AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
29 Octobre 2010

Crime d’Etat & Impunité:

Affaire Armand Tungulu : Scénario macabre en préparation à Kinshasa

 

Les trois filles et la veuve Tungulu Mudiandambu lors de la manifestation du 23 octobre 2010 à Bruxelles. Photo CIC

Des membres de «la famille Tungulu de Kinshasa», non autrement identifiés, ont été reçus jeudi 28 octobre à la Monusco. Selon des sources locales, une dame qui se présente comme la mère de la «fille aînée», âgée de 19 ans, de Armand Tungulu a été reçu à la Mission onusienne. La dame ferait l’objet des pressions et d’intimidations de la part de l’auditorat militaire de Kinshasa-Gombe afin de procéder à l’«identification» du corps de Armand Tungulu Mudiandambu. Les autorités judiciaires congolaises ont prévu cette cérémonie pour le mardi 2 novembre. La «famille kinoise» du défunt a sollicité la présence des fonctionnaires du département des droits de l’Homme de la Monusco pour «raison de sécurité». L’inhumation du corps pourrait avoir lieu après cette «présentation». Lieu : non-déterminé. Une certaine Rebecca Mbulu Ndombe, capitaine à l’auditorat militaire de la Gombe, serait au centre de cette mise en scène macabre.

Des farceurs

«La tournure tragi-comique que prend l’affaire Armand Tungulu vient confirmer que la République démocratique du Congo est dirigée par des farceurs. Des apprentyi-sorciers. J’attends avec curiosité d’entrer en contact avec Me Willy Bolio». C’est la déclaration faite à Congoindependant.com par l’avocat bruxellois, Jean-Claude Ndjakanyi, conseil de la veuve Tungulu, née Nzomina Maloka, après l’annonce de la plainte déposée lundi 25 octobre contre l’Etat congolais par cet avocat kinois. Ce nouveau coup de théâtre a mis à nu l’ambiance de «sauve-qui-peut» qui règne tant au niveau de la Présidence de la République que des «services». Habitués à se comporter en hors-la-loi, ces milieux étaient loin d’imaginer que ce «banal» crime d’Etat - un de plus - pouvait provoquer un tel raffut. Ne pouvant présenter le corps, «Joseph Kabila» et ses hommes de mains entendent recourir à un «dédommagement clandestin» de la «famille» pour étouffer le scandale. Le pouvoir engage ainsi un pari risqué.

Que s’est-il passé après l’arrestation de Tungulu? A quand remonte son décès ? Où se trouve la dépouille mortelle? Le défunt avait-il une fille naturelle âgée d’une vingtaine d’année à Kinshasa? Qu’en est-il de l’ordonnance rendue le 11 octobre par le Tribunal de première instance de Bruxelles? Qu’est ce qui se trame derrière la procédure judiciaire engagée à Kinshasa? Voilà six questions qui appellent quelques éclaircissements.

Les mensonges du PGR

Armand Tungulu Mudiandambu, 40 ans, est arrivé à Kinshasa le 15 septembre dernier. Le mercredi 29 septembre, il se trouvait sur l’avenue du 24 novembre. Il est 13 heures. Un convoi présidentiel est annoncé. «Armand» lance deux cailloux sur la Jeep conduite par «Joseph». Il oppose une vive résistance à deux éléments de la garde personnelle de celui-ci venus l’arrêter. Selon des témoins, il aurait même «cogné» un des gardes. Maîtrisé, Armand est tabassé à mort devant des passants avant d’être «jeté» tel un vulgaire sac de victuailles dans un des véhicules qui démarre en trombe. Destination : inconnue.

Selon des sources, une «réunion de crise» a été convoquée ce même mercredi à 19 heures à l’ANR (Agence nationale de renseignements). La rencontre était présidée par l’administrateur principal Kalev Mutond du «Département Intérieur» ou contre-espionnage. Le «lapideur» du «raïs» devait y être transféré pour être interrogé sur la motivation de ce geste «courageux et patriotique» pour les uns, «téméraire et suicidaire» pour les autres. Tungulu ne quittera pas sa cellule du Camp Tshatshi. Pourquoi? La raison est simple : Armand est décédé quelques heures après son arrestation et non le samedi 2 octobre comme le prétendait le communiqué publié par le directeur du cabinet du Procureur général de la République (PGR), le 1er Avocat général de la République Tasile Tasilo. Le PGR avait donc menti non seulement en ce qui concerne la date et la cause du décès. Tungulu a été «suicidé». Qui l’a exécuté ? Sur ordre de qui ? La justice internationale devrait tôt ou tard donner des réponses à ces questions. Les barbouzes de l’ANR se disent «clean» au motif qu’elles n’ont guère géré le dossier «dossier Tungulu».

Le capitaine Rebecca

Il n’y a pas de crime parfait. Nul ne sait où se trouve à ce jour la dépouille mortelle de Tungulu. Une chose paraît sûre : le corps a été mutilé. Torturé. Devenu «non-présentable», il aurait été incinéré. Certaines sources n’hésitent pas à soutenir que la dépouille aurait été immergée dans le fleuve Congo. Incapable de prouver le contraire, le ministre de la Communication et des médias Lambert Mende Omalanga a opté pour la fuite en avant. Ce membre du gouvernement n’a pu s’empêcher de faire le guignol en s’interrogeant le plus sérieusement du monde si «Philo» Nzomina Maloka était l’«épouse légitime du défunt». Un comble ! C’est à croire que l’Etat congolais a non seulement le droit de tuer un citoyen mais aussi de choisir le membre de sa famille entre les mains duquel il doit restituer le corps. Dans un communiqué daté 4 octobre, l’association de défense des droits de l’Homme «La Voix des Sans Voix» n’a pas manqué de fustiger «la persistance de la culture de la mort et la banalisation de la vie humaine par le pouvoir en place qui s’arroge le droit de vie et/ou de mort sur des individus en lieu et place de les protéger (…).» En agissant avec autant de cynisme, les autorités de Kinshasa – à travers Mende - ont commis une «violation flagrante» du «droit subjectif» de l’épouse et des enfants Tungulu. Il s’agit du droit «au respect de la vie privée et familiale». Cette considération a pesé de tout son poids dans la motivation de l’ordonnance rendue le 11 octobre par le Tribunal de première instance de Bruxelles

Selon des sources concordantes, Armand était effectivement le père d’une jeune fille âgée de 19 ans. Elle répondrait au nom de Steffi Mudiandambu. «Chaque mois, Armand envoyait de l’argent à sa mère «Alda» pour payer ses frais d’études, confie la source. La jeune fille est actuellement en 6ème bio-chimie à Madimba, au Bas-Congo». Toutefois, soutient une autre source, aucun acte officiel n’existe pour confirmer la filiation. Les juristes parlent dans ce cas de «possession d’état». Il semble que Armand avait demandé à «Alda» de lui donner un coup de fil ce mercredi 29 septembre à 14 heures. Elle tente un premier appel sans obtenir de réponse. Au début de la soirée, elle essaie à nouveau. C’est une inconnue qui lui répond : Qui êtes-vous par rapport au titulaire de ce numéro? «Je suis la mère de sa fille», répond Alda. L’inconnue lui dit de ne plus téléphoner à ce numéro parce que son titulaire «n’est plus». «Qui est au bout du fil ?», L’inconnue de répondre : «C’est sans importance». Selon des sources concordantes, l’appelante serait le capitaine Rebecca Mbulu Ndombi de l’auditorat militaire de Kinshasa-Gombe.

L’Etat congolais condamné

Dans la soirée du mercredi 29 septembre, l’arrestation de Tungulu Mudiandambu était connue aux quatre coins de la planète par la magie de l’Internet. Les milieux kabilistes croyaient jusque là que Tungulu était un «déséquilibré mental». Le journaliste Jean-Marie Kasamba, chargé de la «visibilité des Cinq chantiers», n’avait pas dit autre chose. Les tortionnaires de ce jeune bruxellois ont été stupéfaits d’apprendre que celui-ci était un activiste socio-politique bien connu à Bruxelles, son lieu de résidence. Le samedi 2 octobre, le PGR fait publier son communiqué annonçant la mort «par suicide» et l’ouverture d’une enquête afin de connaître les «circonstances exactes du décès». Le 4 et 9 octobre, la diaspora congolaise de Belgique organise deux manifestations à Bruxelles. Un seul mot d’ordre : «Donnez-nous le corps d’Armand». La veuve Tungulu tente sans grand succès de prendre langue avec l’ambassadeur de la RD Congo à Bruxelles. A Kinshasa, la famille biologique de Tungulu ne sait à quel saint se vouer encore moins à quelle porte frapper. Les téléphones familiaux sont mis sur écoute.

C’est l’obstination affichée par le gouvernement congolais à ne pas restituer la dépouille mortelle qui a amené le conseil de la veuve Tungulu à engager une procédure judiciaire. Le 11 octobre, le Tribunal de première instance de Bruxelles a condamné l’Etat congolais à «restituer» et à procéder au «rapatriement en Belgique» de la dépouille mortelle «endéans les 48 heures de la signification» de l’ordonnance «et ce sous peine d’une astreinte 25.000 € par jour de retard (…) ». Cette signification-commandement a déjà été notifiée au ministère congolais de la Justice qui représente l’Etat. Le 12 octobre, le PGR publie un nouveau communiqué invitant la «famille» à prendre contact avec… l’auditorat militaire de Kinshasa Gombe. Dans la capitale congolaise, des membres de la famille Tungulu continue à se plaindre du fait que «rien ne bouge». «Nous attendons que l’Etat congolais réagisse, confiait Me Ndjakanyi, mardi 26 octobre. La famille Tungulu attend toujours d’obtenir la restitution du corps.» Selon des sources diplomatiques congolaises, l’Etat congolais pourrait introduire un recours contre la décision rendue par la juridiction belge précitée. En attendant, le conseil de la veuve et enfants Tungulu paraît décidé à obtenir l’"exécution forcée" de ce jugement.

Scénario macabre

La «réaction» de Kinshasa est «tombée» mardi 26 octobre sous la forme d’une dépêche de l’AFP. Citant l’avocat kinois Willy Bolio, la dépêche indique que «La famille de Armand Tungulu, mort en prison à Kinshasa, a porté plainte lundi contre l’Etat congolais qu’elle juge «responsable» de sa mort, et réclamé une autopsie du corps par des experts internationaux». La «famille». C’est qui ? «Sa fille aînée, ses frères et soeurs ainsi que son oncle, tous résidant à Kinshasa, ont décidé de porter plainte auprès du parquet général contre l’Etat congolais pour sa responsabilité dans la mort de Tungulu». Qui a recruté l’avocat Willy Bolio? Pourquoi celui-ci s’est-il gardé de donner l’identité de ses clients? Qui paie ses honoraires ? «Joseph Kabila» et ses sicaires ont-il engagé le redoutable pari de monter une mise en scène pour clore ce dossier qui n’a pas encore fini d’éclabousser le sommet de l’Etat?

Dans une lettre datée 15 octobre dernier, l’ONG congolaise Anaddem-F (Association Nationale pour les Droits, la Défense des Migrants et de la Femme) écrit, sous la signature de Chantal Mundady Nsapu, au ministre congolais de la Justice lui demandant de faire cesser les «pressions et intimidations» exercées sur des membres de la famille Tungulu. Qui exerce ces pressions ? Quid des victimes ? «Monsieur le ministre, écrit cette association, le 5, 6, 7, 8 octobre dernier la mère de la fille aînée de l’infortuné Armand Tungulu n’a cessé de recevoir des coups de téléphone venant d’une certaine Rebecca, travaillant à l’auditorat militaire, garnison de la Gombe.» «Après enquête à notre niveau, cette personne s’appellerait Rebecca Mbulu Ndombe, militaire et capitaine de son état. Le 5 et 6 octobre 2010, elle a appelé cette dame par le numéro de téléphone suivant : 0997740379, et depuis quelques temps elle l’appelle par un numéro masqué.» Selon cette ONG, la fameuse «Rebecca» userait des «intimidations à répétition» en invitant la mère de Alda, laquelle est mariée, à «passer à l’auditorat militaire» afin «de retirer» la dépouille de Armand Tungulu. Et ce, «avec l’appui financier de l’Etat pour pouvoir organiser des funérailles.»

L’Anaddem de poursuivre : «Cette femme n’est pas légalement établie pour mener ce genre de démarches. La véritable femme d’Armand Tungulu, à qui ces services peuvent être proposés se trouve à Bruxelles. Selon toute logique, il suffirait de demander à l’ambassadeur de la RDCongo en Belgique pour prendre contact avec cette dernière et voir dans quelle mesure ceci pourrait être réalisable, au lieu de faire le choix d’exercer des pressions sur des personnes qui n’ont ni qualité ni droit.» «Pour votre gouverne Monsieur le ministre, la fille aînée du défunt (…) souffre terriblement de la disparition de son père. Les pressions et intimidations exercées sur sa pauvre maman ne font qu’aggraver la situation de cette jeune fille qui risqueraient d’empêcher cette dernière de poursuivre ses études.» Certains membres de la famille biologique de Armand Tungulu ont décidé de démarquer et de s’opposer à cette mise en scène dont le «maître de cérémonie» ne pourrait être que «Joseph Kabila» en personne. Cette fois, le «raïs» risque de se tromper énormément…

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2014

 

46 Réactions

Congo-Kinshasa [abasele@yahoo.fr] 29/10/2010 21:22:06
Mende est un véritable idiot !!! Un jour il sera promené complètement à poil dans les rues de Kinshasa et chicotté comme il se doit !!!
Ignore t-il qu’une décision de Justice au travers d’une procédure d’exaquatur peut trouver à s’appliquer même dans un pays étranger ?
Le PGR n’a rien à voir dans cette affaire et les communiqués de son Directeur de cabinet sont nuls et sans effet. En effet, Il est de notoriété publique qu’Armand TUNGULU a été embarqué par la garde prétorienne de "Joseph KABILA" et qu’il est décédé dans un camp militaire selon les termes du communiqué de la MONUSCO - à qui nous demandons de ne pas se discréditer davantage en participant à cette mise en scène de façon aussi à se conformer à la décision de la Justice belge - donc cette affaire aurait dû être déférée en toute logique non pas au Parquet mais bien à l’auditorat militaire !!!



MISE AU POINT [yankeeclean@hotmail.com] 29/10/2010 22:02:12
sauf imprévu ,Ce mardi 02 novembre à 10heures sera procéder à l’identification du corps du feu Armand tungulu mundiandambu à la morgue de la clinique Ngaliema par les membres de sa famille élargit,ainsi que devant son avocat me wylly bolio,lui aussi membre de la famille,s’agissant de sa fille âgée de 18 ans,tous souhaitent que l’enterrement se fasse le plus vite possible,enfin de libérer d’autres membres de la famille qui sont là depuis un mois,mais la confusion règne maintenant pour savoir qui est la vraie épouse de Armand,puisque selon la loi une épouse c’est celui qui est reconnu par les autorités compétentes dont la Commune ainsi que l’état civil,a cet effet l’état civil de la Commune les octrois l’acte de mariage,si il y a pas l’acte ,vous êtes entrain de vivre en concubinage,il y a déjà un acte de mariage a la disposition de la justice dont l’Authentification auprès de la commune à donner le résultat douteuse qui vivra verra ...



Alex [alexbangu@ymail.com] 29/10/2010 22:56:21

Maintenant que tout le monde est au courant de cette scénario macabre, Il faudrait que la vraie famille de Armand Tungulu, C’est à dire sa mère qui se trouve encore en vie à Kinshasa / Matete, car le père de Armand Tungulu est decedé depuis très longtemps, sa femme Philo et les enfants qui se trouvent en Belgique, ainsi que les oncles, cousines et cousins , amis, les membres des associations etc....

Il faudrait maintenant que tous ensemble appellent les responsables de la Monusco à Kinshasa, voire si possible parler à Meece himself, ainsi qu’aux autorités reponsables de l’ONU / Monusco à New York, L’ambassade de USA à Bruxelles et l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.


Voilà ce qu’il faudrait qu’ils fasse et vite, Car Joseph Kabila et sa bande au pouvoir à Kinshasa sont capable de tout. N’oublions surtout pas que Joseph Kabila est venu du Rwanda ds l’equipe de Paul Kangamé. et les Congolais qui sont entrain de suivre ou de cautionner ce Gouvernement son motivé par L’argent facile et le culte de personnalité et de vous m’avez vu, j’ai des millions de dollars, des maisons,des villas, des voitures etc...donc j’ai reussi ma vie. Voilà la façon dont ces gens voient la vie.



mwana mboka 4 [prc.rome@yahoo.fr] 29/10/2010 23:07:03
chers compatriotes salut
toi mise au point rwandais de qui te prends tu ? laisse le congolais en deuil de armand
car nous sommes dejà habituer avec vos comedies de maman sifa et hipolite kanambe comme mère mais au stade à la présentation de olive lembe 5min pour accepté
on a pas besion de toi et de tes distractions
salutation au congolais du sang non du convention comme ipolite kanambe (joseph kabila mbwa)



Diosain [diosain@live.fr] 29/10/2010 23:33:22
ATTENTION AVEC UN INFILTRE AU SERVICE DE KANAMBE UN MONSIEUR SE CACHE AU PSEUDO DE MISE AU POINT.



kasongo [jpkas58@yahoo.fr] 29/10/2010 23:45:39
Le deuxième intervenant ci-haut est déroutant et vraiment sol à sol dans ses écrits. Son employeur qui doit lui ressembler à beaucoup de points de vues ignore à quel point son défenseur attitré est nul et dérisoire pour la mission lui confiée. Lambert Mende commis dans le même rôle perd au fil des interventions son timbre volubile et son assurance habituelle parcequ’il doit mentir pour habiller, maquiller, couvrir des crimes en engageant sa personne, son honneur ( s’il lui en reste encore un peu ). Il s’agit ici de la mort injustifiée d’un homme que tous ces petits apprentis sorciers, y compris le commanditaire, tentent non seulement de justifier mais surtout de dissimuler au jugement oh combien préjudiciable et dévastateur que ce crime d’état appelle déjà dans tous les esprits. Que Mise au point et Mende fourbissent stratégies et stratagèmes maccabres pour sortir leur petit prince de cet autre mauvais pas ! Bétise humaine !



Ray [raylosey@live.com] 29/10/2010 23:47:41
Quand est ce que congoindependant nous epargnera de voir le nom de l’idiot mise au point sur nos ecrans? je ne lis plus ses idioties lui et l’autre crapau daniel makila et je supplie congoindependant de tout simplement les zapper car nous n’avons pas besoin de lire les ecrits des cas mentaux.Nous voulons des avis constructifs,malheureusement sur internet meme des individus sans moral et sans education ni instruction cherchent a se faire entendre. Ah, si on pouvait localiser ces immoraux!



DITU [ditu@sfr.fr] 30/10/2010 00:30:05
mAYA TROP PEUPLE CONGOLAIS, QUELLE HONTE, QUELLE HUMILIATION
C’ETAIT PAREIL POUR CHEBEYA FLORIBERT
ET MAITENANT PAREIL POUR ARMAND TUNGULU

A quand la délivrance de notre pays de ces voyous et meurtriers?
A quand cessera la complicité des soi-disant autorités Belges?

Avec tout ça il y a-t-ils des gens qui continuent à croire à ce voyou de KANAMBE ?

C’est triste



Tanga J. [tanga.jo@hotmail.com] 30/10/2010 00:56:27
Nous savons que tu jouis de ta liberté d’expression, MISE AU POINT, cesse de nous faire penser que la RDC est bien gouvernée, tes déclarations tendancieuses et cyniques n’engagent que toi même car tu ne sauras jamais convaincre la diaspora avec ton discours de collabo corrompu. Il te faut un minimum de respect pour la famille de l’illustre disparu. Pourquoi ne pas porter ton jugement à propos de la disparition du défunt Banzana dont le corps jusqu’aujourd’hui reste introuvable! Là encore, s’agit-il de manque de présence familiale? Une chose est vraie et rassurante, nous ne serons pas surpris d’apprendre dans l’avenir, ta nomination au poste de porte parole du gouvernement en substituant Lambert Mende.



Mario Mukubwa-Kilima [marmuk@yahoo.fr] 30/10/2010 02:02:52
Aux fafeflus kanambistes Mise-a-Point, Mende ou Daniel Makila:

Cessez vos comedies qui ne se resument qu’en prostitution intellectuelle au profit de votre nourisseur Hypo Kanambe!

Que votre bande et votre petit parrain, donc le chauffeur-mecanicien Rwando-Tanzanien Kanambe, soient surs que tot ou tard nous rattraperons ce bandit-tueur. Son dossier criminel ne fait que s’allourdir avec l’assassinat d’Armand!

Que ce voyou se permette de confisquer la depouille de sa victime; et ensuite se precipite de l’enterrer au mepris de toute decence humaine nous confirme qu’un monstre-sanguinaire se cramponne au sommet de la RDC.

Un monstre dont meme une pendaison publique ne suffirait pas comme chatiement !



Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO [maublon@yahoo.fr] 30/10/2010 04:50:26
Je déplore l’assassinat de notre compatriote Armand Tungulu et je m’incline devant sa dépouillle.Que son âme repose en paix.
Par ailleurs et tout en dénonçant les diverses manoeuvres que le gouvernement congolais utilise pour se débarrasser de la mort de notre compatriote, je condamne vigoureusement l’acte de barbarie perpétré par les hommes de Kabila Joseph qui, sans autre forme de procès, ont procédé à l’arrestation et à l’élimination physique de Tungulu.
Je saisis cet espace pour dire que maître Bolio qui défend la soi-disant famille de feu Armand Tungulu basée à Kinshasa, en RDC, est originaire de Bolobo, district des Plateaux, province de Bandundu. Je m’étonnerais qu’il soit de la famille de Tungulu Armand comme le confirme la mise au point contenue parmi les réactions sur l’article sous examen de B.A.W.
Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO
Journaliste
Québec, le 29 octobre 2010.



SOCLIB [soc1lib2@hotmail.co.uk] 30/10/2010 10:56:22
Avec tout le respect que je dois au feu compatriote Armand, je pense que la recuperation politique que l’on fait de cette affaire insultera pour longtemps la famille du defunt.

Voici un Mr qui a commis une erreur que l’on est en train d’elever comme heros.

Quelque soit l’etiquette que vous me collerai, je persiste et signe que cela ne constitue pas un modele d’acte civil A LOUER pour les compatriotes en devenir.

QUELQUE DICTATEUR QUE KANAMBE SERAIT, ON NE JETTE PAS DE PIERRE SUR UN PRESIDENT-MILITAIRE.....

CELA S’APPELLE SUICIDE.

Que Dieu protege le CONGO



Picasso [vuvuzela_national@yahoo.fr] 30/10/2010 11:07:16
Bonjour a tous les combattants, la mascarade continue, l’amateurisme au sommet du pouvoir continue, le petit farceur que l’on a comme président, qui ne sais lire, ni écrire on lui fait repeter ses discours pendant des heures il est tellement nul grave, j’ai approché ce merdeux, qui quand il est à l’étranger mange des boîtes de conserves, je l’ai vu manger des saucisses en boîte, ses voyants lui ont prédit une mort violente, il ne voyage jamais avec sa femme, et il le sait pourquoi , qui tue par l’épée mourra par l’épée. Il mourra d’une mort violente. Une chose que l’on doit lui reconnaître il est rusé, très très rusé comme seul les rwandais savent l’être. Parlons d’autopsie, qui a pratique l’autopsie du grand Chebeya avec les Hollandais, le Docteur Hondo, homme très dangereux, ami des Rwandais, à aucun moment personne n’a signalé la présence nocive de ce médecin, Il a exercé comme médecin à Bruxelles, il avait une boîte nuit à la grande Place de Bruxelles. Un médecin qui a une boîte de nuit ? Il est parti ouvrir une clinique à Kigali en 1996, Très bon médecin, je crois qu’il est d’origine rwandaise, c’est à lui que Joseph fait appel pour trafiquer les résultats des autopsies, la famille du Brave et Courageux Armand doit refuser la présence de ce Médecin dont le rôle est de "corriger" les résultats des autopsies mettant en cause "Joseph Kabila" L’état congolais va l’imposer comme médecin légiste. Qui sait s’il n a pas "retouché" le corps d’Armand entretemps .Le combat continue, j’ai tout simplement honte de ne pas être courageux comme Armand



ZAIRE 74 [pr.kabamba@orange.fr] 30/10/2010 11:14:12
LA MEILLEURE DES SOLUTIONS MAMAN PHILO DOIT ALLER A KIN AVEC UN REPRESENTANTOU AUTORITE BELGE SANS OUBLIER A KIN ELLE DOIT ETRE ACCOMPAGNEE AVEC UN MEMBRE DE L AMBASSADE BELGE AU CONGO ET DE LA MOUC ET DANS TOUT CA QUE FAIT SON ONCLE JEFF KIBONGE ICI EN EUROPE IL EST BELGE POURQUOI AS T’’ IL peur d’ ALLER AU CONGO ETRE BELGE OU FRANCAIS MM AMERICAIN LE PLAISIR N EST PAS D AVOIR DES PAPIERS MAIS MONTREZ VOUS QUE VOUS AIMIEZ LA NATIONALITE QUE VOUS AVEZ ADOPTER



Picasso [vuvuzela_national@yahoo.fr] 30/10/2010 11:22:22
Le nom exact du médecin légiste de Kabila TSHOMBA HONDO BIN SALUM



KUM à SOCLIB [kumab2009@hotmail.com] 30/10/2010 11:39:11

Si vous êtiez un vrai compatriote, vous devriez savoir que tous les Congolais devraient tous rougir de honte de ne pas avoir le courage d’Armand Tungulu. Cet acte ô combien héroïque ne constitue en rien un geste suicidaire, car la spontanéité qui l’a motivé le prouve bien.
Continuez de jouer le jeu de votre piètre de président, vous aurez certainement à répondre l’un de ces 4 matins.



Kimpwanza [kimpwanzadiakongo@yahoo.fr] 30/10/2010 11:57:41
Chers compatriotes ,

Le site CIC est independant et democratique ; quelque soient les idioties et autres inepties que nous distillent les intervenants tels que : Daniel Makila alias Alimasi , " Mise au point " , Kanga Georges etc ...
Leurs écrits ont le droit d’ être publié ! Nous voulons la democratie ? Eh bien soyons tolerants même si nous ne partageons pas les opinions de ces égarés ou autres usurpateurs qui se font passer pour des congolais et qui sont en réalité des rwandais au service de leur compatriote Kanambe .

Le meilleur remède serait de les ignorer totalement dans leurs interventions , il faut les isoler et les décourager .
En fin de compte ils finiront par disparaître tout seuls . Le mot d’ ordre : N’ EST PLUS REAGIR AUX PROVOCATIONS DE CES ENERGUMENES .



MISE AU POINT [yankeeclean@hotmail.com] 30/10/2010 11:58:56
il ne faut pas m’insultés pour les plaisir,mais il faut savoir faire vos recherches,je vous demande de lire vôtre journal belge 7 sur 7 du 29/10/2010 de 13h09,sur Armand tungulu,je confirme haut et fort que l’enterrement s’effectuera à kinshasa,puisque l’avocat et les membres de la famille vont se réunir encore aujourd’hui à 19heures à matete pour d’autres stratégies à suivre...



kongo [mackson19@yahoo.fr] 30/10/2010 12:24:18
awa bokeba,mokolo moko tango na reagir na comentaire ya mis au point,na zwaki d’un certaine ou d’une banque,ba lobi suite à mes comentaires sur la site de kongo independant,j’ai gagné 50.000 euro et ba sengi ngai adresse na ngai mpe kombo na ngai mpo ba pesa ngai mbongo;na comprendre que ezalaki na muto moko na sima na jeux wana,basali lokuta mpo bazua adress na ngai.Batu nyonso oyo ba zobebisa vie ya batu misusu ba ko futa epai ya Nkolo Nzambe. mokonzi moko te atikalaka seko! Libanga ata babuaki yango na likolo ata ekomi penepene ya mapata,suka na yango mabele. kasi kokweya na yango soki ekomi penepene na mabele,bangu na yango ekokoma makasi mingi mpamba te ezalaki mosika mingi. bo komaka mpe na lingala, francais ezali ndinga na biso te.Bosi bo mona ba francais bozo loba lingala ntango bazo kolobela makambo ya mango ya mboka?



Muanacongo [muanacongo@yahoo.fr] 30/10/2010 12:37:19
Ce que nous nous voulons que la lumière soit faite sur la mort de ce courageux congolais, un héros. Que la communaité internationale ne soit pas manipulée par KANAMBE et ses Accolytes assassins qui sont entrain de tuer les congolais, Tungulu a été tué par les gardes de Hypolyte sous ses ordres, il le sais bien. Avec leur politique d’haujourd’hui qui est tuer pour mieux régner prendra fin un jour, et le bon Dieu de la RDC le punira d’ici là. HYPOLYTE KANAMBE rendez le corp de cet héros à la famille pour qu’il soit enterré avec les honneurs qu’il faut. Toi attends ton tour, ton corp sera inhumé au rwanda chez ton frère KAGAME dan ston pays d’origine.



Katendi Roger [Katrog@yahoo.fr] 30/10/2010 12:46:55

Suivons attentivement et avec fermeté l’affaire de notre patriote.
Nous traverssons un moment difficile.
Il suffit de proposer à la famille TUNGULU quelques billets de
dollars, le chef de la famille, ne refusera pas. Et la famille
subira la préssion de leur avocat qui sera également corrompu.



Sefu M [sefu@yahoo.fr] 30/10/2010 12:53:15
Pour une mort non suspecte,c’en est vraiment une à voir ce qui se passe au pays de lumumba , ce modèle rwandais de comportement barbare importé du rwanda par kanambe et soutenu par l’occident sous prétexte de nous apporter le développement par la dissuasion.Nous invitons l’onu à ne pas se prêter à ce jeux que veut lui faire faire le pouvoir génocidaire de kinshasa diriger par ce rwandais.Moi je vous dit que ce corps n’existe même plus, le corps qu’ils veulent présenter pour une autopsie n’est pas du martyr Tungulu mais il s’agit là d’un malheureux qui par malchance avait le profil du martyr Tungulu qu’ils ont arrêtés et pendus pour remplacer le corps de notre martyr.Avec ces gens tout est possible même payer un inconnu et le faire passé pour un membre de la famille du martyr.Mais le peuple se prépare à l’opération ATM(Armand Tungulu M) contre les cortèges des officiels dont le perroquet , fanfaron Mende.Qu’il se détrompe son privilège s’arrêtera un jour par celui-là même qui l’a placé car il sera encombrant au vu de tout ce qu’il connait de louche.Il en est de même de mama Sifa celle qui s’est fait passé la mère Kanambe, tu y passeras en douceur prend tes dispositions, les rwandais tutsi ou Hutu c’est comme deux goutes d’eau )sont les peuples les plus barbares, j’en suis moi-même témoin avec l’APR lors de la soi-disant libération.Alors que nous fuyons Uvira vers Kalemie envahie par cette triste armée nous sommes tombés sur un "barrage" extraordinaire je dirais macabre ou 2 individus attachés l’un sur l’arbre du coté droit du sentier et l’autre attaché sur un arbre du coté gauche du sentier dont les intestins de ces pauvres individus servaient de barrière aux fuyards .Mes frères du kivu pendant qu’il est encore temps avant que nous ne soyons une colonie rwandaise.



Kianga sax [kianga@hotmail.com] 30/10/2010 13:41:56
@SOCLIB,mon ami tu me fait rire quand tu parles de president militaire, il a suffit qu’on lui confie le front de Moba au Katanga que cette ville tombe au mais de L’APR,ton ami ne sait même pas manier une arme,moi je continue à le voir comme ce petit chauffeur du musicien Defao lors de ces concerts à Dar el salam , si tu penses que ton Kanambe est plus grand que Bush,Blair,Obama, Zuma le sud africain tout ces gens ont été confrontés à une situation similaire tu te trompes .Il n’ y a qu’un collabos qui puisse voir le contraire.Ce jeune courageux a montré son patriotisme et son refus de voir continuer la misère de son peuple alors qu’il avait tout en belgique pour être heureux et une tel personne ses enfants doivent être content et fier d’avoir eu comme père Armant Tungulu .Vous avez perdu un papa mais vous avez gagné le respect de tout les congolais et congolaise nous nous battrons qu’un jour vous soyez reconnu et bénéficier des avantages et honneurs lié à la bravoure de votre père qui a bravé le régime génocidaire pour le bien de tous.Votre papa est un Héros et des héros comme votre père il en manque pour que notre pays soit libérer .Soyez fier de lui désormais son nom résonnera au coté des Lumumba, Mpolo , Okito.



Akili K [Akili@yahoo.fr] 30/10/2010 13:58:30
Par ton acte Armand nous nous sentons si petit,nous qui avons fait l’armée et gravi des échelons.tu a osé ce que nous n’osons pas faire.là ou les intellectuels se prostituent toi tu affrontes.Tu mérites respect.Paix à ton âme.



Kazadi [pkazadinl@yahoo.fr] 30/10/2010 14:24:37
A MISE AU POINT, ta façon de voir les choses concernant la vraie femme de Armand est tout à fait limitée à ta réalité Africaine et peut être Congolaise en particulier. Il faut savoir que "Luaku tosomba ou encore Yaka tovanda" est reconnu ici en Europe et Armand vivait ici, alors marié ou pas peu importe la femme qui a plus ou soit les mots à dire est celle avec qui il vivait et habitait ensemble. C’est ici que tout change avec ta vision bizarre enfin de décourager certaines personnes pour qu’ils croient qu’il y aura un problème là mais NON tu te tromper et ne connait pas marier les réalités de la place que Armand vivait.
Ce n’est qu’un début des signes indiens!



helsinki [omarmanza@yahoo.fr] 30/10/2010 14:28:14
Soit disa baoposant baza wapi na kin?
likambo vraiment ya boye, il faut oposition batelemela yango.
Mwana deke akomonela bacongolais jusqu´a?`´`´



helsinki [omarmanza@yahoo.fr] 30/10/2010 14:35:56
non,non,non. trop ce trop
vraiment emonani ya solo que Kabila aza Ruandais



Mercicongo [mercicongo@yahoo.fr] 30/10/2010 15:22:52
Chers compatriotes, comme je vous ai fait savoir la fois dernière que de son vivant, M’zée Laurent Désiré Kabila ne fut jamais père de jumeaux si non, il aurait porter le nom de Shambuyi justement pour montrer un jour que Kanambe n’est ni de près ou de loin fils de Kabila, j’ai risqué ma vie pour m’infiltrer et aller serrer la main de Kanambe à Montreux.
Vous me direz collabo va !
Ma réponse, c’était pour obtenir les emprunte digitales de Kanambe et c’est fait.
Je me suis renseigner à l’Université de Lausanne où il y a un meilleur centre d’analyse des empruntes génitales et on m’avait proposé un produit que je pouvait flotter entre mes mes mains à intervalle de 30 minutes avant de serrer la main de la personne. Puis, une fois fait, remettre ma mains dans ce mouchoir blanc qui sera utiliser au laboratoire.
Et comme nous avons déjà les empruntes de M’zee, malheur aux profiteurs et surtout les collabos, vous regretterez d’avoir trahi ce pays par votre collaboration avec un étranger.
Quant à la scène du dépouille mortelle de A. Tungulu, c’est du vol ou du recel. Pourquoi voler le cadavre d’une personne qui a ses enfants ici. Dire que l’épouse c’est celui que l’état civil ou la commune comme le dit ce con de mise au point. Et les enfants, devraient aussi se faire enregistrer à la commune ?
Kanambe fils de M’zée dans quelle commune fut-il enregistré ? A Dodoma ? Cette ville n’est pas congolaise. A Kigali, M’zée na pas eu d’enfant au Rwanda. Donc, du tralala. Heureusement que la vengeance est un repas qui se mange à froid.
Bozal presseé, toyekola mbangu po kala te, to ko kimisa bango.



DEUS-EX-MACHINA [deusxmachina@aol.com] 30/10/2010 17:13:17
Suka ya Kanambua esi emonani nango. "It is just a matter of time".
Ye azo pretendre comme candidat na ba ellection ezo ya, mais ata ba occidentaux ba soutenaka ye, quand meme il faut ba tala ba reactions naye inhumaines akomi kolakisa na dernieres minutes.

Pona mise en scene ya restitution ya nzoto ya ndeko na biso Armand. Incroyable mais vrai ! Soki Kanambua a reussir kokunda nzoto wana na Kinshasa, botala film oyo nga nazo mona en face na nga.
Pas seulement son tombeau, mais cimetiere toute entiere ekozala na etat de siege na police pour le reste de la journee. Na butu ba ko recuperer le soit disant nzoto wana.
Alors je me demande a quoi servira ces funerailles, parceque rien ne verfiera que wana ekozala Armand. Meme oyo bazo linga ba nginda il faut ba kanisa deux foix. En plus il faut bayeba que mutu nyonso ya famille ako zala corompu, bien apres KanaChien ako boma ye pour eviter verite eyebana apres.

Merci



CHRIS ETUMBA [etumb@yahoo.com] 30/10/2010 19:19:01
Mes penses vos a la famille de notre frere congolais de sang Armand TUNGULU. et a toute la grande famille de la diaspora congolaise.
Il est a savoir que toute personne qui parle Lingala ou l’une de nos langues nationale ne pas necessairement congolais.Certes, toute personne qui parle du congo ou des problemes des congolais ne pas aussi necessairement congolais du sang.Priere de ne jamis reagir aux reactions de ce monsieur sous l’appelation cachee de MISE AU POINT car, en faisant ainsi nous lui accordons une attention qu’il ne merite pas. Biso tokufeli Armand na ba condition moko ya claire te. kasi Mise au point fou qu’il est akoyebisa biso "..qui vivra vera " na sens nini?
Hospitalite na biso ba congolais ekomisi biso ba zomba!



P.K.K.M [p.k.k.m@yahoo.com] 30/10/2010 22:17:25
Si tel est le cas de faire identifier le corps d’Armand Tungulu par une mère considérée comme sa maîtresse hypothètique ,nous dirons honte à un Etat depuis le sommet du pouvoir où rien n’est clair pour l’identité congolaise quiconque peut aller s’approprier un nom ou une mère pour se justifier d’une identité douteuse ,malheur à un Etat qui ne dispose pas d’une forte administration alors nous plaignons déjà l’élection de 2011 qui paraît compromise par manque de recencement dans ce pays,alors la seule solution serait de rapatrier le corps d’Armand dans un pays où vit sa femme et ses enfants pour une meilleure identification de son corps,car la Belgique dispose d’instances de la traçabilité de son carnet de santé et administrative en étant citoyen en Belgique ,ainsi toute malentendue au respect de deuil de sa famille serait éviter dans le respect sacré de la dignité de la famille Tungulu .UNITED STAND UP CONGOLAIS.



MAMPE MOLIMO [remiedegres@yahoo.fr] 30/10/2010 23:56:51
L’homme blanc à reussi à fabriquer le fusil pout tuer l’homme,mais il fut incapable de fabriquer le fusil pour tuer la vérité.L’étau se referme sur le commandant HYPPO alias JOSEPH KABILA concernant la mort de notre Héros monsieur ARMAND TUNGULU MUDIANDAMBU,il y’a un ouragan qui va bientôt éclater dans le gouvernement de l’imposteur.
Nos vrais ennemis sont en nous mêmes et les manoeuvres d’intimidation,de corruption morale doivent prendre fin au Congo.En sachant que la vie n’a pas de prix,mais elle a un coût,ce coût lorsqu’il devient moral est presque impossible à payer.Convenez avec tout congolais que tout l’or du monde ne saura payer cette insulte auquelle les rwandais ont infligers au peuple congolais.La dette est morale,elle est intellectuelle !



davide cherman [mickyanddjo@yahoo.co.uk] 31/10/2010 00:49:47
vraiment Kanambe aza malade
ndenge abomeli Armand akoki kokunda ye bongo te.

Armand Congo eko kunda ye na lukumu, po aza mutu oyo akufi pona mboka naye,

bon ye akokunda ye ndenge nini? aza ndeko naye? Armand azangi bandeko oyo bakokunda ye??

abomi sima akundi pe, niama kaka ko

oyo eza ndenge ya ba Rwandais bazalaka, koboma batu ekoma eloko pamba pona bango, mais na Congo te

AZA Maman ya muana wana ya mukolo azalaka esika moko na Armand te, mwasi ya Armand eza philo na belgique na ndaku ya Armand ye nde mutu aza na parole na makambu oyo .
Merci .



Mango Ben [Mambngo@yahoo.fr] 31/10/2010 07:17:39
Honte à vous Joseph kabila le souverain primate; honte aux "pseudo-intellos à deux sous" qui vous entourent et qui se contentent des miettes; honte surtout à vous la femme orchestre de cette magouille; honte à vos familles; honte à ceux qui vous ont engendré. Honte surtout à vous qui avez assassiné tous les hommes de Dieu qui vous ont interpellé pour vos crimes et injustice. Car l’heure vient où vous prendrez la fuite pieds nus, et vous vous cacherez de honte disant aux arbres de vous cacher. Vous n’avez pas la mémoire pour voir comment ont fini les mobutistes. Autrefois, nous avons vu celui qu’on appellait "roi de bêtes" dans un petit village du Nord de l’Europe du nom de Doodstill, en Hollande, se cachant derrière un képi, roulant sur un petit vélo. L’homme sursauté sur tout ce qui bouge. il avait tellement peur qu’on se moquait de lui. Et pourtant, quelques mois avant, ces hommes et la bande de zing zong semaient la terreur à Kin pour le compte de Mobutu. Kabila et ses obligés finiront en exil en plein désert du niger ou du tchad, sous des maisons de bâches plastiques. Ici on les attend les pieds fermes.

Mango Ben



Monzinga [5415alex@gmail.com] 31/10/2010 12:11:47
Cher Baudouin, l’analyse est impeccable, mais chronologiquement, au niveau de la date de l’arrestation et de la mort de notre compatriote TUNGULU, il y a un point d’interrogation : " vous écrivez tantôt mercredi 29 septembre, tantôt mercredi 29 octobre. Essayez d’être précis en ce qui concerne la date. Car il y a toujours des viragos illetrées semblables à Collete Braeckman pourrait toujours trouver un alibi pour dédouaner son cheri d’amant Kanambe alias "Kabila". En lisant le discours de Olive Lembe qui fustigeait les femmes qui cherchent à lui chiper son illetré et vouyou de mari Kanambe alias "Kabila", on peut comprendre aisément contre qui la colère de Olive se dirigeait.



mbb23 [beetensbukasa@hotmail.com] 31/10/2010 12:52:22
c’est vraiment regretable de voir qu’on a de gens au pouvoir qui ne pense meme pas avant d’agir
je demande qu’on puisse exige le test ADN pour confirme si cette fille est reelement la fille d’arman



Edenda [edendajo@yahoo.fr] 31/10/2010 15:17:34
Je soutiens avec force la réponse de Kianga sax à Soclib
qui d’ailleurs,est un lâche qui se cache derrière un pseudo.
Soclib, sachez que l’acte qu’a poser Tungulu s’appelle l’héroisme
et que cela est entrer dans l’histoire politique du rdCongo.
Quant à votre président militaire, rappelez vous que l’ex Zaïre a
connu pire avec un président léopard,la dsp,les hiboux et etc... et
vous connaissez bien la fin de l’histoire.
Dieu le tout puissant nous dit que "qui tue par l’épée perira par
l’épée. L’avenir proche nous le démontrera. Merçi



Dr. MARIA MASIKA KATUNGU [maska_k@yahoo.fr] 31/10/2010 17:39:13
Chers compatriotes ne réflechissons pas beaucoup sur notre Martyr Armand Tungulu. Notre fils adoptif Joseph kabila a tué monosieur Armand. D’après l’auditorat, "on procedera à l’identification de Armand Tungulu le 02 novembre 2010 à la margue de la clinique Ngaliema ". La distraction des autorités judiciaires de Kinshasa. D’une source digne de foi, le corp de notre Martyr Armand a été jeté au fleuve Congo. Soyez sure que à la morgue de la clinique Ngaliema on ne trouvera pas le Corp de monsieur Armand. De la morgue de l’hopital mama yemo, une nuit ils ont amené trois corps d’inconnu à déposer à la clinique Ngaliema (source d’un infirmier de garde de nuit au pavillon militaire, non loin de la morgue de la clinique Ngaliema ). Et c’est ces trois corps en décompositions qui seront presentés à la famille de notre Martyr Armand. Pour mémoire, la morgue de la clinique Ngaliema ne reçoit pas n’importe quel corp, comme celle de Maman Yemo. Comment ils peuvent pas identifier le corp de monsieur Armand ? Une distraction mes chers compatriotes.Que Le Fils adoptif des Congolais Hippo Kanambe sacvhe qu’il y a un temps pour tuer, un temps pour voler et un temps POUR TOUT. " CELUI QUI REGNE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES ".

Dr. Maria Masika Katungu



DIKSON BLESSING [solutionplus01@yahoo.com] 31/10/2010 19:14:50
ENCORE UNE FOIS PERSONNE NE ME CONTREDIRA ARMAND C EST UN HEROS ET KABILA C EST ASSASSIN.
MAIS LA OU JE M’INSCRIT EN FAUX C EST AU NIVEAU DE LA STRATEGIE ET DE LA GESTION DE CE TRISTE ET MACCABRE EVENEMENT.
1.L’EMOTIONS NUIT, NOUS NE SOMMES PLUS REALISTES AVEUGLES PAR LA COLERE JUSQU A FAIRE CONFIANCE A LA BELGIQUE OFFICIELLE QUI SOUTIENT KANAMBE, LA JUSTICE BELGE NE FERA RIEN A UN ETAT SOUVERAIN CAR C’EST UN DOSSIER QUI NE RELEVE PAS SEULEMENT DE LA JUSTICE MAIS AUSSI DE LA POLITIQUE.
2. AUX MANOEUVRES DILATOIRES ET MALSAINNES DU GVT CONGOLAIS IL FAUT USER DE L’INTELIGENCE ET DE LA SAGESSE CAR LE RAPPORT DE FORCE A COURT TERME EST EN DEFAVEUR DE LA FAMILLE D’ARMAND QUOIQU’EN LONGT TERME LA VICTOIRE REVIENDRA AU PEUPLE CONGOLAIS GRACE A CETTE ACTE VICTORIEUSE DE ARMAND.
3 C’EST UN SECRET DE POLICHINELE KANAMBE EST MAL VU CETTE ACTE LA FRAGILISE D’AVANTAGE, IL EST DANS CES PETITS SOULIERS EN CE MOMENT. PENSONS MAINTENANT A LA FAMILLE CAD SA FEMME, SES ENFANTS, SA MERE, FRERE ET SOEURS LAISSONS LES GERER CETTE AFFAIRE EN FAMILLE. DANS TOUTES FAMILLE AFRICAINE APRES LA MORT INOPINEE D’UN ADULTE EN SANTE LA FAMILLE SORT DECHIREE.
4.COMME L’A DIT CI HAUT L’INTERVENANT KONGO L’ARGENT BRISERA L’UNANIMITE FAMILIALE IL NE FAUT PAS REVER, MAIS GARDONS NOUS DE JUGER NI DE CONDAMNER CAR LA NOTION DE LA FAMILLE CHEZ NOUS N’EST PAS PAREILLE A CELLE DE L’OCCIDENT. EST-CE LA MERE OU LA FEMME QUI A PRESEANCE?
5.COMME L’A DIT CI HAUT ZAIRE SA FEMME PHILO ET LES ENFANTS DOIVENT DESCENDRE A KIN BIEN ENTOURES AVEC LE PRESIDENT DE DROIT DE L HOMME BELGE, UN OFFICIEL BELGE, UN MEMBRE DE NOTRE AMBASSADE ET LEUR AVOCAT MAIS CE DERNIER SEMBLE AVOIR PEUR POUR SA SECURITE CFR SON INTERVIEUW. ILS SERONT SOUS LA RESPONSABILITE DE LA MONUSCO.
CONLUSION
ARMAND EST UN DIGNE FILS DU CONGO MEILLEUR PARMIS LE MEILLEURS C’EST NOTRE HEROS A CET TITRE IL DOIT ETRE INHUMER CHEZ LUI SURTOUT PAS EN BELGIQUE CAR IL A TANT AIME LE CONGO JUSQU’AU SACRIFICE SUPREME DE SON SANG. SI LE RAPATRIEMENT DE LA DEPOUILLE D’UN DICTATEUR COE MOBUTU NE POSE PAS PROBLEME,D AILLEURS SOUHAITE. QUI PLUS EST L’EXPATRIATION DE NOTRE HEROS NATIONAL NOUS SERA CONDAMNES PAR LA GENERATION FUTUR QUI SERA PRIVEE DU LIEU DE PELERINAGE..... A MON HUMBLE AVIS MAMAN PHILO EST MAL CONSEILLEE, MAMA KENDE MBOKA BAKOSALA YO RIEN KENDE OKUTANA NA MAMA PE BANDEKO YA ARMAND BOSALA MATANGA YA MOWEYI NDENGE EZALAKA NA BOKOKO NA BISO....



Thilombo - Velo [Velo2002_tshilb@caramail.com] 31/10/2010 19:28:14
Monsieur Armand, je suis militaire bien formé, un officier superieur au sein de la FARDC, mais j’ai honte devant tous les Congolais de porter la tenue militaire et l’arme sur moi avec comme grade Colonela, depuis la mort de monsieur Armand. Parfois je commande l’escorte de Joseph kabila à l’interieur de Kinshasa, arme sur moi, mais jamais ce courage que Armand as m’est arrivé. Je lance cet appel à tous les officiers, sous-officiers de Kinshisa, que les armes que nous portons ici à Kinshasa, sont destinées pour abattre l’ennemi de tous les Congolais, Joseph kabila. Pourquoi nous militaires tout le temps à coté du President avec tant de souffrances que nous avons nous ne pouvons pas ziguiller celui qui nous fait souffrir tout le jour. Je touche 95 dollars americain par mois irrégilièment, père de 6 enfants. U Colonel et un Caporal touche combien ? Papa Armand et tous les Congolais, je vous demande PARDON, car Armand est mort avec tant de courage pour nous lancer un message aux militaires de ne plus utiliser les cailloux mais les armes pour sauver les Congolais.



Popaul Mampan [popaulman@yahoo.fr] 31/10/2010 22:53:45
A maître Willy Bolio,
Le pouvoir génocidaire vient de te confier une mission machiavélique celle de couvrir un crime crapuleux de Kanambe contre Armant qui s’est battu pour le bien de tous y compris pour toi, voir même pour ta famille car je connais des gens de ta famille qui souffrent sérieusement mais sache qu’en acceptant cette mission tu t’es toi-même mis sur la liste rouge de Kanambe cette argent que tu perçois va te conduire tout droit dans une tombe avec ton secret.il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas connaitre ,pense au cas d’Eddy Kapend avec la mort de LDK qui croupie avec son secret à Makala et tant d’autres., kima mon frère, je te dis kima loin et va dénoncer cette cabale à l’extérieur avant qu’il ne soit trop tard.Mon frère o simbi moto, kabila ne te lâchera plus, jusqu’à ce que tu sois mort, fui loin va te réfugier auprès d’une ambassade d’un grand pays(USA, GB,...) comme l’a fait le pasteur Mulunda afin qu’il t’exfiltre du pays.C’est ta chance de quitter vivant se pays et que tu puisses un jours continuer à faire le métier que tu aimes.Mon ami + de 30 ans de dictature de Mobutu ne vous a pas servie de leçon? Ces plaies sont encore si fraiches et vous voulez l’établissement d’une nouvelle dictature encore plus sanguinaire que le précédent, Maitre Willy veux-tu contribuer à cela? nous voulons des gens comme -toi pour fragiliser ce pouvoir avec des témoignages que celui -ci sur ce qui se trame avec le corps du Martyr Tungulu, on besoin de connaitre la vérité , pense à ses enfants , ces innocents qui ont besoin de faire leur deuil, le deuil de leur papa pourquoi t’engages-tu dans cette voie ?mon frère Willy ,mbongo eza na suka te, tu t’attires la malédiction, ne soit pas complice de cette assassinat .Dépouille-toi de ce cœur de pierre.Mais je te répète Mon frère Willy ta vie est en danger maintenant que tu détiens un secret d’Etat ce tusti est sans pité, s’il ne l’a pas été avec son père adoptif qu’en sera -t-il de toi , de Merde Omalanga et tout cette clic qui veut changer la constitution pour mettre un scrutin à un tour car celui de deux tours avec un Tshisekedi ce sera très dure à gagner.Sauve ta peau maintenant car après il sera trop tard demande à Ngbanda qui a appris la leçon de l’exil ,lui a pu quand même bénéficier de la clémence des congolais, mais nous n’avons pas tout oublié le mal qu’il nous a fait car il est le premier responsable de ce qui nous arrive aujourd’hui au Congo s’il avait bien conseiller le maréchal les Kabila ne sera pas venu.Mais toi et les autres ce n’est pas sûr .En conclusion Me Willy ,kima mon frère, je te dis kima ou Kabila te tueras.A BON ENTENDEUR SALUE.



Mokuse Pilipili [pilipili@hotmail.com] 01/11/2010 08:26:36
Tango Tobandaka !!!


Eloko ngai na koyebisa ba ndeko na biso ba Kongoliyas yango oyo : Biso ba Kongoliyas basusu, tomeka naino kokanisa mingi mpo na ba ndeko na biso ba " Martyrs " ba oyo ba kufa mpo na mboka wana RDC, bato wana bakoki kokene ndenge wana te ata moke, bato wana bazalaki makasi mingi, konzo eluta lisusu bango, kasi na moyi ya lelo totelema biso banso, totika naino eloko oyo babengi basi ; masanga ; mpe kotiyaka ntango inso loboko na libenga(Corruption) to meka kotelemela Niangalakata oyo na kombo ya Kanambe Hypolite biso nionso elongo, toloba-loba mpamba te, kasi tozala biso nionso liboke to eloko moko na tango tokobimela Kanambe, akosala biso eloko moko te, biso nde tokoki kokanga ye vif !Na ntango tozalaki koyebisa bino ete Kanambe azali Rwandais, bozalaki kondima te? Kasi lelo oyo ndeko Tungulu Armand alongoli ye masque na elongi mpe ayebani officiellemt ete azali ya solo nomade venu du Rwanda via Tanzania, tokende liboke moko tokanga ye, azali eloko mpamba !



Edenda [edendajo@yahoo.fr] 01/11/2010 10:25:23
Je voudrai éclaircir mes compatriotes que le pseudo
mise au point est une personnalité importante du corps
diplomatique rdCongolais en belgique.Comprennez maintenant
ses prises de position aveugles pour le pouvoir en place.
Ceci étant, quelque soit la durée de la nuit,le soleil apparaîtra.
Pour terminer, laissez lui écrire librement ses idioties et faire de la provocation car cela fait partie aussi de la démocratie que nous
voudrions batir démain au Congo.



MBOKA EKUFI [mbokaekufi@yahoo.fr] 01/11/2010 10:55:03
Commndant Hyppo restitue le corps d’Armand TUNGULU, la famille en a besoin. Va prendre le corps de Mzee LDK pour bouffer comme tu le fais d’habitude afin de renforcer le pouvoir.



Balambya [balambya@gmail.com] 01/11/2010 13:47:10
Chers compatriotes,la mort de notre frère Armand ne peut pas nous faire perdre les notions de Droit.Au regard du droit,j’ai l’impression que notre frère n’était pas marié.Le yaka tofanda n’est pas un mariage.Comme léçon:mes frères,régularisons nos mariages,car ce qui arrive à Armand,peut aussi nous arriver.



Espoircongo [espoircongo@yahoo.fr] 01/11/2010 14:55:52
Salut mes frères congolais,

J’ai vraiment aprecié toute sort d’éloge destiné à notre frère heros Armand. Je pense que personne n’ignore dequoi ce pouvoir est capable pour étouffer la vérité, s’il a reussi à tricher pour gagner la présidentielle de 2006, je ne trouves pas ce qui va l’empecher d’étouffer l’assassinat du courageux et patriotique " Armand", vouloir ou pas après l’«identification» du corps de Armand Tungulu Mudiandambu et autres cérémonies le peroquet de soit disant "Joseph Kabila" nous chantera le corbeau et le rénard à la télé.
Ce qui revient à dire que notre frère Armand ne s’est pas seulement sacrifié pour de simple mot gentil , non, ce pour une cause juste, il nous a laissé un testament, qui t’a nous de mediter pour atteindre l’objectif.
Raisonnons sur la méthode à appliquer pour libérer notre pay afin que soit payé la facture de nos frères congolais tués par le Rwandais Kanhambe.

Que Dieu benisse la RDC.


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2014                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.