Elections du (?) 12/2018: Ramazani Shadary claironne (déjà) la « victoire »

Candidat de la mouvance kabiliste à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary dont la campagne a été « plombée » par le bilan désastreux des « années Joseph Kabila » se voit déjà « victorieux » de l’élection du 30 décembre prochain. 

La campagne électorale a pris fin le vendredi 21 décembre. Le vote prévu le 48 heures après a été reporté à dimanche 30 décembre. La campagne a donc pris fin une semaine avant le vote. La loi électorale, elle, dit autre chose en son article 28: « La campagne électorale est ouverte trente jours au maximum avant la date du scrutin et s’achève vingt-quatre heures avant cette date ».

Point n’est besoin d’être juriste de formation pour conclure que la CENI (Commission électorale nationale électorale indépendante) aurait dû prolonger la campagne jusqu’à vendredi 28 décembre à minuit.

Plusieurs questions taraudent déjà les esprits. Les trois scrutins auront-ils bel et bien lieu à cette nouvelle date? Des observateurs présents sur le terrain sont sceptiques. « Dans l’arrière-pays, la mise en place de bureaux de vote est loin d’être achevée », disent-ils. Comment réagira la population en cas d’un nouveau report? Personne n’ose avancer une réponse.

Aveuglé par ses certitudes, le président hors mandat « Joseph Kabila », qui ne croit qu’à la force, a présidé, mercredi 28 novembre, une réunion du « Conseil supérieur de défense ». On se croirait dans un pays devant affronter un « péril imminent ». Au lendemain cette rencontre, des « soldats africains », armés jusqu’aux dents, ont été signalés notamment à la Foire internationale de Kinshasa ainsi qu’à la gare centrale. D’autres ont été aperçus vers Matadi Mayo.

« Kabila » prépare-t-il la guerre? L’homme est conscient qu’il a beaucoup à perdre en cas de victoire d’un opposant à la présidentielle. Fidèle à sa logique « de ne pas céder le pouvoir à n’importe qui », le successeur de Mzee LD Kabila aurait donné des « instructions claires » à Corneille Nangaa, le président de la CENI. C’était au cours de ce qu’ils appellent une « réunion stratégique ». Ce dernier devrait proclamer Emmanuel Ramazani Shadary, vainqueur du scrutin présidentiel. Shadary le sait.

Achevant sa campagne électorale, jeudi 20 décembre, à Lukolela (Kwilu), le candidat du FCC se veut « optimiste ». Il se dit capable de se défaire de ses adversaires les plus en vue en l’occurrence Martin Fayulu Madidi et Félix Tshisekedi Tshilombo.

A l’appui de sa thèse, Shadary soutient qu’il est le seul candidat à la présidentielle « à avoir sillonné 24 provinces sur 26 et avoir un bon projet ».

A propos de projet, le candidat du FCC qui est présenté en « continuateur » de l’œuvre de son mentor a, tout au long de sa campagne, évité soigneusement d’évoquer les réalisations accomplies par la « majorité sortante » dans le cadre notamment des « Cinq chantiers du chef de l’Etat » et de la « Révolution de la modernité », les deux projets politiques présentés par « Kabila » respectivement en 2006 et 2011.

« PASSAGE EN FORCE »

Néhémie Mwilanya Wilondja

Lors de sa tournée en provinces, Shadary, le « continuateur », a adopté, sans convaincre, la posture d’un réformateur. Il a promis, « une fois élu Président », de combattre l’impunité et les détournements de deniers publics. Il a promis également d’améliorer les services sociaux de base et de promouvoir l’économie. Sans omettre de faire bitumer la route Kikwit-Idiofa et celle qui relie Bandundu-ville à Mongata etc.

Dans le FCC, Ramazani Shadary n’est pas le seul à se voir déjà « en haut de l’affiche », comme chantait Charles Aznavour. Interviewé mercredi 19 décembre par RFI, Néhémie Mwilanya Wilondja, « dircab » du Président hors mandat et coordonnateur général de cette coalition pro-kabiliste a déclaré que l’opposition ne pourra pas gagner la présidentielle parce qu’elle est partie trop tard en campagne. « Elle n’a pas mobilisé ses partisans au moment où il fallait », a-t-il souligné.

« Néhémie » de poursuivre que l’opposition développe un discours un peu court qui tient en trois mots: « Kabila doit partir! ». « Les électeurs ne vont pas voter pour l’opposition », a-t-il remarquer.

Mwilanya parait, en revanche, évasif lorsqu’il lui est demandé d’évoquer le bilan des 18 années de pouvoir de « Joseph Kabila ». A l’instar du ministre de la Communication Lambert Mende, le « dircab » aime répondre à cette question par une interrogation. A savoir: « Dans quel état Joseph Kabila a trouvé le pays? Le pays n’existait pas ».

Les Congolais vivent-ils mieux qu’il y a dix-huit ans? pourrait-on leur rétorquer. Deux décennies après la prétendue « libération » du 17 mai 1997, Rien n’a changé. De l’avis général, la situation est devenue pire. La pauvreté est toujours là. L’arbitraire, la corruption et la mauvaise gouvernance, mêmement. Les services de renseignements civils et militaires continuent à sévir. Il en est de la même de la « garde républicaine » et de la police.

Une certitude aujourd’hui: les Congolais sont demandeurs d’un vrai changement et d’une véritable libération. Marionnette de « Kabila », Emmanuel Ramazani Shadary qui a bénéficié de moyens de l’Etat parait bien incapable de proposer un « nouveau rêve » au Peuple du « Grand Congo ».

Mwilanya et Mende savent parfaitement, comme l’écrivait Jean-François Revel (La Grâce de l’Etat, Ed. Grasset, pp 28-29) que « le changement ne peut convaincre que si les hommes ne gardent qu’une représentation confuse de ce qui l’a précédé ». Pour le moment, le compte n’y est pas. Gare à toute tentative de passage en force…

 

Baudouin Amba Wetshi

9 thoughts on “Elections du (?) 12/2018: Ramazani Shadary claironne (déjà) la « victoire »

  1. Emmanuel Ramazani Shadary sait pertinennment bien que sans fraude il ne peut battre aucun des autres candidats en lice. Il sait aussi que sans l’appui sans reserve de la kabilie et de la complicite agissante de Nangaa. il ne peut meme pas glaner 10% de l’electorat mal gre tous les moyens de l’Etat mis a sa disposition. Tous les observateurs avertis ont constate qu’il ny’a aucun candidat qui a ete autant conspue pendant la campagne electorale qu’Emannuel Ramazani Shadary. Dans ces conditions si Nangaa et sa CENI le declarent vainqueur de l’election presidentielle, ‘Joseph Kabila’ aura reussi a faire valider le fameux troisieme faux penalty dont parlait Moise Katumbi. La question n’est pas de savoir si ‘Joseph Kabila’ osera imposer son dauphin. Cela est acquis. La question est de savoir ce que le peuple fera apres ce troisieme hold-up electroral.
    Les penalties, vrais ou faux, se ratent des fois. Si ‘Joseph Kabila’ impose Emmanuel Ramamzani Shadary comme president, le peuple congolais doit se lever comme un seul homme et demontrer clairement au monde entier qu’il ne veut pas d’un autre esclavage. Si Nangaa et sa CENI declarent Emmanuel Ramazani Shadary vainqueur de l’election presiidentielle, ils auraient ainsi cautionne les massacres de congolais a Beni qui se repetent depuis quatre ans sans ‘Joseph Kabila’ ne fasse quoi que ce soit pour les arreter.
    Il y aura carnage, c’est vrai, mais cela sera le prix de la liberte! De memoire de congolais, aucun dictateur n’a jamais quitte le pouvoir de son plein gre! Puisque ‘Joseph Kabila’ tient a continuer a detruire le pays par Shadary interpose, le peuple congolais doit consentir tous les sacrifices pour le chasser du pouvoir. Cela prendre le temps que ca prendra, mais comme l’a si bien dit Rossi Tshimanga Mukendi d’heuresue memoire, le peuple gagne toujours. Il faut seulement que le peuple croit que c’est lui le souverain! Il faut que le peuple croit que c’est lui qui a le pouvoir! Le vrai!

  2. Inepties et aphorismes d’un dauphin têtard ! En réalité dans l’homme c’est l’Esprit Divin du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable Maweja Mvidi Mukulu wa Bankulu Akongo Nzakomba Mungu Baba Nzambi ya Mpungu Tulendo qui donne l’intelligence, la connaissance, la sagesse, la science, la discipline (Job 32 : 8 « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’Esprit, le souffle du Tout-Puissant Véritable Dieu qui donne la capacité de comprendre (donne l’intelligence), Bible Second 21)…

    Le dauphin illégal, illégitime d’un Président étranger imposé par l’extérieur, hors mandat au Kongo le nommé « Emmanuel Shadary Ramazani » aka ShadaryKabila a eu plusieurs distinctions académiques à l’Université de Lubumbashi en ayant la connaissance livresque (la lettre qui tue), lui qui a des origines Rwandaises comme son mentor politique petit Raïs de Kingakati (alias Joseph Kabila) qui de plus est aussi juridiquement invalidé que son Boss se permet bêtement de claironner déjà sa victoire certaine grâce à la triche de la CENI pro Rwanda qui n’est indépendante que de nom, cela est la conséquence de sa nature bestiale qui est enfouie dans son subconscient, son âme (esprit et corps)…

    Notre aïeul à tous (Kongolais) l’illustre Combattant Résistant « Simon Kimbangu » nous a laissé (légué) un testament extrêmement important résumé en 3 points cruciaux (Bolingo, Misala, Mibeko ou Amour Agape, Travail et Lois) prophétisant sur la venue lointaine d’une Diaspora conquérante polyglotte et l’avènement d’un homme providentiel comme 4e Président Magistrat Suprême qui sera le « Souverain Pontife Président Bâtisseur » genre « Nemrod ou Nimrod » du Kongo qui reconstruira sur les ruines occasionnées par nos ennemis extérieurs et intérieurs (Occupants Tutsi Power et Imperialistes Anglo-saxons Blancs Aryens Indo-européens)…

    Vu ce qui ce précède, cela prouve que le Kongo n’a pas encore découvert son « 4e Présidium »… La parenthèse usurpateur d’identité Kongolaise Tutsi Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (2001-2018), un imposteur Proconsul de Paul Kagame, Cheval de Troie du Rwanda au Kongo sera marquée en rouge dans l’histoire de notre Chère Patrie. Jusque là le Kongo dia Ntotila (Kongo dia Mpa) n’a connu que 3 présidents (Kasa-Vubu, Mobutu et Mzee Kabila)…

    La Sainte Bible falsifiée qui est l’histoire plagiée (Lamentations 5 : 2) de l’Afrique Ancestrale (Retenons ce qui est bon dans la prophétie, 2 Thessaloniciens 5 : 20-21) rapporte qu’après des erreurs successives des rois d’Israël (Juda) Antique qui furent déportés, déchus, emprisonnés, tués par le Roi de Perse ou le Pharaon. Cyrus l’un d’entre eux prononça en 538 avant le faux JC Blanc Aryen Indo-européen la proclamation de la reconstruction du Temple du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable (2 Chroniques 36:23 « Voici ce que déclare Cyrus, empereur de Perse : le Véritable Dieu, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a chargé de lui construire un Temple à Jérusalem en Juda (Kongo). Quels sont ceux d’entre vous qui font partie de son Peuple ? Le Véritable Dieu leur Tout-Puissant Redoutable Dieu sera avec eux, qu’ils partent »)…

    Ainsi Néhémie de la Bible et les siens (Enfants d’Israël déportés dans la Diaspora) s’y sont mis à l’œuvre après l’édit du Roi Cyrus (Livre d’Esdras et de Néhémie)…

    Le Bantou Kongolais collabo traître un des 15 surdoués autour de l’imposteur Tutsi Nilotique Rwandais alias Kabila, Sieur Mwilanya Néhémie dont les ancêtres ont leur nombril inhumé à Fizi et environs ( Terre de la Résistance Kongolaise) devrait retenir dans sa petite caboche que la prophétie de notre aïeul Simon Kimbangu selon la Véritable Parole Divine se réalisera quel que soit le temps que ça durera (Habacuc 2 : 3 « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement »)… Ni les Rwandais encore moins les Imperialistes n’empêcheront l’accomplissement de la prophétie de Kimbangu, réactualisée par le Révérend Presbytérien Protestant François David Ekofo en plein Kinshasa…

    La prophétie est presque accomplie car le Kongo au-delà du fleuve de l’Éthiopie où retentit réellement chaque jour les cliquetis des armes (Esaie 18 : 1 « Terre, où retentit le cliquetis des armes, au delà des fleuves de l’Ethiopie! ») a plusieurs vrais adorateurs du Véritable Dieu Tout-Puissant qui Lui vouent un culte exclusif (Sophonie 3 : 10 « D’au delà des fleuves de l’Ethiopie mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes »)… Ainsi soit-il…

    Vive le soulèvement populaire éboulement final à l’improviste pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power. La Luta continua la Victoria e Certa. Ingeta

  3. Cher BAW,
    Hippolyte Kanambe peut bien s’évertuer à forger son passage en force vers un Nième mandat, cela ne réussira pas, car cette fois-ci même son maître Lucifer est contre lui. Pour preuve un avion plein de militaires rwandais en mission de tuer davantage de Congolais vient de s’écraser à Béni. Il y a un temps pour toute chose, dit la Bible.

  4. Le peuple doit se preparer a un soulevement populaire. Vous voyez cet ignard de Nangaa proclamer Fayulu president? cet esclave du rwanda? Non. Tout le monde sait que c’est Fayulu le gagnant, meme un bebe, au vu de ce qui a ete constate. Je ne comprend pas pourquoi certains congolais ne veulent pas accepter ou ne comprenent pas que la rdc est sous occupation! Ou croyez vous que le petit rwanda a trouve la richesse pour developper ce pauvre pays? Where are your brains? soyons serieux. Quand les usines de traitement de nos matieres premieres sont installees au rwanda, vous voulez quel dessin? Seule voie, SOULEVEMENT POPULAIRE pour chasser le rwandais Kanambe et sa cohorte et emprisoner les mende et consort c’est tout.

  5. MES ECRITS SONT LONGS, VRAIMENT J’AI ETE TRES LONG, JE M’EXCUSE D’AVANCE ENVERS LES COMPATRIOTES FURIEUX DE MES ECRITS. C’EST COMME CA LA VIE.DE TOUTES LES FACONS ET JE RECONNAIS QUE MES ECRITS SONT LONGS ET DONNENT DE LA FATIGUE AUX LECTEURS MAIS ILS SONT INTERESSANTS A LIRE ET A RIRE EN CETTE JOURNEE DE NOEL, POUR LES CHRETIENS DE MBOTAMA DE FILS DE DIEU. SUIVEZ-MOI JUSQU’A LA FIN POUR BIEN PASSER LES FETES DE NOEL ET DE NOUVEL AN.
    COMPATRIOTE BINSONJI BIEN DIT CONCERNANT CET EMMANUEL RAMAZAMBA. SON FCC / PPRD / MP Y COMPRIS SON ALLIE CAMOUFLE DE L’UNC ET LE GOBBELS DE HYPPOLITE KANAMBE QUE NOUS CONNAISSIONS BIEN, LE MAITRE ROSSIGNOL ET AUTEUR DE  » MEIN KAMPF KONGOLAIS  » SAVENT BIEN QUE SANS LA TRICHERIE NE POURRONT JAMAIS LES ELECTIONS AU GRAND KONGO VOIRE MEME LES ELECTIONS DE CHEFS DE QUARTIER, CES CRIMINELS KABILISTES NE LES GAGNERONT JAMAIS.
    CROYEZ-MOI CHERS COMPATRIOTES, MEME UNE MAMA ENCEINTE DE 3 MOIS POSERAIT LA CANDIDATURE DE SON FUTUR BEBE CONTRE EMMANUEL SHADARI, KAMEHREON, HIPPOLYTE KANAMBE ET QUI SAIS-JE ENCORE, LE BEBE EN QUESTION SORTIRA VAINQUEUR. LE POSTE PRESIDENTIEL RESTERA VACANT JUSQU’A CE QUE LE BEBE CITE DEVIENNE MAJEUR POUR OCCUPER SON POSTE PRESIDENT DU GRAND KONGO.
    LA FORCE DE CES TRUANDS, CRIMINELS… RESIDE DANS LA TRICHERIE. QU’IL FASSE ATTENTION CE GUEULLARD D’EMMANUEL RAMAZAMBA , D’AILLEURS, QU’IL ESSAIE DE MONTER A BORD D’UN AVION, SON AVION SE TRANFORMERA EN  » AIR ONE WAY AND DON’T COME BACK TO KONGO  » MEME EN PRENNANT EN PIROGUE, LES MECHANTS NGUBU ECRASERONS SON PIROGUE, CA SERA LA BONNE BOUFFE ET BONNE CHAIR HUMAINE DES NGUBU AFFAMES ET LAISSES EN ETAT DE FAIM AIGUE PAR LA KABILIE. EN BATEAU OU PAQUEBOT, LE TSUNAMI L’ATTEND DE PIED FERME POUR ANEANTIR SON BATEAU OU PAQUEBOT DE CE EMMANUEL RAMBAZAMBA.
    PASSONS, JE VEUX VOUS RANCONTER UNE HISTOIRE VRAIE ET CELA SE PASSERA D’ICI PEU LORSQUE LES CRIMINELS , TRUANDS KABILISTES PRENDONT LA POUDRE D’ESCAMPETTE. MES CHERS COMPATRIOTES, SUIVEZ-MOI JUSQU’A LA FIN DE CET EXPOSE OU MES ECRITS.
    AUJOURD’HUI CES KABILSTES ET TRAITRES SE JOUISSENT DE LA RICHESSE DU SOL ET DU SOUS-SOL DU GRAND KONGO DANS UN PAYS KONGO TRES TRES RICHE ET SA POPULATION VIT MISERABLEMENT.
    MES CHERS COMPATRIOTES, CROYEZ-MOI LE DESTIN DE CHER ET RICHE PAYS KONGO EST ENTRE NOS MAINS. LA SEULE VOIE UNIQUE POUR METTRE TOUS CES CRIMINELS, ASSASSINS, FLIBUSTIERS EN DEBANDADE EST LE SOULEVEMENT POPULAIRE.
    JE VOUS ASSURE ET LES BLAGUES A PART, CES KABILISTES DEVIENDRONT DES CLOCHARDS.
    POUR LEUR SUBSISTANCE, ILS FREQUENTERONT VOS NGANDA OU WERRASON, KOFI OLOMIDE, KINSEKWA PARDON KIAZEKWA OU ILS MENDIERONT POUR AVOIR QUELQUE CHOSE A METTRE SOUS LA DENT. GARE A TOUS CES MUSICIENS DE LA MANGEOIRE ET FANS NAIFS, FATIGUES QUI OSERONT FORCER LA CLIENTELE PAR CES SLOGANS :  » BOTELEMA, BOPESA BA KONZI KITI, BOBETELA BANGO MABOKO, RAMBERT MENDRESKI, BUSHABOWSKI, KIMBUTASKI, MINAKUSKI, ANDELE ATUNDURSKI … BANGO WANA BAYE NA CONCERT, TELEMA BOBETELA BANGO MABOKO, TELEMA PESA BANGO FAUTEUIL YA NIEKESE  » ALORS BINO MOKO BA CLIENTS BOFANDI NA BAKITI YA BA CASIERS YA BIERE BONGO LES NIANGALAKA BA KABAKATA YA MIBALI OYO CITES BANIOKOLI BINO DEVENUS MPIAKEURS , VOUS COMMENCEZ A DEFILER DEVANT LEUR TABLE IMMENSE ERIGEE EN CETTE OCCASION  » VIEUX OKOMELA NINI PE OLIA NINI?  » ET LES VIEUX MPIAKEURS POURRITICIENS, PETIT, NAKOMELA PRIMUS, TEMBO, SKOL, CHAMPAGNE MOET CHANDON IMPERIAL, VODKA ( WODKA) GORBATSCHOW, VODKA JELZIN, VODKA PUTIN, VOIRE MEME AVEC LOKOSO YA NDENGE WANA LES MPIAKEURS PORRITICIENS AURONT MEME LE CULOT DEMANDER LE VODKA KANAMBE, VODKA ZOE, VODKA JANET, WHISKY JOHNY WALKER BLUE AND RED LABEL. QUELLE EXIGEANCE ET QUELLE NOSTALGIE DE NFUATI DE CES FAUX RICHES KABILISTES DEVENUS TOUT D’UN COUP MPIAKEURS.
    C’EST TYPIQUE DANS TOUS LES CONCERTS DES CES ORCHESTRES DE LA KABILIE.
    COMME D’HABITUDE, POUR DE TELLES OCCASIONS, VOS MUSICIENS KABILISTES TELS QUE WERRASSON ET KOFI OLOMIDE FORCERONT LE PUBLIC  » BOTELEMA, BOBETELA BA KONZI MABOKO, BOPESA BANGO BA NZELE BAFUNGOLA PISTE NA DANSE YA NDOMBOLO YA SIKA « . NOS MPIAKEURS POURRITICIENS OUVRIRONT LA PISTE AVEC LES NZELES DE L’ORCHESTRE KOFFI OLOMIDE JAZZ ET WERRASON JAZZ. A LA FIN LES VIEUX POURRITICIENS, FATIGUES, ONT BEAUCOUP BUS UN MELI-MELO DES VODKA, BIERES DE TOUTES LES SORTES, WHISKYS, LIQUEURS.. ET VOILA NOS VIEUX POURRITICIENS COMMENCENT A URINER LEURS PANTALONS.
    VOILA KOFFI OLOMIDE ET WERRA ANNONCER AU MICRO  » BA VIEUX BAKOMI FATIGUES, BAKOKI LISUSU TE, TOZALI KOLUKA LES MELOMANES VOLONTAIRES OYO BAZALI NA MITUKA YA KAFU KAFU BAKENDE KOTIKA BA VIEUX KABILISTES NA BA NDAKO BANGO « . TOUT D’UN COUP, 10 VOLONTAIRES SE PRESENTENT, EMBALLENT LES VIEUX SOULARDS TITUBANT JUSQU’A AUX LIMOUSINES DES MELOMANES DONNATEURS. ON GOUFFRE LES VIEUX MPIAKEURSPRE KABILISTES COMME UN SAC DE FUFU DERRIERE LE SIEGE DE LA LIMOUSINE. ON DEMANDE AU PASSAGIER MILANGUA DE LOKOSO SON AVENUE, CE DERNIER SANS HONTE AVEC SON MILANGUA: Z’ ABITE SUR AVENUE KIMPUKA DANS LA COMMUNE DE PAKADJUMA. NOTRE BON SAMARITAIN DE CHAUFFEUR ARRIVE SUR LE LIEUX CRASSEUX, UNE MAISON EN TAUDIS, MANQUE DE TOITURE, PAS D’EAU, PAS D’ELECTRICITE, GRACE AUX PHARES DE SA LIMOUSINE, IL VOIT LA PORTE DUDIT TAUDIS, QUEL TAUDIS! LE BON SAMARITAIN DE CHAUFFEUR. FRAPPE A LA PORTE, LA PORTE BASCULE PRET A TOMBER SUR LA TETE DE BON SAMARITAIN, VIEUX VRAIMENT YO OFANDAKA AWA? MAIS PETIT BONGO NAFANDAKA WAPI! C’EST LA VIE PETIT! BETA PORTE MAKASI WANA MAMA NA BANA AKOLAMUKA. LE BON SAMARITAIN DE CHAUFFEUR FRAPPE FORT, TOUT D’UN COUP UNE VOIX FEMMELLE: KI E LA , KIELA! MAMA NA BANA EZALI NGAI SOFELE! RIKAMBO NINI SOFERE? NAYE KOTIKA VIEUX AWUTI KOSAKANA PE AMELI MINGI, FATIGUE LOKOLA SIMBILIKI. LE BON SAMARITAIN DE SOFELE FAIT DESCENDRE LE VIEUX MILANGUA DE POURRITICIENS FCC / PPRD, UNC, MP DE SA LIMOUSINE EN LE MAINTENANT AU BRAS COMME SUPPORT DE PEUR DE TOMBER ET MAMA NA BANA DE CRIER  » YO KABAKATA YA MOBALI OYO KAKA TE, NA REGIME NABINO YA BA CRIMINELS, VOLEURS, BOZALAKI BA MIBALI YA SOLO, LELO BOKOMI BA MENDIANTS PE PASI NA PASI NA NDAKO « . UN AUTRE POURRITICIEN KABILISTE SE TROUVANT A L’INTERIEUR DE LA LIMOUSINE, PROFITANT DES REPROCHES ET ECLAIRCISSEMENTS DE MAMA NA BANA AU CHAUFFEUR DE LA LIMOUSINE ET L’AUTRE MPIAKEUR KABILISTE SE FAUFILE EN TOUTE VITESSE DANS LE TAUDIS DE MAMA NA BANA. ET TOI RAMBERT MENDRE, BIMA NA NDAKO NA NGAI. ETLE BON SAMARITAIN DE CHAUFFEUR DEMANDER MAMA NA BANA: BONGO RAMBERT MENDRE AFANDAKA WAPI? IL HABITE AU FOND DE LA RUE AU COIN PAPA SOFELE BAKOMA BA CLOCHARDS BA KABILISTES NABINO OYO BOZALI KOLESA PE KOMELISA BA BOCS. RIKAMBO TE MAMA NA BANA, ZUA 100 US DOLLARS OYO, BONGO LOBI NA TONGO OSALELA VIEUX DEJEUNER YA GAILLARD, YA KAFU KAFU.
    ICI NOUS DISONS, GARE AUX COMPATRIOTES QUI OSERONT DEMAIN OU DANS QUELQUES JOURS AIDER TOUS CES VOYOUS POURRITICIENS DE LA KABILIE, DES TRAITRES AU SERVICE DE L’OCCUPATION. PAS DE PITIE ENVERS CES FLIBUSTIERS.
    JE M’ARRETE LA. PLEASE NO COMMENTS NEEDED HERE! PLEASE BE GENTLEMAN AND DO NOT TALK FOOLISHNESS LIKE TCHAKU RAMBERT MENDRE, ANDELE KIMBUTASKI, BOSHABOSKI, MINAKUSKI, ATUNDUSKI AND SO ON !
    JOYEUX NOEL AND HAPPY NEW YEAR A TOUS LES PERSONNELSDE CIC ET A SON REDACTEUR EN CHEF BAUDOUIN AMBA WETSHI, A TOUS LES INTERNAUTES DE CIC ET ANTAGONISTES INTERNAUTES.
    LONGUE VIE A CIC!

  6. Notre compatriote BAW dit, « point n’est besoin d’être JURISTE de formation pour… ». Il s’agit ici de nous mettre d’accord sur une chose, IL N’Y A PAS DE JURISTES AU CONGO. C’est depuis longtemps en effet que ces ignares prétendus professeurs de Droit sont invités à contredire les propos de Droit sur ce site de Congoindépendant, devant le total délabrement des institutions de l’Etat. Ces prétendus juristes se tapissent lâchement dans l’ombre. Si lui-même Tshisekedi, le paraît-il Docteur en Droit, après son « manifeste de la N’sele », sombra dans la bouffe de son « bukulu bwa nseka » sans publication aucune, que dire de ces misérables « éminents professeurs » qui, les rares fois qu’ils donnent cours, ils y vont pour aller étaler leur ignorence et désinvolture devant les élèves.

    C’est notamment en ces moments-ci d’impasses juridiques que ces juristes-bidon, à défaut de pouvoir hausser leur ton sur les évènements en cours devraient trouver néanmoins la bonne occasion de se taire définitivement.

    Actuellement, notre pays se trouve gouverné « na canaille kaka », avec une bonne dose de « nko ». Que dit la Constitution devant pareilles circonstences? Que dit s’il y en a une, la loi organique de la Cour Constitutionnelle? Quels sont les mécanismes prédéterminés de sauvegarde de l’ordre constitutionnel quand bien même d’une constitution-charte de l’occupation s’agisse t-il? Il est indéniable que la juridiction constitutionnelle demeure aux contours plutôt flous. Nous pouvons aller même plus loin pour affirmer que la juridiction militaire quant à elle, est totalement méconnues des chantres de la fameuse constitution-charte de l’occupation tutsie. Il semble bien que la Cour Constitutionnelle tutsie a été instituée juste et exclusivement pour le contencieux électoral qui devrait pourtant figurer dans la rubrique « autres attributions de la Cour ». Si plutôt que d’un système difus de défense de la Contitution de style américain, le système congolais se présente comme du modèle Kelsénien ou mixte, combien de recours d’inconstitutionnalité et de questions d’inconstitutionnalité ont-ils été traîtés par ladite Cour? Quels sont les mécanismes de sauvegarde des droits fondamentaux des citoyens? Combien justement de recours de protection de ces droits contre les actes sans valeur de loi des administrations ledit tribunal a t-il résolu à ce jour?

    N’est-ce pas que nous nous trouvons devant une authentique jungle juridique? De là, n’est-ce pas que les collabos cités dans le texte sont cohérents de déclarer qu’ils vont gagner leurs élections de merde? N’est-ce pas que la décision de les gagner, de les perdre ou de ne pas les organiser sine die depend de leur bon vouloir?

    Par ailleurs, n’est-ce pas que la soi-disant opposition se trouve aussi inscrite dans la logique de faire de la politique « na canaille kaka » contre les desiderata du peuple? Si hier « le Grand Moïse » en papier carton Tshisekedi a ignoré olympiquement l’appel du peuple de « zongisa ye na Rwanda », n’est-ce pas que le fils de ce Moïse, « na canaille kaka » n’est pas disposé à se défaire du rwandais Kamerherhe?

    D’autre part, j’ai entendu dire du côté de l’Apareco qu’elle apréciait Fayulu. Quelle grosse incohérence? Est-il difficile de déduire le caractère de collabo de ce Monsieur qui va sciemment à ces élection pour les perdre, puisque c’est de ça qu’il s’agit? Devrions- nous par conséquent nous étonner du comportement atypique et anachronique du peuple congolais accueillant à grande pompe le traître Fayulu?

  7. Pensez-vous vraiment que Kagame va autoriser des élections au Congo pour remettre le pouvoir à un vrai congolais ? Ce serait la fin de sa vision de son Rwanda. Pourquoi ne voulez-vous pas intégrer cette évidence ?
    Oui, elle est diablement humiliante comme vérité mais c’est la vérité. Nous le savons tous. S’il y a élection, Shadary sera proclamé président. Les frondeurs-médiocres vont crier comme des perroquets, quelques badauds vont sortir dans les rues et les mercenaires rwandais et burundais -déjà positionnés sur place, vont les canarder. Il y aura quelques cadavres. Le monde fera semblant de s’en indigner. Le Conseil de sécurité appellera au calme et à la recherche d’un consensus. On trouvera le moyen de former un pseudo-gouvernement de  » cohésion nationale  »… on trouvera peut-être et finalement un job pour Tshilombo…Les rwandais continueront de diriger la police, l’armée, les renseignements, le pays, les mines et les kuluna. Tout le monde il est beau, tout le monde il est content.
    Tant qu’on ne règle pas le cas rwandais, rien ne sera réglé au Congo. Beni restera toujours un cimetière ouvert. Quelques conflits inter-ethniques montés ici et là… et un matin, on vous parlera d’un referendum qui consacrera la république de…. Suivez mon regard… Le Rumba continuera, la bière point ne s’arrêtera de couler, les Udjana augmenteront en nombre et en chaleur… le sida avec…les universités pourries continueront de former des crétins diplômés, les hôpitaux ne soigneront plus les malades mais la puanteur causée par l’insalubrité des lieux…
    Makambo ya modèle ya mboka na biso. Kiadi ki beni kua ba congorais !

    1. A quel jeu se livre finalement Félix Tshilombo et sa bande de « Talibans » fanatiques aveugles, lorsqu’ils annoncent tambour battant qu’ils iront aux elections même si les électeurs de Beni, Butembo et Yumbi ne votent pas; et cela se passe juste après leur entretien avec le tonutruant Naanga, bouffon du roi?
      Ça se saura!

Comments are closed.