AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
16 Avril 2017

Haut Katanga :

Lubumbashi : Kazembe Musonda sur siège éjectable

 

Jean-Claude Kazembe Musonda, gouverneur du Haut-Katanga

Dix-huit députés provinciaux sur 21 présents à la séance plénière tenue dans la soirée de vendredi 14 avril à huis clos à l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, sous la direction de son vice-président, M. Freddy Majede Bin Knfwa, ont voté pour la destitution du gouverneur de province, M. Jean Claude Kazembe Musonda, trois se sont abstenus, indique une source proche de cet organe délibérant.

Il est reproché au gouverneur Kazembe plusieurs manquements dans l’exercice de ses fonctions. Outre l’entretien d’un climat tribalo-ethnique dans la province en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier - une métropole cosmopolite -, il y a la mauvaise gestion financière, des relations conflictuelles avec le vice-gouverneur et certains ministres de son gouvernement etc....

Une séance plénière de l’Assemblée provinciale sera convoquée la semaine prochaine pour un débat en vue de la signature d’une motion de défiance contre le gouverneur du Haut Katanga.

Après le démembrement de l’ex province du Katanga, l’Assemblée provinciale du Haut Katanga compte actuellement 30 députés.

(ACP/Congo Indépendant)
© Congoindépendant 2003-2017

 
 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.