Diplomatie hasardeuse: She Okitundu au… Venezuela

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a quitté Kinshasa, mardi 6 février. Destination: Caracas. Potentiellement pays le plus riche d’Amérique latine, le Venezuela est plongé dans une crise grave au double plan économique et social. La situation politique est loin d’être apaisée. Le chef de l’Etat en exercice, Nicolas Maduro, est accusé de « dérive autoritaire ». En dépit de son impopularité, l’homme est candidat à sa propre succession. Au moment où « She » se rend au pays de Chavez, la diplomatie américaine mobilise les pays de la région à ne pas reconnaître les résultats de la consultation politique à venir.

Qu’est ce qui fait courir Léonard She Okitundu au Venezuela? D’après une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), le chef de la diplomatie congolaise est, depuis mardi, en route pour Caracas où il doit effectuer une « mission officielle ». Quel est l’objet de cette mission? Mystère!

Des observateurs s’interrogeaient mercredi sur le bien-fondé de cette visite sans précédent. Et ce dans un pays où le Congo-Kinshasa n’a aucun intérêt apparent à promouvoir. En l’absence des faits, bonjour la spéculation. Une chose paraît sûre: le régime kabiliste tente de desserrer l’étau de son isolément diplomatique.

Aussi, d’aucuns croient-ils savoir que « She » est allé solliciter le « soutien diplomatique » du Venezuela en perspective des prochaines rencontres internationales à New York, Paris, Rome ou Genève. Il semble bien que Caracas ferait partie des « ténors » du « Groupe des 77 » qui regroupe des « pays en développement » d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

La répression sanglante des marches pacifiques organisées le 31 décembre 2017 et le 21 janvier dernier par le Comité Laïc de Coordination, suscite des interrogations sur la légitimité de la présence du « Congo libéré » au sein du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies.

Nicolas Maduro, Président du Vénézuela

Sans la moindre malice, ces observateurs croient percevoir quelques « similitudes » entre les oligarchies au pouvoir à Kinshasa et dans la capitale vénézuélienne. Ne dit-on pas que ceux qui se ressemblent s’assemblent?

Nicolas Maduro est un ancien conducteur de poids lourds. L’homme est un self-made man. « Joseph Kabila » a un parcours identique.

Depuis l’arrivée de Maduro au pouvoir en 2013, ce pays – producteur du pétrole et qui était le plus riche de l’Amérique latine – a sombré dans une grave crise économique et sociale. Le successeur de leader charismatique Hugo Chavez fait face depuis plusieurs mois à une contestation politique sans précédent.

Incapable de donner des réponses adéquates aux attentes de la population, le successeur de Chavez recourt à la force. Les manifestations pacifiques sont chaque fois réprimées. A ce jour, le bilan – provisoire? – est de 120 morts et plusieurs dizaines de blessés. Plusieurs Vénézuéliens ont pris le chemin de l’exil pour fuir non seulement la précarité mais surtout l’arbitraire.

Des voix se sont élevées pour fustiger l’usage excessif de la force. C’est le cas notamment aux Nations Unies et à Washington. Suivez mon regard…

Au moment où Okitundu prenait l’avion pour Caracas, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, entamait une tournée au Mexique, au Pérou, en Colombie et en Argentine. Objectif: convaincre les pays de la Région de ne pas reconnaître le résultat de la présidentielle anticipée dont le « vainqueur » est connu d’avance. Selon des sources, Washington n’exclut pas de « renverser » Maduro par un coup d’Etat. La CIA serait occupée à étudier la « faisabilité ».

Depuis l’arrivée de « Joseph Kabila » à la tête de l’Etat congolais, les observateurs peinent à identifier les grands axes de la diplomatie congolaise. La voix du « Grand Congo » n’est plus audible. En dix-sept ans de « pouvoir joséphiste », c’est la deuxième fois que She Okitundu dirige ce ministère régalien. L’homme y mène une diplomatie hasardeuse. Pas d’objectifs à court, moyen et long terme. La politique étrangère est confondue avec les voyages à l’étranger…

 

B.A.W.
© Congoindépendant 2003-2018

13 réflexions au sujet de « Diplomatie hasardeuse: She Okitundu au… Venezuela »

  1. AIE! AIE! C’EST QUOI CA? CE FAMEUX MINISTRE MWANA YA SUISSE N’A PAS ENCORE PRESENTE SA DEMISSION A PAUL KAGAME DANS L’AFFAIRE DE FLAMINGO SEX TAPE PEEP SHOW MAMZELLE IVOIRIENNE! POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE?
    CALECON DECHIRE, BOUDIN EN SOUS DE PANTALON TORDU, TIBIA CASSE, CHEVILLE DECHIREE, COSTARD ET CARTE DE CREDIT EN LAMBEAUX , GENOU CASSE, VERTEBRES CASSES, VOILA L’INFATIGABLE ENVOYE ESPECIAL DE RAIS HYPPOLITE KANAMBE, JE DIS BIEN ESPECIAL ET NON SPECIAL, AVEC SON BATON DE PELERIN AU PAYS DE NIKI MADURO, PAYS REPUTE DE SES JOLIES MISS, DES JOLIES NANAS DU MONDE POUR LE GOUT DE LA DELICATESSE DE CHAIR FEMININE.
    LE BUT DE SON VOYAGE:
    1. REPRESENTER SON CHEF SUPREME MUTOTO WA TANZANIA AU SUMMIT DES CHAUFFEURS DES TAXIS ET CONDUCTEURS DES TRUCKS.
    2. CETTE FOIS-CI, POUR IMPRIMER DE NOUVEAUX PASSEPORTS BIOMETRIQUES VERSION ESPAGNOLA  » REPUBLICA DEMOCRATICA DEL KONGO  » .
    3. IMPORTER LE KONZO FORCE, CAPOTES ANGLAISES, CAR LES STOCKS DE CES APHRODISIAQUES ET ARTICLES DE PROTECTION SONT DEJA EPUISES AU KONGO.
    AU FINISH, BIENHEUREUX POUR CEUX QUI SONT NES IMPOSTEURS. MALHEUREUX ET DOULOUREUX POUR CEUX QUI SONT NES HONNETES, SINCERES, PATRIOTES, RESISTANTS, COMBATTANTS ET CEUX QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS.
    COMME D’HABITUDE, LES COURROUX DU CLAN SHE NE TARDERONT PAS A SE MANIFESTER CONTRE LES PROPOS DE CET OBSERVATEUR INTERNAUTE INDEPENDANT SANS PARTI-PRIS ENUMERES CI-HAUTS. LIBERTE D’EXPRESSION ET HUMOUR KIADI KIBENI AU GRAND KONGO!
    TOKOLA NANO MOKE POUR COMPRENDRE AUSSI LES PROPOS DES AUTRES.

    1. Il n’y a que des voyous comme toi qui peuvent écrire des bêtises. C’est tout simplement de la jalousie. Il est adoré par vos filles, vos femmes parce que vous êtes tous des vilains, des incapables vivants des aides Etats occidentaux. Vous êtes des bibembe ya l’Etat comme l’on dit. Vous allez mourir incognito, enterrés dans des fosses communes. Sans travail, toujours dans les cafés pour aller mendier auprès des autres. Mawwaaa.
      Vous avez vu les membres d’un ministère remercier leur Minsitre au pays, jamais c’est arrivé. Qu’avez-vous fait pour le pays à part manger les fufu qui vous rend fous en occident?
      Votre éditeur a travaillé dans beaucoup de services du pays tend à l’étranger qu’au pays, qu’a-t-il laissé d’édifiant, à part injurier les hommes qui travaillent pour le pays. Il a prédit un échec patant (mission impossible et échec voué d’avance)à She Okitundu. Il se même écrire que la RDC de politique étrangère, il doit avoir honte.
      Vous menacez de l’attaquer, demandez à ceux qui l’ont attaqué à Londres ce qu’ils sont devenus. Ebembé ya mindele. Mawwwaaaa

      1. Médiocre, il a quel diplôme et de quelle université ton Léonard She Okitundu. Pendant tout le temps qu’il est resté en Suisse. Vraiment le ridicule ne tue pas au Congo et nous lisons quelqu’un nommé Pierre Okimachin qui veut donner de léçons aux Congolais meurtris par la diaspora Congolaise corrompue par l’AFDL et le PPRD des tristes Rwandais. Pitié et Confusion, pour ceux « travaillent » pour le pays de merde. Tu es vraiment le pire des Médiocres. Misérable

  2. Nicolas Maduro est un révolutionnaire d’opérette, il a plongé son pays dans un marasme économique et politique terrible, le Venezuela est en cessation de payement, c’est la quasi-banqueroute. Malgré d’énormes réserves pétrolières, les vénézuéliens vivent aujourd’hui avec moins d’un dollars par jour, une situation analogue à seule qui prévaut en RDC mon pays. Cet ancien conducteur de poids lourds a instauré un régime de terreur dans le pays, son parcours ressemble furieusement à celui de l’ancien quado taximen qui trône à la tête de notre pays, les habitants de ce pays potentiellement riche fuient vers le Brésil en masse. Les perspectives d’une élection jouée d’avance créé une tention politique incontrôlable. Alors, direz-vous, que va chercher Che Okitundu dans cette fournaise ? Les médiocres volent toujours en escadrille, ils se fréquentent, s’échangent les expériences, mais au finish, c’est le peuple qui trinque. Comme Kabila, Maduro est aux abois, isolé, il est dans le collimateur des l’Oncle Sam et pratiquement de tous les pays de la région, allez chercher un appuis auprès d’un tel individu relève du masochisme. Monsengwo et Ekoffo ont parfaitement réussi leur opération de prophétie auto réalisatrice implacable, ils on vraiment vu passer l’oracle. Prions donc.

  3. DEUX EX-CHAUFFEURS DEVENUS TYRANS ET CRIMINELS SANGUINAIRES QUI SE CONSULTENT POUR SE NOUER UNE AMITIE AVANT DE PARTAGER UNE CELLULE A LA HAYE, PAS DE SURPRISE !

  4. cher BAW, je vous prie de ne pas vous abreuvez uniquement aux sources des médias officiels occidentaux pour vous faire une idée sur ce qui se passe au Venezuela. Le combat qui s’y déroule n’est pas la libération du peuple vénézuélien par la fameuse communauté internationale (ce qui serait une première) mais bien une contre révolution dirigée par les suspects habituels que vous avez cités par ailleurs. Je vous conseille de lire entre autres « les confessions d’un assassin financier » de John Perkins pour comprendre comment nos :amis désintéressés » s’y prennent pour déstabiliser les pays qui ne courbent pas l’échine.

    1. Donc comme la RDC sous ton mec se cabrant illegitimement au sommet dans le sang et qui refuse d’aller retrouver son metier de chauffeur (comme son pote « ex-chauffard » et apprenti-tyran Maduro) en sa Tanzanie natale?

      Cesse de nous endormir aves de complots faits de toutes pieces dans les laboratoires du voyou Kalev Mutond !

      1. @muzuri
        non, ce qui se passe en rdc n’est aucunement comparable avec ce qui se passe au Venezuela. Prenez la peine de vous informer en diversifiant vos sources. Que Maduro ait été chauffeur n’en fait pas un sous-homme incapable de saisir les enjeux de son pays. C’est réducteur et insultant. Prenez également la peine de connaitre les hommes avant de les juger. Les vénézueliens l’ont fait.
        En Rdc, on impose aux congolais le choix entre deux mauvaises propositions pour continuer à les exploiter. Nous devons arrêter d’avoir un raisonnement binaire où l’opposé d’une chose est nécessairement meilleur. 2 propositions contraires peuvent être toutes les deux mauvaises. Il faut sortir de la « matrice » .C’est à nous de penser notre avenir et non kigali, genval, paris ou washington.

  5. Bien dit. Une politique étrangère confondue avec les voyages à l’étranger et les frasques de ce soi-disant ministre devenues habituelles au point d’envahir les réseaux sociaux, sont à charge des malheureux contribuables congolais.

    A los dirigentes venezolanos: a pesar de los posibles problemas diplomáticos que podaís tener en estos momentos, el régimen político actual en Congo no puede ser un aliado interesante para vosotros. Lo primero es que el ahora denominado presidente de Congo no tiene legitimidad alguna por ser un ruandés, siendo ahora Congo un país ocupado política y militarmente ocupado por el país vecino Ruanda. Para más información sobre la idoneidad como aliado de este régimen rechazado unánimemente por el pueblo congoleño, consultar vuestro embajador en dicho país o si no teneís embajador allá, charlar con cualquier otro embajador latinoamericano en funciones en Kinshasa quien sin duda, os informará suficientemente.

  6. Certes qu’il est la bas la situation ne pas la meme en Rdcongo car au Venezuela c’est le fils du pays qui dirige tandis que au Congo c’est un étranger. En plus les nationalistes vénézuéliens luttent contre l’empire(usa) qui dans le passer considérait le Venezuela comme leur arrière cour( réservoir) ou il avait le droit de tout faire pour plus de précision voir le journaliste d’investigation belge Michel colon il en parle mieux.

  7. @ PIERRE OKITUNDU
    CHERS COMPATRIOTES,
    EST-CE QUE LE COMPATRIOTE PIERRE OKITUNDU N’EST PAS CE RADICAL DJIHADISTE QUI VOULAIT AVEC SON SABRE TRANCHANT, DECAPITER LES TETES DE CES PAISIBLES INTERNAUTES DE LA DIASPORA EN CRIANT  » HYPPOLITE KANAMBE AL KHABAR, VIVA L’OCCUPATION « !
    ALORS, CHER COMPATRIOTE PIERRE OKITUNDU, VOYEZ-VOUS MEME, LA DIASPORA FAIT UN TRAVAIL DIGNE DE CE NOM, CELUI D’INFORMER EN DISANT LES VERITES. QUAND MEME MON CHER PIERRE OKITUNDU, APPLAUDISSEZ LES KONGOLAIS DE LA DIASPORA, ILS SONT DE VRAIS PROPHETES POUR AVOIR PROPHETISE QUE LE CLAN SHE VA PIQUE DE COLERE.
    AH BON! NOUS SOMMES DES MANGEURS DE FUFU, DES BIBEMBE YA L’ETAT, DES BIBEMBE YA MINDELE, NOUS SERONS ENTERRES DANS DES FOSSES COMMUNES, NOUS SOMMES DES JALOUX ET PASSONS NOTRE TEMPS A INJURIER SON FRERE, SON ONCLE, SON PAPA, SON GRAND-PERE, SON BEAU-FILS SHE OKITUNDU QUI TRAVAILLE POUR LE PAYS. KIE KIE KIE!!!! VOUS PIERRE PAS POLI! VOUS GRANDE GUEULE! 1. CONNAISSEZ-VOUS BIEN VOTRE PAPA, ONCLE, FRERE, GRAND-PIERRE, BEAU-FILS L’EMMINENT SUPER SAVANT SHE OKITUNDU ETUDIANT A LAUSANNE EN SUISSE?
    2. IL AIMAIT MANGER AU DESSUS-TOUT DU FUFU, DU RIZ, CETTE NOURRITURE QUALIFIEE PAR PIERRE OKITUNDU, NOURRITURE DES PAUVRES CHEZ LA DIASPORA. SACHEZ-CECI QUE LA PAUVRETE N’EST PAS UN VICE.
    3. OU ETIEZ-VOUS, LORSQUE VOTRE FAUX LUMUMBISTE ET SOCIALISTE FRERE, PAPA, ONCLE SHE OKITUNDU FAISAIT DES NAVETTES: RDA ( REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE DE L’EPOQUE, LIBYE, D’AUTRES PAYS ARABES, PAYS SOCIALISTES ET COMMUNISTES POUR COLLECTER DE FONDS, FONDS A DESTINATION INCONNUE? ETIEZ-VOUS SON CAISSIER?
    4. CHER PIERRE OKITUNDU, UN KONGOLAIS DIGNE DE CE NOM, NE POURRA JAMAIS APPLAUDIR LE TRAVAIL D’UN TRAITRE, D’UN COLLABO, DE CELUI QUI TRAVAILLE POUR L’OCCUPANT ET EN PLUS, DE CEUX QUI TUENT NOS FRERES, SOEURS , PARENTS ET DE CEUX QUI DETRUISENT NOTRE BEAU ET RICHE PAYS.
    5. C’EST HONTEUX QU’UN INTELLECTUEL DE L’ACABIT DE VOTRE FRERE, PERE, ONCLE.. TRAVAILLER SOUS LES ORDRES D’UN ETRANGER ET DE SURCROIT UN TAXIMAN QUADO.
    6. SI VOTRE FRERE, ONCLE, PAPA SHE OKITUNDU & CO. AVAENT AIME CE PAYS- LA GRAND KONGO ET SON PEUPLE, ON NE SERAIT PAS ARRIVE A CE NIVEAU LA QUE NOUS SAVIONS TOUS: LA MISERE TOTALE, LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE PAYS, DE NOS INSTITUTIONS, LA MAUVAISE GOUVERNANCE, FOSSES COMMUNES, LE DEMANTELEMENT DE NOS TERRES, LES CHANTAGES..
    CHER PIERRE, POUR VOS NIAISERIES ET PROPOS INCENSES, LES KONGOLAIS QUI VOUS ONT LU, VOUS PRENNE A TEMOIN.
    AU FINISH, SOKI MIDI EBETI, EST-CE QUE OMONAKA BISO LES MANGEURS DE FUFU NA MESA NABINO?
    HONTE A VOUS! VOUS AVIEZ INSULTE TOUS LES 80 MILLIONS DES KONGOLAIS A TRAVERS VOS DIRES.
    QUE LA NUIT VOUS SOIT DOUCE ET VOUS PORTE DE BONS CONSEILS, MAIS DES VRAIS CONSEILS!

    1. Monsieur qui s’exprime par un pseudonyme, vous racontez n’importe quoi. Quel travail fait la diaspora congolaise, celui d’injurier, d’attaquer des compatriotes. Nous avons nous combattu le régilme du Maréchal Mobutu, mais de manière civilisée, démocratique, c’est-à dire par des arguments montrants vers où nous menait la dictature , des écrits avec des contenus convainquant tant la population congolaise que les peuples amis étrangers voués à la cause de nos populations.
      Vous She Okitundu de faux Lumumbiste, quelle honte pour vous. Vous démontrez combien vous ne comprenez rien du lumumbisme. Vous savez qu’aujourd’hui en RDC et même à l’extérieur du pays, beaucoup admire la qualité de son travail, son honnêtété, sa modestie et sur son patriotisme. Vous savez, vous pouvez tratiter le Président Kabila de taximan, mais vous de la diaspora vous devez alors avoir honte parce que vous n’arrivez à déloger ce taximan. Où étiez-vous quand le Maréchal Mobutu était en train partir pour reprendre le destin du pays? Toujours en train de manger le fufu, n’est-ce pas? Vous faites semblant de vous préoccuper du sort des congolaises et congolais, alors que vous savez très bien que jamais vous ne remettrez vos pieds au pays parce que anéantis, manipulé par la culture occidentale dont vous prétendez être devenus.
      Nous on a combattu le régime du Zaïre et nous sommes parvenus à vous mettre hors d’état de nuire.
      She Okitundu est parmi les rares lumumbistes du pays si vous ne savez pas, c’est à ce titre que beaucoup de pays amis attachés au lumumbisme l’invitent l’encourage à travailler toujours loyalement à cette idéologie. Il n’est pas comme ces congolais qui changent d’idéologie politique pour des intérêts personnels. Heureusement, et je vous en suis reconnaissant, vous le considérez comme un intellectuel et c’est en tant que tel qu’il travaille pour son pays.
      Vous vous réjoissez qu’on l’ait déshabillé, c’est de cette manière que vous prétendez pouvoir prendre la relève de l’actuel régime? C’est honteux monsieur.

  8. PIERRE OKITUNDU,
    TIKA MAKELELE NAYO YA WENZE YA SOMBA ZIKIDA EZANGA TINA. VOUS MELANGEZ TOUT, DIASPORA MANGEUR DE FUFU, DIASPORA CHOMEUR, DIASPORA DORMEUR, DIASPORA VILAIN, DIASPORA INCAPABLES, DIASPORA BIBEMBE YA L’ETAT, DIASPORA MOURIR INCOGNITO ENTERRES DANS DES FOSSES COMMUNES, FAUX LUMUMBISTES, AH BON, ONCLE KANAMBE TAXIMAN ET QUADO ! TOUT CELA SORT DE LA BOUCHE D’OKITUNDU Jr.
    CONNAISSEZ-VOUS BIEN VOTRE FRERE AINE, VOTRE GRAND PERE, BEAU-FILS, NEVEU SHE OKITUNDU?
    JE NE CROIS PAS. JAMAIS, VOUS NE LE CONNAISSEZ PAS PROFONDEMENT. QUE VOTRE POULIN SHE FASSE SON EXAMEN DE CONSCIENCE ET SON MEA CULPA SUR SON PASSE.
    UN POINT, UN TRAIT.

Laisser un commentaire