Fortes pluies à Kinshasa: Metelsat appelle à renforcer les mesures d’hygiène

L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Metelsat) a appelé jeudi 11 avril les populations de la RDC, particulièrement celles de Kinshasa à renforcer des mesures d’hygiène en vue d’éviter les maladies liées aux pluies excessives.

Cet appel a été lancé par les experts climat-santé de cette agence nationale afin de prévenir les maladies hydriques, qui sont souvent causées par les inondations. Selon le Dr. Dieudonné Faka, l’un des experts, les périodes de forte pluviométrie et d’inondation sont celles qui sont caractérisées par l’augmentation des cas de maladies diarrhéiques et particulièrement du choléra et exigent de la part de la population une vigilance accrue et l’adoption des comportements hygiéniques.

Il a invité les populations à observer quelques mesures d’hygiène de base, telles que, laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer.

Pour ce qui est de l’usage de l’eau, le Dr. Faka, recommande de boire de l’eau saine, désinfectée à l’eau de javel ou les faire bouillir avant l’utilisation. Il conseille également d’éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

En présence d’un cas de diarrhée liquide abondante, associée ou non à des vomissements, il faut amener immédiatement le malade au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate en vue d’éviter la contamination, a-t-il précisé.

ACP/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *