Elections du 23/12: Remise de matériel logistique à la CENI

Au cours d’une double cérémonie organisée successivement au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et à l’aéroport de Ndjili, le gouvernement congolais a remis lundi 29 octobre à la CENI un important lot de matériel logistique pour les élections du 23 décembre prochain. Il s’agit notamment de: 150 camions de type Kamaz (135 autres camions seront livrés dans les villes de la partie Est du pays), 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision.

Pour le ministre de l’Intérieur Henri Mova-Sakanyi, cette cérémonie met fin au doute qui planait sur la capacité de la RDC d’organiser les élections sans l’appui extérieur. Ce matériel, a-t-il précisé, est destiné au déploiement des kits électoraux dans l’Ouest du pays.

Les clés de ces véhicules ont été remises au président de la CENI par le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe Mogodi qui a exprimé la disponibilité des forces armées à appuyer la CENI dans l’organisation des élections apaisées.

Le ministre Mova s’est ensuite rendu à l’aéroport international de N’Djili où il a remis aux responsables de la CENI la flotte aérienne composée des hélicoptères et des gros transporteurs pour le déploiement du matériel électoral dans des régions reculées du pays.

Ce matériel logistique qui appartient à l’armée sera récupéré à la fin des élections

ACP/