Félix Antoine Tshisekedi rend hommage à Joseph Kabila

Au cours de son allocution de circonstance prononcée jeudi 10 janvier au siège de son parti à Kinshasa – après la publication par la CENI des résultats provisoires des scrutins du 30 décembre 2018, le Président élu de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila pour avoir ouvert la voie à l’alternance politique pacifique en RDC.

Tshisekedi Tshilombo qui considère désormais le Président sortant, Joseph Kabila, comme « un partenaire de l’alternance démocratique en RDC », avait auparavant remercié la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par le biais de son président Corneille Nangaa qui, en dépit des critiques de toutes sortes, « est resté imperturbable jusqu’au bout de sa logique ».

Il a également salué tous les autres candidats Présidents, particulièrement Emmanuel Ramazani Shadary et Martin Fayulu Madidi qui sont « traversés par l’amertume et la déception », tout en les rassurant que cette victoire est aussi la leur.

« Je suis le Président de ceux qui m’ont voté et de ceux qui ne m’ont pas voté. Je ne suis pas seulement le Président de l’UDPS, mon parti, de Cap pour le changement (CACH), ma plate-forme, ni des ‘Luba’, ma tribu, mais de tous les Congolais », a-t-il souligné avant d’exprimer une pensée pieuse à l’égard des Pères fondateurs de ce combat.

« Je suis heureux pour vous la base et pour vous le peuple parce que personne ne pouvait penser que ce processus électoral pouvait se dérouler dans la paix et le calme. Aujourd’hui nous pouvons dire que la vérité des urnes a triomphé », a-t-il conclu

ACP/ Congo Indépendant