Coupure du signal de la LA RTVS1: Une atteinte à la liberté de la presse en RD Congo

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses vives inquiétudes consécutivement à la coupure du signal de la chaine de Radio Télévision Satellite1(RTVS1) intervenue samedi 29 juin 2019, à la veille de la commémoration du 59éme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDCongo).

Selon les informations parvenues à la VSV, aucune notification n’a été adressée au préalable aux gestionnaires de ce média par les officiels rdcongolais, ni une lettre émanant du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), organe habileté pour réguler ou sanctionner les médias en RDCongo.

Pour la VSV, cette coupure du signal de la RTVS1 serait vraisemblablement liée à la diffusion des informations relatives à la tenue de la marche pacifique qui a eu lieu le 30 juin 2019, organisée par les opposants politiques.

Tout compte fait, la coupure du signal de la RTVS1 porte préjudice non seulement au droit de la population à l’information tel que édicté par l’article 24 de la Constitution de la RDCongo, mais aussi, au personnel de cette chaine qui risque d’être privé de son droit au travail.

Tout en exprimant sa désapprobation de la coupure du signal de la RTVS1, la VSV invite les autorités rdcongolaises compétentes en la matière à :
­ Rétablir sans délai ni conditions le signal de la chaîne RTVS1 ;
­

Diligenter une enquête impartiale en vue d’identifier les auteurs de cette atteinte à la liberté de la presse en vue d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables;

­ Garantir le respect de la liberté de la presse ;
­ Indemniser la chaine RTVS1 pour les préjudices subis.
Fait à Kinshasa, le 02 juillet 2019.

 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME(VSV)

One thought on “Coupure du signal de la LA RTVS1: Une atteinte à la liberté de la presse en RD Congo

Comments are closed.