Haut-Uelé: Le « Gouv » sortant Lola Kisanga suspecté de « tentative de corruption »

Les deux animateurs des Institutions de cette province affichent leur « désaccord » dans une affaire de commande – intempestive? – de vingt véhicules 4×4 pour les députés provinciaux. Un « cadeau » du gouverneur sortant qui est également candidat à sa propre succession. L’élection des gouverneurs de province et leurs adjoints est prévue le 10 avril prochain. Devrait-on conclure à une tentative de corruption?

Quelle mouche a pu piquer Jean-Pierre Lola Kisanga, gouverneur sortant de la province du Haut-Uélé et candidat à sa propre succession?

Afaounde Sumbu, FCC

Lundi 19 mars dernier, les députés provinciaux du Haut-Uélé ont élu les membres du bureau définitif de leur Assemblée. Le nouveau président de l’organe délibérant est étiqueté FCC (Front commun pour le Congo). Il s’agit du sieur Afaounde Sumbu.

Pendant que les nouveaux parlementaires provinciaux se préparent à élire, le 10 avril prochain, le nouveau gouverneur, une lettre tombe au bureau du nouveau « Speaker » provincial. L’expéditeur n’est autre que le chef de l’exécutif sortant en l’occurrence Jean-Pierre Lola Kisanga. La correspondance est datée du 21 mars 2019 soit 48 heures après la désignation du nouveau Président de l’Assemblée provinciale. 

Que dit Lola Kisanga? « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la commande par mon gouvernement (…) auprès de la société (…) basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, (…), de 20 véhicules pick-up de marque Toyota Hilux double cabine 4×4 en faveur des honorables députés provinciaux du Haut-Uélé », écrit-il en liminaire.

Au moment où l’échiquier politique congolais est secoué par des soupçons graves de corruption dans les milieux des députés provinciaux, le gouverneur sortant, docteur en médecine de son état, prend les devants en invoquant les « fondements juridiques » de son acte. Il cite à l’appui les articles 109 et 197 de la Constitution. Les deux dispositions sont citées à tort.

Que lit-on? L’article 109 stipule notamment que… « les députés nationaux et les sénateurs ont le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire et d’en sortir. Ils ont droit à une indemnité équitable qui assure leur indépendance et leur dignité. Celle-ci est prévue dans la loi des finances. Ils ont droit à une indemnité de sortie égale à six mois de leurs émoluments. (…)« . L’article 197, tel que modifié par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011, évoque, de manière générale, l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’Assemblée provinciale.

TENTATIVE DE CORRUPTION?

Dans sa correspondance, le gouverneur met le tout nouveau Président de l’Assemblée provinciale devant le fait accompli en lui faisant savoir que « lesdits véhicules ont déjà été embarqués par voie maritime (…)« . Et ce depuis… le 2 mars.

La réponse du président Afaounde Sumbu est tombée comme une douche froide. Après avoir accusé réception de la missive du gouverneur, le « Speaker » provincial n’est pas allé par quatre chemins à donnant à ce dernier une « leçon de bonne gouvernance ».

Afaounde Sumbu fait remarquer à Lola Kisanga que la majorité des députés provinciaux « avec qui nous avions échangé à propos, émettons des doutes sérieux sur la légalité de la ligne budgétaire pouvant couvrir une telle dépense » et, ajoute-t-il, « surtout en ce moment délicat du processus électoral où les députés sont traités des corrompus dans certaines provinces ».

Cruel, le président de l’Assemblée provinciale conclut sa correspondance sur un ton moralisateur en exhortant le chef sortant de l’exécutif provincial à « affecter cet argent à la réhabilitation des routes dont notre population attend de vous comme exécutif ».

Toyota Hilux

Combien ça coûte? Selon les informations disponibles sur le « net », le prix d’un véhicule pick-up de marque Toyota Hilux double cabine 4×4 oscille entre 32.110 et 35.110 €.

Qui est Jean-Pierre Lola Kisanga?

Agé de 50 ans, docteur en médecine, l’homme a fait ses premiers pas en politique dans les rangs du mouvement rebelle pro-rwandais du RCD-Goma. Après le dialogue intercongolais organisé fin 2002 à Sun City, en Afrique du Sud, il est désigné vice-président de la Haute autorité des médias (CSAC). En 2004, il fait son entrée au gouvernement central où il aura en charge successivement des ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il a dirigé l’ancienne province Orientale avant d’être élu sénateur.

La province du Haut-Uélé fait partie de ces collectivités territoriales congolaises qui peinent à mettre à la disposition de la population les services sociaux de base (les routes, l’eau, l’électricité, les soins de santé et une éducation de qualité etc.) de nature à rendre le cadre de vie plus engageant. 

A l’instar de ses pairs, le gouverneur sortant Jean-Pierre Lola Kisanga s’est manifestement trompé de priorité en faisant preuve d’une « générosité inopportune » que certains observateurs qualifient, à tort ou à raison, de tentative de corruption…

 

Baudouin Amba Wetshi

11 thoughts on “Haut-Uelé: Le « Gouv » sortant Lola Kisanga suspecté de « tentative de corruption »

  1. CE MEC LISANGA, UN VAGABOND POLITIQUE ET EX-REBELLE RCD-GOMA COMME LES THAMBWE ET MENDE, EST L’ ECHANTILLON DE CE QUI EST DE POURRI DANS LA CRASSE POLITIQUE CONGOLAISE.
    RIEN QU’UNE COHORTE DES VAGABONDS EX-MOBUTISTES, EX-UDPS, EX-MLC, EX-KABILISTES. BREF, DES JOUISSEURS, VOLEURS ET VIOLEURS SANS FOI NI LOI, ET DONT LA POLITIQUE EST LA VOIE DE MOINDRE RESISTANCE POUR LEUR ENRICHISSEMENT RAPIDE.
    A L’IMAGE DE LA BANDE PPRD-FCC ET SON AUTORITE IMMORALE.

  2. J’ai toujours soutenu que notre pays souffre d’un déficit généralisé du savoir dont on cherche la jugulation par l’arogance, l’extravagance, des coups de gueule,…
    Ce qui se rapporte ici n’est que la manifestation évidente de jungle juridique qu’est le Congo. De plus, que parler de la corruption en ces jours soit devenu la mode n’est que « excusa non petita » de Tshilombo. En effet, nommé « Président de La République » par corruption, l’ignare d’infortuné Monsieur, en fuite en avant, veut paraître intègre.
    Si la corruption aux échelons inférieurs ne sont que prévisibles dans un système déjà infesté du fleau depuis « le haut », la question qui doit retenir notre attention en ces moments par contre, c’est bien l’acte ou mieux dit, la négoce juridique consciente de haute trahison que vient de conlure le précité Tshilombo, en demandant à la Cour Internationale de Justice de procéder à l’annulation de la condamnation de l’Ouganda pour son agression contre notre pays.
    C’est plus qu’un impératif de stopper sans délai Tshilombo-Show.

  3. La marmite ne peut dire au chaudron : « Tu as le derrière noire »; car ce sont tous des oiseaux de même plumage. Cette classe politique congolaise de la honte est à récurer de fond en comble, du sommet à la base.

  4. Décidément,ces crétins qui nous dirigent sont nuls.
    Une jeep 4 X 4 à 35.000 $ x 20=700.000$.
    Avec cette belle somme,le chef-lieu de chaque territoire de la Province du Haut-Uele aurait pu être doté d’un collège moderne.
    La Province a 6 territoires.

  5. Les vrais Kongolais comprennent aujourd’hui pourquoi les imperialistes préfèrent garder cette paire (Tshilombo-Pétain et son partenaire Kanambe alias Kabila) inapte intellectuelle à la tête du Kongo, ce sont des semi-lettrés. Le pizzaiolo corrompu est nommé par le taximan corrupteur… C’est la totale, leurs subalternes en font autant… Sic
    Le soulèvement populaire révolution finale ne peut venir des politiciens corrompus toutes tendances confondues, opposants accompagnateurs des Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais Nomades Occupants venus d’ailleurs. Comme en Janvier 1959, le Peuple Souverain Primaire qui souffre plus que la classe politique pourrie, toxique, inconsciente, collaborationniste s’appropriera son propre destin au temps fixé par le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors de toute réalité même au-delà de la non-existence, hors du continuum temps-espace…
    Le Kongo RDC n’étant démocratique que de nom, participer à ses institutions infiltrées compromet tout acteur politique Kongolais soit-il élu, nommé ou coopté… La RDC (Rép à démocratiser) ne renaîtra de ses cendres que si et seulement si l’actuelle élite politico-intellectuelle se retourne contre les Nomades Occupants venus d’ailleurs permettant enfin au Peuple Souverain Primaire de faire face aux ennemis extérieurs et intérieurs qui tuent les Kongolais sans état d’âme…
    Cet article confirme encore que Fayulu élu par le Peuple Kongolais=Tshilombo-Pétain nommé par l’imposteur Tutsi Nilotique Rwandais ! Beaucoup de Kongolais ne sont pas conséquents dans leurs choix politiques, religieux ou autres surtout les fanatiques aveugles des faux politiciens, des faux pasteurs et faux leaders, faux role model (Proverbes 11:15 « Celui qui cautionne autrui s’en trouve mal, mais celui qui craint de s’engager est en sécurité »)…
    ***A l’instar de ses pairs, le gouverneur sortant Jean-Pierre Lola Kisanga s’est manifestement trompé de priorité en faisant preuve d’une « générosité inopportune »***
    Aussi longtemps que les Kongolais se fieront à cette classe politique Kongolaise corrompue toutes tendances confondues, le salut du Kongo ne viendra jamais. Il va falloir que le Véritable Dieu Tout-Puissant fasse un miracle retentissant dans ce pays pour que les chaînes d’esclavagisme (Occupation étrangère Tutsi Power) se délient…
    Vive la Résistance Kongolaise ! Vive le soulèvement populaire éboulement final pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power. Ingeta

  6. Un Médecin qui a déjà fait prostituer sa science en faveur des expansionnistes, qui n’ont pas un bagage intellectuel comparable à lui Docta J.P Lola , c’est très gravissime , des intellectuels prostitués , l’élite sur laquelle compter pour le développement de ce grand et beau pays qui accuse un retard chronologique sans précèdent dans tous les secteurs , comme le dit souvent notre aîné Ngbanda , le malheur du peuple congolais c’est son élite et sa classe politique , si lui Ngbanda et son groupe avaient compris qu’il fallait conserver le pouvoir, pendant que Seskul avait atteint le paroxysme de sa morbidité, on en serait pas là ,avec un peuple nomade qui vient nous prendre en esclavage sur notre propre terre, du jamais vu et nous sommes devenus la risée de toute l’Afrique , à cause de notre nature naîve congénitale , injurier son frère de l’autre tribu c’est vraiment facile ,trahir son prore frère également, mais les chinois et rwandais qui nous surexploitent sont à l’aise , nous sommes quelle race !!

  7. le Haut Uélé fait partie de province les plus reculés de L’Est de la RDC tel que vaincu moi même j ai été dans plusieurs coins de cette province. je trouve extrêmement curieux qu’une telle sommes d argent d’environ 640.000 usd soit sacrifier dans une province ou la route manque en totalité, encore pas assez d eau, ni courant, d’infrastructures manque totalement. Le chef lieu même la dite province ville d’ISIRO qui ressemble vraiment a une véritable poubelle. En tout cas c très ridicule vraiment Mr le Docteur, vous devriez avoir un peu de pitié a l’égard de fils et filles de cette province, ils ont souffert longtemps !!!

  8. Le haut-uélé est l’une des provinces où les gens croupissent dans la misère totale depuis plusieurs années or, elle est une province qui a beaucoup de ressources susceptibles de développer non seulement le haut-uélé mais aussi la Rdcongo dans son ensemble cependant, elle est dirigée par un méchant qui n’a qu’une seule mission, celle de voler jour et nuit et mentir la population comme son imbécile. À mon humble avis, je trouve que l’heure a sonné pour que les médiocres dégagent et que règne la paix.

  9. Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.
    Thème : Cinq « Casus Belli » cachés, pour un Messie qui vient.
    Ba ndeko, na ba dates ya le 23.09.2018 na le 29.01.2019, natindelaki bino ba Etides na Thème ya « Trois Casus Belli » pour un Messie qui vient. » Sanza 4 na ndabu eleki banda natindaki ba Etudes wana ; entre-temps, makambo ya minene ezali kobakisama na oyo nalobaki déjà : 1) USA contre le Vénézuela, la Russie, et la Chine ; 2) USA contre la Syrie, la Russie, la Chine, et l’Iran concernant le Golan attribué à Israël par Trump. Makambo mibale oyo ebakisami na misato ya liboso, ce qui fait que Thème ya « 3 Casus Belli pour un Messie qui vient » ekomi sika oyo : « 5 Casus Belli pour un Messie qui vient ».
    Po na nini USA azali koluka bitumba esalema ? – Na Etude ya 3 Casus Belli, nayebisaki bino tina ya bitumba ; ba explications napesaki bino ezali ya solo. Esengeli bobosana té tè na mabanga ya Georgie na USA, ba illuminati bakomi minoko ya ba mboka bakosala bitumba, na ba mboka bakozala « Exterminés ». Ba mboka bakosala bitumba ezali ba « Anglophones occidentaux » na ba alliés ya bango ; ba mboka bakozala « Exterminés » ezali ba mboka ya « BRICS » c’est-à-dire Brésil, Russie, Inde, Chine, na Afrique du Sud. Kasi, na kati ya ba mboka wana mboka mosusu etangami na monoko ya « Swahili » ; mboka wana ezali RDC.
    Yango wana bozali koyoka USA akoti na Amérique Latine po azala na position ya malamu ya bitumba. Yango wana pe bomonaka bateau de guerre ya USA na océan atlantique, na ngambo ya Brazzaville, pene-pene na Matadi.
    Tina ya bitumba ezali nini ? – Boyoka malamu ! – Bitumba oyo ekosalema po na tina mibale oyo :
    1) Esengeli ba illuminati babotola ba richesses nyonso ya mokili, po balobaka tè Lucifer apesaka bango yango nyonso (Matthieu 4 : 8-10) :
    « …8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.… » Lokola bango bazali ba satanistes, bakanisaka tè richesses nyonso ya mokili ezali ya bango.
    2) Esengeli bitumba esalema po na kotia Gouvernement Mondial ya bango, pe ko anticiper koya ya Messie ya bango.
    Na kati ya ba richesses nyonso ya mokili, richesse ezali na tina mingi koleka ezali « OR ». Or ezali na tina mingi po bakokueyisa misolo nyonso ya mokili po batia mosolo ya bango. Dollar américain pe ekokueya ; kutu, ekozala yango ekokueya liboso po mosolo ya mokili mobimba elanda na kokueya. Yango wana ba mboka ya « BRICS » basali système monétaire ya bango na système d’échange ya bango po, tango dollar américain ekokueya, bango bakueya té. Tina USA akoti na amérique latine ezali pe po na kobotola ba mines d’or ya Vénézuela, na ba richesses misusu ezali kuna.
    RDC ekoti na bitumba ya ba américains na ba européens likolo ya ba richesses minières ya RDC. Lokola tozali na « or » mingi, yango wana USA azali kosala molende po atia RDC « Sous -Tutelle morale, politique, et financière » po na kobotola « or » ya biso na mayele. Yango wana natindelaki bino Etude oyo le 17.03.2019 :
    Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.
    Thème : La RDC de Tshilombo sous-tutelle morale, politique, et financière des USA ! Makambo nakomaki na Etude wana ezali ya solo.
    Déjà, na date ya le 17 février 2015, Monsieur Olivier Ndenkop akomaki boye na journal
    INVESTIG’ACTION – L’info n’est pas un luxe, c’est un droit – « Les USA ont un agenda caché en République démocratique du Congo. »
    « Après 75 années de colonisation, 36 années de dictature néocoloniale avec toute la destruction économique et morale que cela implique, les Congolais ont dû subir une guerre d’agression et une situation de balkanisation qui a duré 5 ans. Cela a été suivi par une période de mise sous-tutelle et de chaos de 4 ans. »
    Mise sous-tutelle oyo esalemaki na ba américains. Ezali eloko balingi kozongela na nzela ya Tshilombo Félix.
    Kala mingi té, na date ya le 23 février 2019, envoyé spécial ya Trump na RDC alobaki boye na Agence Congolaise de Presse : « Les USA promettent d’apporter leur soutien politique au Président Félix Tshisekedi ».
    Esengeli boyeba tè moto akoki kopesa « Soutien Politique » azali envoyé spécial té, azali kaka Président Trump. Ata Secrétaire Américain Mike Pompeo azali na droit ata moko té ya kopesa « Soutien Politique ya USA » na moto mosusu to na mboka mosusu. – Bokamua té, po USA ezali na Régime politique Présidentiel ; politique ezali kosalema na Régime Présidentiel ezali politique ya Président, ezali politique ya moto mosusu té. Kaka président akoki ko Soutenir politiquement mboka mosusu to président ya mboka mosusu.
    Maloba oyo ya envoyé spécial ya Trump na RDC ezali kobomba intension ya USA envers la RDC. Yango wana maloba ya Monsieur Olivier Ndenkop ezali na tina mingi : « Les USA ont un agenda caché en RDC. »
    Po bomona tè makambo oyo nazali kobimisa ezali ya solo, esengeli botanga titre ya journal ya Radio Okapi ya le 03 avril 2019 : « RDC : Félix Tshisekedi aux États-Unis, l’économie en bonne place dans les discussions (Analystes) ». Titre oyo elandani na « Cachet » ya « USAID ». Po na nini cachet ya USAID ekoti na nse ya titre oyo ? – ezali po mosala ya envoyé spécial ya Trump ezali mosala ya politique té, ezali mosala ya CIA. Esengeli boyeba tè USAID = CIA. Bato banso basalaka mosala na Département d’Etat Américain bazalaka bato ya CIA. MONUSCO ayebi likambo oyo, yango wana apesi autorisation po ba journalistes ya radio ya MONUSCO (Radio Okapi) batia cachet ya USAID na article oyo po na kokebisa ba congolais na mutambo USA na CIA batieli RDC.
    Makambo oyo ezali kosalema na Politique de Très Haut Niveau ; Tshilombo akoki ko comprendre eloko ezali kosalema té. – Ba américains bayebi niveau intellectuel ya Tshilombo, lokola bayebaki niveau intellectuel ya Kanambe « Kabila ». Député européen d’origine belge, Monsieur Jean-Luc Schaffhauser azali koloba yango na vidéo ya parlement européen oyo : « Joseph Kabila – Un député européen dit ses quatre vérités sur la nationalité de Kabila » Lokola bayebi tè niveau intellectuel ya bato oyo ezali « Insuffisant », yango wana baponi bango po bakoka ko « Manipuler » bango denge balingi. – Et c’est ce qui est en train de se faire maintenant avec Tshilombo.
    Bokamua té, RDC ekokoma Sous-Tutelle ya USA !
    Bernard B.
    05.04.2019

Comments are closed.