Assemblée nationale: Jaynet « Kabila » à la « Commission Défense ». Une blague?

L’Assemblée nationale du « Grand Congo » a procédé, mercredi 30 octobre, à la désignation des présidents de ses Commissions permanentes. Jaynet « Kabila » a été « élue » à la présidence de la Commission Défense et sécurité. D’aucuns se sont pincés pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une blague de mauvais goût. Hélas, non!

Désigné rapporteur de ladite Commission, le député national Juvénal Munubo Mubi, étiqueté UNC de Vital Kamerhe, a écrit, jeudi 31 octobre, ces mots sur son compte Twitter @juvenalmunubo: « C’est l’honorable Jaynet Kabila Kyungu, la présidente de la Commission Défense et sécurité ».

Lors des élections chaotiques du 30 décembre 2018, les partisans de « Joseph Kabila » se sont attribués, par un tour de passe-passe, la majorité de sièges tant à l’Assemblée nationale et au Sénat qu’aux Assemblées provinciales. Rien de surprenant que les députés nationaux qui doivent leur « gagne-pain » à l’ex-président « Kabila » puissent obéir, tels des moutons, à leur « bienfaiteur ». 

Il faut être un parfait naïf pour croire que l’avènement de cette dame au parcours nébuleux est un acte anodin découlant du jeu démocratique. On peut gager que « Kabila » tenait la manette. Il a imposé sa « sœur ».

Telle une pieuvre, le prédécesseur de Felix Tshisekedi Tshilombo – qui « rêve » d’un « come back » pour le moins hypothétique en 2023 – est, néanmoins, en train d’étendre ses tentacules. Le PPRD Aimé Ngoy Mukena au ministère de la Défense nationale, le général Célestin Mbala Munsense à la tête de l’état-major général de l’armée congolaise, Jaynet « Kabila » à la présidence de la Commission Défense et sécurité de la Chambre basse du Parlement, « Joseph Kabila » vient de boucler la boucle militaro-sécuritaire.

A travers ces trois « homme-liges », l’ex-Président congolais qui est un ancien rebelle – qui a vécu dans le maquis qui existait depuis 1990 en Ouganda dans les monts Ruwenzori, selon ses propres dires au quotidien « Le Soir » daté du 07 mars 2001 -, va pouvoir manipuler, à sa guise, non seulement l’armée régulière et sa garde prétorienne mais aussi les groupes armés fictifs et autres « réseaux dormants » de pseudo-terroristes montés de toute pièce. Il n’y a plus l’ombre d’un doute: les ennemis sont parmi nous!

En janvier 2015, l’Ougandais Jamil Mukulu est arrêté en Tanzanie. L’homme est présenté comme étant le chef présumé des « ADF » (Forces démocratiques alliés) qui répandent la mort et la terreur au Nord-Kivu depuis bientôt octobre 2014.

Force est de constater que le général-major « Joseph Kabila » n’a jamais démenti les informations selon lesquelles le sieur Mukulu serait une de ses vieilles connaissances. Et qu’ils auraient vécu, tous les deux, sous un même toit au n°55 de l’avenue Bocage, au quartier kinois de « Ma Campagne ».

Lors de son arrestation, Jamil Mukulu, né David Steven, était en possession d’une dizaine de passeports dont celui du Congo-Kinshasa. Qui est l’émetteur de ce document? Le gouvernement congolais de l’époque n’a jamais cherché à trouver la réponse à cette question. Aucune démarche n’a été entreprise auprès des autorités ougandaises afin d’identifier l’autorité qui avait délivré ce titre. Et partant, remonter la filière. Le gouvernement congolais n’a jamais osé non plus se constituer partie civile dans le procès ouvert contre « Jamil » devant des juridictions criminelles à Kampala.

Aucun Congolais digne de ce nom ne peut accepter la désignation de Jaynet « Kabila » à la tête d’une des Commissions permanentes de la représentation nationale. Pourquoi? Sa loyauté reste à démontrer à l’égard de l’Etat congolais.

A l’instar de Joseph et de Zoé « Kabila », « Jaynet » reste un mystère pour la grande majorité des ex-Zaïrois. Personne ne connait son identité réelle. Mtwale? Kanambe? Kyungu? Quel est son lieu de naissance? Depuis quand a-t-elle acquis la nationalité congolaise? Par quel acte officiel? Depuis quand a-t-elle adopté le patronyme de « Kabila ». Des questions qui demeurent sans réponses.

Les membres de la fratrie « Kabila »ont accompli le « service militaire » en Tanzanie, pays qui les a vu naître et où ils ont grandi. Ils ont foulé le sol zaïro-congolais respectivement à 25 et 18 ans. Preuve, s’il en était besoin, que le trio n’a aucune attache psychologique avec le Congo-Kinshasa.

La désignation de cette personne à ce poste constitue ni plus ni moins que l’expression du mépris certain que « Joseph Kabila » n’a cessé de manifester à l’égard du peuple congolais. On ne peut assister, sans réagir, à cette « blague » qui ressemble fort à une sublimation de l’imposture.

Osons espérer que le président Felix Tshisekedi prend conscience de la gravité de cette situation qui est de nature à menacer la sécurité nationale. Il faut refuser de regarder pour ne pas voir que la « coalition CACH-FCC » est morte de sa belle mort. L’heure est à la cohabitation! 

Neuf mois après, il est plus que temps, pour Fatshi, de quitter son apparente indolence pour jouer pleinement le rôle dévolu à un chef de l’Etat. Un rôle qui consiste à montrer le chemin du changement par la restructuration des grands corps de l’Etat (justice, armée, services de renseignements civils et militaires, portefeuille de l’Etat etc.). Il s’agit de marquer la « rupture » avec le système mafieux qu’incarne tant la fratrie « Kabila » que tous les pique-assiettes qui gravitent autour.

 

Baudouin Amba Wetshi

32 thoughts on “Assemblée nationale: Jaynet « Kabila » à la « Commission Défense ». Une blague?

  1. BLAGUE?
    Soyons réalistes et lucides. Le frère du « parlementaire » Jaynet « Kabila » a été président de la RD Congo et « commandant suprême » des forces de défense. Le « pseudo » père de cette parlementaire, LD Kabila a assumé les mêmes fonctions. Pourquoi les congolais doivent se se sentir « humiliés » quand Jaynet Kabila assume cette fonction « parlementaire » de responsable de la Commission de la Défense?
    Avec un peu de lucidité, souvenons-nous (quand même) que son frère ex président et senateur á vie garde encore assez d´influence dans le domaine de la défense de la RDC où l´actuel ministre de la défense lui doit son poste.
    Nous avons assez discutés des identités des Kabila depuis 20 ans, essayons de « vivre » avec cela et faisons quelque chose d´autre.
    Les congolais (ceux de la diaspora) devraient consacrer plus de temps de réflexion pour imaginer des solutions pratiques afin d´ameliorer la défense de la RDC et surtout les conditions de travail des membres de l´armée au lieu de consacrer de l´energie dans des recherches des orgines des Kabila qui vont rester pendant longtemps au Congo.
    Quand Katumbi disait recement á Goma qu´il faut accorder plus de temps, plus de respect et surtout mieux payer les sacrifices des militaires congolais qui se battent sans équipements, sans logistique digne de ce nom contre des centaines des groupes terroristes… c´est de cela que nous devons discuter souvent. Comment trouver un « financement » exterieur en faveur de la défense du Congo? C´est le plus important et non une fonction parlementaire qui ne peut pas influencer les fonctions de « commandant suprême » de Felix et sa politique en matière de défense (s´il en possede une..lol).

    1. @GHOST,
      Expliquez moi comment fait-on pour trouver un financement extérieur en faveur de la défense du Congo quand la chaîne de commandement de ladite défense se trouve les mains des rwandais et dont la mission consiste justement à anéantir toute capacité de défense ou de réponse de l’armée congolaise pour assoir leur occupation du Congo ?
      Ne me dites pas que vous ne savez pas que le Congo est occupé par ces tueurs rwandais.

      1. Jo Bongos@
        PROGRAMMES POLITIQUES
        Avec beaucoups de curiosité, nous avons pris le temps d´étudier soigneusement les programmes politiques en matière de défense de tous les candidats á la présidence.. Surprise dans un pays sous menace permanente d´invasion et sous un état permanent de guerre de basse intensité.. AUCUN candidat n´a été á la hauteur..même pas ceux de Lamuka qui étaient mieux organisés..
        Katumbi se fait remarquer ce dernier temps en disant tout haut qu´il faut ameliorer les conditions salariales des militaires et policiers congolais.
        1 COMPENSATION
        https://www.bilan.ch/finance/avions_de_chasse_des_enjeux_plus_economique_que_politique
        Dans le domaine de la défense, ce concept de « compensation » est incontournable dans les achats des équipements militaires.
        En Afrique du Sud, l´histoire nous apprend que bien longtemps avant la liberation de Mandela, les « blancs » avaient planifiés un programme d´acquisition des avions, des hélicoptères et des navires de guerre pour moderniser l´armée. L´ANC avec Mandela ont tout simplement acceptés ce projet á cause des « compensations industrielles » qui allaient aider la population noire á trouver de travail et á se faire éduquer…
        Jas Gripen de la Suède, helicoptères d´Italie, avions d´entrainement de la Grande Bretagne et navires de guerre de la RFA.. en echange des usines de montage des voitures, des camions poids lourds ou de l´électro-menager dans les zones où résident les noirs.
        Le concept peut aider la RDC á obtenir non seulement une compensation sous forme « financière » où les salaires et les primes des militaires seront payés par ceux des pays qui vont vendre des avions, des chars, des drones ect.. mais aussi le retour de GM, IVECO ou Mercedes au Congo.
        En bref, il s´agit de mettre au point un vaste programme d´acquisition des équipements militaires en obtenant une solide compensation.
        2. TRAITE DE DEFENSE.
        Tous ceux qui sont nés après l´indépendance savent combien la RDC a la tradition de « multiplier » les partenaires en matière de défense.
        Cette approche destructive devrait prendre fin.
        En effet, si la RDC opte pour un traité de défense avec un seul pays assez puissant technologiquement et économiquement, il est possible d´obtenir non seulement un financement pour nos militaires, mais aussi des équipements militaires de pointe.
        L´Afghanistan (moins riche sur le plan des ressources naturelles) beneficie d´un traitement de « faveur » où la salaire des militaires est payé par le programme ISAF (OTAN et autres pays occidentaux).
        Nous devons faire ce choix entre les USA, l´UE, la Russie ou la Chine. Choisir un partenaire unique qui peut financer notre défense.

    2. @ GHOST,
      Le tien est un raisonnement de lache: Acceptons cette imposture comme un fait-accompli et soucions-nous plutot des conditions de nos militaires, et tout sera donc « OK ». Quelles conneries !
      Ne parlons- meme pas de Felix, un pseudo-President sous la pouce du voyou de Kingakati, lui qui reste incapable d’assumer le moindre courage pour faire respecter meme ses propres nomminations a la Gecamiones et a la SNCC, sanctionner son Dir-cab Kamerhe (voleur des $15 millions de deniers publics), encore moins se debarrassser de generaux et juges corrompus qui n’obeissent qu’au voyou de Kingakati et sa soeur Jaynet.

    3. @Ghost
      # Ne mélangez peut-être tout : la nomination inique et combien condamnable d’une ‘Kabila’ comme présidente de la Commission parlementaire Défense Sécurité et la politique de la défense devant être initiée et mise en place par le pouvoir (Exécutif et Législatif). La critique de cette dernière devrait en fait vous autoriser à plus de précautions plutôt à nous convier l’indifférence dans ce qu’il se passe dans ce secteur-clé du pays. Ainsi la désapprobation généralisée de cette nomination tient autant aux capacités limites manifestes de cette dame qu’à la prise en otage du secteur sécurité par un camp qui a vendu le pays plus de 18 ans aux étrangers, ce qui a provoqué comme vous le savez le plus grand génocide oublié de ces derniers siècles.
      # Libre à vous de croire qu’avec les mêmes gens – le Ministre, l’état major, la commission parlementaire… – et les mêmes méthodes qui ont endeuillé, on puisse s’attendre à mieux dans l’avenir. Mais pour beaucoup d’entre nous, c’est ce risque que vous semblez minimiser qui nous inquiète. Vous n’allez quand même pas nous faire croire comme à des simples niais, cher Ghost, que la nomination de cette ‘Jaynet Kabila’ a été faite au pur hasard, sans liens avec un plan déjà élaboré à dessein par son frère ‘JK’ et son camp ? Réveillez-vous au lieu de relativiser tout, voila ce que le pays attend de vous et de nous tous et ce que nous aurions à dire à notre nouveau PR qui lui aussi semble briller par une certaine mollesse face aux questions vitales du pays…

  2. L’Histoire nous apprend que des dictateurs et bien d’autres criminels notoires ont construit des bunkers pour échapper à la mort. Mais ils ont été tués. Elle nous apprend que des dictateurs et bien d’autres criminels notoires ont construit des tunnels sous leurs palais toujours pour échapper à la mort. Mais ils sont morts abattus comme des chiens. La trahison de Felix Tshisekedi aidant, le dictateur et criminel notoire Joseph Kabila a beau multiplier les stratégies pour échapper au destin cruel qu’il mérite et qui l’attend, l’ouragan de l’Histoire finira par avoir sa peau.

    1. Qui allait l’arrêter? Fayulu, Bemba,Muzitu,Katumbi ? Pourquoi vous nous prenez comme vos vessies ? Donc, pour vous , kabila devrait partir que si Fayulu assumait les fonctions présidentielles ? Non, le régionalisme a encore des jours au congo!

  3. INNOVATION/EVOLUTION?
    Nous n´avons pas été très actif, ni très productif, surtout pas très constructif dans la diaspora quand il s´agit de proposer des solutions pratiques et intelligentes face aux crises dans notre pays.
    Il ya une sorte de « fixation » sur les problèmes.. on accuse, on dénonce mais on avance pas vers des propositions ni des innovations créatives.
    Dans le cas de la défense, vous trouverez rarement un site comme celui de JJ Wondo qui consacre du temps dans des analyses.. Même un site comme celui d´APARECO qui devait apporter des analyses plus pratiques pouvant aider les lecteurs á avoir une image mentale active et intelligence.. ce que le leader d´APARECO pouvait consacrer plus de temps á « former » les lecteurs congolais au lieu de continuer dans la tactique de la « manipulation » de l´information digne de la guerre froide.
    Ce que nous souhaitons de nos journalistes est une approche plus crédible où (par exemple) on explique le rôle d´une commission de défense dans un parlement « démocratique » et la fonction de celle ou celui qui dirige cette commission.
    Souvent, des officiers ex FAZ á la retraite ont toujours figurés dans cette commission á cause de leur « expertise ».. Mais ici en Occident, les parlementaires membres d´une commission de la défense sont souvent « recyclés » et doivent absolument augmenter leurs connaissances dans ce domaine. Certains d´entre eux retournent á l´université afin d´atteindre un bon niveau.
    Une lecture attentive des commissions de la défense au parlement congolais depuis 10 ans démontre que les débats sont « pauvres ». On a jamais vu un chef d´EMG des FARDC se retrouver devant cette commission.. ni un général commandant des opérations militaires du genre Sokola repondre aux questions des parlementaires.
    Les ex FAZ parlementaires qui continuent avec la vielle culture inspirée de la Force Publique où les questions de la défense sont classifiées « SECRET DEFENSE » n´ont pas contribués á faire avancer le travail parlementaire dans ce domaine.
    Avec Jaynet Kabila dont le niveau intellectuel est discutable, on ne peut pas esperer mieux. Ce que le FCC ou le CASH ne possedent pas un « programme de la défense » et le budget consacré á la défense ne fait pas l´objet d´un débat parlementaire digne de ce nom.

    1. @GHOST
      Les bras m’en tombent…
      Vous croyez vraiment qu’il s’agit ici des compétences qui manqueraient au Congo pour traiter, même au niveau du parlement, des affaires de la défense ou de la sécurité de notre pays ? Des gens comme vous, qui avez la maitrise de ces affaires de la défense, il y en a dans toutes les rues de Kinshasa. Certains sont devenus des Wewa, chauffeurs de taxi pour survivre.
      Le simple fait que cette ignare de rwandaise arrive à ce poste en dit long sur l’état d’esprit de ceux qui occupent le Congo et des congolais qui ont accepté -contre rémunération- de collaborer.
      Regardez simplement ce que fait votre président Tshilombo…Croyez-vous qu’il ne sait pas ce qui se passe à Minembwe, par exemple ?
      Si la diaspora veut réellement sauver ce pays, il suffit que chaque membre actif de ladite diaspora verse 100 dollars par mois pendant une année. Au bout de laquelle un fonds souverain bien alimenté verra défiler des spécialistes en tous genres pour répondre efficacement à cette racaille actuelle.

    2. @Ghost
      Permettez que je vous réponde à partir d’un regard d’ensemble dans la hiérarchie des tâches !
      Vous en êtes encore à croire que l’éventuel malheur de notre armée proviendrait d’un déficit d’expertise en son sein et sur elle, qu’il n’y aurait personne d’autre comme vous pour avoir de bonnes idées sur la formation de nos soldats, sur l’organisation, l’équipement de nos troupes ou le bon financement de notre armée, encore moins que les hommes politiques n’auraient en tête aucune politique de défense, etc, etc…
      Que nenni, notre malheur est que notre armée a toujours été politisée, nos officiers sont au service des hommes politiques, nos meilleures troupes des gardes prétoriennes tandis que le gros des troupes est mal servi… Ce qui fait défaut c’est une armée républicaine au service du pays et non les bonnes idées pour en faire une armée solide. Le jour où nous aurons un pouvoir assez responsable pour constituer une défense souveraine, les capacités d’expertise ignorées sortiront des Congolais à tous les niveaux…

  4. SE MÉFIER DU MÉCHANT (TUTSI NILOTIQUE) VRAI FAUX AMI DU KONGOLAIS… Ne te (Kongolais) fie jamais à ton ennemi (méchant, vrai faux ami); car sa méchanceté est pareille au bronze qui s’altère. N’introduis pas n’importe qui dans ta maison (KONGO RDC), car nombreux sont les pièges de l’homme rusé (méchant ennemi du Kongolais). Un oiseau captif dans sa cage, tel est le cœur de l’orgueilleux (méchant) ; comme un espion il guette ta chute. Il dresse son piège, changeant le bien en mal et salissant de boue les gestes les plus purs. Une étincelle allume un brasier, les pièges du pécheur (méchant) font couler du sang. Méfie-toi des méchants; ils méditent le mal et ils pourraient salir ton honneur pour toujours. En hébergeant un méchant (ennemi, tueur-né, menteur, occupant, imposteur), il peut semer le trouble chez toi et dresser contre toi les gens de maison (KONGO RDC). Ce n’est pas dans le bonheur qu’on reconnaît l’ami, mais dans le malheur, l’ennemi (méchant) ne reste pas caché. Ne le (méchant, ennemi) place pas auprès de toi, de peur qu’il te renverse et qu’il prenne ta place. L’ennemi (méchant) a la douceur sur les lèvres, mais dans son cœur, il voudrait te précipiter dans une fosse. L’ennemi (méchant) peut avoir les larmes aux yeux, mais s’il en trouve l’occasion, il sera insatiable de sang., Il secouera la tête, il battra les mains, il déblatérera sans cesse et changera de visage. Kongolaises et Kongolais prenez garde de vous laisser duper, et d’être humiliés sans cesse à cause de votre folie hospitalière [Sagesse de Salomon]… Ainsi soit-il… INGETA

  5. Quelle expertise cherches tu encore ?jaynet a dit elle même qu’elle a fait le service militaire en Tanzanie chose qui l’a beaucoup forgé d’après elle en outre la radio trottoir disait tjrs d’elle qu’elle s’occupait des questions sécuritaires et militaires pendant le règne de son frère.

    1. @ Kiyoka Tresor,
      De grace, epargnes-nous tes conneries… ou ton sarcasme.
      A prime abord, si Jaynet a fait son service militaire en Tanzanie (son veritable Pays), que fait-elle alors au Parlement en charge d’une tres importante Commission dans un Pays etranger qu’elle n’a decouvert qu’en 1997 avec ses frangins dans le sillion des aventuriers AFDL?

  6. Chers Compatriotes,
    Toutes ces expressions de notre révolte sont compréhensibles. Mais à quand une union des compatriotes pour une action conjointe afin de mettre hors du pays et les criminels et leurs collabos ? Quelles ont les barrières qui nous empêchent encore de nous unir en tant que citoyens du pays pour sauver notre héritage commun, le seul bien que nous pouvons léguer à nos enfants et petits enfants ? Les Congolais se retrouvent ici piégés par quelque chose qu’ils doivent trouver, enlever afin de libérer leur propre pays. Que Dieu nous vienne en aide.

  7. @ Ghost
    Bravo indéfiniment!
    En vous lisant souvent, on peut se faire une idée de la qualité intellectuelle et surtout de la sagesse qui vous caractérisent. Pour moi, le rédacteur de ce site et les autre supposés intellectuels de la diaspora n’aident pas le Congo. Amba Wetshi dont j’ai appris qu’il fut un ancien fonctionnaire de l’Etat Zaïrois dans la diplomatie (je peux me tromper), qui en sa faveur il a non seulement l’âge mais surtout le regard enrichi par rapport au cheminement de notre pays depuis son indépendance, avec les autres ils auraient du exploiter leurs background pour aider la génération actuelle à trouver des solutions efficaces pour notre pays. La plupart sont rabaissés et expriment souvent le comportement des désœuvrés de la rue. Israël et beaucoup d’autres pays développés sont ce qu’ils sont grâce à leurs diasporas. Mais la notre et ses supposées intellectuelles sont lamentables.
    Bravo à vous et merci.

    1. @ LOKUMU,
      Pas etonnant que tu puisses trouver ton « salut » dans les elucubrations illogiques de « GHOST » (Traduction de l’Anglais: GHOST = Fantome)…
      Ton analyse superficielle ne peut que devoiler la « conscience troublee » d’un mec se regalant des « $15 millions disparus » a la Presidence…

  8. Nos frères et soeurs congolais(e). Nous assistons a un theatre au pays. Laissons nos sentiments à côté et regardons la verité enfance. Le congo vas mal et les politiciens congolais nous fais hônte.
    Lorsque james kabare était chef d, état major et ministere de la defence du congo, kabila nous disent que notre frere congolais. Mais apres nous connais la suite. apres 20 ANS la situation du pays un caos. Felix a fais un deal avec kabila et tout un pays est pris en hontage. Tous le monde vois qu, il n,y auras une bonne solution pour le pays. Mais regardons seulement. Reagissons nous le pays vas tres mal.

  9. @Lokumu,
    Vous avez omis expressément un point capital dans un débat public à savoir pour soutenir un argumentaire quelconque soit-il bon, il faut être objectif, impartial, juste sinon ce soutien devient partisan semblable à du fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, moral et intellectuel… Les bonnes idées de GHOST sur la défense et sécurité de la RDC ne sont pas mauvaises en soi si on les transpose dans une vraie démocratie or la RDC est tout sauf démocratique, c’est un pays dépourvu de tous moyens modernes de se défendre militairement, politiquement, économiquement même en légitime défense (cfr le discours ô combien protecteur du machin ONU Monusco du 31/Octobre/2019 sur RFI au micro de la journaliste Française Sonia Roley qui estime que les Maï Maï Yakutumba ANPK « Armée Nationale du Peuple Kongo » doivent cesser de massacrer les Tutsi Nilotiques, du jamais vu après 18 millions des morts selon le rapport Maping, comprenne qui pourra), le problème crucial est le terreau (Occupation étrangère) dans lequel toutes ses bonnes idées de la défense et sécurité y sont ensemencées, elles demeureront stériles certainement, bref la RDC est un pays occupé, point barre… Aucun spécialiste des renseignements miltaro-politiques soit-il GHOST ou autre peut appliquer les BONNES méthodes de défense et sécurité modernes dans un environnement hostile tel que le Parle et ment d’Occupation à la solde des imposteurs Nomades Occupants TUTSI NILOTIQUES… Depuis quand la sagesse, l’intelligence certes livresque riment avec médiocrité et hypocrisie tolérante ou tolérance hypocrite ? Dans son livre « Les Juifs, le monde et l’argent. Histoire économique du Peuple Juif », Jacques Attali brosse l’histoire riche du Peuple Juif, décrit l’apport de la Diaspora Juive devenue Israélite aujourd’hui qui a financé des grands projets du Peuple Juif sur le Sionisme et le Bien-être commun (l’éducation, la mémoire, l’accueil des nouveaux arrivants, l’excellence à longue durée, au respect des autres, l’essor économique, la recherche technologique etc…) de l’actuel Peuple Juif florissant éparpillé à travers le monde… Les montants vertigineux alloués à ce bien-être commun convertis au taux du jour donnent le tournis mais n’égalent pas les milliards en euros et en dollars que la Diaspora Kongolaise injecte dans l’économie RDCienne depuis quelques années qui sert à autre chose malgré elle… Jacques Attali insiste aussi que l’avenir appartient aux Nations ouvertes aux diasporas des autres et aux leurs propres, la Diaspora Tutsi Nilotique n’est aucunement bénéfique aux vrais Kongolais, la minorité Tutsi Nilotique en RDC est criminelle qu’on se le dise… Pour finir les faits étant globaux et totaux, le déni de l’occupation étrangère est une marque de la flétrissure que l’élite politico-intellectuelle-artistico-artistique utilise diaboliquement pour manipuler l’opinion Kongolaise, en lieu et place d’attaquer malhonnêtement la Diaspora Kongolaise qui dénonce l’occupation, s’emploie à l’éradiquer depuis 1997, il va falloir que vous preniez en compte le paramètre de l’occupation étrangère Tutsi Nilotique avant d’incriminer le site CIC et son propriétaire BAW (Baudouin Amba Wetshi) qui pratique régulièrement un journalisme impartial, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) pesons nos mots, cessez de prendre à partie tous les intervenants anti occupation sur ce site qui ne sont pas responsables des crimes contre l’humanité imprescriptibles de la bande à l’imposteur alias Joseph Kabila au Kongo RDC, ce dernier « Mutoto wa Katanga » confisque l’impérium (effectivité du pouvoir) pour votre gouverne… Ainsi soit-il… Ingeta

  10. Voila un raisonnement de lache: Acceptons cette imposture comme un fait-accompli et soucions-nous plutot des conditions de nos militaires, et tout sera OK. Quelles conneries !
    Ne parlons- meme pas de Felix, un pseudo-President sous la pouce du voyou de Kingakati, lui qui incapable d’assumer le moindre courage pour faire respecter meme ses nomminations a la Gecamiones et a la SNCC, sanctonner son dir-cab Kamerhe voleur des $15 millions de deniers publics, et encore moins se debarrassser de generaux et juges corrompus qui obeissent au voyou de Kingakati et sa soeur.

  11. Joseph Kabila gagne toujours. Ce sont ses candidats qui passent : Tambwe Mwamba face Modeste Bahati au Sénat;Jeanine Mabunda face à Lokondo au Parlement; Félix Tshilombo Tshisekedi face à Fayulu à la Présidence de la République. Avec Janet Kabila à la tête de la très sensible commission parlementaire de défense et sécurité,le bouvier de Kingakati a bouclé la boucle.
    La désignation de Janet est une provocation; elle révolte à plus d’un titre. On connait cette dame, avec son cursus scolaire et parcours professionnel obscurs comme son frère jumeau Kabila. Au regard de la situation séculaire dramatique au Congo depuis près d’un quart de siècle, Janet a-t-elle vraiment la compétence intellectuelle et morale pour assumer une telle responsabilité? Qui ne sait pas l’implication des Kabila dans la situation sécuritaire qu’on déplore au Congo? Décidément, l’intelligence à déserté le Congo.

  12. Compatriote BAW,
    La question réthorique qui intitule votre texte ne me parait pas adéquate car, elle laisse sous-entendre une préalable reconaissance nationale de madame la rwandaise Janetta Ndesamburo Kanambe. La blague donc, ce n’est pas le fait de sa portée par des traîtres congolais à la présidence de la commission parlementaire de défense et sécurité dans un pays sous occupation. La blague, c’est déjà son usurpation de la nationalité congolaise.
    Ceci dit, la question plausible qu’il convient de se poser est celle de savoir pourquoi les assaillants tutsis dont Janetta Ndesamburo Kanambe, qui ont déjà matériellement le contrôle réel de l’Armée et de la Police, s’adonnent aujourd’hui à des actes formels, à agir à découvert? Figurez-vous que ce n’est pas le seul fait de ce genre. Si hier, c’est Ruberwa qui, à ciel ouvert, est allé à Goma annimer un séminaire sur leur plan de morcellement du Congo, avant-hier, c’est un certain Nyarugabo qui est sorti en public, toute honte bue, pour se déclarer eux envahisseurs nilotiques réfugiés banyarwanda comme victimes au Congo, ainsi que leurs diaboliques vaches. Les exemples de ce genre sont « numerus apertus »; on peut citer par exemple que le rwandais Kamerhere refuse avec moquerie et arrogance de s’écarter de la scène politique, les vaches à kwashiokor dans le Bandundu, et surtout, les actes explicites de soumission imposés à Tshilombo dont sa déclaration du Rwanda comme victime depuis le Congo, Rwandair infestant le ciel congolais « na canaille kaka »,…
    En réalité, tous ces actes et faits démontrent que les misérables tutsis, sont aux abois. Conscients sont-ils de leur erreur d’avoir vu trop grand, de peur de subir le sort de Napoléon Bonaparte et même Hitler. En effet, déjà minoritaires dans leurs mille collines, ils se sont crus dotés des pouvoirs célestes. Mais, par le cours d’évènements, ils se rendent de plus en plus compte que leur physiologie n’est autre que celle animale.
    Devant leur manifestation d’impressionner, de faire peur, de faire du « mangungu », les congolais, devons garder le cap de la défénestration de cette vermine tutsie de notre territoire. Si dans cette guerre nous imposée eux, nos compatriotes à l’Est donnent le meilleur d’eux jusqu’au sacrifice de leur vie, il appartient à l’Ouest d’arsener le coup final à ces exécrables nilotiques. C’est en effet à l’Ouest que se trouvent les institutions centrales d’occupation. Ces fils de Lucifer et leurs collabos congolais doivent s’habituer à l’insomnie. Les congolais devons maintenir sans pardon le feu à leur cul, jusqu’à la libération totale et définitive.

  13. # Moins ici sur CI plus ailleurs, j’ai été véritablement offusqué de lire certaines réactions aseptisées et ignorantes – notamment en visionnant une émission de Marius Muhunga – qui voulaient voir dans ‘Jaynet Kabila’ à la tête de cette Commission une opération banale, normale, jusqu’à la justifier par son expérience de 18 ans à coté ou au sein du pouvoir piloté par son ‘frère’. Jusque là ?
    Je suis tombé des nues à la vue et à la lecture de ces Congolais qui à ce point ne peuvent pas comprendre que derrière cette dame se trouve un régime arbitraire coupable d’un génocide de notre peuple et toujours un plan pour continuer à prendre en otage le Congolais pour leurs profits. Estomaqué qu’il y’ait encore des Congolais qui ne réalisent pas qu’on aurait pu faire mieux pendant ces 18 ans comme si notre destin était logiquement de ne jamais vouloir ni pouvoir nous sortir de cette nuit.
    # ‘Jaynet Kabila’ demain toujours active à ce niveau c’est autant d’années encore à subir un pouvoir génocidaire : comment ne pouvons-nous pas le comprendre ?
    Triste pays, pauvres Congolais, nous perdrons notre vie et notre pays si nous oublions ce juste constat d’Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Il a aussi dit : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » !
    A bon entendeur…………..

  14. HUM! OH LA LA! LA KABILIE NE DORT PAS. LE GRAND KONGO EST DEVENU UNE PROPRIETE PRIVEE DU ROI LEOPOLD, PARDON DE LA KABILIE. AUX GUEULARDS ET CEUX QUI CROYAIENT LES INFILTRES, OCCUPANTS SONT MORTS SOIT ONT DEJA PRIS LA POUDRE D’ESCAMPETTE, DETROMPEZ-VOUS.
    LE BUSINESS DES MENSONGES, DE PER DIEM, DE LA TRAITRISE ET QUE SAIS-JE ENCORE RAPPORTE GROS.
    J’ARRIVE A POSER A TOUTES ET A TOUS, CEUX FAMEUX BESSERWISSER: LES MEILLEURS SAVANTS, BESSERKENNER: LES MEILLEURS CONNAISSEURS, BESSEDENKER: LES MEILLEURS PENSEURS EN MATIERE MILITAIRE, CEUX SOI-DISANT GENERAL EISENHOWER, GENERAL MONTGOMERY ET SI VOUS LE VOULEZ BIEN GENERAL KIMPIATU, GENERAL KIMPUKA NE RESOUDRONT JAMAIS LES PROBLEMES DE LA FARDC AUSSI LONGTEMPS QUE LA HIERARCHIE MILITAIRE DE HAUT RANG DE LA FARDC, DE LA POLICE ET DES SERVICES DES RENSEIGNENTS SONT ENCORE AUX MAINS DE NOS ENVAHISSEURS. AUCUNE ARMEE DIGNE DE CE NOM NE POURRA GAGNER UNE GUERRE LORSQUE CETTE MEME ARMEE EST BIEN INFILTREE PAR LES FORCES NEGATIVES VOIRE MEME UNE REBELLION NE VAINCRA JAMAIS SI ELLE EST INFILTREE PAR LES CONTRE-REVOLUTIONNAIRES.
    VOS ECRITS, PAROLES, PROPOSITIONS, PROJETS ET J’EN PASSE AU SUJET DE NOTRE FARDC ET SURTOUT DE CETTE NOMMINATION DE MAUVAIS GOUT N’EST QU’UNE FARCE, C’EST DU TINTIN AU KONGO VISANT A HUMILIER DAVANTAGE LE GRAND KONGO, C’EST DU KIF KIF ET BLABLABLA. CE NE SONT DES HISTOIRES A NOUS FAIRE DORMIR DEBOUT. JANET KABILA KYUNGU WA KUMWANZA ICI A L’ASSEMBLEE NATIONALE, A LA COMMISSION DE DEFENSE, AU BUSINESS BANCALE ( KRUMME GESCHAEFT ), ZOE KABILA PAR ICI GOUV DE LA TANGANYKA, ET PAR LA HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA FULL PRESIDENT ET SENATEUR A VIE DE LA RDKONGO, RUBERWA PAR LA, TOUT PUISSANT MINISTRE DE LA DECENTRALISATION ET J’EN PASSE. ON DIRAIT QU’IL N’Y A PAS DES FILS ET FILLES DU GRAND KONGO CAPABLE D’ASSUMER LES MEMES RESPONSABILITES. ON APPLAUDIT, ON CHANTE DES LOUANGES, ON TOMBE EN TRANSE AU PASSAGE DE CES IMPOSTEURS ET IMPOSTRICES. LES KONGOLAIS NAIFS LAISSENT POURRIR LA SITUATION EN CITANT CE SLOGAN PREFERE: TOPESI YONSO NA MABOKO YA NZAMBE. VOILA UN GRAND KONGO INFILTRE DE FOND EN COMBLE, JUSQU’A LA MOELLE EPINIERE ET A LA DERIVE DEPUIS L’ENTREE DE SOI-DISANT LIBERATEURS DE L’AFDL ET TOUT D’UN COUP MZEE LAURENT DESIRE KABILA EN EMPORTANT DANS SA GIBECIERE UN CERTAIN CONGLOMERAT D’AVENTURIERS: DEO GRACIA, JAMES KABAREBE, HIPPOLYTE KANAMBE, JANET KABILA, RUBERWA etc. etc PERSONNAGES AUX IDENTITES DOUTEUSES. ET VOUS-LA ESPECIALISTE, PARDON SPECIALISTE EN MATIERE MILITAIRE OU DE GUERILLA, CHERCHEZ A NOUS FAIRE AVALER PAR LA FORCE VOTRE THESE PIAGIAT EN MATIERE MILITAIRE ET DE LA GUERILLA! NON Mr. L’ESPECIALISTE, SI D’AUTRES SONT NAIFS MAIS PAS MOI GERMAIN.
    ICI, JE SALUE EN PASSANT L’INTERVENTION DU COMPATRIOTE MUSEMA-KWELI, KOLOMABELE, BONIFACE YANGAMBI, MAMALE, COMBATTANT RESISTANT A L’OMBRE, NONO, JO BONGOS, MBUTA MAYOYO BITUMBA ET D’AUTRES QUI S’OPPOSENT A CETTE SALE EXPERTISE FABRIQUEE DE TOUTES LES PIECES. ACCEPTER UNE TELLE EXPERTISE C’EST COMME JOUER AU JEUX DE COLLIN MAILLARD APPELLE JEU DE KUKUMBELE.
    Mr. L’EXPERT EN MATIERE MILITAIRE OU DE LA GUERILLA, SACHEZ CECI QUE LES VRAIS KONGOLAIS QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS N’ONT PLUS BESOIN DE:  » JANET DESIR, ZOE DESIR, KABILA DESIR, RUBERWA DESIR ET TANT D’AUTRES QUI OCCUPENT CE GRAND KONGO DONT LEUR BUT EST DE L’EXPOLIER.
    NOUS N’AVONS PLUS BESOIN DE SES FLATTERIES-LA: JANET, ZOE, HIPPOLYTE KAMANBE ALIAS JOSEPH KABILA, RUBERWA, KAMERHE.. POSA NABINO NANO ESILI TE SELON CE LECHEUR DES FESSES-LA MUDIANDAMBU ALIAS KIN KIEY MULUMBA.
    DANS L’ETAT ACTUEL DES CHOSES, TOUTES LES KONGOLAISES ET KONGOLAIS ONT CE DEVOIR NOBLE DE DIRE LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE EN DENIGRANT LES FAUX KONGOLAIS cad QUI EST MUANA MBOKA ET QUI NE L’EST PAS, VRAI FILS ET FILLES DU PAYS ET SURTOUT POINTER DU DOIGT CEUX ET CELLES QUI NE LES SONT PAS Y COMPRIS LES TRAITRES DE LA NATION DOIVENT ETRE POINTES DU DOIGT.
    SI CEUX FAMEUX EXPERTS EN MATIERE MILITAIRE OU DE LA GUERILLA, S’ILS VEULENT JOUER AU CLOWN OU AU SONNEUR DE NOTRE DAME COMME UN QUASIMODO, C’EST LEURS BUSINESS ET NON LE NOTRE.
    MES CHERS ET CHERES COMPATRIOTES, LA KABILIE ET ACTUELLEMENT LA TSHIBILIE, FINS MALIS QU’ILS SONT, VEULENT NOUS FAIRE AVALER PAR LA FORCE ET NOUS FAIRE ACCEPTER LEURS MODELES MATHEMATIQUES INVENTES DE TOUTES PIECES QUE 1 + 1 FONT AUTRE CHOSE QUE QUE 2.
    VOILA GROSSO-MODO, MON INTERVENTION AU SUJET DES CES EXPERTS MILITAIRES QUI NOUS PROMETTENT LE BEAU TEMPS. QUANT A MOI QUI N’EST PAS UN EXPERT DANS CE DOMAINE MILITAIRE OU DE LA GUERILLA , JE NE SUIS QU’UN SIMPLE LIKIKILI, DANS TOUT CELA , LA MEILLEURE DE CHOSE POUR FAIRE DEBOUTER L’ENNEMI DE LA RDKONGO, LA SOLUTION SIMPLE SERAIT LA COLERE POPULAIRE, LE SOULEVEMENT POPULAIRE. POINT ET BARRE.
    ET VOUS-LA EXPERT, CRITIQUEZ, CRITIQUEZ, EPITHETEZ, EPITHETEZ- MOI, INJURIEZ, INJURIEZ-MOI COMME VOUS LE VOULEZ JUSQU’A LA FOLIE CELA NE CHANGERA PAS MA CONVICTION ET DES AUTRES COMPATRIOTES QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR BEAU PAYS, LA RDKONGO ET D’AILLEURS, NOUS NE CASSERONS JAMAIS NOS PLUMES. AU CONTRAIRE, VOUS NOUS FORTIFIEZ DAVANTANGE, NOUS SOMMES DEVENUS PLUS FORTS ENCORE. AMEN! ALLELUIA!
    JE M’ARRETE ICI.
    COMME D’HABITUDE: NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE ON MY WAY OF THINKING.
    HE MAN YOU KNOW THAT, IN THE DEMOCRACY, EVERYBODY HAS THAT WRIGHT TO EXPRESS HIS OR HER OPINIONS, ISN’T?
    VIVA DAS VATERLAND KONGO! VIVA, VIVA, VIVA! KONGO LEBT NOCH. KONGO IST NOCH NICHT VERLOREN. BITTE, NICHT VERGESSEN UM DAS VATERLAND ZU VERTEIDIGEN UND WIE!
    HAVE A NICE EVENING OR DAY Mr. MILITARY EXPERT! BYE BYE!

  15. Ghost,
    Je viens de lire votre commentaire ci dessus articulé et je m’empresse de vous dire que son contenu me semble impertinent, léger, et complaisant pour la bonne cause.. Je présume qu’il vous faudra encore quelques années d’études supplémentaires pour mieux apprendre la politique en tant que discipline scientifique. Autrement dire, le fait de passer sous silence la désignation de Jaynet Kabila comme Présidente de la Commission Sécurité et Défense au sein du Parlement congolais sous le régime d’occupation n’est autre chose qu’une trahison qu’un homme lucide ne peut admettre. Bref, vous n’êtes qu’un profiteur de la situation actuelle prête à lécher les bottes de Janeyt Kabila pour le bénéfice de votre estomac. Vous êtes à plaindre, hélas….!
    J’ai dit !
    Kolomboka

  16. Je deviens de plus en plus convaincu que seul YAKUTUMBA a la solution pour ce maudit de pays, rien à faire, nous devons lui apporter tout notre soutien.

    1. Quand on lui montre la lune,l’idiot regarde le doigt. Le Général YAKUTUMBA montre le chemin de la libération,le peuple congolais regarde ailleurs…à la Cité de l’OUA, à Kingakati, au bar et dans les églisettes dont pullulent nos rues et quartiers.Mais Yakutumba pourra gagner. L’ histoire des peuples nous apprend que la guerre entre les colonisateurs et les colonisés, est toujours gagnée par ces derniers.

Comments are closed.