Elections du 23/12: Remise de matériel logistique à la CENI

Au cours d’une double cérémonie organisée successivement au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et à l’aéroport de Ndjili, le gouvernement congolais a remis lundi 29 octobre à la CENI un important lot de matériel logistique pour les élections du 23 décembre prochain. Il s’agit notamment de: 150 camions de type Kamaz (135 autres camions seront livrés dans les villes de la partie Est du pays), 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision.

Pour le ministre de l’Intérieur Henri Mova-Sakanyi, cette cérémonie met fin au doute qui planait sur la capacité de la RDC d’organiser les élections sans l’appui extérieur. Ce matériel, a-t-il précisé, est destiné au déploiement des kits électoraux dans l’Ouest du pays.

Les clés de ces véhicules ont été remises au président de la CENI par le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe Mogodi qui a exprimé la disponibilité des forces armées à appuyer la CENI dans l’organisation des élections apaisées.

Le ministre Mova s’est ensuite rendu à l’aéroport international de N’Djili où il a remis aux responsables de la CENI la flotte aérienne composée des hélicoptères et des gros transporteurs pour le déploiement du matériel électoral dans des régions reculées du pays.

Ce matériel logistique qui appartient à l’armée sera récupéré à la fin des élections

ACP/

3 réflexions au sujet de « Elections du 23/12: Remise de matériel logistique à la CENI »

  1. Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.

    Thème : « Trois Casus Belli cachés, pour un Messie qui vient – 2ème partie approfondie et augmentée. »

    Ba ndeko, natindelaki bino confirmation ya Etude oyo na thème ya « La Revue « The Economist 2019 » confirme mon Etude na Thème ya : « Trois Casus Belli cachés, pour un Messie qui vient – 2ème partie approfondie et augmentée. »
    Kasi, ezali kaka Revue « The Economist » té ; ba médias misusu epesi confirmations, lokola médias oyo :
    1) « La reine Élisabeth II pourrait abdiquer prochainement – Magazine Vanity Fair du 30.10.2018 ;
    2) La Carte secrète de la Russie pour attaquer l’Europe – dans la vidéo « Si la Russie attaque le nucléaire, la moitié de l’Europe est aplatie. »
    3) « La Tchéquie a levé le secret sur les plans militaires du Pacte de Varsovie – par Jaroslava Gissübelová – le 03-10-2007 ».
    4) Historien israélien : »Nous serons contraints à détruire l’Europe.. le monde »!! – Jeudi 11 Mars 2010.

    Ba médias nyonso oyo ezali kolakisa tè bitumba ekoya. Vidéo ezali kolakisa tè surtout Grande Bretagne, na Londres, ekozua ba bombes atomiques ebele. – Magazine Vanity ezali kolakisa tè reine Elisabeth akoki ko abdiquer na 2021, soki akokokisa 95 ans d’âge. Na moyi ya lelo, reine Elisabeth II azali na 92 ans ; etikali 2 ans soki asilisi novembre na décembre ya mbula oyo ya 2018.

    Nyonso oyo ezali kolakisa tè Etude ya ngayi na Thème ya « Trois Casus Belli cachés, pour un Messie qui vient – 2ème partie approfondie et augmentée. » elobi bo solo na mobimba na yango.
    Soki reine Elisabeth II akufi to a abdiquer, Messie akofanda na kiti ya bokonzi, en attendant Temple de Jérusalem etongama.

    Bernard B.
    30.10.2018

  2. Pfff !

    Qu’on arrête ce spectacle ridicule. Qu’on nomme Tshilombo premier-ministre comme prévu et qu’on décrète le kinyarwanda comme langue officielle au Congo.
    Les congolais ont vendu leur pays. Il est temps de passer à autre chose.

  3. LA LOGISTIQUE DE L´ARMÉE CONGOLAISE

    Horrible spectacle… Les congolais decouvrent que leur armée possede des avions d´occasion qui ne peuvent plus voler sous d´autre cieux.. Ces hélicoptères « Huey » de la guerre du Vietnam ne sont plus en service aux USA.. tout comme ces Boieng 737 auront du mal á obtenir une licence de vol ..surtout quand certaines informations font état du « rachat » des Boieng de Shabair, avions qui se trouvent sur la liste noire ici en Europé.

    BUDGET DE LA CENI ET BUDGET DE L´ARMÉE

    Entre Mova qui parle de la « remise » de la logistique et le ministre de la Défense qui indique que ces avions et camions sont la proprieté de l´armée et la CENI devrait les retourner á la fin des élections… Lol.. Ce que les congolais devraient se demander comment le budget de l´armée se retrouve en usage dans le processus électorale de la CENI?
    La CENI aurait-elle « retroceder » une partie de son budget en faveur de la Défense ?
    Cette fameuse option de recourir á la logistique de l´armée ne cache-t-elle pas le detournement du budget de la CENI ?

Les commentaires sont fermés