Cyprien Wetchi, Amba Wetshi, Mama Mimi, Cheik FITA Photo Cheikfitanews

Belgique: Des journalistes de la diaspora congolaise versus Belga

Agissant pour le compte de Belga News Agency mieux connue sous l’appellation francophone d’Agence Belga, la société belge de recouvrement « Permission machine.com » vient d’infliger des « contraventions » pour le moins salées (total: 742 €) aux journaux congolais en ligne Cheikfithanews.net et Congo Indépendant, basés à Bruxelles. Des organes de presse citoyens sans but lucratif. En cause, l’utilisation « sans avoir reçu l’autorisation » de deux photos de Belga.

Jeudi 28 juin, des responsables des médias congolais en ligne se sont réunis dans un hôtel bruxellois non pas pour ériger des murs de lamentations ou s’apitoyer sur leur sort mais pour fustiger non seulement l’attitude « peu confraternelle » de Belga – à l’égard des « médias citoyens » qui se battent pour l’avènement au Congo-Kinshasa d’un nouvel ordre politique fondé sur la démocratie, la liberté et le respect de la vie et de dignité de la personne humaine – mais aussi de coaliser leurs moyens afin de mieux défendre les intérêts communs.

Etaient présents notamment: Mimie Mbanza (Radio Panik), Bobo Koyangbwa (MPBTV), Richard Riche Tempête (EDTVRDC), Cheik Fitha Dibwe (Cheifithanews.net), Cyprien Wetchi (Les Amis de Wetchi) et votre serviteur de Congo Indépendant. Les cameramen Gérard Kanabasawo et Jean-Jacques Beyne assuraient la partie technique.

Au cours des interventions, « Richard » a indiqué que plusieurs médias belges ont déjà « emprunté » les images de l’EDTVRDC sans avoir sollicité l’autorisation. « Cheik » et « Cyprien » ont abondé dans le même sens.

Les participants ont pris conscience du fait qu’un droit doit être défendu par son titulaire. Et que les médias congolais n’ont pas l’habitude de poursuivre ceux qui violent leurs droits d’auteurs. La réciprocité sera à l’avenir la règle d’or. Des études sont en cours pour formaliser une structure chargée de veiller au respect des droits d’auteur des journalistes congolais de la diaspora. C’est de bonne guerre!

 

B.A.W.

8 réflexions au sujet de « Belgique: Des journalistes de la diaspora congolaise versus Belga »

  1. Je ne pense pas que l’attitude « peu courtoise » de l’agence Belga se résume en un quelconque préjudice subi à la suite de ces publications faites sans autorisations préalables. Il faut chercher la raison ailleurs. Le régime autoritaire de Kinshasa procède par des chantages auprès des autorités belges qu’il juge trop laxiste envers la diaspora congolaise en majorité anti-Kabila. Cela après les brouilles diplomatiques suivies par les fermetures réciproque de la maison Schengen et les consulats de Lubumbashi et celui d’Anvers. Ce n’est pas un hasard qu’au même moment à Kinshasa, Mende menace les « journalistes des réseaux sociaux » qui doivent déclarer leurs activités et s’enregistrer.
    Par ailleurs, en matière de presse, je ne vous informe rien, toute publication en partie, ou en totalité d’article ou d’image requière l’autorisation de son auteur. Ce n’est pas parce que les journalistes congolais ne réclament pas leurs droits auprès de la presse belge (RTL, RTBF, DH, La Libre,Sud Presse…..)se contentant de la publicité faite à leurs médias que les autres doivent vous comprendre. Il faut écrire à l’agence belga en mentionnant le caractère citoyen de votre job, vos difficultés de travail en prouvant que vous distribuer l’information à titre gratuit et que vous travailler sans but de lucre. Il est possible que la sanction soit revue en baisse.
    Pour votre information, une association des juristes congolais de la diaspora se met en place dans le but de fédérer nos énergies et nous mettre à la disposition de nos compatriotes regroupés par exemple en Association des journalistes congolais de la diaspora, Association des médecins congolais de la diaspora, association des artistes congolais de la diaspora,…..etc. Nous vous solliciterons officiellement en l’occasion de notre sortie officielle. Pour tout contact, notre mail: bleckb076@gmail.com

  2. Ce qui vient d’arriver à nos compatriotes des médias en Belgique est loin d’être un hazard et fait anodin. La Belgique est le pays le plus raciste d’Europe sur tous les plans. Tous les indicateurs le témoignent et situent ledit pays en première ligne.

    Du point de vue de l’indicateur d’opinion sur les institutions et la classe politique, ce pays leade toutes les statistiques avec 63% déclarées très racistes, de loin suivies par la Grèce avec 59%, le Danemark lui, venant en dernière position avec seulement 13%.

    Au sein de la population, plus de 80% sont déclarés racistes et parmi eux 22% très racistes. Ce taux de « très racistes » est de loin suivi par la France avec seulement 16%.

    De ce qui précède, il est de reconnaître les diverses entraves déclarées et non-déclarées dont souffrent nos hommes des médias au quotidien en Belgique. En même temps que notre contribution à tous pour le paiement de l’amende est un impératif de justice (faut-il qu’il nous soit précisé le moyen de faire parvenir nos contributions), j’apprécie particulièrement l’analogie faite par notre compatriote sur le lion et l’antiloppe. C’est tout dit par cette analogie. Dans le même ordre d’idée, un proverbe kongo dit « on plonge sa main dans la poche d’un sot qu’une seule fois… »

  3. ENFIN! ME VOILA DE RETOUR CHEZ-MOI: L’ALLEMAGNE MA 3eme TERRE D’ADOPTION APRES AVOIR ETE EN EX UDSSR COMME FANATIQUE DE LA MANNSCHAFT. JE DISAIS, LE GEANT ALLEMAGNE EST MA TERRE D’ADOPTION, UN PAYS ECONOMIQUENT PUISSANT, PAYS RICHE, PAYS DES HOMMES INTEGRES, BOSSEURS, HONNETES, CHARITABLES, UN VERITABLE ALLEMAND N’AIME PAS DIE GROSSE FRESSE: LES BAVARDS, GRANDES GUEUELES ET LES PAYS SOI-DISANT RICHES LESQUELS NE SONT QUE DES PARASITES QUI VIVENT SUR LES DOS D’AUTRES PAYS, DES PAYS ENCORE SOUS NEO-COLONIALISME. DISONS TOUTES LES VERITES EN FACE DES TOUS CES PAYS SOI-DISANT RICHES, LESQUELS NE SONT QUE DES PAYS OISIFS QUI NE VIVENT QUE DES PAYS VACHES A LAIT, PAYS COLONISES OU LE LAIT COULE A GRATUITEMENT A GOGO.
    A L’INSTAR DE L’ALLEMAGNE, LE GEANT EUROPEEN ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT TRES TRES FORT, LES PAYS GUEULARDS RESTANTS NE SONT QUE DES PARASITES. ET SI CE GEANT ALLEMAGNE FERMAIT SON ROBINET CHARITABLE, MES CHERS COMPATRIOTES, C’EST LE CROULEMENT DEU CONTINENT EUROPEEN. L’AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE ET OUTRE-MER ( PAYS DES CARIBIQUES NE SONT DES NKUTU A ZOWA DES MECHANTS MUZUNGU EN CONIVENCES AVEC LES TRAITRES NOIRS ET GARCONS DES COURSES AU PROFIT DES MUKUBWA OU MIKUBWA.
    ICI, JE T’INTERPELLE MFUMU MAMALE LORSQU’IL DIT QU’UN PROVERBE KONGO DIT  » ON PLONGE SA MAIN DANS LA POCHE D’UN SOT QU’UNE SEULE FOIS… ». EN KIKONGO CE FAMEUX PROVERBE SE TRADUIT:  » NKUTU A ZOWA TULA MOKO ( MAIN ) KUMBU MOSI. JE SUIS D’ACCORD AVEC MFUMU MAMALE EN CE QUI CONCERNE LE CAS D’AUTRES PAYS ET DES RESSORTISSANTS DES PAYS EVEILLES. NON ET NON, POUR LE CAS DU GRAND KONGO. POUR LE CAS DU GRAND KONGO, VOICI LE FAMEUX PROVERBE RWANDO-TANZANIEN-OUGANDAIS QUI CONVIENT A NOUS TOUS KONGORAIS: NKUTU A ZOWA KONGORAIS TULA MOKO KUMBU ZINGI ( PLUSIEURS FOIS ), AUCUNE REACTION ET RESISTANCE. MEME SI VOTRE POCHE EST TRUEE, NOTRE IMPOSTEUR VA ENFONCER SA MAIN JUSQU’A CHIPER TON 3eme PIED CACHE SOUS VOTRE CALECON. VOILA LES RAISONS POURQUOI LES PAYS RICHES EN SOL ET EN SOUS SOL EN MINERAIS DE TOUTES LES SORTES SONT PAUVRES ET SA POPULATION VIVE DANS LA MISERE, LA CRASSE.
    POSONS- NOUS CETTE QUESTION SIMPLE ET DELICATE, QUI EST VRAIMENT RICHE SUR CETTE PLANETE TERRE? QUI EST REELLEMENT PAUVRE DANS LE VRIA SENS DU MOT? QUI EST MOYIBI DANS CETTE PLANETE TERRE?
    CHERS COMPATRIOTES, DEPUIS LE 13 JUIN, J’ETAIS ABSENT ICI EN ALLEMAGNE, MA TERRE D’ADOPTION, PAYS QUE JE DOIS MA TOUTE GRATITUDE ET RECONNAISSANCE, CE PAYS ALLEMAGNE M’A TOUT DONNE DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE: EDUCATION, TRAVAIL, SANTE…
    BREF, L’ALLEMAGNE EST MON DIEU TOUT PUISSANT, CHAQUE NUIT JE PRIE POUR CE PAYS ET SES DIRIGEANTS, CAR ILS/ELLES SONT CHARITABLES, HOSPITALIERS. DANS TOUS LES PAYS DU MONDE LES QUERELLES, LES ECHAUFFOURES NE MANQUENT PAS MEME ICI EN ALLEMAGNE, AU Gd. KONGO ET PARTOUT DANS LE MONDE. L’ALLEMAGNE RESTERA TOUJOURS UN PAYS HOSPITALIER ET OUVERT A TOUS, SEULEMENT A TOUS CEUX QUI RESPECTENT LES LOIS DE CE PAYS ET NUL AU MONDE N’ACCEPTERAI QU’ON VIENNE CHIER CHEZ-VOUS, N’EST-CE PAS? D’AILLEURS, QUI VA TOLERER QU’ON VOUS SERT DE LA SOUPE ET VOUS CRACHER SUR LADITE SOUPE? PERSONNE AU MONDE NE VA ACCEPTER CETTE MECHANCETE, N’EST-CE PAS.
    COMME JE DISAIS PLUS AU HAUT, JE VIENS DE RENTRER HIER EN ALLEMAGNE APRES AVOIR ETE EN EX UDSSR COMME FANATIQUE DE LA MANNSCHAFT ( EQUIPE NATIONALE ALLEMANDE ).
    OUI, DIE MANNSCHAFT 4 FOIS CHAMPION DU MONDE ET 10 FOIS D’AFFILE A LA FINALE, CETTE FOIS-CI NOTRE MANNSCHAFT A ESSUYE UNE DEFAITE INCROYABLE FACE A UN PETIT PAYS LA COREE DU SUD.
    C’EST COMME LA BATAILLE ENTRE GOLIATH ET DAVID.
    MA QUESTION SIMPLE A TOUS LES FANS DU BALLON ROND: EST-QUE LES MEMES JOUEURS COREENS DE LA 1ere MI-TEMPS ETAIENT LES MEMES QUE CELLES DE LA 2eme MI-TEMPS? ETAIENT-ILS DES DOUBLONS JOUEURS COREENS INFATIGABLES DE LA 2eme MI-TEMPS?
    A CETTE DEFAITE DE NOTRE MANNSCHAFT BIEN AIMEE LES SPECTATEURS DU MONDE ENTIER ONT ASSISTE AU FOOTBALL MODERNE, FOOTBALL D’AVENIR OU DANS L’AVENIR LE GOALKEEPER POURRA JOUER COMME ATTAQUANT DE POINTE LE Nr. 9 AU LIEU DE Nr. 1. NOTRE GARDIEN NATIONAL DE NUMBER ONE DANS LE MONDE MANUEL NEUER A FAIT ECOLE POUR LE PROCHAIN MONDIAL.
    REVENONS A LA COREE DU SUD, NOUS SAVONS TOUS, QUE CE PETIT QUI EST LA COREE EST FORTE A LA FABRICATION DES MACHINES A TRICHER. CELA M’A FAIT REFLECHIR SUR LE CAS DES MACHINES COREEENS A TRICHER QUE LES MIYIBI KONGORAIS ON DEJA FAIT COMMANDE EN COREE DU SUD. CES MACHINES SONT STOCKEES DANS TOUTES PROVINCES KONGOLAISES , EN ATTENDANT LE JOUR J , LE MOMENT PROPICE POUR LA SALE BESOGNE.
    A BON ENTENDEUR KONGORAIS, SALUTO AVEC VOS FAMEUSES ERECTIONS A LA RWANDO-TANZANO-BURUDAISE.
    DEJA LES 4 K SE FROTTENT LES MAIS: KAGAME, KABIRA, KAGUTA, KURUNZINZI.
    KIADI KIBENI KOGOLAIS NKUTU ZOBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. NB.
    CHERS COMPATRIOTES,
    UNE ERREUR S’EST GLISSEE A MON COMMENTAIRE : DEJA LES 4 K SE FROTTENT LES MAINS ET NOS MAIS.
    DE TOUTES LES FACONS, ON NE FROTTE PAS LES MAIS. DONC POUR QUELQU’UN QUI PARLE ET ECRIT LA LANGUE DE MOLIERE, COMPRENDRA LADITE PHRASE, QU’IL S’AGIT  » LES MAINS ET NOS MAIS « .
    MOI, JE SUIS PAS KALAKA, MAIS BIEN PLOMBIER ALLEMAND FABRICANT DES ROBINETS OU COULENT DE L’EAU POTABLE A BOIRE ET NON OU COULENT DE LA MERDE POUR EMPOISONNER MES COMPATRIOTES DE KWASHIORKOR,JE SUIS AUSSI SATIRIQUE, CABARETISTE, COMIQUE ENDURCI, JONGLEUR DE METIER. COMPRENEZ-MOI COMME JE LE SUIS. J’AIME MES METIERS AU DESSUS TOUT, CAR PAS DE TRAVAIL, PAS DE MANJARE, PAS DE TRAVAIL, PAS D’ARGENT, PAS D’ARGENT, PAS A MANGER.

  5. OH LA LA! TOUJOURS CETTE BELGIQUE DE NOS NOKO POUR NOUS ANEANTIR DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE. C’EST PAS POSSIBLE QUE CE PAYS EX COLONISATEUR DU KONGO-BELGE ET RWANDA URUNDI, NE NOUS DONNE PAS N’EST-FUT CE QUE DU SOMMEIL. MIKOLO YONSO MAKAMBO NA MAKAMBO ET PAUVRE KONGO DOIT TOUT ACCEPTER CE QUE LE PETIT PAYS DE MUZUNGU DICTE A CE GRAND ELEPHANT KONGO. KIADI KIBENI.
    MA REFLEXION SE FERA EN FRAN-LINGALA-KIKONGO COMME NOS VALEURS JOURNALISTES DE LA DIASPORA ONT BIEN REPONDU AUX QUESTIONS DE LA MODERATRICE MIMIE MBANZA QUE JE VOIS POR LA PREMIERE FOIS EN IMAGE.
    AVANT DE PASSER AU VIF DU SUJET, JE VOIS LE PASTEUR BOBO KOYANGBWA, CYPRIEN WETCHI, BAUDOUIN AMBA WETSHI, LE CHEF REDACTEUR DE CONGOINDEPENDANT.COM, LA MODERATRICE Mme MIMIE MBANZA ET LE CAMERAMAN.
    MERCI MINGI NA NDENGE BO SANOLI BISO MAKAMBO YA KOKOSO YA BA NOKO NABISO LES BELGES A L’EGARD DE NOS JOURNALISTES PROGRESSISTES OYO SANS PARTI PRIS BAZALI KOYANOLA BISO TOUTES LES VERITES YA MBOKA YA BA NKOKO NABISO GRAND KONGO.
    1. NDENGE NA COMPRENDRE CHEICK FITHA DIBWE ET NOTRE REDACTEUR EN CHEF BAUDOUIN AMBA WETSHI, EZALI QUE AGENCE BELGA EZALI KO EXIGER AUX 2 AGENCES KONGOLAISES DE LA DIASPORA, A SAVOIR CONGOINDEPENDANT.COM ET CHEICK FITHA NEWS, CONTRAVENTION D’UNE SOMME DE 742 EURO, DONT 300 EURO POUR CONGOINDEPENDANT.COM ET 432 EURO POUR CHEICK FIKA NEWS. LOKLA LIKAMBO EKUEYELAKA NIAMA TE, LIKAMBO EKUEYELAKA MOTO ( ETRE HUMAIN ), D’APRES NGAI NAMONI DANS UNE TELLE SITUATION, IL Y A LIEU TOMISALISANA, OYO EZALI NA 1 EURO, 2 EURO, 5, 10, 20, 30 EURO, EBONGELI MALAMO TO SUNGA BA JOURNALISTES NABISO PROGRESSISTES DE LA DIASPORA DEVANT KOKOSO OYO, LA SOLIDARITE ET CHARITE TOTIA YANGO NALIBOSO ET NOS QUERELLES NA SIMA.
    NA WUTI NA EX UDSSR ( EX UNION SOVIETIQUE ) MBOKA NAZALAKI KOKENDE MINGI COMME TOURISTE A L’EPOQUE COMMUNISTE, ERE DE KROUCHTCHEV, BREZNIEV, ANDROPOV, TCHERNENKO, QUI ETAIENT DES DIRIGEANTS RUSSES INCORRUPTIBLES. PUIS SUIVIRENT L’ERE DES DIRIGEANTS MODERES: GORBATCHEV, JELZINE, POUTINE. MEDVEDEV, DE NOUVEAU PUTINE.
    NDENGE NAKOMI CI-DESSUS, J’AIME VOYAGER POUR CONNAITRE LES US ET COUTUMES DES AUTRES PEUPLES. DE CE FAIT, A L’EPOQUE EX URSS, NA YEBAKI LE GEANT PAYS COMMUNISTE WANA PAS TOUTES LES REPUBLIQUES SOVIETIQUES MAIS LA GRANDE PARTIE DES REPUBLIQUES DE L’EUROPE, ASIE JUSQU’EN ALLANT VERS LA FRONTIERE AVEC USA. BREF MA DERNIERE VISITE EN EX- URSS DATE VERS 1989 AVANT LA DISLOCATION DE CE GEANT PAYS. CETTE FOIS-CI J’Y SUIS ALLE POUR MA CURIOSITE VOIR COMMENT EST DEVENU CE COLOSSE PAYS CONTINENT ET SURTOUT ASSISTER A LA COUPE DU MONDE COMME FANATIQUE DE NOTRE MANNSCHAFT/ EQUIPE NATIONALE ALLEMANDE. HELAS! DIE MANNSCHAFT, 4 FOIS CHAMPION DU MONDE ET 10 A L’AFFILE EN DEMIE FINALE ET FINALE A CETTE FOIS DECLINE DEVANT UN PETIT PAYS, LA COREE DU SUD. BITTER, C’EST AMER. NOUS ETIONS TRES TRISTE D’OU NOTRE MANNSCHAFT A ETE OBLIGE A QUITTER LA RUSSIE. MOI, J’Y SUIS ENCORE RESTE JUSQUE VENDREDI, ME VOILA SAMEDI CHEZ-MOI EN ALLEMAGNE.
    AU COURS DES COMPETITIONS DE LA COUPE DU MONDE, J’AI BEAUCOUP PARLE AVEC DES GENS DE TOUTES LES COULEURS. POUR MOI, C’ETAIT FACILE DE PARLER AVEC LA POPULATION RUSSE, DU FAIT QUE JE COMPRENDS BIEN LA LANGUE RUSSE, TCHEQUE, POLONAISE, BULGARE, YOUGOSLAVE, LESQUELLES SONT DES LANGUES SLAVES. ON AVAIT BEAUCOUP DISCUTE SUR LES PROBLEMES ACTUELS DE NOS PAYS AVEC DES JOURNALISTES, HOMMES D’AFFAIRES …
    BANDEKO NA GAI JOURNALISTES OYO NAZALI KOMONA NA REPORTAGE OYO, NAZALI KOSENGA NABINO YONSO D’ETRE MOBILE, DE VOYAGER POUR COUVRIR LES EVENEMENTS, CAR C’EST UNE FACON DE SE FAIRE CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE LES PROBLEMES DE NOTRE PAYS GRAND KONGO, CAR IL Y A BEAUCOUP DE GENS QUI CROIENT CONNAITRE NOTRE PAYS, ALORS QU’ILS SONT VIDES DANS LEURS TETES. IL Y A LA MAJORITE DES GENS DANS CE MONDE QUI CROIENT QUE HIPPOLYTE KANAMBE EST A 100% KONGOLAIS, ILS CROIENT QUE SON VRAI NOM EST KABILA JOSEPH, QUE LE GRAND KONGO N’EST PAS OCCUPE, PATATI ET PATATA.
    BA NDEKO NA NGAI BA JOURNALISTES PROGRESSISTES, IL FAUT BO VOYAGER POUR COUVRIR LES EVENEMENTS ET CREER DES LOBBIES DANS LA MASSE – MEDIA, SINON TE KISALU KI MPUNDA, KISALU KIA MPAMBA.
    SAVIEZ-VOUS QUE CHAQU’ANNEE AU MOIS D’AVRIL AU MOIS DE MAI, AUX ETATS-UNIS A LA NOUVELLE ORLEANS A KONGO SQUARE, NOM DONNE EN SOUVENIR DES ESCLAVES DONT LA PLUPART LES ESCLAVES KONGO ONT ETE EMMENES PAR LA FORCE OU VENDUS PAR NOS CHEFS TRADITIONNELS OU NOS ROIS AUX BLANCS POUR Y ALLER EXERCER DES TRAVAUX DURS AUX USA? DANS CE KONGO SQUARE, UN LIEU DE RENCONTRE DE TOUS LES NOIRS AMERICAINS ET DES CARIBIQUES, POUR COMMEMORER PAR LES CHANTS, MUSIQUE, PRIERES…EN SOUVENIR A L’ESCLAVAGISME.
    MOI, GERMAIN JE SUIS TOUJOURS PRESENT A CONDITION QUE JE SOIS EMPECHE.
    MES CHERS COMPATRIOTES JOURNALISTES, J’ESPERE AUSSI QUE VISITER LES GRANDES CEREMONIES, C’EST FAIRE DE CONNAISSANCES, PE UN MOYEN YA KOMIYEBISA PE KOYEBISA BA PAYAS BA PROBLEMES YA MBOKA NABISO KONGO, EN ESSAYANT D’EVEILLER LES AUTRES YA BA INJUSTICES MENEES CONTRE LE GRAND KONGO NA BA PAYS OYO ELINGAKA BISO TE PONA BA MATIERES PREMIERES NABISO.
    C’EST DOMMAGE QUE LE GRAND KONGO N’EST PAS ISRAEL, C’EST DOMMAGE QU’ON A PAS AU KONGO UN DIRIGEANT DE TAILLE COMME SIMON PERES, NETANYAU, GOLDA MEIR, ARIEL SHARON, YITZAK RABIN, CES SONT DES HOMMES FORTS D’ETAT ISRAEL QUI PROTEGENT LES PEUPLES JUIFS PARTOUT DANS LE MONDE. SI LE GRAND KONGO AURAIT UN DE CES DIRIGEANTS ISRAELIENS CITES CI-DESSUS, LE KONGO SERAIT UN PARADIS ET PERSONNE NE VIENDRAIT NOUS IMPOSER DE N’IMPORTE QUOI. CHERS COMPATRIOTES, PENSONS BIEN LA DESSUS POUR SAUVER LA TERRE DE NOS ANCETRES, FAISONS DES ALLIANCES ET D’AMIS AVEC DES PAYS QUI VEULENT NOUS AIDER, AVEC LA POLITIQUE DE DONNANT DONNANT.
    BANDEKO TO BOSANA TE OYO AZALI NA 5 EURO, 10, 20, 30 EUROS … TOSALISA BA JOURNALISTES NABISO, SOKI SURPLUS EKOZALA WANA EKO FACILITER BANGO YA KO VOYAGER NA MIKILI MISUSU.
    CONTRIBUTION NA NGAI NAKOTINDA YANGO DEMAIN LUNDI SOIT MARDI.
    COURAGE MES FRERES JOURNALISTES, TETE HAUTE. LOKOLA AGENCE BELGA ALUKI MAKAMBO, CHAQUE KONGOLAIS OYO AZALI NA BA IDEES APESA BA NDEKO. NGAI PE DEMIAN OU APRES DEMAIN NA KOPESA BA IDEES NA NGAI LOKOLA.
    JE M’ARRETE LA. HAVE A NICE DAY. BYE!

  6. Arrêtez de chercher des « POUX » sur la tête bien rasée de Gabriel Mokia…TOUT malheur qui frappe même un villageois qui n’a pas été chanceux(attraper du gibier) condamne le gouvernement Rdc. Je suis l’un des Congolais qui DÉTESTE les politiCHIENS Congolais(Majorité/opposition) mais Mr BAW(CI) est parmi ceux qui savent BIEN que le droit d’auteur existe et il FAUT toujours chercher l’aval de son auteur avant publication…

Les commentaires sont fermés