Affaires étrangères: Okitundu « félicité » par… les fonctionnaires

Au cours d’une cérémonie organisée lundi 4 décembre au ministère des Etrangères (Minaffet), les agents et cadres de ce département ont « remercié » le ministre Léonard She Okitundu. Au motif qu’il a « débloqué » la situation financière du personnel et procédé à des promotions en grade. Sous d’autres cieux, ces faits n’auraient rien d’exceptionnels. Ils rentrent dans le cadre normal des réformes qu’on est censé attendre d’un ministre. Celui-ci est avant tout un « serviteur ».

Le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, aime les « congratulations ». Mi-octobre dernier, il a été « célébré » par un groupe de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. C’était au lendemain de l’admission controversée du Congo-Kinshasa au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu. Cette entrée a été accueillie par le « clan kabiliste » comme une « victoire personnelle du président Joseph Kabila », dixit Okitundu.

Lundi 4 décembre, le « Minaffet » était « en fête ». Et pour cause, les agents et cadres tenaient à « remercier » « son excellence » – comme on dit là-bas – pour avoir mis un terme à la grève qui était observée dans ce ministère régalien jusqu’à son entrée en fonction en décembre 2016.

Les fonctionnaires réclamaient non seulement le paiement de la prime dite « permanente » promise par le gouvernement mais aussi des « avancements en grade ».

GRATITUDE

Parlant au nom du personnel, le nouveau directeur-chef de services généraux, Louis Kinyamba Kitambe « a exprimé sa gratitude » à ce membre du gouvernement – qui dirige pour la seconde fois ce département – en rappelant que les derniers avancements en grade remontent à l’année 2003. A l’époque, dira-t-il, le ministre titulaire n’était autre que Léonard She Okitundu.

Pour l’orateur les agents et cadres ont dû attendre « quinze années après pour voir le même ministre rentrer à ce département pour promouvoir les agents et cadres en grades ».

Emporté par l’enthousiasme, le directeur Kinyamba a exprimé l’espoir de voir le ministre Okitundu  « matérialiser son souhait » d’affecter en poste les anciens directeurs chefs de services qui n’ont pas obtenu d’affectation dans « la nouvelle mise en place ».

On retiendra de la réponse de « She » essentiellement la mise en place par ses soins d’une commission chargée de se pencher sur les revendications ayant servi de détonateur à la grève. « Les revendications d’ordre financier ont été résolues, la mise en place est déjà faite et il ne reste maintenant que l’intégration en postes diplomatique », s’est-il félicité.

A en croire Okitundu, le « mouvement diplomatique » devrait commencer après la résolution de la situation financière dans les représentations diplomatiques du Congo-Kinshasa. Le pays en compte plus de 70 ambassades et consulats généraux. « L’envoi en poste se fera selon le mérite de chacun », a-t-il souligné sans toutefois préciser le mécanisme censé reconnaitre ce « mérite ».

Tout en saluant la fin de la grève, des observateurs clament quasiment en chœur que l’actuel chef de la diplomatie congolaise est en passe de mettre la charrue devant les bœufs. « On attend de tout ministre des réformes destinées à apporter des améliorations dans le fonctionnement de son secteur d’activité, commente un fonctionnaire. En mettant en avant la mise en place, les avancements en grade et les envois en poste diplomatique, le chef de la diplomatie congolaise n’a guère innover. Il opte pour la facilité voire la démagogie ».

DES « MESURES COSMETIQUES »

Selon un fonctionnaire joint lundi soir à Kinshasa, Okitundu devrait « faire preuve de courage politique » en commençant par « assainir » l’Administration centrale et les missions diplomatiques. En faisant quoi? « Comment peut-il privilégier les avancements en grade et faire miroiter aux agents le départ en poste diplomatique à l’étranger au moment où la diplomatie congolaise est gravement malade? ». Quels seraient les préalables? « Il devrait commencer par définir la politique étrangère du pays. Il devrait ensuite réduire le nombre de postes soit par suppression ou regroupement géographique en tenant compte des intérêts effectifs à promouvoir. Il devrait enfin dégraisser les effectifs tant à la Centrale qu’à l’extérieur. Agir autrement, relève de l’opportunisme ».

Depuis la « libération » intervenue le 17 mai 1997, les ministres successifs des Affaires étrangères semblent réduire la diplomatie en trois activités: les voyages à l’étranger; l’envoi des amis et parents en poste diplomatique et la gestion des ressources en devise forte. Pire, la rotation qui n’existait plus sous Mobutu Sese Seko a complètement disparu du déroulement de la carrière diplomatique.

Les « libérateurs » ont passé par « pertes et profits » près de 500 « anciens diplomates » étiquetés, à tort, « mobutistes ». Ceux-ci attendent toujours leur rapatriement « dans la dignité » et non de manière cavalière moyennant une poignée de milliers d’euros. Des « nouveaux diplomates » fin terme nommés par les « libérateurs », attendent eux aussi un hypothétique rapatriement. « La diplomatie congolaise est malade de l’impécuniosité, assure un vieux diplomate. Depuis trois décennies, la voix de notre pays n’est plus audible à l’étranger. Les diplomates de la RDC ne font plus que de la contemplation faute de ressources financières, techniques et humaines. Les mesures annoncées par le ministre Okitundu risque d’être purement cosmétiques pour flatter une clientèle politique ».

 

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2017

15 réflexions au sujet de « Affaires étrangères: Okitundu « félicité » par… les fonctionnaires »

  1. C’EST DU COCORICO! CO CO! COMME DISAIT MA DEFUNTE MERE POUR UN NON SENS EVENEMENT. EN PLUS, MA DEFUNTE DISAIT, IL N’Y AURA RIEN DE BON AU KONGO, CAR DANS CE VASTE PAYS, IL Y A BEAUCOUP DE SAVANTS INUTILES REGROUPES AU SEIN D’ASSOCIATIONS ET CERCLES QUI PASSENT LEUR TEMPS POUR DEBATTRE DE CHOSES QUI NE REPONDENT PAS AUX REALITES ACTUELLES QUE NOTRE PAYS EST VICTIME.
    A TITRE D’EXEMPLE, LE JURISTE, GRAND LUMUMBISTE-SOCIALISTE-REVOLUTIONNAIRE LE SUISSE LEONHARD SHE OKITUNDU, APPARTENAIT A L’ASSOCIATION DE LA FORCE OUVRIERE SUISSE. AUJOURD’HUI, SHE EST FELICITE PAR SES FONCTIONNAIRES IMPAYES REGROUPES AUSSI AU SEIN D’ASSOCIATIONS: DES ANCIENS ELEVES DES JESUITES, DES PERES DE SCHEUT, DES PERES BLANCS, DES FRERES DES ECOLES CHRETIENNES, DES FRERES MARISTES, DES ECOLES LAIQUES BUISSERET, ARMEE DU SALUT, DE AMERICAN BAPTIST MISSIONARY FUND SOCIETY, DE MAKANDA KABOBI, ANCIENS ELEVES DE CHE GUEVARA INTITUTE OF MAQUISARD, ANCIENS DE WEST-POINT MILITARY SCHOOL, ANCIENS ELEVES MULELE SCHOOL OF MAQUISARD, ANCIENS ELEVES OF M23 INTITUTE OF KILLING, ANCIENS ELEVES ECOLE DE PARTI EN COREE DU NORD, ANCIENS ELEVES DE HO CHI -MINH MAQUISARD SCHOOL, ANCIENS ELEVES OF MAO TSE-TUNG AND CHOU EN LAI, ANCIENS DE HIGH SCHOOL DES GUERIROS, ANCIENS ELEVES ECOLE DU PARTI EN URSS, ANCIENS ELEVES ECOLE DU PARTI DES INDEPENDANTISTES, etc..QUANT A MOI, QUI N’EST PAS NE AU GRAND KONGO, J’APPARTIENS AU CERCLE D’ANCIENS ELEVES PRIMARY AMERICAN SKIPPING SCHOOL ( ECOLE BUISSONIERE ) OU J’AVAIS PRIS LA THEORIE DE LA FOLIESOPHIE ET DE FOULOSOPHIE.
    BREF, TOUT LE MONDE EST ANCIEN ELEVE. TOUT CELA SE PASSE SEULEMENT DANS LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUBSAHARIENNES OU LES CERVEAUX DE HAUTES QUALITES SONT A GOGO. MAIS MA FOI, POSONS NOUS CETTE QUESTION! QU’AVIONS NOUS FAIT DE NOS CONNAISSANCES APPRISES AUPRES DE NOS ECOLES OU INSTITUTS CITES CI-HAUT DEPUIS 57 ANS D’INDEPENDANCE DE NOTRE PAYS? COMME DISENT LES ALLEMANDS, TOUT CELA C’EST DU QUATSCH, QUATSCH, QUI VEUT DIRE BRUITS POUR RIEN.
    DANS CETTE FAIRE D’ANCIENS ELEVES, LES GAGNANTS SONT:
    1. HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, ANCIEN ELEVE DE L’INSTITUT DES BOTTES EN CAOUTCHOUC MUSUNI YA BATA ET TAXIMAN.
    2. JANET KABILA, ANCIENNE ELEVE DE HIGH INSTITUTE DE CONFISCATION DES TERRAINS SCOLAIRES ET DES PARCELLES.
    3. ZOE KABILA, ANCIEN ELEVE DE L’INSTITUT DES HAUTES ETUDES BERNARD MADOFF.
    KIADI KIBENI. BA MAMA, BA TATA LUSIKAMA. METTONS NOS TITRES UNIVERSITAIRES ET D’ANCIENS ELEVES DE… A COTE. AU SOULEVEMENT POPULAIRE POUR DEBOUTER L’OCCUPANT QUI NA NI DIPLOME NI A ETE ANCIEN ELEVE DE.. JE M’ARRETE LA.

    1. Vous n’avez rien dit Monsieur Germain, on dirait que vous êtes tout simplement un complexé à l’image du site Congo Indépendant, qui l’année passée affirmait et présageait l’échec du VPM She Okitundu. Qu’avez-vous de plus ces fonctionnaires qui après plusieurs années de galère se voient finalement recoùpensés dans leur travail.

    1. Et vous Monsieur Elombe, quand pourra-ton parler de vos éloges. Comprennez-vous le sens du mot narcissisme? Réfléchissez avant d’écrire, inutile de vouloir se faire entendre lorsqu’on a rien à dire.

  2. Cher Wetshi,
    Notre pays a perdu le sens des valeurs et du devoir. Un médecin qui fait bien son travail devient automatiquement candidat président de la république qui devra « amener le Congo des ténèbres à la lumière ». Okitundu qui fait bien ce qu’un ministre devrait faire (si ces promotions et ces grades n’ont pas été accordés à des personnes qui ne sont qu’amis, congénères etc…) doit recevoir des félicitations de ses fonctionnaires. Si ceux-ci sont de sa province d’origine ou des personnes recommandées par des collègues et amis… Cela devrait se comprendre. Vous savez que dans les pays où les ministères fonctionnent normalement; promotion et grades font partie de plan de carrière de chaque fonctionnaire. On ne fait pas de réception à l’occasion de cela. Nous avons un grand problème. Le Congolais n’a plus de personnalité avec valeurs. Les Zaïrois étaient mieux sur ce point. Les Congolais sont devenus à tous les niveaux des mendiants de leurs droits auprès de la présidence, des ministères et même des députés qui sont censés rendre des comptes aux électeurs. Et dire que certains de nos compatriotes pensent qu’il nous faudrait avoir des organes de contrôle pour que tout marche ! Que Dieu nous vienne en aide.

    1. Elili,comme l’indique votre sobriquet, vous n’êtes que l’ombre de vous-même.Personne ne comprend vraiment votre discours, sauf bien sûr ceux que vous flattez, tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.

  3. Qu’un Okitundu en défende un autre (Okitundu) est plutôt cocasse, kiekiekieeeee………….
    En fait ce le serait si ce n’était toujours malgré tout douloureux, car on y défend l’indéfendable sur le dos des victimes Congolaises…
    Quel patriote sensé en effet peut encore penser que le Ministre Okitundu a jamais vraiment défendu à son poste autre chose que son bifteck, que sa loyauté rentable envers « son petit raïs » ?

    Campatriote Okitundu (Pierre),
    Je défends ardemment une « these(?) » : « notre grand malheur à nous Congolais c’est de subir impuissants dedans (comme de votre part !) et dehors une indifférence coupable quant au jugement objectif à porter sur un régime notoirement ‘génocidaire’ envers son peuple… »
    Par calcul politicien et géopolitique, par vice éthique cupide et mobiles prédateurs, par ignorance crasse ou par …, un tas de citoyens et d’étrangers devenus pour le coup apprentis-sorciers indécrottables, ont résolu ou ont été acculés à fermer les yeux et ont ainsi refusé de nommer un régime qui depuis près de deux décennies mène consciemment « son » peuple vers l’abattoir….
    Vous n’allez pas nous dire demain, Compatriote Okitundu Pierre et ceux de votre ‘camp, que vous étiez totalement incapable de voir ou que personne ne vous a mis la puce à l’oreille pour déceler dans la conduite du Ministre Okitundu et Cie que vous défendez, des manquements rédhibitoires ne pouvant que plonger notre pays dans un marasme social et économique, vers une impasse politique ?
    A bon entendeur………….

    1. Belle replique a ce jouisseur du regime vomi de Kingakati.

      Okitundu n’a de bilan a nous etaler que les miettes qu’il recolte des frais des passeports et se partage avec la famille Tanzanienne des Kanambe-Mtwale. Quel credit accorder alors a ce mec qui s’elucubre a defendre ce regime avec bec & ongles comme son frere Tetela et perroquet ex-Mobutistes Mende, tandis que sa bande MP danse aux pieds de l’ex-chauffeur, voleur, et tueur de ses ferres Kasaiens?

      Donc un sanguinaire se cramponnant au sommet de notre pays illegtimement (et illegalement malgre les magouilles de sa pretendue Cour Constitutionelle) et se moquant de ces pseudo-juristes.

  4. MA FOI, JE NE COMPRENDS PAS. DIS-DONC, IL Y AVAIT COMBIEN DE SHE KITUNDU LEONARD EN SUISSE? IL ME SEMBLE QUE LA FRATRIE SHE KITUNDU LEONARD DE LAUSANNE/SUISSE ETAIT GRANDE COMME LA FRATRIE KABILA QUI NE FAIT QU’AUGMENTER D’UN JOUR A L’AUTRE. OKITUNDU PIERRE, MOI CONNAIS PAS. OKITUNDU JOESPH, MOI CONNAIS PAS, OKITUNDU ZOE, MOI CONNAIS. MOI, CONNAIS SEULEMENT SHE OKITUNDU LEONARD JURISTE DIPLOME DE LA PRESTIGIEUSE UNIVERSITE DE LAUSANNE, SHE OKITUNDU LEONARD MILITANT LUMUMBISTE, SOCIALISTE, COMMUNISTE, MILITANT CHEVRONNE DE LA FORCE OUVRIERE SUISSE. IL, SHE OKITUNDU LEONARD QUI PRONAIT DE MONTS ET MERVEILLES, DISCOURS ET INJURES POLITIQUES ENVERS LE REGIME MOBUTISTE ET IMPERIALISTE. LE SUISSE MARXISTE SHE OKITUNDU LEONARD NOUS TRAINAIT PARTOUT D’UN ETAT A UN AUTRE COMME DES MOUTONS AU PAYS DE L’ONCLE SAM CHAQUEFOIS QU’ IL VENAIT AUX COLLOQUES, DEBATS, CONFERENCES.. NOTRE ROLE ETAIT D’INVITER TOUTES LES COMMUNAUTES AMERICAINES: NOIRES, BLANCHES, JAUNES.. POUR ASSISTER AUX COLLOQUES DE CET ELOQUENT MARXISTE SHE LEONARD OKITUNDU, MEME EN ALLEMAGNE DE L’EST ET OUEST, NOTRE INFATIGABLE PROGRESSISTE SHE LEONARD OKITUNDU ETAIT TOUJOURS LA VOIRE MEME IL VOYAGEAIT EN LIBYE DE KADDAFI POUR PRONER SON MARXISME AU KONGO DE DEMAIN APRES MOBUTU.
    ALORS, JE POSE CETTE QUESTION SIMPLE COMME BONJOUR A Mr. OKITUNDU PIERRE:
    1. CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT SHE OKITUNDU LEONARD LE SUISSE?
    2. LORSQUE LE MARXISTE SHE OKITUNDU LEONARD VOYAGEAIT OUTRE-ATLANTIQUE, ETIEZ-VOUS AVEC LUI?
    3. Mr. PIERRE OKITUNDU, JE VOIS QUE VOUS ETES LE PORTE-PAROLE DE Mr. SHE OKITUNDU LEONARD. SI OUI, ESSAYEZ DE LUI DIRE DE MES PROPOS. JE SUIS SUR ET CERTAIN, AU FOND DE SON COEUR, IL DIRA BIEN QUE JE LE CONNAIS A L’EPOQUE QU’IL VIVAIT EN SUISSE, ON FAISAIT DES REUNIONS A TOUR DE ROLE DANS DES CHAMBRES D’UN TEL OU TEL AUTRE MEMBRE MARXISTE.
    PS. UN PETIT SERVICE A VOUS Mr. PIERRE OKITUNDU. PRIERE BIEN VOULOIR DEMANDER A VOTRE BOSS LE MARXISTE, OU EST PASSE SA THEORIE  » DES MONTS ET MERVEILLES AUX KONGOLAIS UNE FOIS AU POUVOIR « ? LA THEORIE C’EST AUTRE CHOSE, LA PRATIQUE PAREILLEMENT, N’EST-CE PAS CHER COMPATRIOTE PIERRE OKITUNDU? JE SUIS CURIEUX DE LE SAVOIR.
    AUF WIEDERHOEREN! THANK YOU AGAIN FOR READING ME AND GOODBYE!

  5. Cher Okitundu Pierre,
    Merci bien pour votre réaction que j’admire beaucoup. Mais je ne saurai pas dire quelque chose sur la définition de mon nom utilisateur. Si les Congolais que l’on tue sont des ombres d’eux-mêmes, que diriez-vous de celui qui les défend ? Pas autre chose. Mais j’ai comme l’impression que le réflexe de vos ancêtres anthropophages vous revient maintenant parce que l’on ose vous dire certaines réalités en face. Oui je suis l’ombre de moi-même. Et vous où est votre ombre ? Un être humain vit par lui-même et non par le fait qu’il a un frère qui … Et même quand on a un frère, s’il pisse, il ne faut pas nous dire qu’il arrose les plantes, il pisse. Et pour l’instant j’aime mon ombre, au lieu d’être aussi ridicule que vous qui êtes parce que vous avez un frère que le tribalisme a placé là où il est . Définissez-vous en dehors de votre frère, cela nous irait mieux. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. Vous n’avez rien dit de sérieux Monsieur Elili, vous êtes en manque d’arguments et effectivement vous continuez à faire de l’ombre sur votre propre ombre.Les congolais ont été et sont toujours jaloux de ceux qui font bien leur travail. Souvenez-vous que vous étiez convaincu qu’il mettra jamais fin à la grève, que diplomatiquement la RDC resterait isolée. Aujourd’hui, vous déchantez. Honte vous. C’est tout simplement de la haine que vous éprouvez Elombe Jean De Dieu.

      1. C’est plutot un HONNEUR pour les Congolais de dennoncer les petits boys et plantons comme les Okitundu, Mende et Olengankoy (curieusement freres Tetela) a la solde du criminel sanguinaire de Kingakati, jadis chauffeur a Dar-es-Salaam et aujourdhui enrichi par ses bradages et detournements et vols de notre patrimoine, et revant de presidence-a-vie dans le sang et dans un Pays qui le vomit.

        La « Haine » (comme tu l’imagines bouche pleine de miettes a Kingakati) contre un pseudo-president illegitime, imposteur au CV criminel, et ses lecheurs de bottes, est plutot un DEVOIR patriotique.

      2. Bien cher Mr Okitundu Pierre,
        Y’en a un peu marre de votre numéro de très mauvais goût !
        Ainsi donc les Congolais devraient construire un monument à son honneur de son vivant au Ministre Okitundu, votre homonyme ou votre frère ? Redevenez sérieux : il serait le ‘héros du pays’ qui contrairement à d’autres ferait lui bien son travail sinon nous ne serions que « jaloux » de ses bons services pour le pays et éprouverions de la « haine » pathologique à son insigne personne ?
        Du « bon travail » ? Vous êtes le seul à le voir car après tout si à son poste il éteint efficacement une ‘grève, rien de surhumain là-dessus, une gestion normale de son ministère ! Quid du reste du bilan de son gouvernement où il passe le plus clair de son temps à colmater des brèches que son ‘gourou de poche’ a creusées ? Encore heureux pour lui qu’au soir de son piteux apostolat il lui reste un zeste de conscience pour se repentir de tout le mal que ce régime aura fait au pays…
        De la « jalousie », de la « haine » ? Voilà dans votre bouche un curieux vocabulaire de la ‘sphère privée’ alors qu’ici nous devisons de notre pays, des affaires publiques et portons des jugements sur des hommes politiques dont pour la plupart nous ne connaissons ni ne partageons leur vie intime…Il accomplit bien son boulot public, c’est du bénéfice qu’il nous y apporte en tant que Congolais, il se sert au lieu de servir et nous avons tout le droit de lui demander des comptes… Où alors comme à court d’arguments nous trouvez-vous des raisons de quelque jalousie ou haine ?
        Non, tout notre droit de « le condamner sans états d’âme » de plonger avec son camp le pays dans le marasme total , d’exiger ‘justice’ s’il se rend coupable des crimes personnels, rien de plus, Compatriote Okitundu Pierre !

  6. Chers Compatriotes,
    Cher compatriote Pierre, en effet, je n’ai rien dit de sérieux, à vos yeux. Mais qu’avez-vous dit de sérieux qui mériterait une réponse sérieux de ma part ? Que Dieu nous vienne en aide.

Laisser un commentaire