Bukanga-Lonzo

Le 15 juillet 2014 fut un grand jour. Le président Joseph Kabila inaugurait le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo d’une superficie de 80.000 hectares à quelque 240 km de Kinshasa. Comme à l’accoutumée, il y eut des discours. Les orateurs rivalisaient d’éloquence sur la sécurité alimentaire. Démosthène les aurait enviés! On apprit que ce Parc allait produire en cinq ans: maïs, soya, légumes, manioc, poulets, œufs, poisson, porc et aliments pour bétail. Sapristi!

La production allait être destinée aux marchés local et international. Des travaux de construction des infrastructures furent effectués: routes, hangars, entrepôts, silos, ateliers. Mais cinq plus tard, c’est la bérézina. Le parc est à l’arrêt. Enfer et damnation!

Au lieu du maïs, manioc, et tutti quanti, il n’y a plus que la brousse. Les équipements et engins sont délaissés, mutilés, cannibalisés, brisés, martyrisés, à l’abandon. Stupeur et tremblements!

Qui est responsable de la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo? Où est passé le magot? C’est cela la quintessence de la polémique entre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et l’Inspecteur général des Finances (IGF) Jules Alingete Key. Les fins limiers de l’IGF affirment que 287.050.817,91 dollars ont été décaissés pour financer le parc agro-industriel. Sur ce total de 287 millions de dollars, seuls 80 millions ont servi au projet. Une affaire de gros sous! On a dépensé des millions de dollars sans résultat. Toute action appelle réaction. Matata Ponyo rua dans les brancards. Stupeur et tremblements!

Sommes-nous dans la République Kleptocratique du Congo ou dans la République des Juges? Une image vaut mieux que mille mots. Tenez. Le 10 mai, le Botswana et la Zambie ont inauguré un pont reliant les deux pays. Ce bel ouvrage qui a une longueur de 923 mètres a coûté 259,3 millions de dollars, soit moins que Bukanga-Lonzo. Saperlipopette!

Qui l’eût cru? Qui l’eût dit? Où est donc passé le magot? L’Inspection générale des Finances a vite fait de désigner l’auteur intellectuel de la débâcle de Bukanga-Lonzo. Il s’agit de Matata Ponyo. Le procureur près la Cour de Cassation a demandé au Sénat de lever son immunité parlementaire afin de l’entendre sur les malversations financières lui reprochées. Il en est de même de la Sénatrice Ida Kamonji Naserwa ancienne conseillère à la primature.

Réponse du berger à la bergère, Matata affirme que la justice est instrumentalisée politiquement. Saperlipopette! Selon lui, le rapport de l’IGF est truffé de mensonges et de contre-vérités. C’est du folklore. Il ne se reproche rien! Il déclare urbi et orbi qu’il est le meilleur Premier ministre que le pays ait connu depuis 1960 en matière de gouvernance! En attendant le jugement, s’il a lieu, nous assistons à une guerre par médias interposés entre l’IGF et Matata. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, il y a eu même génération spontanée d’un groupe de journalistes d’investigation. Les quatre journalistes ont absous complètement Matata. Ils affirment dans leur rapport du 21 janvier 2021 que la principale raison de la débâcle de Bukanga-Lonzo est l’arrêt brusque, en février 2017, de son financement par le gouvernement, soit à l’époque de Bruno Tshibala. Il se devait de continuer à remplir le tonneau des Danaïdes! Stupeur et tremblements!

Les inévitables messages de soutien de telle ou telle province ont commencé à fuser et à polluer la presse et la télévision. Vivement le jugement pour mettre fin à la polémique. Ce sera pièce contre pièce. Où sont passés les millions de dollars. D’après mon ami qui sait tout, si on avait donné cette somme directement aux vrais agriculteurs, le pays aurait fait des progrès dans l’autosubsistance alimentaire. On dit chez nous que si ton lit bouge et fait une bosse, c’est qu’il y a un singe dedans.

 

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %