Cour Constitutionnelle: Kabund débouté Justice

La cour constitutionnelle a rejeté la demande introduite par Jean-Marc Kabund en annulation de la décision qui a porté sur sa déchéance en tant que premier vice-président de l’Assemblée nationale.

La décision est tombée au cours d’une audience publique qui s’est tenue ce mercredi 17 juin 2020, après le report intervenu la veille à cause de la plénière des juges de la Cour qui s’est déroulée jusque tard dans la soirée. La Haute Cour juge la requête de Kabund recevable mais non fondée.

Jean-Marc Kabund n’a donc pas obtenu gain de cause à la Cour constitutionnelle alors qu’il avait réussi à obtenir du Conseil d’Etat l’annulation de la décision fixant le calendrier des nouvelles élections du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale et la suspension desdites élections.

Le Président a.i de l’UDPS n’a donc pas réussi à récupérer son poste et l’élection pour son remplaçant seront convoquées dans les jours qui viennent.

 

Blaise Baïsé/ ACTUALITE.CD

7 thoughts on “Cour Constitutionnelle: Kabund débouté Justice

  1. JM Kabund aurait eu plus d’estime aupres des Congolais s’il quitta le Bureau de la Chambre-basse « tete-haute » comme il avait dit avant de se reviser et se lancer a la reconquete de ce poste (inutile) – d’ailleurs sous la botte du FCC.
    Mais helas, apres 32 ans de traversee du desert, la poursuite de la jouissance au lieu des interets du « Peuple d’Abord » l’emporte pour l’UDPS. Il ne lui reste plus que son humiliation pour se consoler.

  2. Quelqu’un devrait dire à ce type que l’hydroquinone est une substance toxique.
    Il existe un risque de vieillissement prématuré de la peau. Une perte de la fonction barrière de la peau face aux rayons du soleil est possible car ce produit blanchissant inhibe la production de la mélanine (pigment fabriqué par les cellules de la peau).
    N’est-il pas fier d’être noir ? Est-ce Ngbanda qui lui demande d’utiliser ce produit ? Oyo bato ya ndenge nini ?

  3. AH BON! EN REGARDANT LA PHOTO DE NOTRE EX-VICE PRESIDENT MTOTO WA KATANGA JEAN-MARC KABUND QUE L’ON AVAIT FOUINE QUELQUE PART DANS UNE LOCALITE KATANGAISE PAR L’UDPS POUR SUCCEDER A MAVUNGU FISTON DU KONGO-CENTRAL.
    EN FOUINANT SUR SON PASSE, LE VICE-PRESIDENT A ETE PRIS LA MAIN DANS LE SAC AVEC SON UMBWENGI, IL EST BEL BIEN MWANA ETU DE LUIZA DANS LE KASAI. A CAUSE DE SON UMBWENGI, IL A ETE BONNEMENT DEBOULONNE SANS AUCUN FORME DE PROCES. POUR SORTIR INCOGNITO, JMK A CRACHE SUR NOTRE BELLE PEAU NOIRE D’EBENE. VOILA NOTRE JMK, PASSANT DE STADE INFERIEUR DE NOIREAU AU STADE SUPERIEUR DE MUNDELE NGULU ET FINALEMENT AU STADE SUPREME DE BULANCO-GUENON.
    IL N’EST PAS SEUL, IL Y EN A A GOGO DANS LA SCENE POLITIQUE KONGOLAISE: FEMMES ET HOMMES , DONT LE HOBBY CONSISTE A MASSER DAVANTAGE LEURS PEAUX ET DE MEME EN SUBSTITUANT LEURS JOLIES CHEVELURES CREPUES EN CHEVELURES DE MWANA MUNDELE PAR DES PRODUITS ACHETES A L’AFRICAN SHOP DE MATONGE-CHATEAUX ROUX ET DE BROADWAY, MANHATTAN, NEW-YORK CITY.
    SAPRISTI! OU EST LE SLOGAN: BLACK BEAUTIFUL D’ABORD PRONE PAR FELIX AND HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA? KONGOLESE, SHAME ON YOU!
    A TITRE PREUVE, CHERS ( ERES ) COMPATRIOTES, N’HESITEZ PAS, ALLEZ Y VIVRE LIVE LA SOIREE KONGOLAISE OU AFRICAINE DE MAMA KANGA LIPUTA. VOUS NE RECONNAITREZ PLUS VOS CHERIES ET NZUKUL DE L’EPOQUE. TOUS ET TOUTES SONT DEVENUES DES PAPY WATA ET MAMY WATA, BALIAKA KWANGA TE, BALIAKA SE MAPA QUOI.
    LE DEBOULONNEMENT DES MONUMENTS, STATUTS COLONIAUX ET PERSONNES PHYSIQUES ( JEAN-MARC KABUND ) TANT PROMIS PAR FELIX EST BIEN ARRIVE A TEMPS OPPORTUN.
    D’AILLEURS, D’AUTRES PROCES VONT VENIR, A SAVOIR LES PLAINTES CONTRE LES AFRO SHOPS D’OU VIENNENT LES MALHEURS DE NOS COMPATRIOTES DE DEUX SEXES.
    WAIT AND SEE AFTER MISTER KAMERHEON THEATRICAL LAW-SUIT, CONFINEMENT OR DISCONFINEMENT OF MISTER KAMEHREON.
    ABWARTEN, DIE UEBERACHUNG UM KLAGE GEGEN HERR KAMEHREON KOMMEN BALD.
    KEBA, KEBA, MINGI DEVANT VOS ECRANS DE TV, BOKO LELA NA MINOKO YA MBOKA.
    MU NTANGU YAYI, TOPESI YONSO NA MABAKO YA NKOKO, BA MARABOUTS D’AFRIQUE, BANGANGA NKISI, BA PASTA. BRIKITA BRAKATA,
    AMEN ET ALLELUIA!
    .

  4. # J’ai aussi eu à traiter de cette question ailleurs et à affirmer que selon moi si derrière la déchéance de Kabund il y’a une nuisance du FCC, l’UDPS et Kabund lui ont aussi offert les armes pour agir ; ils sont déjà coupables d’une alliance contre-nature qu’ils ont eu encore plus de mal à gérer.
    # Que s’est-il passé au juste ?
    Commandité ou pas par le FCC ou quelque chose d’approchant, le député du MLC JJ Mamba a exigé de Kabund des explications sur son estimation plutôt légère d’un coût du Congrès à 7 millions USD. Un peu trop droit dans ses bottes Kabund n’a pas jugé bon de lui répondre ; il l’aurait fait, sans doute en serait-on resté à une explication pacifique mais l’apragmatisme arrogant et l’activisme anachronique de Kabund – militant même à son poste de responsable – a poussé Mamba à déclencher une pétition contre Kabund jusqu’à sa déchéance dans les règles car entre-temps le député Mpiana déclaré signataire à renié sa signature et accusé son collègue Mamba de faux et usage de faux. Une ‘République des Juges’ est quand même illico intervenue embastillant aux yeux ébahis de beaucoup Mamba alors que très vite il a été démontré que Mpiana avait bel et bien signé au point où l’autorité morale de l’Udps Tshisekedi en a convenu et déjà choisi une remplaçante à Kabund. Surprise d’autant que ce dernier avait déclaré aussitôt sa déchéance proclamée ‘quitter la tête haute le bureau de l’AN’ mais s’est aussitôt lancé dans une revendication contraire et demandé à la Cour de Cassation de dire le droit. Cette dernière est allée jusqu’à faire envoyer à l’hémicycle des forces de l’ordre pour empêcher le vote de la remplaçante de Kabund. Grosse embrouille constitutionnelle et politique ! Finalement la CC vient de valider la destitution de Kabund.
    # En fait depuis que Kabund est aux affaires au niveau de l’AN, il s’est montré tantôt arrogant tantôt trop militant et chef autoritaire au sein de son parti jusqu’à se créer inutilement des ennemis internes et en dehors. Ceci est en fait la principale cause de son destin malheureux même si le FCC adversaire de fait a agi de son coté.
    Mais comme on le voit, là où Kabund et son UDPS auraient dû placer leurs pions contre le FCC en amont et plus intelligemment, ils ont agi en activistes peu habitués des négociations démocratiques meme pour leurs propres profits. Souvent la lutte politique dans notre pays est trop linéaire avec des choix partisans qui barrent la route à une vision autant plus fidèle à la réalité que pragmatique. C’est souvent hélas le cas avec l’Udps sans compter que ses 37 ans dans l’opposition ne lui ont pas permis de former une élite à même de gouverner tout de suite…
    Voilà !

  5. UDPS CONTRE UDPS
    Dans cette histoire, l´UDPS s´oppose á l´UDPS.. Avec un peu de bon sens, comment expliquer que ce parti accepte de facto de présenter une candidate afin de remplacer Kabund, mais ce dernier continue sa « lutte » pour se maintenir á cette fonction lucrative de vice-président du Parlement?
    Kabund est-il si puissant qu´il peut faire « nager » Felix?
    UDPS CONTRE FCC
    Cette chanson de l´UDPS qui continue avec une posture d´opposante quand ce parti dirige pourtant la RDC est étrange.
    En effet, cette fonction de vice-président est un « cadeau » en faveur de l´UDPS dont le nombre des parlementaires est insignifiant.
    Le bon sens aurait fait comprendre á Kabund qu´il était contre-productif d´afficher une atitude arrogante envers le FCC qui l´avait monter sur un cheval. Kabund donne cette mauvaise impression que l´UDPS serait contre le FCC quand l´alliance continue pour le meilleur et le pire.
    UDPS CONTRE LE PARLEMENT
    Franchement, l´UDPS est en guerre avec tous et toutes ! Imaginez que la police en France, aux USA, en Allemagne ou en Grande Bretagne.. oui la police qui ferme le Parlement sur ordre d´un ministre de l´Interieur !
    Même pendant les années ´60 où le niveau de l´éducation des acteurs politiques congolais était trés reduit, jamais on aurait imaginer qu´un ministre ose fermer le Parlement.
    Or l´actuel ministre de l´Interieur est membre de l´UDPS et semble être dans la même ligne de conduite que Kabund.
    UDPS contre UDPS, UDPS contre CASH, UDPS contre FCC, UDPS contre parlement, Cours de cassation contre Cours constitutionnelle, policice contre parlementaires.. 32 ans de lutte pour nous faire vivre ceci ?

Comments are closed.