Assemblée nationale: Jaynet « Kabila » découvre les « conditions déplorables » des soldats et policiers

Sœur de l’ex-président « Joseph Kabila » qui a dirigé le Congo-Kinshasa de 2001 à 2018, « Dada », comme l’appellent ses proches et des flagorneurs kinois, n’a jamais manifesté le moindre souci pour le vécu quotidien de la population congolaise en général et des éléments de la force publique en particulier. Depuis 2002, elle trône à la tête de la « Fondation Mzee LD Kabila » dont les secteurs d’activité sont au nombre de trois: la santé, l’éducation et le développement. Elle siège au Parlement depuis 2011 et avait la réputation d’exercer une influence indéniable sur son Président de frère. Elle n’a rien fait à l’époque. Qu’est ce qui fait courir aujourd’hui cette dame très mal connue des Congolais et très mal intégrée? Quelle est sa motivation? Démagogie?

Présidente de la Commission de Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, la députée Jaynet « Kabila » a, à la surprise générale, déploré, jeudi 18 juin, les conditions sociales des militaires et des policiers congolais. C’était lors de l’audition des rapports de ladite commission sur la situation sécuritaire du pays. « L’état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer », a-t-elle déclaré.

« Jaynet » s’est découvert une vocation – tardive? – qui consiste à œuvrer à l’amélioration de la situation notamment salariale de nos forces de défense et de sécurité. Combien gagne un soldat? Combien gagne un policier? Voilà autant des questions que la Présidente et les membres de cette commission parlementaire se sont posés. « Jaynet » a été surprise d’apprendre que le soldat de deuxième classe ne percevait que 171.500 FC soit +/- 90 U$D. Une misère. Un général ne toucherait que 259.167 FC à diviser par 1.900 voire 2.000 pour avoir l’équivalent en dollar. Ces soldes dérisoires ne sont pas compensés par des avantages sociaux (allocations familiales, indemnité de loyer et des soins de santé).

« Jaynet » qui porterait également le prénom de Hildegonde entend plaider pour une révision à la hausse du barème salarial des soldats et policiers. Elle se dit résolue de demander à la commission Economique et financière « d’être attentive » à ce dossier « pour éviter des répercussions négatives » sur la défense et la sécurité du pays.  C’est une excellente idée. Une excellente idée qui arrive un peu tard, soit dix-huit ans après le pouvoir de « Joseph ».

LA PSEUDO-LIBÉRATION DU 17 MAI 1997

Laurent-Désiré Kabila (Mzee)

Depuis la pseudo-libération du 17 mai 1997 ayant installé LD Kabila au pouvoir grâce notamment aux troupes venues du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda, les bandes armées tant nationales qu’étrangères ne cessent de fleurir dans la partie orientale du pays.

Successeur de LD Kabila décédé le 16 janvier 2001, « Joseph Kabila » a laissé pourrir cette situation en faveur de ces milices qu’il appelait les « forces d’autodéfense » dans son discours d’investiture.

C’est au lendemain de la disparition de Mzee que le public congolais a découvert une fratrie vivant entre soi, composée de trois personnes: Joseph, Jaynet et Zoé. Sans oublier une mère putative nommée Sifa Mahanya.

De son vivant, le président LD Kabila n’avait jamais présenté son épouse encore moins ses enfants. « Jaynet » a été aussitôt bombardée présidente de la Fondation Mzee LD Kabila. Une organisation qui va brasser des millions de dollar venant des dons en provenance des dirigeants étrangers tels que Moammar Kadhafi. Selon des sources, le ministère congolais des Finances allouait une enveloppe annuelle de 3 millions de dollar à cette association.

ELECTIONS CHAOTIQUES

Lors des élections générales du 28 novembre 2011, « Jaynet » est « élue » députée nationale à Manono, dans le Tanganyika où elle ne dispose d’aucune adresse. « Zoé » s’est fait « élire » à Kalemie, le chef-lieu de cette province. Les deux seront « réélus » lors des consultations politiques chaotiques du 30 novembre  2018.

Le 30 octobre 2019, « Dada » – qui n’a qu’une connaissance rudimentaire du pays et de son peuple – est propulsée à la tête de la très sensible « Commission de défense et sécurité ». La nouvelle fut accueillie avec stupeur. Et ce pour la simple raison que la fratrie « Kabila » reste un mystère pour la grande majorité des Congolais. Et pour cause?

Les membres de cette fratrie n’ont jamais dit toute la vérité tant sur leurs origines que leur parcours individuel. On le sait, « Joseph » et « Jaynet » ont accompli le service militaire dans l’armée tanzanienne à Mbeya. Le CV de « Zoé » est un mystère total. Tous les trois ont foulé le sol congolais à l’âge adulte. Quel genre d’activités ont-ils mené avant?

Les préoccupations manifestées par la présidente de la Commission de Défense et de sécurité de l’Assemblée nationale sont sans aucun doute louables pour redonner un regain de motivation aux militaires et policiers. Une question reste sans réponse: Pourquoi « Jaynet » découvre, seulement maintenant, les « conditions sociales déplorables » précitées?

 

B.A.W.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %