Bemba à TV5 Monde: « Aucun élément juridique ne peut invalider ma candidature »

Acquitté le 8 juin par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) des infractions de crime contre l’humanité et des crimes de guerre en République Centrafricaine, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba Gombo attend de connaitre le verdict de la seconde affaire dite de « subornation de témoins ». Le « Chairman » poursuit son offensive médiatique commencée le jeudi 19 juillet. Après une conférence de presse et une interview accordée à RFI ainsi qu’à la Deutsche welle, il a eu un entretien vendredi 27 juillet avec TV5 Monde. Le Président du MLC est attendu, mercredi 1er août, dans la capitale congolaise, via Gemena, en vue de déposer sa candidature auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A Kinshasa, un débat pour le moins politicien fait rage dans le microcosme politico-médiatique. Au centre des discussions, l’éligibilité de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

André-Alain Atundu Liongo

Invoquant l’article 10 de la loi électorale telle que révisée à ce jour, les « mouvanciers » de la « Kabilie » soutiennent que le Président du MLC est purement et simplement « inéligible ». Au motif qu’il a été reconnu coupable de « subornation de témoins » par la Cour pénale internationale (CPI). Ici, la « subornation » est assimilée à la corruption.

La disposition précitée frappe d’inéligibilité notamment « les personnes condamnées par un jugement irrévocable du chef de vol, d’exploitation illégale des ressources naturelles, de corruption, de détournement de deniers publics, d’assassinat, de torture, de banqueroute et les faillis (…)« .

Dans le Lexique des termes juridiques (Dalloz), la « subornation de témoin » est définie comme des « actions diverses exercées sur autrui, au cours d’une procédure ou en vue d’une demande ou défense en justice, pour le déterminer, soit à faire ou délivrer une déposition, une déclaration, une déclaration ou une attestation mensongère, soit à s’abstenir de tout témoignage ». La « corruption », elle, est définie comme un « comportement pénalement incriminé par lequel sont sollicités, agrées ou reçues des offres, promesses, dons ou présents, à des fins d’accomplissement ou d’abstention d’un acte, d’obtention de faveurs ou d’avantages particuliers ».

Répondant aux questions de la journaliste Dominique Tchimbakala de TV5 Monde, le « chairman » s’est refusé d’évoquer l’affaire judiciaire en cours à la CPI. Il a, revanche, martelé qu’ « il n’y a pas d’élément juridique qui permet d’invalider sa candidature ». S’agissant de la condition de résidence, il a rappelé qu’il ne s’est pas absenté du pays de son propre fait.

La libération de Bemba Gombo semble bousculer l’échiquier politique congolais. Depuis que le leader du MLC a été désigné candidat de son parti à l’élection présidentielle, une certaine panique semble s’emparer du « clan kabiliste ». Un clan qui considère l’Etat comme son bien personnel.

« SIGNAUX INQUIETANTS »

Dans son discours du 19 juillet sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, « Kabila » a été le premier à « dégainer » en déclarant notamment que les « prochaines élections » sont « ouvertes à tous ceux qui en réunissent les conditions légales (…)« . A qui pensait-il? A Moïse Katumbi? A Jean-Pierre Bemba?

Joseph Kabila devant le Parlement. Kinshasa 19 , juillet 2018. PHOTO AFP

Des observateurs n’ont pu s’empêcher de s’interroger sur le principe qui permettait au « raïs » de tenir de tels propos alors que son dernier mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016. Faute de pouvoirs constitutionnels, son rôle devrait se limiter à expédier les affaires courantes.

Vendredi 27 juillet, l’ex-mobutiste André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la majorité sortante, s’est cru en droit de relayer les paroles de son « bienfaiteur » du moment en invitant Bemba Gombo à « prendre l’engagement de ne pas se présenter à la présidentielle ». A en croire Atundu, « la subornation de témoins est une corruption de témoins ». Question: au nom de quel principe, la mouvance kabiliste se croit-elle en droit de se substituer à la CENI autant qu’à la Cour constitutionnelle pour décréter qui est éligible et qui ne l’est pas?

Interrogé sur l’éventualité d’une candidature de « Joseph Kabila » au prochain scrutin présidentiel, Bemba a adopté la même stratégie en évitant de se lancer dans des « spéculations » en ajoutant néanmoins: « Si c’était le cas, ce serait un cas de violation de la Constitution de sa part alors qu’il en est le garant ». Et de redouter qu’une telle démarche engendre un « désastre pour le pays ».

Jean-Pierre Bemba a réitéré son appel au rassemblement des forces de l’opposition autour d’un candidat commun. « Si nous voulons promouvoir l’alternance dans ce pays, nous devons nous regrouper », a-t-il souligné.

A quelques cinq mois du vote, « Kabila » et sa « majorité sortante » ont, d’ores et déjà, commencé à envoyer des signaux inquiétants présageant d’une consultation politique qui ne sera ni libre, ni équitable. L’annulation, samedi 28, du vol de la compagnie aérienne « Congo Airways » à destination de Gemena en témoigne…

 

Baudouin Amba Wetshi

41 réflexions au sujet de « Bemba à TV5 Monde: « Aucun élément juridique ne peut invalider ma candidature » »

  1. LES VOYOUS DE LA BANDE PPPRD-MP-FCC ET LEUR PETIT CHEF SONT CLAIREMENT AUX ABOIS…!

    L’EX-MOBUTISTE ATUNDU LIONGO QUI SE REMPLIT LES POCHES A LA SNEL ET S’EN PARTAGE LE BUTIN AVEC SON PATRON AUBIN MINAKU N’EST QU’UN VULGAIRE SPECIALISTE EN PROSTITUTION POLITIQUE.

    BREF, JP BEMBA EST PLUS ELIGIBLE A LA MAGISTRATURE SUPREME QUE L’EX-CHAUFFEUR DE JAMES KABAREBE AU SEIN DES FORCES PATRIOTIQUES RWANDAISES SE CRAMPONNANT ILLEGITIMEMENT ET ILLEGALEMENT AU SOMMET DE NOTRE PAYS DEPUIS 2001, ET CE AVEC UN LONG CHAPELET DE CRIMES.

  2. Les filous au service de Kagame régnant en maîtres à Kinshasa prétendent avoir le monopole d’interpréter les textes à leur guise, pourvu que cela aille dans le sens de leurs intérêts égotistes.
    Mais ces larrons kanambistes ont perdu de vue que chaque chose a son temps: le temps pour mentir, et le temps pour être rattrapé par ses mensonges.

  3. LE « FCC » SANS PROGRAMME POLITIQUE

    Katumbi ou Bemba possedent tous le deux assez d´argent pour consulter toute une faculté de droit avec tous les professeurs qui y enseignent afin de se preparer « juridiquement » pour participer aux élections au Congo. Quand ATUNDU qui ne possede pas semble-t-il des notions juridiques assez solides se lance dans des attaques contre JPBemba on comprend en avance qu´il ya panique dans le camp de Kabila.

    Ce que le FCC qui a recruté le professeur ELIKYA MBOKOLO ne possede ni programme politique, et pire ni candidat á la présidence. Étrange que des congolais si intelligents comme Elikya Mbokolo soient incapables non seulement de présenter un programme politique, mais pire d´expliquer comment ils comptent convaincre les électeurs congolais avec un bilan sécuritaire et économique horrible.

    JPBemba explique pourtant explicitement l´essence du programme politique de l´opposition qui consiste á corriger positivement et activement les crises sécuritaire et économique qui sont l´héritage des 17 ans de Kabila*

    ATUNDU est le plus ridicule de tous quand il se lance dans un débat juridique qu´il ne maîtrise pas.

  4. Ce n’est pas avec un tel discours qu’on va mettre fin à la passion criminelle des rwandais pour les richesses du Congo.
    Bemba n’est quand même pas naïf à ce point pour croire que Kagame va laisser la CENI organiser des élections qui respecteraient les choix des électeurs congolais. J’ai l’impression qu’il n’a pas tiré les leçons de 2011. C’est étonnant.
    Bemba dispose encore d’un capital politique au Congo. Il peut contribuer à faire imploser cette imposture rwandaise de l’intérieur. Croire en des élections au Congo, c’est croire que le Père Noël existe et qu’il vit en Laponie.

    1. @ ndeko Jo Bongos,

      Écoutez bien ce qu’il dit sur la crise dans l’est du pays. Il parle, des préoccupations sécuritaires du Rwanda, de guerre inter ethnique et des fameux adf.

      On dirait qu’il a peur de pointer du doigt le vrai problème et les vrais acteurs. Qui a dit qu’on pouvait résoudre le problème avec ceux qui l’ont créé ?

      Selon Bazaiba la MP (ennemi du peuple) n’est pas l’ennemi du MLC. Ils sont partenaires et jouent dans la même équipe nationale qui serait l’ensemblée nationale.

      Ils vont donc finir par s’entendre… il paraît que les loups ne se mangent pas.

      1. Sûrement qu’il tient ce discours de ceux qui l’ont libéré.
        Ils lui certainement dit de faire attention à ce qu’il dira, de peur de retourner en tolle.

    2. KAGAME ?
      Franchement cette étrange perception qui fait de Kagame le « roi » du Congo nous surprend toujours.

      Vous ne possedez aucune solution crédible…mis á part des discours sur Youtube, Un peu de respect envers ceux des congolais qui luttent sur place et mettent leur existences en première ligne.

      Le speech de Bemba n´est pas celui d´Apareco. Commencez á vous habituer de découvrir des congolais qui ne pensent pas comme vous et qui croient que la voie la plus efficace pour faire avancer le Congo est la démocratie.
      Ceux qui pensent que Bemba devrait prendre les armes au lieu de se faire élire sont une minorité au Congo… même s´ils sont majoritaire en France en Belgique… kie kie

      Votre perception du pouvoir au Congo est fausse. Bemba et Katumbi vont retourner au Congo par la volonté des USA, la seule puissance qui a le dernier mot au Congo et non Kagame.

      1. Expliquez nous comment un ancien chef des armées congolaises est aujourd’hui ministre de la défense au Rwanda.

      2. Mon pauvre Compatriote Ghost,

        Jusqu’où allez-vous continuer à pousser votre ignorance ou votre cécité volontaire sinon votre provocation gratuite à ne pas voir ce que toute analyse sérieuse a déjà détaillé du rôle réel de Kagame jusqu’à ne voir que l’écume de la gouvernance du Congo au lieu de l’entaille de fond qui la provoque ?
        Comment peut-on être aussi aveuglé par des préjugés aussi péremptoires qu’erronés pour ne pas voir l’évidence à ce point visible du premier venu que l’influence planifiée de Kagame et apparentés sur la gouvernance actuelle au Congo ? Ainsi donc vous ne voyez même pas que la main des puissances mondiales avec à sa tête les USA n’interdit nullement la flagrante  »occupation rwandaise » du Congo par qui aujourd’hui tous leurs ‘diktats’ passent…

        Depuis 17 ans ‘JK’ a été intronisé à la tête de ce pays via le Rwanda après que son brouillon de père ait osé revendiqué sa souveraineté face aux Rwandais et parrains qui l’y avaient installé. Depuis ‘JK’ gouverne bien sûr en apprenti dictateur pour ses intérêts et à sa façon mais d’abord selon ceux du Rwanda avec son appui et selon les tactiques qui préservent ses profits.
        Tenez, la plus intenable épine au pied du Congo qui illustre la gouvernance défaillante et traîtresse de ‘JK’ est l’Est du pays avec sa chronique insécurité. Qui sont les premiers bénéficiaires politiques, économiques (voyez par exemple le destin de notre coltan et autres minerais…), sécuritaires de cette catastrophe pour notre pays sinon le Rwanda et Cie ?
        RCD, CNDP, M23 et autres troubles-fêtes criminels à l’Est ne sont commandités que par eux, les prétendus commandants Congolais commis à la sécurisation dans le coin ne sont que des rwandophones promus exprès par des autorités centrales complices et on ne compte pas dans l’armée, la police, les hautes fonctions politiques, judiciaires, économiques tantôt les rwandophones tantôt les ‘katangais enrôlés’ exprès…

        De quelles autres preuves avez-vous encore besoin pour voir enfin que Kagame s’il n’est pas le ‘roi du Congo’ est son ‘pro-consul’ en tant que proxy coopté des puissances occidentales mais assez diabolique et intelligent pour imposer au Congo ses consignes propres ?
        Et vous osez dire que la perception du pouvoir au Congo qui y voit Kagame serait fausse parce que la dernière volonté viendrait toujours des USA ; vous oubliez simplement que leur gouvernance étrangère est tissée exprès des marges de manœuvre laissées à leurs protégés, à leurs proxies comme le Rwanda
        Celui-ci a besoin des USA pour rester maître régional comme les Usa ont besoin du Rwanda pour agir plus efficacement au Congo : c’est même ce qui y justifie ce pouvoir faible en attendant que des dirigeants assez responsables et forts s’imposent au Congo, ce qui n’est pas encore acquis !!!
        Ainsi pour moi, cher ami, c’est votre perception du pouvoir local au Congo et du pouvoir régional tenu largement par le ‘petit mais malin Rwanda qui ne prend pas en compte les déterminants de notre réalité…

      3. PS

        Quant à Katumbi, Bemba et d’autres, ils bénéficieront sans doute du coup de main des Usa et autres puissances qui pour la plupart ne veulent plus de ‘JK’ mais méfiez-vous leur vraie réussite dépendra encore de leurs propres actions et mérites comme de l’offensive toujours présente, rusée et dotée de gros moyens que leur portera l’autocratie en place …

        Et je ne vois pas bien ce que Ngbanda et son Apareco viennent y faire. Leur discours est celui de l »occupation rwandaise’ et d’une libération qui passe loin des élections : c’est un diagnostic, me semble-t-il, que beaucoup de Congolais ne fût-ce sur la difficulté à voir nos malheurs solutionnées par des élections telles qu’elles s’annoncent. Si moi comme d’autres je le pense de mon côté quitte à douter dans le fond de la validité des solutions qu’apporte l’Apareco… En quoi cela m’attache davantage à l’Apareco au delà des comparaisons des prises en charge entre les uns et les autres ?

        Apareco a sa vision du diagnostic et du traitement à apporter à notre crise chronique qui les engage à ne pas aller aux élections ; Katumbi, Bemba et d’autres ont la leur, sauf à mélanger tout à l’extrême ou à refuser à chacun sa vision des choses ou encore à être obsédé fanatiquement contre Ngbanda, je ne comprends très bien comment on mettrait tous dans le même sac et à convoquer ici aussi gratuitement Ngbanda…’
        Attendons plutôt voir et nous y verrons peut-être demain plus clair selon la suite des faits et les résultats qu’ils donneront… Personnellement s’agissant par exemple de Bemba, j’attends qu’il m’en dise davantage surtout de ses préceptes quant au changement de gouvernance attendu de nous tous…

  5. Je me demande si ce monsieur qui vient de passer dix ans au CPI a réellement mûri … A peine sorti de prison il se lance tête baissé dans une bataille perdu d’ avance , a moins qu’ il n’ ait accepté de nouveau l’ inacceptable pour le compte de ceux qui l’ ont dégagé du trou ou il était .Ne devrons nous pas d’ abord mettre de l’ ordre dans la maison avant de penser aux élections qui seront téléguidé depuis Kigali ou réside le véritable maître de ce pays ? Pourquoi ne devrions nous pas d’ abord nous occuper de tous les infiltrés rwandais ? Combien de fois doit on rappeler que ce pays est sous occupation et qu’ il faut identifier les vrais congolais et organiser un recensement pour savoir combien sommes nous réellement compte tenu des chiffres qu’ on nous gonfle à l’ est de ce pays ? Et pour cela il nous faut une transition de trois ans minimum . Sieur Bemba vous jouez un jeu malsain et nous n’ avons surtout pas oublié que vous faites parti de ceux qui nous ont emmené des troupes étrangères dans ce pays et que vous receviez vos ordres depuis Kampala chez votre maître à penser le tutsi ugandais Yoweri Museveni Kaguta . Pour moi vous êtes aussi méprisable que Hippolyte Kanambe : Bonnet blanc, blanc bonnet ! Laissez cette place à d’ autres congolais propre et plus doué pour diriger ce pays surtout que vous êtes un autre futur Mobutu , si par malheur vous devenez président de ce pays c’ est pour le piller encore d’ avantage et non pour le faire avancer ; c’ est dans vos gênes ! Laissez la place à un kongo pour prendre la direction de ce pays et vous verrez ce qu’ il deviendra dans dix ans .

  6. Syndrôme de Stockholm! Le Kongo est devenu un pays où tout le monde marche le cul en l’air la tête en bas à reculons. C’est insolite voire inimaginable que le naïf Chairman sans armée de défense comme en 2006 fait confiance en la justice nationale aux ordres d’alias Kabila, tout espérant bêtement un coup de pouce de la justice internationale des reptiliens Nephilm Blancs Aryens Indo-européens qui l’ont emprisonné comme un rat d’égouts… Sic

    La fièvre électorale au Kongo est dûe à l’amour de l’argent du politicien Kongolais corrompu qui espère à tout prix accéder à la mangeoire. Voyant les ministres étiquettes, députés et sénateurs nommés, cooptés percevoir régulièrement leurs salaires indûs en se tournant les pouces durant 17 ans, tout Kongolais se voit à leur place…

    Plus con, bête, idiot, inapte intellectuel que le politicien Kongolais n’existe nulle part ailleurs. Allez aux élections dans un pays occupé une 3e fois d’affilée sans garantie de justice, sans recensement général préalable, avec un fichier infecté des parasites, des doublons et une CENI aux ordres des Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais… Sic

    Que fera Jean-Pierre Bemba Gombo des vermines généraux tueurs (MUHINDO MUNDOS, OBED RWIBASIRA, ERIC RUHORIMBERE, AMISI TANGO FORT…) et leur Boss Tutsi Rwandais qui campe à Kingakati (alias JOSEPH KABILA) qui sont des propriétaires des banques de sang pour le compte de Satan le Chérubin jadis oint en RDC. Le Peuple Kongo Souverain les a tous en ligne de mire… Lui (Bemba) et son allié Juif-Italo-Zambien Soriano alias Moïse Katumbi leur garantissent une impunité totale…

    Ce qui excessif et insignifiant au Kongo RDC (Rép Démocrature du Congo-Kinshasa) est le simple fait que les fanatiques aveugles de la classe politique Kongolaise/Kongoraise corrompue savent que leur victoire hypothétique sera confisquée mais comme des petits et gros cons croient aux miracles…

    Les élections en Afrique noire Subsaharienne est un concept creux, le Peuple Souverain Primaire de cette partie du monde va voter sans choisir leur président, l’homme Blanc Aryen Indo-européen a déjà choisi l’homme lige, larbin militairement élu après casting… Bemba est perçu par la Kanambie ou Kabilie comme le train Belge qui amène alias Moïse Katumbi dans ses wagons Franco-américains pour remplacer l’imposteur Tutsi Rwandais…

    Vive le soulèvement populaire éboulement final. La luta continua la Victoria e certa pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. Ingeta

  7. Je ne comprends pas pourquoi Baudouin Amba Wetshi perdez votre temps avec cette interview de Bemba. Bemba est un ingrat. Il a organisé sa conférence de presse avec TV5 mais pas avec les journalistes patriotes compétents comme Vous Baudoin Amba Wetshi, Jo Bongos, l´autre journaliste Wetshi, Fabien ou Congo Sukisa. Bemba quand il était à la CPI, aucun journaliste de TV5 est allé couvrir les manifestations des congolais qui exigeaient sa libération, encore moins les journalistes de France 24. Mais une fois libéré, Bemba a préféré cracher sur les mains qui le nourrissaient. Il a organisé sa conférence de presse sans la présence des journalistes patriotes congolais qui sont très compétents comme vous et les autres. Pourquoi perdez vous le temps avec un tel monsieur? Tout ce que Bemba a déclaré dans sa conférence de presse fait rire et prouve que Bemba n´est pas digne de confiance. Tenez: Bemba a été vice-président en charge de l´économie, qu´est ce qu´il a fait pour l´Équateur? Rien. Qu´est ce qu´il a fait pour Gemena? Rien. Voyez ce que Matata Poyo a fait dans son Kindu natal une fois premier ministre. Bemba a préfére´acheter un hélicoptère qui sera détruit à Kinshasapar alias Kabila lors des affrontements entre sa milice et la milice de alias Kabila. Le voilà trop arrogant et il veut narguer tout le monde. Ya mbala oyo on a tout compris

    1. @ Ozoni

      Tu sembles te tromper de cible. Dans ta logique tres boiteuse, puisque JPB (actuellement en Europe) n’accorde sa 1ere conference de presse aux medias Congolais, il ne serait donc pas digne de diriger le Pays. Quel critere !

      Par contre, Matata Ponyo, le dilapideur de deniers publics que tu nous cites au Kindu serait le « modele » a suivre.

    2. @Ozoni
      Je suis obligé de vous décevoir. Je ne suis pas et je n’ai jamais été journaliste. Vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre. Je n’ai pas le talent de BAW, Wetshi, Fabien, etc…Je ne suis plutôt qu’un parmi les  » lâches qui passent la journée sur Youtube  ». Selon l’ESPRIT shakespearien qui intervient sur CIC.

    3. OZONI@

      Bemba « ingrat »? La première fois que Bemba s´est exprimé, les medias de la diaspora étaient invités et les journalistes congolais avaient posés toutes les questions qu´ils souhaitaient… kie kie
      Vous n´avez pas besoin d´avoir confiance en Bemba et prenez soin de ne pas voter pour lui tout simplement.
      Quand vous comparez Bemba á Matata… on de demande comment faire la comparaison entre un « premier ministre » et un « vice-président » d´un gouvernement d´union nationale?
      Si vous êtes orginaire de l´Equateur, souvenez-vous alors des « magasins » de la famille Bemba qu´on trouvaient dans presque toutes les cités de cette province.
      Bemba possedait des hélicoptères pendant la guerre, affirmer que son hélicoptère detruit était acheté avec l´argent de sa fonction de « vice-président » est tout simplement une ignorance sur la fortune de Bemba et sa famille..

      @ NKOMI MBUTA
      Pourquoi tentez-vous d´imposer votre logique d´Apareco quand votre mentor n´est même pas candidat aux élections car étant contre la démocratie?
      Ce n´est pas la premiére fois que Bemba et son parti politique vont participer aux élections au Congo.
      Pour le MLC, c´est la 3ème fois que ce parti participe aux élections et Bemba se présente comme candidat á la présidence pour la seconde fois.
      Vous êtes « contre les élections » où des millions des congolais vont voter > Cette thèse de l´occupation qui reduit la capacité de 80 millions des congolais á s´exprimer parce que les « rwandais » seraient (depuis) majoritaires au Congo est une perception très discutable de la réalité au Congo !
      Bemba qui a sejourné 10 ans dans une prison internationale possede une autre perception de la situation au Congo. Au nom de la démocratie, vous devriez respecter sa vision et son ambition.

      Vos thèses de l´occupation ne sont pas partagées par tous les congolais… Commencez par respecter ceux des congolais qui ne pensent pas comme vous.
      En plus, attendez tout simplement que ceux des congolais qui ont fait le choix de lutter « démocratiquement » pour faire avancer notre pays travaillent sur le terrain où vous êtes absents…comme votre mentor champion sur Youtube.
      Ne votez pas pour Bemba si vous pouvez voter et voyons la suite de l´histoire.

  8. Oui, mais toutes ces justifications de Bemba ne convainc pas. On connait le joueur et son jeu. La gestion des affaires publiques de Bemba pendant la transiion 1+4 nous a laissé un goût amer.

    1. Ozoni@

      Pendant 17 ans, vous avez fait mieux semble-t-il ? Quel est le bilan de Matata et Kabila après 17 ans de gestion?

      Vous parlez de Bemba ….dans la transition de 1+4 et vous ne pouvez pas nous rendre un bilan de 17 ans de Kabila ?
      Bemba ne se « justifie » pas n´ayant jamais été le « président élu » de la RDC, il est candidat pour la seconde fois á la présidence… Mieux? Bemba est entrain d´expliquer les grandes lignes de son programme et les priorités dans ce programme quand des congolais si intelligents comme Elikya Mbokolo s´associent pour défendre le bilan de Kabila et imposer aux congolais une autre dictature et des mediocres au pouvoir.

      Bemba était-il le « premier ministre » de la transition quand vous le comparez á Matata? kie kie kie

  9. C’est amusant d’observer l’expression de la haine que Ngbanda suscite chez les rwandais et leurs propagandistes dans les réseaux sociaux. Tout cela, simplement, parce que le Président de l’APARECO a été parmi les premiers à déballer – preuves à l’appui – leur imposture au Congo.
    Biso pe, to telemeli ba hijos de putas wana !
    Tala ku nseki, tala ku mamba.

    1. Nous avons eu á experimenter l´occupation des NBGANDIS
      Nos parents avaient été chassés des rangs des FAZ avec des simples « enveloppes »
      Vous ne savez pas grand chose de l´occupation des NBGANDIS >
      Quand Kabila va quitter, nous allons (enfin) parler plus librement des crimes de Nbganda et de l occupation des NBGANDIS..
      Que savez-vous au juste de l´histoire du Zaire ? Pas grand chose
      Vous n´avez aucune idée de la repression, de l´exclusion que nous les non-orginaires de l´Equateur avons eu á faire face quand les gens comme Nbganda dirigeaient le Zaire

  10. @Ghost (identifiez-vous au lieu de signer avec le pseudonyme, c´est de la lachêté); @Michel Pembamoto (signé Dr. n´impressionne personne). Vous pouvez tout dire, mais Bemba n´est pas l´homme de la situation. Il va encore accepter l´inacceptable comme par le passé pour se retrouver pour la seconde fois à la CPI. Uhuru Kenyatta (de l´éthnie Kikuyu), avait refusé d´accepter l´inacceptable, en dépit de la pression de l´ancien pression Obama ( de l´éthnie, Luo, de par son père comme le leader de l´opposition au Kenya, Raila Odinga). Uhuru est le président de la République au Kenya.
    Oui, Matata est un voleur, mais il a volé pour construire dans son village. Mais Bemba, vice-président en charge des Finances pendant 1+4, a fait quoi à l´Équateur ou à Gemena? Rien. Bemba rebelle s´est enrichi dans le pillage des ressources naturelles de la RDC, mais qu´a fait Bemba avec tout cet argent amassé? Rien. Pas même construire un dispensaire à Gemena. Maintenant, vous voulez nous faire croire qu´en sortant de la prison de la CPI, Bemba, une fois au pouvoir, va penser à améliorer le social des congolais. Non, c´est faux. Bemba est issu du mobutisme, et on connait comment tous les anciens mobutistes qui sont revenus aux affaires en RDC gèrent actuellement le Congo. Ce n´est pas Bemba qui va déroger à la règle. Je suis désolé de le vous dire en face.

    1. GHOST est GHOST

      Il ya plus de 17 ans que nous sommes actif sur les pages Net congolaises… Ce que Ozoni@ ne sait pas est que certaines personnes ont utilisées leurs identités sur Internet pour aller chercher du travail au Congo !
      Certains étaient sur Internet pour dresser la liste de ceux qui étaient contre les Kabila…
      GHOST ne cherche pas du travail au Congo… kie kie kie
      Nous avons notre « identité » électronique que le Web master de cette page peut verifier tout le temps….Il sait qui est GHOST et d´où il poste ses interventions…
      Mieux? Le boss de CongoMikili avec qui nous avons eu une collaboration constructive en sait plus dur GHOST ou le boss du site « Défense et sécurité au Congo » sans oublier tous ceux qui avaient participés sur Congo2000 ou Congodiaspora..
      Une fois de plus, vous ne savez pas grand chose sur Bemba…qui était dèjà riche avant la chute de Mobutu..
      Matata va devenir le dauphin de Kabila semble.t-il, laissons les congolais voter librement et revenez après l´élection… kie kie kie

      1. Tres bonne repilque.

        Vous restez tres rationnel (et trop poli) vis-a-vis de ce charlatan d’Ozoni.

  11. Au rwandais Ghost dans l’ une de mes interventions je vous avais vivement conseillé une consultation d’ urgence chez un chirurgien neurologue pour une greffe de cerveau . D’ abord je ne suis pas un adepte d’ apareco ; selon vous le fait de porter un jugement qui ne vous plait pas fait de moi un ngbandiste . Vous êtes ridicule avec vos jugements biaisés sur ce forum et plus d’ un s’ est rendu compte de vos insuffisances quant à votre capacité d’ analyses sur certains sujets débattu sur ce forum dont vous êtes le nouveau venu . Si vous avez la mémoire courte c’ est votre problème et vous feriez mieux de le résoudre .Dire qu’ il faut faire abstraction des problèmes concernant l’ occupation de ce pays qui est une réalité que même un gamin de cinq ans appréhende. Vous avez un sérieux problème de compréhension et de jugement … Ce qui me pousse à croire que vous n’ êtes pas congolais mais un membre de ce peuple atteint de kwashiorkor chronique qui cherche à perpétuer sa domination sur les congolais que nous sommes . Ozoni a bien raison de s’ en prendre à Bemba qui n’ est qu’ un clone de Mobutu et vu tout ce que ce dernier a fait de ce pays jamais plus jamais nous n’ accepterons de tels individus à la tête de ce pays. Autrement nous ferons le nécessaire pour le faire imploser et que chacun aille s’ occuper de son terroir comme il l’ attend .

    1. Monsieur « LIKOFI YA ZOBA »
      Vous démontrez une fois de plus vos limites… GHOST est un specialiste en neurologie et il peut vous aider á comprendre que les connaissances actuelles dans ce domaine ne rendent pas possible une « greffe dans un cerveau d´un être Humain »
      Votre comprehension démontre que vous n´avez pas écouté ni compris la réponse de Bemba quand la journaliste a tentée de le comparer á Mobutu

      > Bemba a dit explicitement que son père Jeannot était un homme d´affaire et un industriel au Zaire… et il avait eu á travailler dans l´entreprise SCIBE avant de fonder ses propres entreprises.
      Connaissez-vous des entreprises que Mobutu aurait possedé au Zaire ?

      « Vous n´accepterez pas Bemba » quand vous êtes sous influence de Nbganda avec vos théories racistes d´exclusion ?
      GHOST est un prince Lunda… Une partie du territoire congolais provient de l´Empire Lunda du Katanga jusqu´au Kwango > Nous ne sommes pas complexés par des « nationalistes » racistes qui ne savent même pas d´où ils sont orginaires au Congo. Les membres de ma famille sont encore des chefs dans l´espace Lunda…

      Les congolais vont voter Bemba quand vous perdez votre temps avec des théories d´occupation.. Il y aura élection au Congo.
      Un bon conseil, augmentez vos connaissances avant de vous rendre ridicule avec des affirmations du genre « greffe du cerveau » kie kie kie kie

  12. Tout à fait mon frère Nkomi Mbuta. Oui, il s´agit de Bongos Roger. Je m´excuse pour avoir confondu Bongos Roger à Jo Bongos

  13. Malgré l’exiguité de mon temps, j’ai suivi sur Congoindépendant le point de presse du prisonnier qui vient de se décider d’aller aux élections en compagnie de ses amis tutsis à qui il accorde d’emblée le pardon infini pour leur massacre des congolais au motif qu’il comprend les préoccupations sécuritaires de ces tueurs tutsis.

    Le Congo pouvait-il aller si bas avec la prétention présidentielle des ignares de cette catégorie? En fait, si hier ce fut Tshisekedi, le traître utilisé pour faire avaler une mascarade électorale, celui-ci mort, ce Monsieur a été sorti de prison pour servir de relai à la traîtrise et à et à la péreinnité des tutsis sur notre sol.

  14. CHERS COMPATRIOTES,
    ON DIRAIT QUE NOUS SOMMES DANS UN MATCH ALLER DE FOOT: FC BEMBA vs FC MTOTO WA KATANGA.
    COMME OBSERVATEUR OU SOIT UN FANS NEUTRE DANS CE STADE PLEIN A CRAQUER OU SE JOUE CE MATCH TRUQUE D’AVANCE, DU FAIT QUE DANS LE CAMP BEMBA, IL Y A 11 JOUEURS KONGOLAIS ALIGNES, C’EST BON, PARFAIT, OK, VERY GOOD, SELON LES REGLES DE LA FIFA.
    TANDISQUE DANS LE CAMP DE MTOTO WA KATANGA, IL Y A 13 JOUEURS ALIGNES + 3 ARBITRES cad 13 JOUEURS ILLEGAUX + 1 ARBITRE ET 2 LESSMEN, CORROMPUS PAR FC MTOTO WA KATANGA.
    CE QUI FAIT 13 + 1+ 2 = 16 DANS LE CAMP DE MTOTO WA KATANGA DONT LE SEUL BUT DE 3 ARBITRES EST DE FAIRE GAGNER COUTE QUE COUTE LE FC MTOTO WA KATANGA.
    EN PLUS, COMME JE L’AI DIT PLUS HAUT, LES REGLES DE LA FIFA DANS LE DOMAINE DE FOOT SONT STRICTES, cad DANS TOUTES LES COMPETITIONS NATIONALES, CHAQUE PARTIE EST TENU A RESPECTER LES REGLES DE LA FIFA, D’ALIGNER SEULEMENT 11 JOUEURS cad 22 JOUEURS AU TOTAL SUR LE TERRAIN + 3 ARBITRES NEUTRES. LE PREMIER MI-TEMPS DE 45 MINUTES, PAS DE GOAL DE DEUX COTES. DEUXIEME MI-TEMPS JUSQUE 90 MINUTES, EGALEMENT PAS DE GOAL.
    L’ARBITRE CORROMPU MONTRE 5 MINUTES DE PROLONGATION. DE CES 5 MINUTES, IL NE RESTE QUE 1 MINUTE. TOUT D’UN COUP L’ARBITRE ACCORDE UN PENALTY IMAGINAIRE SUR LA SURFACE DE REPARATION CONTRE FC BEMBA. LE BUT EST MARQUE, LE FC MUTOTO WA KATANGA EST SORTI VAINQUEUR PAR TRICHEMENT ET OBTIENT SA COUPE.
    1. LE MATCH DEVRAIT ETRE ANNULE, CAR LE FC MTOTO WA KATANGA AVAIT ALIGNE 13 JOUEURS AULIEU DE 11 COMME L’EXIGE LA FIFA.
    LA BAGARRE ECLATE SUR LE TERRAIN MEME ENTRE LES JOUEURS DE DEUX EQUIPES. PAR LA SUITE, LA BAGARRE S’ECLATE EGALEMENT ENTRE SUPPORTEURS. LES DEGATS SONT INCALCULABLES, VOIRE MEME AU NIVEAU DE VIES HUMAINES. LES FANS S’ATTAQUENT MAINTENANT AUX 3 ARBITRES CORROMPUS, CES DERNIERS PRENNENT LA POUDRE D’ESCAMPETTE POUR SE SAUVER. C’EST LE DEBUT DU SOULEVMENT POPULAIRE, LE PEUPLE DESCEND DANS LA RUE EN SCANDANT DES PAROLES REVOLUTIONNAIRES, PAROLES ANTI-OCCUPATION, PAROLES SEPARASITES REVOLUTIONNAIRES D’EMERY LUMUMBA  » MOTU NA MOTU NA MBOKA NAYE  » .
    POUR SAUVER LES TUERIES, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET REGIONALE, S’INGERE. LA SOLUTION EST TROUVEE AFIN DE METTRE DE L’ORDRE DANS CE GRAND BEAU PAYS AUX RICHESSES INCALCULABLES. ON VOIT LA NAISSANCE DES REPUBLIQUETTES DE TOUS GENRES. LA PANIQUE S’INSTALLE, CHACUN NE SAIT OU ALLER, ON DEVIENT UN NO MEN’S LAND DANS JADIS SON GRAND KONGO.
    BREF, A CAUSE DES INJUSTICES DE CES 3 ARBITRES POUR FAIRE GAGNER LE FC MTOTO WA KATANGA QUE TOUT A ETE DEGENERE AU SOULEVEMNT POPULAIRE.
    AU KATANGA, UN CERTAIN KATA KATANGA CHEMISE OU T-SHIRT ROUGE, CHOISIT CE MOMENT D’INSECURITE DECLARE L’INDENPENDANCE TOTALE DU KATANGA POUR LE SEUL MOTIF: KATANGA WETU CONTRIBUE A 99,9 % AU BUDGET NATIONAL DU PAYS, QUE TOUT L’ARGENT DU KATANGA EST BOUFFE PAR LES KINOIS FAINEANTS PENDANT LES 20 ANS DE L’AFDL, LES KANGAIS ONT LE RAS-LE-BOL, 350 ANS LES MINERAIS KATANGAIS ONT ETE DILAPIDES PAR KINSASA, CES MEMES KATANGAIS EXIGENT LE RETOUR AU GRAND KONGO DE MTOTO WA ZAMBIA ET EXIGENT A MTOTO WA KATANGA HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABIAL A BRIGUER LE 3eme MANDAT, SANS QUOI LE KATANGA WETU VA PROCLAMER SON INDEPENDANCE.
    DANS CETTE AFFAIRE D’INDEPENDANCE DU KATANGA, LE GRAND PERDANT EST LE KATANGA WETU, CAR EN PROCLAMMANT L’INDEPENDANCE DU KATANGA WETU DONT LE PRESIDENT SERAIT MTOTO WA TANZANIA ET LE 1er MINISTRE SERAIT MTOTO WA ZAMBIA, LE PRESIDENT DU PARLEMENT SERAIT MTOTO WA BURUNDI UN CERTAIN CAMELEONOV, PRESIDENT DU SENAT UN CERTAIN MTOTO WA ANGOLA.
    BREF, LE JEU EST BIEN JOUE, CE QUI FERA LE BONHEUR DE CERTAINES PROVINCES EN DECLARANT EGALEMENT LES INDEPENDANCES DE LEURS PROVINCES RESPECTIVES.
    TOKO KENDE WAPI MAMA!
    TOKO LALA WAPI MAMA!
    TOKO KENDE WAPI BANA!
    TOKO MEMA BA BUILDINGS, IMMEUBLES NABISO, FORTUNES NABISO PILLEES, VILLAS NDENGE NINI MAMA!
    TOKO SALA NDENGE NINI NA BILOKO PILLES BANDEKO MAMA!
    KUNDOLA YANGO! BO MEMA YANGO NA VELO MAMA!
    BO MEMA YANGO NA BWATU MAMA!
    BOMEMA YANGO NA POUSSE-POUSSE MAMA!
    VOILA, EN QUELQUE SORTE, CE QUE LES KATANGAIS ONT FAIT A NOS COMPATRIOTES VICTIMES KASAIENS VA BIENTOT SE REPETER.
    SANS LES KASAIENS OU SERAIENT CE KATANGA WETU AUJOURD’HUI AVEC SES STATISTIQUES FANTAISISTES DE 99,9 % DE PARTICIPATION AU BUDGET NATIONAL. LES POSTES DE RESPONSABILTES A KINSASA ET DANS D’AUTRES PROVINCES SONT AUX MAINS DE KATANGA WETU.
    LES MINERAIS EXPOLOITES DANS TOUTES LES PROVINCES DU GRAND KONGO SONT CHIPES PAR KANAMBE MTOTO WA KATANGA, LES RECETTES DE PORT DE BANANA, MATADI, LES COMPAGNIES SUCRIERES, CIMENTAIRIES, LES MINERAIS DU KONGO CENTRAL EXPLOITES EN CANTIMINI PAR LA KABILIE ET J’EN PASSE, OU VONT-ILS? ET MUTOTO WA ZAMBIA A BOUFFE ET CONTINUE A BOUFFER ENSEMBLE AVEC LE CERCLE DES MTOTO.
    QUEL SALE JEU DANS CE GRAND KONGO HABITUE AUX GUERRES, A LA MISERE, INJUSTICES, TRIBALISME..
    A MON AVIS, TOUT CELA C.EST PARCE QUE CERTAINES ENTITES KONGOLAISES SONT TRIBALISTES, NE PENSENT QU’A LEURS PROPRES VENTRES, ILS SONT EGOISTES ET MIYIBI.
    CES GENS LA, ILS VIENNENT AVEC LEUR RETHORIQUE, LEUR KIFALANSA INCOMPREHENSIBLE AUX AUTRES POUR NOUS IMPRESSIONNER. ILS REVENT DEVENIR DEMAIN MINISTRE, PRESIDENT, PDG..DANS LE BUT DE BIEN PILLER ET DETRUIRE CE BIJOU QUI EST LE KONGO. CES INTELLECTUELS BUVARDS ET BAVARDS SORTIS DE GRANDES UNIVERSITES, VIENNENT DE FRANCE ET DE BELGIQUE ET NON D’USA, ANGLETERRE, ALLEMAGNE, KANADA, RUSSIE, POLOGNE, TCHEQUIE, DES DES PAYS SCANDINAVES OU LA SCIENCE EST PLUS DEVELOPPEE, OU ON BOSSE ET NON DES BLABLAS. DANS CES PAYS CITES LE DIEU EST ARBEIT, ARBEIT, RABOTI, RABOTI ET NON QUATSCHEN.
    DEPUIS 1965, CELA APRES LE DEPART DU POUVOIR PAR LA FORCE DU PRESIDENT JOSEPH KASA-VUBU, LE GRAND KONGO EST TOUJOURS DIRIGE PAR LES BAVARDS ET BUVARDS, SAVANTS RHETORICIENS, SAVANTS EN LITTERATURE FRANCAISE, BELGE, ALORS QU’EN FRANCE ET LA BELGIQUE N’ONT PAS BESOIN DES LITTERAIRES OU RETHORICIENS POUR DEVELOPPER LEUR PAYS.
    JE SAIS BIEN QUE LES CRITIQUES VONT PLEUVOIR, EN CRITIQUANT MA FACON D’ECRIRE, MES FAUTES D’ORTHOGRAPHES, MA FACON DE FORMER LES PHRASES.. CELA EST TYPIQUE CHEZ NOUS KONGOLAIS ET SOMMES POUR CA DE GRANDS WELTMEISTER. CE QUI COMPTE, EST LE CONTENU, LA FACON DE PENSER ET TRAVAILLER ET NON APPLIQUER CETTE DANGEREUSE THEORIE DE ZAPZARAP EN IMPRESSIONNANT LES AUTRES PAR LE LANGAGE FLOU DE CE KALAKA DE L’EPOQUE COLONIALE.
    UN POINT, UN TRAIT.
    SI MES PROPOS CHOQUENT CERTAINES PERSONNES OU CERTAINES ENTITES TRIBALES, ALORS, JE DEMANDE PARDON. MAIS EST-IL QU’IL Y A DE MOMENTS A CHACUN DE NOUS DE FAIRE SON MEA CULPA ET SURTOUT ETRE CONSCIENT DE CE QU’ON FAIT ET DE CE QU’ON DIT.
    ENCORE UNE FOIS, PARDON, SI J’AI MAL FORMULE MES PROPOS. J’AIME LE KONGO, LE PAYS OU EST NE MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE.
    J’AIME EGALEMENT SON PEUPLE AU DESSUS DE TOUT.
    JE M’ARRETE ICI. MERCI.

  15. Bemba est en route…pour le Rwanda selon la comprehension du « génie » Mamale..
    Tandis que le « gourour » d´Apareco attend une révolution dans la rue pour devenir président sans se faire élire!

    > DIVERGENCE ?
    La somme de toutes les réactions sur ce sujet démontre qu´il ya une « divergence » entre ceux qui sont en faveur de la « démocratie » comme solution ultime pour faire avancer la RDC… et ceux qui attendent une revolution dans la rue, sans s´y trouver soi même !
    Le CLC a été traité d´ignare qui ne savait pas comment « renverser » un pouvoir par ceux qui se contentent d´une presence sur Youtube.

    Tous ceux des congolais qui ont optés pour les élections sont des « amis des tutsis » comme si l´UE et les USA étaient des puissances planètaires « tutsis » kie kie

    Vous ne vous battez pas pour défendre votre « sol » quand certains se decident á affronter la dictature et se font tirer á balles réelles dans la rue et dans les églises. Vous êtes sur Youtube en oubliant que les 80 millions des congolais ne possedent pas Internet et il n´ya pas d´électricité pour se connecter kie kie.

    Laissez au moins ceux qui se sacrifient faire le travail… que vous n´êtes pas capables de faire.. Attendez qu´on « libere » le Congo et revenez pour la fête quand le travail sera achevé !

    1. « 80 millions de congolais ne possèdent pas l’Internet et il n’y a pas d’électricité pour se connecter, kie kie ».
      Est-il de rappeler que le revenant-prisonnier a été pendant plusieurs années vice-président du pays de 80 millions d’habitants qu’il a laissé sans l’Internet ni l’électricité avant d’aller répondre de ses crimes en prison.

      1. ET TOI MAMALE ET TON MAITRE-A-REFLECHIR LE TRES FAINEANT HONORE NGABANDA, QUELLE EST VOTRE CONTRIBUTION CONCRETE A LA « LIBERATION » DE LA RDC DES TUTSIS A PART VOS DECHETS VERBAUX SUR INTERNET….?

      2. Et vous Monsieur le Vaillant, comptabilisez-vous vos propres déchets verbaux sur l’Internet via Congoindépendant? Combien de chargeurs de balles de votre pistolet avez-vous déjà vidés contre les tueurs tutsis, inconditionnels amis de votre revenant prisonnier?. En bénéfice de votre santé, pouquoi ne faites-vous pas un petit effort d’un minimum d’intelligence?

  16. Vraiment si ceci n’est pas un envoûtement collectif, il faut chercher autre chose dans la tradition ethnique du Kongo pour qualifier une telle naïveté légendaire. Le Kongolais est devenu un peuple amnésique, oublieux, de courte mémoire souvent imprévisible comme un ouragan lent comme un éléphant (04-Janvier-1959). L’ex soi-disant poids lourd de la politique Kongolaise face aux occupants Tutsi Power feu Etienne Tshisekedi était aussi descendu fin Octobre 2016 comme Bemba aka j’ai accepté l’inacceptable, la suite tout le monde le sait, le vieux est six pieds sous terre dans le séjour des morts porte Bruxelles/Belique…

    « Bapekisaka moto alingi kokende, oyo esili akeyi bapekisaka ye te ». « Ba Nkoko baloba mobini ya zoba bafutaka ye se kwanga ya pamba mpo ete azanga nyama koliaya nango ». L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique…

    Si nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) comprenons bien Bemba fut exfiltré spectaculairement par ses geôliers Blancs Aryens Indo-européens de sa prison de la Haye CPI en fanfare comme par hasard à l’aube des fameuses 3è élections pièges à cons truquées d’avance qui ne sont une panacée en RDC (Rép Démocrature du Congo-Kinshasa), il rentre en trombe à Kinshasa drainant une foule immense qui ne sait plus à quel saint se vouer… Du déjà vu !!!

    Les manipulateurs occultes des masses et impérialistes mondiaux aiment ce genre de cinéma politique à grande échelle, eux qui ont pris le Kongo-Congo-Kinshasa comme un laboratoire géant où ils essaient toutes sortes des techniques de gouvernance (Gouvernement 1+4, Constitution taillée sur pièces pour un imposteur, Glissement illégal, Transition illégitime…)… Résultat des courses, plus de 10 millions des morts, des fosses communes, charniers, déplacements à grande échelle de la population faible, viols, meurtres politiques, empoisonnements et emprisonnements des opposants républicains…

    Spirituellement parlant, vu d’En haut pour les initiés graciés qui ont connu la fusion du corps, esprit et âme, « l’acte et l’intention de la conscience » comptent énormément dans la Foi pour activer les arrhes du véritable Saint-Esprit mais au Kongo Kinshasa, beaucoup de personnes n’ont plus de conscience, elle est tellement souillée devant les hommes et le Véritable Dieu, ayant un état d’esprit défaillant, bancal, injuste; leurs actes et intentions sont guidés par une mauvaise foi, il ne s’agit plus de l’inintelligence, de l’arrogance, de l’imbécilité ou de la petitesse d’esprit…

    En plein terrain Kongo sans impérium selon les fanatiques aveugles des faux politiciens Kongolais corrompus, 120ans après encerclé par les généraux tueurs Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais et Kongolais traîtres qui ont la maîtrise militaire sur le terrain miné, Jean-Pierre Bemba Gombo selon notre humble avis est allé se réfugier dans la gueule des loups Tutsi Nilotiques sanguinaires barbares qui n’ont de considération humaine que pour la vie de leurs vaches Watusi. Si jamais lui aussi nage avec eux (requins Tutsi Nilotiques) comme Tshilombo et Cie sans se faire avaler, ceci corroborera la thèse qu’il est collabo de nuit comme son associée politique la Jézabel Eve Bazaiba…

    Vive le soulèvement populaire éboulement final. La luta continua la victoria e certa pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power. Ingeta

    1. ***En plein terrain Kongo pour combattre dans le vide sans Imperium selon les fanatiques aveugles des faux politiciens Kongolais corrompus, 12 ans après encerclé par les généraux tueurs Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais et Kongolais traîtres qui ont la maîtrise militaire sur le terrain miné, Jean-Pierre Bemba Gombo selon notre humble avis est allé se réfugier dans la gueule des loups Tutsi Nilotiques sanguinaires barbares qui n’ont de considération humaine que pour la vie de leurs vaches chétives Watusi***

  17. Ghost di mfuati entre les kongo et les lunda il n y a pas de parallèle possible , l’ histoire est là pour prouver qui étaient au top avant la colonisation . Vu ? Qu’ avez vous à nous montrer comme vestige du passé ? Allez voir Kulumbimbi à Mbanza Kongo ,ainsi que le cimetière des rois kongo d’ avant le christianisme … Vous n’ êtes que des s… Aussi longtemps que ce pays sera dirigé par des arriéré mentaux de votre calibre ce pays continuera sa descente en enfer . D’ ailleurs mon fils qui n’ a que six ans ne cesse de se moquer de vous avec vos commentaires stupides indigne même d’ un gamin de cinq ans , alors bouclez la !

  18. MON CHER GHOST ET COMPATRIOTE JEAN-ROBERT MUZURI,
    AH BON! QUELLE IRONIE DU SORT! ICI, NOUS SOMMES DANS UNE SALLE DE CINEMA A CIEL OUVERT DE KINGAKATI OU NOTRE CHER GAST OU GHOST, CHERCHE PAR TOUS LES TRUCS A FAIRE GOBER ET CONVAINCRE CETTE ASSISTANCE INFANTILE NAIVE, QUE CELUI GAST OU GHOST, INVENTEUR OU PRODUCTEUR DE LA BANDE DESSINEE COMICS  » MICKY MAUS OU MICKY MOUSE « .
    TANDISQUE SON ALLIE Mr. JEAN-ROBERT MUZURI, SE CROIT POUR UN MANGAKA, CE SCENARISTE JAPONAIS MISASHI KISHIMOTO, ECRIVAIN DE LA BANDE DESSINEE DES COMICS JAPONAIS  » MANGAS « .
    PLUS LOIN, NOTRE JEAN-PIERRE MUZURI, NIE LES BIENFAITS ET ASTUCES D’ORDINATEUR DU MONDE, ALORS, QUE LE VRAI INVENTEUR DE CETTE MACHINE, DE CE CERVEAU HUMAIN EST BEL ET BIEN, L’INGENIEUR ALLEMAND  » KONRAD OTTO ERNST ZUSE  » ET NON JEAN-ROBERT ZUSE, PARDON JEAN-ROBERT MUZURI.
    LA PHRASE ASSASSINE DE Mr. JEAN-ROBERT MUZURI, INTERPELLE ET FAIT FACHER TOUS LES SCIENTISTES DU MONDE QUI UTILISENT CETTE MACHINE APPELLEE  » COMPUTER, ORDINATEUR « , PERMETTANT A TOUT INDIVIDU A FAIRE DES RECHERCHES DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE.
    C’EST RIGOLO ET ETONNANT QUE Mr. JEAN-ROBERT MUZURI, AVEC SES CRITIQUES BANCALES, BIZARRES ET IMPOLIES, OSE PAR SON IMPOLITESSE DIRE PUBLIQUEMENT, JE CITE IN EXTENSO:
     » ET TOI MAMALE ET TON MAITRE-A-REFLECHIR LE TRES FAINEANT HONORE NGABANDA, QUELLE EST VOTRE CONTRIBUTION CONCRETE A LA « LIBERATION » DE LA RDC DES TUTSIS A PART VOS DECHETS VERBAUX SUR INTERNET….?
    HEIN! MISTER JEAN-PIERRE MUZURI, QUE VIENT FAIRE LE NOM DE CE GRAND RESISTANT KONGOLAIS HONORE NGDANDA ZAMBO DANS VOS HISTOIRES INCENSEES A FAIRE DORMIR LES GENS DEBOUT?
    VOUS CRITIQUEZ LE GRAND RESISTANT HONORE NGBANDA ZAMBO CHAQUEFOIS VOS TRUCS INVENTES DE TOUTES PIECES CHERCHANT A SALIRE PAR TOUS LES MOYENS CE GRAND RESISTANT
    EN LA PERSONNE DU COMPATRIOTE NGBANDA HONORE ZAMBO.
    MAINTENANT, JE VAIS VOUS DIRE QUELQUE CHOSE Mr. JEAN-PIERRE MUZURI ET VOTRE ALLIE LE KUMPEL DE TOUS LES JOURS, LE COMPATRIOTE GAST OU GHOST.
    1. GRACE A SON ORDINATEUR QUE LE RESISTANT NGBANDA HONORE ZAMBO SE SERT POUR INFORMER TOUS LE KONGOLAIS QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS. CECI DIT, L’INTERNET EST L’OUTIL IDEAL POUR TOUT LE MONDE DE FAIRE CIRCULER NOS PENSEES ET ECRITS PARTOUT DANS LE MONDE.
    2. DONKI, DONKI ( DONC ), Mr. JEAN-PIERRE MUZURI, CE PETIT MALIN, NOUS INTERDIT PAR LA FORCE D’UTILISER L’ORDINATEUR / INTERNET, EN NOUS PRIVANT CATEGORIQUEMENT D’UTILISER CETTE MACHINE A CERVEAU ELECTRONIQUE.
    VOILA, LA TACTIQUE DE CE PETIT MALIN DE L’AFDL ET SON ALLIE GAST OU GHOST SELON LA PHILOSOPHIE KINYARWANDAISE  » KONGORAIS BORORE, PAS TOUCHER A MON INTOURNET, ORDINOUTEUR  » QUI EST LE PRINCIPE OU SLOGAN DE L’OCCUPANT « . D’AILLEURS, N’EUT ETE LES ORDINATEURS ET LOGICIELS FALSIFIES, VOTRE KADOGO, LE SOI-DISANT MTOTO WA KATANGA NE SERAIT PLUS LE PRESIDENT DU GRAND KONGO ET LE GRAND KONGO N’ALLAIT PAS AVOIR CETTE SALE SITUATION QUE NOUS AVONS AUJOUD’HUI DANS NOTRE PAYS. VRAI OU FAUX MISTER JEAN-PIERRE MUZURI? RUNGUA KUNA NA MAKERERE YA WENZE, KO!
    3. Mr. JEAN-PIERRE MUZURI! YES, GERMAIN.
    CONNAISSIEZ-VOUS LA JEUNE FILLE COURAGEUSE PAKISTANAISE DU NOM DE MALALA YOUSAFZAI, LA JEUNE LAUREATE DE L’HISTOIRE DE PRIX NOBEL DE LA PAIX ET NON MARARA COMME ON LE PRONONCE DANS LES PAYS DES MILLES COLLINES, PAYS FRONTALIER DU GRAND KONGO? PRIERE, CONSULTER VOTRE OURDINATOUR ET TAPER DANS GOOGLE POUR AVOIR UNE REPONSE ADEQUATE.
    4. CROYIEZ-VOUS QUE TOUS LES KONGOLAIS QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS DEVRAIENT NECESSAIREMENT ETRE SUR PLACE OU SUR LE TERRAIN?
    NON MISTER JEAN-PIERRE MUZURI! LA PHILOSOPHIE DES NE KONGO DIT  » KALA YI NGANGU, KALA YI TECHNIQUE  » QUI VEUT DIRE, POUR TOUTES CHOSES, IL FAUT ETRE PRUDENT ET SURTOUT ETRE MALIN ET AVOIR DE LA TACTIQUE ENVERS SON ENNEMI ET ADVERSAIRE.
    ICI, JE DENONCE VOTRE SALE STRATEGIE POLITIQUE DE  » MAITRE CORBEAU ET MAITRE RENARD « , SALE TACTIQUE A FAIRE RENTRER PAR LA FORCE AU PAYS ENCORE SOUS OCCUPATION ETRANGERE POUR BIEN ETOUFFER LA RESISTENCE KONGOLAISE. QUEL PETIT MALIN QUE VOUS ETES? VOUS N’ETES QU’UN FLIC, UN INFORMATEUR DU REGIME D’OCCUPATION.
    DITES NOUS Mr. OU SONT LES VRAIS OPPOSANTS AUJOURD’HUI SUR LE TERRAIN KONGOLAIS? A TITRE D’EXEMPLE LES VAILLANTS: NE MUANDA NSEMI, LE CHEF SPIRITUEL DE BDM / BDK? Mgr DAVID EKOFO? DIOMI NDONGALA, FRANCK DIONGO, MAITRE MUYAMBU ET J’EN PASSE.
    NGE KELE TAPALE, VRAIMENT, VOUS ETES UN GRAND KIMPUMBULU, CE N’EST PAS DE CETTE FACON QU’IL FAUT CHERCHER A FAIRE SOMBRER LA RESISTANCE KONGOLAISE, N’EST-CE PAS MISTER JEAN-PIERRE MUZURI? CHERCHEZ D’AUTRES TACTIQUES, MAIS PAS LA TACTIQUE D’INVITER LES RESITANTS, COMBATTANTS ET LES KONGOLAIS DE LA DIASPORA A RENTRER CHEZ EUX POUR DEFENESTRER LES OCCUPANTS. POUR CA, LES KONGOLAIS NE SONT PLUS NAIFS. NOUS SOMMES DEVENUS DES MISO GA!!!!!!!!!!
    5. PLUS LOIN, VOUS PARLEZ DE CONTRIBUTION. DE QUELLE CONTRIBUTION S’AGIT-ELLE? DE LIKELEMBA OU QUOI?
    VOUS SAVIEZ, LE PEUPLE KONGOLAIS EST TRES SOLIDAIRE QUAND IL S’AGIT D’AIDE EN ESPECE ET EN MATERIEL, CE QUE VOTRE REGIME D’OCCUPATION D’ANGWALIMA N’EST MEME PAS A MESURE DE SATISFAIRE LA POPULATION.
    SELON LES STATISTIQUES, LES KONGOLAIS DE LA DIASPORA ENVOIE CHAQUE ANNEE DES MILLIARDS DES DOLARDS A TITRE HUMANITAIRES AUX PARENTS, AMIS ET PROCHES AU PAYS.
    DITES-NOUS MISTER JEAN-PIERRE MUZURI, QUELLE EST LA CONTRIBUTION DU GOUVERNEMENT D’OCCUPATION ENVERS LE PEUPLE KONGOLAIS DESEMPARE? DONKI, DONKI, CONFISQUER LES MAISONS, PARCELLES, TERRAINS, LES MINERAIS, EN CONNIVENCE AVEC LES TRAITRES KONGOLAIS DE LA MANGEOIRE, VOUS APPLEZ CA CONTRIBUTION? KIADI KIBENI.
    VOUS SAVEZ, LOIN DE LA, JE NE SUIS PAS DE L’APARECO, DE L’UDPS.. JE SUIS SOCIALISTE, J’APPARTIENS AU PS ALLEMAND ET AU PARTI DEMOCRATE AMERICAIN OUTRE ATLANTIQUE. AU KONGO, PAYS DE MA DEFUNTE MERE, JE SOUTIENS A 150% LA PERSONNE POLITIQUE HONORE NGBANDA ZAMBO, LE CHEF CHARISMATIQUE DES NE KONGO MUANDA NSEMI, Mgr MOSENGO, Mgr. DAVID EKOFO ET TOUS LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR  » VATERLAND « , MERE PATRIE. JE SOUTIENS LE GRAND RESISTANT HONORE NGBANDA ZAMBO, PAS SEULEMENT QU’IL EST UN GRAND PATRIOTE MAIS SURTOUT D’AVOIR DEMASQUE CERTAINS POLITICIENS MALICIEUX CHERCHANT A VENDRE LA TERRE KONGO. N’EUT ETE LE GRAND PATRIOTE HONORE NGBANDA, LES TERRES KONGO SERAIENT DEJA VENDUES ET LES NE KONGO SERAIENT AUJOURD’HUI LOCATAIRES DANS LEUR PROPRE TERRE. DE CE FAIT, J’INVITE TOUS LES NE KONGO D’ETRE RECONNAISSANTS A CE GRAND PATRIOTE HONORE NGBANDA ZAMBO. ORINGA ORINGA TE, MATARI SE YO, SARA MOKIRI NAYO EPAYI MOSUSU EH!
    6. FINALEMENT, VOUS DITES QUE LE LEADER POLITIQUE DE L’APARECO HONORE NGBANDA ZAMBO INCITE LES JEUNES A DESCENDRE DANS LA RUE ET CES JEUNES GENS SONT TUES NGULU NGULU.
    C’EST ARCHIFAUX, PAR SES ENSEIGNEMENTS AUX JEUNES KONGOLAIS ET KONGOLAISES, JAMAIS LE LEADER DE L’APARECO AVAIT INCITE LES JEUNES A DESCENDRE DANS LA RUE. AU CONTRAIRE, VOYANT QUE TOUTES LES MANIFESTATIONS DES JEUNES POUR EN DECOUDRE AVEC LE REGIME SANGUINAIRE, LE PATRIOTE HONORE NGBANDA ZAMBO PAR SON APPEL SOLENNEL AVAIT INVITE LES JEUNES DE NE PLUS ECOUTER LES APPELS DE FAUX OPPOSANTS DE LA MANGEOIRE QUI VISAIT L’ARGENT ET LE SANG DE NOS JEUNES POUR SATISFAIRE LA SOIF SATANIQUE DE MTOTO WA KATANGA. DANS NOTRE PAYS LA GRAND KONGO, SI RIEN NE MARCHE, LE BOUC-EMISSAIRE EST VITEMENT TROUVE.
    7. FAISONS UNE ACTION RESTROPECTIVE.
    QUE DITES VOUS, CHER GAST OU GOST ET MISTER JEAN-PIERRE MUZURI, DE L’ABAKO  » ALLIANCE DES BAKONGO, DONT LE CHEF ETAIT LE PREMIER PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU KONGO DES MEMBRES ( MBUTA KANZA, DIOMI GASTON, NZEZA NLANDU, BAMBA EMMANUEL, LUYEYE, KINGOTOLO, ESAIE KUYENA .. DE PROPHETE ET MARTYR KIMPA VITA, PROPHETE SIMON KIMBANGU ET J’EN PASSE Y COMPRIS LES MARTYRS JEUNES DE L’ABAKO TOMBES SOUS LES BALLES DES COLONS BELGES EN JANVIER 1959? PAS MEME UN MONUMENT, PAS MEME UN MEMORIAL.. MAIS VOTRE REGIME SANGUINAIRE PREFERE ERIGER DES MONUMENTS, DES MAUSOLEES, MEMORIALS, POUR HONORER LES AVENTURIERS DE PREMIERE CLASSE, A SAVOIR JOSEPH DESIRE KABILA, TANT DES MUSICIENS, DES GENERAUX REPARATEURS DES APPAREILS TV / RADIO AU BOUT DE LA PARCELLE DU COIN QUELQUE PART A LUBUMBASHI CITY. SI VOUS TROUVIEZ CA NORMAL, QUANT A MOI, C’EST ANORMAL, CA REVOLTE ET CA FAIT MAL AU COEUR.
    FINALEMENT CEUX QUI ONT DEMANDE ET ARRACHE L’INDEPENDANCE SONT SORTIS MAINS VIDES. LE GATEAU DE L’INDEPENDANCE SE FAIT PARTAGER ENTRE LES LARRONS. C’EST PAS DU TOUT GENTIL, N’EST-CE PAS MON CHER GHOST ET MISTER JEAN-PIERRE MUZURI.
    CETTE ENTITE CULTURELLE / POLITIQUE  » ABAKO ET SON JABAKO  » ONT FAIT UN KISALU DIA MPUNDA. DEVANT CETTE SITUATION D’INJUSTICE QUE CERTAINS POLITICIENS MALHONNETES INFLIGENT AUX NE KONGO, VOILA LE DESORDRE, L’APOCALYPSE, RIEN NE VA DANS CE PAYS PLEINS DE SAVANTS QUI CHOISISSENT ET ADORENT UN SEMI-LETTRE POUR LES DIRIGER.
    EZALI MASUMU TOSALA BA NDEKO MISUSU ET TRIBUS MISUSU, YANGO WANA DELUGE FRAPPE SUR NOTRE KONGO, NOUS SOMMES MAUDITS, CAR POUR UN NATIF KONGOLAIS, VAUT MIEUX UN ETRANGER AU POUVOIR, ECARTEZ LES BAKONGO DU POUVOIR, CAR ILS SONT CAPABLES SUR TOUS LES PLANS DEVELOPER LE GRAND KONGO D’UNE FACON HONNETE. BASTA.
    HAVE A NICE EVENING OR DAY.

Les commentaires sont fermés