Diaspora Congolaise: pourquoi faire?

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

Ressortissants et descendants de la RDC vivant dans la diaspora: pendant des décennies, vous avez régulièrement envoyé, chaque année, des millions de dollars (transferts de fonds) aux membres de vos familles, à vos amis et aux connaissances en RDC. Vous avez donné support, vie et espoir à des millions d’habitants en RDC, habitants bafoués, opprimés et abusés par le régime des médiocres. Ces fonds ont chaque année constitué une importante source de capitaux extérieurs investis en RDC, surpassant de loin le montant d’argent que le gouvernement prédateur et sanguinaire de Kabila allouait au développement ou à l’investissement direct dans le pays. Vous êtes même allés au-delà de transfert de fonds de survie aux membres de vos famille et aux amis pour vous impliquer dans l’effort d’investissement pour le développement de vos villages ou communautés d’origine. Certains parmi vous ont pris l’initiative d’investir dans des projets de coopérative agricole communautaire dans les villages et milieux ruraux; d’autres se sont impliqués dans les services d’hôtellerie, de magasins et boutiques, d’import-export; d’autres encore ont créé des petites caisses d’épargne pour faire apprendre aux gens le système bancaire; etc. Vous aviez fait tout cela en dépit de l’environnement de blocage du régime oppressif de Kabila qui étouffait vos efforts; et certains parmi vous ont subi des pertes, endurés d’énormes difficultés et des sacrifices. Souvent, vos investissements ont été taxés par multiples individus et institutions juste pour vous voler; vos entreprises ont été pillées, ou simplement ravies par force par quelqu’un qui se disait général d’armée ou par quelqu’un qui se réclamait de la présidence, ou par quelqu’un qui se disait ministre, etc. Et le pire de tout cela était que vous n’aviez nulle part où aller pour demander justice; et même quand vous étiez au tribunal en place, on vous demandait de payer d’abord une somme d’argent pour que votre cas soit considéré.

Ressortissants et descendants de la RDC vivant dans la diaspora: vous avez soutenu les habitants de la RDC pendant des années de combat contre le régime oppressif, sanguinaire et prédateur de Kabila. Aujourd’hui, sachez que votre rôle dans le processus de développement de la RDC et de l’éradication de la pauvreté en RDC est crucial et incontournable. Voici quelques recommandations:

Première recommandation: vous qui retournez en RDC, allez-y pour créer des unités de production, pour relancer les projets de développement dans vos villages, villes et cites. Allez-y pour ré-ouvrir vos hôtelleries, magasins, services d’import-export. Allez-y pour installer des usines de production des médicaments à base des plantes médicinales abondantes en RDC. Allez-y pour créer des entreprises, des services, des laboratoires de recherches, des centres de formation pratique et professionnelle, etc. Allez-y avec courage et détermination car vous êtes des compétences et expertises dont la RDC a maintenant besoin pour son développement.

Deuxième recommandation: si vous rentrez en RDC pour un poste dans le gouvernement ou dans l’administration, allez-y comme agent de changement. Exigez que tous les services de l’Etat soient transparents afin de s’affranchir de la corruption. Exigez que tous les bureaux, les départements et les ministères puissent afficher aux portes et/ou sur leurs sites d’internet les conditions et les prix pour tous les services qu’ils rendent au public. Par exemple: si une personne va au bureau de la Commune pour un certificat de mariage, ou à la police pour le service du casier judiciaire, etc., cette personne doit voir affichée à la porte, ou à un endroit très visible, la liste des documents requis et combien faut-il payer pour le service et quand faut-il revenir pour retirer le certificat de mariage ou le casier judiciaire. Si vous être ministre ou employé dans un ministre, exigez que le ministère élabore et exécute un programme clair d’actions concrètes pour des résultats concrets et vérifiables. Soyez l’exemple de l’incorruptibilité et de la transparence.

Troisième recommandation: soyez animés d’esprit d’urgence et d’accomplissement. Il n’y pas de temps à perdre. Il y a beaucoup à faire. Montrez par vos actions l’impartialité, l’humilité et la simplicité, et laissez que vos bonnes et honnêtes actions puissent inspirer ceux qui sont autour de vous et qui vous voient à l’œuvre chaque jour.

Conclusion: Merci à vous tous, vous les ressortissants et descendants de la RDC vivant dans la diaspora. Sachez que maintenant plus que jamais, vos frères et sœurs en RDC ont besoin de vous; ils ont besoin de vos compétences et expertises; ils ont besoin de vos investissements. Un appel particulier est ici lancé aux ingénieurs, médecins, pharmaciens, hommes et femmes de science, professeurs et chercheurs, hommes et femmes d’affaires: la RDC attend beaucoup de vous pour sa relance scientifique, technologique et industrielle. Votre rôle dans le processus de développement de la RDC et de l’éradication de la pauvreté en RDC est crucial et incontournable. Évitez les erreurs du passé lorsque certains de la diaspora étaient rentrés en RDC pour se joindre aux médiocres du gouvernement pour piller le pays. Non. Allez-y pour créer et relancer la manufacture, les médecines tropicales à base des plantes médicinales abondantes en RDC. Allez-y pour créer des usines et compagnies pour la transformation des différentes ressources naturelles de la RDC en produits finis sur place. Allez-y pour créer des compagnies de construction et réparation des maisons, routes, chemins de fer, ports et aéroports. Allez-y pour créer des organisations et associations scientifiques, technologiques et industrielles pour introduire les normes et standards scientifiques dans les écoles, les instituts supérieurs et universitaires en RDC afin de stimuler les inventions et les créativités entrepreneuriales des jeunes filles et jeunes garçons de la RDC.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %