Déforestation: les « amis » de la fratrie « Kabila » ont mis l’ex-Zaïre en coupe réglée

Invité de RFI, samedi 7 juillet, Jules Caron de l’ONG Global Witness a commenté son rapport dans lequel il dénonce l’abattage d’espèces d’arbre menacées au Congo-Kinshasa par la société sud-coréenne Nordsudtimber, basée au Liechtenstein. A en croire cet activiste, l’entreprise dont question contrôlerait un territoire de près de 40.000 km² soit la superficie de la Suisse. Le drame dans ce genre d’histoire est qu’il apparaît toujours en filigrane l’ombre d’un membre de la fratrie « Kabila ». Jaynet « Kabila » est le consul honoraire de la Corée du Sud au Congo-Kinshasa. Les membres de cette famille sont impliqués dans tous les « coups » illicites pouvant générer quelques « billets verts ». On l’a vu dans l’abattage sauvage du bois rouge « Mukula » par des « Chinois » dans la province du Haut Katanga. Ceux-ci agissaient sous la protection des fameux « GR ». 

Interdit de séjour au Congo-Kinshasa depuis le 14 juillet 2016, le Canadien Jules Caron ne poursuit pas moins son activisme dans la lutte contre « le pillage des ressources naturelles des pays en voie de développement ». Il a commenté, samedi 7 juillet, son rapport intitulé: « Échec total du système ».

Jaynet et Joseph Kabila

On retiendra, pour l’essentiel, que la société « Nordsudtimber » (quasi-introuvable sur le Net) contrôle, via ses filiales au Congo-Kinshasa, vingt concessions forestières qui s’étendent sur un espace territorial de plus de 40.000 km². « Parmi ces vingt concessions, dix-huit sont en train d’opérer illégalement », note-t-il en liminaire.

En clair, plusieurs concessions opèrent sans un plan d’aménagement censé délimiter les endroits que l’entreprise « va couper et combien elle va couper ». Se fondant sur des images captées par satellite, Caron assure que son organisation a constaté que l’ « opérateur forestier était en train de couper [du bois] en dehors des périmètres autorisés ».

Jules Caron dit que son rapport a pour but d’interpeller tant le gouvernement congolais que le ministre de l’Environnement afin que ceux-ci s’assurent que le code forestier en vigueur est bien appliqué et surtout respecté par les exploitants. D’après lui, son organisation ne cesse, depuis plusieurs années, de tirer la sonnette d’alarme sur l’impunité qui règne dans ce secteur.

En grattant un peu, il s’avère que ce « laisser-aller » ne pourrait trouver son explication que dans la « protection » dont jouiraient les « hors-la-loi » de la part de certains « puissants du moment ». Des puissants qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’au sein de la fratrie « Kabila ».

C’est un secret de Polichinelle de rappeler que Jaynet « Kabila » porte depuis le 28 septembre 2005  le titre de consul honoraire de la République de Corée. Généralement, les fonctions consulaires sont confinées dans un territoire bien déterminé. Dans la lettre de nomination signée par le ministre coréen des Affaires étrangères d’alors en l’occurrence Ban Ki-moon, on peut lire que « la sœur de… » exerce ses fonctions  » avec compétente sur l’intégralité » du Congo-Kinshasa.

« INDÉSIRABLES »

La déforestation sauvage dénoncée par cet activiste de Global Witness n’est pas sans rappeler un cas quasi-similaire survenu en toute impunité dans la province du Haut-Katanga. Il s’agit de ce que Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, appelle « l’abattage massif du bois rouge » dit « Mukula ».

Mgr Fulgence Muteba

Dans un communiqué daté du 4 mars 2016, ce religieux n’est pas allé par quatre chemins en indiquant que les territoires de Kasenga et de Pweto comme étant les sites où s’opérait une vaste déforestation.

Sans user des circonlocutions, le prélat de pointé un doigt accusateur sur les responsables. Il s’agit des Chinois affectés aux travaux de construction des infrastructures routières. Seulement voilà, ces étrangers accomplissent leur forfait sous la protection des éléments de la garde prétorienne de « Joseph Kabila », mieux connus par les initiales « GR » (Garde républicaine).

Le bois coupé est entreposé dans un lieu secret à Lubumbashi avant de prendre frauduleusement le chemin du port tanzanien de Dar es Salaam via la Zambie. Destination finale: la Chine. « De toute évidence, cette coupe n’est couverte d’aucun titre légal d’exploitation industrielle ou artisanale. (…), aucun effort de reboisement n’est entrepris. On se croirait dans une jungle », concluait Mgr Muteba.

Depuis la révélation de ce scandale, plusieurs délégations officielles ont été dépêchées à Lubumbashi afin, disait-on, mettre fin à l’abattage de ce bois rouge. Après le gouvernement central, l’Assemblée nationale avait envoyé des membres de sa « Commission Environnement ». L’opinion attend toujours de connaitre les conclusions des « investigations » menées.

En mai 2017, les autorités zambiennes ont intercepté 499 camions remplis de ce bois précieux. A qui appartenait ce cargaison? Mystère!

Il faut refuser de regarder pour ne pas voir qu’une telle impunité ne peut trouver d’explication que dans « l’intouchabilité » des trafiquants et leurs complices qui trônent au sommet de l’Etat.

Revenons aux faits révélés par Jules Caron. A défaut de convaincre les gouvernants congolais à veiller au respect des lois de leur pays, le Canadien propose de faire appliquer le règlement de bois de l’Union européenne au niveau des importateurs. « Cette législation interdit le commerce ou l’importation de bois d’origine illégale », conclut-il en citant la France et le Portugal parmi ces importateurs.

En juillet 2016, Jules Caron et l’Allemande Alice Harrison, tous deux travaillant en qualité de chercheurs pour le compte de Global Witness, furent déclarés « indésirables » sur le sol congolais. Ils ont été accusés d’inciter la population à se soulever tant contre les exploitants forestiers que l’oligarchie en place. Sur RFI, l’activiste persiste et signe: « L’exploitation du bois en RDC n’est pas un moteur de développement. Soixante pour cent de ce que Nordsudtimber exporte du pays, sont des arbres d’espèces menacées et elles sont menacées notamment parce qu’il y a une surexploitation ».

 

Baudouin Amba Wetshi

16 réflexions au sujet de « Déforestation: les « amis » de la fratrie « Kabila » ont mis l’ex-Zaïre en coupe réglée »

  1. SOS ! Peuple Kongolais qui est connecté conscientise ton prochain. La classe politique Kongolaise a vendu son âme au diable Paul Kagame, parmi elle, il y a la fausse opposition corrompue qui accompagne les Occupants Tutsi Nilotiques qui tuent les Kongolais. Les faux politiciens accourent vers les élections sans prévenir le Peuple Kongo Souverain Primaire qui est sous-informé…

    L’heure est grave ! Tous ceux et toutes celles qui osent soutenir un faux politicien en prenant une posture de soutien indéfectible pour la classe politique Kongolaise corrompue la fausse opposition accompagnatrice des Occupants Tutsi Power doivent chercher un mbikudi, un exorciste car même bardé des diplômes, ils ont un problème mental sérieux voire ils sont habités des grands démons de haut rang qui les embrigadent nuits et jours…

    L’euro-député Jean-Luc Schaffhausser l’a dit clairement que les Occidentaux Anglo-saxons ont placé Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila à la tête du Kongo, tous les signaux montrent que ses parrains qui ont conçu ce monstre Tutsi Rwandais le cheval de Troie du Rwanda au Kongo l’ont lâché…

    Mais contre toute attente, les médiocres satanistes de la classe politique Kongolaise toutes tendances confondues ont sorti le grand jeu en acceptant les pots de vin pour embrouiller le Peuple Kongolais Souverain Primaire en leur miroitant des mirages pour aller aux élections qui n’ont ni tête ni queue…

    Il y a une vidéo des Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais qui tournent en dérision notre Hymne Nationale en ricanant toutes dents pointues dehors…

    Le Papa Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a amplement raison de traiter ces faux politiciens Kongolais des médiocres satanistes car même des néophytes savent que les dirigeants Occidentaux sont aussi dans les loges ésotériqurs mais arrivent malgré tout à développer leurs pays respectifs…

    Cette fratrie Tutsi Nilotique Rwandaise diabolique composée des enfants d’Adrien Kanambe et de Marceline Mukabuje est soutenue par nos frères et sœurs vrais Kongolais de l’opposition minable. Point barre… Si les Félix Tshilombo, Martin Fayulu, Ève Bazaiba et Cie ne sont pas mis hors d’état de nuire, il n’y aura point de salut au Kongo-Congo-Kinshasa…

    La luta continua la Victoria e Certa pour stopper la Tutsisation du Kongo occupé par l’international Tutsi Power. Ingeta

  2. Imaginez-vous un grand pays tel que la RDC aux mains de ces 3 bandits-voleurs Tanzaniens depuis 2001.

    Congolais, comment pouvons-nous tolerer une telle HONTE au sommet pendant 17 ans, et pire, laisser un ramassis de jouisseurs (dont des ex-Mobutistes) de la bande PPRD-MP-PALU-FCC promettre a ces bandits presidence-a-vie?

    1. Quid du rwandais Ruberwa ? Quid de tellement tant d’autres rwandais dans l’armée, dans quasiment toutes les ministères, dans les services spéciaux ? On n’en parle pas ?

        1. Dites donc, dans vos collines la-bas au Rwanda, ils ne vous apprennent pas à vouvoyer les gens? Car, à ce que je sache, on n’a pas gardé les banyangombe ensemble. C’est vous, petits, qui vous vous ridiculisez. Vous vous vivez du vol et vous avez l’outrecuidance de vous montrer arrogant. Petits, minables…
          Le Congo ne sera pas toujours faible comme il est aujourd’hui. Maintenant que vous avez appris à manger avec des fourchettes, grâce au Congo, rentrez chez vous. On ne vous aime pas car nous ne sommes pas comme vous.

          1. Encore une fois, dans tes hallucinations d’un tonneau-vide flottant dans la haine, tu supposes que tout celui qui differe avec tes conneries sur CIC serait Rwandais et/ou Tutsi.

            Je vais te decevoir: Je suis 100% Congolais, Muluba, et Lushois de mere et pere; et donc n’ayant pas du tout besoin de prouver a faineant ma nationalite.

  3. Cette fratrie d’anciens chomeurs, des parvenus venus de la Tanzanie et du Rwanda est sans sagesse, helas! L’homme blanc sachant que ces bandits et voleurs ont des millions des billets verts, ne va JAMAIS les laisser jouir seuls et tranquilement. La fin douloureuse de cette fratrie est bien connue. Les fils de Seskul « Sadam, Manda etc » qui disaient que le Zaire etait le jardin (bilanga ya papa na biso) de leur geniteur sont partis dans la fleur de l’age et ont laisse leurs richesses terrestres. Je reve de voir comment les congolais vont se venger. Tout ce que ces assassins volent aujourd’hui appartiendra a l’Etat congolais, meme les biens mal acquis qu’ils cachent a l’etranger. Le mal qui choque ce qu’en depossedant les congolais de ce qui leur appartient, ces brigants les laissent dans la misere et la mort. Le sang des innocents crient dans les tombes de mon Congo. Le jour viendra ou mon reve sera realite et c’est bientot!

  4. Les Congolais ont laissé faire cet ignare de monter de plus en plus au dessus de leurs têtes depuis 2001jusqu’ à présent où il est devenu plus fort et plus puissant du monde. Il fallait le battre trois mois après le 16 janvier 2001.
    Il faut faire vite et vite. Evitez vos critiques et insultes pour aller tous ensemble.

  5. Quand l’élite intellectuelle et politique d’un pays est vénale, et que le peuple lui-même est irresponsable, ça donne ça.
    Le Congo est un grand marché discount à ciel ouvert où les vautours du monde entier viennent se servir à volonté. On pille le pays, on le saigne, la classe politique crie: « les élections » !. On vole le pays, les hommes au pouvoir comme des chiens affamés regardent Kabila, pour qu’il leur jette quelques miettes.

    Le peuple congolais ,lui, a d’autres préoccupations: la prière, la bière, la musique, la danse…

    1. @Kolomabele,
      Eza kindoki. Mais un jour, ekoleka… Il suffit d’un rien…Ces gens ne sont rien. Rien du tout !

  6. HE NGE ! MALAFU MA LUNGWILA NUINI OU BIEN QUO? LA MAISON SCHENGEN DONNE DES VISAS AUX IMPOLIS DANS LE BUT DE FOULER LE SOL EUROPEEN, AMERICAIN, ASIATIQUE, DANS LE BUT DE NOUS TUTOYER
    VRAIMENT, C’EST COMME LE VEHICULE ALLEMAND APPELE  » FEUERWEHR LEQUEL POUR ENERVER et CASSER LES TYMPANS DES PAISIBLES CITOYENS QUI SONT ENTRAIN DE SIESTER EN PLEIN MIDI EN , POUSSANT SA SIRENE CACOPHONIQUE TA TU, TA TU, TA TA, TU TU TU, TOI TOI TOI TOI
    DONKI DONKI, FINALEMENT QUI VA PAYER LA FACTURE CHEZ L’ORL? HERR FEUERWEHR ODER WIR?
    DANS NOTRE PAYS GRAND KONGO, C’EST PAS ETONNANT, CAR HIPPOLYTE KANAMBIEV ARIAS YUZEF KABILOV FAIT MARCHER LES KONGOLAIS LES TETES EN BAS ET LES JAMBES EN L’AIR.
    KIADI KIBENI. MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE, JADIS VIVANTE, NOUS DISAIT, IL NE FAUT JAMAIS TUTOYER QUELQU’UN QUE VOUS NE CONNAISSZEZ PAS, QUOIQU’IL SOIT CLOCHARD, CHEGUE, IDIOT….IL FAUT LE REPECTER. EZARAKA NDENGE BOYE.
    NE M’INTERPRETEZ PAS AUTREMENT.

  7. HE VOUS LA, QUI ETES-VOUS? MOI ! BIEN SUR ! ETES-VOUS FRERE CHAMOIS DE NOTRE REDACTEUR EN CHEF DE CIC, LE COMPATRIOTE BAUDOUIN AMBA WETSHI EN NOUS RADOTANT HORS-JEU ET HORS-SUJET, OU CE FAMEUX ARBITRE LORS DE MATCH DE LA MANNSCHAFT / DEUTSCHLAND VS LES JOUEURS DOUBLONS DE LA COREE DU SUD, QUOI? C’EST PAS INTERDIT DE PUBLIER SES PROPOS, IL N’Y A PAS NI HORS-JEU NI HORS-SUJET, IL Y A CE QU’ON APPELLE DANS LE LANGAGE DE MASSE MEDIA  » LA LIBRE ANTENNE « , OU CHACUN A DROIT D’AVANCER ET DIRE SES IDEES.
    CETTE FOIS-CI, TOYEBI BINO, NOUS VOUS SURVEILLONS, IL N’ Y AURA PLUS CES MACHINES A DOUBLONS.
    SAPRISTI, A CEUX QUI NE SAVENT PAS ENCORE, MARDI, LE PETIT PAYS COLONIALISTE EST TOMBE AUX MAINS DES PATRIOTES ET COMBATTANTS KONGOLAIS. HIER, MERCREDI LE GRAND FRERE COLONIALISTE EST TOMBE EGALEMENT AUX MAINS DES REBELLES YOUGOS AINSI LA SERIE VA SE TERMINER CE DIMANCHE, LE SUPER GRAND FRERE SUREMENT TOMBERA DEVANT LES REBELLES YOUGOS.
    IL Y A UN PROVERBE QUI DIT: IL NE FAUT PAS VENDRE LA PEAU DE L’OURS SOVIETIQUE AVANT DE L’AVOIR TUE. AWA SI BOTEKISI D’AVANCE POSO YA OURS, BOZUI MBONGO, BOSALI BA AMBIANCES, MBONGO ESILI, KASI BOKOZONGISA MBONGO YA BATO NA BA MOYENS NINI? EN TOUT CAS, ON VA VOUS CONFISQUER TOUTES VOS PARCELLES ET TERRES ACQUISENT ILLEGALEMENT SUR LA TERRE DE NOS ANCETRES.
    KIADI KIBENI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. @Alidor Semayote,

    Ainsi donc, vous êtes ‘’ 100 % Congolais , Muluba, et Lushois de mère et père  ». A mon avis, vous vouliez dire : ‘’100% Mulubakat ‘’, de Manono. Comme certains…
    C’est amusant et facile de vous reconnaitre. Vous pouvez essayer de vous cacher mais vous avez toujours la même rhétorique… Ici, votre stratégie de propagandiste rwandais, c’est de lancer le concept du ‘’ voleur tanzanien’’. Dès qu’on parle du Rwanda, vous tiquez. Vous revenez sur votre refrain usité de la ‘’haine du Rwanda et du tutsi’’. Comme si Rwanda = Tutsi. Pauvre esprit, petit joueur. Et les hutu et les twa ne sont rwandais ?
    Supposons que vous êtes 100 % congolais, alors dites-moi, maître de la théorie du ‘’ tonneau vide ‘’, êtes-vous d’accord avec moi que votre pays est sous-occupation rwandaise ? En tant que ‘’ Muluba’’ vous vous posez certainement la question de savoir comment un ancien chef des armées congolaises est devenu par magie ministre de la défense au Rwanda, n’est-ce pas ?
    Comme conseil gratuit, apprenez qu’un ‘’ Muluba ‘’ ne tutoie pas quelqu’un qu’il ne connait pas. Cette pratique n’est pas congolaise. Nous sommes, nous, civilisés.
    Oyoki ?

  9. @ MON JO BEAU GOSSE,
    SI VOUS NE SAVIEZ PAS ENCORE, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QU’IL Y A UN PROVERBE EN KINYARWANDA QUI DIT ET JE LE CITE IN EXTENSO:
    1.  » MAYI YA MOTRO ETUMBAKA ERAMBA TE « .
    2. UN AUTRE PROVERBE DE PAYS DES MILLES COLLINES QUI DIT:  » KIMPENZI KANI BASUKUDI MU SABUNI ASEPSO, OMBIA, KASOBANGA NITU KO, SIKASALA KAKA NKEWA, MUKUMBUSU, KIMPENZI « .
    3. EN SIBERIE, ULAN UDE PAYS DES JOLIES FILLES BOURATIS AUX YEUX A LA CHINOISE, MONGOLE, JAPANESE, KAZAKHSTAN, PAS ULAN BATOR QUI EST LA MONGOLIE NON LOIN DE ULAN UDE, PAR INVITATION D’UN AMI SPECIALISTE EN ORL OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE DU NOM Dr. ZINDOKIOV YUZEV cad Dr. ZINDOKI JOSEPH, UN VRAI SPECIALISTE EN MATIERE DE TRANSPLATATION ARTIFICIELLE DES VOIX HUMAINES.
    DOBRY DIEN Dr. ZINDOKIOV? DOBRY DIEN GERMANOV ! BONJOUR Dr. ZINDOKI? BONJOUR GERMAIN!
    KAK DILA GERMANOV ? SPASSIBA HARACHO. COMMENT CA VA GERMAIN? MERCI, TRES BIEN.
    GERMANOV SAYDTE ! GERMAIN ASSEYEZ-VOUS S’IL VOUS PLAIT.
    JE PRENDS PLACE DANS UN FAUTEUIL NIEKESE, VRAIMENT NIEKESE A LA RUSSE, ON ME SERT DU CHAY QUI VEUT DIRE TASSE DE THE AVEC UN PEU DE TORT QUI VEUT DIRE GATEAU.
    EN BUVANT ET MANGEANT BONNEMENT MON THE ET TORTE, TOUT D’UN COUP, JE VOIS EN FACE DE MOI, DEFILE HUMAINE DES PATIENTS ENTRER CHEZ MON AMI Dr. ZINDOKIOV SPECIALISTE EN ORL OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE DU CELEBRE CLINIQUE  » GENGIS KHAN, PRONONCER DZINGIS KAN.
    TOUT D’UN COUP, LES PATIENTS AFRICAINS, ENTRE UN A UN A LA SALLE D’OPERATION DU Dr. ZINDOKIOV OU NOS FRERES AFRICANOS EN CHAIR ET EN OS SONT OPERES AU NIVEAU DE LA GORGE.
    VRAIMENT DES OPERATIONS SOPHISTIQUEES INCROYABLES, DU JAMAIS VU.
    APRES OPERATION BIEN REUSSIE, NOS FRERES AFRICANOS SONT OBLIGES DE PASSER DANS UNE SALLE POUR PERMETTRE AU Dr. ZINDOKIOV SI LES OPERATIONS ONT ETE BIEN PASSEES CONSISTANT A PRONNCER DES VOYELLES L. TOUTES LES PHRASES ETAIET ECRITE EN LINGALA, KIKONGO, TSHILUBA, SWAHELI, LESQUELLES NOS AFRICANOS FRERES DEVRAIENT PRONONCER:
    YO KOMBO NAYO EZALI NINI? OLOBAKA LANGUE NINI? MOKOLO NINI TOKOMONANA? KIBUTI LUKEBA.
    MALUKAYI? LUMBALA, LUMUMBA, LIKAMBO TE, ZALA EKENGE, KONGOLAIS, BILOBA LOBA, KALA NGANGU, KALA TECHNIQUE, KIMPUMBURU, DODOKELE KIBEN, LUSALA KIMBOTI, BOTIKARA MARAMU, KOLOMABELE, LELO …
    EN CHOEUR, TOUS NOS FRERES PATIENTS AFRICANOS, OPEREES AVEC SUCCES INCROYABLES DES MAINS DU Dr. ZINDOKIOV, ET VOILA NOS PATIENTS FRERES AFRICANOS A PEINE MEME OPERES PRONNOCENT NOS JOLIES PHRASES KONGOLAISES EN CETTE PHONETIQUE DE JE NE SAIS OU:
    KOMBO NAYO EZARI NINI? OROBAKA RANGUE NINI? MOKORO NINI TOKOMONANA? KIBUTU RUKEBA! MARUKAYI? NGE KERE NA MESO VE? RUMBARA, RUMUMBA, RIKAMBO TE, ZARA EKENGE, KONGORAIS, BIROBA ROBA, KARA ZI NGANGU KARA TECHNIQUE, KIMPUMBURU, DODOKERE KIBENI, RUSARA KIMBOTI, BOTIKARA MARAMO, KOROMABERE, RERO…
    VOILA, COMMENT CES GENS LA DECHIRENT LA LANGUE DE YAYA VITA KIMPA , MFUMU KIMBANGU ET FUMU KASA-VUBU, DE BOLIKANGO, YA TSHI TSHI, DE MFUMU KIAMFU…
    C’EST HONTEUX QUOI ! C’EST QUOI CA ! TETES ET CERVEAUX DE BETON OU QUOI !
    DE LA, MON AMI PROF. PROF. PROF. PROF. Dr. Dr. Dr. Dr. ZINDOKIOV DE CONCLURE SUIVANT LE PROVERBE RUSSE:
    OPERER LA VOIX D’UN RWANDOPHONE PAR DES BISTOURIS SOPHISTIQUES POUR CHANGER SA FACON PHONETIQUE COMMENT PRONONCER LA VOYELLE L , IL PRONONCERA TOUJOURS A LA PLACE DE L EN R. MON VIEUX, C’EST QUOI CA? C’EST QUOI CA COMME HISTOIRE??????????????????
    MON JO BEAU GOSSE, NE VOUS EN FAITES PAS, A LA LIBERATION, ILS SERONT FACILES A LES DISTINGUER DE NOUS KONGOLAIS, QUOI.
    CERUI, PARDON CELUI QUI POURRA EXECUTER CETTE TACHER A DISTINGUER LES KONGOLAIS AUX KONGORAIS, JE VOIS SEULEMENT LA PERSONNE DE COMBATTANT A L’OMBRE LE MECHANT MECHANT, NGANZI NGANZI DE COMBATTANT DE ROMBRE, PARDON DE L’OMBRE.
    AUJOURD’HUI, C’EST PAS POSSIBLE, CES GENS LA SONT ENTRAIN DE DECHIRER NOS LANGUES ET VOUS POLITICHIENS DE LA MAJOIRE NE DISENT RIEN, BOUCHE BEE. QUELLE OCCUPATION LINGUALE AU GRAND KONGO? JE M’ARRETE ICI.
    DOSSVIDANIA GEMANIKIOV ! PAKA Dr. ZINDOKIOV ! AU REVOIR GERMANIOV ! AU REVOIR Dr. ZINDOKIOV ! ICI PAS QUESTION DE PAKADJUMA MAIS BIEN DE PAKA EN RUSSE QUI VEUT DIRE AU REVOIR. PRIVIET Dr. ZINDOKIOV = SALUT Dr. ZINDOKIOV! SPASSIBA HARACHO! MERCI BIEN!

    1. Mfumu Germain,
      Toko tikera bango temps te ! Batu wana ya ba  »r », il faut bazonga na mboka na bango na ba vaches na bango.
      Ingeta !
      Danke schön !

Les commentaires sont fermés