AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
04 Octobre 2011

Elections présidentielles 2011 :

JP Bemba prêt à soutenir le "candidat commun désigné par l’opposition"

 

Le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo lors d’une audience à la CPI. Photo CPI

Dans un bref communiqué transmis mardi 4 octobre à la rédaction de Congo Indépendant, l’avocat bruxellois Aimé Kilolo-Musamba publie la position du président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, sur la problématique du "choix du candidat de l’opposition politique aux prochains scrutins présidentiels en R.D.C." Il va sans dire que le leader du MLC se tâte encore. Il n’a pas encore donné un "mot d’ordre" à ses partisans. Il attend de connaître les conclusions des pourparlers engagés entre Etienne Tshisekedi wa Mulumba et les autres leaders de l’opposition avant de prendre position.

Rédaction CIC

Ci-après le texte intégral du communiqué du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo :

La prise de position du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, relativement au choix du candidat de l’opposition aux prochaines élections présidentielles en République Démocratique du Congo, est la suivante :

Il en appelle à tous les candidats de l’opposition politique aux prochains scrutins présidentiels à prendre leurs responsabilités et s’unir autour d’un seul candidat de l’opposition.

Ce dernier devra être désigné par consensus, après concertations entre les principaux leaders des différentes formations politiques concernées.

En ce qui le concerne, il soutiendra le candidat commun de l’opposition qui sera désigné au terme de ce processus, quel qu’il soit.

Fait à La Haye, le 04 octobre 2011

Pour le Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo,

Son conseil,

Me Aime Kilolo-Musamba


© Congoindépendant 2003-2017

 

16 Réactions

Lontonga [lontonga@yahoo.fr] 04/10/2011 16:35:49


Coup de de chapeau Monsieur Bemba Gombo.L’heure n’est plus
aux divisions de l’opposition au nom de l’intérêt supérieur de la nation.Ce que tous les congolais tiennent à conquérir en ce moment précis ce n’est pas le pouvoir et les privilèges sales qui
s’y rattachent mais le retour au Rwanda après Makala de Kanambe.Transcendons nos carences morales,matérielles et intellectuelles:unissons nos coeurs,nos cerveaux et nos corps
pour le triomphe de notre souveraineté.Faisons front pour faire
échec à la fraude électorale en perspective que Kanambe prépare
avec la complicité des fils égarés du Congo.
Courage Bemba Gombo.



Daniel MAKILA [makila_daniel@yahoo.fr] 04/10/2011 17:53:14
Au 2eme tour du scrutin de 2006, il y a bien eu un candidat commun de l’opposition contre le Président sortant.
En dépit des mensonges, du discours de la haine et du relan de xénphobie developpés par l’opposition, Joseph KABILA l’a emporté par 58% des voix.
Cette fois ci, le peuple connait désormais qui est qui, et qui a fait quoi dans ce pays pour que la RDC reculasse de plusieurs années en arrière.
Ce qui explique d’ailleurs la dynamique à impact visible de la reconstruction nationale conduite par le programme des 5 chantiers de la République.
Les congolais voient de leurs propres yeux que la barque Congo a déjà quitté la zone de turbulance des années 90-2000.
l’acteur principal s’appèlle Joseph KABILA. C’est un postulat.



papy ifambe [ifambemale@yahoo.fr] 04/10/2011 17:56:21
Merci Jean Pierre Bemba pour l’amour du patrie que vous demontrez malgres vous etes a la prison pour le soutient de la candidature commune ce que les peuples souhaitent et nous voulons que ca soit Etienne Tshisekedi parcequ’il a tout le carisme d’un chef de l’Etat.
Ne vous decouragez pas et si les peuples gagnent , vous serez liberer et l’imposteur de Kabila vous remplacerait a la cpi.
Courage fils du congo



mamale [mamale@live.fr] 04/10/2011 18:38:47
Espérons qu’il se soit assagi. Monsieur Bemba devrait savoir que pour avoir accepté l’inacceptable, beaucoup de nos compatriotes ont perdu jusqu’à la vie par le régime sanguinaire en place. Bien que nationaliste, son immaturité politique a causé beaucoup de tord à notre peuple. Nous comprenons que la prudence politique exige qu’il attende s’associer au consensus de candidat unique qui se dégagera entre les candidats de l’opposition. Mais tout de même, plus que d’autres politiciens, Monsieur Bemba a la lourde responsabilité de dévoiler clairement son point de vue à ce sujet. Notre pays n’a plus à attendre pour démarrer comme un pays digne et tous ceux qui ont contribué à son naufrage ont le devoir de le remettre sur les rails avant de s’effacer et laisser les rênes à une génération nouvelle de politiques et technocrates qui ne font nullement défaut parmi tant de compatriotes de divers horizons.



Denis SUKAMI [denissukami@yahoo.fr] 04/10/2011 20:06:18

IGWE ! IGWE IGWE ! IGWE ! IGWE ! mon exclamation est teintée de douleur ! IGWE vous nous manquez, vous êtes digne d’etre respecter dans notre pays, car vous aviez dit un grand NON à l’imposteur. Si les autres ne veulent pas le dire :" vous êtes classé parmi les heros congolais."
Je me souviens toujours de votre rhetorique et le franc parler ! La bonne maniere d’haranguer la foule WOW !
Nous vous aimons IGWE !
le jour de la liberation de la RDC entrainera aussi la votre.

Merci YAYA.

Denis SUKAMI



Mercicongo [mercicongo@yahoo.fr] 04/10/2011 21:34:41
Je pense que JPB devrait se prononcer ou mieux se définir ouvertement et cela avant l’heure. Ce que d’aucuns savent mais ne veulent pas dire c’est la fin de son procès qui risque d’avoir des allures de non lieux comme le cas DSK avec le femme de chambre du Sofitel. Imaginons qu’aux allures où les élections en RDC ne facilitent pas les déplacements de politiciens congolais., Qui parmi les témoins de Bemba se pointera à la barre pour dire je ne sais quoi ? le procureur du TPI se verra obliger dire qu’effectivement ce dossier est vide, il faut libérer cet homme.
Ainsi, si Bemba se prononce ouvertement et à temps pour que tous ses MLC votent Tshisekedi, dites-vous qu’en 2016, Bemba reviendra à la t^te du pays. Les Kamerhe. kengo Mobutu et même Kanmabe le savent. C’est ce qui de fois justifie la *brutalité* avec laquelle Kamerhe veut à tout prix traiter qu’avec Tshitshi.
Il faudrait que ses avocats lui disent les réalité du terrain voire de l’extérieur. IUl faut que Bemba tire des leçons sur son comportement de fils à papa. la politique c’est aussi, la, lecture du temps et tous les événements qui les accompagnent. A vous les ALIBA de lui dire.



claude Bokuda [claudebokuda@yahoo.fr] 04/10/2011 23:34:00
J,aimerais remercier infinement le senateur Jean Pierre Bemba de sa prise position par truchement de son avocat sur la candidature presidentielle d,un candidat commun de l,pposition pour eradiquer le regime des bandits en RDC malgres sa detention injust a la cpi d,un dossier vide ou il est prisonnier personnel de Mr Procureur Moreno dans l, hisoire 3 eme millenaire qui confonds la theorie de droits occidentaux



Daniel Mamba [danielmbt@yahoo.com] 05/10/2011 01:53:28
Congolais et congolaises, de fois j’ai du mal à voir comment certains réagissent sur le net. Nous aimons beaucoup des lectures à la hâte et nous commençons à nous réjouir. C’est comme cela que les leaders politiques congolais se moquent du peuple.
Jean Pierre Bemba dit qu’il soutiendra le candidat commun de l’oppostion, CHOISI PAR CONSENSUS. Savez-vous ce que signifie CONSENSUS? Admettons que nous sommes en présence de trois grands candidats dont Etienne Tshisekedi, Léon Kengo Wa Dondo et Vital Kamhere!
Supposons que par CONSENSUS, Vital Kamhere et Kengo optent pour la candidature de KENGO. Dans ce cas, Jean Pierre Bemba appuie Kengo. C’est cela sa logique.

Or, cette logique s’oppose simplement à celle de Tshisekedi, de L’UDPS et Alliés qui EXCLUENT CONSENSUS sur le CANDIDAT PRESIDENT et disent que seul Tshisekedi est candidat commun de l’opposition, et alors les négociations peuvent porter autour des politiques communes et d’autres postes. Soyons sérieux svp. C’est trop de fausses lectures chaques jours et des interprétations faciles à la volet. C’est même cela qui nous pousse à aller aux élections dans une situaition d’occupation. Wait and See. Le Ridicule ne tue pas en RDC! Bonne chance! JD Mamba



Papitex [Ppapitex@yahoo.fr] 05/10/2011 02:50:16
JP Bemba a pris position pour un candidat commun de l’opposition. C’est excellent. Mais tous les condidats de l’opposition n’ont pas la meme chance de gagner. C’est Etienne Tshisekedi qui peut battre Kabila aisement. Pas Kamerhe, Pas Kengo, Pas Kashala, Pas Nyamwissi. Soyons realistes si nous voulons liberer le Congo. C’est Etienne Tshisekedi qui est l’homme du moment. Que Kengo, Kamerhe et les autres se pronnoncent clairement en faveur de Tshisekedi, et ce avant le 28 Octovre. Et que JP Bemba endosse ouvertement la candidature de Tshisekedi et donne tous ses votes de 2006 a Tshisekedi.

Maintenant que l’on sait que le bilan de Joseph Kabila, Masangu et Katumba Mwanke est vide. C’est le temps de les balayer en un seul coup le 28 Novembre.



Tutti [mangebin@yahoo.fr] 05/10/2011 11:27:36
Dommage que JP Bemba n’a pas encore compris les enjeux de ces élections pour ne pas se prononcer. Le MLC est toujours à la traîne de ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir. Que représentent-ils par rapport au poids du MLC. Au lieu de passer par des circonlocutions qui dévoilent son incapacité à décider, le Vice-président 1+4 risque de jouer le jeu des arrivistes et rater sa chance pour les élections de 2016. Attention JPB, on vous trompe!



BOB [lidousoumoke@yahoo.fr] 05/10/2011 16:29:41
Cher compatriote Daniel Makila,

Non, Daniel en 2006 ton (nième) montor n’a jamais gagné des élections, il nous a tout simplement été imposé. Il ne peut gagner une élection en RDC sauf par tricherie, même municipale dans aucun coin de ce pays de naïfs, voir au Katanga. Personne ne peut l’accepter comme représentant même dans un village (colline) au Rwanda ou ailleurs



Mulamba- Lowa Gaston [gastonmulambalowa@yahoo.fr] 06/10/2011 08:35:05
Il faut que Daniele Makila arrête de dire n’importe quoi. Kabila n’a jamais été élu par les congolais. Tout monde sait que ce sont les occidentaux qui sont à la base de notre misère aujourd’hui. C’est bien bon de critiquer Mobutu. Depuis que les occidentaux nous ont imposé cet assassin au pouvoir, combien d’autoroutes macadamisées et universités que Kabila a pu construire ? Les écoles primaires et les hôpitaux n’en parlons même pas. Il délire ce Daniel Makila. Il est temps que Kabila l’interne dans un asile psychiatrique.



Moise [mcinyabugumak@yahoo.fr] 06/10/2011 08:39:39

L’oppsition devra éviter aux congolais d’aller, face à l’unique candidat de la ’ MP ’, en odre dispersé en optant pour une candidature unique. Elle devra aussi savoir qu’aucun sondage n’a, jusqu’à ce jour, démontré la possibilité de TSHISEKEDI de battre Kabila, meme quand il n’y a que deux candidats.Sans nul doute, si l’oppsition opte pour le grand-père TSHISEKEDI comme candidat à la présidence, elle aura implicitement confirmé Kabila pour le prochain mandat.
De plus, si 65ans est l’age de retraite pour des fonctions moins exigentes que la présidence d’un pays , que doit etre l’age maximum à avoir pour prétendre servir correctment et convenablement le pays comme président?
Nous coonaissos jusqu’à quel niveau l’UDPS de
TSHISEKEDI a marqué l’histoire de ce pays mais pour raison d’efficacité, elle devait proposer , aux congolais, un candidat autre que TSHISEKEDI, en réalité grand-père ou moins arrière grand-père de plus de la moitié des congolais d’aujourd’hui. N’est-ce pas que les grand-père sn’ont plus qu’à attendre les services issus de petits-fils et non contraire?



Kasongo [kasongo_felly@yahoo.fr] 06/10/2011 09:26:08
Salut chèrs Congolais de la diaspora, Nous sommes au pays et nous vivons au pays et nous savons ce qui se passe au pays. Donc, nos analyses sont proches de la réalités du terrain c’est du pays. Je veux évoquer un cas de figure que tout le monde ne peut ou ne veut pas dit tout imaginer.

Les Candidats présidents n’ont pas des suppléants, en tout cas la loi ne les prevoit pas.

Imaginons que toute l’opposition s’accorde sur la candidature de Tshitshi comme président, la campagne lancé et toute l’opposition bat campagne pour lui. Le 28 Novembre 2011 les éléctions se déroulent normalement. Entre le 28 Novembre et le 06 décembre 2011 du fait de son âge et de son état de santé Tshtshi est appellé par le Bon Dieu, quelque soit le résultat des urnes quelqu’un peut-il me dire ce que sera la suite.

Soyez seriéux et régargez la réalité en face.

Kamerhe à mon avis est mieux placé.
Kas



GBEMANI [gbmani@yahoo.fr] 06/10/2011 13:56:50
je suis du MLC, et je ne vois pas pourquoi nous devons soutenir le candidat d’un parti qui nous a tourné le dos en 2006. Vous avez la memoire courte ou quoi ? En 2006 le même Kabila que vous voulez chasser aujourd’hui était face à nous. Qui peut me trouver un seul mot d’ordre de Tshisekedi demandant à voter pour Bemba ? Je demande à mes compatriotes du MLC de refléchir à deux fois. Motu soki ayaki matanga na yo te, po na kokende matanga na ye ?



Elombe Sesse [milonda123@yahoo.ca] 06/10/2011 23:58:14
Bemba ayez le courage de choisir le bon candidat En 2006 vous avez accepté l’inacceptable, regardez ou cela t’a conduit en voulant jouer a la prudence tu vas moisir a la Haye a suivre


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.