AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
09 Février 2010

Diplomatie & Etranges affaires :

RD Congo-Canada : Au bord de l’incident diplomatique

 

Madame Sigrid Anna Johnson, ambassadeur du Canada auprès de la RD Congo.

En cause, une affaire de harcèlement. L’ambassadeur du Canada à Kinshasa accuse le directeur du cabinet présidentiel, Adolphe Lumanu Bwana Nsefu, d’avoir tenté de l’embrasser de force. Les faits se seraient passés à la Présidence de la République. Du berger à la bergère, Lumanu, lui, «accuse» la diplomate d’avoir tenté de l’«allumer». Les Canadiens exigent des excuses officielles. Le ministre congolais des Affaires étrangères regrette l’incident mais reproche à la diplomate d’avoir «provoqué» le fonctionnaire congolais.

Sous le titre «Harcèlement», notre chroniqueur Jacky Mopipi avait traité ce sujet sur le ton humoristique qui caractérise la rubrique «Tout Kin en parle». L’article a été mis en ligne en date du 14 janvier dernier. Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu, le directeur de cabinet du «raïs» Joseph Kabila, écrivait Mopipi, «serait tout simplement tombé amoureux fou de l’ambassadeur du Canada (…)». Il s’agit de Madame Sigrid Anna Johnson dont l’état civil porte la mention : mariée. «Seulement voilà, (…), la dulcinée ne partage guère ce sentiment». Fatiguée de recevoir les «SMS» du «dircab» présidentiel, la diplomate serait allée se plaindre auprès du ministre congolais des Affaires étrangères. En vain. En désespoir de cause, elle aurait saisi sa hiérarchie à Ottawa. La chargée d’affaires a.i de la RD Congo au Canada aurait été convoquée au ministère canadien des Affaires étrangères où il lui aurait été signifié une protestation en bonne et due forme. On croyait que le dossier était classé. Hélas non !

Selon deux sources diplomatiques occidentales jointes au téléphone à Kinshasa, il se confirme que Kinshasa et Ottawa seraient au bord d’un «grave» incident diplomatique. La «directrice Afrique» au ministère canadien des Affaires étrangères se trouve actuellement en mission officielle dans la capitale congolaise. Elle a été aperçue samedi 6 février chez le doyen du corps diplomatique en compagnie de l’ambassadeur Johnson. De quoi ont-ils pu parler ?

A en croire ces deux sources, les autorités diplomatiques canadiennes auraient requis l’appui du doyen du corps diplomatique afin d’arrêter une «position commune». Il s’agit de notifier au chef de la diplomatie congolaise tout le mal que les diplomates en poste à Kin pensent de certains passages d’une note verbale adressée à l’ambassade du Canada par Alexis Thambwe Mwamba.

De quoi s’agit-il ?

Il semble bien que le directeur du cabinet présidentiel, Adolphe Lumanu Bwana Nsefu, aurait tenté d’embrasser de force l’ambassadeur du Canada. Les faits se seraient passés dans un local de la Présidence de la République, au Palais de la nation. La diplomate ne devrait son «salut» qu’aux cris stridents qu’elle a poussé. Ce chahut a incité des fonctionnaires à venir voir ce qui s’y passait. Elle a immédiatement pris son véhicule pour rentrer à son ambassade. Selon les sources précitées, Lumanu se serait précipité auprès du «raïs» pour se plaindre d’avoir été «harcelé» par la diplomate canadienne venue, selon lui, s’enquérir de la situation de l’opérateur minier canadien «First Quantum». Sur ces entrefaites, la responsable Afrique du ministère canadien des Affaires étrangères a saisi le ministre congolais des Affaires étrangères en exigeant des «excuses». Dans sa réponse, le ministre Thambwe dit regretter cet «incident malheureux» tout en soulignant que la faute incombe à la diplomate canadienne «pour avoir provoqué» Lumanu.

«Le doyen du corps diplomatique accrédité à Kinshasa, note une source, examine actuellement la réponse à donner à la malencontreuse lettre du ministre Thambwe. Il entend exiger des sanctions à l’encontre du directeur du cabinet présidentiel.»

Madeleine Wassembinya
© Congoindépendant 2003-2014

 

90 Réactions

Albert Nkashama [nkash@msn.com] 09/02/2010 02:09:09
Voila donc chers compatriotes a quoi vaquent quotidiennement Kanambe et sa cohorte d’ivrognes et coureurs de jupons a la presidence, a la primature et au sein des institutions.

Paul Kagame qui connait tres bein de farfelus tels que Thambwe Mwamba n’avait-il pas dit sur un air meprisant que les hommes politiques Congolais n’etaient que de "BMW" - donc de soulards (Beer), avares (Money) et "niqueurs" (Women) !

Le pretendu-professeur et viscieux Lamamu vient encore une fois de nous demontrer la "these" de Kagame. Nous parions que le slogan Tolerance-Zero de Kanambe ne s’applique qu’aux faibles!



franklok [Lokfrank@yahoo.com] 09/02/2010 02:09:48
Voyez-vous ce sont des hommes pareils qui dirigent le Congo. Quand ont les critiques, certains disent que c’est par pure haine. La realite est que beaucoup parmi eux ne sont meme pas qualifies a gerer un "ligablo." Mais malheureusement ils dirigent les affaires au Congo. Pitie pour nous congolais!



Kesongo Kusa [casos_2004@yahoo.ca] 09/02/2010 02:36:00
Mise a part le titre qu’il porte et les fonctions qu’il exerce a cote d’un vaut-rien comme Kabila, Lumanu est un vrai Wayambar, les Katangais savent ce que c’est un wayambar, donc un voyou. Cela n’etonnerait que ceux qui se laissent impressionner par les titres et fonctions que s’attribuent la bande de voyoux a cote de l’illettre Kabila. Vive la REPUBLIQUE de wayambar qui ne savent plus controler leurs libido.



Zoe KANAMBE [reminbercongo@yahoo.fr] 09/02/2010 08:28:59
Voila le profile des personnes qui entourent KANAMBE , des gens sans dignitéet des vrais parvenus...



Patient kubage [kubage2006@yahoo.fr] 09/02/2010 08:55:55
C’est très regrettable un événement pareil dans la classe la plus élévée de notre pays. En tant que Dircab, il est plus considéré que les cinq oiseaux rares recherchés par le raïs. Ceci dénote d’une médiocrité sans pareil.
Pendant que toute les communautés refutent les viols et toutes ses formes ... ce vagabond doit être jugé pour sauvegarder l’honneur de notre pays.
Merci !



Congo-Vigilance [abasele@yahoo.fr] 09/02/2010 09:13:44
Légereté des moeurs, legereté dans la conduite des affaires de l’Etat ... "Joseph KABILA" lui même se distingue en la matière si l’on considère le report de la date de son mariage en juin 2006, son arrivée avec un jour de retard lors de sa visite officielle en Belgique en septembre 2007, l’invitation impromptue faite au Ministre belge des affaires étrangères à le rejoindre au Katanga alors qu’une telle rencontre n’était pas prévue ...
Nous invitons le gouvernement belge à y réfléchir à deux fois avant d’accepter l’invitation lancée à Albert II de se rendre en RDC !!!
La RDC est devenue une terre de prédilection pour les aventuriers en tout genre ... BALKANY, FORREST, Louis MICHEL ...



Jadaka [ladyresistant@gmail.com] 09/02/2010 09:14:11
Bienvenue dans la république poubelle de l’imposteur Kanambe. Perte de valeurs, d’humanité, de dignité, d’intelligence et de tout ce qui est positif....On aura tout vu !
A quand la mort de cette république décadente en commençant par celui qui est au sommet !



jc [jcm4@gmx.fr] 09/02/2010 09:37:19
L’homme est, naturellement chasseur, le tout puissant Dircab présidentiel, à force de voir les femmes lui tomber aux pieds, a du trouver que cela manquait du piquant et était moins excitant. Et pour pimenter sa terne vie sentimentale, il s’est donné le défi de séduire une dame qui vient du froid, histoire de briser la glace. Moi, je lui conseillerais un autre défi plus excitant, donner la chasse à la 1ère Dame de la RDC, il n’aurait qu’à trouver comme prétexte un dossier urgent à remettre au " Raïs " himself at home.



Buluasadio Manzenza Richard [patrioterdcinterne@yahoo.fr] 09/02/2010 09:43:16
Pourquoi appellons-nous "Excellences" ceux qui dirigent la RDC?
Et si le "chef de l’Etat" lui-meme n’a pas 15 oiseaux rares jusqu’a present. Mais qui sont donc ceux qui l’entourent? Gardez-votre reponse pour rester en vie dans cette Republique dite banan...



Jacques SAIDI-KAMULETA [skamuleta@hotmail.com] 09/02/2010 10:10:02
Oh mon Dieu tout puissant !!!
Dans quel monde évolue mon pays le Zaire-Congo. Quand le chroniquer Jocky Mopipi lance ses articles sous forme d’humour ou de blague s’est selon, certains compatriotes le traite de fou ou de comédien de mauvais goût. Pour preuve les réactions épidermiques que certains compatriotes ont affichent à ces articles. Ils ne cherchent pas à décortiquer et comprendre le message caché par ses écrits.
Dans son Chap. 5 Le livre de Deutéronome nous enseigne et renseigne sur les dix commandements de Dieu pour mener à bien notre vie spirituelle et sociale. Voici ce que nous disent certains de ces commandements du Seigneur :
-Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain. (C’est-à-dire mensonge).
-Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu n’envieras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni son champ…
Dans le cas d’espèce, les deux « personnalités », Lumuna et Ntambwe sont bien servis. Mon pays est dirigé par et dans le mensonge. Voilà pourquoi il ne peut connaître le bonheur à lui prédestiner.
Au Congo-Zaire, nous n’avons pas des dirigeants dignes, respectueux des lois universelles et naturelles. Comment comprendre qu’un dircab puisse se comporter d’une façon honteuse comme un adolescent qui vient de découvrir une femme ? Pour ceux qui connaissent bien Lumanu avec son ami feu Kamatanda Ngoy Dumba (paix à son âme), Il ne s’étonnera pas du fait que ce bandit se comportait toujours d’une façon sexuelle sauvage avec leurs étudiantes à la Kasapa (Université) à Lubumbashi. Ils avaient même des chambres dans l’hôtel (zone de Kamalondo) de son feu grand ami. La tare est dans l’homme depuis la première gestation. Lumanu malgré sa fonction actuelle est un délinquant sénile, un incorrigible et irrécupérable. S’il faut négocier le dossier de l’entreprise minière canadienne, je pense que l’ambassadeur sait du moins comment procéder. Même un imbécile ne peut croire au mensonge débité par Bwana Sefu. Même pour mentir, il faut être intelligent et non intellectuel. C’est vraiment nauséabond et de la vomissure être dirigé pas des gens aux mœurs légères comme cette race des vipères. Shame on you guys.

Cote d’Ivoire



Jean Zagumi [zagarof@yahoo.fr] 09/02/2010 10:16:47
Le pays est déjà mort avec ces gens sans niveau et sans classe. Un pays où tour se régle à coup de testicules. Professeur professeur... Professeur de la debaucne non!!!
Ce dircab fait la honte du peuple congolais et ne mérite pas sa place. les airs qu’il nous affiche sont ceux d’un kuluna. Un kuluna à col blanc et il y en a à gogo dans ces bureaux congolais!!!



Yoka Erika [erikayoka@yahoo.fr] 09/02/2010 10:43:58
C’est le 6ème chantier: tabasser sa femme, courir derrière les femmes d’autrui...



N .F . Johnson [ntagarambajonson@yahoo.fr] 09/02/2010 10:44:20
Si le Direcab n`avait pas reagi de la sorte, ca serait etonnant.Son comportement n`est pas differewnt de celui de son Chef Kanambequi tue partout a l` Est



dibeson [don_diego_dib@hotmail.com] 09/02/2010 11:03:23
Bouffoneries comme d’ habitude au palais, si au moins ce dircab avait une belle gueule on pourrait lui accorder le bénéfice du doute qu’il a éte harcélé mais aza mabe! de plus qui crédite sa thése,le pierrot de service , en fait c’est normal c’est bientôt carnaval!!!! on s’ y prépare activement ds les hautes sphéres du Congo, honte à vous Messieurs vous n’êtes vraiment pas digne d’ être les acteurs pour répresenter le Congo, ce genre de situations en occident on démissione pour garder son honneur, quid de savoir si vs avez de l’honneur!



Mutuyakivu [jusmutuyakivu@yahoo.fr] 09/02/2010 11:07:45
M. A. Wetshi,
Chers compatriotes,

Vos réactions vont toutes presque dans le même sens. Qu’est-ce qui vous dit que l’Ambassadrice du Canada en RDC n’y est pas pour quelque chose ? Sans témoin oculaire, l’appréciation du harcèlement est difficile. Une chose est SÛRE, les femmes allumeuses existent et les hommes coureurs existent. On ne sait rien au sujet des moeurs et des antécédents personnels de l’Ambassadrice. Ceci ne veut pas dire que je disculpe le Directeur du Cabinet de J.Kabila. Juste question d’un jugement équilibré.

Cordialement,



Le patriote [faustincesar@yahoo.fr] 09/02/2010 11:27:00
Honte, honte, honte. Voilà ce à quoi est réduit le "Congolais" à ce jour. Si la honte pouvait tuer, des énergumènes de ce genre seraient morts foudroyés depuis belle lurette. Mais hélas, la magie de la politique en RDC préfère plutôt les plus médiocres d’entre nous pour représenter l"État. C’est pourquoi j’en appelle à la conscience des vrais Congolais où qu’ils se trouvent et sans distinction aucune de nous unir autour des vrais patriotes pour bouter dehors et mettre hors d’état de nuire tous ces farfelus et soit disant "ministres, direcab du ..." Seigneur! Comment peut-on supporter cela à la tête de l’État? Pas étonnant de voir un certain "Kiyungu wa kumuanza" se comporter en voyou sans émouvoir outre mesure le pouvoir en place. Nous sommes tout simplement descendu plus bas que terre et tout Congolais digne de ce nom doit refuser de demeurer dans cet état. Que le Seigneur nous assiste!



dibeson [don_diego_dib@yahoo.fr] 09/02/2010 11:30:22
Juste une info pour notre frére Mutuyakivu, je pense que tu n’a jamais fréquenté ces gens alors , stp ce genre de leçon de morale tu peux les garder.merçi



musirka [musirika@yahoo.fr] 09/02/2010 11:43:02
Bien chers compatriotes,
Nous sommes tous humains et chacun est responsable de ses actes. Si le Dircab a agit, c,est selon ses sentiments et trive sexuel. Pour raison de la dingité de notre pays. Il est appelé à démissioner. Les autres dirigeants n,ont rien à faire avec cette faire.Merci



SEND [gilles-send@yahoo.fr] 09/02/2010 11:44:20
Voilà une preuve des hommes qui gouvernent au Congo. L’occident et surtout l’anglo-saxon doit comprendre pourquoi à Kinshasa les hommes politiques en général sont des arrivistes sans aucune éducation. Comment peut-on traiter avec de tels personnages trop vulgaires qui se conduisent comme des bêtes dans la forêt. Vraiment c’est trop bas pour un pays. On aura tout vu au Congo. " Tchitungaaaaa.......whooooo ". Match ezali trop mabe!
Le hommes politiques dignes doivent se comporter comme des êtres civilisés et avoir une binne éducation. De Kabila, en passsant par tous les cadres dirigeants au Congo, il y a que des malades mentaux. Soni mingi mpo na Congo.



jc [jcm4@gmx.fr] 09/02/2010 11:55:27
A Mutuyakivu,

Dans le doute, mieux faut s’abstenir. Tu as raté le coche ! A moins qu’il ne soit exhibitionniste, je ne pense pas que la tentative de rouler la pelle à la Dame venue du froid se soit faite devant témoins. Cela se serait sûrement passé dans le bureau cossu du Dircab où, je parie, trône un divan lit, non pas destiné au repos intellectuel, mais au kamasoutra. Encore une pratique importée. Décidément au Congo, on serait même démunie d’imaginations jusqu’au point d’importer les postures venues des Indes pour planer au 7ème ciel avec ou sans consentement, la fonction primant sur tout !



MBOKA EKUFI [mbokaekufi@yahoo.fr] 09/02/2010 12:16:49
Kabila a toujours dit qu’il cherche 15 personnes capables, le type comme LUMANU ne merite pas d’etre Dircab d’un président de la Republique. Toloba toloba te???? Où est Luzolo avec sa Tolerance Zero???? Ce type mérite la prison, un impudique du genre de BOTSHWALI ex Ministre des Affaires sociales. Ce genre des personnes sont nombreux à l’AMP.

MBOKA EKUFI



kasongo [mokakos@yahoo.fr] 09/02/2010 12:24:59
Vraiment si cette comedie est vraie, le Président doit le plus vite possible démettre Lumuna de ses fonctions.

Comment le Drcab peut descendre aussi bas!!!!!!!
O h nos gouvernants qui n’ont plus de moralité



gourou [jamt34@hotmail.com] 09/02/2010 12:33:37
C’est ce genre de personnage que la belgique est prête à honorer
Enfin! Le roi ne nous a jamais visité à bruxelles (matonge) mais veut aller à kinshasa. Que va-t-il faire?



Kazadi [moomau@yahoo.de] 09/02/2010 12:39:53
Chaque jour, les membres de nos familles continuent à être massacrer et violer.
Les chercheurs canadiens font tout pour diminuer le nombre de ces victimes.

Le gouvernement canadien et leurs entreprises jouent un certain rôle dans tout ce qui arrive au Congo. N’oublions pas que le «dircab» est un collabo et que cette dame est une main très active du gouvernement canadien en RDC. Il est dit qu’elle voulait s’enquérir de la situation de l’opérateur minier canadien «First Quantum». Je vous invite à lire les aventures de cette entreprise en RDC.

En toute franchise, je partagerais la souffrance d’une simple femme canadienne victime de la barbarie.

Avant de terminer, je me demande si un agneau serait mécontent si les loups se seraient dévoré.



Nkafi [jacquemard@hotmail.fr] 09/02/2010 12:43:03
Ce n’est pas une première; bcp d’argent, bcp de
maîtresses. Leur Chef de clic Hippolyte Kanambwa
alias ARIDO est le spécialiste à la matière. Mais,
pour combien de temps encore ? Leur temps est
compté; qui vivra verra. A bon entendeur Salut !



masolo [masolo@live.fr] 09/02/2010 12:52:19
si ngoy nduba pouvait se reveiller de sa tombe il nous aura dit "C’est moi qui est appris a ce jeune comment mettre une veste convenable"c’est autant vous dire que toute personne qui a été a l’unilu specialement a la fac des sciences sociales ne serait pas étonner de ce qui se raconte au sujet de LUMANU c’est un courreur des jupes hors paire et hors normes , il a abuser avec les etudiantes et comme il n’avait pas encore fini de saisir ce que son maitre lui disait voila le wayambar revient à la charge ....c’est un comportement indigne de sa part sans commentaire il est habituer a ces genres des comportements les hotesses au palais dupeuple en savent quelque chose là dessus !
mawa pe pasi!



master [master123@hotmail.com] 09/02/2010 13:09:25
Avec une population de plus de 70 millions, comment Kanambe peut nous dominer pendant 10 ans ???????????? et c’est sur qu’il va meme arriver a 20 ans, si nous ne faisons riens pour le chasser fermons nos bouches et ne nous plaignons pas, we really deserve it



Tim [tim2010@yahoo.fr] 09/02/2010 13:30:36
QU’EN SERAIT-IL S’IL S’AGISSAIT D’UNE SIMPLE CONGOLAISE EN VISITE A LA PRESIDENCE? RIEN NE L’AURAIT DELIVREE DES MAINS DE CE PUISSANT HOMME, PAS MEME SES CRIS DE DETRESSE!!! QUELQUES MENACES AURAIENT SUFFIT A LA CALMER ET A LAISSER FAIRE...



Mutuyakivu [jusmutuyakivu@yahoo.fr] 09/02/2010 13:33:28

MA REPONSE AUX COMPATRIOTES J.C et DIBERSON

Je ne renie pas vos réactions concernant les comportements irresponsables dans l’entourage de J.Kabila. Seulement, n’oubliez pas aussi que l’Ambassadrice pourrait utiliser ces charmes envers le Dircab pour avoir accès à certains secrets par exemple. Je m’explique : la séduction fait partie des stratégies utilisées par des services de renseignements pour atteindre un but inaccessible. Le tort du Dircab ne serait pas d’avoir cédé aux charmes, mais de ne pas être conscient de l’existence de cette technique de renseignement. Référez-vous aux livres, aux documentaires et films sur les actions de renseignement pour comprendre.
Donc, n’empêche que je ne conteste pas vos propos sur le milieu de JKabila plein des hommes sans envergure. D’ailleurs, il l’avait dit lui-même lors d’une interview : qu’il manquait des hommes intègres avec qui travailler,... qu’il en avait peut-être 3,4 ou 5... mais pas plus.

Compatriotiquement ,



john-maixent [rlindalepondo@yahoo.fr] 09/02/2010 13:35:39
Je crois que nous devons avoir honte de nos politiciens car nous savons ce qu’a faillit bill Clinton à ce sujet .mais comme nous sommes dans un état immoral nous concédons de telles choses.Le harcèlement est un délit pénal au même titre que le viol qui est donc puni par la loi.Comme ici l’impunité est un mode de vie c’est pas étonnant de voir le bourreau être transformé en victime comme dans ce cas précis.
Nous devons regarder les choses en face et dénoncer le mal à tous les niveaux.C’est normal quelqu’un sur qui aucune étude de moralité n’a été effectuée on le retrouve à un poste clé comme dircab du président .soyons sérieux...



antho cecebe [antho@yahoo.fr] 09/02/2010 13:59:58
Si cette information se confirmait,c’est une veritable honte pour la Republique.Ah,ces vouyous qui nous gouvernent....



JC Musangana [tshishimbi@hotmail.co.uk] 09/02/2010 14:02:32
C’ est facile d’ accuser, mais n’ oubliez pas chers comptriotes que dans toute histoire y a toujours 2 versions. les accusations de la diplomate Canadienne ne doivent pas etre prise comme une parole de la bible, a laquelle l’on doit dire amen. meme si l’ accuse est dircab de Kabila, il est avant tout un home.



Peko thécla [porcelana2005@ahoo.fr] 09/02/2010 14:31:10
En tout cas plus rien ne devrait étonner de la part des barbares au pouvoir à kinshasa.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, dit-on. En Rdc, personne ne connaît ça, à commencer par l’imposteur lui-même.

La réaction de Thambwe Mwamba, qui ne mérite pas d’être appelé diplomate, n’étonne pas. L’homme n’a jamais considéré la femme. Pour lui la femme est un objet de plaisir. Et portant il a une mère et a une femme et des enfants.

Comment un responsable de niveau d’un directeur de cabinet présidentiel peut-il harceler la représentante d’un Etat? Il a fini d’abuser avec les congolaise et maintenant il vet s’amuser avec une diplomate?
Que Dieu ait pitié des congolais et les libère de tous ces Kuluneurs couverts par leurs fonctions.



mongo di masa [louvdi@yahoo.fr] 09/02/2010 14:35:44
On ne peut s’etonner de cette derniere mesaventure car dans la cour du roi petaud ou regne l’inculture et la guillotine ce type d’homme est la regle. Cet evenement vient illustrer pour certain parmi nous qui hesitent encore a contribuer pour chasser ces delinquants. La partie visible de l’iceberg ne fait s’elever pour les myopes.



JÉRÉMY N. [jeremy-f@live.ca] 09/02/2010 15:03:19
voilà ce genre de wayambar qui entoure le rwandais hypolite kanambe.tellement il avait bu une quantité importante de boissons alcoolisés( JACK DANIEL),et n’était pas capable de se maintenir jusqu’à aller comettre une telle crime de genre.
de fonctionaire toujours ivrogne aux heures de service.



Pasteur BENSON [lepasteur.parle@yahoo.com] 09/02/2010 15:40:21
Chers Compatriotes,

Je voudrais vous rappeler un certains des faits anterieurs avant de parler de Mr LUMUNA, juste pour vous donner un apercu-eclair de la race des politiciens Congolais qui ont pris notre pays en otage.

1. Vous vous souviendrez qu’en 2007, Mr Leonard SHE OKITUNDU, alors Directeur de Cabinet du President Kanambwa, fut copieusement rosse a Londres par les Combattants Patriotes de la Grande-Bretagne. Et selon le rapport de la Police Britannique venue au secours de l’infortune, rapport qui fut meme publie dans la presse , des cartons de preservatifs [ capotes ] furent comptes au nombre des effets personnels appartenant a SON EXCELLENCE MONSIEUR LE DIRECTEUR DE CABINET. Voila donc un Directeur de Cabinet qui se ballade a travers l’Europe avec un container des condoms dans sa poche ! Et pour quel usage ? A chacun de repondre a la question.

2. VITAL KAMERHE, alors President de l’Assemblee Nationale, entra en conflit ouvert avec le musicien JB MPIANA, et lui arracha sa femme CHATUR au nom du principe selon lequel " la raison du plus fort est toujours la meilleure ", avant de voir encore cette meme Chatur passer dans les mains du diamantaire DIDI KINUANI.

3. L’on se souviendra encore des avances sexuelles du Rais lui-meme sur la niece de son epouse. Cette situation crea un scandale monstre et rompit meme un certain nombre d’equilibres au sein de la famille presidentielle. La presse en avait fait echo, et tout le monde sait ce qui s’etait passe par la suite. Olive avait menace de quitter.

4. Dans son vibrant temoignage de conversion [ ce qui est une confession publique ], l’homme de Dieu Dominique SAKOMBI nous revele les aventures sexuelles de Feu le Marechal Mobutu. Il nous dit en effet comment est-ce que Mr Mobutu traitait les epouses de ses collaborateurs. D’apres les propres termes de Sakombi, il [ Mobutu ] devait absolument decouvrir la nudite de ces femmes, et cela etait une des conditions sine qua non pour le maintien de l’homme en service. D’ou, Ministres, PDGs, ADGs,etc... tous ont vu leurs femmes defiler devant avec le vieux Leopard.

5. Toujours sur cet espace de Congoindependant, l’ex-Ministre Justine Kasavubu MPOYO a ouvertement declare - tres tardivement helas! - avoir ete victime d’harcelement sexuel de la part de vieux Mzee Laurent-Desire KABILA.

6. Aujourd’hui, une autre vedette du sexe apparait : Mr LUMUNA Mwana SEFU, Directeur de Cabinet de Kanambwa, comme le fut She Okitundu.
Ceux qui connaissent bien Lumuna peuvent bien temoigner de sa delinquance sexuelle sur les cites universitaires de Lubumbashi. Presque toutes les filles sorties de cette Universite du temps de Lumuna gardent un tres mauvais souvenir de ce maniaque sexuel, qui echangeait les points contre le plaisir sexuel. Et la preuve est la aujourd’hui, car ne dit-on pas que " celui qui a bu boira ". Il a malheureusement touche a la ligne haute tension et s’est brule la main. N’etant pas bon diplomate en face d’une diplomate chevronee, Lumuna n’a pas su negocier la partie. Il a oublie que dans ce genre d’affaires, un consentement libre de deux parties est requis. Oh pauvre Lumuna, qui a perdu toute notion de droit elementaire a cause des miettes qui tombent de la table du Rais ! Et la, nous demandons au gouvernement Canadien d’aller plus loin dans cette affaire, en penal plus precisement, car aucune excuse de Lumuna ni de son Chef ne pourra panser la plaie morale et psychologique infligee a cette dame, ni effacer le deshonneur que cet acte lui a cause.

Tous ces faits demontrent clairement a quel point les bureaux climatises de ces hommes au pouvoir sont devenus de veritables " abattoirs ", ou mieux, de grandes salles d’exhibition sexuelle, ou encore des lieux de troc " sexe contre telle ou telle autre faveur ou avantage materiel ". Et que dire de toutes ces secretaires particulieres, tres souvent choisies a cause de leur beaute physique, qui vegetent autour de ces hommes, et qui sont condamnees au "Oui-ouisme " a toute proposition du chef.
L’on comprend donc qu’aucune femme, quelles que soient ses competentes et capacites intellectuelles, ne peut acceder a un poste de grande responsabilite sans qu’elle ne se soit au prealable offerte en pature a celui qui detient la decision. Partout, c’est le fameux principe du " rendez-vous du donner et du recevoir " qui s’applique. Et cela depuis la vieille epoque de Mobutu.

C’est maintenant que nous commencons encore a bien comprendre pourquoi ces gens [ pprdistes ] autorisent aujourd’hui pus qu’hier la diffusion ou la projection des films pornographiques sur les antennes de la RTNC aux heures de pointe, sans pouvoir se soucier un seul instant de l’education de nos enfant. Ils sont donc decides a tout detruire.

Ceci nous amene a appeler encore tous nos compatriotes de par le monde, a plus de resistance dans le combat que nous menons contre tous ces agents qui ont pris notre pays en otage. Il n’ y a aucune therapie qui puisse soigner leur dependance aux pratiques sataniques auxquelles nous assistons aujourd’hui. D’ou, il faut intensifier la lutte et chasser ces demons du pays, a n’importe quel prix et de n’importe quelle maniere.

Que Dieu benisse le Zaire .
Pasteur Benson.



Mwenze Kabulo [mwekabulo@yahoo.fr] 09/02/2010 15:58:52
Chère Madeleine,
J’ai pensé de ne réagir à votre article. Mais après une seconde lecture, j’ai été frappé par la légèrte avec laquelle le Ministre Thambwe Mwamba a qualifié les faits. Vous écrivez "Dans sa réponse, le ministre Thambwe dit regretter cet «incident malheureux» tout en soulignant que la faute incombe à la diplomate canadienne «pour avoir provoqué» Lumanu. Si cela est vrai, je voudrais demander à Thambwe la question suivante: Monsieur le Ministre Thambwe Mwamba, toutes les femmes avec lesquelles vous aviez eu des rapports extraconjuguaux vous ont-elles provoqué? Y compris les femmes mariées pour lesquelles vous êtes identifé comme étant la source de leurs divorces? Si pour vous voir une dame en jupe sans collants aux jambes suppose une ouverture pour vous, ceci traduise votre réputation d’amoral.

Une femme se conquiert. On ne la brutalise pas. On ne lui arrache pas un baiser. Dans le cas d’espèce, Monsieur le Ministre, la RDC quémande auprès du Canada et ce pays envoie ses représentants défendre les intérets de leurs concitoyens et non se prostituer devant un Dircab de Kabila. Ressemble-t-il a George Clooney pour être le tombeur de ces dames? Les rapports entre les deux pays sont à l’avantage du Canada, mais il faut améliorer les climats des relations surtout des affaires avec un strict respect des normes universelles. Lumanu Aldophe a peut-être grandi dans le Kasaï sans avoir eu le plaisir de connaitre une femme blanche. Atteri dans le cercle ultime du pouvoir par la magie des coalitions politiques, il se dit que son tour est arrivé pour profiter de la vie. Dommage, la RDC devrait avoir honte. Par conséquent, Lumanu doit tirer les conséquences de ces actes en démissionant de son poste.

Monsieur Thambwe Mwamba devrait également démissionser et poursuivre sa carrière de tombeur de ces dames, particulièrement celles qui sont mariées. Ce ministre immoral ne peut défendre qu’un acte immoral qui coutera cher à la RDC.



guy nkona [guy_nkona_m@hotmail.com] 09/02/2010 16:03:39

A quoi les canadiens se plaignent - ils.
Les canadiens contribuent a la destruction du congo en collaboration avec Ruanda et Uganda depuis beaucoup d’ annees a travers les multinationaux.
Ils sont entrain de recolter ce qu’ils ont semait.



jc [jcm4@gmx.fr] 09/02/2010 16:49:52
A Mutuyakivu,

Un homme, proche du président, est dans l’obligation d’avoir tous ses sens en éveil, j’attends par là, l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat, ne pas tomber dans le piège de la 1ère venue et apprivoiser l’autre sens se trouvant entre les cuisses. Peut-être, notre cher Dircab voulait se rappeler le goût du Canada Dry de notre tendre enfance !



Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 09/02/2010 17:22:35
Je suis surpris par les nombreuses réactions qu’on peut lire ici suite à cette affaire.

Qu’espériez-vous donc? Que pouvait-on attendre de ces animateurs, cooptés dans la couche de ces ’’Honorables’’ fabriqués au gré des alliances forcées, imposées et mises en relief par des intérêts multiples?

Que pensiez-vous obtenir de toute cette micro population ficelée par elle-même et prise aux entournures de ses alliances « médiocrissimes », le Machin + la Chose mais sans le Truc, voire le contraire?

Tout tient. Ici ou ailleurs, 1+1 font toujours 2. Toujours.

Fraternité

Jo Bongos



Nkoy Ngoie [nkoyngoie@yahoo.fr] 09/02/2010 17:24:26
Chers internautes,

Au délà d’allégations et des protestations officielles ou officieuses ainsi que la réaction impertinente de M. Thambwe Mwamba, les citoyens congolais et canadiens doivent se poser la vraie et unique QUESTION. La voici, "POURQUOI LE DIRCAB DE KABILA A-T-IL RECU SEUL L’AMBASSADRICE EN AUDIENCE? POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?????"

A ce niveau de responsabilité, on s’entoure des Assistants qui prennent notes. Où étaient-ils? Adolphe Lumanu a 4 assistants payés par la république. Prof de son état, il aurait plus tard besoin des VERBATIM lorsqu’il écrirait ses mémoires. A moins de me dire qu’une fois obtenu le titre de Prof. ce Monsieur ne lit plus, n’écrit plus comme tous les noirs.



André-Jean Nzau [AJNZAU@yahoo.fr] 09/02/2010 17:34:21
Monsieur le Professeur et Directeur e cabinet du Chef de l’Etat,

Voilà la vive protestation collective que vous soulevée chez les gens tellement votre comportement est indigne. Vous faites montre de votre bassesse cherchant à régler tout par de compromissions. Je ne vous connais pas mais à lire l’article qui relate en peu de ligne l’une de vos derniers "exploits" de bas étage, vous devez être ignoble et MOTO PAMBA. J’aimerais savoir si vous avez le courage de vous régardez encore dans la glace. La RD Congo mérite autre chose que ce que vous cherchez à lui faire coller : la saleté et la souillure. Une femme qui vous sourit n’est pas néssairement synonyme qu’elle tombe amoureuse de vous au point de vous faire les yeux doux et devenir une provocation de sa part comme le soutient sans froid aux yeux l’autre farfelu d’ Alexis Tambwe Mwamba. Non c’est ridicule Monsieur le Professeur et Dircab, le Congo a d’autres mérites que ça, moi à votre place j’irai me pendre!!! Faites part à votre épouse de la clameur de réactions provoquées.



Jacques SAIDI-KAMULETA [skamuleta@hotmail.com] 09/02/2010 17:51:46
Mon cher compatriote Mwenze,
Ce n’est pas le de Lumanu grandir au Kasaï qui fait que ce raté de la société se comporte d’une façon indigne. Tout part de la gestation à l’éducation de base. Lumanu a passé plus de temps à Lubumbashi qu’au Kasaï. Il faut compter toutes les années passées sur le campus d’abord comme étudiant et puis professeur. C’est à la faveur de la Conférence Nationale Souveraine qu’il se retrouvera à Kinshasa en quête de poste. C’est un professeur sans intelligence. Souvenez-vous lorsqu’en 1991 les délégués à la conférence réclamaient la souveraineté de ce forum, lui en tant que professeur lors d’une émission sur le plateau de l’OZRT, il dira ceci au point de scandaliser tout le monde que le peuple belge n’est pas souverain et que c’est seulement le roi qui l’était. C’était pour insinuer que les Zaïrois n’étaient pas souverains par rapport au dictateur. Ce n’est pas un problème du Kasaï, mais de l’homme Lumanu. Il faut demander à ceux qui ont connu cet homme depuis Lubumbashi, ils te diront que l’homme ne se contient pas devant le sexe contraire.

Cote d’Ivoire



ALEX PIMBO [pimboalex@yahoo.fr] 09/02/2010 18:19:22

BA NDEKO, LUMUNA AKANISAKI KE BASI NIONSO BAZALI NDENGE MOKO ? AYEBAKI TE KE EZALI NA BASI OYO BA MIPESAKA RESPECT ? ATAKO BASALAKA MAKAMBO ANGO, KAKA NA BUREAU , ESIKA MOSUSU TE ? OYO EZALI SONI MINGI BANDEKO NA NGAI. ATA VOUS-MEME. VILLAGEOIS OYO SOKI AWUTI WAPI TOYEBI TE. ATA SONI YA MWASI NA YE NA NDAKO NA BANA MIKOLO AMONA TE ? KANAMBE ASALA BE CAREFUL PONA MAMA NA BANA. MOINDRE ERREUR, LUMANU ABINI NGWASUMA. COMPRENEZ MON EMOTION !



LUIS [luiska@yahoo.fr] 09/02/2010 18:29:25

Si nos soeurs de l’Unilu pouvaient parler Lumanu serait en prison.
Dans un pays ou les gouvernants sont serieux Lumanu n’occuperait pas un poste aussi important reduit a sa plus simple expression parceque meme celui qui est au dessus manque de culture. Mais c’est le Congo des aventurieux,de la mafia des hommes sans scrupules qui trahissent leurs pays sans etats d’ame.
Attendons la reaction de la haute hierarchie,on comprendra!



RELU [relu@hotmail.com] 09/02/2010 18:43:04
Mais, dites-moi, ou est le mari de cette femme ? Pourquoi ne peut-il pas descendre chez LOMONA et le botter ? Ou pourquoi ne ferait-il pas appel au boxeur Gabriel Mokia s’il n’est pas fort pour affronter ce monstre de LOMONA ? Colereeeeeeeeeeee!!!



Ngoy Ilunga Ndalamba [ngoyil_nd@hotmail.com] 09/02/2010 21:34:04
Mes Chers Freres et Soeurs, tournons dès ajourd’hui la page sur la publicité au nom de JKK ( Jus cacas ) comme ses intimes l’appellent, parlons des choses serieuses car nous nous approchons vers les presidentielles de 2011. JKK est deja non partant, disqualifié par son incapacité noctoire malgré il n’est pas Zairois d’orgine. Les gens qui citent son nom dans forum veulent que ce rwandais revienne encore.
En parcourant les cursus honorum de nos politiciens, voici les noms qui dominent sur l’actualité internationale concernant les presidentielles de 2011 :
-Guillaume NGEFA ( Juriste, haut fonctinnaire des nations unies, fondateur de l’AZADO pour le droit de l’homme,...en etant étudiant à l’époque dit non à MOBUTU en créeant le mouvement pour la défense des droits de l’homme) très populaire au milieux catholiques et aupres de juristes.
-Lunda Bululu ( Juriste, droit international, ancien premier ministre, construit le pont makelele, il a dit non à MOBUTU ), très populaire à Kinshasa.
-Maitre Marie-Therese Landu ( Juriste, avocat, emprisonnée à cause de son patriotisme ), très populaire aux associations des femmes.
Voilà un peu de maniere ramassé le changement et la dignité que les congolais sont à la quête; nous souhaitons passer aux urnes pour chosir un enfant legitime à la tête du pays. Ces trois noms précités sont des congolais ya likukuma tè lokola ba mususu. Réflechissons sur les parcours de ces trois candidats, et voyons qui va remporter aux elections



Dodo [dmandiangu@yahoo.fr] 09/02/2010 21:35:56
5 chantiers ,
Quand les autres pays cherchent vraiment à initier de vrais travaux pour leur développement , chez les "Otorités" de la R.D Kanambe cherche à faire descendre leur cullotte pour démontrer de les 5 chantiers ( travaux ) à leur manière .
Qu´il passe devant la cour pénale internationale à la place de J.P. Bemba qui n´a rien n´à faire dans ses pavillons .
Quàttends cette Diplomate pour porter plainte devant une cour compétente.
Qui vivra verra.



Emile Zola Ntima [doubland4@yahoo.fr] 09/02/2010 21:38:35

Comment est-ce que le Roi des Belges peut-il encore visiter le Congo pendant que LUMUNA est-la ? A moins qu’il se decide de laisser sa femme la Reine et de venir seul, pour eviter un autre incident diplomatique parce que Lumuna est devenu fou. Ou bien il choisira tout simplement de visiter les Congolais de Matonge - Bruxelles en compagnie de sa femme parce que Lumuna n’est pas la.



KILIMANJARO1965 [kilimanjaro1965@hotmail.fr] 09/02/2010 22:11:48
Il confond le pays,au pays du raïs un homme de son rang une femme ne peut lui dire non sauf que ce qu’il n’a pas compris le sentiment ne rime pas avec le rang social ni argent surtout que la diplomate sait si ce petit con est dircab c’est pas qu’il merite c’est parce-qu’il est originaire du shaba.
Dans ce pays c’est normal c’aurait été une femme congolaise elle allait se laisser faire par peur. D’un autre côté aussi c’est bien fait pour elle comme ça le canada en acceptant de participer à la balkanisation du congo, en acceptant de cautionner ce genre d’individu au pouvoir ils comprendront peut être quels genres d’individus ils ont à faire



Monsieur Placide [placide7@yahoo.fr] 09/02/2010 22:39:37
Chers compatriotes,

Il est bien que M. Wetshi nous exhorte à un jugement équilibré en évoquant l´absence des témoins lors de ce scénario, mais je doute que ce Monsieur que je n´aimerai pas bien connaître aurait pu attendre qu´un autre fonctionnaire soit présent pour qu´il réalise son rêve, celui de voir la nudité d´une femme blanche.

En plus j´aurai souhaité que ce soit disant professeur puisse violer cet ambassadeur pour que ces occidentaux (canadiens compris) pour qui seuls les intérêts comptent puissent enfin se rendre compte de la médiocrité de leurs interlocuteurs, car ce sont ceux là même qui favorisent les viols de milliers des femmes à l´est du Congo, les viols que eux cautionnent aussi.

Monsieur Placide



MOSAKOLI MOKE [baldefello@hotmail.com] 09/02/2010 23:08:37
J’ai lu toutes ces reactions. J’ai mal au coeur. Le pays est foutu. Je m’imagine la honte qu’eprouvent toutes les mamans qui ont mis au monde des enfants comme Lomanu, Ntambwe Mwamba, Lambert Mende et autres, qui savent que leurs enfants font le << pite >>. Joseph Kabila, lui, est epargne car il n’a pas de parents. Il est tombe du ciel. Je sais que Sarkozy,Obama, le Pape, le Roi de Belgique, etc, tous lisent Congoindependant et Apareco. Ils sont au courant de cette affaire de tentative de viol d’une diplomate etrangere par le Dircab de J Kabila. Maintenant, tous attendent de voir comment Kabila va reagir. Va-t-il congedier son bras droit ou le maintiendra-t-il en service ? Nous allons tous voir.

En plus de cela, quand je regarde la photo de cette dame, je lis l’innocence et la peur sur son front. Dersormais, elle va garder un mauvais souvenir de son passage au Congo. D’ailleurs, je suis sur qu’elle va demander de quitter le pays pour avoir la paix interieure.



MABAKA LUFUNDI [jaime_diaku@hotmail.com] 09/02/2010 23:24:47
Au moment ou j’ecris ces quelques lignes, nous avons deja enregistre 43 reactions a cet article. C’est vous dire que la situation provoquee par monsieur Lomanu est tres grave. Depuis que je lis congoindependant, je n’ai jamais vu un article qui a suscite plus 40 reactions en moins de 24 heures. Il y a donc risque que nous atteignons plus de 100 reactions. Le monde entier bouge. Attendons voir. Merci monsieur BAW pour congoindependant. Que Dieu te garde et t’accorde une tres longue vie.



Christ Masomo [masomoch@gmail.com] 09/02/2010 23:31:47
Je me demande en quoi réside la surprise des congolais. Ne savent-ils pas qu’ils sont conduits par des délinquants politiques ? Je me répète, des délinquants politiques.
Pour un exemple de banditisme, en voilà un.
Après tout, l’éducation ne vient pas du grade ou de la fonction. C’est le fruit du comportement d’en soi.

Ne pensez donc pas à redresser vos fameux délinquants de dirigeants. Le Ministre Luzolo l’affirme en ces termes : "des kuluna en vestes".

Ya Papa



Andy Shambuyi [ya_andy@hotmail.com] 09/02/2010 23:50:02
Voila un responsable exemplaire... sans foi, sans loi ni morale. Vive les responsables de la republique bananiere, ils constituent tous une bande des mafieux des wayambar, vrais voyous.
C’est vraiment triste. L’image de notre pays est deja ternie par cette classe dirigeante irresponsable, il ne manquait plus que ca
Si le ridicule pouvait tuer...



Christian-Yves MAMPUYA [cymampuya@yahoo.fr] 09/02/2010 23:52:22
C’est quand même régrétable de voir encore une fois nos dirigeants ou collaborateurs de dirigeants tomber dans ses affaires de fesses.

Souvenez vous les histoires de ce député qui a osé écrire au Président de l’Assemblée Nationale pour se plaindre qu’un de ses collègues a convoité son épouse.

Maintenant on a le Dircab de la présidence qui est impliqué dans une autre affaire de fesses.

Qu’il s’agisse de rumeurs, de complots ou voire même de faits avérés; je vois que nos dirigeants et leurs collaborateurs ne font pas parler d’eux pour les dossiers réellement sérieux, qui répondent aux préoccupations des congolaises et congolais.

Dans ce pays, il n’y a même ps un semblant de gouvernance.

Continuez comme cela et vous verrez, le peuple s’en souviendra.



Andy Sahmbuyi [ya_andy@hotmail.com] 10/02/2010 00:35:54
Le comble de tout c’est la reaction du ministre des affaires etrangeres Tambwe Mwamba (Sia!). A-t-il bien reflechi avant d’ecrire sa note verbale? C’est un vrai diplomte de la cuisine de Kabila. Il a defendu avec force le directeur du cabinet Adolphe lumanu parce que ces sont tous les oiseaux de meme plumage. Si Adolphe s’est permis un tel comportement " TENTER D’EMBRASSER " une responsable etrangere et de surcroit "MARIEE", qu’est ce que ce dernier et autres coureurs de jupon ministres congolais ne peuvent pas se permettre de faire a l’endroit de femmes congolaises "MARIEES" qui travaillent a cote d’eux?
C’est vraiment ridicule et triste. La recreation finira bientot
pauvre RD Congo!



ngoyi jean paul [ufel-jepau@hotmail.com] 10/02/2010 01:23:39
Cher Alexis tambwe mwamba
Combien de femmes, de passage a la presidence,ont elles deja provoque ou allume le professeur dircab lumanu, et combien ont elles ete brulees par ce dernier sans que tu ne le saches?
Cher Alexis, tu aurais mieux fait de considerer cet acte comme un incident diplomatique a gerer dans la plus grande discretion pour sauvegarder ce qui reste encore a sauver de la sale image de notre pays a l’exterieur.
Comment peux tu te permettre de ramener notre grand ministere des affaires etrangeres a defendre un " baton indiscipline" soit il d’un sieur se targuant du titre de professeur directeur de cabinet.
Penses tu reellement que lumanu est du genre de mr capable de crier haut et fort si une dame de beaute de johnson l’allume?
Now que tu l’as defendu, accepte toi aussi les crachats destines a ce foutu de prof.
Si le President kabila a encore de le souci de sauvegarder l’image de son cabinet et du gouv, 30 jours sont trop pour qu’il se debarrasse de vous deux.
Puanteur...



Emile Mulowa Mwamba (Bxl) [emulowakaj@yahoo.com] 10/02/2010 02:18:31

Mme Madeleine ,

Avec ce nouveau scandale, l’ UMP et singulièrement l’entourage du Raïs ressemble à un cloaque, un égout , c’est une vraie fosse septique dans laquelle évoluent en toute impunité des "ordures"
nauséabondes identifiées par les personnages comme le dégoutant Lumanu , l’ignoble Kyungu et autres bouffons Botshuali ...

Le comportement de ces délinquants donne du grain à moudre à ceux qui pensent que la RDC est aux mains des dirigeants sans envergure politique , nouveaux riches crétinisés par la consommation abusive d’alcool et des drogues dures, aveuglés par l’impudicité et la luxure ambiante .

Ce qui me désole, m’attriste , c’est la malencontreuse réaction
(par lettre) de Thambwe Mwamba .
S’est - il assis sur les règles élémentaires de la pratique diplomatique et consulaire ? Et la convention de Vienne qu’en fait-il ?
Dois je croire ceux qui affirme que le ministre des AE a montré ses limites, il serait surestimé, surcoté mais évoluant parmi des ignares , il les éblouit avec un verbe creux proche de celui de son alter ego , la girouette politique Mende , qui n’est qu’une copie ratée d’un certain Sakombi de triste mémoire .

Gageons que pour cette fois , le Raïs, instigateur de la fameuse
"tolérance Zéro " ne laissera pas faire car ce stupide incident diplomatique terni davantage l’image du pays dont la réputation n’est déja pas très reluisante .



Atandele [aveniryacongo@yahoo.fr] 10/02/2010 02:35:23
Monsieur le Dircab,
mboka ekufi na bato lokola bino. C’est cea l’echantillon. A bon entendeur...



Jacques Lumbwele [jaclumb@yahoo.fr] 10/02/2010 04:33:18
Tous ces delinquants primaires sont indignes de diriger le Congo.
C’est pourquoi, ceux qui aiment le peuple africain du Congo ont le devoir sacre de chasser les usurpateurs du pouvoir.

Point n’est besoin de rappeler que le Congo est tjrs entre les mains de mobutistes et autres reactionnaires.

Les veritables partisans du grand patriote Africain Patrice E. Lumumba finiront un jour par renveser les affameurs de nos populations.

Patria o Muerte, Venceremos !
Hasta la Victoria, siempre !



Alphonse Ekwala Iyong Ondn [aekwala@yahoo.fr] 10/02/2010 08:04:44
Rien d’étonnant. Le pouvoir d’occupation est imoral à l’image de son parrain l’escroc Luis Michel. Tout tourne autours du sexe et de l’argent.

Alphonse Ekwala



zico malu [zicomalu@yahoo.fr] 10/02/2010 11:57:21
La semaine derniere ici a Londres,le joueur de football anglais JOHN TERRY a ete limoge comme capitaine de l’equipe nationale de football anglaise pour etre sorti avec l’ex copine de son coequipier de l’equipe nationnale WAYNE BRIDGE.Ceci prouve a suffisance qu’en matiere de leadership,la moralite a une place de choix dans toute organisation qui se respecte.Comment peut-on pretendre diriger lorsqu’on trompe sa femme?N’est ce pas que celui qui trahit sa femme avec qui ils ont fait un voeu devant le seigneur peut facilement trahir toute une nation?

Cet acte demontre a suffisance comment on on s’en fiche du contribuable congolais dont ses bureaux sont devenus les lieux par excellence ou tous les actes impudiques se commettent.Un dirigeant doit etre un role modele avec une moralite pieuse,malheureusement chez nous ce qui prime dans l’exercice de la gestion de la chose publique c’est seulement la science oubliant toujours que la science sans la conscience n’est que ruine de l’ame.Voila la vraie raison de la decadence de la societe congolaise.



Pasteur BENSON [lepasteur.parle@yahoo.com] 10/02/2010 13:12:50
Chers Compatriotes,

Devant la derive morale qui caracterise aujourd’hui la classe politique congolaise, ou un Directeur de Cabinet se paie le luxe de tenter de violer une Diplomate etrangere, epouse et mere de famille; ou l’on apprend a chaque seconde qui passe que " tel ministre a couche avec la femme de tel autre Ministre, que tel PDG convole avec la fille de son ADG, que tel musicien sort avec la femme de tel Ministre, que tel depute accuse son collegue d’adultere avec sa femme, que tel enseignant ou prefet d’ecole est verse dans la pedophilie sans qu’il ne soit inquiete par personne, que tel Ministre entretient des rapports incestueux avec sa fille sans que la societe ne soit ebranlee devant cette abomination, je pense qu’il est temps de remettre sur la table le dossier-SIDA qui semble avoir ete mis dans le tiroir par ces memes gens qui, au regard de toutes ces aberrations ci-dessus decrites, sont parmi les vecteurs supposes de cette maladie.

Le Congo-Zaire est aujourd’hui cite parmi les pays les plus infectes de la planete par le virus du sida [ HIV Sida ], quoique nous ne disposons pas a ce jour des statistiques fiables pour etayer cette these, a cause bien entendu du dysfonctionnement de l’appareil etatique a tous les niveaux. Mais l’absence des statistiques ne veut pas dire absence de maladie. Car comment cela serait-il possible au vu des deviances sexuelles criantes de ceux qui gouvernent le pays, qui pourtant, devaient etre pris pour modele des parents ? Donc, le virus est bien reel, et il continue de faire des ravages au sein de la population.

Mais ce qui est un peu curieux, c’est que nous n’avons jamais envisage ce schema comme quoi la maladie part principalement du sommet vers le bas, avant de se propager au sein de la population. En effet, personne n’a jamais cru qu’un Ministre, un PDG ou un Directeur de Cabinet peut etre porteur du virus. Un habitant du Mayi-zelo ne vous croirait pas si vous lui dites que cela est aussi possible. Car pour lui, un Ministre est quelqu’un de respectable a ses yeux. Et a cela s’ajoute " la sante " sur base d’une alimentation riche en omelettes et en saucissons.
Et pourtant, les femmes qui vivent a la cite mais qui les cotoient soit pour raison de service ou simplement a la recherche de l’emploi, se voyent " foudroyes ", et ramenent a la cite cette autre arme de destruction massive. Sous d’autres cieux par exemple, c’est le systeme de merite qui a toujours prevalu pour etre promu ou obtenir un poste de travail, mais chez nous, l’heure est aux emplois et aux promotions sexuellement transmissibles.

Imaginons un scenario : A supposer que Madame la Diplomate ait consenti de coucher avec Mr le Dircab, et qu’apres la dame soit infectee par le virus du HIV. Qui, de vous et de moi-meme, pouvait s’imaginer que le virus etait parti du bureau ovale de Mont-Ngaliema, parce que cette epopee sexuelle ne serait connue de personne si la partenaire non-consentante n’avait crie au secours ? Personne.
[ Attention : je ne dis pas que Mr le Dircab est atteint. Je reflechis un scenario possible pour faire comprendre ce que j’ai dit plus haut. Ne sortons pas du contexte. Donc, Mr est sain ]. Et pourtant, c’est ces gens friquees qui font du tourisme, frequent des plages et des hotels de luxe ou les putes reputees font le commerce de leurs corps, voyagent a l’etranger et se permettent de changer des partenaires comme ils veulent. Et avec un tel comportement, le risque d’infection s’eleve au niveau rouge.

Cela etant, je pense que c’est plus les autorites politiques qui sont tenues pour responsables de la propagation de cette maladie, dans la mesure ou, d’un cote elles refusent d’en parler et de la combattre comme partout ailleurs par les moyens de preventions dont on dispose actuellement, et de l’autre a cause de la promotion qu’elles en assurent elles-memes de par leurs deviances sexuelles. Bref, les autorites politiques tuent et ravagent.

Pasteur Benson.






ATA NDELE [atandelerdc@rdc.cd] 10/02/2010 13:19:43
La RDC a le malheur de n’être dirigé depuis plus de 13 ans par des hommes qui ne sont que des aventuriers.
1. Ils amènent les Rwandais au pays et les font passer pour des congolais en tenant des conférences de presse les maisons communales;
2. Un an après, LDK dit M’zee, reconnais que ces hommes étaient Rwandais;
3. Ces hommes ont pour occupation principale: coucher avec les femmes à longueur de journées, la preuve: on les voit dans les terrasses et autres boîtes alors qu’ils devraient se trouver dans les offices pour produire actes légaux et règlementaires...;
4. Par ces hommes et leurs amis, tous les quartiers de Kin shasa sont devenus des débits de boissons, des boutiques mêmes dans les quartiers résidentiels(UPN, Macampagne, Gombe) et on vend les arachides et autres pains par les femmes de leurs militaires sacrifiés sur l’autel de la cupidité...;
5. Ces hommes gèrent la RDC comme une républiquette sans autorité et le crédit de l’Etat est nul to day, raison pour laquelle, ils vont signer des accords avec les agresseurs du Congo pour faire venir des troupes étarngères faire la traque contre les FDLR, parce que les militaires congolais non formés et mal payés ne sont pas capables de faire le boulot;
6. Ils ont comme argument: MOBUTU a détruit le pays pendant 30 ans, alors que cet vaillant homme est mort il y a 13 ans, eux ils sont incapables de former une armée digne en 13 ans;
Leurs militaires sont dans les bars et autres places publiques demandant de l’aide parce qu’ils ont des femmes qui venaient d’avoir des jumeaux. Ils passent dans l’intervalle de 10 minutes....
7. Que peut faire Lumanu si cette affaire est vraie? Le travail que fait son boss à longueur des journées. Leurs bureaux ne sont-ils pas voisins?
Il est temps, vraiment temps que la racaille cède la place aux hommes dignes de conduire le pays sur la voie de la dignité et de la prospérité,
Ata ndele



Daniel MAKILA [makila_daniel@yahoo.fr] 10/02/2010 13:44:30
En espérant que cette fois-ci CIC ne va pas appliquer sa censure sur mes réactions. Jusqu’à preuve du contraire, cette information est à verser dans le compte de la rumeur habituelle sur ce site. Admettons que cette fois-ci les faits rapportés aient été vrais, vérifiés et vérifiables, le récit contenu dans cet article n’en dégage pas moins des zones d’ombre susceptible de dérouter la compréhension de ce qui se serait passé. Je rebondis aux préoccupations de Nkoy Ngoie en me demandant pourquoi cette rencontre, si elle n’était pas privée, s’était-t-elle déroulée sans assistant de chaque côté ? Je pourrait tenter une explication en n’écartant nullement l’hypothèse d’un piège impliquant le fameux opérateur minier canadien, en difficulté avec le Gouvernement de la RDC. L’objectif serait de mettre la partie congolaise en position de faiblesse, face aux négociations en cours. C’est une affaire de gros sous. Tous les scenarios sont possibles. Par exemple un marchandage qui a tourné au vinaigre. Vous dites bien « harceler » une femme. Dites-moi, où a-t-on déjà vue un homme tenter d’embrasser de force une femme sans le moindre antécédent, autrement dit, une femme qu’on rencontre pour la première fois et laquelle n’ait prêté aucune ouverture, innocente ou pas ? En plus, ça se passe entre personnes adultes, de surcroit responsables, qui plus est officiels à très haut niveau !!!



Kazol Dirubadu Paul [kazop43@hotmail.com] 10/02/2010 13:53:50
Cherc compatriotes,
Notre pays souffre de beaucoup de maux dont le viol et le mensonge. La femme n’y est pas respectée malgré les differentes décisions et nominations au sein des postes importants. Vous comprenez alors le comportement de nos dirigeants. Non, il n’y a pas d’’excuses.
Puisque pour Tambwe Muamba c’est la dame du Canada qui en est responsable, que la RDC porte plainte contre elle pour harcelement sexuel alors.

AUTO RI THé du Congo où donc est votre didgnité?



Muepu Kanyinda [muepu@yahoo.fr] 10/02/2010 14:17:58
En tout cas, le dircab du raïs n’a pas un job description bien élaboré qui lui permette de voir dans quelle direction il peut orienter les affaires de l’état auprès de son raïs.
Je pense pour ma part qu’il y aun problème d’homme à la tête de nos institutions, comme un adage dit:pas de fausses troupes mais de faux dirigeants.
Ô Dieu, ne peux tu pas delivrer notre pays,toi qui lui a doté de toutes les richesses mais ceux qui dirigent...
Toute autorité vient de toi,fais quelque chose car ceci est honteux.Nous ne voulons pas de ces dirigeants,écartes les comme tu avais fait de Saül,Nebucadnestar et les autres.



Thomas Mbembele [grarcrdc@yahoo.fr] 10/02/2010 15:08:33
59 réactions auraient pu me conduire à dire :Sans objet.Mais le sujet est trop grave.Dans quelle république sommes-nous,Bon Dieu?Comment un dircab peut-il descendre aussi bas ?Comme Bill Clinton?Mais où donc sommes-nous? Et comment donc ce pauvre type de Kanambe peut-il s’encombrer d’un tel quidam nommé Lumanu ? Mais oùavais-je la tête?les poiseaux du même plumage,ou comme qui dirait "qui se ressemble s’assemble".Pauvre RDC ! Etre dirigé par des violeurs !



Association des Jeunes de Tshangu pour le defense des droits de l’Homme [ajdh_tshangu@yahoo.fr] 10/02/2010 17:10:49
Mes predecesseurs ont tous denonces la barbarie du pouvoir de l’occupation en place RDC.
Il est temps d’user de tous les moyens pour chasser tous ces voyous qui font la honte et humilie les coongolais zairois.
Que le gouvernement canadien use de tous les moyens pour que ce voyou reponde de ses actes indignes.



André BALEMBOKIADI [balemh@yahoo.fr] 10/02/2010 18:17:12
Pour ça comme pour le cas du voyou KYUNGU wa KUMWANZA, l’audacieux et fanfaron MENDE OMALANGA ne trouve pas des vrais mots pour une fois de plus mentir le peuple congolais qu’il croit naif.
J’ai parfois pitié du Président KABILA, mais puisqu’il est incapable d’appliquer la tolérance zéro avec toutes les indélicatesses de ses proches, il n’aura qu’à s’en prendre à lui même en 2O11 s’il y aura élection. Comment peut il continuer à soutenir des gens comme l’actuel Président de l’Assemblée
Nationale dont le dossier pot de vin de la SNEL continue à lui coller au dos. Pourquoi le Président KABILA demeure si faible devant de telles bavures, pourquoi il est incapable de remanier même son Gouvernement des faiblards ? Les gens risquent de croire qu’il a peur que les aigris puissent l’éclabousser. Il doit être complice de tout ce qui se passe dans ce pays.



JC [Kimbi@yahoo.fr] 10/02/2010 18:50:33
Le nombre des réactions soulevées dénote du degré et de la gravité du comportement indigne de nos dirigeants. A côté de cela vous avez de gens comme de Tambwe Mwamba pour applaudir et encourager. Voilà qui est de plus dégoutant. Oh pauvre Congo, le pays de nos ancetres mawa mingi. Tu n’as pas de chance. Monsieur le Dircab et emminent Professeur, il ne vous reste qu’une seule chose à faire: Faites vos paquets et tambola. Tout le monde est unanime pour reconnaître la médiocrité, le travail de bas étage que vous effectuez tous. Vous ne constituez qu’une bande des vouyoux et des jouisseurs passant leur temps à vendre la nation congolaise au rabais!!!



Pasteur BENSON [lepasteur.parle@yahoo.com] 10/02/2010 18:54:22

Enfin, il est la. Il s’appelle Mr DANIEL MAKILA, qui, plusieurs fois reagit en se cachant derriere les pseudonymes ci-apres :
KANYUNG, ALIMASI, GENERAL COBRA LAULA, et j’en passe.
Sujet Rwandais, il est fonctionnaire a la Presidence de la Republique , informateur aupres du Rais et charge de reagir contre discours en defaveur du pouvoir d’occupation.

Mr Daniel MAKILA [ un nom bien choisi parce qu’il fait reference a tous ceux qui versent le sang au Congo ; comprenez qu’il y a un esprit qui agit derriere chaque nom ], est un drole de monsieur qui ne peut jamais accepter de reconnaitre certaines verites universellement reconnues, comme par exemple la theorie copernicienne affirmant que la terre tourne sur son axe en un jour et fait le tour du soleil en une annee. Pour lui, 1+1=5.

L’homme etant donc ce qu’il est, ce n’est que tres normal de l’entendre nier le fait que Lumanu Bwana Sefu soit un radin et un coureur de jupons, mieux un croqueur des femmes insatiable. Et pourtant, les temoignages qui fusent de partout rapportent que la sexualite de Lumuna est un cas pathologique. Consultez ses collegues Professeurs de l’Unilu ainsi que les anciens etudiants et etudiantes sortis de cette Universite. Ils vous confirmeront que cet homme qui a passe toute une eternite dans sa jupe de Chef des Travaux avant de soutenir sa these, est un sadique sexuel.

Mr Daniel MAKILA nous pose la question suivante : << Dites-moi, ou a-t-on deja vu un homme tenter d’embrasser de force une femme sans le moindre antecedant, autrement dit, une femme qu’on rencontre pour la premiere fois et a laquelle n’ait prete aucune ouverture, innocente ou pas ? >>., nous demande Mr Makila.
La reponse est tres simple. Ou ? Reponse : A Kinshasa, dans le bureau ovale de Hypo Kanambwa alias Joseph Kabila. Par qui ? Par Mr LUMUNA BWANA SEFU, l’homme aux instincts sexuels deregles.

Merci et que Dieu benisse le Zaire.

Pasteur Benson.



Le patriote [faustincesar@yahoo.fr] 10/02/2010 19:18:43
Je veux tenter de répondre à 3 réactions en commençant par celle de:
Daniel Makila.
Cher Monsieur Makila. J’aimerai pouvoir te faire saisir une chose: la gde multiplicité des réactions des Congolais face à cette affaire, en supposant même que les choses se soient passées comme tu le dis, devrait t’interpeller et te faire comprendre une réalité: les Congolais en ont marre de tous ces apprentis "politiciens" au pouvoir qui nous dirigent. Ils en ont tellement vu des bassesses dans le comportement de nos dirigeants que tu devrais le encourager à réagir de la sorte. Si toi tu ne le sait pas c’est soit que tu es un vrai taré, ou alors tu fais simplement partie de cette même classe d’individus Congolais.
2e réaction, c’est face à MUTUYAKIVU et KAZADI.
Monsieur, ne te fais pas l’avocat du diable, à moins que tu ne sois aussi un diable? N’essayes même pas de défendre l’indéfendable. Je te rappelle que la majorité de ces hommes au pouvoir s’illustrent habituellement par ce genre de comportement. Tiens, tu connais un certains non moins célèbre Kyungu wa kumwanza? un VRAI VOYOU qui devrait être en prison depuis très longtemps. Et un certain Ministre Bosthwali et ce qu’il a fait? Et le généralissime Kalume qui a fait massacré un tas des Congolais au Bas-Congo sans que cela puisse émouvoir le moins du monde les hommes au pouvoir? Tu veut continuer?
Je te fais savoir qu’à Kin, nous voyons des hommes d"Etat" ou d’"étang" sans aucune gêne dans les concerts de Mopao, Werra et autres, se trémousser ds les bras des jeunes femmes qui ne sont pas tjrs leurs légitimes. Je rappelle que les chansons de ces mêmes musiciens sont truffées des vulgarités associées aux noms des nos hommes aux pouvoir sans que cela les gêne. Et gare à la commission de censure qui ne censure rien du tout. Alors chers Messieurs, permettez moi d’être un peu vulgaire en vous disant "Fermez-la". Ils sentent trop la "merde" cette "race" là pour qu’on puisse les défendre sans en être souillé. A bon entendeur...



ZIG-ZAG MATANGOM [vemba@msn.com] 10/02/2010 19:40:09
JUSQU’A PRESENT NOUSATTENDONS COMMENT VA REAGIR LE DOYEN DE CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE A KINSHASA. NOUS VOULONS QUE LOMUNA SOIT ACCUSE A LA COUR PENALE INTERNATIONALE. LES BLANCS NE NOUS CROIENT PAS QUAND NOUS DISONS QUE JOSEPH KABILA ET LE PPRD SONT DES NIQUEURS DES FEMMES D’AUTRUI. ILS BOIVENT CHAQUE JOUR LE VIAGRA ET SE PROMENENT SANS MUKADI SOUS LE PANTALON..



Matelot Ya Ne [djibrilnene74@hotmail.com] 10/02/2010 21:32:29
Du jamais vu sur ce site de congoindependant. 70 reactions deja est une preuve que le monde est en ebullition. Kabila et Lumuna ont allume un feu qui est loin de s’eteindre. Comme l’a dit un frere qui est deja intervenu, on risque de depasser le cap de 100 ou 150 reactions. Et alors Lumuna sera sacre l’homme le plus sexy de l’annee 2010. Jamais un incident n’a provoque autant de reactions comme celui-ci. C’est plus meme que l’affaire de MEJE 30. Meme les journalistes de France 24 ou de RFI risquent d’en parler. Et a quand la reaction de la communaute internationale. Wait and see !



PAPA DECARY [arretez-ce-monsieur@hotmail.com] 10/02/2010 21:47:58
Nous demandons a madame l’Ambassadrice du Canada de donner une conference de presse a ce sujet. Car aucune autorite, congolaise soit-elle, ne peut se permettre de violer manifestement et intentionnellement les principes consacres par la Convention de Vienne. L’image de pays est ternie et il n’y a plus moyen de la reparer. Les femmes blanches qui sont au courant de cet acte sexuel avorte nous considerent tous comme des hommes sans scrupule, des violeurs, a cause tout simplement d’un seul voyou assoiffe du sexe partout et a tout moment. Donc, il ne faut pas que cette situation passe inapercue.



bithe [bittemalu@hotmail.com] 11/02/2010 00:23:12
Je pense que pretendre dire que cette rencontre etait privee,C’est tout simplement faire une erreur de jugement inacceptable.Comment une rencontre privee peut se derouler dans un bureau de travail?Makila doit toujours faire tres attention dans ses prises de position parce que tenir une telle argumentation devant les personnes lucides est plus que honteuse.Je pense que dans les rencontres officielles,il y a ce qu’on appelle le tete-a-tete qui est une rencontre entre deux responsables excluant la presence d’un quelconque collaborateur.
Il faut qu’on arrete cette vieillerie qui consiste a tout prix a defendre les anti-valeurs car ne peut defendre les anti-valeurs qu’un porteur des anti-valeurs.

Dans toute nation qui se respecte Lumanu serait force de demissioner car l’acte pose est plus que serieux et dangereux.Comment tenter de violer une ambassadrice dans le batiment de haute hierarchie de notre pays?Si la morale est la regle d’or du ’’rais’’,alors, qu’il demet son directeur parce qu’il a porte atteinte non seulement a la credibilite du ’’rais’’ mais aussi a celle de toute une nation.Autrement,je donnerai raison a Karel De Gucht sur ses propos a propos des dirigeants congolais.



LUKAU TSHANG [tshang_lukau1@yahoo.fr] 11/02/2010 00:28:55
Le comprtement de ce "Haut fonctionnaire" est très humiliant. Il n’y qu’en mentant que le Dircab pouvait justifier son geste inqualifiable devant son "patron".
L’attitude choquante du Dircab est une atteinte à la dignité d’une représentante d’un pays ami du Congo et à l’honneur du peuple congolais. La "civilité " que le peuple attend de ses dirigeants c’est un comportement exemplaire face aux faiblesses du corps...Ils ont été élévés socialement pour combattre les anti-valeurs "kulunesques" et pour guider le peuple vers la grandeur humaine. .

Cet homme qui est en charge des dossiers "top secret " de la République doit apprendre à se maîtriser, doit canaliser sa libido ,même devant une "belle femme occidentale"allumeuse ou pas.Par ce que de , par sa fonction, il n’est pas "monsieur tout-le monde.Il est membre de la technostructure présidentielle
Je pense que le président devra initier "un coaching en approche relationnelle "pour ses principaux collaborateurs.
On pourrait se demander comment ce dircab se comporterait-il devant une Maria Carey, devant une "madonna", devant une Naomi Cambell,devant la Miss-Monde ou même devant une "belle rwandaise ? Ce monsieur a terni l’image du haut-fonctionnaire d’une institution qu’est la Présidence .C’est pourquoi au nom du peuple congolais(qui subit cette honte), Joseph Kabila doit se séparer de son directeur.

Jonathan swift disait " je m’étonne jamais de voir les hommes mauvais mais je m’étonne souvent de ne les point voir honteux"



DIBESON [don_diego_dib@yahoo.fr] 11/02/2010 10:40:07
A voir toutes les réactions face a cette tragedie,hormi certains vendu qui pense que le congolais n’est pas objectif, Mr Makila & consort qui vont a l’opposé de ttes les réactions "shame on you guys", Merçi a ce frére qui parle de John Terry! un homme qui répresente une nation doit être exemplaire dans tout ! donc Mr Lumanu vous devez demissioner!!!! ns allons ouvrir une pétition & diffuser cette article auprés des instances capable pour que vs soyez poursuivi en justice Kuluneur en col blanc vaux rien! déliquant sexuel on devrait vs castrer!



josé madila [jomadila@hotmail.com] 11/02/2010 13:34:46
Il me semble que cette affaire concerne un collaborateur de Kabila , en quoi Kabila est il concerné ?
L’ambassadrice était venue pour un dossier d’une société minière canadienne , peut être qu’elle a été "trop" gentille avec ce
"mâle" qui en a déduit autre chose .



Daniel MAKILA [makila_daniel@yahoo.fr] 11/02/2010 13:38:12
A Bithe, le Patriote et Benson. Vous m’avez lu, chacun avec votre cœur, et réagi avec la haine que vous manifestez envers la personne citée. Moi, je réfléchis avec mon cerveau en émettant que des simples hypothèses, car jusqu’ici l’information n’est ni relayée, ni confirmée par aucune autre source qui soit du reste crédible. En attendant, nous sommes en face d’une rumeur, à défaut de ne servir que de la malveillance habituelle. Croyez-moi, si les faits aussi gravissimes, rapportés par CIC seraient vrais, vérifiés et vérifiables, d’autres organes de presse au pays, comme à l’extérieur en ferraient leur choux gras. Et demandez moi dans ce cas, ce que serait ma vraies position.



Congo-Vigilance [abasele@yahoo.fr] 11/02/2010 17:00:59
Au risque d’en décevoir certains nous rejoignons Daniel MAKILA pour nous interroger sur les raisons de la présence de l’Ambassadeur du Canada dans le Palais présidentiel ! L’interlocuteur naturel d’un chef de mission diplomatique c’est le Ministre des Affaires étrangères et son département (d’ailleurs la Chargée d’affaires a.i. de la RDC à OTTAWA Mme Louise NZANGA RAMAZANI aurait été convoquée au ministère canadien des Affaires étrangères ...)

Pour le reste, les Occidentaux n’ont qu’à garder le silence comme ils l’ont fait après l’attaque de la résidence de Jean-Pierre BEMBA au mois de juillet 2006 (qualifié de coup de boule (de Zidane) par Colette BRAECKMAN) par la soldatesque de "Joseph KABILA" ...



Dino Biselele [dbiselele@yahoo.com] 11/02/2010 18:51:02
Ce que je trouve très interessant dans cet histoire,c’est la réponse du ministre Tambwe Mwamba.
En droit, la provocation n’est pas un argument pour soutenir la violance.
Il reste que le directeur du cabinet présidentiel et le ministre des affaires étrangères donnent les mêmes arguments consernant nos soeurs victimes de viol au kivu.
Je serai Kabila,je foutrais ces deux individus déhors.
C’est honteux, les arguments qu’ils donnent.

Dino,Canada



Alpha [faustinondongala@yahoo.fr] 11/02/2010 20:13:46
Chers compatrites Congolais, je suis tout à fait d´accord sur le commentaire de tout un chacun. Que notre pays n´avance pas ,mais regresse de plus en plus. Le cas de cette Ambassadrice ne doit pas trop être considèrer car NOS SOUERS, NOS MAMANS et nos AMIES sont journalièrement VIOLES par les Rwandais et voir même les SOLDATS de la MONUC qui sont sur place pour mâté la population et ca n´a jamais soulevé des vives reactions. Le contrat que Mme l´Ambassadrice est allé chercher ne profitera qu´au Canada. Pensez un certains moment qu´un Congolais ou encore le Doyen du corps Diplomatique aux Etats unis était entrain de demander la démission de Bill Clinton pour le scandale que nous connaissons tous. Banissons le complexe. Ces blancs sont là pour nous faire souffrir. Merci



NYANGO NYI BUTU [kovjules@hotmail.fr] 11/02/2010 21:27:19
La RDC est un cadavre dont les carcasses sont dépecées par tous les vautours de la terre , comme Me l’ Ambassadrice du Canada; puisqu’elle est canadienne (gde puissance), on pense qu’elle est la sainte vierge au Congo. Sans défendre le dircab présidentiel , il n’y a qu’en Afrique et plus particulièrement en RDC où les Ambassadeurs sont des " faiseurs des rois , des amis des présidents africains"; alors que dans leurs pays respectifs ce sont des simples fonctionaires publiques .Que faisait cette dame dans le domaine présidentiel , sinon tenter d’obtenir par son charme un marché juteux?Le Canada fait partie de la "Mafia internationale " qui veut maintenir la RDC et les congolais dans la situation actuelle de mendicité ; nos cinq millons des morts valent plus qu’une supposée tentative de viol ; lorsque tout marche bien entre JKABILA et ses protecteurs , les congolais ne tirent aucun bénéfice , mais quand ça cloche , on cherche un bouc émissaire ; je ne soutiens pas Mr LUMANU et je fais pas confiance aux déclarations de l’Ambassadrice; elle n’a qu’à fermer ses valises et quitter la RDC; la mafia à laquelle elle appartient protège les violeurs du KIVU qui tuent nos filles , soeurs et mères en leur infestant le virus de SIDA et c’est normal au vu des occidentaux qui soutiennent le RWANDA de KAGAME.Ce serait une bonne leçon si vraiment elle était violée, mais ce sont des rumeurs à vérifier.



Nkoy Ngoie [nkoyngoie@yahoo.fr] 12/02/2010 09:51:19
A DANIEL MAKILA,
Vous êtes vraiment impayable dans l’art de déformer ou de désinformer vos compatriotes. Une fois vous écrivez vivre à l’étranger, je suppose que vous n’aviez pas réussi votre immersion totale dans votre pays d’acceuil. Voici pourquoi!

1.-Lorsque le Ministère Canadien des Affaires étrangères convoque Louise Nzanga notre Chargée d’Affaires auprès de cette ancienne colonnie britannique, ce n’est pas pour se faire voler un baiser. Une note verbale de protestation formelle lui a été adresée. Ceci est un fait et non une rumeur.
2.- Une femme ne peut pas se faire embrasser de force? Je voudrais assouvir votre ignorance et vous pardonner de l’injure à nos soeurs violées quotidiennement à l’Est par les partenaires de Kabila. Leurs souffrances vous maudiront. Sont-elles consentantes des affres qu’elles subissent tous les jours?
3.- Le bureau du Dircab n’est pas son salon privé ou son baisodrome. Il faut y garder toute la solennité et la grandeur de la fonction.
4.- First Quantum gagnera son procès contre la RDC à cause la cupidité des collabos de Kabila. Le Canada n’a pas si petit comme le votre pour faire valoir ses droits. C’est une puissance mondiale et les connexions sont incommésurables.

Conclusion, je comprends pourquoi Kabila a déclaré dans le New York Times qu’il n’avait pas 15 collaborateurs compétents pour l’accompagner à matérialiser sa vision. Lumanu en est du nombre et vous aussi. Le droit à l’ignorance existe mais il conduit à la catastrophe. Lorsque vous vous faites guider par un aveugle, il périra avec vous.



MBO JACQUES ( CANADA ) [mbojac@yahoo.fr] 12/02/2010 12:36:27
LA TOLERANCE ZERO A GEOMETRIE VARIABLE ?

L’ AUTORITE DE LA REPUBLIQUE TRES DEMOCRATIQUE DU CONGO A REVOQUE
BOTSWALI AU GOUVERNEMENT POUR UN MANQUEMENT GRAVE PORTANT
ATTEINTE A SON HONNEUR DE MINISTRE DE LA REPUBLQUE SUITE A UNE RIXE
QUI AURAIT EU LIEU DANS LA COMMUNE DE BANDALUNGWA .
NOUS VOULLONS SAVOIR LA REACTION DE L’AUTORITE EN CE QUI
CONCERNE LA NOUVELLE POLITIQUE DE LA TOLERANCE ZERO POUR LES
AFFAIRES SUIVANTES :

--- MYRA NDJOKU L’AMBASSADEUR DE LA RD CONGO EN FRANCE A TATABASSE UN
AGENT ET EXIBE UNE ARME A FEU EN PLEINE REUNION POUR FAIRE PEUR A CEUX
QUI S’ADONNERAIENT A DES FUITES DES INFORMATIONS.

--- KYUNGU LE PRESIDENT DE L’ ASSEMBLEE PROVINCIAL DU KATANGA A FAIT
TABASSE A LUBUMBASHI MAJ KISIMBA NGOY LE MINISTRE DES AFFAIRES
FONCIERES ET LES QUATRES DEPUTES PROVINCIAUX ONT SUBIT LE MEME SORT
POUR AVOIR DENONCE LE MANIERE DONT LE PRESIDENT DIRIGEAIT LA POLICE
DE DEBAT
.
--- LUMANU LE DIRECTEUR DU CABINET PRESIDENTIEL A TENTER D’EMBRASSER DE
FORCE MADAME SIGRID ANNA JOHNSON L’AMBASSADEUR DU CANADA EN
RD CONGO DANS SON BUREAU LA DEMOCRATE NE DEVRAIT SON SALUT
QU’AUX CRIS QU’ ELLE A POUSSE.



Nickel RUMBU [pflncongordc@yahoo.fr] 12/02/2010 12:40:39

Je pense que nous devons plus considérer le fond que la forme. Le conditionnel importe peu mais le fond est très important pour notre pays. Un Directeur du Cabinet du Président de la République qui utilise les numéros de contacts obtenus dans le cadre de son travail pour indisposer une personne (Ambassadeur du Canada dans le cas d’espèce) mérite une correction particulière immédiate.

Oui, le Dircab a fait plusieurs SMS à l’Ambassadeur et ce dernier s’est adressée au ministère des Affaires étrangères. Une note verbale a été émise à cet effet alors que le ministre TAMBWE était en mission de service donc absent. À son retour, l’Ambassadeur du Canada a été voir le Ministre TAMBWE à cet effet. C’est une honte pour tous les Congolais. Je pense que ce Dircab mérite non seulement une révocation mais plusieurs années de prison ferme sans possibilité de prétendre à un poste politique et moins encore dans la fonction publique. Minimiser ce fait (Harcellement) serait approuvé le viol sexuelle dont sont victimes les Congolaises au pays, à l’Est en particulier.

Cessons de complaisances sur de sujets à caractère national. Il y va du respect de tout Congolais commençant par le Président de la République.

Nickel Rumbu Kad Mwimbu



Alpha [faustinondongala@yahoo.fr] 12/02/2010 21:44:42
Je voudrais féliciter Mr Nyango Nyi Butu pour son commentaire que j´apprecies enormenent.Je ne suis pas du côté des autorités Congolaises qui brillent par leurs médiocrité. Est-il que les gens doivent aussi pousser loin leurs raisonnements. Notre économie est prise en otage par les forces exterieures.
Comment pouvez vous expliquer qu´une Ambassadrice se présente toute seule pour signer le contrat d´un multinational sachant qu´elle était déjà harcellé par sms? First Quantum n´a pas un personnel compètent pour déleguer sur place? Cette dame se moque vraiment de l´homme noir. Etant qu´Ambassadrice, elle reprèsente son pays le Canada et quel est son rôle dans First Quantum? En jouant le double jeux il ne faut plus vraiment faire confiance sur ses déclarations. Son comportement est celui d´un agent double, capable de tout.
En pensant à nos souers au Sud Kivu, elle fera mieux de faire ses valises et rentrer chez elle. Tout ce qu´elle cherche au Congo, elle peut la trouver en Alaska. Merci.


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2014                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.