Congo-Kin: Un « bretteur » nommé Pascal Mukuna

« Touché mais pas coulé! » C’est en résumé la réaction de Pascal Mukuna, évêque de l’église évangéliste « ACK » (Assemblée chrétienne de Kinshasa) après la diffusion d’une vidéo (sextape) pour le moins embarrassante où l’on voit un homme qui lui ressemble en plein ébats avec une dame dont le visage a été sciemment « préservé ». A qui profite le crime? Depuis le mois de décembre 2019, cet ancien boxeur porte deux casquettes: prédicateur et pourfendeur des « années Joseph Kabila ». L’homme accuse le prédécesseur de Felix Tshisekedi Tshilombo de « bloquer » les réformes initiées par celui-ci. Pour lui, l’ex-Président « a pris le Congo en otage » du fait de sa mainmise sur les institutions à l’exception de la Présidence de la République. Pour lui, aucun changement ne pourrait intervenir tant que le « Système Kabila » ne sera pas « mis hors d’état de nuire ». « Tatu Mukuna » pourra-t-il réussir là où d’autres, avant lui, ont perdu la santé et même la vie?

Invité, lundi 4 mai, à l’émission « Bosolo na Politik », Pascal Mukuna n’a pu s’empêcher d’écraser une larme avant de pointer un doigt accusateur en direction de ses ex-amis de la mouvance kabiliste dite « Front commun pour le Congo ». Pour lui, c’est le FCC qui a commandité et « monté » la sextape qui circule sur les réseaux sociaux. Va-t-on assister à un « duel à mort » entre « Joseph Kabila » et le « bretteur » Mukuna? Qui aura la peau de l’autre?

Adulé par certains, exécré par d’autres « pour son opportunisme », « l’évêque », comme l’appellent les Kinois et les fidèles de son église, ne laisse personne indifférent. Après avoir évolué dans la mouvance kabiliste, il a rompu le « cordon ombilical » qui le rattachait au « raïs » dès le lendemain de l’investiture de Felix Thsisekedi à la tête de l’Etat. Opportunisme? Tribalisme?

Pascal Mukuna qui appartient à l’ethnie Luba du Kasaï à l’instar de « Fatshi » balaie toutes ces critiques. Il explique, non sans pertinence, ce qui ressemble à première vue à un virage à 180 degrés.

Pour lui, il a côtoyé « Joseph Kabila » à l’époque où celui-ci était Président de la République. « Depuis le 24 janvier 2019, c’est Felix Tshisekedi qui est le chef de l’Etat. Je constate que le nouveau Président n’a pas les mains libres pour conduire ses réformes. Le pays est pris en otage par Kabila », répète-t-il.

Emmanuel Shadary, le « dauphin »

Personnage controversé pour avoir notamment fait partie de l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de « Kabila » à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Mukuna se lance dans une croisade. Il veut éveiller la « conscience politique » de ses concitoyens. Il veut les sensibiliser sur le fait que « le Congo appartient aux Congolais ». Et qu’ils doivent s’en réapproprier après avoir été dépouillés par des pseudo-libérateurs qui ont mis le « pays à genoux » par le pillage de ses ressources.

L’évêque Pascal est conscient des risques qu’il prend. Il n’a pas oublié qu’avant lui le Pasteur Albert Lukusa de Lubumbashi avant défié le pouvoir kabiliste par des sermons très critiques. Ce dernier est décédé en décembre 2004 dans des circonstances non élucidées.

En 2006, Le pasteur Kutino Fernando avait lancé le mouvement « Sauvons le Congo ». Il dénonçait tant la misère sociale que l’occupation du pays par des « étrangers ». Accusé de détention illégale d’armes et des propos incitant à la haine, Kutino fut condamné à dix ans de prison. « Aujourd’hui Kutino est devenu un handicapé », lança Mukuna lors de l’émission précitée.

Bien qu’il peine à mobiliser les masses congolaises, l’évêque Mukuna a trouvé son créneau. Il s’agit de dire haut et fort ce que les Congolais murmurent dans les « chaumières ». A savoir notamment:

  • Qui a tué le président Laurent-Désiré Kabila? Qui en est le commanditaire?

Pour Mukuna, la présence de Felix Tshisekedi à la tête de l’Etat constitue un moment propice pour rouvrir le procès des présumés assassins de Mzee Kabila. Des hommes et des femmes qui sont en passe de totaliser vingt années de détention à l’issue d’un procès inachevé et inique. Pour lui, Eddy Kapend, aide de camp du défunt chef de l’Etat au moment des faits, doit livrer sa part de vérité.

  • Qui est réellement l’homme qui s’appelle « Joseph Kabila »? Quel est son parcours personnel? Quid des autres membres de la fratrie?

A l’instar de nombreux Congolais, le prédicateur de l’ACK se pose des questions sur la filiation des membres de la fratrie « Kabila » (Joseph, Jaynet et Zoé) avec leur géniteur putatif en l’occurrence LD Kabila. « Le Mzee n’avait pas d’autres enfants? », s’interrogeait-il lors de son passage à l’émission « Bosolo na Politik » avant de sortir l’artillerie lourde: « Ils [les « libérateurs »] sont arrivés dans notre pays en 1997 sans un sou avec des bottes en caoutchouc, aujourd’hui, ils possèdent plusieurs milliards en dollar ». Suivez son regard!

Pour l’évêque « Pascal », « Kabila » a, en dix-huit ans de pouvoir, déstructuré le tissu économique et industriel du Congo-Zaïre. Il a détruit le pays. « Il a laissé dépérir les entreprises publiques qui existaient, pour en créer d’autres ». Il cite notamment: la Minière des Bakwanga (MIBA), la Gécamines et la compagnie aérienne congolaise (LAC). La liste n’est pas exhaustive. Selon lui, le port de Matadi a subi le même sort. « Il a fait ériger un autre un port privé à côté de celui de Matadi ».

  • Les assassinats

Pour Pascal Mukuna, l’heure a sonné pour que l’on sache qui a fait quoi en matière d’assassinats commis durant les dix-huit années de présence de « Kabila » au sommet de l’Etat. Lundi 4 mai, il a cité Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Rossy Mukendi Tshimanga et Thérèse Kapangala. « Où est le corps d’Armand Tungulu? », s’est-il exclamé chez Israël Mutombo. Et d’ajouter que le moment est venu pour rouvrir le dossier relatif aux fosses communes de Maluku.

On rappelle qu’en février dernier, Pascal Mukuna a été convoqué et auditionné par les services du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité. « Ils ont tenté de m’intimider en me demandant d’arrêter des critiques contre Kabila, je leur ai dit que je ne vais pas céder aux intimidations et que je vais continuer », déclarait-il à la sortie.

A l’instar de la grande majorité de ses concitoyens, ce prédicateur a acquis la conviction qu’aucun changement ne pourrait intervenir au Congo-Kinshasa aussi longtemps que le « système Kabila » ne sera pas mis « hors d’état de nuire ». Il rêve ni plus ni moins que de faire traduire le successeur de Mzee en justice.

Quid de sa motivation? Le « bretteur » Pascal Mukuna se croit investi d’une « mission ». Et que Dieu est avec lui. A l’image de Moïse, cet homme aux biceps de déménageur estime que « Dieu l’a chargé de délivrer son peuple des mains de Pharaon ».

« Joseph Kabila » est, dès lors, prévenu: il sera tenu responsable de tout accident qui pourrait arriver au « Pasteur » de l’église ACK. Et ce y compris le fait que « l’homme de Dieu » glisse dans sa salle de bain…

 

Baudouin Amba Wetshi

37 thoughts on “Congo-Kin: Un « bretteur » nommé Pascal Mukuna

  1. L’imposteur « Joseph Kabila » n’a certes reussi qu’a calmer la base de l’Udps avec l’arrestation de Vital Kamerhe! Mais il a eu tort de considerer Eveque Mukuna comme un outsider!

  2. Pour notre pays, Kabila c’est le mal absolu, même les convertis de la dernière minute sont les bien venus. Il est vrai que les phénomènes sectaires (églises) a pris beaucoup d’ampleur au Congo, donc, Mukuna qui a mangé à tous les râteliers surfe évidemment avec délectation sur cet opium du peuple. Mais peu importe, toute vérité sur l’Ovni de Kingakati est bonne à prendre. Nous savons que c’est l’actuel ministre de La Défense qui a été chargé de lui trouvé le nom qu’on donne généralement aux jumeaux chez nous ; d’où les trouvailles  » Kabange  » Joseph. Si Mukuna permet l’ouverture de la pointe à pandores, nous d’irons banco, n’en déplaise à tous les baveux, à commencer par Ntamba Papy, Mwilanya, Kambere, Shadary et tous les autres porteurs de valises.

    1. @ Oeil du Cyclone,
      Bien dit. Notons en particulier que Nehemie Mwilanya qui opere sous les bottes et ordres de son boss-voyou sanguinaire de Kingakati et manoeuvre a travers ses pions Alexis Thambwe Mwamba, Jeannine Mabunda, Tunda ya Kasende et autres plantons Kanambistes est le plus dangereux des criminels-kleptocrates PPRD-FCC.
      Le brave Pasteur Mukuna (que Dieu le protege) est ainsi dans « l’Oeuil du Cyclone de Kingakati » vu les sales linges qu’il nous expose.
      Mais, la vraie cible de cette bande a Kanambe-Mtwale est FATshi que le tres arrogant vagabond ex-Mobutiste, ex-Kagamiste, ex-Bembiste et aujourd’hui Kanambiste Thambwe Mwamba reve de dechoir et remplacer a la presidence au son de son petit-maitre Kanambe.
      C’est sans compter avec la colere des Congolais qui ne laisseront jamais ces bandits PPRD-FCC restaurer leur regne de vols et terreur.

  3. Mukuna malgre ses defauts je le soutiens jusqu’a ce petit rwandais de Dictateur va t’il regne sur le congo. Avance Eveque Sextape ou pas Kabila must go!!! A luta continua Vitoria e certa…

    1. MUKUNA
      Comme un boxeur qu´il était bien longtemps avant de devenir évangeliste.. Mukuna cogne avec force! Il est pratiquement l´unique á dire tout haut ce que tous les congolais pensent depuis que Felix est présidence avec une alliance de Kabila.
      On peut reprocher á Mukuna ses frasques de président d´une équipe de foot et de riche évangeliste, mais ses propos touchent le mental des congolais.
      Pour nous qui sommes dans la diaspora, voir Mukuna s´exprimer comme nous est une joie immense !

  4. Bravo, BAW ! Voici un journaliste, un patriote.
    A ne pas comparer avec ce petit jongleur disciple de William Marrion
    Branham, (Mutombo Israël,) qui se fait passer pour prêtre
    catholique et journaliste !!!

  5. Le Pasteur Evêque Mukuna risque de prêcher dans le désert.
    Il s’adresse à un peuple congolais profondément divisé. Il y a d’abord ceux qui ‘estiment avoir été victimes d’un hold up électoral. Cet homme de Dieu doit savoir qu’il y a encore des Congolais qui se souviennent de ses propos d’une rare violence contre ses confrères hommes de Dieux,l’Abbé Shole et le Cardinal Monsengwo. L’Eglise catholique contestait non seulement la victoire de Félix par fraude, mais aussi son alliance avec Kabila. Les propos orduriers du Pasteur Mukuna résonne encore dans nos oreilles.
    Il y a ensuite la chute brutale de Kamerhe; allié et artisan principal de la victoire controversée de FATSHI. Les cadres de l’UNC ont encore la bouche pleine, ils n’osent pas parler.Mais leur leader ne dort pas sur son lit doux à coté de celle que nous connaissons. Il passe la nuit depuis près de 3 semaines sur des planches dans un dortoir à Makala. Ses partisans habitués à voir un PR qui gère tout, même la justice; n’acceptent pas que FATSHI n’ait pas empêche l’opprobre qui arrive à leur chef et qui risque de mener à sa mort politique. Pour cela,le fufu n’est pas encore amer, en tout cas il devient aigre.
    Enfin il y a les psychopathes du FCC. Ils sont prêts à tout. Ils ne rêvent qu’une seule chose:récupérer « leur pouvoir » qu’ils avaient céder à un allié.
    Le reste du peuple congolais,majoritaire,est enclin à la soumission,à la peur et à la lâcheté. Il ne va pas sortir du confinement pour suivre Mukuna sur le chemin de Kingakati en vue de déloger le bouvier. Il sait que Mukuna,Félix et Kabila mangent tous dans la même gamelle.
    Mukuna et ses fidèles applaudissaient Kabila jusqu’à se faire mal aux phalanges. Le même Mukuna invitent ses fidèles à prendre des pierres pour lapider Kabila.
    WAPI sérieux.

  6. FLASH…FLASH… Aux dernieres nouvelles, nous apprenons que la bande FCC a travres le Mobustiste Mokolo wa Pombo est en train de negocier une « paix de braves » entre son ami Thambwe Mwamba (aux abois) et la brave dame Goya Kitenge afin d’eviter le colimateur de la Justice au voleur Thambwe dans le dossier de ses detournements au Senat inclu la surfacturation des travaux de refection du Senat via sa firne-bidon SOGEDI-SASU.
    Mais, c’est trop tard car les Parquets sont deja saisis par la plainte de Mme Kitenge. A moins que Tunda ya Kasende s’y mele encore comme il le fait pour tenter de sauver ses amis-criminels FCC.

    1. @Boniface Yangambi.
      Merci pour le Flash! On savait que le FCC s’activait pour reconcilier la senatrice Bijou Goya Kitenge et Thambwe Mwamba, mais on ne savait pas que c’est Mokolo wa Pombo qui etait charge de jouer les reconciliateurs. Tout le monde a constate que le FCC en tant que plate-forme politique n’a pas condamne l’ignoble sortie d’Alexis Thambwe Mwamba du haut du perchoir du senat! Ni son Autorite (Im)morale, ni Nehemie Mwilanya, ni Ramazani Shaday, ni Henri Mova Sakani, ni aucun des caciques du FCC. Ils savent qu’Alexis Thambwe Mwamba est pour le moment le joker de Kabila pour la destabilisation suivie eventuellement de la destitution de Fatshi. Il faut pour cela faire oublier au peuple congolais l’injure publique d’Alexis Thambwe Mwamba a la maman congolaise! C’est ici qu’intervient le montage de sextape de l’eveque Mukuna. Je dis montage d’abord parce que ceux qui font la chose dans les voitures sont toujours aux aguets, et ils ne se deshabillent jamais completement. Ensuite Mukuna a plus de deux maisons a Kin. Il n’a pas besoin d’aller faire la chose dans une voiture, et surtout avec quelqu’un qui peut le pieger. Enfin parce que tout le monde sait que le FCC cherche desesperement a faire taire Mukuna. Avec le sextape, le FCC essaie de faire d’une pierre deux coups: faire oublier au peuple congolais, et surtout a la maman congolaise l’injure publique de Thambwe Mwamba et decrediliser Mukuna aupres de l’opinion!
      Grace au courage de la senatrice Bijou Goya Kitenge, nous savons tous maintenant pourquoi nos autorites politiques adorent les marches de gre a gre. Ces marches permettent une surfacturation du Tresor Public et favorisent les retrocommissions. En outre, on peut s’en servir pour s’acheter une clientele politique et pour enrichir ses proches.
      Les accusations que Mukuna porte contre Kabila, nous les savons tous. Qui n’a pas a un moment ou un autre de son combat souhaite avoir le courage de Mukuna? Le grand merite de l’eveque Mukuna c’est de porter plainte DE L’INTERIEUR ET DU VIVANT de l’imposteur. Il sait le risque qu’il court, mais il est decide d’aller jusqu’au bout!

  7. Dans ce soit disant Sextape il ya peins d`aventures: 1) A suivre l`audio la dame est cote` dune tierce personne qui des fois lui dicte certaines choses pour ordonner son aventure. 2) La Dame dit que la scene c`etais passee dans la jeep noire de Mukuna et que son chauffeur était mis quelque part ( quelque bêtise a` raconter des bobards ainsi pour quelques`un qui sait quail va faire une histoire pareille??? est ce que lui Mukuna ne sait pas conduire pour être seul en toute discretion???
    3) IL ya une soit disante sa niece elle qui va commenter pour dire que cette dans la jeep de sa tante que son feu mari lui avait laissée ?????
    des bêtises sur bêtises, et en plus Congolais soyons sérieux comment pouvez vous croire que dans une histoire pareille qui peux amener des gens très loin comme celle-ci, une personne decide aisément de se porter témoin sans aucune hesitation ni peur aucune ???? Pourrions dire que Nos Soeurs au pays sont devenues des pures Criminelles qui sont prêtes a` tout a` cause de l`argent.
    4) Si cela s`averait vrai comment la Dame ne trouve le moment favorable que celui-ci???? Pure Distraction, petard mouille`, les gens n`ont plus besoin de voir ni d`entendre des choses pareilles et surtout en cette période ou nous tous cherchons a` sanctifier et nos yeux et nos oreilles contre les ruses de Satan!!!!, Allez vous en ailleur vous tous!!!!!! car bientot chacun vous aurez votre recompense, Ayez des yeux meme pour voir les signes de temps!!!!
    Quand une femme se permet de penser a` poser des actes pareilles au depart en se faisant filmer par elle meme en plus pour afin s`exposer devant des centaines des millions et des millions des gens qui doivent regarder son image est ce que au depart elle est sérieuse??? et je ne pense meme pas quelle puisse avoir été la femme dun serviteur de Dieu c’est une aventure car des telles pratiques sont pour une certaine cathegorie de gens.

  8. Il a « les biceps de demenageur » dites-vous. Et vous? Un cerveau de pigeon certainement, avec un raisonnement d’un pseudo-journaliste autoproclamé, loin de la déontologie et … proche de la mediocrité

    1. FwaLufwa,
      A travers tes jeremiades ci-dessus, tu nous revelles plutot ton etat psychiatrique alarmant…Si tu avais ne fut-ce qu’un cerveau de pigeon.
      Bref, va te faire soigner d’urgence vu la folie qui commence a t’acabler.

  9. Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.
    Thème : Le Rôle de la Stratégie de Culpabilisation en RDC – L’Evêque Mukuna blanchi.
    Préambule :
    Maloba epayi ya ba Journalistes ya RDC pe na Diaspora mobimba.
    Ba ndeko,
    Stratégie de Culpabilisation oyo nazali kolobela lelo ezali stratégie ya kala. Na bible, stratégie oyo elakisami na Israël, surtout na Jérusalem, na likambo ya liwa ya Yezu. Na France, elakisamaki na likambo ya Reine Marie-Antoinette epayi ya ba Juifs.
    1) Likambo ya Yezu :
    – Matthieu 26 : 59-66.
    « 59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60 Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, 61 qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème. 66 Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. »
    – Matthieu 27 : 1- 2, 19-20, 21-23.
    « 1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. 2 Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
    19 Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. 20 Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
    21 Le gouverneur prenant la parole, leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils répondirent : Barabbas. 22 Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ? Tous répondirent : Qu’il soit crucifié ! 23 Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? »
    Eloko nini esalemaki ? – Ba Principaux Sacrificateurs balingaki koboma Yezu, kasi bazalaki na « Motif valable » té po azala condamné epayi ya Ponce Pilate ; balukaki Motifs ya lokuta.
    2) Likambo ya Reine Marie Antoinette na France :
    Na France, stratégie de Culpabilisation esalemaki na ba Juifs na likambo ya Reine Marie-Antoinette.
    Instruction de l’affaire :
    Le dossier étant vide, on réunit à la hâte plusieurs comparses subalternes que l’on affuble de la qualité de témoins.
    Le procès :
    – Marie-Antoinette est déférée devant la juridiction parisienne le 14 octobre 1793. Dès 8 h ce matin-là, un public nombreux assiste à l’audience du tribunal révolutionnaire, chargé de juger Marie-Antoinette.
    – Joseph Pâris dit Fabricius, le greffier, lit les huit feuillets de l’acte d’accusation. Commence alors l’interminable défilé des témoins. Durant quatre séances étalées sur deux jours, ils seront quarante à être appelés à la barre. Aucun de ces témoins n’apportera des éléments décisifs. La dignité et la hauteur de vue de la reine lui vaudront l’admiration générale. Les témoignages sont fondés sur des racontars ou des affabulations.
    – Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d’Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort. Le présent jugement sera exécuté sur la place de la Révolution, imprimé et affiché dans toute l’étendue de la République ».
    À 4 h du matin, ce 16 octobre 1793, Marie-Antoinette quitte la salle du tribunal révolutionnaire. L’exécution du jugement a lieu quelque 8 heures plus tard.
    – Likambo oyo esalemaki na kati ya période ya Révolution Française.
    3) La Stratégie de Culpabilisation contre l’Evêque Mukuna :
    Mikilo oyo, na RDC, stratégie de Culpabilisation asalemi na bato ya FCC contre l’Evêque Mukuna. Vidéo bazali kotambuisa na Youtube ezali ya lokuta.
    Mwana muasi oyo bazali kolakisa ayebani na Lubumbashi ; ye moko apesi témoignage na Youtube na vidéo oyo ya le 04.05.2020 : « OLIVE LEMBE CITE DS L’AFFAIRE MUKUNA TEMOIGNAGE DE LA FILLE SOIT-DISANT DE LA VIDEO DE MUKUNA »
    https://www.youtube.com/watch?v=5B9wa4ZGPVk
    Nazali kosenga na ba journalistes ya RDC batala pe bayoka vidéo oyo pe bamona muana mwasi oyo na bilamba ya ye lokola ezali komonana na vidéo ya bato ya FCC ; ye moko azali koloba tè ayebi Evêque Mukuna té ; ezali FCC asali likambo wana po ayebi moto ya FCC oyo akendaki kokutana na ye na Lubumbashi ; moto wana asalaka mosala pembeni ya Olive Lembe.
    Nasengi na ndeko ya émission ya « Bosolo na politik », pe na ndeko Eliezer, na ba mosusu ebele, balakisa peuple Congolais tè Evêque Mukuna ayebi likambo wana té ; bazali kokosela ye likambo po azali kobundisa FCC na CASH.
    Bernard B.
    05.05.2020

  10. MA FOI, Mr. MUKUNA N’EST PLUS PASTA , EVEQUE MAIS IL EST DEVENU UN MUEZZIN AVEC SON MEGAPHONE DU HAUT DE SON MINARET ANNONCA L’HEURE DE LA PRIERE.
    SAPRISTI, QUEL FIDELE OU ADEPTE VA-T-IL ECOUTER SON ANNONCE EN CETTE PERIODE DE CORONAVIRUS ET DE RAMADAN?
    C’EST DU FUNNY GUY QUOI, ON FAIT TANT DE BRUITS LA EN HAUT DU MINARET , SES ADEPTES ET SYMPATISANS JOUENT L’INDIFFERENCE EN PRATIQUANT LA POLITIQUE DE SOURDE OREILLE.
    OU ETIEZ-VOUS LORSQUE, LE POUVOIR DE L’OCCUPANT N’ETAIT PAS ENCORE FORTIFIE?
    OU ETIEZ-VOUS LORSQUE LE PATRIOTE HONORE NGBANDA NZAMBO DENONCAIT AVEC TOUTES LES PREUVES ET ARGUMENTS L’OCCUPATION ET LES TUERIES?
    OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE LE PATRIOTE ET FAROUCHE RESISTANT HONORE NGBANDA LANCAIT SON VIBRANT APPEL A TOUS LES MAGEOIRES, TRAITRES ET COLLABOS DU REGIME D’OCCUPANT A QUITTER TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE EN GUISE DE CONTESTATION CONTRE LE REGIME D’OCCUPATION?
    OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE NE MUANDA NSEMI, CRITIQUAIT OUVERTEMENT SUR LE TERRAIN LES FOLIES DU REGIME KABILISTE?
    OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE CE MEME NE MUANDA NSEMI, SI JE NE ME TROMPE PAS A 6 REPRISES ET CELA EN 2006, 2007, 2009, 2011, 2019, ET DERNIERMENT EN MARS2020, ENVOYAIENT SES BRAVES MAKESA DANS LA RUE POUR EN DECOUDRE AVEC LE REGIME SANGUINAIRE ET D’OCCUPATION?
    OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE CE MEME REGIME SANGUINAIRE, TUAIT SANS PARDON NOS SOEURS, FRERES: LES MAKESA, ARMAND TUNGULU, ROSSY TSHIMANGA, CHEBEYA,BAZANA, COUTHINHO, NOS EVEQUES, PRETRES ET J’EN PASSE?
    OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE CE MEME REGIME JETTAIT EN PRISON LES ANTAGONISTES POLITICIENS ET RELIGIEUX DE TOUTES LES CONFESSIONS QUI ETAIENT CONTRE LE REGIME D’OCCUPATION, A SAVOIR FRANCKY DIONGO, DIOMI NDONGALA, MUYAMBU, GABRIEL MOKIA ET J’EN PASSE.
    C’EST DROLE D’HISTOIRE, LORSQU’UN BOXEUR APRES AVOIR MANGE ET VOYAGEAIT ENSEMBLE AVEC LE RAIS TOUT-PUISSANT AVEC DES LOUANGES: RAIS, RAIS, YO NANI OFINGA RAIS, YO NANI OBOYA RAIS, RAIS WUMELA ,RAIS FANDA NAYO. EN PLUS, VSANS HONTE VOUS AVIEZ PARTAGE UNE MEME IDEOLOGIE AVEC L’ENNEMI Nr. 1 DES TOUS ET TOUTES LES KONGOLAISES DE LA BASSE CLASSE.
    VOUS POSSEDEZ DE BONS BICEPS DIGNE D’UN MOHAMED ALI, CAPABLE DE METTRE LE RAIS K.O. SUR LE RING AUX CRIS DE PAPA MUKUNA BRUMA YE, BRUMA YE ( BRUMA YE KONGOLESE AMERICAN ENGLISH COMME LES DISENT MES FRERES AFRO-AMERICANS EN SOUVENIR A LA BOXE DU SIECLE A KINSHASA MOHAMED ALI VS GEORGE FOREMAN = PAPA MUKUNA BOMA YE, KANGA YE BOLOKO YA BOMA, ICI PAS LA PRISON DE BOMA, MAIS IL S’AGIT BIEN DE CE FAMEUX CATCH A SERRER LA GORGE DE SON ADVERSAIRE JUSQU’A SON EPOUISEMENT TOTAL ).
    MON DIEU, LE RAIS N’EST PLUS NAIF, IL A GRANDI, VOUS ET LES AUTRES RENEGATS L’AVOIR ENSEIGNE BEAUCOUP DE CHOSES ET L’AVOIR ENSEIGNE CETTE TACTIQUE ET TECHNIQUE DES NE KONGO: KALA YI NGANGU, KALA YI TECHNIQUE.
    HEIN! OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE LE VOTRE FAMEUX RAIS A PLUSIEURS REPRISES TRICHAIT LES ELECTIONS ET GARDAIT SON POUVOIR D’OCCUPATION?
    OU ETIEZ-VOUS ET QUE FAISIEZ-VOUS EN APRES LES ELECTIONS DE 2018, LE RAIS ETAIT PRET DE TULAMUISI POUR RENTRER DANS PAYS NATAL ET VOUS L’AVIEZ SUPPLIE D’Y RESTER PAR CE SLOGAN: RAIS TOLEMBI YO NANO TE, RAIS TO TONDI YO NANO TE!
    OU ETIEZ-VOUS ET QUE FAISIEZ-VOUS, LORSQUE CE MEME RAIS DONNA LE POUVOIR EN GUISE DE CADEAU A FELIX ET VOUS CHANTEZ EN LOUANT L’IMPOSTEUR AVEC CETTE SALE CHANSON DE MAUVAIS GOUT: NZAMBE APONI YO OSALELA HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA?
    OU ETIEZ-VOUS ET QUE FAISIEZ-VOUS, LORSQUE L’UDPS QUITTA L’OPPOSITION CONDUIT PAR LE VRAI PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE POUR S’ALLIER AVEC LE FCC-CACH AU PRESIDENT ANGWALIMA CHAMPION DE TOUS LES ANGWALIMA TOUTES CATEGORIES POIDS LOURD, POIDS LEGER, POIDS MUSELEKETE?
    NO, NON, NEIN, NIE, NIET, C’EST PAS DE CETTE FACON QUE VOUS POUVEZ MONTER SUR LE RING AVEC VOTRE POIDS MUSELEKETE, POIDS MATSHOMBE POUR GAGNER LE COMBAT DU SIECLE CONTRE LE RAIS? AH NON! LE RAIS, VOUS METTRA K.O. AVANT LA FIN DU PREMIER GONG, DAS IST SICHER UND GEGEN RAIS HABEN SIE KEIN CHANCE. BITTE, SIE SIND ZU SCHWACH EIN KAMPF GEGEN RAIS ZU GEWINNEN, ICH GARANTIERT UND FINGER WEG DAVON. JAWOHL MEISTER, ICH MUKUNA , ICH MACHE NUR SPASS, SPASS MUSS SEIN ODER…SPASSVOGEL BISHOP, SCHWALBE WA?
    LA SEULE SOLUTION ET TACTIQUE POUR GAGNER CE COMBAT DU SIECLE TANT ATTENDU DES KONGOLAIS ET KONGOLAIS EST QUE LE PRESIDENT ILLEGAL ET A MOITIE DOIT MONTER AU CRENAU SOIT MONTER EN HAUT DU MINARET DE KINGAKATI AVEC SON MEGAPHONE A LA MANIERE D’UN VERITABLE COURAGEUX MUEZZIN ANNONCER AU PUBLIC TOUTES LES MANIGANCES ET ETALER TOUS LES SECRETS DU DEAL ENTRE LES DEUX LARRONS, SINON C’EST DU KISALU ZA MPAMBA, GASPILLEZ TEMPS DES AUTRES, ROULEZ LES AUTRES DANS LA FARINE. AVEC CE REVE, I HAVE A DREAM, ONE DAY, JE VAIS DEBOULONNER HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA.
    J’AI SUIVI UN DEBAT TELEVISE SUR UNE CHAINE KONGOLAISE BASEE EN ANGLETERRE QUE JE QUALIFIE DE TRIBALISTE, EN NOUS FAISANT CROIRE QU’AUCUN COMPATRIOTE NE VOUDRAIT REPONDRE A L’APPEL DE BISHOP MUKUNA DE SON COMBAT POUR DEBOULONNER JADIS SON IDOLE RAIS KANAMBE HIPPOLYTE ALIAS JOSEPH KABILA. CE MEME CHAINE AVEC DES QUOLIBETS DE MAUVAIS GOUT, ARROGANTS CRITIQUANT CERTAINS COMBATTANTS ET PATRIOTES DES COMBANTABA. CETTE CHAINE A-T-ELLE OUBLIEE QUE CEUX MEMES COMBATTANTS ET PATRIOTES DE TOUTES LES TRIBUS, D’HIER ETAIENT FANATIQUES , MEMBRES ET PARTISANS FIDELES DE L’UDPS? AUJOURD’HUI, JADIS LES MEMES SYMPATHISANS DE L’UDPS ET ACTUELLEMENT ONT TOURNE CASAQUE A L’UDPS, VOUS LES APPELER COMBANTABA, COMBATUFI, C’EST PAS SERIEUX DU TOUT. OU BIEN FEINT DE VOIR LES CHOSES EN FACE TELLES QUELLES SONT OU BIEN VOUS CHERCHEZ DES BOUCS –EMISSAIRES DU FAIT QUE VOUS AVIEZ COMMIS L’IRREPARABLE.
    PAR AILLEURS, JE SOULIGNE EN PASSANT AU SUJET DU SEXTAPE, C’EST UN MAUVAIS THEATRE DE MAUVAIS GOUT INVENTE DE TOUTES LES PIECES CONTRE LE BISHOP MUKUNA. LORQU’ON VEUT NOYER SON CHIEN, ON L’ACCUSE DE RAGE. C’EST BIEN LA TACTIQUE DE FCC-PPRD ET ALLIES. ICI, BISHOP EST INNOCENT.
    JE M’ARRETE ICI.
    WIE IMMER, GUTEN NACHT ODER GUTEN TAG. GUTE SCHLAF AN ALLE!
    HAVE A NICE DAY OR EVENING! FALLS EINIGE MEINE SAETZE NICHT IN ORDNUNG SIND, I BITTE IHNEN, UM VERZEIHUNG, OK, ALLES KLAR! AUCH GESUND BLEIBEN UND BITTE, AUFPASSEN
    PLEASE, NO STUPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE, YOUR CHOICE: READ OR NOT READ MY OBSERVATIONS, OK! THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE IN WASTING YOUR TIME IN READING ME. ALSO, IF YOU FEEL INJURED,THEREFOR I BEG YOUR PARDON.
    AU CAS OU, MES ECRITS SONT BLESSANTS, DANS CE CAS, JE VOUS DEMANDE PARDON, OK!

  11. Chers compatriotes , décidément , les démons de la distraction ont la peau dure dans notre pays, la Rdcongo dont la population est restée contaminée par le virus- peuple -enfant, nous transmis par le colon, au lieu de réfléchir sur l’après Covid-19,et la crise qui se pointe à l’horizon, plus les moyens efficaces d’anticipation ,nous sommes distraits par le Sextape de Mukuna , bien que l’acte soit condamnable Mukuna n’est pas Dieu, on connaît ces histoires, qui avait brisé en premier lieu le mariage de Hamid shatur, avant que Didi Kinuani vienne couvrir par un simulacre de mariage, aujourd’hui on ne nous dit pas où est parti les 4 millions de Dollars pour simple réfection de l’hémicycle de notre sénat, la réaction de Atm, a permit de le dénuder, l’insécurité notoire dans la ville de Lubumbashi, dans la nuit du dimanche au lundi 04 mai laisse à désirer les bandits avec armes automatiques de guerre ont opéré en toute quiétude de 22h à 04h du matin tuant 6 personnes, violant une dame, et cambriolant plus de 30 maisons au quartier Kilobelobe commune annexe, tous ces malfrats sont tapis aux fermes de la Kabilie, avec le seigneur de guerre et cannibale-anthrophague Kyungu Gédéon, entrain de planifier l’indépendance du Katanga avec son parti Mira,dont la logistique se trouve à la ferme Espoir, voilà devant toutes ces évidences ,on nous balance les films pornographiques pour donner quelles éducations à nos enfants ? C’est ça la mission de fameux libérateurs qui avaient diabolisés
    Mobutu, qu’ont-ils faits de plus que Seskul ? La Gecamines, la SNCC, sans fonds de roulement, dirigés par les originaires pour quel résultat aujourd’hui ? Mukuna a raison de parler ,courage à lui .

  12. # C’est venu quelque peu comme une surprise chez moi : je connais à peine ce Mukuna et ne voudrais pas le connaître davantage. De boxeur il est devenu Évêque, semble-t-il, et de pasteur célèbre il est devenu le héraut enchanteur de la cause de ‘JK’. Aujourdhui il défend bec et ongle son frère ‘muluba’ Tshisekedi contre son prédécesseur qu’il encensait hier sans compter. Il a certes quitté la nuit pour un début de jour, notre Tshilombo National est un meilleur espoir pour le pays que le sombre vampire qui le précédait mais Mukuna est-il derrière lui parce qu’enfin convaincu que c’est le bon chemin ou davantage pour en tirer quelques dividendes ?
    # C’est le dégoûtant dilemme de beaucoup de Congolais : ils sont quasiment tous convaincus que ‘JK’ est un ‘homme venu d’ailleurs’ avec
    mission d’enfoncer notre pays sous la commande de ses parrains, malgré cela ils ne sont pas toujours présents à le combattre faisant alliance avec lui pour leurs profits immédiats.
    Voilà pourquoi je ne comprends pas Mukuna et ne voudrais pas davantage le suivre memê quand il s’attaque au grand ennemi du pays, de même que je fais des reserves sur la bonne volonté de Tshisekedi quand elle se confond avec sa route bras enlacés avec ‘JK’ et Kagame. Et quand Mukuna ajoute à ses professions de foi des numéros d’immoralité, je préfère encore plus rester à l’écart. A chacun de le juger à sa porte jusque pourquoi pas à s’en contenter faute de mieux mais encore une fois gare au ‘baratin’, il corromp plus qu’il relève le pays….

  13. Honte a vous ignobles membres du pprd, esclaves de Kanambe dans votre propre pays. Quant a Mukuna, il connait maintenant la capacite de nuisance de ses anciens amis pprd. Il avait demande que l’on chante et vote pour Shadari, qu’il danse maintenant! Nous, nous attendons l’heure de la veritr le jour ou le bouric sanguinaire de Kingakati sera a la barre avec tous ses bandits qui ont fait des massacres au Congo. Oui, ce jour arrivera quand l’udps et ses parvenus partiront et c’est bientot!

  14. J’essaie toujours de comprendre comment on peut être contre kabila et pour Fatshi, pourtant son meilleur allié, son partenaire. L’homme grâce à qui, kabila et ses rwandais continuent de détruire le Congo et les congolais. Ces deux personnages, ne sont-ils pas les  » deux hautes personnalités de la république  » (dixit le mari de la femme de JB) qui dirigent le Congo dans une coalition ?

    1. De la même manière d´autres ne comprennent pas comment on peut prôner la grande justice au Congo et être efenseur de Ngbanda, comment on peut espérer à la libération effective du Congo et croire en Ngbanda avec sa 5e colonne.

      1. @Prorwanda
        Votre frère mopape m’a dit que c’est Ngbanda qui a fabriqué le SARS-CoV-2 dans un laboratoire de Wuhan.
        Le pauvre, depuis qu’il vous a mis à poil, vous le voyait partout. Il hante vos nuits, pauvres tueurs rwandais.
        Que faites-vous encore dans le Rutshuru ? N’êtes-vous jamais rassasiés du sang congolais ?
        Comment va pas quoi ?

      2. Petit Bongos,
        on attend les ACTIONS de la 5e colonne au lieu d´essayer de comprendre les autres.

  15. @ Nono pangistanais Meme etienne tshisekedi fut membre du MPR avant de rejoindre l’opposition Qcq il ya de nouveaux au congo le parcours et la vie privé de mukuna ne nous interesse pas mais plutot se qu’il denonce mois interesse. Kabila et le FCC c ca le mal congolais.

    1. @Katongolu
      C’est tout ?
      – Moi, ‘mpangistanais’, je ne sais pas ce que vous voulez dire, si cela veut dire que je ne suis pas un pro-tshisekediste inconditionnel, pourquoi pas ?
      – Le mal Congolais selon vous c’est ‘JK’ et le FCC que dénonerait Mukuna ? Petite remarque, connaissez-vous son allié structurel et stratégique ? Un certain Tshisekedi que votre bon diagnostic semble oublier. A part cela je veux bien faire un effort de ne pas m’intéresser au parcours de Mukuna mais à ce qu’il dit, d’accord s’il y voit un Tshisekedi à côté de ‘JK’ et nous pardonne nous qui doutons de lui d’avoir changé aussi radicalement et aussi vite de ‘maître’…

      1. NONO,
        « Moi, ‘mpangistanais’, je ne sais pas ce que vous voulez dire » – LA BONNE BLAGUE ! Nono qui utilise le mot taliban ne se rappelle plus son pendant ! Nono, qui a souvent affirmé apprécier ces mots, les trouvant « DE BONNE GUERRE », est soudain frappé d´amnésie et ne se rappelle plus ce que « mpangistanais » veut dire. Kiekiekiekie ! Il fallait alors éviter les deux termes pour être à l´aise et cohérent. En passant, puisque vous prenez l´initiative de parler de Kabila comme ‘maître’ (alors que Katongolu n´a rien dit de Félix), il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin : Il est aussi ‘maître’ de Lamuka, d´Ambongo…

    2. @katongolu.
      L’évangile selon Saint Pasteur Evêque Pascal Mukuna, la bonne nouvelle pour ses adeptes de l’ACK et les talibans radicalisés,est une révélation fracassante pour eux. Pas pour tout le monde. Mukuna wanyi ne fait que répéter l’antienne que la diaspora chante depuis bientôt 20 ans. Quand Ngbanda le dit,on exhume son passé mobutiste qu’il a toujours assumé,après une c’est une avalanche d’insultes qui se déverse sur le leader de l’Apareco. Quand Boketshu,Odon Mbo et bien d’autres dénoncent Kabila,c’est une une pluie d’injures qui tombent sur eux: illetrés, diaspourie, combataba, nyangalakata….
      Maintenant que Mukuna vient de comprendre,on veut que tous les Congolais se rangent derrière lui. Mukuna se bat contre le potier,mais il adule le pot. C’est pas normal ça.

      1. Kolomabale@
        Contrairement á ce nous pensons dans la diaspora, Mukuna vient de deposer une plainte contre Kabila devant la Cours Constitutionnelle !
        Mukuna ne se limite pas aux discours, il augmente son attaque contre Kabila.. et les juges sont entrain de transpirer quand la liste des crimes de Kabila dans la plainte est longue..
        Comment ces juges vont repondre et quel impact dans la faune politique kinoise..quand Mukuna fait mieux que Ngbanda et attaque frontalement Kabila sur le « terrain » ?

      2. kolomabele
        HORS-SUJET !
        1. Personne ne dit que Mukuna a fait des révélations ici, mais on souligne plutôt la nouveauté de son acte : Saisir la Justice au Congo contre Kabila.
        2. Si pour vous, c´est Ngbanda et l´Apareco qui vous ont ouvert les yeux, pour nous autres c´est non. Déjà les shegués n´ont pas eu besoin d´un discours venu de l´extérieur pour considérer l´Afdl comme un nid d´étrangers et Joseph Kabila aussi. Les chansons à ce sujet viennent de Kin et non de la diaspora en Europe. Même ya Tshitshi en disant à LD Kabila de payer les factures et de renvoyer ces étrangers, se distinguait non pas par une quelconque révélation, mais plutôt par le courage de tenir ses propos sur place à Kin alors que le peuple et bien des leaders étaient apeurés et terrifiés par la brutalité de nouveaux acteurs. KOLOMABELE, critiquer, dénoncer… Kabila à l´extérieur, c´est facile.

  16. La question fondamentale est posee par Jo Bongos.  » comment arrivent- ils a hair Kabila et a aimer son allie Felix? » N’y a-t-il pas un serieux probleme dans le logiciel des talibans udpsiens? Comment embrasser Kagame et rire aux eclats avec cet Hitler africain qui a assassine des MILLIONS des congolais et declarer en meme temps que l’on aime le Congo? Il y a un virus dans le logiciel de l’udps et de ses leaders. Quand on voit lee talibans insulter Kabila qui est pourtant l’ami tres intime de leur president, c’est triste! Qui peut encore douter de la victoite de Fayulu??? Vivement, 2023.

    1. UN AUTRE SON DE CLOCHE TROUVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
      The question is:
      “Qui peut encore douter de la victoire de Fayulu???
      L’autre son dit ce qui suis:
      1. À quatre jours des élections Fayulu demandait à ses militants de ne pas voter s’îl y’a la machine à voter
      2. Constatant finalement que cette injonction ne sera pas suivie il demande finalement d’aller voter et lui-même va voter les jours des élections
      3. Les européens avaient financé la CENCO pour déployer les observateurs avec 40.000 smartphones et 17.000 observateurs ont été déployés principalement dans la ville de Kinshasa et à Lubumbashi et au Kongo Centrale
      4. Fatshi est déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle
      5. Lamuka proteste et il est demandé d’apporter les preuves de sa victoire
      Lors d’une séance publique radio télévisée lamuka n’apporte aucune preuve et avance comme argument que la «CENCO a dit… » et qu’il y’a des fuites au niveau du serveur de la CENI que c’est Fayulu qui a gagné les élections
      Les avocats de lamuka se contredisent avec trois chiffres de score aux élections
      6. Les radios et télévisions européennes visiblement au service de Fayulu annoncent avec fanfare la victoire de Fayulu
      6. À Kinshasa et dans les provinces c’est plutôt Fatshi qui est fêté et la seule réaction visible est au Bandundu
      7. Fatshi prends fonction le 24 janvier et libéralise l’espace politique. Fayulu a alors l’opportunité de battre librement campagne à Kinshasa et dans beaucoup des provinces sans arriver à provoquer une insurrection
      8. Il fait la ronde des pays européens et les USA pour clamer sa «vérité des urnes » sans succès
      9. La communauté internationale approuve Fatshi comme Président élu de la RDC
      10. La CENCO qui avait prétendu que Fayulu avait gagné les élections s’aligne finalement sur Fatshi
      11. Les partenaires et soutien financiers de Fayulu reconnaissent Fatshi comme Président et annoncent faire une opposition républicaine et le poste de leader de l’opposition se fera par rotation entre MLC et le parti de Katumbi et Fayulu prend l’option d’une opposition redicale avec son credo et posture de «vérité des urnes » et on le fixe rendez-vous en 2023
      UN AUTRE SON DE CLOCHE TROUVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
      Bismark

      1. @ Bismark. Ayons nos tetes sur les epaules please! Ton mensonger chapelet des faits incongrues ne convaincra que des nullards de l’udps. Voici ce que les dignes fils et filles de la RDC attendent depuis 2018 sur ces elections comme cela se fait partout ailleurs: Que la CENI proclame les resultats, bureau par bureau. Pourquoi Felix ne veut pas que l’on fassa cela? Ne prenez pas les kongomani pour des cons. Compter les bulletins bureau par bureau comme cela se fait dans le monde ENTIER messieurs de l’udps. Un des directeurs de la ceni qui veut recuperer sa bonne conscience a tout devoiler aux congolais sur les resultats de ces elections dont Fayulu etait le gagnant. Je ne suis pas membre d’aucun parti politique congolais, je suis membre de la VERITE et de la verite des urnes. La cours constitutionnelle n’organise pas les elections, elle proclame le vainqueur que la ceni lui indique apres le depouillement bureau par bureau. Becausr of that fraud, Felix est president sans pouvoir. Avec l’incarceration de Kamerhe et les divisions, jalousie, amateurisme au sein de l’udps, la tricherie ne resistera pas en 2023, voici pourquoi nous encourageons le president Fayulu a denoncer la tricherie avec la derniere energie. La verite gagne toujour.

    2. RAZ,
      cette question-là n´est fondamentale que pour celui qui n´a pas accès aux diverses photos de Mobutu et de Ngbanda qui inspire Jo Bongos aujourd´hui. Comment haïr Kabila et aimer Muzito-Fayulu, c´est aussi une question pour vous, les spécialistes en étonnement et indignation sélective.

  17. Faire partir « kabila » c’est SIMPLE dite a votre Béton de renier ce DEAL et de le QUITTER… »kabila » tombera

  18. # Bravo à Pasteur Mukuna d’avoir quitté les sermons d’hommages à l’ancien raïs pour une nouvelle ‘assemblée’ vouée à l’adoration du nouveau PR ? Convenons qu’en matière de mutation vers le bien, mieux vaut tard que jamais : Tshilombo est bien meilleur que ‘JK’ sauf que vaut mieux alors rester cohérent jusqu’au bout.
    Alors un conseil à notre Évêque Mukuna !
    # Nous sommes beaucoup à croire donc que l’ex-président à commis délits et crimes contre les Zaïro-Congolais et que Mukuna n’a pas tout à fait tort de porter plainte quitte à en fignoler les modalités. Nous sommes ainsi nombreux à souhaiter que dans ce sens, Tshisekedi ferait mieux de renier publiquement le deal qui le lie à ‘JK’.
    Au lendemain de l’élection du 30 décembre 2019, le Cardinal Monsengwo a confié sa stratégie à l’occasion d’une conférence au Sénat à Paris : Tshisekedi aurait refusé la victoire frauduleuse que ‘JK’ lui accordait que ce dernier se serait effondré comme une banale carte. L’Évêque Mukuna ne perdrait rien à suivre le conseil de son Collègue homme de Dieu : demander à Tshisekedi de renier ouvertement son alliance avec ‘JK’ et sa plainte en prendrait plus de sens et Mukuna deviendrait alors le bras séculier de la lutte pour l’Etat de droit, pour le changement….

    1. NONO, trop de LÉGÈRETÉS !
      – « … d’avoir quitté les sermons d’hommages à l’ancien raïs pour une nouvelle ‘assemblée’ vouée à l’adoration du nouveau PR » : SIMPLISME LÉGENDAIRE de NONO. Un schéma simpliste, caricatural comme si la réalité est faite de ces deux camps. Tout ça pour faire ressortir le génie de Nono.
      – « … le Cardinal Monsengwo a confié sa stratégie à l’occasion d’une conférence au Sénat à Paris » : FAUX ! Après les élections, Monsengwo a parlé au Sénat BELGE et s´est entretenu après avec Marie-France Cros et Hubert Leclercq. C´est à l´occasion de cet entretien que Monsengwo a fait cette déclaration. NONO, VOTRE MANQUE DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE que je dénonce souvent est pathétique. Vous manquez gravement le sérieux d´un intellectuel; vous ne cherchez pas à lire le ‘texte même’, le texte original avant de faire des affirmations. Les rumeurs, les courtes citations de la presse suffisent pour vous pour donner libre cours à des élucubrations. Mawa !
      1. J´avais déjà discuté avec vous sur le texte de Monsengwo (qui au sénat belge omettait avec un subjectivisme mal caché la responsabilité de la Belgique dans sa lecture de l´histoire de la crise de légitimité au Congo). Au lieu de lire d´abord le texte sw Monsengwo, NONO SE CONTENTAIT DE ME DIRE sans honte : « Nous connaissons tous Monsengwo… » Tia ! Ki intellectuel ebeba, léger boye !!!
      2. Du point de la critique des idéologies, Nono est incapable de comprendre que Monsengwo est un acteur politique qui a aussi des intérêts et que sa parole n´avait et n´a rien d´autorité de l´Évangile. Monsengwo dit clairement (Je cite pour aider Nono qui souvent n´aime pas lire le texte ni bien le lire) : « CEUX qui ont FINANCÉ le déploiement de nos observateurs… » Les deux mots que je mets en majuscule doivent attirer l´attention de tout lecteur critique.
      Pourquoi Félix devait faire plaisir à Monsengwo (qui n´était ni la Ceni ni la Cour Constitutionnelle) alors que lui-même Félix est aussi acteur politique avec des prétentions légitimes ? En plus, prétendre qu´avec Fayulu à la place de Félix, Kabila, certes toujours majoritaire à l´Assemblée et actif dans d´autres secteurs, mais se serait écroulé comme « une banale carte », c´est une AFFIRMATION ÉHONTÉE ET UN VASTE MENSONGE. Bokosa bana mike ! C´est ridicule de ramener aujourd´hui les propos légers d´un Monsengwo en proie à de grandes frustrations à l´époque. Peut-être qu´adosé maloba na ye lelo.
      3. La portée de la démarche de Mukuna ne peut pas être conditionnée par un quelconque acte de Félix. C´est une BÊTISE. Réclamer la justice pour CHEBEYA ET TUNGULU fait sens en soi, sans conditionalité (Ooo Félix a renier nanu machin…). À propos MUZITO était 1er Ministre en ce temps. Mais on ne vous a jamais vus exiger que Fayulu renie sa relation avec Muzito pour que sa lutte prenne sens. (Je n´ose même pas mentionner l´exigence de renier l´engagement de Fayulu à Genève de faire le rapport régulièrement à Bemba et Katumbi et d´organiser – au mépris de la Constitution – de nouvelles élections après 2 ans, donc cette année. Kieeeee !!!). Bref, les ‘conditionnalités de Nono et co., c´est des prétextes, de fausses justifications. Euh, chasser MUPAYA EKOMI NA BA CONDITIONS POUR LES BANA MBOKA même ?

      1. @procongo
        Pour un autre son de cloche, vous en êtes un, rien à dire. Tokoss au carré sur toute la ligne
        Bismark

  19. @ghost.
    Mukuna n’a fait que reprendre les dénonciations de la diaspora.En fait, du copié-collé.S’il n’avait pas reconnu le travail de la diaspora,on pouvait l’accuser de plagiat.
    La diaspora espérait, par son combat, obtenir un soulèvement populaire au pays. Elle s’est trompée. Génétiquement et culturellement, le peuple congolais, enclin à la peur et à la soumission, était incapable de dire,ensemble comme un seul homme, non à Kabila. La preuve, cela fait 15 ans que notre diaspora se bat pour inviter les Congolais à se soulever. Aucun résultat. Les dernières élections ont réussi à diviser les Congolais à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le dernier concert de Fally Ipupa à Paris en est la parfaite illustration.
    Le mérite de Mukuna, c’est de jouer sur deux registres: le soulèvement populaire et la justice. Il savait que le premier ne marchera, pour des raisons que j’ai évoquées plus haut auxquelles il faut ajouter les frustrations des dernières élections, il compte sur le second, c’est-à-dire la justice. Mais quelle justice?
    Même si on nous dit que nous sommes maintenant dans un Etat de droit. En une année, Félix n’a pas formé des magistrats à lui. Il ne nomme pas des magistrats obscurs venus de Mwene-Ditu, d’Isiro, de Gemena, de Boma,de Goma…Les magistrats qu’il nomme sont ceux qui doivent leur carrière et leur ascension sociale à Kabila.
    Qui va remettre à Kabila sa convocation? Qui est ce policier qui se rendra avec un wewa à Kingakati avec l’espoir de revenir vivants? Redresseur des tords, Mukuna ne joue pas franc jeu. Il s’arrête en si bon chemin.Il louange Félix et diabolise Kabila, à qui Félix doit son pouvoir litshombe,un dongi. Makango ya mama babengaka yee kaka papa. Saint Pascal,à l’instar d’autres talibans radicalisés,oublie cela. C’est loufoque.
    Certains Congolais disent que les Américains seraient derrière le Pasteur-Evêque-Prophète Mukuna.Nous devons faire attention aux compatriotes de Trump. Sont-ils pour nous des alliés ou des protecteurs?
    Avec des canons ils ont installé la démocratie en Iraq. On connaît la suite. Ils ont réussi la partition du Soudan. On connaît aussi la suite. Les Yankee n’aiment pas le Congo dans sa configuration actuelle. Ils estiment que le Congo est un pays inutilement vaste. Ce qui est à mes yeux une insulte raciale. C’est une manière de dire que nous sommes congénitalement incapables de gérer un espace de cette taille.Comprenez mon émotion! Et ma passion pour le Congo!
    Kabila n’est pas n’importe qui au Congo. Un grand arbre qui tombe entraîne toujours les petits à sa chute.
    Peuple congolais,yebela! L’alternance pacifique au pouvoir,on a dit….

    1. KOLOMABELE
      – « Mukuna n’a fait que reprendre les dénonciations de la diaspora » : DONC diaspora nde e apprendre les gens au Congo que Chebeya et Tungulu ont été assassinés et que cela eza mabe ? LE RIDICULE NE TUE, bozanga soni. Mais on ne vous a pas vus affronter, interroger Muzito (le 1er Ministre de l´époque) sur ces assassinats pendant son séjour en Europe.
      En passant, les chansons « zongisa ye na Rwanda » et autres viennent de Kin et non de la diaspora).
      – « Génétiquement et culturellement, le peuple congolais, enclin à la peur et à la soumission… » : BINO MOKO BA COMBATTANTS (pas synonyme de la diaspora) BA GRANDS PEUREUX. Et vous voulez faire la leçon aux autres.
      – « En une année, Félix n’a pas formé des magistrats à lui » : Pour dénoncer les assassinats de Chebeya et Tungulu, il faut attendre de nouveaux magistrats (encore en formation ou encore sans fonction) ? Vous avez des prétextes, de faux-raisonnements pour justifier votre PASSIVITÉ, VOTRE NON-ACTION AU CONGO.

Comments are closed.