Entreprises du portefeuille: Au secours, Makila et Mende arrivent…

Un très mauvais signal. C’est le moins qu’on puisse dire des nominations intervenues mercredi 10 juin dans des entreprises du portefeuille de l’Etat. Trois patronymes « emblématiques » mettent à nu un mauvais casting. Il s’agit de: José Makila Sumanda, Lambert Mende Omalanga et Abdallah Bilenge. Selon des sources, d’autres nominations sont attendues dans les heures ou jours qui suivent. Seize mois après l’investiture de Felix Tshisekedi à la tête de l’Etat, le « changement » prend chaque jour le relief d’une « mission quasi-impossible ».

Jean-Marie Kasamba, patron de « Télé 50 »

Les spectateurs qui ont suivi l’émission « Kiosque » de Canal Congo Télévision (CCTV) animée, mercredi 10 juin, par Serge Kabongo, ont pu suivre notamment Jean-Marie Kasamba. Celui-ci a claironné sans rire que la situation du pays est « devenue pire qu’à l’époque de Joseph Kabila ». Comme à son habitude, le patron de « Télé 50 » n’a articulé aucun argument à l’appui de sa thèse. Faisait-il allusion au fait que le dollar américain était échangé contre plus de 2.000 FC?

C’est un véritable message subliminal que Kasamba a envoyé. Un message qui pourrait être  décrypté comme suit: « Kabila » n’entend en aucun permettre à son « allié », le président Felix Tshisekedi, à réussir son quinquennat. A-t-on déjà vu quelqu’un qui a failli contribuer au succès de son remplaçant?

PARTAGE NI ÉQUITABLE NI ÉQUILIBRÉ DU POUVOIR

Dans la pure logique du « partage équitable et équilibré du pouvoir » instauré lors du régime de Transition « 1+4 » (2003-2006), le chef de l’Etat congolais a signé mercredi 10 juin une série d’ordonnances portant nomination des mandataires dans les entreprises du portefeuille de l’Etat. Sauf qu’ici, le partage n’est ni équitable ni équilibré. Le Fcc a la part du lion.

S’il est vrai que tous les « promus » ou reconduits sont de citoyens congolais jouissant de l’égalité devant la loi, il n’en demeure pas moins vrai que certains d’entre eux sont un peu trop « marqués » par un passé récent que la grande majorité des Congolais voudrait oublier.

Ce passé s’appelle les « 18 années de pouvoir » de « Kabila ». Dix-huit années jalonnées de mensonges d’Etat, de violations massives des droits et libertés, d’impunité. Sans oublier la gabegie, la corruption, l’insécurité des personnes et des biens et l’analphabétisme.

CLIENTÉLISME

Ancien ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga est le nouveau président du conseil d’administration de la Ligne maritime Congolaise (LMC). José Makila Sumanda, ancien ministre des Transports et voies de communication va occuper la même fonction à l’ex-Onatra. D’aucuns pourraient ergoter qu’il ne s’agit pas des postes exécutifs. Et alors?

Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du Gouvernement

On se demande bien les critères ayant présidé au choix de ces deux politiciens friands des intrigues et des courbettes. Des politiciens qui n’ont laissé aucun souvenir immuable lors de leur passage à la tête des ministères précités. Aucune réforme majeure. Ne dit-on pas « qui peut le plus, peut le moins »?

Que dire de la reconduction du nommé Abdallah Bilenge à la tête Direction générale de la très juteuse Régie des voies aériennes (RVA)? Depuis 2014, ce service public fait payer aux voyageurs une taxe aéroportuaire dite « Go pass » respectivement de $ 50 pour le vol extérieur et $ 15 pour le vol domestique. Objectif: assurer la réfection des aéroports du pays. Durant les « années Joseph Kabila », la RVA a été réduite au rang d’une « pompe à fric » pour les « puissants du moment ». Du « fric » géré dans une totale opacité.

L’IMPOSSIBLE RENOUVEAU

Selon l’actuel ministre des Transports et voies de communication, cette Régie aurait encaissé un montant de $ 138 millions de 2014 à 2019. Dieu seul sait la destination donnée à cette somme mirobolante. Il apparaît que le maintien de Bilenge à son poste est motivé plus par simple clientélisme qu’une compétence avérée. « Joseph Kabila » a voulu récompenser un de ses « clients ». Il en est de même de Mende, Makila et les autres.

Jean-Marie Kasamba n’a peut-être pas tort. Depuis la « passation pacifique » du pouvoir entre le Président sortant et l’entrant, aucun changement majeur n’est intervenu dans les grands corps de l’Etat. Tous les poste-clés sont tenus par des hommes et des femmes qui doivent leur ascension sociale à « Kabila ». C’est le cas de: la Banque centrale, les Régies financières, les entreprises du portefeuille, la Douane et accises (DGDA), les ministères des Mines, des Finances et de la Défense, l’armée, la police, les services de renseignements. Comment pourrait-on promouvoir un semblant de renouveau dans ces conditions? « Fatshi » se trouve encerclé par une meute des loups et des hyènes.

En laissant son prédécesseur continuer à politiser les entreprises du portefeuille de l’Etat, le président Felix Tshisekedi envoie un très mauvais signal en direction de la grande majorité des Congolais. Une majorité désenchantée. Il doit agir vite. A défaut, le risque est grand qu’il perde totalement l’opinion avec le retour aux affaires des personnalités du genre José Makila et Lambert Mende…

 

B.A.W.

39 thoughts on “Entreprises du portefeuille: Au secours, Makila et Mende arrivent…

  1. Effectivement, certaines ne passent pas, il est evident qu’il y a eu marchandage, mais que viennent faire des dinosaures du genre Mende et makila au sein des entreprises, bien que nommés a des postes exécutifs, ces politiciens blanchis sous harnais, habitués aux combines et magouilles en tout genre, ils vont encore plomber ces entreprises déjà mal à point. Nous savons que Felix n’a pas toutes les cartes à main doit s’opposer à certaines nominations qui ont l’odeur d’une mafia bien orchestrée. Pour ce qui est des baves de JM Kasamba, ce pseudo journaliste n’est pas mieux placé pour donner des leçons. Le Congo n’est pas sorti de l’auberge Kabiliste.

    1. @ L’Oeil du Cyclone,
      Parlons un peu du vide slogan « Peuple d’Abord » de Fatshi-Kamerhe:
      A MbujiMayi, fief de « Mr. Beton d’Argile », une video circulant sur les reseux sociaux montre de femmes et enfants ressemblant a des squelettes et implorant leur « Beton d’Argile » de se rappeler de ses promesses-bidon.
      Ce tandis que le Procureur General a Gombe revele aujourd’hui que le Dir-Cab de Fatshi, Vital Kamehre et son epouse, cachent plus de $10 Million en cash dans de comptes bancaires a Paris et y detiennent un luxueux hotel particulier en renovation par un architecte Parisien pour plus de $1 Million, rien que pour ces renovations en cours.
      Fatshi ignorerait-il les vols de son Dir-Cab en 18 mois seulement?
      Entretemps, Fatshi debourse a peine $2 Million pour lutter contre la Pandemie du Covid19 et la misere bat son plein a Kin et en provinces

    2. Monsieur L’Oeil du CYCLONE:
      ******Sur 100% des personnes nommées tu t’interesses plus de ce trois noms alors qu’il y a plus de 90% des nouvelles figures qui sont nommeés comme mandataires?
      ******Etre nommé par le president Felix Tshisekedi n’est pas un cadeau, au contraire c’est un defi vis à vis de leurs fonctions car la periode de pillages, detournement et autres crimes economiques est déjé passée. La justice est là pour poursuivre les criminels au Congo. C’est un avertissement à n’importe qui au Congo.
      ******Aujourd’hui accepter un service quelconque serait de s’exposer ses comportements et ses preuves pour bien travailler et non pour se remplir des poches.
      ******En outré, chaque Congolais aujourd’hui est tres vigilant pour denouncer et sesir les autorites sur la mauvaise gestion de n’importe quell individu qui assume n’importe quelle function.

  2. Nous n’avons cesse de le dire, la RD-Congo est un Etat complétement raté, et quasiment irrécupérable. Les mêmes « fausses têtes » reviennent et ce, dans un cycle continuellement infernal.
    La rédemption du Congo-Zaïre passe par le renouvellement complet de sa classe politique (ou mieux « pourri-tique). Le pays a besoin de « culottes nouvelles » et une tabula rasa de toutes ces pourritures s’impose pour les postes exécutifs mais aussi dans les entreprises.
    Une jeunesse montante insensible à la corruption sous toutes ses formes doit prendre la relève, après le pays se sera débarrassé des occupants et imposteurs de tout bord. Voilà le remède pour cette nation tant meurtrie.

    1. « CONGO-ZAIRE » N’EXISTE NULLE PSRT AU MONDE ET N’A JAMSIS EXISTE …. « ZAIRE » ET SON SANGUINAIRE ET KLEPTOMANR GENITEUR L’INCARNATION DU MEUTRE DE PATRICE EMERY LUMUMBA ET ARTISAN DE MISE EN ECHEC DU PROCESSUS QUI AURAIT DU MENER A L’EDIFICATION D’UN ETAT DE DROIT DEMOCRATIQUE AU SEIN DE NOTRE MERE PATRIE …. LES EXTREMISTES GENOCIDAIRES TUTSI RWANDAIS N’ONT FAIT QUE TIRE PROFIT DES LONGUES DECENNIES (SEPTEMBRE 1960 – MA 1997) QU’AURA DURE LE REGNE DE L’AUDIEUX SYSTEME DE GOUVERNEMENT MIS EN PLACE PAR LE MONSTRE A VISAGE HUMAIN QUE FUT MOBUTU, LE PYROMANE …

      1. @Jacques,
        « Zaïre » n’est nullement une invention de Mobutu.
        Zaïre = Nzadi = Fleuve. Ça fait partie de notre histoire.
        Lumumba n’a pas été trahi que par Mobutu! Il faut également mettre dans ce lot les Kamitatu Massamba, les Bomboko Lokumba, les Ileo Songo Amba, etc., Patrice a été sacrifié aux Américains et Belges sur l’autel des intérêts égocentriques propres aux Con-golais.
        Et aujourd’hui Felix Tshilombo et autres collabos renouvellent les mêmes exploits en sacrifiant tout un peuple.

      2. @Jacques.
        Le Congo n’est pas le seul pays au monde à avoir connu une dictature « sanglante » dans l’histoire de l’humanité. D’autres nations en ont connu aussi, peut-être même pire.
        1940-1945:2è Guerre mondiale. L’Europe Occidentale en était sortie meurtrie, ruinée. De 1945 à 1970, soit en 25 ans, tout a été reconstruit.
        Mobutu,le dictateur honni,a quitté le pouvoir et le monde il y aura bientôt un quart de siècle. Dites-nous ce que successeurs ont fait de positif pour le Congo-Zaïre? Il ne faut pas parler de la gratuite de l’enseignement de FATSHI. Parce que de 1965 jusqu’au milieu des année,l’enseignement était gratuit du primaire à l’université. Posez la question aux plus de 65 ans.
        Le plus grand pays de l’Afrique centrale est un tou noir au coeur du continent africain.
        Massacres, viols, assassinats,prises d’otages, déplacements massifs des populations,pillages des ressources naturelles par les vautours venus du monde entier comme des biens sans maître,un désastre écologique sans précédent. Le Congo est un océan de sang et des larmes intarissable.Les historiens sérieux placeront la plus grande crise humanitaire après la Seconde Guerre mondiale au Congo-Zaïre de l’après-Mobutu. Le Congo-Zaïre a reculé de 100 ans.
        C’est idiot de continuer à rendre Mobutu responsable de notre débâcle actuelle,près d’un quart de siècle après sa mort. Nous vivons un drame pire que la dictature mobutienne. On ferme les yeux pour ne pas voir les pires crimes qui se commettent sous notre nez. On tourne le regard pour voir les crimes du passé.
        En surface,le Rwanda équivaut à certaines de nos provinces actuelles. Il est peuplé de 10 Millions d’habitants. Pourquoi les 10 Millions des Rwandais sont assis et pissent sur nous,qui sommes 100 Millions, habitant un pays-continent? On ne fait que pleurnicher. Comme on est né avant la honte…
        Mobutu n’avait pas débaptisé seulement le pays,mais aussi les villes et les rues. Pourquoi vous ne dites pas Léopoldville à la place de Kinshasa, Luluabourg à la place de Kananga,Port-Francqui à la place d’Ilebo,Stanleyville à la place de Kisangani…..? Tous ces noms sont un héritage de Mobtu.
        Je ne suis pas un mobutiste, nostalgique. J’essaie seulement d’être objectif avec l’histoire. Des propos excessifs comme les tiens,c’est minable.Cela aurait un sens si les successeurs de Mobutu faisaient mieux que lui.

      3. KOLOMABELE et l´art de se contredire superbement.
        Il écrit :
        « Dites-nous ce que successeurs ont fait de positif pour le Congo-Zaïre? Il ne faut pas parler de la gratuite de l’enseignement de FATSHI. Parce que de 1965 jusqu’au milieu des année,l’enseignement était gratuit du primaire à l’université. Posez la question aux plus de 65 ans. »
        LA RÉPONSE à la question « quoi de positif » se trouve dans « jusqu’au milieu des année ». La GRATUITÉ DE L´ENSEIGNEMENT est de nouveau en application. Il faut être aveugle et ‘haineux’ pour ne pas voir cela comme un point positif. Plus besoin de chercher les « plus de 65 ans » pour en parler. Les enfants d´aujourd´hui en sont eux-mêmes témoins.

  3. Le retour de ces kleptocrates Kanambistes aux commandes des entreprises de l’etat, comme ceux aux perchoirs du parlement et du gouvernement, sans oublier les forces armees et services de securite, prouve a suffisance qu’Apres Kanambe-Mtwale = Avant Kanambe-M.
    FATshi etale encore une fois ici la molesse et impuissance d’un « P-R » fantoche. Mais, pour lui, c’est mieux que chomage a Limete !
    EtwM doit se retourner dans sa tombe…

  4. Encore une fois, le portefeuille de l’état a été politisé, résultat: publication de ces animateurs actifs et passifs au passé peu reluisant. En effet,notre pays est l’otage d’une coalition FCC-CACH dont les échanges en interne ont produit ce résultat. Je le répète de nouveau, le seul salut pour nous viendra de la rupture de ce système qui nous avilit tous. La solution comme j’entends certains des élections n’aboutira à rien. Déjà n’assiste-t-on pas au marchandage contre espèces sonantes dans la désignation du président de la centrale électorale nationale(CENI) et vous pensez que c’est pour faire des élections correctes. Arrêtons d’être dupes !

  5. Le président Kanambe a-t-il oublié de nommer Kimbuta ?
    Vive l’alternance. Vive Fatshi béton !
    Kiekiekie…
    Tokolela na munoko ya mboka, pièce contre pièce !

    1. Fatshi est pret a signer n’importe quelle nommination sur injonction directe de Kingakati. Et ce pourvu que le jouisseur-vagabond politique neo-Kanambiste Thambwe Mwamba ne le deboulonne pas pour le remplacer comme P-R.
      Parlons un peu du vide slogan « Peuple d’Abord » de Fatshi-Kamerhe:
      A MbujiMayi, fief de notre Beton d’Argile, une video circulant sur les reseux sociaux montre de femmes et enfants ressemblant a des squelettes vivantes implorant leur « Beton d’Argile » de se rappeler de ses promesses-bidon.
      Ce tandis que le PG nous revele aujourd’hui que le Dir-Cab de Fatshi, Vital Kamehere, cache plus de $10 Million en cash dans de comptes bancaires a Paris et y detient un tres luxueux hotel particulier avec plus de $1 Million de renovations en cours.
      Fatshi ignorerait-il ces vols de son Dir-Cab en 18 mois seulement?

  6. LMC ?
    Ligne Maritime Congolaise c´est la vielle CMZ? Alors, Mende ne doit pas être content.. ce que la RDC ne possede aucun navire, rien nada.. Cette fameuse LMC n´existe que sur papier á moins que Felix a dèjà commandé des navires que Mende va devoir assurer la gestion kie kie
    Qui peut nous aider á comprendre pourquoi Mende quitte son mandat parlementaire pour se retrouver á la tête d´une entreprise étatique fantôme?
    GOPASS « RVA »
    Nous avons tous été temoins de la promesse de Felix á Londre quand il avait promis de mettre fin á l´anarque du GoPass dont les ressources financières en dollar US n´ont pas construit un seul aéroport au Congo.
    Reconduire le PDG de la RVA est un message politique où Kabila continue á « diriger » la regie financière du Congo.

  7. « Il doit agir vite ». Comment? Tout ne repose-t-il pas sur le fameux deal? C’est trop tard! Au fait, c’est son « coop » et il ne repond qu’a l’imposteur Rwandais qui l’a nomme et qui a toujours l’imperium!

    1. Chryso45
      « Il doit agir vite ». Comment? – POURQUOI LES RÉSISTANTS N´AGISSENT PAS ? Est-ce toujours à cause du fameux deal ? On se plaint, mais on brille par l´inaction. Hum!

  8. Pendant la formation du gouvernement,le peuple disait qu’il ne voulait plus revoir les anciennes figures. Fin stratège,Kabila a attendu 18 mois pour remettre ses dinosaures aux affaires .Revoilà les caciques de la kabilie,revenus par la fenêtre.Comme pour énerver le peuple.
    « FATSHI a la bonne volonté de changer les choses ».
    « Il veut le changement,mais on lui met les peaux de banane.
    « FATSHI encerclé par une meute des félins »,
    « il doit agir vite. ‘
    « Le changement, c’est pour très bientôt ».
    « Topesa yee chance ».
    Toutes ces antiennes que crient à gorge déployée les talibans radicalisés sont devenues fades,indigestes. Elles ne tiennent plus la route.Notre FATSHI national n’est pas béton il est bidon.
    Je n’aime pas JM Kasamba. En disant que ça ne va pas au Congo,il ne ment pas.
    Selon l’ONU,le Congo est le deuxième pays au monde qui compte le plus des personnes déplacées; après la Syrie. En 18 mois de pouvoir,Fatshi n’a pas changé cette situation.

      1. @Procongo.
        J’ai parlé de la gratuité de l’enseignement,parce que des talibans radicalisés veulent faire croire aux Congolais ignorant l’histoire du Congo,que cette gratuité est une innovation de FATSHI. C’est comme si depuis Leopod2 jusqu’à FATSHI,l’école était toujours payante.
        La gratuité de l’enseignement sous FATSHI ne rime même pas avec la qualité:salle de classe surpeuplée; dans le milieu rural les enfants apprennent sous les manguiers assis à même le sol,les matériels didactiques inexistants,le personnel enseignant mal ou même pas payé. Des millions des $ engloutis dans des projets inutiles comme les sautes des ntaba.
        Vous dites que je suis aveugle? Tout à fait. Comme les 100 millions autres Congolais. Selon l’ONU,depuis octobre dernier,668 civils congolais ont été tués dans le Nord-Kivu.Le peuple congolais et ses dirigeants n’ont rien vu. Le peuple se saoule de la prière,de la bière,de la musique,des débats politiques creux sur les plateaux de télé,du culte des personnalités politiques corrompus et incompétents. Les dirigeants,eux,se gavent.
        Aux USA,un seul citoyen,George Floyde est mort, étranglé par la police.Toute l’Amérique(4 fois plus grande que le Congo,3 fois plus peuplée que le Congo) est embrassée.Voilà comment réagit un peuple qui a les yeux pour voir.
        Vous me dites que je suis haineux. Je le suis et je l’assume. Comment peut-on avoir ses cinq sens et aimer le pouvoir AFDL-FCC-CACH? Un pouvoir qui a fait du Congo,un beau et grand pays au coeur du continent africain, un trou noir? Comment justifiez-vous votre passion pour ce pouvoir qui a fait du Congo un Etat failli?
        Vous me demandez ce que je fais. La médiocrité des dirigeants paralyse tout le pays.Au stade de foot,tout le monde ne joue pas sur le terrain. Cela n’empêche pas les spectateurs de critiquer les joueurs. La coalition FCC-CACH, bazobéta mabe!
        BAZOBETA MABE EE!

      2. KOLOMABELE
        et vous, en Boko Haram radicalisé, vous vous sentez obligé de nier que la gratuité de l´enseignement est très positive. Je rappelle votre question : « Dites-nous ce que successeurs ont fait de positif pour le Congo-Zaïre? Il ne faut pas parler de la gratuite de l’enseignement de FATSHI. Parce que de 1965 jusqu’au milieu des année,l’enseignement était gratuit du primaire à l’université. Posez la question aux plus de 65 ans. »
        Le combat que vous menez contre les autres ne peut pas vous amener à refuser le positif qui profite au peuple. La gratuité ne rime pas avec la qualité ? Mais vous posez mal le problème. Est-ce que dans des villages les enfants n´étudiaient pas sous les manguiers sans la gratuité ? Est-ce la gratuité qui a supprimé les matériels didactiques, réduit la paie des enseignants ? Les enseignants étaient mieux payés qu´aujourd´hui ? C´est bien d´assumer votre haine à l´egard du Congo et du Congolais (Personne ne vous demande d´aimer le pouvoir en place; mais combattre le positif, ici la gratuité, avec des faux arguments est une honte). Passez alors à l´action au lieu de rabâcher ‘maladivement’ votre antienne de mal-être profond. C´est au stade qu´il y a des spectateurs (Un piètre argument qui profite aux voisins du Congo qui se sentent encouragés à être acteurs dans un pays des spectateurs). Mais le Congo n´est pas un stade. OZO RAISONNER MABE EEE !!!

  9. Sourires , Pièces contre pièces. ! Ça fait longtemps que nous disions qu’il n’y a jamais eu élections en RDC , en 2018 , Félix Antoine n’a jamais été, elu parce qu’il n’ y a pas eu élection Au vrai sens du mont , selon le standard international, fichier électoral corrompu , machine à voler ou à tricher , élections à guichet fermé , le ministre des affaires étrangères ,de la France qui était
    en visite dans notre pays au début de la semaine Jean Yves le Driant l’avait dit : ( Un arrangement à l’Africain ) , et c’est une insulte à notre gouvernement actuel , et là madame la ministre Nzenza , on dirait jeune soeur de l’ex premier Bruno Tshibala n’a jamais demandé à son homologue Français, de présenter
    les excuses pour cet injure voilé pour preuve son excellence monsieur le Président FATSHI , n’est pas capable d’orienter sa politique sans interférences d’un autre centre de pouvoir qui est JKK, ,et qui nomme des personnes peu recommandables de la trempe de Lambert Mende, José Makila , Abdallah Bilengi, sur Watsaap un correspondant se demandait : à propos de José Makila,qui gagne les élections provinciales, gagne les nationales, gagne les sénatoriales, aujourd’hui il est nommé PCA de la Scpt , ex -ONATRA , José Makila prie quel DIEU ? Que Dieu de la RDC , fasse luire sa face sur nous , afin que sa lumière éveille nos structures mentales , et que les occupants dégagent ainsi soit-ili .

    1. Et ou se retrouve « le pauvre Baba » Gabriel KYUNGU dans tout ceci….?
      Lui qui attend toujours de se mettre au travial a la SNCC, et croyait que Fatshi etait « vertablement President » pour le nommer a la SNCC. Helas!

  10. SAPRISTI, LES CLANS DES ZORROS SONT ARRIVES:
    – LE TOUT PUISSANT ZORRO MENDE OMARANGA ALIAS DANIEL MAKILA Dr. es UBWENGI, FISTON DE SANKURU DE LA FORET EST ARRIVE. BIENTOT, IL VA LANCER SON FAMEUX COOP DE LIRES ITALIENNES, PARDON LES DOLLARS YANKEES CACHES DANS UN CERCEUIL, ENTERRE A SANKURU.
    – LE ZORRO JOSE MAKILA, CHAMPION DE TOUS LES CHAMPIONS DU MONDE ET BIG BOSS EN COOP A LA CHINOISE, FISTON MWANA MAMBENGA EST ARRIVE. EN TOUT CAS, LE GRAND CORBEAU AKOMONISA BANA MAMBENGA MISO CLAIR, MISO GA, GA, GA.
    – LE ZORRO ABDALLAH BILENGE, CONNAIS PAS, CE FAMEUX ZORRO NOVICE EST NOMME AU CERCLE DES ZORROS POUR APPRENDRE LA TECHNIQUE ET LA TACTIQUE DES COOP, LA DOCTRINE  » KALA YI NGANGU KALA YI TECHNIQUE « .
    NB. COMPATRIOTE JO BONGOS, NE VOUS EN FAITES PAS, LA NOMMINATION DE ZORRO KIMBUTA FATIGUE ALIAS INDOU BILL, INDOU YA MASA, VA VENIR BIENTOT, IL MANQUE SEULEMENT LA SIGNATURE DE FATSHI BETON ET L’APPROBATION DU GUIDE SUPREME DE LA NATION, EN L’OCCURRENCE HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA.
    TERMINE AVEC LES CERCLES DES CONSEILLERS SPECIAUX A LA PRESIDENCE, BA TININI KUANI KUNA MPUTU, BENA WONGA MU MAFWA.
    LES CERCLES DES ZORROS, PREPAREZ-VOUS A LA CONSOMMATION PAR JOUR D’UNE DAME-JEANNE ET SI VOUS LE VOULEZ BIEN DAME-JANET DE MIEL BIO, BRAISE ( MAKALA BRUT } COMME ANTIDOTE, SINON NECROPOLE VOUS ATTEND DE PIED FERME. AUX ZORROS, SURTOUT N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOS TESTAMENTS, CAR KANAMBE HIPPOLYTE FISTON DE RWANDA-TANZANIA NE BLAGUE PAS. SURTOUT, NE VENEZ PAS NOUS DIRE QUE TOYEBISAKI BINO TE, VOUS ETES DEJA INFORME.
    VIVE FATSHI BETON! VIVA, VIVA, VIVA.
    HIPPOLYTE KANAMBE APONAKI YO OSALELA YE, VIVA, VIVA, VIVA FATHSI BETON!
    JE M’ARRETE LA
    NO STUDPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE BE GENTLEMAN! AS GENTLEMAN, YOU HAVE A CHOICE: TO READ OR TO LEAVE! PLEASE, LONG OR SHORT PURPOSES, DO NOT MAKE A FALSE REPORT ON MY OBSERVATIONS. THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE FOR YOUR COMPREHENSION.
    VOUS AVEZ LA LIBERTE TOTALE ET LE CHOIX ABSOLU, A LIRE OU A LAISSER!
    HALLO MEINE LANDSLEUTE, LANG ODER KURZ KOMMENTAREN, SIE HABEN DEN WAHL, ENTWEDER LESEN ODER NICHT LESEN. VIELEN DANK!

  11. L’ordonance de ces nominations a ete la volonte du president de la republique, le general major Kanambe Hyppolite, le VRAI president de la rdc. Quand parlant de Felix, le jeune frere de Kamerhe dit que Felix a ete NOMME, il ne s’amuse pas.

    1. LA TRIBU MAJORITAIRE..
      Mende et Makila .. ok, avez-vous eu le temps de compter les noms « luba » dans ces nominations ? Le % des kasaiens semble depasser 70 %.. mais Felix kinois et mikiliste est tombé dans la marmite du tribalisme..

      1. @ghost.
        A la présidence,le personnel serait composé exclusivement des membres de l’entourage familial, amical des deux alliés.Ils sont du Kasaï ou du Sud-Kivu. Dans les cabinets ministériel,on trouve les membres de famille,du clan,des originaires du village ou de la province du ministre.Les services publics sont devenus des entreprises familiales pour résoudre le problème d’emploi des proches du ministre.
        Les Congolais qui sont congénitalement nuls en culture politique regardent et applaudissent FATSHI Beton.

    2. eRAZ
      electronic Raz
      allez AGIR EN TANT QUE RÉSISTANTS pour qu´on dise de vous aussi qu´effectivement vous ne vous amusez pas.

  12. Attention! Attention. Le fcc risque de revenir en force si ce bidon de proces de 100 jours condamne Kamerhe, car le senat et l’assemblee ou le fcc est majoritaire peut poursuivre le cach, c’est a dire Felix et Kamerhe a partir d’un article de la constitution qu’ils connaissent tres bien et dont je tais. Ceci peut aller jusqu’a la destitution de Felix pour enrichissement illicite. L’udps qui veut eliminer Kamerhe de la course presidentielle de 2023 ou selon leur deal de Nairobi VK devrait representer le cach a la presidentielle, risque de recevoir l’effet bommerang. Le president du senat pourra alors faire l’interim et preparer les elections de 2023 qui seront sans nul doute gagnees par le pprd. C’est l’enjeu du probleme. En mangeant son propre produit, c-a-d en emprisonant VK, cach s’afaiblit car l’udps confond les wewa et la population, elle qui n’a pas de poid dans le panier electoral. VK a trois fois plus d’electeurs que l’udps.Qui vivra verra. Esili naino te.

    1. @ RAZ
      Pour toi le voleur VK serait victime non pas de son arrogance et gourmandise mais de lUDPS qui ne veut plus de lui… Le proces en cours et ses evidencss ne seraient qu’une mise en scene de Fatshi…
      As-tu autre emploi que de deconner quotidiennement sur CIC…?

  13. @ Paul Kilimamoto ou Pembamoto ou machinmoto etc, les irresponsables cachent leurs noms sur le net, c’est connu. Let me start by the end of your message to me. Si tu savais mon emploi et mes petites realisations en rdc, en congolais moyen que tu es tu allais me jalouser. Tu dis que le proces est en cours mais tu appeles deja kamerhe voleur. On est ou? Ceux qui disent que les congolais devraient etudier un peu le droit n’ont pas tort. Avant le 20 juin un esprit averti ne peut pas debiter des inepsies et dire que kamerhe est voleur. Est – il voleur ou detourneur? Qu’est ce que tu appeles evidences!!! as-tu entendu ou vu des evidences de detournement? Les evidences pour toi c’est quand Kamerhe achete un hotel ou bien des immeubles? Non. Les evidences en droit consiste a demontrer quand est ce que la maison fut achetee et les voies de payement, a qui la maison a ete payee et comment? tout cela avec des pieces justificatives a main. Le procureur n’a pas creuse, c’est vide et sans fondement juridique. Quand les congolais qui n’ont jamais construit meme une bicoque entendent que tu as une maison a Paris, ils deviennent automatiquement jaloux, Toyebani bien! Si j’etais Kamerhe, avec les postes qu’il a occupe dans ce pays je devrais compter non pas un immeuble mais des immeubles. Et ce avec mon salaire seulement. Sais tu le salaire d’un president de l’assemblee? Pour remercier Kanambe, ton Felix accepte que ce monsieur ait un salaire de $650.000 par mois sans compter d’autres avantages. D’apres mes sources, Kamerhe ira tres loin et des tetes vont tomber. Je ne suis pas de l’unc mais un ami intime de la VERITE qui fait tres mal a certains compatriotes.

    1. eRAZ
      electronic RAZ
      « Attention! Attention. Le fcc risque de revenir en force si ce bidon de proces de 100 jours condamne Kamerhe »
      ———–
      Kiekiekiekie c´est à ça que se réduit la RÉSISTANCE maintenant ? On attend vos ACTIONS SUR LE TERRAIN.

  14. D’après certaines sources , FATSHi, aurait supplier VK, de lui dire sa version des faits , ce dernier clamait son innocence, FATSHI : mwana mboka yebisa nga vérité moyen ezali tobongisa na ndenge tobongisaki , dossier ya rétro-commissions ya 16 millions , Kamheron est resté catégorique , NAZA nanga innocent , son innocence est prouvée en ne respectant pas la procédure de passation des marchés publics, sans appel d’offre , sans devis , sans validation par la direction générale de contrôle de marché public , paiement cash effectué avec les réserves du pays, une nomination verbale des membres de la coordination de suivi , une maison de 5000$, clés à lamain se verra sulfacturer à 35000$, Aucun entrepreneur Congolais recruté , comme si on a pas d’experts congolais en cette matière , les rdcongolais sont contents de voir un libanais jouer avec leur richesse avec la complicité des politiciens inconscients, c’est le comble de la naïveté , de toutes les façons , nous implorons le DIEU, de la Rdc, d’éclairer ‘notre pays ainsi que nos structures mentales, afin que les occupants dégagent ainsi soit-il

  15. @ paul kilimanoto.
    Kamerhe a accompagné Félix jusqu’au tabouret présidentiel. Depuis que « son beau-frère » est aux affaires,les combattants de l’UDPS,les talibans radicalisés,n’ont cessé de traîner à la boue l’autre molécule de FATSHIVIT. Les détournements des sous de 100 jours,c’était Kamerhe. Les morts de la présidence,c’était encore lui,par empoisonnement.Le comble de tout,c’est le jour de la comparution-arrestation de Kamerhe à Limete. D’un côte il y avait les militants de l’UNC qui étaient incapables de retenir leurs larmes. De l’autre les talibans qui versaient leurs larmes de joie.
    Le leader de l’UNC encaissait tout sans broncher.Le partenaire Félix et les cadres de l’UDPS restaient silencieux face à ses attaques à répétition ad hominem comme une tombe.Complicité? Omission?Dans l’un ou l’autre cas,c’est grave. Dans les deux cas,c’est encore très grave.On ne fait pas ça à un allié de cette taille.
    Kamerhe a signé sa mort politique le jour de non alliance avec FATSHI.La chute de celui qu’on appelait affectueusement le pacificateur et rassembleur,le polyglotte, n’est pas vu d’un mauvais oeil à l’UDPS;en vue 2023.
    Par vos propos très durs, »voleur »,arrogance » « gourmandise »,à l’endroit de Kamerhe,on peut facilement se faire une idée sur votre appartenance politique.
    Souffrant de syndrome de larbin,Kamerhe,même menotté,continue à se trémousser au rythme de djalelo Muopwe ….à Makala.

  16. Kiekiekieeee, de guerre lasse il ne nous reste plus qu’à paraphraser LDK de1998 : « DANS QUELLE LANGUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS LE DISE ? » Lui voulait à l’époque confirmer l’occupation et le pillage rwandais, moi je veux répéter à qui ne l’aurait pas encore compris que NOTRE TSHILOMBO NATIONAL DISPOSE D’UN IMPERIUM FORT LIMITÉ, COINCÉ QU’IL EST PAR SON DIABOLIQUE PRÉDÉCESSEUR !!!
    Voilà ce que signifie la présence des indésirables comme Mende, Makila et autres parmi les tous nouveaux mandataires publics : ils lui ont été imposés par le FCC sans de sa part capacité de les refuser alors qu’il n’en voulait pas.
    EN FACE DE ‘JK’ TSHISEKEDI N’A PAS LES MAINS LIBRES POUR AGIR, CONVENONS-EN D’ABORD ET NOUS SAURONS ALORS QUOI FAIRE !
    Si on enfonce le clou on dirait même que si le procès Kamerhe et Cie se passe comme il va, c’est d’abord parce qu’il n’entrave pas jusque-là les vœux de l’autorité immorale, je dirais même plus, les Congolais seraient mieux avisés de trouver les causes de
    tous les événements inexplicables comme la série des morts mystérieuses au sommet de l’État au FCC !
    A bon entendeur…

    1. NONO et la liste des indésirables,
      « Voilà ce que signifie la présence des indésirables comme Mende, Makila … »
      Il faudra penser à nous montrer que MUZITO, BEMBA, KATUMBI, FAYULU… sont ‘désirables’ (par qui ?) et ne trainent pas eux un passé « que la grande majorité des Congolais voudrait oublier. Ce passé s’appelle les « 18 années de pouvoir » de « Kabila ». Dix-huit années jalonnées de mensonges d’Etat, de violations massives des droits et libertés, d’impunité. Sans oublier la gabegie, la corruption, l’insécurité des personnes et des biens et l’analphabétisme » (BAW, article ci-haut).

      1. Ah bon, moi-même je ne savais même pas que j’avais une liste ! Mon pauvre Procongo, allez vous reposer, vous semblez trop fatigué à débiter n’importe quoi : vous imaginez bien qu’une liste de mes indésirables est longue, correspondant bien sûr à tous ces fossoyeurs du pays qui des années durant l’ont endeuillé. Où se trouve alors votre objection même si de suite je comprends que là où vous ne fonctionnnez qu’avec la nécessité d’un Gourou en l’occurrence Tshisekedi moi je juge à l’acte, ni Muzitu ni Bemba ni Katumbi ni Fayulu… n’ont donc jamais été mes idoles. Vous avez difficile à le comprendre car en pro-tshisekediste inconditionnel vous avez d’autres habitudes. Le plus important ici est donc de s’aviser que si vous, ne voyez aucun indésirable même pas Mende et Makila curieusement pour venir à la rescousse de votre Gourou, on se demande bien alors quel bien souhaitez-vous pour votre pays, pourquoi avez-vous vôté pour Tshisekedi, pour qu’il ne change rien ? Je n’y comprends rien…
        Procongo, revenez quand vous aurez quelque chose à nous dire parce que là vous ne savez même pas ce que vous dites…

      2. NONO
        – « Ah bon, moi-même je ne savais même pas que j’avais une liste » : Parce que vous ne vous relisez pas.
        – « Où se trouve alors votre objection ? » : Vous cherchez des objections partout. Êtes-vous traumatisé ?
        – « ni Muzitu ni Bemba ni Katumbi ni Fayulu… n’ont donc jamais été mes idoles » : Qui vous a parlé des IDOLES (voire des gourous) ici ? Tout balancer pour brouiller les termes du débat. Nono dans ses oeuvres !
        Travailler avec Makila et travailler avec Muzito, omoni différence ?

  17. Procongo, c’est exactement cela, vous n’avez pas d’objection, vous n’avez rien à dire mais vous l’ouvrez quand-même. Résultat : des propos sans queue ni tête qui ne répondent à aucune de mes préoccupations mais vous satisfont. Un conseil, gardez-les pour vous au lieu de venir vous ridiculiser ici…

  18. @ Prokagame
    Un homme qui n’a pas en lui le sentiment de la honte ne devrait pas vivre sur cette planete. Le fcc prouve une fois de plus que la RDC est dirige par ses membres. Ton parti politique qui se dit lutter pendant 38 ans n’a que des bidons en son sein depuis que des hommes respectables comme Mubake et Jaquemain sont ecartes. Le deboulonement de JM Kabund ne te dis vraiment rien? Makila et Mende dans la bergerie? Bokomela mayi ya jibulu na ntunga. conseil: cherches un autre boulot au lieu de plaire a certains individus qui te jette des miettes. Comment faits tu pour etre quotidienement en contradiction avec la verite? Somo trop.

  19. NONO
    – parler, c´est objecter ? Ba définitions na yo ndenge !
    – Vous ne révélez rien en commentant les évidences : Le pouvoir du Président au regard des résultats des élections. Il est dans une triste coalition. Triste, la coalition l´aurait été aussi avec des figures comme Muzito. Félix n´aurait pas eu ‘toutes’ les cartes en main. En plus, des voix se seraient fait entendre pour livrer Bemba pour crimes pendant sa rébellion, Muzito et Katumbi pour des détournements, voire Fayulu pour complicité avec Kimbuta, etc. Les faits récents montrent même que le « DIABOLIQUE PRÉDÉCESSEUR DE FÉLIX » (pour vous citer) n´agit pas qu´à travers ses adeptes officiels; non, c´est au-delà des frontières proclamées entre les partis ou entre les plateformes. D´où la nécessite d´élargir sa vue (bien au-delà de fameux « commençons par là », « convenons-en d´abord », etc.) et de regarder du côté « JUSTICE » et « VIGILANCE CITOYENNE » où se trouvent NOS atouts.

Comments are closed.