Congo-Kin/Chine: Imbroglio autour d’un prétendu prêt de l’Eximbank of China

Le ministre congolais des Transports et voies de communication a-t-il induit le chef de l’Etat, le Sénat et le gouvernement « en erreur »? Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 29 mai, le président Felix Tshisekedi a fait état de la condamnation du Congo-Kinshasa, par défaut, suite à une plainte d’Eximbank of China. Montant du litige: $ 555.364.446. Dans un tweet posté sur son compte, l’ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhu Jing, dément l’existence d’un contentieux entre Kinshasa et cette banque chinoise au sujet d’un prêt de $ 555.364.446  destiné à la construction de la nouvelle aérogare de Kinshasa/Ndjili et de la Loano à Lubumbashi.

José Makila Sumanda

Ancien ministre des Transports et voies de communication, le sénateur José Makila Sumanda (Fcc) sait de quoi il parle. Il a proposé, vendredi 5 juin, la mise sur pied d’une « commission d’enquête » devant se pencher sur l’état d’avancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare à Kinshasa/Ndjili. C’est la conclusion de la « question orale » adressée, en date du 26 mai, au ministre des Transports et Voies de communication, Didier Manzenga Mukanzu.

Selon Makila qui serait resté sur sa faim après le débat, outre l’évolution des travaux, la dite commission devrait examiner également la destination donnée à la somme de $ 20 millions versée par l’Etat congolais et l’utilisation de la quote-part de l’Eximbank of China soit 85% de l’investissement.

Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 29 mai, le chef de l’Etat a relevé, dans sa communication, deux contentieux dans lesquels le pays a fait l’objet de condamnation par défaut « au  paiement de fortes sommes d’argent » en faveur notamment d’Eximbank of China.

Au cours ladite réunion du Conseil, le ministre Manzenga a déclaré que le prêt contracté auprès de cette banque chinoise s’élèverait à $ 555.364.446. Selon lui, cet emprunt sera remboursé avec 90% des recettes à réaliser par la taxe aéroportuaire dite « Go pass » pour les exercices 2021 à 2023.

« AÉROGARE INTELLIGENTE ET HAUTE DÉFINITION »

Tout a commencé le mercredi 2 mai 2018. « Joseph Kabila » dont le deuxième mandat a expiré le 19 décembre 2016 s’accroche au pouvoir. L’homme multiplie des projets pharaoniques à Kalemie et à Kinshasa. Dans la capitale, il est allé poser la première pierre des travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili.

Ministre des Transports et voies de communication à l’époque, José Makila Sumanda a, dans un discours laudatif, déployé des talents d’éloquence. Il a rendu un « vibrant hommage » à « Kabila » qui, « dans sa vision éclairée », a pris la résolution de doter le pays « des infrastructures modernes répondant aux standards internationaux ».

Le ministre Makila de préciser que la construction de cette « aérogare intelligente et haute définition » est le résultat d’un partenariat entre l’ex-Zaïre et l’Eximbank of China. Coût global des travaux: $ 354 millions. La partie chinoise prendra en charge 85% de ce montant. L’Etat congolais, les 15% qui restent. A en croire l’orateur, le gouvernement congolais avait déjà versé sa quote-part.

Seulement voilà, deux années après le lancement solennel des travaux, la nouvelle aérogare dont la durée des travaux était estimée à 36 mois tarde à sortir de terre.

GAGER LE « GO PASS » DE 2021 A 2023

Le Président Félix Tshilombo Tshisekedi

Le samedi 30 mai, se fondant sur la communication du président Felix Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres tenue la veille, diverses sources rapportaient que le Congo-Kinshasa voudrait « négocier à l’amiable » le remboursement de la dette contractée notamment auprès de l’Eximbank soit plus d’un demi-million de dollar. Négocier quoi? Pour quel bien ou service reçu? Qu’en est-il advenu de la quote-part versée par l’Etat congolais? L’Eximbank s’était-elle acquitté de son obligation? Quelle est la destination prise par cet argent? Voilà autant des questions qui turlupinent les esprits.

La très active organisation non gouvernementale Acaj (Association congolaise pour l’accès à la Justice) que dirige Georges Kapiamba s’est engouffrée dans la brèche en qualifiant cette dette de « fictive ». Pour elle, il s’agit d’un subterfuge ayant pour but de distraire les ressources financières générées par le « Go pass ».

Dans un tweet publié samedi 6 juin, l’ambassadeur de Chine écrit notamment que l’Eximbank of China « n’a jamais porté plainte contre l’Etat congolais ni accordé ce prêt de 555.364.446 ». Et ce au motif que l’accord n’a pas encore été validé.

UN IMBROGLIO QUI « PUE » L’ARNAQUE   

Réagissant au tweet attribué au diplomate chinois, l’Acaj persiste et signe que c’est l’actuel ministre des Transports, Didier Mazengu (Fcc), qui avait fait état de l’existence de cette dette. C’était lors sa première intervention devant le Sénat.

Étrangement, lors de son passage au Sénat, le vendredi 5 juin, sieur Mazengu s’est rétracté en déclarant sans sourciller que l’ « Eximbank of China n’a jamais accordé un prêt au gouvernement congolais ». Rejoignant l’ambassadeur de Chine, le ministre des Transports d’avouer l’existence d’un accord de prêt qui attend la ratification.

Le sénateur José Makila Sumanda a proposé l’institution d’une commission d’enquête. Les contre-pouvoirs que sont notamment la presse et les activistes de la société civile sont à l’écoute. Ils veillent au grain. On espère que cette commission aura à coeur non pas d’enterrer cet imbroglio qui « pue » l’arnaque mais de faire éclater la vérité.

En attendant, des questions restent sans réponses. Que dire des propos tenus par le même ministre Didier Mazengu le plus sérieusement du monde tant au conseil des ministres qu’au Sénat sur l’existence de la fameuse dette? D’où lui serait venue l’idée de gager les recettes du « Go pass » 2021 à 2023 pour le « remboursement » de ce prétendu emprunt? Incompétence? Tentative de détournement de l’argent public? Et si ce ministre n’était que le maillon d’une longue chaîne?

B.A.W.

19 thoughts on “Congo-Kin/Chine: Imbroglio autour d’un prétendu prêt de l’Eximbank of China

  1. Mon pays donne au monde l’image détestable qu’il n’est pas du tout géré. Chacun fait ce qu’il veut comme il veut. Le président parle d’une condamnation qu’aurait subi le pays pour non respect de ces engagements à l’égard d’une banque chinoise, la voix autorisée du dit état en Rdc, l’ambassadeur chinois raconte le contraire ; l’Acaj ancienne ou nouvelle appendice de l’udps soutient le fait que la Rdc ait été condamnée. Quel poto poto !
    Cependant, le procès Kamhere et consorts a démontré à la face du monde le dysfonctionnement criant existant dans la première institution de mon pays. Doit-on continuer de la sorte ou nous faut-il un véritable sursaut patriotique ? La culture de caniveaux doit cesser.

  2. Etait-ce sur instruction du président de la république, chef de l’état ?
    Tolingi toyeba simplement.
    Kiekiekie…

  3. Mr. Lidjo, tout a ete dit ici. le parti politique udps n’a jamais gere meme un ligablo. son president n’a ete que vendeur des pizzas, le parti n’a aucune experience. Felix a ramasse tous ses amis qui etaient chomeurs en belgique pour occuper des postes strategiques pour le pays. Le resultat est la, mediocre! un dollar vaut 2000 fc. Ou allons nous? La haine que ces bandits ont a l’egard de Kamerhe est le resultat du proces de distraction qu’ils presentent au peuple congolais, un aveu d’echec tout simplement. Nous attendons que ceux qui nous parlent d’un detournement intelligent nous le demontrent. c’est honteux! Je commence a comprendre comment le pprd est entrain de noyer tous ses allies. Le palu est non partant, l’udps et l’unc seront des sacs vides en 2023 et le pprd risque de revenir aux affaires si lamuka n’intervient pas. L’udps est une honte! et dire que c’est le parti qui compte beaucoup des martyrs dans ce pays! Felix DEGAGE.

    1. Après la chute de Kamerhe,Félix se laisse bercer et berner par les cris de talibans radicalisés.Il confond les wewa avec le peuple. Il pense que seul,avec son UDPS aile familiale, il peut faire face au FCC et Lamuka.vIl n’aura qu’un seul choix,se faire avaler par le FCC.

      1. @ Kolomabele
        Encore un autre nullard hors-sujet…!
        Va re-lire l’article, et le comprendre mieux, avant de revenir commenter.

    2. @ RAZ
      Tu ne pouvais pas rater cette belle occasion pour encore une fois diaboliser Felix et son UDPS, et non pas ce ministre FCC sujet de l’article ci-dessus. Quelle malhonnetete intellectuelle toi et ton pote Lidjo (ou « l’idiot ») exhibez sans gene.
      Bref, pour faire piger a toi et a ton pote lidjo, le theme de l’article de BAW concerne ce ministre kabiliste incompentent et/ or mafieux tentat de mettre sur le dos des Congoalis une dette imaginaire de $555 Millions, donc un pur detournement qui ne dit pas son nom.
      Comme l’autre voleur kabiliste Albert Yuma dans la magouille des $200 Million de dette-bidon mis dans le Passif de la Gecamines, les kabilistes et leur petit boss a Kingakati volent en ne se souciant pas de la justice qui est sous leur botte via leur pion Tunda ya Kasende.

    3. @patrice mutakatifu.
      En fait mon intervention s’adresse RAZ. Si vous lisez le texte de celui-ci,vous pouvez vous en rendre compte.Un oubli a fait que je n’ai pas pu le lui faire savoir.
      Votre réaction épidermique m’a donné l’impression d’avoir à faire à un taliban radicalisé,souffrant de syndrome du larbin.Parce que j’ai égratigné un leader de votre bord politique.Commettant ainsi à vos yeux un crime de lèse-majesté.

  4. Bâ coop ,,détournements sont devenus une seconde nature, si le prétendu docteur en économie Kamhere ,,très intelligent dans la forme, mais le fonds lui fait défaut a profité de l’lnesperiece de son ex beau frère, pour octroyer le marché public juteux sans respect de procédure en la matière, pas d’appel d’offre, c’est très grave, du temps de Mobutu, on a vu la construction en dure avec les ciments de Lukala , la cité de la voix du Zaïre, le camp Badiandingi, aujourd’hui une maison qui se dit sociale de deux chambres va nous coûter 35 mille $,, alors que lalicence d’exportation d’argent à si o la banque renseigne que les douze millions de dollars suffisaient pour 1500 maisons pré fabriquées, notre docteur en Economie de l’université d’Athenes en Grece , monte une coordination de suivi de travaux nommée oralement, la grande question que je me pose, Est-ce qu’en Rdc, n’ y a-t-il pas d’entrepreneurs capables de faire ce travail là ?depuis quand un entrepreneur peut il bénéficier du cash sans qu’une maison ne soit érigée ? Un dircab de la présidence, une fonction privée qui n’est pas officielle, se permet de donner les injonctions aux ministres de finances et de budget nous sommes sur quelle planète ? la direction générale de contrôle de marchés publics sans avoir validé la régularité des procédures, le décaissement de 57600 millions cash, s’est déjà effectué, les libanais bénéficient des largesses exagérées en RDC , il y en a même ceux qui sont député provincial, et national, je me demande si nous congolais au Liban pouvons aussi être traités de la même façon ?, les Congolais sont distraits et forts dans la recherche sociologique et identitaire de leurs propres compatriotes du moment que les aventuriers de la trempe de Jammal Sammih viennent faire du théâtre et simulacre d’investissement dans l’immobilier en complicité avec nos dirigeants, c’est pitoyable , de toutes les façons, nous n’avons qu’un seul secours auprès duquel nous adressons nos intentions de prière, ; Que le DIEU de la RDC, éclaire notre structure mentale , pour que nous soyons éveillés et que les occupants dégagent, ainsi soit-il

    1. @ Mwamba Rama,
      Ajoutons-y l’aventurier Israelien Dan Gertler, le copain du voleur et voyou de Kingakati et de sa famille biologique et politique (FCC).
      Dan Gertler qui debarqua en RDC poches vides en 1998 et y charma l’aventurier-trafficant Laurent D. Kabila et decrocha un monopole de vente de diamants de la MIBA contre une avance de quelques dollars a LDK pour financer les aventures de ce dernier.
      Aujourd’hui l’aventurier Gertler est milliardaire en $$ sur le dos de la misere des Congolais, et ce grace aux pillages et vols des avoirs de la Gecamines avec comme grands complices Kabila, Yuma et bande.

  5. Quel pays?
    Décidément les dirigeants congolais sont nés avant la honte.
    Les députés devaient interpeller le gouvernement sur la destination de l’argent des Go Pass. C’est depuis plusieurs années que cette taxe existe. J’estime que s’en acquitter un acte citoyen.Le Congo est dépourvu des voies de communication. L’ avion est le seul moyen pour se déplacer dans ce pays-continent. L’argent des Go Pass devait servir à construire les aéroports de l’intérieur du pays. Mais jusque là,la quasi totalité des ces aéroports dans le même état que les Belges les ont laissés. Les minables dirigeants congolais n’ont aucun sens de l’intérêt général.

    1. Kolomabele@
      Lol.. Á Londre, devant les combattants UDPS, Felix avait fais la promesse de faire cesser l´arnaque du Go Pass.. et de reduire le prix passeport.. kie kie.. Les deux ressources qui financent la maffia de la famille Kabila.
      Sur le site actualité.cd lisez les propos de KIKAYA qui se moque de Felix entre les lignes de cette question… Selon, lui la procedure devait se limiter dans une reunion entre l´Ecofin et le président (sans passer par le premier ministre ou le ministre de la justice).. kie kie
      Il parle en plus d´un « directeur de cabinet »..du président.
      Decidement, ceux qui possedent des diplômes au Congo font la honte du savoir.
      Kikaya attaque en plus les organisations de Défense des droits de l´Homme kie kie kie
      Cette histoire est pourtant une réalité quand Makila qui est sénateur insiste que les chinois n´ont pas réalisés les travaux..et la RDC a versée 20 millions de dollars..
      Sauf ..une aventure de plus de la part de Felix qui tente de reduire la maffia de la famille Kabila.. Esili nanu te.. Á suivre

  6. MEIN GOTT = NA NGOLU YA NZAMBE, TOPESI YONSO NA MABOKO YA NZAMBE!
    HE LA! CES HISTOIRES NE SONT PAS ENCORE TERMINEES? AFFAIRE DE CONSTRUCTION SAUT-DE-MOUTON, SAUT-DE-DINDON, SAUT-DE-NGULU, SAUT-DE-NTABA…N’EST PAS ENCORE TERMINEE, VOUS NOUS POSEZ SUR LA TABLE D’AUTRES CONSTRUCTIONS?
    C’EST QUOI CA COMME AFFAIRE CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE AEROGARE DE KINSASA ET DE LA LOANO/LUBUMBASHI?
    QU’EST-CE QUE C’EST CETTE HISTOIRE DE PRET D’EXIMBANK OF CHINA? PRET ACCORDE OU PAS ENCORE! CROYEZ-VOUS QUE COSTAUD KONGOLAIS POURRA DRIBLER CHETIF CHINOIS?
    KIADI KIBENI, VOUS VOUS TROMPEZ D’ADRESSE. PETITS MALINS QUE VOUS ETES, DEMAIN CE MEME PRET S’ENVOLERA POUR D’AUTRES FINS: MARIAGES, LES FETES ET BOOMS, FINALEMENT VOUS ALLEZ INCOMBER LA FAUTE A VK = VITAL KAMERHE LE DIRCAB DE FELIX.
    AH NON, PAS COMME CA QU’ON VA ELEVER LE GRAND KONGO A L’EMERGENCE, N’EST-CE PAS? MAIS OU SONT LES 50 LIRES ITALIENS, PARDON 50 DOLLARS COMME TAXE D’EMBARQUEMENT QUE L’ETAT KONGOLAIS EXIGE A TOUS LES PASSAGERS A DESTINATION DE LA RDKONGO TAXE IMPOSE AUX PASSAGERS FOULANT LE SOL KONGOLAIS DEPUIS 1999?
    FAISONS NOS PETITS CALCULS, DITES-NOUS Mr. LE MINISTRE DES TRANSPORTS ET DES VOIES DE COMMUNICATION DONT LA PHOTO AFFICHEE AVEC SON SMARTPHONE EN COMMUNICATION ON NE SAIT AVEC QUI POUR REALISER LE FAMEUX COOP, OU SE TROUVE DES SOMMES COLOSSALES AMASSEES SUR LES DOS DES PASSAGERS VENANT EN RDKONGO? SE SONT EVAPOREES COMME CA SANS LAISSER DES TRACES, HEIN?
    VRAIMENT LE GRAND KONGO EST PLEIN D’INTELLECTUELS DE TOUTES LES COULEURS: SAVANTS, EMINENTS PROF, INGENIEURS, MAITRES, IDEOLOGUES…BREF BANA BWANIA MAFFIOSI, MALHONNETES YA RDKONGO DONT LE BUT A TOUTE OCCASION OFFERTE EST LA DESTRUCTION DU GRAND KONGO.
    CE N’EST PAS UN MIRACLE, LORSQU’ON A LA TETE DU PAYS UN SOFELE DE TAXI PIPIPI, UN LIVREUR DE PIZZA SOUS LA FORME DE CHAPEAU ROND A L’OMELETTE DES TALIBANS AFGANISTANAIS, EH BEN C’EST UNE AUBAINE POUR LES BANA BWANIA DE TRUQUER VOS PRESIDENTS, HEIN!
    TROMPEZ, TROMPEZ VOS PRESIDENTS, DEMAIN LE BOUC-EMISSAIRE SERA VK KAMERHE, LE TRICHEUR, CELUI QUI DOIT PORTER LE CHAPEAU A VOTRE PLACE, HEIN?
    NE SOYEZ PAS SI MALINS COMME CA, AVEC TOUS VOS TRUCS MALHONNETES LE GRAND KONGO NE VA JAMAIS S’EMERGER.
    CHERS ET CHERES COMPATRIOTES, NE VOUS ETONNEZ PAS, QUE NOS COLOSSES FRERES ET SOEURS BASES EN CHINE SERONT TABASSES PAR LES CHETIFS CITOYENS CHINOIS ET CHINOISES EN ECOUTANT DES TELLES MALVERSATIONS. TOUJOURS DANS VOS GEUELES DES METEQUES: COOP, COOP, C’EST QUOI CA COMME DEVISE OU DOCTRINE ECONOMIQUE, HEIN!
    CE N’EST PAS BON NOS BANA BWANIA! VOUS GATEZ L’HONNEUR DU GRAND KONGO AUX YEUX DES INVESTISSEURS ETRANGERS ET CE N’EST PAS DE CETTE FACON LA AVEC VOS SALES COOP, COOP, QUE NOUS ALLIONS ENSEMBLE RECONSTRUIRE NOTRE GRAND KONGO MORIBOND.
    LAISSONS UN PEU DE L’OXYGENE A NOTRE BIEN AIME GRAND KONGO SANS QUOI, NOTRE GRAND KONGO BIEN AIME SUFFOQUERA BIENTOT.
    JE M’ARRETE ICI.
    NO STUDPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE BE GENTLEMAN! AS GENTLEMAN, YOU HAVE A CHOICE: TO READ OR TO LEAVE! PLEASE, LONG OR SHORT PURPOSES, DO NOT MAKE A FALSE REPORT ON MY OBSERVATIONS. THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE FOR YOUR COMPREHENSION.
    VOUS AVEZ LA LIBERTE TOTALE ET LE CHOIX ABSOLU, A LIRE OU A LAISSER!
    HALLO MEINE LANDSLEUTE, LANG ODER KURZ KOMMENTAREN, SIE HABEN DEN WAHL, ENTWEDER LESEN ODER NICHT LESEN. VIELEN DANK!

  7. UNE GUÉGUERRE TROP OPPORTUNISTE ET STÉRILE POUR LE PAYS !
    # Dans une Tribune, « Infox et intox au sommet de l’ État (= https://cas-info.ca/2020/06/tribune-infox-et-intox-au-sommet-de-l-etat/ ), Kikaya proche de ‘JK ‘et voix autorisée du FCC a beau jeu de fustiger l’amateurisme de la nouvelle administration Tshisekedi mais se réserve – pour cause ? – de soulever la question essentielle des détournements par exemple derrière les recettes du fameux ‘go-pas’. Certes c’est inacceptable qu’un Président au sortir d’un Conseil de ministres en arrive à tant d’approximations mais qui dit à Kikaya que les préoccupations du peuple Congolais sont tant de faire la différence entre les sortants qu’il veut défendre et les arrivants si ce n’est pour eux leur intérêt dans les actes des politiciens. Que Kikaya ait raison de réaffirmer que l’ambassadeur de Chine a nié toute plainte d’Eximbank contre le Congo et de rappeler qu’il s’agit en fait d’un prêt préférentiel d’Eximbank pour la construction des nouveaux aéroports de Ndjili et de la Luano à rembourser dans 20 ans encore en négociation ou encore d’évoquer un possible amalgame de ce gouvernement avec un viel emprunt consenti auprès de Taïwan, le vœu majeur des Congolais c’est d’avoir un président, des Ministres et les membres de leurs cabinets intègres, capables et efficaces. D’hier, d’aujourd’hui comme de demain.
    # Le discours changeant de l’actuel ministre de transports cache-t-il de prochaines magouilles de détournements avec notamment un emprunt qui n’existe pas et une quote-part versée par le Congo escamotée ? Pourquoi pas mais encore une fois le peuple Congolais reste attaché à tout ce qui va faire pression pour que demain notre pays marche sur ses deux pieds, dispose des dirigeants et cadres qui à tous les niveaux sont intègres et efficaces, les querelles partisanes et opportunistes des politiciens sont leur dernier souci.

  8. @ M. Pembamoto
    Je vois bien que tu deviens l’adjoint de ton frere prokagame que nous attendons. Peut etre qu’il enterre nos morts. Arretez de blaguer avec les congolais, arretez avec vos bla bla bla. L’udps est au pouvoir maintenant et cessez de vous comportez comme des eternels opposants, cessez de vous victimiser, soyez responsables. Ce sont les chiffres qui parlent ici. Avec kanambe on avait jamais atteint ce chiffre de 2000fc pour un dollar americain. C’est la faute a qui? Pourquoi etes vous incapable de VOIR la verite? Pourquoi vous n’arretez pas tous ces voleurs que vous citez??? L’honnetete intellectuelle c’est de la fermer quand on a rien a dire. si tu savais comment les congolais souffrent meme dans ton village tu allais te taire. Crois tu vraiment que le tralala du proces bidon , une pure distraction de l’udps va sauver notre peuple? Kozanga koyeba eza nde liwa mobimba.

    1. eRAZ
      electronic Raz,
      résistant, mais mowumbu y´internet.
      1. Tu es hors-sujet. L´article de BAW ne s´affiche pas sur ton écran apparemment.
      2. YAKUTUMBA t´attend sur le terrain, mais tu préfères te distraire ici en prétendant chaque fois que les politiciens nous distraient. Euh YO MOKO DISTRACTION ! Résistant, kende kosala b´ACTIONS. Yakutumba t´ATTEND.

    2. Chers compatriotes, qui ensorceles la RDCongo ? Ce sont les politiques qui du reste ils sont budgetivores , savez-vous qu’ils consomment quatre vingts pour cent du budget national et cela chaque année, après tout, les les dinausores vont vendre parcelles et villas pour se faire élire à l’Assemblée et au sénat , pour se protéger de poursuites judiciaires en exhibant les immunités parlementaires, c’est ainsi que la jumelle de Jean Kabund, Jeanine Mabund, s’était exclamée lors du procès de l’honorable J.J Mamba, sommes- nous dans un gouvernement des juges ? sa turpitude affichée lors de L’éviction rapide de son jumeau Kabund, risque de la rattraper pour qu’elle puisse rétropédaler pour vice des procédures du règlement d’ordre intérieur de l’Ass.Nat, que les FCC, avaient adopté, on se demande quels types de politiciens inconscients avons nous en RDC ? Sans élégance, sans respect des engagements et textes adoptés par eux-mêmes, Que le DIEU, de la RDC ,fasse luire sa face sur notre pays , et. Que nos structures mentales soient éveillées. Afin que les occupants dégagent ainsi soit-il.

  9. OK, Je viens de ressusciter Prorwanda qui est fatigue d’enterrer les morts de la presidence! pour kasongo Mwema, il n’y a pas de poison,circulez. Kokamwa! bazokufa na chance eloko pamba. Tout ce qui touche l’amateurisme de ce pouvoir donne par Kanambe a Felix est UN. Je ne suis pas hors sujet a l’article de CI. Tenez, le pprd a utilise le palu apres avoir avale le vieux Gizenga yandi ve. Aujourd’hui le palu est meconnaissable. Le meme pprd epouse la vieille prostituee du quartier, udps. Avant 2023 il va l’abandonner comme une vieille paire de chaussette.L’unc devra profiter de cette mascarade de proces pour se separer de la prostituee udps car le glas de l’udps sonnera bientot kie kie kie. Euh Prokagame, sais tu que ton collegue tambourinaire du pprd Henri le magicien est libre? Les contradictions de vos sinistres (ministres) de l’udps et de vos DV vantards comme Bilonda doivent cesser, Nous n’allons pas laisser ce pays entre les mains des amateurs pprd-cach.

    1. eRAZ
      electronic Raz
      Inutile de multiplier des sujets pour justifier ta présence dans le forum et ton refus de rejoindre YAKUTUMBA. La résistance, c´est des ACTIONS. Yakutumba a déjà lancé l´appel. Il VOUS attend sur le terrain. Les non-résistants s´occupent bien de tous les sujets de la politique congolaise. Terrain ezo zela bino.

  10. AH BON! TERRAIN EZO ZELA BINO! CELA VOUDRAIT DIRE QUE LA DIASPORA EST EN FACE DES SANGUINAIRES ET BETISIERS.
    MA FOI, A CEUX FAMEUX MENTEURS INTELLECTUELS ET IGNORANTS LESQUELS ETALENT SUR CE PLATEAU LEURS NUDITES INTELLECTUELLES, SACHEZ BIEN QUE DANS LA SCIENCE DU JOURNALISME TOUS LES SUJETS SONT BONS A TRAITER, CELA S’APPELLE ANTENNE LIBRE, JE REPETE ET SIGNE, CELA S’APPELLE  » ANTENNE LIBRE « , DONC LE COMPATRIOTE RAZ A PLEINEMENT RAISON.
    NO WORRY MISTER RAZ, ANYHOW YOU ARE RIGHT, YOU ARE THE RIGHT MAN. EH MAN, BE PROUD OF YOU MAN.
    AUS DIESEM GRUND, HERR RAZ, RECHT HAT UND SENDE ICH IHNEN MEINE VOLLE UNTERSTUETZUNG DAFUER = POUR CETTE RAISON , MONSIEUR RAZ A RAISON ET MON PLEIN SOUTIEN POUR CELA.
    KOPF HOCH HERR RAZ = TETE HAUTE Mr. RAZ!
    FIN DE CITATION.
    GRUSS.
    GERMAIN

Comments are closed.