AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
15 Février 2017

Elections 2017 : Le gouvernement dans l’impossibilité de mobiliser 1,8 milliard USD

 

Le Premier ministre Samy Badibanga Ntita lors de l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale le 22.12.2016. Capture d’écran RTNC.

Le ministre congolais chargé du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, a affirmé mercredi 15 février l’impossibilité pour le gouvernement de mobiliser dans les circonstances actuelles 1,8 milliard USD à allouer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections en 2017.

«Tenant compte des indications actuelles, il est impossible, j’ai bien dit impossible, de mobiliser 1,8 milliard de dollars américains exigés pour la tenue des élections (en 2017) », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenu à l’hôtel du gouvernement.

Membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, le ministre Kangudia dit avoir procédé à l’état des lieux des finances publiques. Celui-ci l’a amené à constater une légère amélioration des recettes malgré une situation qui reste fragile.

Pour le ministre du Budget, le trésor public se trouve dans l’impossibilité de dégager dans les circonstances actuelles 1,8 milliard USD à allouer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections en 2017.

Il a annoncé le lancement dans les tout prochains jours, des travaux d’élaboration du budget 2017.

(ACP/Congo Indépendant)
© Congoindépendant 2003-2017

 

12 Réactions

Kolomboka [kolomboka@yahoo.fr] 15/02/2017 22:49:32
Le Ministre de Budget,le citoyen Kiangudi souffrirait me semble t-il de la schizophrénie.Ce dernier doit retenir que le peuple congolais ne participera à aucune élection tant que Joseph Kabila est au commande de l’Etat congolais. Le pays est sous occupation d’un imposteur. Un cruel récidiviste. La confiance est rompue entre la base et le pouvoir occupant.On se prépare pour libérer notre pays et à jamais nous participerons à des cirques extravagants et inutiles !

J’ai dit !

Kolomboka



Me. Simon Kayembe [sikay2@gmail.com] 16/02/2017 01:32:06
C’est simple: Que la Justice (inclu le faineant Bambi Luzolo) et les politiciens se tremoussant a la CENCO pour se diviser des postes avec la bande PPRD-MP exigent que la fratrie de voleurs Tanzaniens, nous citons les Kanambe-Mtwale et leur complice Israelien Dan Gertler restituent a l’Etat les $$Milliards qu’ils volent et cachent aux paradis fiscaux, fruits des bradages, detournements et vols des avoirs miniers et petroliers de la Republique.

Tenez, comme exemple, tout recemment (semaine derniere) selon de medias credibles dont Bloomberg repris par Jeune Afrique, la firme Suisse de pilleurs-miniers GLENCORE venait de payer le partenaire mafieux et ami de Kanambe, Dan Gertler $500 Millions pour sa part dans la cession d’un gisement minier au Katanga:

http://www.jeuneafrique.com/403247/economie/rdc-glencore-rachete-parts-de-fleurette-cuivre-cobalt-demi-milliard-de-dollars/

Demandez-vous alors, a part les plantons kanambistes Albert Yuma et Martin Kabwelulu, qui serait dans ce coup de detournement du Patrimone de la Gecamines, et donc du Tresor au detriment du financement des Elections.

Scandale: $500 Millions de Dollars a Dan Gertler...! Un montant financerait le l’essentiel des Elections attendues en fin 2017 - donc la presidentielle...!



Me. Simon Kayembe [sikay2@gmail.com] 16/02/2017 01:52:52
Aux $500 Millions que les medias citent ci-dessus, un montant qui vient de volatiliser dans les comptes de Dan Gertler et ses complices de Kingakati au detriment du tresor, ajoutons le tout recent rachat (en fin 2016) par China Mobyldenum de la firme TENKE Fungurume pour un montant global avoisinant Quatre Milliards de Dollars - oui, $4 Milliards !

TENKE Fungurume etait detenue a 51% par la multinationale Americaine Freeport-McMoran, 25% par la Canadienne Lundin, et 24% par la Gecamines.

Faites alors le calcul chers amis. Vous en deduirez presqu’un Milliard de Dollards pour le compte de la Gecamines, et donc du Tresor de la RDC.

Ou se cache cet enorme montant que Albert Yuma et Martin Kabwelulu auraient du verser au Gouvernement pour sa part de TENKE Fungurume?

Rien qu’en parcourant ces deux operations de cession des avoirs de la Gecamines ces derniers 3 mois, l’Etat aurait reuni tout le montant ($1,5 Milliards) necessaire pour financer toutes les Elections en 2017 et 2018.

Bref, le voleur et sanguinaire au Sommet de notre Pays et sa Mafia - inclu le Juif Dan Gertler - sont de Criminels a poursuivre dans toutes les juridictions pour qu’ils restituent a l’Etat Congolais leur butin des vols!



Mokati M’bila [mkb@gmail.com] 16/02/2017 05:02:23
Il ya plus de 7 mois, on avait prevenu nos amis del’UDPS et du rassemblement au sujet de l’arrêt rendu par la cour constitutionnel au mois de mai 2016 qui stipulait que pour éviter un vide institutionnel et préserver la continuité de l’État, le président de la république reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu. Le diable se cache souvent dans les détails.
Connaissant la fourberie de ses gens, on savait que Kanambe n’organisera point des élections et il était en mode Boma l’heure. Il fallait coute que coute l’evincé du pouvoir. Malheureusement l’UDPS a été exposée aux embuches tendues par les suppots de satan et le 19 decembre est passé comme une lettre à la poste.

Aujourd’hui que l’UDPS est orphelin du sphinx de Limete et que Félix Tshilombo est seul comme un agneau parmi les loups, on va maintenant voir la vraie nature diabolique de ce regime despotique. En acceptant de maintenir Kanambe au sommet de l’état pendant 1 année, La Cenco avait condamner tous les Congolais a une mort certaine. Cette histoire des immondices à travres toutes les communes ici à Kin, c’est fait délibérement pour nous tuer. Bientot il risque d’avoir une vraie pandémie au Congo.

Messieurs les prélats de la Cenco, vous pouvez encore rectifier le tir; voici le plan C: Faite tout votre possible pour convaincre le pape d’user de son influence pour qu’on chase Kanambe du pouvoir comme Yahya Jamhe avant le 15 mars 2017. Le peuple pourrait s’associer à la démocratie populaire en plébiscitant une personnalité publique pour conduire la transition de 15 mois comme président avec un premier ministre et un gouvernment de 22 ministres.

Les animateurs de cette transition ne pourront pas se presenter aux élections presidentielles, legislatives, municipales et regionales. Un conseil gratuit au fils du sphinx.
Si ces bandits de grand chemin n’ont pas aimer votre defunt pere, alors croyez nous, ils vous feront pas de cadeau.

A bon attendeur salut



CROCODILE [crocodileepengele@gmail.com] 16/02/2017 07:20:39
Comme le ridicule ne tue pas!!!!! Abandonnez le mal!! Cessez d’envouter la population!!! Repentez-vous!! Jésus Christ revient bientôt!!!!



gyav [gyavi66@gmail.com] 16/02/2017 10:57:03
Ite missa est ! La messe est dite !



Bernard B. [tshamwa@bluewin.ch] 16/02/2017 14:58:10
Étude Politique et Stratégique pour la RDC.

Thème :
Après la Shemitah, le Jubilé, et la poursuite du Plan Kalergi.

Napesaki significations ya Shemitah na Plan Kalergi na ba études eleki. Nakozongela ba études wana té, po nalingi boyeba eloko nini ezali Jubilé sima ya Shemitah.

Kanambe akoti na Shemitah ya ye tango Rassablement ya Opposition abakiseli ye mbula sima na suka ya soi-disant mandat ya ye. Shemitah ezalaki tina penza ya Stratégie de l’Oiseleur USA atielaki Rassablement de l’Opposition. Soki Rassablement akotaki na dialogue ya CENCO té, mbele Shemitah ya Kanambe esengelaki kosimba té.

Lokola Shemitah esimbi, ba stratèges ya Kanambe bazali kozela suka ya délai ya Shemitah po Kanambe akota na Jubilé sioniste.

Jubilé sioniste ezali nini ? - Ezali KOBOSANA makambo ya kala pe kobanda makambo ya sika. En français, ezali ko EFFACER L’ARDOISE.

Elingi koloba tè nyonso elobamaki na Dialogue ya CENCO ezali makambo ya kala ; Jubilé akobosanisa yango po Kanambe abanda PRÉSIDENCE À VIE na RDC.

Jubilé eyaka na Shemitah nyonso té ; eyaka kaka mbala moko sima ya ba mbula 50 (tous les 50 ans). Jubilé ya mbala oyo ekobanda na suka ya Shemitah ya 2015-2016, c’est à dire na sanza ya NISAN ya calendrier juif. Nisan ezali sanza ya PÂQUE - kiteni ya mars na kiteni ya avril 2016. Donc, sima ya pâque, Shemitah ekosuka, pe Jubilé ekobanda.

Yango wana bozali koyoka déjà ba AVERTISSEMENTS ya kozanga mosolo po na makambo ya ba ÉLECTIONS. Yango wana pe bato ya Kanambe balobi tè poste ya Président du Conseil de Transition ezalaki INTUITU PERSONAE po na E.Tshisekedi wa Mulumba, elingi koloba tè poste wana esalemaki kaka po na kombo ya Tshisekedi, moto mosusu akoki kozua yango té.

Nyonso oyo ezali po na koloba tè makambo ya Dialogue ya CENCO ezali lisusu na tina té. - Voilà le rôle du jubilé.

QUE DOIT FAIRE LA CENCO ?

Nakomelaki déjà CENCO eloko akoki kosala po tobikisa mboka.
Nzela ya CNS na lisalisi ya MONUSCO po na sécurité ya mboka ezali nzela malamu eleki nzela ya Dialogue. Ou bien, soki tozali na mampinga, tokoki kosala makambo ya biso sans l’aide étrangère.

Nazali kozela eyano ya CENCO.

Bernard B.
16.02.2017



Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 16/02/2017 17:18:41
@Mokati M’bila

Le ‘’Pape’’, enfin, votre ‘’Pape’’, ce vieux copain des généraux argentins, Videla & Co, fait partie du plan qui consiste à maintenir le Congo sous la botte du Rwanda et des firmes agro-miniers mondialisées pour mieux le dépecer et l’exploiter.

Arrêtez de prier et de croire aux mythes archaïques.



kolomabele [babeha1@yahoo.fr] 16/02/2017 18:26:48
Il faut donc à ce gouvernement 5 ans pour réunir les sous en vue d’organiser les élections. Le peuple continuera à serrer la ceinture et les dirigeants à desserrer la leur. Ce gouvernement composé d’opposants signataires des Accords du 18 octobre répète la même antienne que celui qui l’a précédé.

Le Rassemblement fera -t- il mieux que les autres?



Jules Msabah [julesmsabah@hotmail.com] 17/02/2017 14:17:07
Je crois que la formule est très simple.C’est un gouvernement incompétent.Donc, qu’il(Samy Babibanga) démissionne. La RDC est capable de mobiliser 1,8 milliards.Le fainéant Luzolo Bambi a dit que notre pays perd 15 milliards USA/an.Qui font échapper ce colossal montant ? Ce sont les officiels par la corruption de tous genres.C’est la tactique de s’accrocher au pouvoir.Le mot d’ordre de notre Père de la démocratie Etienne Tshisekedi doit être suivi: PRENEZ-VOUS EN CHARGE.C’est la seule solution. Tant que Joseph Kabila est à la tête de notre pays,il n’y aura pas d’élections.



MUTENDO NE MPUTU [mutendonemputu@yahoo.fr] 17/02/2017 16:57:19
Bonjour, une véritable bande des voleurs, 1,8 milliards des dollars, c’est un coût quatre fois plus que les élections de 2006 et 2,5 plus que celles 2011. Alors qu’on est entrain de procéder de la même façon pour aboutir certainement au même résultat, c’est à dire les élections bidons.



Nkomi Mbuta [nkomimbuta@gmail.com] 18/02/2017 13:55:25
Ne Muanda Nsemi a dit " HIPPOLYTE KANAMBE DEHORS JE NE VEUX PLUS LE VOIR DANS CE PAYS " . Apparemment ceux d’ en face prennent cela à la rigolade . Rira bien pleurera le dernier car nous sommes déterminé à défenestrer ce criminel et toute la cohorte rwandaise du paysage congolais .
Ce n’ est qu’ après nous organiserons les élections et l’ instauration d’un état confédéral en RDC.


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.