AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
02 Novembre 2017

Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour tous - Umuhari Musumbarembe Uharanira Amahoro n’Interambere kuri Bose

Burundi : Le Mouvement Girafe prône des actions armées pour un "dialogue inclusif"

 

Jean-Marie Nduwamungu

Le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi serait dans l’obligation de mener des actions militaires sur tout le territoire burundais si les signes de bonne volonté pour la mise en place d’un Dialogue Inclusif ne seront pas observés dans un délai d’un mois.

En s’inscrivant dans la citation de l’Américain Frederick Douglass dont je vous présente son intégralité: « S’il n’y a pas de lutte, il n’y a pas de progrès. Ceux qui prétendent vouloir la liberté et pourtant refusent l’agitation, sont des hommes qui veulent les récoltes sans labourer la terre. Ils veulent la pluie sans le tonnerre et la foudre. Ils veulent l’océan sans le terrible rugissement de ses nombreuses eaux. Cette lutte peut être morale; Ou elle peut être physique; Ou elle peut être à la fois morale et physique; Mais ça doit être une lutte. Le pouvoir ne concède rien sans demande. Il ne l’a jamais fait et il ne le fera jamais.»

Mes Chers Compatriotes, Chers Amis de la Paix.

Aujourd’hui le 31 octobre 2017 à 23h 08, heure de Bujumbura, le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi vient de lancer sa deuxième action militaire au Burundi, précisément dans les provinces de Kayanza, Muramvya, Mwaro, Bujumbura rural, Bujumbura mairie et ailleurs. Ces actions visent à faire entendre que le Gouvernement burundais doive manifester la volonté d’un Dialogue Inclusif qui est la solution incontournable pour la gestion de la crise politique burundaise.

Le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi a une seule réclamation qui est la suivante :

1. La mise en place d’un Dialogue Inclusif pour les antagonistes burundais,
sous la direction d’un pays choisi par l’Union africaine au côté d’un pays européen ou les États-Unis d’Amérique ou le Canada.

Le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi manifeste sa confiance à Son Excellence Monsieur Yoweri Kaguta Museveni ; Médiateur choisi par l’Union africaine ainsi que Son Excellence Monsieur Benjamin William Mkapa ; Facilitateur, au côté d’un(e) Médiateur(trice) européen(ne) ou américain(e), ou canadien(ne).

Le tandem de ces Médiateurs peut conduire un Dialogue Inclusif, juste et équitable répondant à la résolution de la crise politique burundaise qui perdure depuis plus de deux ans.

Si dans un délai d’un mois, les signes de bonne volonté pour la mise en place d’un Dialogue Inclusif ne seront pas observés, le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi serait dans l’obligation de mener des actions militaires sur tout le territoire burundais.

En cas de menaces sur nos forces vives pour la Paix qui sont établies sur tout le territoire burundais, le Mouvement Girafe va riposter immédiatement pour assurer la sécurité de nos forces vives pour la Paix, sans attendre notre ultimatum d’un mois.

Mes Chers Compatriotes, Chers Amis de la Paix.

Nos forces vives pour la Paix viennent de lancer des actions militaires en préservant, et en respectant la vie de tous et le respect des droits humains. Mais, comme vous le savez, des erreurs involontaires peuvent arrivées. Le Mouvement Girafe pour la Paix et le Développement pour Tous au Burundi présente ses sincères excuses à celles ou ceux qui seront touchés involontairement d’une manière ou d’une autre !
« LA PAIX OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! »

Au nom du Mouvement Girafe pour la Paix et le DĂ©veloppement pour Tous au Burundi,

Jean-Marie Nduwamungu
Président


© Congoindépendant 2003-2017

 
 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.