Affaire Héritier Watanabe: Le droit et la morale

La République très très démocratique du Congo, Etat laïc sur papier, va-t-elle se transformer en une « République chrétienne »? L’affaire Watanabe met en lumière le vent du « moralisme » qui souffle sur la société zaïro-congolaise. Un moralisme teinté d’hypocrisie.

Le Tout-Kinshasa politico-médiatique ne parle que de ça. « Ça », c’est la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit le chanteur kinois Bondongo Kabeya, alias « Héritier Watanabe » en plein ébats amoureux avec une dame. La séquence est qualifiée « d’immorale ». L’artiste est accusé d’avoir diffusé cet élément vidéo en toute connaissance de cause. Il semble que l’homme aurait l’habitude d’user de cette pratique à la veille du lancement d’un CD.

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien, « Héritier » a été appréhendé le samedi 16 novembre par des « poulets » dépêchés par le boss de la police kinoise, le très hypocrite Sylvano Kasongo. Il était attendu à la prison centrale de Makala. « En cours de route, le téléphone d’un des flics retentit. Mitundu mikweyi. L’ordre est donné de ramener Watanabe chez lui », dit mon ami. Qui était l’appelant? Mystère et boule de gomme!

D’après mon ami qui sait décidément tout sur tout, « Héritier » serait ami à un fils de « Fatshi Béton ». Mon ami est réputé pour sa « langue de vipère ». Selon lui, c’est le « dircab » Vital Kamerhe, alias « VK », qui aurait « exhorté » « Sylvano » à remettre le musicien en liberté. « Les juristes de Fatshi se sont arrachés les cheveux, en vain, pour trouver l’article du code pénal congolais qui érige en infraction les faits reprochés au sieur Watanabe », me susurre-t-il.

Que reproche-t-on à notre cher artiste Bondongo dit Héritier, ai-je demandé à mon ami. Dogmatique et imbu de son savoir comme toujours, l’ami me demande de m’asseoir et de l’écouter sans l’interrompre. Après avoir avalé une rasade d’eau, il se mit à me donner tout un cours d’introduction au droit.

Il raconte: « Le Congo démocratique est un Etat laïc. Ce n’est pas moi qui le dit mais plutôt l’article premier de la loi suprême qui régit le pays. Il n’est pas rare de voir les plus hauts dirigeants du pays organiser des cérémonies religieuses pour demander que le Seigneur fasse pleuvoir ses ‘maweja’ (bénédictions en Tshiluba) sur ce pays pourtant gâté par la providence ».

Mon ami de rappeler l’étrange cérémonie de « délivrance » organisée le 1er novembre par le patron des flics kinois, le très ventru Sylvano Kasongo. On a vu le pasteur de l’église de sommeil, pardon, l’église de réveil Kabundi Walesa invoquer le ciel, devant des « poulets » agenouillés dans une attitude d’adoration, afin de les « délivrer » de « l’esprit de bavure ».

Voyant que je commençais à m’esclaffer, l’ami prend un ton sérieux en m’interdisant de rire. Il poursuit: « Au cours du mois d’octobre, on a dénombré trois meurtres commis par des policiers en l’espace de trois jours. Le très incompétent Sylvano Kasongo n’a pas trouvé mieux que la prière pour inculquer l’esprit de professionnalisme à ses policiers qui n’excellent que dans l’art d’appuyer sur la gâchette ».

Impatient, je l’ai prié de revenir sur le sujet. L’ami se lance: « Le droit n’est pas à confondre avec la morale. Le droit énonce des règles de conduite pour faire régner l’ordre et la justice dans la société. La violation de ces règles est assortie d’une punition. La morale, elle, énonce des devoirs de l’être humain tant vis-vis de lui-même que de ses semblables. Ici, la sanction se situe au niveau de la conscience du fautif ». Il ajoute: « L’infraction est constituée de trois éléments: le texte légal qui érige le fait en cause en infraction, l’acte matériel et l’intention de violer sciemment la loi ».

Après ce « cours », l’ami se veut plus concret.  Il dit la peine qu’il éprouve à trouver l’infraction commise par les deux « tourtereaux ». « Est-ce l’acte sexuel commis entre deux adultes? Est-ce la diffusion de leurs ébats amoureux? », s’interroge-t-il.  « Rien ne prouve jusqu’ici que l’artiste Watanabe est l’auteur de la diffusion de cette vidéo. Il bénéficie de la présomption d’innocence », souligne mon ami avant de conclure: « Je condamne le contenu de cette vidéo qui est de nature à dérouter les jeunes qui prenaient Héritier pour un modèle de référence. Par contre, j’ai été ahuri d’entendre des journalistes kinois s’époumoner en qualifiant Watanabe d’immoral. D’autres ne se sont pas gênés de dire à haute voix que la place de ce chanteur est à Makala pour cause d’immoralité. On est où là? La République très très démocratique du Congo va-t-elle devenir la République chrétienne du Congo? »

 

Jean-Robert Yuka ea Djema

8 thoughts on “Affaire Héritier Watanabe: Le droit et la morale

  1. C’est à mon corps défendant que je viens donner mon avis sur cette stupide histoire dite de sextase d’un certain Watanabe. Notre ami Djema vient au secours de cet artiste musicien avec un jeu de mots humouristique que je trouve contestable. Comme toujours il procède par amalgame pour faire l’intéressant en parlant du fils du Président qui serait l’ami d’un tel ou un tel autre protagoniste dans cette affaire. Et puis c’est Kamhere qui aurait demandé au général Kasongo de……finalement il émet un doute sur la personne qui aurait diffusé le document sur la toile, avec autant des si, il aurait mieux fait de s’abstenir. Que ce garçon filme ses exploits sexuelle dans sa chambre, cela n’intéresse personne, mais la diffusion sur les réseaux sociaux alors qu’on a un statut social qui recommande un comportement décent, cela n’est pas acceptable. Je ne sais pas si Mr Djema a des enfants en bas âge qui méritent protection. Il ne faut pas oublier qu’il y a des gamins pour qui ce musicien est un modèle, alors, ne fut ce que pour cette raison, il devait avoir un comportement exemplaire. Il ne faut pas tout banaliser au non du droit à la liberté d’expression ou de je ne sais quoi encore.

    1. Tout à fait cher ami, « ne banalisons pas tout au non du droit à la liberté d’expression », redevenons responsables une seconde : que cette vidéo de ses ébats amoureux se retrouve dans les médias à la portée de tous même des enfants, notre artiste est bien suspect d’une faute qui ne nécessite peut-être pas de l’envoyer manu militari à Makala mai une sanction appropriée de la part des autorités publiques. Le Congo est certes un État laïc et non une république chrétienne ou quelque autre théocratie mais la laïcité n’a jamais été synonyme de dévergondage, d’un laxisme moral qui donnerait libre cours au dévoiement de la liberté d’expression qui aille jusqu’à dérouter les jeunes qui prendraient à tort ou à raison un artiste comme modèle. Plus que jamais droit et morale doivent se conjuguer ici, il s’agit de protéger la société surtout ses plus jeunes sujets et d’éviter comme références sociales des personnages aussi populaires peu soucieux d’une élémentaire moralité.
      A ce stade je ne peux affirmer si Watanabe est lui-même l’auteur de la diffusion intempestive de la vidéo mais je ne doute point qu’il ait quelque responsabilité dans la sortie des images de sa chambre au public et surtout que cette diffusion est non seulement une faute morale mais aussi une infraction pénale comme trouble à l’ordre public moral dans une République qui veut promouvoir un tant soit peu les bonnes mœurs. La morale aurait donc raison de commander ici à mettre de côté les éventuelles interférences politiques pour expliquer ou justifier le cours de cette sordide histoire et d’ailleurs pourquoi pas les poursuivre elles aussi si besoin de leur mauvaise ingérence …

  2. Interessant si cela est vrai, qu’un Vital Kamerhe de qui on attend les comptes sur le detournement et vol de $15 million de deniers publics, puisse se meler de ce dossier. Pas etonnant venant de celui qui se paie les musiciens (avec son butin de vols) pour chanter a sa gloire.

  3. CHERS ET CHERES COMPATRIOTES EN CHAIR ET EN OS BONJOUR OU BONSOIR OU VOUS ETES EN CE MOMENT!
    COMME D’HABITUDE, AVANT D’ENTRER DANS LE VIF DU SUJET DE L’ANALYSE DU COMPATRIOTE JEAN-ROBERT YUKA EA DJEMA, LAISSEZ-MOI REMERCIER D’AVANCE A TOUS LES LECTEURS ET INTERNAUTES: TALIBANS DU SEXE MASCULIN ET FEMININ, SYMPATHISANTS ET SYMPATISANTES DE TELLE OU TELLE AUTRE OBEDIENCE POLITIQUE DE LA MANGEOIRE QUI ME LISENT ET QUI M’INSULTENT POUR MA FRANCHISE, JE LEUR DIS D’AVANCE UN GROS BISOUS, BISOUS, BISOUS! MAKE LOVE AND NOT LOVE. INDEED, IN GERMAIN WE TRUST! EH VOUS- LA NGANZI NGANZI, MECHANT MECHANT ENVERS LES PROPOS DE GERMAIN, CEUX POURRITICIENS QUI CHERCHENT A TOUT PRIX A FAIRE GOBER PAR LA FORCE VOS MENSONGES A VOS COMPATRIOTES DESEMPARES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE VOTRE POLITIQUE DE KIF KIF, RESSEMBLE A INCITER SON PEUPLE A SAUTER DU TRAIN EN MARCHE, QUI EST UN SUICIDE PERSONNEL, N’EST-CE PAS MON VIEUX? GERMAIN N’EST PAS UN PHILOSOPHE PRAGMATIQUE AVEC SA REDINGOTE TRES CHIC A LA CHARLIE CHAPLIN ET NOEUD PAPILLON, MONTE SUR UNE CHAISE SUR LA PLACE DU MARCHE BONDEE EN RACONTANT DES CHIMERES, DES UTOPIES? PAS MOI GERMAIN, D’AILLEURS, COMME DISENT MES COMPATRIOTES ALLEMANDS:  » NACH MEINER MEINUNG IST JEDE PERSON BERECHTIGT, IHRE MEINUNG ZU AEUSSERN = TOUTE PARSONNE A LE DROIT ABSOLU A DIRE SES OPINIONS. CELA EST GARANTI PAR LA CONSTITUTION DANS CETTE ALLEMAGNE DES HOMMES INTEGRES, HOSPITATIERS, ACCUEILLANTS.. CECI DIT GERAMAIN LE SATIRISTE, HUMORISTE, COMEDIEN, JONGLEUR, CRITIQUEUR A AUSSI DROIT COMME VOUS ET MOI A DIRE SES OPINIONS, N’EST-CE PAS VOUS-LA LE GUEULLARD?
    DONNERWETTER = SAPRISTI! AU NOM DE DIEU! QU’EN DEPLAISE A TOUS CEUX QUI ME HAISSENT, JE VOUS DIS QUE J’AVAIS ASSISTE DE TRES LOIN COMME OBSERVATEUR ELOIGNE ET INCOGNITO A LA CONFERENCE DE PRESSE SI VOUS LE VOULEZ-BIEN DU PRESIDENT FELIX ICI A BERLIN CITY, CETTE GRANDE METROPOLE 10 FOIS PLUS GRANDE QUE PARIS. JE ME CROYAIS QU’ON ETAIT AU CONGRES DE L’UDPS ET DE L’UNC DU PR KAMERHEON. EN LEVER DE RIDEAU, DU SHOW PRESENTE PAR UN COMPATRIOTE BELGE , D’ORIGINE KONGOLAISE QUE JE CONNAIS BIEN. SON SHOW EN LEVER DE RIDEAU ETAIT DE PREPARER LES NAIFS ET SYMPANTHIQUES AUX CRIS ET SLOGANS  » BETON, BETON, BETON!, LESQUELS AFFAMES, ASSOIFFES, A L’ATTENTE DE MESSIE DE NAZARETH POUR MULTIPLER DU PAIN ET DU POISSON ET DE MEME OPERER DES MIRACLES QUIOI. ADIEU LA PHILOSOPHIE DU FOUINISME, DEBOULONNISME, VIVA LA PHILOSOPIE DU BETONNISME, VIVA BETON!
    LORQU’APPARU SUR LE CRENEAU FELIX BETON, ORINGA ORINGA TE, TOUT LE MONDE DANS LA SALE ETAIT EN TRENSE, A LA RENVERSE, LES PLEURS. LA TRAIDITION OBLIGE, LES FEMMES ETALAIENT AU PASSAGE DU PR FELIX LES PAGNES DE TOUTES LES COULEURS POUR HONORER SON ENTREE DANS ENTREE DANS LA SALE. UN CONGRESSISTE DANS LA SALE DE CRIER: BERLIN EKUEYI = BERLIN EST TOMBE, IL Y A 500 PEUT-ETRE 700 CONGRESSISTES DE DEUX PARTIS UDPS ET UNC Y COMPRIS SYMPATHISANTS ET SYMPATHISANTES DANS LA SALLE: COMPATRIOTES , JE VEUX FAIRE DU GRAND KONGO UN PAYS RESPECTABLE, SOUND GOOD, UN PAYS POUR TOUS ET TOUTES LES KONGOLAISES, SOUND GOOD, JE VAIS EN FINIR PAR TOUS LES GROUES DES MILICES A L’EST DU PAYS, SOUND NO GOOD, JE VAIS FAIRE DU GRAND KONGO UN PAYS PROSPERE AU MEME NIVEAU QUE LA GRANDE PUISSANCE ECONONIQUE Nr.1 L’ALLEMAGNE EN EUROPE ET TROISIEME SUR LE PLAN MONDIAL DERRIERE LES USA.
    LE GRAND KONGO 188eme PLACE SUR 189 PAYS PAUVRE DU MONDE ET AVEC UN BATON MAGIQUE CE GRAND KONGO AVEC CETTE ALLURE DEPASSANT LE BANGLADESH POUR SE PLACER SUR LE MEME NIVEAU ET RANG QUI EST CETTE GRANDE PUISSANCE ECONOMIQUE, PAYS DES HOMMES INTEGRES, BOSSEURS, CONSCIENTS.. ARRETONS DES SLONGANS INSIGNIFIANTS ET DEMAGOGUES, CAR LES INVESTISSEURS NOUS PRENDRONS DE MOINS SERIEUX ET SURTOUT LORSQU’ON SIGNE UN DEAL, BUSINESS, DEMAIN OU APRES-DEMAIN ON RETIRE SA SIGNATURE. ON NE NOUS PRENDRA JAMAIS AU SERIEUX. C’EST DE LA FLATTERIE CA. JE VAIS METTRE FIN AUX TUERIES A L’EST DU PAYS.. SOUND NO GOOD. AUSSI LONGTEMPS QUE LA KABILIE DETIENT TOUS LES LEVIERS DU POUVOIR ET SES GENERAUX SOUDARDS, TANGO KASONGO, TANGO KANIAMA ALIAS ESPRIT DE MORT, TANGO ELVIS, TANGO BIKEDI, TANGO KIMPUKA ET J’EN PASSE SONT TOUJOURS PRESENTS AU GRAND KONGO, LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS NE SONT QUE DES MOTS, DES MENSONGES QUI VIENNENT DE LA BOUCHE DE CEUX QUI VEULENT SE MOQUE DE LA POPULATION. EN REALITE, L’INSECURITE EST L’OEUVRE DE CEUX-LA MEME QUI DEVRAIENT SECURISER LA POPULATION. ILS S’ORGANISENT EN COMMANDOS POUR S’ATTAQUER A CETTE MEME POPULATION SURTOUT A L’ENDROIT DE CEUX QUI NE PARTAGENT PAS LES VUES DU POUVOIR. BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES A L’EST DU PAYS EN FONT LA TRISTE EXPERIENCE SIMPLEMENT POUR ETRE UN VRAI ORIGINAIRE DE CETTE REGION TRES RICHE EN SOL ET SOUS-SOL, EN RESSOURCES HUMAINES. CE MEME PEUPLE PAIE AUJOURD’HUI POUR SON ETERNELLE HOSPITALITE.
    EN LISANT MES PROPOS, JE VOIS DEJA CES MECHANTS, MECHANTES TALIBANS ET SYMPATHISANTES ET SYMAPTHISANTS GRINCER LES DENTS, EN CRIANT HORS-SUJET! ICI DANS CETTE TRIBUNE CIC.COM A CE QUE JE ME TROMPE, IL N’ Y A PAS DE HORS-SUJET, C’EST LA LIBRE ANTENNE, TOUS LES SUJETS SONT BONS A NARRER. A LIRE OU A LAISSER.
    HEP, PASSONS!
    HEIN COMPATRIOTE JEAN-ROBERT YUKA EA DJEMA, VOTRE QUESTION A LA FIN DE VOTRE ANALYSE EST PERTINENTE.
    VOUS SAVEZ, HIER C’ETAIT AU CAMP TSHATSHI REUNISSANT LES DISCIPLES DU CULTE DE GRACE, DIRE MERCI A DIEU .. PATRONNEE PAR MADAME D’UN CERTAIN GENERAL D’ARMEE TANGO ZOBA. AU CAMP LUFUNGOLA SOUS L’EGIDE DES DISCIPLES DU CULTE SATANIQUE.
    DEMAIN CA SERA LE TOUR DU CAMP KOKOLO, DES DICIPLES DU CULTE DE BI NZAMBI NZAMBI OFFRANT DU VENT A LA POPULATION ET TOUTES SORTES DE PROMESSES ET D’HYPNOTISME DANS LE BUT DE CHIPER CETTE POPULATION NAIVE. AINSI LE BUSINESS DES OBJETS DE DIEU ET SATANIQUES FONT UN CHIFFRE D’AFFAIRE PASSANT TOUTES LES LIMITES AU GRAND KONGO. LES BIBLES, CHAPELETS, BREVIAIRES, CRUCIFIX, LES MPUNGU, FETICHES, MAGIES SE VENDENT TRES BIEN AU GRAND KONGO SELON LA TACTIQUE LESDITS AMULLETTES VISENT A ANNULER L’ACTION DIABOLIQUE, SE DEBARASSER DES MAUVAIS ESPRITS. ICI CHACU A SA METHODE ET TACTIQUE COMMENT FAIRE DORMIR LES COMPATRIOTES DEBOUT K.O. CE BUSINESS EST TRES FLORISSANT AU GRAND KONGO SANS OUBLIER LES CULTES DES ADEPTES DE LA DEBAUCHE FONT LA LOI A CE KIN KIESSE, LA CAPITALE MONDIALE DE LA DEBAUCHE AVEC SON SLOGAN SUR LES PANCARTES A L’ENTREE DE LA CAPITALE:  » KINSASA SOUHAITE LA BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS DANS LA CAPITALE DU PLAISIR « . C’EST PAS MOI GERMAIN QUI L’AI DIT MAIS BIEN UNE HAUTE AUTORITE KONGOLAISE QUI AVAIT ORDONNE D’ERIGER DE TELLES SALE PANCARTES A L’ENTREE DE KINSASA. LES CHANTAGES SONT DEVENUES UNE MONNAIE COURANTE DANS CE PAYS TRES CHRETIEN. ON VOUS BASCULE AVEC DES PHOTOS NUES, C’EST FKK CAMPING DE NUDITE A CIEL OUVERT AU GRAND KONGO. KIADI KIBENI KUNA KONGO DIETO.
    LE GRAND KONGO EST TRANSFORME EN SODOME ET GOMORRA. PERSONNE N’Y ECHAPPE. LA FIN DU MONDE EST PROGAMME AU GRAND KONGO ET CELA D’ICI PEU. LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES QUI AIMENT LEUR PAYS DOIVENT TOUS SE REPENTIR SINON LE GRAND KONGO CONNAITRA SON EMIETTEMENT. MON VIEUX, AVEC VOTRE MINISTRE DE DECENCETRALISATION ET LA MINISTRE CHARGEE DE LA DEFENSE, ALORS ..
    JE M’ARRETE-LA.
    REFLECHISSONS UN PEU SI NOUS VOULONS SAUVER NOTRE GRAND KONGO ENCORE EN BON ETAT.

  4. Il y a eu l’affaire « Mama Mimie », et maintenant c’est l’affaire « Watanabe & Naomie ». Ce ne sont là que des scènes immondes orchestrées par les Rwandais et leurs collabos-ilotes congolais pour tenter de plonger notre jeunesse dans une sorte d’amnésie hystérique.
    NOUS DEVONS SOUTENIR YAKUTUMBA POUR QUE LES CHOSES CHANGENT!

  5. Tout Kinshasa ainsi que toute l’Afrique Francophone sous l’emprise du démon du fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental spirituel intellectuel moral, des démons de distraction, des circonstances, de la religiosité imbécilisante en parlent dans les Réseaux Sociaux, certains ont des séquelles post traumatiques à cause de l’Affaire « Héritier Watanabe et Naomie Mbando » qui fait un Buzz sur le Net…. Ce qui est déplorable est que plusieurs chrétiens Africains friands des religions révélées du livre malheureusement sont des lecteurs oublieux, ne lisent pas, ne se cultivent pas, ne cherchent pas la Vérité comme il se doit (Matthieu 7 : 7 « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira »)… Dans cette ère du Verseau où tout est à découvert, tout se sait, rien n’est caché, il suffit d’être inspiré, animé par l’Entité Divine de la Vérité, on sera totalement une femme ou un homme libre… Quiconque connaît exactement le Militaire Japonais criminel de Guerre « Mutsuhiro Watanabe » durant la seconde guerre mondiale ne s’étonnera pas de l’esprit satano-occulto- maléfico-nécromancien qui inspire l’artiste musicien Héritier Bondongo Kabeya, ce n’est pas en vain l’ex nduliste de Wenge Musica Maison Mère s’est attribué ce patronyme de triste mémoire… Le vrai Christ est Noir « L’Ancien des Jours » cheveux crépus bouclés frisés comme la laine pure (Daniel 7 : 9) Fils engendré du Véritable Dieu Tout-Puissant Le Très-Haut Unique Créateur Nzambi ya Mpungu « l’Ancien des Âges »… Cesar Borgia le fils d’un ancien pape de Vatican aka JC Blanc Aryen Indo-européen n’existe pas car ce n’est pas un honneur pour un homme d’avoir des cheveux longs (1 Corinthiens 11 : 14), c’est un démon de haut rang possédé, manipulé par Satan le Chérubin jadis oint l’adversaire des hommes et des humains… Regardez le film américain Invincible (Unbroken) réalisé par Angelina Jolie pour savoir qui fût réellement Mutsuhiro Watanabe… Ce n’est pas pour rien que l’artiste Koffi Olomide déclare ceci : La rdc n’a aucun homme de dieu, si vous ne croyez pas à ce que je dis, alors je me mettrai à dévoiler tous les secrets des soi-disant hommes de Dieu dans les prochains jours, je les connais tous parce que nous travaillons dans la même entreprise [de Satan].. Bref plusieurs pseudo chantres, faux pasteurs non connus du Grand Ordre des choses Divines (du Véritable Dieu Tout-Puissant) et musiciens pseudo profanes fonctionnent comme des vases communicants dans une confrérie Occultiste pour le malheur du KONGO RDC et du Peuple Kongolais… Ainsi soit-il… Bonne continuation à toutes et à tous. Ingeta*

  6. BONJOUR OU BONSOIR COMBATTANT RESISTANT DE L’OMBRE!
    COMME D’HABITUDE, VOS ANALYSES ONT TOUJOURS ETE PERTINENTES. LE PARAGRAGHE CI-APRES A TENU TOUTE MON ATTENTION ET CURIOSITE. JE VOUS CITE IN EXTENSO: Ce n’est pas pour rien que l’artiste Koffi Olomide déclare ceci :  » La rdc n’a aucun homme de dieu, si vous ne croyez pas à ce que je dis, alors je me mettrai à dévoiler tous les secrets des soi-disant hommes de Dieu dans les prochains jours, je les connais tous parce que nous travaillons dans la même entreprise [de Satan].. Bref plusieurs pseudo chantres, faux pasteurs non connus du Grand Ordre des choses Divines (du Véritable Dieu Tout-Puissant) et musiciens pseudo profanes fonctionnent comme des vases communicants dans une confrérie Occultiste pour le malheur du KONGO RDC et du Peuple Kongolais… Ainsi soit-il… Bonne continuation à toutes et à tous. Ingeta « .
    1. VOUS SAVEZ, JE SUIS TRES CURIEUX COMME D’AUTRES COMPATRIOTES DE SAVOIR QUI SONT CES SOI-DISANT HOMME DE DIEU ET FEMMES DE DIEU QUI TROMPENT LEURS COMPATRIOTES!
    2. NE VOYEZ-VOUS PAS QUE, KOFFI A CE DEVOIR LA TOUT DEVOILER, CAR TOUS KONGOLAIS ET KONGOLAISES VOUDRAIENT BIEN CONNAITRE LES DEMONS QUI FREINENT LE GRAND KONGO D’AVANCER. CA SERA UN BON SERVICE QUE KOFFI VA RENDRE AUX KONGOLAISES ET KONGOLAIS, N’EST-CE PAS?
    TOUS LES COMPATRIOTES ATTENDENT AVEC IMPATIENCE A CE QUE LE MUSICIEN KOFFI METTE A NU TOUS CES SOI-DISANT FRERES ET SOEURS EN CHRIST.
    3. PAR AILLEURS, JE VOUDRAIS SAVOIR, SI VOUS ( COMBATTANT RESISTANT DE L’OMBRE, PARLEZ UNE DE CES LANGUES SLAVES, A SAVOIR: TCHEQUE, SLOVAQUE, POLONAISE, RUSSE, UKRAINIENNE, BULGARE, SERBO-CROATE, KOSOVAR..
    MERCI D’AVANCE.
    INGETA!

  7. @Ndeko GERMAIN,
    Salutations distinguées ! Vos questionnements méritent une attention particulière et des réponses adéquates, fouillées qui satisfassent à votre curiosité… D’emblée à propos des langues d’hommes, intelligibles, nous en parlons et maîtrisons quelques unes sauf celles que vous énumérez ci-dessus… Depuis quelques mois nous nous sommes mis à apprendre l’Hebreux, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avions appris humblement par exemple que « TOKOS » signifie « INTÉRÊT » en Cabalistique, vous voyez ce que nous voulons dire et que « SHEKINA » mot non biblique, la pseudo lumière, gloire divine, manifestation du faux dieu que les faux pasteurs vantent dans leurs églises de sommeil Binzambi Nzambi ne signifie autre chose que « DIEU MÂLE ET FEMELLE » en Cabalistique, une abomination, une hérésie, une apostasie, une fausse adoration… Nos frères musiciens dérapent, délirent, divaguent ils ont oublié d’éduquer la masse par des chansons d’anthologie à thèmes alliant mélodie, répartition des voix, instrumentation dansante car la musique adoucit les moeurs qu’on se le dise… Souvenons-nous le Roi initié David [Nom francisé]=Tondo en Sawa ancien chassait le démon qui tourmentait le Roi non-initié Saül [nom francisé]=Nongi sans utiliser le faux nom du JC de Nicée Blanc Aryen Indo-européen… LANGUES DE FEU ET PARLER EN LANGUES ! En vérité à propos des langues d’hommes, intelligibles qui sont explicables par une âme (corps et esprit) vivante dans le Visible, la vraie église primitive à la Pentecôte les en parlées grâce aux langues de feu manifestées par le Divin Esprit dans la chambre haute car tous ceux qui y étaient comme profanes non-initiés lors de ces manifestations de l’Esprit Divin comprenaient les paroles dans leurs langues d’origine [« Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue » Actes des Apôtres 2 : 6], donc aller prêcher en langues Slaves au Grand Kasaï où au Grand Kivu est incompatible, il faille qu’il y ait un interprète sinon ils ne se comprendront jamais [« Si quelqu’un parle en langue intelligible d’hommes, qu’il y en ait deux, ou au plus trois, et cela l’un après l’autre ; et que l’un interprète ; mais s’il n’y a point d’interprète, qu’il se taise dans l’Église, et qu’il parle à lui-même, et au Véritable Dieu » 1 Corinthiens 14 : 27-28], cela est aussi valable pour d’autres domaines autre que l’Église… Les faux pasteurs qui n’ont pas reçu la plénitude du Véritable Saint-Esprit parlent du charabia pour duper leurs fanatiques aveugles, certains ne maîtrisent pas -sont incapables de maîtriser plusieurs langues d’hommes, intelligibles qui est pourtant un réel don du Véritable Saint-Esprit que des non chrétiens ont naturellement ou après apprentissage poussé… Ils (faux pasteurs non connus du Grand Ordre des choses Divines) font profession de pratiquer le parler en langues mais qui est au fait du charabia (langues mystiques occultes des ténèbres occultes) en conscience car il est recommandé d’aspirer au don de parler diverses langues d’hommes mais pour ce qui est du mystère de la langue des Entités Divines [Langue des Anges], les terriens (terrestres) ne doivent pas ignorer qu’il n’y a aucun homme, aucune créature du plan visible qui ait déjà parlé la langue des Entités… Même l’Apôtre par excellence Paul de Tarse [nom francisé]= Esombe en Sawa ancien, polyglotte attitré qui fût ravi mystérieusement dans les cieux entendant des paroles ineffables qu’aucun homme ne pourrait entendre ni expérimenter n’en a pas parlé ici bas car personne ne l’aurait compris sans explication de sa part ou d’une Entité Divine [«Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue » 1 Corinthiens 14 : 18-19] car en effet, celui qui parle véritablement en langue communément appelé « Glossolalie » ne parle pas aux hommes, mais au Véritable Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères insondables… INITIÉS ET NON-INITIÉS ! À propos de la déclaration d’Iffok Edimolo que nous avions reproduite plus haut, personnellement nous avions simplement discerné l’esprit qui a inspiré cet artiste qui a déjà chanté une formule magique « Abracadabra » au grand dam de ses fans ignorants non-initiés; en passant le prochain album de Héritier Bondongo Kabeya aka Héritier Watanabe sera intitulé « Mi Ange Mi-démon », tapez sur Google la signification de ces 2 titres d’Album pour savoir dans quelle dimension Occultiste agissent nos musiciens Kongolais… Le discernement d’esprit qui est aussi un don du Véritable Saint-Esprit ne nous leurre pas que Sieur Antoine Christophe Abgepa Mumba a l’intention de citer un de ses quatre matins les noms de tous ses potes de la Confrérie Occultiste politico-intellectuelle-artistico-religieuse qui sévissent au Kongo RDC pour les mettre à nu… Par contre cette posture est un appât du monde des ténèbres occultes qui règnent en RDC (République à démocratiser) pour attirer encore plusieurs nouveaux adhérents car pour nous (Initiés consacrés connus du Grand Ordre des choses Divines), le Royaume de Satan le Chérubin jadis oint est coordonnée mais non divisé, le vrai Christ Noir==Maître=Muléedi l’a dit [« Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? » Évangile selon Matthieu 12 : 26]… In fine selon nous (Combattant Résistant de l’Ombre) tout Kinshasa et toutes ses provincettes créées par l’occupation étrangère Tutsi Nilotique ne verront pas Iffok Edimolo citer publiquement les noms des faux pasteurs sur les ondes de télévision et Réseaux Sociaux mais vivront l’avènement de la manifestation, l’influence et du règne offensants, oppressants, destructeurs au fur et à mesure que le pays Kongo RDC s’enlise, s’embrase car il y a une des lois divines inviolables qui agit toujours sur cette terre des Hommes à savoir [« Or, la loi pédagogue est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce imméritée a surabondé » Romains 5 : 20]… Voilà notre humble avis et contribution @Compatriote GERMAIN, n’oubliez pas que le Salut éternel est individuel, la charité (Amour) ne périt jamais, les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra et que là où il y a le Véritable Saint-Esprit il y a la liberté d’expression et de Culte aux faux dieux et au Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable NZAMBI ya Mpungu qui vit inexplicablement hors de toutes les réalités même au-delà de la non-existence hors du continuum temps et espace… Ainsi soit-il… Bonne continuation… Ingeta

Comments are closed.