Défi à la Nation Congolaise

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

Durant la courte période de 1958 à 1960, les Etats Unis d’Amérique (USA), comme nation, étaient confrontés à d’innombrables difficultés et problèmes de grande taille. En 1958, les USA étaient frappés par une terrible récession économique: les usines et les productions manufacturières dégringolaient rapidement, les gens qui perdaient leurs emplois entraient massivement en chômage, avec comme conséquence la délinquance et l’instabilité socio-économique. Sur le plan sociopolitique interne, les USA étaient engloutis par une flambée des confrontations et violences raciales partout à travers les grandes villes du pays. C’est durant cette période que le Révérend Leader Martin Luther King Jr. a lancé le mouvement des droits civiques pour protester contre les injustices raciales et sociales dont les Noirs américains étaient victimes. Au même moment, la sécurité nationale des USA était périlleusement menacée de l’extérieur par l’Union Soviétique. En 1960, l’Union Soviétique avait abattu un avion américain de reconnaissance (U-2). Et juste après cela, les USA avaient découvert que l’Union soviétique installait au Cuba, juste à la porte des USA, des missiles balistiques capables de délivrer des bombes nucléaires. La crise entre les USA et l’Union Soviétique avait atteint un niveau dangereusement catastrophique frôlant le déclenchement de la guerre nucléaire.

Pendant cette période de crise terrible aux USA, un jeune homme de quarante-trois (43) ans fut élu président des USA le 8 novembre 1960, et inauguré comme 35eme président des USA le 20 Janvier 1961. C’était le président John F. Kennedy. Quatre mois après son inauguration, le 25 Mai 1961, le jeune président américain, dans un discours devant les deux chambres du Congrès américain et devant les populations américaines, lança un défi à la nation américaine avec cet objectif: « avant la fin de cette décennie, (notre pays doit) atterrir un homme sur la lune et de le ramener en toute sécurité sur la terre ». Ce défi avait mobilisé les représentants et sénateurs Américains, les gouverneurs et les Assemblées des Etats Américains, les usines Américaines, les universités et centres des recherches des USA, les hommes et femmes d’affaires des USA; toutes les entreprises, les entités et les couches sociales aux USA furent mobilisées comme jamais vu dans l’histoire de ce pays à réaliser cet objectif. Cette mobilisation avait focalisé tous les Américains derrière cet objectif, renforcé l’unité du pays, relancé l’économie et la prospérité, et fait des USA un pays plus beau qu’avant. Et le 16 Juillet 1969, avant la fin de la décennie, l’Amérique avait lancé Apollo 11 qui avait fait « atterrir » trois astronautes américains du nom de Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins sur la lune, et le 21 Juillet 1969, ces trois astronautes furent ramenés en toute sécurité sur la terre. Notez bien: du 22 au 24 Octobre 1969, les trois Astronautes américains furent invités et honorés à Kinshasa, République du Zaïre.

Ce Zaïre, aujourd’hui la République Démocratique du Congo (RDC), est en crise terrible comme les USA des années 1958-1960. A l’intérieur de la RDC, les populations sont ruinées par la pauvreté et la misère. Le chômage est chronique et rampant dans les villes et cités de la RDC. Les infrastructures de base sont en état de délabrement catastrophique. De l’extérieur, la RDC est envahie et occupée par des forces étrangères qui sèment la terreur à l’Est de la RDC. Dans ces conditions de crise semblables aux USA de 1958-1960, un jeune homme est arrivé à la présidence de la RDC.

Monsieur le président de la RDC, lancez un défi immédiat à la nation Congolaise; lancez un objectif que la RDC doit atteindre dans deux, trois, ou cinq ans. Ne perdez pas votre temps à attendre les machinations et manigances que les politiciens de la RDC habitués à la médiocrité sont en train de faire pour vous distraire. De la même manière que vous n’avez pas attendu la formation du gouvernement pour rapatrier et inhumer avec honneur le corps de votre père, c’est de cette même manière qu’il ne faut pas attendre la formation du gouvernement pour lancer un défi immédiat à la nation Congolaise. Un tel défi immédiat mobilisera toutes les forces vives et les ressources de la nation Congolaise à réaliser l’objectif.

Si par exemple vous déclarez devant toute la nation Congolaise que le pays doit s’engager à relier toutes capitales de toutes les vingt-six (26) provinces de la RDC par chemins de fer et par voies routières d’ici cinq ans, un tel défi de grande taille mobilisera les députés, les sénateurs, les gouverneurs et les Assemblées provinciales, les membres de votre cabinet, avec ou sans gouvernement officiel, les universités, les hommes et femmes d’affaires, les habitants des villages, villes et cites de la RDC, tous seront mobilisés derrière cet objectif, et vous dirigerez les ressources du pays vers la réalisation de cet objectif. Chaque année, vous, comme président de la RDC, vous allez inaugurer des nouveaux tronçons routiers et des nouveaux tronçons de chemins de fer qui relieront des villes du pays et les capitales des provinces. Cette mobilisation focalisera tous les habitants de la RDC derrière cet objectif, renforcera l’unité du pays, créera des millions d’emplois en RDC, relancera l’économie et la prospérité en RDC, et fera de la RDC un pays plus beau qu’avant. Monsieur le président de la RDC, c’est entre vos mains de faire la différence.

 

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %