Ibrahim Governance Week-end, Abidjan, Côte d’Ivoire, 5-7 avril 2019

La Fondation Mo Ibrahim a le plaisir d’annoncer que sa manifestation annuelle phare, le Ibrahim Governance Week-end (IGW), se tiendra du 5 au 7 avril 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Côte d’Ivoire).

Cet événement réunit un ensemble d’organisations et de personnalités, venus d’Afrique et du monde entier pour engager un dialogue ouvert et éclairé, dans l’objectif de renforcer la gouvernance et le leadership en Afrique.

Le IGW 2019 aura pour thème l’importante question des migrations africaines. Une discussion menée par des intervenants africains portera sur les difficultés et les possibilités que présente ce phénomène et ses liens avec la jeunesse, la mobilité et l’emploi.

La cérémonie d’attribution du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, le Forum Ibrahim, le Now Generation Forum et le concert de clôture feront partie des événements majeurs du IGW 2019. Vous trouverez davantage d’informations à leur sujet ci-dessous.

 


 

Cérémonie de Leadership annuelle de la Fondation Mo Ibrahim

Le vendredi 5 avril, nous consacrerons une soirée aux dirigeants africains et nous nous intéresserons aux défis posés par la gouvernance au cours de la Cérémonie de Leadership. La cérémonie de cette année célébrera notamment la vie de Kofi Annan.

FORUM IBRAHIM

Le samedi 6 avril se tiendra le forum de haut niveau, dont les discussions seront axées sur le thème de cette année: les migrations africaines. Le sujet de la migration, que l’on parle de migrants économiques, de réfugiés ou de questions connexes, fait souvent l’objet de maints débats et discussions politiques, surtout en dehors du continent. Ces échanges sont souvent fragmentés ou ignorent les dessous du phénomène.

Publié en amont du IGW, le rapport annuel du Forum compile les dernières données et informations les plus pertinentes sur les sujets à l’ordre du jour. Ce compte-rendu dressera un tableau factuel de la réalité observée sur le continent à partir de faits et de chiffres sur la migration, la jeunesse, la mobilité et l’emploi, et abordera ces thèmes selon une perspective africaine, offrant ainsi un point de vue différent. Le rapport s’intéressera en outre à la spécificité du contexte africain.

NOW GENERATION FORUM

Fort de son succès en 2018, le Now Generation Forum (NGF) réunira le vendredi 5 avril, des futurs dirigeants africains et des jeunes professionnels en vue de connaître les points de vue sur la question des migrations africaines, lesquels seront ensuite activement partagés par leurs représentants samedi, lors du Forum Ibrahim.

CONCERT

Le week-end s’achèvera le dimanche 7 avril avec un concert bénéficiant de la participation de divers artistes africains parmi les meilleurs du continent, comme Fally Ipupa.

ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

marge du calendrier de la Fondation la Fondation accueillera également plusieurs organisations mondiales et africaines. Divers événements seront notamment organisés par l’International Crisis Group (ICG), le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), The Africa Report (« The Africa Report Debates »), The B-Team, l’École d’études orientales et africaines (School of Oriental and African Studies, SOAS) et le groupe de haut niveau UE-Afrique.

Le IGW 2019 promet d’être une rencontre mémorable et nous nous réjouissons de vous accueillir à Abidjan.