AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
11 Décembre 2010

Politique nationale :

Ce mardi, Vital Kamerhe quitte le PPRD et l’Assemblée nationale

 

Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise. Photo d’archives

Ce mardi 14 décembre au complexe GB à Gombe, Vital Kamerhe fait une déclaration politique en rapport à sa démission comme député PPRD et cède son siège à l’Assemblée nationale. De même, il annoncera la sortie officielle de son parti politique "Union pour la Nation Congolaise". Dans les jours à venir, quatre députés du PPRD annonceront aussi leur départ du parti présidentiel et de l’Assemblée.

Correspondance particulière

Selon un communiqué de l’UNC daté du vendredi 10 décembre 2010 remis à la presse, Vital Kamerhe fait une déclaration politique ce mardi à 10h au complexe GB à Kinshasa. A cette occasion, il annoncera sa démission du PPRD tout en renonçant à son siège à l’Assemblée nationale. Selon une source fiable, Kamerhe annoncera aussi la sortie officielle de son parti politique Union pour la Nation Congolaise, U.N.C. le 10 janvier 2011, et sa candidature au poste de Président de la République.

Dans les jours qui suivront, une dizaine de députés PPRD - qui viennent d’adhérer à l’UNC - annonceront, en cascade, leur départ du parti présidentiel et de la Représentation nationale. Par contre, certains députés et sénateurs qui ont déjà adhéré, dans l’anonymat à l’UNC, prèferent jouer à "l’hypocrisie" en gardant encore leurs sièges au Parlement pour ne se prononcer que à la veille des élections prévues en 2011.

Ces derniers jours, un engouement sans précédent se constate au siège de l’UNC sur l’avenue Croix-Rouge dans la commune de Barumbu et à la Permanence sur l’avenue de l’ Enseignement, en face du Stade des Martryrs. Des citoyens adhèrent en masse à ce parti.

Selon Jean-Bertrand Ewanga Is’Ewanga, ancien gouverneur de la province de l’Equateur, en sa qualité de cordonnateur de l’UNC : " A Kinshasa, un million d’adhérents se sont inscrits sur des fiches d’adhésion en un mois".

De même à Kisangani, le député Molisho, ancien vice-gouverneur de la province orientale, représentant de ce parti dans cette la province, annonce une adhésion massive à l’UNC des Boyomais.

Dans le camp présidentiel, certains proches du pouvoir murmurent: " Le départ forcé de Kamerhe du perchoir de l’Assemblée nationale est un gâchis inutile pour le PPRD".

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a réagi devant un proche de Kamerhe, hier vendredi, dans son cabinet de travail: " Kamerhe est une machine électorale".

Selon le dernier sondage "Le point" publié par la presse kinoise :" Vital Kamerhe pourrait être élu en deuxième position au premier tour des élections présidentielles en 2011; une alliance avec Etienne Tshisekedi, crédité en troisième position, pourrait aider Joseph Kabila à quitter le pouvoir au deuxième tour".

A Kinshasa, à la résidence privée de Kamerhe sur l’avenue Mwene Ditu à Gombe, ses proches l’ont surnommé "Alassane Ouattara". Chaque soir, une marrée humaine se bouscule pour être reçue. Souvent ces visiteurs sont des haut cadres des autres partis politiques de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle) et/ ou proches de l’opposition.

Kamerhe lui même nous a dit lors d’une audience privée dans sa villa :"UNC, mopepe ya sika" ; comprenez, l’UNC ratisse large.

Jean-Willy Bondjala
© Congoindépendant 2003-2017

 

50 Réactions

Jos [joomanga@yahoo.fr] 11/12/2010 12:38:28
Toujours dans le projet de faire partir Joseph K, nous saluons quand même cette belle initiative. En ce qui concerne les élections de 2011 s’ils auront lieu, personne même la communauté internationale peut imaginer que Joseph K gagne les élections face à Etienne Tshisekedi. Au cas contraire, comme la communauté intern. est capable de tout, il y aura des rebellions dans tous les sens. Pour éviter ceci, une alliance Etienne Tshisekedi, JP Bemba et Vital Kamerhe est incontournable. Nous aimons bien notre cher Vital K. il a les atouts pour diriger la Rdcongo mais le temps n’est pas encore venu le terrain est trop glissant. Même si Etienne Tshisekedi va faire 6 mois au pouvoir, il sera mieux qu’on lui laisse le temps de travailler pour nettoyer la belle assiette. Vital K est très important à côté d’Etienne Tshisekedi.



david [muyumbajetaime@yahoo.fr] 11/12/2010 13:22:39
vital kamerhe est venir pertuber les elections pour accomplir l,oeuvre de son maitre kanambe,tout le monde le sait mais ce qu,on invite se de faire du congo comme la cote d,ivoire.



SALIBOKO- FUNDI- Romain [romainsalifu@yahoo.fr] 11/12/2010 13:26:34
Quitter ou ne pas quitter le PPRD pour nous congolais, cette déclaration de Kamerhe est un non événement. Ce que le peuple congolais cherche c’est le départ de toutes ces personnes douteuses de rentrer chez-eux au Rwanda. Son départ du PPRD ne changera rien à la détermination des vrais congolais de mettre hors d’état de nuire ces énergumènes de notre territoire. Ils nous ont assez tué, humilié et volé. Je dis à tous de nos compatriotes qui font déjà la propagande de Kanambe pour les élections prochaines, il est temps de vous resaisir, car vous risquer de subir le même sort que Kabla et ses complices. Le Congo sera bientôt sur les rails du changement radical.



queen musawu [tz@yahoo.fr] 11/12/2010 14:15:17
kabila doit partir ds tt les moyens.aliance kamerhe,ya tchitchi et bemba c assez pr faire partir le rwandais



zico malu [zicomalu@yahoo.fr] 11/12/2010 14:17:02
Je pense que Kamerhe n’est pas du tout un mauvais choix.Notre combat de tous les jours a toujours ete de voir un responsable a la tete de notre pays.Kamerhe ou Tshisekedi,le plus important est que notre souverainete nous soit retablie.



djino [djino1983@hotmail.de] 11/12/2010 14:31:07
à base de quel echantillon le sondage s,est basè pour dire que
Vital Kamehre pour sortir 2 au premier tour ?aux elections il ya
toujours des facteurs qui influancent les resultas ,quels sont les
facteurs qu,ils se sont basès? au pres de combien de personnes ,combien de provinces? il n ya plus de fiabilitè de ce
qui se passe au congo ,ils sont peut-etre motivè pour faire
la propagande de VK ,c,est pourquoi ...



Kele Katue [kelekatue@yahoo.fr] 11/12/2010 14:41:07
Le cas de monsieur Vital Kamerhe est un cas de figure, un cas d’école qui ne sera compris dans sa globalité que par ceux des congolais et congolaises ayant compris (enfin !) que seules les loges maçonniques agencent le monde à leur guise, suivant leur plan de vie ; et que le Congo depuis la fin de la deuxième guerre mondiale -à la suite de la conférence de Berlin- a toujours constitué un lieu de combat, un lieu d’essai, un lieu d’affirmation des autres contre bien sûr le mieux-être de la population. Comme me disait un ami pédagogue et la main gauche et la main droite appartiennent toutes les deux au même corps. C’est évident, dites-vous? Alors pourquoi n’appréhendez-vous pas le cas de monsieur Vital? That’s the question. Il est grand temps que toute cette mythification prenne fin. Sinon, la nuit sera longue. Et le réveil retardé encore pendant de longues décades. Something is rotten in D.R.Congo. Malgré ces faits accablants, soyez toujours sûrs d’une chose : le Congo, de ma joie et de ma peine, renaîtra. Ata ndele.



MUNGBANDI [pjeeli@yahoo.fr] 11/12/2010 14:54:34
Cbien tout ce que nous cherchons c le depart de kabila. si vital kamere change c bien mais qu’il ne soit pas traitre au service du rwandais paul kagame.
Nous un vrai changement et dans ce cas on va le pardonner.



paloma de mi amor [palomademiamor@hotmail.com] 11/12/2010 15:04:57
Mes chers amis,

Ceci n’est que diversion pour prendre le pouvoir au Congo à tout le niveau.
-Joseph reste à la présidence,Kamhere qui vise la primature mettra Tshisekedi hors jeu,il ferra alliance avec l’AMP
-C’est une stratégie pour mettre MUZITO dehors.
-Comme V Kamhere lutte haut et fort (en secret)à la réhabilitation de NKUNDA, ce sera une occasion pour proclamer l’abolition de la peine de mort et le retour en grâce de ce criminel qui va demander la défense et là vous verrez que tout sera aux mains des pro Rwandais.
-C’est une stratégie en douceur, il faut ouvrir l’oeil, soyez prudent, on sait déjà que les élections seront truqués.
Sans l’aval de la communauté internationale, personne ne deviendra président au Congo via les élections.
Je doute fort de la sincérité de VK. Je ne l’entends pas critiquer Joseph,pas un mot sur la mort de Chebeya et Tungulu,il était le soutien inconditionnel de Nkunda.
Voyons voir, l’avenir nous le dira



Felly [akokende@yahoo.fr] 11/12/2010 15:16:48
Tout en nous rejouissant de cette nouvelle, car elle contribue a faire partir Kanambe, nous le tenons a l’oeil car nous nous rappelerons toujours le role nefaste qu’il a joue pour l’election de celui dont il s’est rendu compte qui n’etait qu’un incompetent etranger. Ce ne pas toujours exclu qu’il retourne a ses vieux amours. Ouvront l’oeil et le bon, to zo gimeler....



pathou [patyebuna@hotmail.fr] 11/12/2010 15:25:40
Les congolais ont la mémoire très courte.Réflèchissez une seule fois seulement cher frère;Si Kamerhe étais maintenu à son poste ,aurait il le même attitude maintenant?
Qu’a t il fait quand il était Président de l’assemblé pour JP mbemba comme senateur au congo?? Quel était son avis quand Tshiseki et tout congolais avertis demandaient d’abord le recenssement des congolais avant toute élection démocratique????
Quelle vérité avait il dit à ses frères soit disant du kiv????????
Pouvez vous comprendre que nous qui sommes du sud ouest,et nord ouest puissions souffrir plus que lui et ses siens?

CHERCHER Ă  savoir pour qui veut honnĂŞtement il rouler???

C’est un garçon malin et intelligent il est CAPABLE de beaucoup des choses.
Ba congolais to lingi loyenge mingi ;kaka ba déclaration sans suite et sans effet.



shellys [es_thel123@hotmail.com] 11/12/2010 15:36:45
Allez VK va de l’avant, malgrès que les congolais de la diaspora doutent, nous au pays avons confiances



Nzinga Kuvu [nzinga@yahoo.fr] 11/12/2010 15:44:00

Je reproche à Vital Kamerhe d’avoir favorisé certaines situations incompatible pour la bonne marche de notre pays.

D’abord, il a cautionné l’élection de "Joseph Kabila" à la tête de notre pays, connaissant bien son incapacité à gouverner et son origine douteuse.

Ensuite, il a cautionné la présence des individus à double voire triple nationalités au sein de notre parlement, nonobstant les préscrits de la loi. Jusqu’à ce jour, son fameux moratoire est encore en vigueur.

Enfin, Vital Kamhere a couvert les députés accusés de corruption dans l’affaire de DGRAS.
C’est bien lui qui a déclaré séance tenante: " Nous devons protéger les nôtres".

Je me demande comment ce type prétend aujourd’hui travailler pour le peuple congolais qui souffre aujourd’hui de sa complicité avec son ancien allié "Joseph Kabila".

je pense que Vital Kamhere doit d’abord demander au peuple congolais pour sa participation au mal le ronge aujourd’hui.



Kasongo Mandefu [KasongoMandefu@yahoo.fr] 11/12/2010 16:41:23
C’est quand même un grand signal à décrypter. Après les Congrès MLC et UDPS en cours, voici l’UNC. VK est-il fiable ou traître? Attendons son discours du 13/12. Son départ et celui d’une dizaine d’autres du PPRD et du Parlement me paraît un bon indice, car c’est renoncer à 5.000 dollars par mois durant 12 mois. Voyons si VK va pousser la logique jusqu’à demander pardon aux Congolais pour avoir introduit le loup dans la bergerie. Et dire: "Désormais je brûle ce que j’ai adoré et adorer ce que j’ai brûlé !" Son (prétendu) appui à Nkunda n’est pas le plus dangereux, mais est-il décidé à combattre Kagame ?
- 2è point important: Si chacun de ces chefs de Parti veut lutter pour obtenir la présidence, c’est pardu d’avance. MLC, UDPS, UNC, UREC (Dr Kashala), D.C. (Kiakwama, Vuemba) etc... pourraient-ils viser un seul objectif, le salut de la RDC ? Et au passage, faire un clin d’oeil à l’UDEMO la mal-aimée de l’AMP, et un appel du pied au PALU, ou plutôt aux Lumumbistes. Il resterait suffisamment de postes pour chacun d’eux. Peuvent-ils travailler à ce pari ?



empereur [empereur_empereur@yahoo.fr] 11/12/2010 17:09:43
Il ne faut pas dire que Vital est Allassane ouattara,car ce dernier est l’element de l’occident en general ,et de la france en particuliere.j’ai demandé aux ivoiriens d’içi en europe,ils nous confirme cela,il n’ a meme pas gagné en realité,c la meme chose comme kabila l’avait à l’EST .gbagbo ne se laisserz jamais comm Bemba.



Josephine [josephine2masengo@yahoo.com] 11/12/2010 18:33:44
Voire l’etat ou s’est trouve notre pays, c’est ne pas le moment de nous distraire. Ce que nous devons faire c’est nous unires pour chasser l’etranger qui est a la tete du Congo. Moi je pense que VK viens embrouiller les chose. Qu’il laisse d’abord E. Tshisekedi ou qu’il fasse alliance avec celui-ci pour chasser Mr Kanambe.



Mercicongo [mercicongo@yahoo.fr] 11/12/2010 18:34:24
Chers compatriotes, il est dit chez les Topoke que : " Quand la souris ou le rat quitte la navire, c’est qu’il va couler ou il coule déjà". Kamerhe quitte le PPRD, ni bongo tu !
SI ce qui est dit ici est vrai, c’est du bon travail. Tous les Congolais se verront des laborantins et que le Congo sera désormais transformé en laboratoire pour tester les imposteurs puis voir comment les cahsser.
Mais, il y a lieu de se demander si Vital Kemerhe ne serait pas le capitaine de cette navire de Kanambe qui coule ! ou qui va couler ?
Savez-vous à qui appartient l’ouvrage intitulé, * Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila ? ".
Kamerhe est un Mushi, un vrai rat de la cuvette qui s’est transformé en souris de nos villes. Il faut attention.
La candidature de Kamerhe est synonyme de la continuité. Voyez comment Vladmir Putin a confié la présidence de la Rusie en son dauphin et Kamerhe, l’infiltré est de cette copie.
Si les Congolais pouvaient relire l’histoire et surtout apprendre comment les Ivoiriens venaient de se faire rouler.
Kanambe, Kamerhe, mĂŞme punition. Tungulisez-les et les vrais candidats auront la largeur de mener leurs campagne.
Croyez aux oeuvres de Kanambe.
Ce jour, je nous livre deux de ses oeuvres.
- L’école françaises de Dare- salam en Tanzanie n’a livré depuis sa création jusqu’à ce jour un seul diplôme d’état. Celui de Joseph Kanambe. Bravo, on vous croit.
- Kanambe est le seul jumeaux du Congo qui a interdit à son père de ne jamais se faire appeler " Shambuyi ou tata mapassa*. Oui, Nous croyons, il est le vrai fils de M’ze L.D Kabila.
Et si on vous disait que Kamerhe quitte le PPRD après qu’il ait reçu de millions de dollars ; qui nous contredira ? Nous allons vous aider à devenir comptable afin de vous libre les comptes de celui qui nous a amené Kanambe à la présidence.
Ya mbala oyo, ako tekela biso ninie ? Maki ya kopola susu te ?
Oto teka makofi ya ngombe to nieyi ya ngombe lolenge ba Rwandais ?





Ray [raylosey@live.com] 11/12/2010 19:13:17
C’est super comme les choses commencent a se preciser. Mopepe ya sika mpe mayi ya sika eyeee.Ma grande satisfaction fut aussi de voir la mobilisation des militants infatigables de l’udps a l’arrivee du leader maximo, Ya Tshisthi.Les congolais attendent celui qui va les securiser,leur rendre le sourire des annees soixantes dix quand Mobutu n’etait pas encore devenu completement inconscient comme Gbagbo aujourd’hui et les pprdistes qui participent au pillage du congo.Nos freres pessimistes qui ne croient pas que la chance de nous liberer peut venir des elections regreterons leur mauvais choix car Dieu, le maitre de l’histoire est plus grand que les mortels les plus puissants.le peuple congolais doit se mobiliser autour de Tshitshi, de Kamerhe,du mlc et des autres opposants a ce regime de la honte,un regime negationiste au genocide congolais
qui continu a se moquer de nous.La reference a tout bilan d’un gouvernement c’est l’HOMME.En quoi la vie quotidienne de l’homme congolais a change en dix ans??? Bozua mayele! ETEYA BINO.



Salomon [baundabaselemwa@yahoo.com] 11/12/2010 19:18:51
NE SOYEZ PAS NAIF. IL EST FORT PROBABLE QUE VITAL TRAVAIL EN SYNERGIE AVEC LES ENNEMIS DU CONGO. IL VA SOUTENIR KABILA EN DERNIERE MUNITES. C’EST UN PION POUR DECAPITER L’OPPOSITION ET COMBATTRE LE VRAI CONGOLAIS DE REPRENDRE LE CONTROL DU PAYS. MEME SI TSHISHI A DE MANQUEMENTS, IL EST PREFERABLE QUE TOUT CE RWANDAIS CAMOUFLES EN COUSTIME CONGOLAIS. faites attentions mes freres, n"ajouter pas foi a toute ces declarations. A mon frere Isewanga, si tu le lis, est ce que tu es sure que Vital travaillera pour l’interet du peuple congolais?

Merci
Baundabaselemwa
Nkobolo ko senji



Tanga J. [tanga.jo@hotmail.com] 11/12/2010 20:16:53
Les élections de 2011 en RDC sera un chapitre clé de tous les médias internationaux. Et face à ce qui reflète son isolement du reste du monde pour tous ces abus commis en tant que chef de guerre. Kabila ne part pas favori. La communauté internationale semble être divisée pour le soutenir encore. Que le peuple congolais face preuve de beaucoup d’imagination pour se rallier au parti de ce hybride de Vital Kamere dont la présence n’a jamais inquiété Kabila. Rendez-vous compte qu’un cercle vicieux se crée petit à petit dans notre gouvernement, ceux qui ont travaillé avec Mobutu se sont retrouvés après avec Kabila pour former le PPRD; avec l’échec de cinq chantiers, ces mêmes dirigeants se préparent pour adhérer au mouvement de Kamerhe, pour réduire au plus simple toutes les chances de vote de Tshitsekedi, peuple congolais ne soyez pas dupes. Kamerhe n’est qu’un copier coller de Kabila qui passera à son tour de fendre les causes de peuple Hutus dans l’Est du Congo.



JOHN Q [chakurj@hotmail.com] 11/12/2010 21:06:18
Congrès de l’UDPS: Tshisekedi appelle à l’unité de son parti et de l’opposition pour la conquête du pouvoir

Podcast


Environ cinq mille personnes venues de plusieurs endroits du pays et de l’étranger, membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, prennent part aux travaux du congrès de ce parti, le tout premier depuis sa création depuis 1982, qui s’est ouvert ce samedi 11 décembre 2010 à Kinshasa, au Centre féminin Mama Antoinette Mobutu, sur la 13e Rue à Limete. Dans son mot d’ouverture, le président national de l’UDPS a lancé un appel à l’unité de son parti, et tendu la main à toutes les autres forces politiques de l’opposition pour la conquête du pouvoir en 2011.Confirmation de sa candidature à la présidentielle de 2011, appel à toutes les forces politiques congolaises qui le veulent à s’allier à l’UDPS, son parti, pour la conquête du pouvoir en 2011, amnistie générale à tous les dissidents de son mouvement invités à regagner la maison, telles étaient les idées forces du discours de M. Étienne Tshisekedi prononcé ce samedi 11 décembre.

Un discours conciliant et ferme à la fois parce que le président national de l’UDPS a promis de punir systématiquement tous ceux qui, au sein de son parti, vont se méconduire, surtout en ce qui concerne la gestion des finances.

Et pour la gestion de ce parti, Étienne Tshisekedi a dit laisser les congressistes définir les nouvelles règles de conduite, mettre au point un nouveau statut et désigner de nouveaux animateurs de ses structures.

Concernant le pays, le président de l’UDPS a fait le contraste d’un Congo potentiellement très riche avec un peuple pauvre.

Plusieurs autres personnalités d’autres partis et des délégués invités venus de l’étranger ont assisté à l’ouverture de ce congrès.

Parmi les personnalités du pays, on a noté notamment la présence du RCD Azarias Ruberwa, Vital Kamerhe, Muanda Nsemi du BDM, Mbikayi du Parti Travailliste, le professeur Mampuya, Christian Badibangi et d’autres.

Au nombre des invités venus de l’étranger, il y a eu des délégués de la Suède, de la Belgique, du Norvège et de l’Allemagne.

Source: Top Congo et RadioOkapi



Kimpwanza [kimpwanzadiakongo@yahoo.fr] 11/12/2010 21:50:42
Le congolais restera un eternel bambin , certaines réactions ci dessus l’ attestent . Hier Kamhere s’ était consacré corp et âme pour faire élire son maître kanambe ; aujourd’ hui par la ruse et une stratégie rondement ficelé pour faire de nouveau élire le même Kanmbe aux prochaines éléctions , que voit on des congolais qui applaudissent et adhèrent en masse dans ce parti alimentaire qu’ il vient de fabriquer .
Et que pensez vous de tous ces escrocs du PPRD et l’ AMP qui y adhèrent aussi en masse ? Pensez vous un seul instant une fois élus il vont changer leurs natures ? Un adage dit une branche d’ arbre peut rester des decennies dans une rivière mais jamais il ne se transformera en crocodile comme d’ ailleurs un serpent change de peau mais sa nature reste la même . Vous êtes prévenus mais vous serez surpris lorsque ce rwandais de Kamhere donnera ses voix à Kanambe au second tour . Ah l’ exemple de Nzanga Mobutu est encore frais dans nos memoires mais hélàs celle de la plupart des congolais est vraiment très courte . pauvre congolais !



patrick [pakindos26@yahoo.fr] 11/12/2010 22:20:15
je prie le ciel que vital soit en vie jusqu’aux prochaines élections.



Edo Nganga [edo.nganga@yahoo.com] 11/12/2010 23:04:23
BAW,


Kamerhe ne trompera plus personne. Le Kivu entier (Maniema, Nord,et Sud) se trouve derriere l’UDPS et Etienne Tshisekedi. qu’il sache que le Congo n’a plus besoin des marionnettes, mais bien d’homme serieux capable d’assurer une bonne gouvernance pour apporter le cahmgement tant souhaite par le peuple.

Kamerhe distrait pour etouffer le vent nouveau qui souffre et qui risque d’emporter avec lui la dictature sous tutelle et sa cohorte de malheur.

Edo Nganga



Deins’El [mcn@gmail.com] 12/12/2010 00:59:52
Je ne sais pas si ce sondage "Le Point" est correct ou des sondages tels qu’ils étaient "organisés" en 2007 par Sarkozy pour influencer l’opinion, heureusement que trop peu de congolais en savent la signification.

A voir les images de l’arrivée de Tshisekedi ( http://www.youtube.com/watch?v=0KUBjVyp0dQ
) j’ai du mal à croire que ce monsieur ne sera que 3ème. Je ne vois pas Kanambe être parmi les 3 premiers.

Espérons que Kamerhe ne jouera pas le jeu de Kabila et qu’il a vraiment changé.

Merci.

===
Voici le reportage (vidéo) de lingala facile sur le retour de Tshisekedi :
http://www.youtube.com/watch?v=0KUBjVyp0dQ



Ganua Matombe [Gama@hotmail.fr] 12/12/2010 09:09:38
Beaucoup de choses dans l´espace politique vont changer,
plusieurs Partis politiques vont se muer,ex.Palu,Mds,PC,
d´autres vont disparraître.



Marx BOMB MUTOMB [bombmutomb_4@yahoo.fr] 12/12/2010 09:59:26
La question que je pose aux Pro et Anti KAMERHE :
Ce type est-il sincère ? Pourquoi a-t-il prie le nom de l’Union pour la Nation Congolaise. Alors que ce nom était celui du MLC et ses Alliés.
Soyez prudent



Bois [djpcp@yahoo.fr] 12/12/2010 12:20:39
D’accord avec tous les internautes qui nous invitent à la prudence. N’oubliez pas que c’est Kamerhe qui a fait de Kabila ce qu’il est. Rappelez-vous son livre "Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila". Ce livre lui colle à la peau. Va t-il se dédire aujourd’hui? Donc il est le grand artisan du Kabilisme. N’oubliez pas que c’est lors de la Présidence de Kamerhe à l’Assemblée Nationale que les députés s’étaient, sans gêne, taper des émoluments faramineux et monstrueux sans penser à l’amélioration des conditions de la population moins encore des fonctionnaires. Et demandez lui combien il se payait à lui seul chaque moi pour narguer le peuple. Je ne donnerai pas le montant, sinon vous tomberez à la renverse. N’oubliez pas que le même Kamerhe a été dans tous les coups bas ayant favorisé la consolidation du Kabilisme, dont particulièrement le tripatouillage des élections de 2006, l’arrestation de JP Bemba, les rencontres nocturnes avec Nkunda, Kagame; la diplomation de l’analphabète Joska par une université virtuelle américaine etc. Quand est-ce que nous ne saurons pas nous laisser emporter par des discours enjoliveurs de nos bourreaux ? Que faut-il encore pour comprendre que Kamerhe ne sera pas l’homme de la situation que l’on présente ?
Chers compatriotes congolais, je vous en prie, ne soyons pas dupes et naïfs. Kamerhe et Kabila sont des oiseaux du même plumage. Comment nous ne l’avons pas encore compris jusqu’ici ? C’est lui qui avait demandé à Kabila de créer le PPRD? Que veut-il nous f aire croire aujourd’hui. Ne va t-on pas tout droit vers une série d’attentats politiques où les loups vont s’entremanger ?
Wait and see comme disent nos amis de Shakespeare.



DUTA [dutali@yahoo.fr] 12/12/2010 15:32:03
Plus ignorant que certains intervenants de ce site, tu meurs. Ohhh les gens prenent leurs reves pour des réalités. Et pourtant, elle sera dure cette réalité. La bataille électorale à venir en dira long et les surprises seront dures à avaler pour certains comme GBAGBO qui se croyait dans les nuages avant le vote.



kolomabele [babeha1@yahoo.fr] 12/12/2010 15:58:32
Chers compatriotes,

Donnons à Vital Kamerhe sa seconde chance, même s’il a fauté dans le passé. D’aucuns disent qu’il n’est pas Congolais. Même s’il parle parfaitement nos 4 langues nationales. Ce qui n’est pas une preuve suffisante pour sa congolité. Tout homme qui parlait latin n’était pas romain. C’est pas grave.

Deux grandes puissances mondiales,à savoir les USA et la France sont dirigées par les fils d’immigrés. Jusque là, les deux dirigeants n’ont pas encore mis pieds dans le pays de leurs pères, durant leurs mandats, et personne ne les accuse d’être au service des ces pays qui ont vu naître leurs papas.

Le principal pour nous au Congo, c’est le départ de l’autre, responsable d’un système politique hideux qui nous gère. Nous sommes fatigués de voir depuis 50 ans d’indépendance, une minorité des compatriotes s’enrichir sans vergogne. Tandis l’écrasante majortité broie du noir.

En France,on parle de l’immigration choisie, au Congo, l’émigration est forcée. Insécurité chronique, avenir bouché pour les jeunes, ceux-ci ne pensent qu’à quitter le pays dès qu’ils en ont l’occasion.

Depuis 13 ans, notre économie est en berne. Les richesses naturelles qui auraient dû nous donner les ressources financières pour le décollage socio-économique sont pillées comme des biens sans maître. Joseph Kabila l’a reconnu lui-même dans l’interview qu’il a accordée le 7 Décembre dernier à sa marraine Colette Braekman du Journal Le Soir. Selon lui, des avions font plusieurs rotations par jour à Walikale pour transporter les minerais. Mais à Walikale, il n’y a ni route, ni école, ni dispensaire. Il n’osait pas dire que c’était lui qui devait arrêter cette situation.

Avec un Kamerhe candidat, les voix de l’Est seront divisées par deux. Il n’y aura plus que le Katanga qui votera à la soviétique pour Kabila. Le vote de quelques malanda-ngombe des autres provinces qui ne voient que leur tube digestif n’empêchera pas d’imposer un second tour.

Même si Kamerhe occupait la deuxième ou la troisème place et qu’il demandait à ses électeurs de voter pour Kabila pour qu’il prennne la Primature, ses partisans peuvent toujours voter selon leur conscience une fois qu’ ils seront dans l’isoloir.

TOYAMBA NAINU MOPEPE YA SIKA. On ne sait jamais.

Le Congo, notre pays est passé de la dictature au chaos!Essayons un peu autre chose. Les élections de 2011 nous en donne l’occasion. Allons-nous la laisser échapper?



Amisi [amisilokombe@hotmail.com] 12/12/2010 16:21:07
Il manque enormement une culture politique chez beaucoup des congolais.Sachez que l’on gagne les elections par des ALLIANCES.Bagbo laurent avait depuis longtemps ete a la recherche de l’alliance avec Bedie ou Ouattara mais il n’a pas reussi a fragiliser les heritiers de Houphouet.Il s’est contenta surtout du vote des BEETE sa tribus qui est d’ailleurs minoritaire.le resultat est connu! Le pprd avait reussi l’alliance avec le palu et l’udemo pour etre au pouvoir.Sans strategie aux elections nous risquons d’abandonner le congo aux mains des aventuriers qui le pillent en ce moment.Si nous avons pardonne a Ngbanda,combien ne pouvons pas le faire pour Kamerhe qui,croyez moi, nous est tres utile? Soyez intelligents,les hommes comettent des erreurs.S’ils sont souples pour les corriger,ils sont toujours bien accueillis par les sages.J’ai l’intime conviction maintenant que nous de la diaspora nous sommes finalement dangereux pour le congo par notre manque de vision politique sur ce pays. Actuellement ceux qui veulent le bonheur du congo ne peuvent pas se passer de Tshitshi,kamerhe etc...de leur alliance pour GAGNER. YES THEY CAN.



kasongo [jpkas58@yahoo.fr] 12/12/2010 18:43:57
Chers frères et soeurs,
Une fois de plus nous assistons en plein à la versalité tant décriée de la classe politique congolaise. Les mêmes politiciens qui viennent de boire et manger avec Kabila 4 années durant dans un regime qui a oublié l’existence de notre peuple ces mêmes politiciens sentant le vent de l’histoire prêt à changer de direction avec le retour de Tshisekedi dans le ring vont s’agglutiner comme des moutons autour d’un petit Kamereh pour former un front des désespérés. Ne vous y trompez point Vital K. ne peut en aucune façon incarner le changement au Congo. Il appartient à la race des aventuriers qui ont toujours roulé pour leurs poches et les plaisirs mondains. Après avoir vanté les compétences et qualités de Kabila aux dernières éléctions comment pense t il convaincre les congolais du contraire aujourd’hui ? Les députés et tous les suiveurs qui font la file chez lui en ce moment ont tous quelque chose en commun ; ils viennent de se la couler douce durant cette législature grâce aux largesses de Kabila et notre peuple n’est plus dûpe. Tous ceux qui ont toujours mangé depuis Mobutu en passant par Kabila vont comme Vital K. se rassembler et lutter pour leur survie. C’est ce qui se trâme chez Vital K. Dans une élection propre, ni Kabila, ni Vital K. ne peuvent se frotter à la force que représente E. Tshisekedi aujourd’hui. Le peuple du congo voit ce qui se passe et de plus en plus comprend qui est qui dans le serail politique et le discours qui lui est préparé à la prochaine éléction est très clair et simple " Ils ont mangé et se sont enrichis sur ta peine et ta souffrance des années durant, qu’ils s’écartent de ta route ". Kamereh a mangé.



lokasa62 [ytshia@yahoo.fr] 12/12/2010 19:17:14
Mr Kamere , oui avec toi mais .........



patriote [patriote@gmail.com] 12/12/2010 19:41:12
Chers congolais soyons prudent.Ce monsieur s’est donné corps et âme pour l’éléction de l’autre et voilà qu’aujourd’hui,par pur amertume, se place de l’autre coté.Ce type nous a menti et trompé concernant "Kabila"et aujourd’hui sans aucune explication voudrait que nous lui accordions notre confiance.Kamhere n’est qu’un opportuniste assoifé de pouvoir.Il a écrit "pourquoi j’ai choisi Kabila?"et nous voudrions qu’il nous écrive le livre intitulé "pourquoi j’ai quitté Kabila?".Lui comme les autres ont trompé le peuple congolais et devrait assumer et se mettre au garage .Mais ils ont l’outrecuidance de revenir.A qui le prochian ?Tambwe,Kamitatu,Mende.Nzanga...Peuple congolais cessons d’être des enfants sans mémoire ni souvenir.



Mandombe [man@yahoo.fr] 12/12/2010 20:39:35
Qui a dit qu’en RDC il n’y a pas la démocratie?
Qui a dit qu’en RDC il y a des arrestations.
Qui a dit que les journalistes sont le mal venu en RDC?
Qui a dit que la diapora (opposition Ă  JK) ne descend pas Ă  Kin?
FAITES VOS JEUX



Ambroise [amb@yahoo.fr] 12/12/2010 23:16:21
C’est un non événement. Pire, la stratégie de Sieur Kamerhe consiste à légitimer la candidature de Kabila qui comme on le sait, compte sur Vital Kamerhe pour se faire encore élire. Soyons prudent. Mopepe ya kala na nzela ya batu ya sika!



Chaka Zulu [Tchacazulu@gmail.com] 13/12/2010 00:16:03
La diversité peut toujours être une bonne chose si elle va dans le sens des intérêts de la nation et non des individus et surtout pas des puissances occidentales. Que Vital Kamerhe soit qualifié de Ouattara et de surcoit par ses proches donne une très mauvaise indication quant à pour qui va rouler ce monsieur et cela est vraiment dommage. Je ne peux pas dire que les congolais n’ont rien compris, au contraire. Mais devant un morceau de pain, rien les arrêtent.
Comment un monsieur qui n’a pas présenté sa vision du Congo ni un discours programme peut déjà recevoir une adhésion aussi massive (si elle vérifiée) de nos gouvernant? Pourquoi courent-ils tous la tête baissée? Ainsi marchent les congolais, sans discernement et c’est dommage.



Esdras Mine [esdrasmine@yahoo.fr] 13/12/2010 07:59:05
Chers Amis internautes congolais,
La situation du Congo est plus que jamais revenue entre les mains de congolais pour décider de leur destin.
Ici en europe ou ailleurs, il est des personnes qui ne connaissent pas le Congo et se moquent du paradoxe que vit ce grand peuple au coeur de l’Afrique.
Je suis français né au Congo, grandi à Kinshasa, j’ai sillonné presque les 3/4 du pays, je sais que les congolais sont hospitaliers et tolérants, mais c’est un peuple qui sait souvent se décider à l’incognito au dépourvu de tous les calculs de laboratoirs politiques tant nationaux qu’étrangers.
Il est temps, je pense, de saisir une opportunité, laquelle : tenez, l’avenement d’Obama à la présidence des USA a donné une nouvelle dynamique dans l’interventionisme des Puissances en Afrique; au concret, il est dit dans les sphères qui abritent les intérêts des Puissances que les Acteurs ou les Instruments de la Communauté internationale peuvent travailler avec tout celui qui arrive au pouvoir pourvu qu’on laisse les Populations locales choisir librement leurs dirigeants. Que le peuple congolais tienne bon parce que cela n’est pas un slogant pour endormir. Vous avez des cas en Côte d’Ivoir, en Haïti,...



Thomas [grarcrdc@yahoo.fr] 13/12/2010 10:13:52
Il va falloir à Kamerhe d’écrire un autre livre ou faire une déclaration publique pour se dédite d’avoir choisi Kabila,comme l’indique le titre de son livre.Sinon,cela ne rime à rien.Néanmoins,je louenson courage de libérer le siège du PPRD,courage que son ami Yves Kisombe n’a pas eu.



Charles [dizakanacharles@yahoo.fr] 13/12/2010 10:42:37
Ne vous faite pas trops des soucis les alliances existe et existeras encore.
Mais Mr Vital K. n’est pas un enfant dans la politique il ne pas né de la derniere pluie il connait cequ’il fait il doit à tout prix redoré son image d’homme integré salit par les flatteurs de la mouvance et pour ça le prix à payé c’est l’honétété.
Et ça il peut le faire.
Si la verité n’utulise pas le temps,le temps utuliseras la verité



Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 13/12/2010 11:05:28
Mupepe ya sika ?

La facilité avec laquelle les congolais ingurgitent des inepties laisse pantois.

Si la démarche de M. Kamerhe ne cachait pas autre chose, il y a déjà longtemps qu’il se serait suicidé dans une prison de Kinshasa ou de Lubumbashi à l’aide de son rideau en soie.

Jo Bongos



Mboka Ekufi [mbokaekufi@yahoo.fr] 13/12/2010 13:09:39
KAMERHE doit cesser de nous distraire, nous ne sommes pas dupes, il travaille pour le compte de Kanambe, son ejection au parlement et sa demission du PPRD sont des manoeuvres pour nous distraire. Mboka ezokende na kokufa, pourquoi lui Pr d’Université doit continuer à travailler pour la cause d’un Illettré???? Qu’il se rallie avec le Vieux TSHITSHI pour battre ce RWANDALEUX. Nous savons tous que JP BEMBA a des problèmes et nous l’aimons tous mais c’est le moment de faire une force autours de TSHISEKEDI le reste on verra après. De même pour MVUEMBA, MWAMBA, etc.... Que Vital cesse avec ce Parti alimentaire comme BAHATI LLUKWEBO, nous le connaissons un en un.



BMM [marcbanza.2009@gmail.com] 13/12/2010 15:05:55
Que le meilleur l’emporte



sergino [lumbalas@hotmail.com] 13/12/2010 15:09:51
Trés cher compatriote, nous devrions apprendre à réagir aprés avopir bien refléchie, notre pays souffre jusqu’à nos jour à cause de lette manque de maturité politique et d’un leader politique. Mais Dieu aidant monsieur tshi-tshi viens de se prononcé comme candidat aux élections 2011, un chevronné de la politique congolaise , alors soutenons-le, attention aux prédateurs, ils seront debusqués et on nous les mettrons hors d’état de nouir. Vital kamehré doit commencé d’abord par rectifier les mensonges qu’il a écrit dans son livre de kanambe. refléchissons mes chers compatriotes



Lusamaki Baudoin [Lusamaki@hotmail.com] 13/12/2010 15:41:01



Kamerhe est un trouble fête, il est venu faire son cinema pour faire croire aux âmes sensibles et qui ne regardent pas dans les retroviseurs.qu’il a quitté le PPRD , mais en realité il est et ne quittera jamais le PPRD. Il est donc venu pour pertuber les elections pour enfin accomplir l’oeuvre de son maitre Kanambe, toute personne avertie le sait. Au demeurant Kanambe avance le pion de Kamerhe rwandais comme lui avec l’espoir que les congolais l’accepteront puisqu’il constitue la confusion: Parle les langues congolaises, s’exprime bien en français etc...Son election à la Présidence de la République épargnera Kanambe bloquera l’envoi à la CPI de la Haye il va de même de tout le groupe: Ntangana...Kundabatwa et autres...D’où cette politique d’Autruche...Suivez mon regard....Mon oeil.



Jean Tonga Ndako [tongandako@yahoo.fr] 14/12/2010 02:13:07
Pour avoir des gens responsables et sérieux à la tête du pays, il faut que le peuple soit très exigents. Ce qu’on lit ici est très triste. On oublie très vite même l’histoire recente du pays.
L’impression qui se dégage de certains commentaires est d’une abbération innommable.
Il faut bien rappeler que les élections ne sont pas une lotterie, ni une braderie nationale. C’est un moment important. C’est un moment de réflexion et de choix pour l’avenir d’un pays, d’un peuple.

Lorsque Vital K s’égosillait sur tous les podium, à travers le pays, dans des shows comme lui seul sait le faire et pour le triomphe de Kanambe, je me demande quel crédit peut on encore accorder à ce pantin?
En plus, il a poussé le bouchon jusqu’à pondre un livre médiocre sorti d’un imaginaire déjanté pour le compte de son chef de file ruandais qu’il s’hasarde maladriotement à nous convaincre du contraire aujourd’hui.

Cela me fait penser au poupées russes ou poupées gigognes qui s’emboitent les uns dans les autres, concept qui correspond à merveille à leur stratégie cachée.

Une question que semble oublier beaucoup de gens mais qui doit être une grande révélation, à mon avis, réside sur les sources des moyens financiers qui seront déployés par les uns et les autres.
Etant donné que la diaspora a décidé de soutenir la candidature de Mr. Tshisekedi aussi bien politiquement que financièrement, on doit se poser la question sur d’où viendront les soutiens financiers de la candidature de Vital K.
N’oublions pas que la main qui donne contrôle et tient aussi le pouvoir. Car en moins de 5 années, cet homme ne peut logiquement pas disposer des moyens financiers propres pour se lancer dans un tel défi.



Mboka Ekufi [mbokaekufi@yahoo.fr] 14/12/2010 13:22:45
A KOLOMABELE le fait de parler quatre langues ne justifie pas la Congolité, cessez d’être léger dans vos déclarations je vous aime bien mais pour ça nous sommes vigilants.



M MPIANA M [mpianamuluila@yahoo.fr] 14/12/2010 17:51:59
quelle politique sociale?quelle organisation institutionnelle?quelle sera surtout la place de la RDC dans le monde de demain? ,voila le genre de questions que j’aimerais obtenir une reponse de la part de toutes ces personnes qui aspirent à la plus haute marche de l’etat.quant aux membres de deux chambres qui cherchent a quitter le PPRD pour sauver leur siège en ralliant MR VITAL K,il seront tout simplement sanctionnés par leur base en vertu du contrat de confiance rompu sans aucunes explications rationnelles motivées par l’intérêt général.



kathia somola [kathiasomola@yahoo.fr] 15/12/2010 14:23:09

Comment kamhere peut-il se présenter contre Kanambe alors qu’il a juré sa fidélité à ce déstabilisateur dans son livre "pourquoi j’ai choisi kabila". Qu’est-ce qui a changé dans ces raisons qui l’ont amener à choisir ce rwandais? Qu’il commence d’abord à brûler son livre.



Ambassadeur Oscar Tatanene Manata [oscarmanata@msn.com] 16/12/2010 07:27:44


Chers Compatriotes & Friends of the Congo,

Greetings from Washington,DC (USA)
Joyeux Noel et Heureuse Annee 2011.
Paix sur Terre aux Hommes de Bonne Volonte.

Je m’appelle Oscar Tatanene Manata, congolais,dernier ambassadeur de Mobutu a Washington ou je reside depuis la fin de mon mandat, (JD/LL.M/MA/ Litigation /Lawyer/ Institutional & Rule of Law Reform Consultant & Expert 1997-present ).

Je suis jaloux de mon silence et je n’aime pas le rompre en depit de l’agitation congolaise. Cependant, la declaration de Mr. Vital Kamerhe, President national de l’Union pour la Nation Congolaise, (UNC) m’incite a emettre tres brievement les quelques avis et considerations preliminaires ci-apres.

Congratulation, Sir.
I really like what I’m reading; I really do!
Le Kamerhe qui ecrit ses lignes est-il le meme que celui qui
est l’artisan du kabilisme et de l’invasion Afdl?

Depuis la fin de mon mandat diplomatique, je passe des nuits a identifier les causes du delabrement de l’Etat congolais au point qu’aujourd’hui cet Etat congolais est, en fait,’un "non-Etat" qui n’existe plus que de nom...

Je ne m’etais pas arrete au constat: j’ai recherche des solutions en levant certaines options qui m’ont inciter a preconiser des solutions qui, selon moi, passent par la mise en oeuvre d’un vaste MOUVEMENT REFORMATEUR: j’ai cree le Congres des Reformateurs Congolais dont le Preambule declare notamment:

Le Congrès des Réformateurs Congolais,(“CRC”) en sigle, se veut une organisation politique nationale fondée sur l’idéologie du réformisme renforcé par la démocratie participative, créée par le collèege des membres fondateurs signataires du présent Procès-Verbal de son Assemblée consititutive tenue à Kinshasa...


Attendu que les concepts de démocratie participative, de pluralisme politique, et d’élections libres, démocratiques et transparentes, sont en voie de prendre une profonde racine à l’échelle mondiale et ils qu’en conséquence, ils doivent être renforcés et consolidés en RD Congo;

Considérant que la démocratie est essentielle à la promotion et à la protection des droits humains et que la participation du peuple congolais à la vie politique, au niveau national, provincial, et local, s’inscrit dans l’exercise de ces droits, tels que proclamés et garantis par la constitution de la RD Congo et par les déclarations et traités internationaux ratifiés par la RD Congo;


Considérant, par ailleurs, que l’idéologie du réformisme renforcée par la démocratie participative, la bonne gouvernance politique, économique, sociale, et par la responsabilité redditionnelle, ainsi que par la transparence doivent être concrètement traduites en actions pour jouer désormais un rôle crucial dans les politiques relatives au développement national et à la lutte contre la pauvreté;

Reconnaissant que la réforme et le renforcement des institutions et des hommes en charge de les animer aux niveaux national, provincial, et local, est un impératiff de survie qui s’avère propice à l’exercise de la démocratie participative, à l’instoration d’un Etat de droit, et d’un meilleur environnement de gestion politique et socio-economique en RD Congo;

EN D’AUTRES TERMES, IL DOIT Y AVOIR UN CONSENSUS NATIONAL SUR L’URGENCE DE REFORMER LES INSTITUTIONS AINSI QUE LES HOMMES EN CHARGE D’ANIMER LESDITES INSTITUTIONS AFIN DE METTRE FIN AU DYSFONCTIONNEMENT DE L’ETAT ET AU RECYCLAGE DE LA MEDIOCRITE ET DE L’IMPRODUCTIVITE NATIONALE.

LA CRISE CONGOLAISE EST IMPUTABLE AU DYSFONCTIONNEMENT DE L’EXECUTIF, DU LEGISLATIF ET DU JUDICIAIRE, AU NIVEAU CENTRAL, PROVINCIAL ET LOCAUX. LA MACHINE EST BLOQUEE. LE CONGO N’EST PAS OPERATIONEL, PRODUCTIF ET EFFICIENT.

En d’autres termes, sans reformer les institutions pour les rendre operationelles et productives, le changement d’hommes a la tete du Congo ne produira aucun effet et aucun resultat generateur de progres en faveur de notre peuple.

LE RECYCLAGE DES DICTATEURS ET PREDATEURS NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI, REMPLACER PRESIDENT X PAR PRESIDENT Y SANS CHANGER LES STRUCTURES DE L’ETAT SERAIT TOURNER EN ROND SANS FIN.

A cet effet, avec le concours de nombreux compatriotes de la Diaspora et encore au pays, nous avons cree le Congres des Reformateurs Congolais (CRC), un parti politique reformiste appuye par la doctrine de la democratie participative (bottom-up approche).

En lisant Mr. Kamerhe, je retrouve la meme vision, les memes strategies et surtout la meme rigueur d’analyse intellectuelle avec un souci d’elever le debat congolais qui doit consister a identifier les causes de nos malheureurs, les effets afin d’appliquer des remedes efficaces dans un contexte mondial qui exigent la maitrise des regles de jeu en place et la conformite aux normes et exigences regionales, internationales et mondiales devenues incontournables dans l’actuelle cynergie mondiale.

"BUT-MAIS", Yes, Il y a un "MAIS:"

1. ADHESION AU MESSAGE: alors que j’epouse et je fais mien le Message reformiste de notre frere Vital Kamerhe, je regrette de faire une nette distinction entre ce MESSAGE et le MESSAGER.

2. DISCREDIT DU MESSAGER: alors que je loue la rigueur intellectuelle et la la clarte du Message de l’ancien
president de l’Assemblee nationale, je suis
desole de constater, a l’analyse, que "LA DECLARATION DE MR. KAMERHE CONSTITUE SA MORT POLITIQUE AUX ECHEANCES DE 2011."

3. LES CONGOLAIS DOIVENT ADOPTER ET INTERIORISER LE MESSAGE REFORMISTE TOUT EN DISQUALIFIANT LE MESSAGER KAMERHE.

S’il aime le pays, Mr. Kamerhe doit, au sein de son parti, faire elire un autre MESSAGER CREDIBLE pour reprendre ses propres termes car en fait comme en droit, Mr. Kamerhe ne pourra pas reussir a se dissocier du delabrement institutionnel, des atrocites et crimes qu’il decrit si correctement mais pour l’examen desquels crimes sa responsabilite et sa correite, active et/ou passive, sont aisement etablie dans l’opinion nationale et internationale aujourd’hui.

LA DECLARATION DE MR. KAMERHE CONTIENT D’INOMBRABLES FAITS REPRIS DANS LE RAPPORT MAPPING SUR LES CRIMES ET ATROCITES EN RDC.

L’UN DE CES FAITS EST LE GENOCIDE CONGOLAIS DE PLUS DE SIX MILLIONS DES CONGOLAIS EN TOUTE IMPUNITE ET SANS LA MOINDRE CONSIDERATION POUR LA LA VIE HUMAINE EN RDC.

EN DEHORS DU RECENT RAPPORT MAPPING DES NATIONS UNIES, AUCUNE BRANCHE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS EN PLACE N’A LE MOINDRE COMMENCEMENT D’UNE ENQUETE PRELIMINAIRE SUR CE GENOCIDE.

LES TROIS BRANCHES DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS (EXECUTIF, LEGISLATIF, JUDICIAIRE) TEMOINS DE CES ATROCITES SONT TENUS DE RENDRE COMPTE AU PEUPLE CONGOLAIS DE LEURS PARTICIPATION PASSIVE A CES CRIMES.

DANS CE CONTEXTE, MR. KAMERHE QUI A PASSIVEMENT PRESIDE L’ORGANE DE CONTROL DE L’ACTION DE L’EXECUTIF NE PEUT SE DONNER UNE VIRGINITE POLITIQUE PAR SIMPLE DEMISSION OPPORTUNISTE.

QUEL EST LE ROLE DE MR. KAMERHE DANS L’INVASION DE L’AFDL? QUEL EST SON ROLE DANS LES KIMIA I ET KIMIA II? QUEL EST SON ROLE DANS L’ORGANISATION ET LA TENUE DES ELECTIONS DE 2006? QUEL EST SON ROLE DANS LA DISTRIBUTION D’INDEMNITES PARLEMENTAIRES MONSTRES AU MOMENT OU LE PEUPLE MEURT DE FAIM, LES FONCTIONNAIRES ET DIPLOMATES IMPAYES ET ABANDONNES A TRAVERS LE MONDE AVEC FEMMES ET ENFANTS.

QUI D’AUTRES DEVRONT REPONDRE DE PAREIL ABUS?

LE RECYCLAGE POLITIQUE DES CRIMINELS EST UNE FORME DANGEREUSE D’IMPUNITE A LAQUELLE IL FAUT METTRE FIN. l’AMNESTIE ET LA RECONCILIATION NATIONALE SONT REGIES PAR LA LOI ET NON PAR LE RECYCLAGE POLITIQUE ET DEMAGOGIQUE.

L’ALLIANCE KAMERHE ET TSHISEKEDI EST LA PLUS TRISTE CHOSE QUI PUISE ADVENIR A LA RD CONGO.

A MES YEUX, MR. ETIENNE TSHISEKEDI EST UN RECIDIVISTE INCORRIGIBLE ET IMPREVISIBLE.

MR. ETIENNE TSHISEKEDI S’EST RENDU PLUSIEURES FOIS A KIGALI SANS POUR AUTANT DEVENIR PRESIDENT DE LA RD CONGO. IL EST NAIF DE CROIRE QUE L’ALLIANCE AVEC KAMERHE VA LUI CONFERER LA PRESIDENCE DU CONGO.


MR. ETIENNE TSHISEKEDI FUT QUI FUT LE PREMIER A FELICITER SON FRERE KABILA LORS DE L’ENTREE DE L’AFDL A KINSHASA MAIS CE MEME KABILA ARRETERA SON PRETENDU FRERE AVANT DE LE RELEGUER AU VILLAGE... And We know the Rest of the Story....

JE VOUS LE DECLARE COMME JE LE PENSE: PERSONNE D’ENTRE VITAL KAMERHE ET ETIENNE TSHISEKEDI N’EST UNE ALTERNATIVE CREDIBLE A JOSEPH KABILA KABANGE.

LE GAGNANT DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2011 EST UN GRAND INCONNU... Puisque Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi ne sont pas de grans INCONNUS, ils ne seront simplement pas elus president de la RD Congo.

Il ne pourrait en etre autrement que si j’avais perdu mon temps a Washington ou j’ai appris a penetrer les arcanes de l’agitation tshisekediste FROM DAY ONE...avec sa clique tribalo-regionale qui reduise la politique congolaise a l’agitation de rues et carnavales de rues... To be a president is a serious business..., please... wait and see...

J’ai siege au Parlement congolais apres Mr. Tshisekedi mais avant Mr. Kamerhe, je fus President de la Commission PAJ, sous feu Kalume et Anzuluni, je me permets d’ouvrir le debat sur la CREDIBILITE de Mr. Kamerhe et sur ses aptitudes morales et ethiques a echapper au jugement de l’histoire congolaise recente... car nos actes nous suivent et la politique n’est pas un Art d’agitateurs aux discours demagogiques et opportunistes qui conduit a la destruction actuelle du Congo.

Le debat reste ouvert car les enjeux sont trop serieux pour demeurer indifferent et ne pas intervenir pour etouffer dans l’oeuf cette aventure presidentielle car la crise d’hommes en RDC appelle une revolution de taille... en quelques trois ans a la tete du Parlement Mr. Kamerhe vient d’accumuler des fortunes que les Lumumba et autres Kasavubu n’ont pas pu gagner tout au long de leur lutte politique ... A defaut de candidats presidentiables credibles et moralement solides, il faut declarer la caducite des dispositions relatives a l’organisation desdites elections...

H/E Oscar Tatanene Manata, Sr.
Washington, DC (USA)


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.