Justice/Politique: Mukuna n’a pas reçu de « mandat de comparution »

Depuis quelques heures, un « mandat de comparution » est diffusé sur les réseaux sociaux. Il est destiné à Pascal Mukuna, pasteur de l’église « ACK » (Assemblée chrétienne de Kinshasa). Ce dernier est attendu mercredi 13 mai à 11h00 au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Si le grand public est au courant, le principal intéressé n’a pas été notifié. Animateur du mouvement « Eveil patriotique », une croisade de conscientisation des Congolais sur le bilan désastreux des « années Joseph Kabila », Mukuna affronte, depuis une dizaine de jours, deux adversaires. Le premier est visible. Il s’agit de la désormais célèbre Mamie Tshibola Mufuta à l’origine (?) de la plainte qui lui vaut le « mandat de comparution » émis en date du 11 mai 2020. Le second adversaire, lui, est invisible. Sauf que son ombre apparaît en filigrane. Il s’agit de « Joseph Kabila » et sa mouvance dite « Front commun pour le Congo » (FCC). Dans la soirée de lundi 11 mai, des « rumeurs », aussitôt démenties, faisaient état de l’interpellation de Mukuna…

« Nous, Bunduki Baombolia Samy, officier du ministère public près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe mandons monsieur Pascal Mukuna de comparaître devant nous, pour y être entendu sur des faits infractionnels à lui imputer et lui faisons savoir que, faute de le faire, il y sera contraint conformément à la loi ». Tels sont les termes du « mandat de comparution » qui a été virtuellement « notifié » à Pascal Mukuna.

Ceux qui ont eu l’occasion de parcourir ce document ont sans doute conclu que le principal intéressé a déjà réceptionné la convocation. Hélas, non! Comment ne pas fustiger ces méthodes dignes de voyous qui gangrènent la justice congolaise?

Jean-Claude Katende

Pour y voir un peu plus clair, l’auteur de ces lignes a joint mardi soit l’avocat kinois Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho). « Pascal Mukuna n’a pas reçu ce mandat, dit Katende qui est également vice-président du mouvement ‘Eveil patriotique’. Il me l’a dit aujourd’hui vers 16h30″.

A quoi joue-t-on au niveau du parquet général près la Cour d’appel de Gombe/Kinshasa. Le juriste Katende qui connaît le « système » et les « acteurs » semble avoir sa petite idée. « Ce sont des manœuvres habituelles qui consistent à alerter l’opinion par la diffusion, sur les réseaux sociaux, du mandat de comparution alors que l’intéressé n’a rien reçu ».

ÉLEVER UNE PROTESTATION

Selon lui, mandat ou pas mandat, l’avocat de l’évêque Mukuna dira le mal qu’il en pense dans une lettre qui parviendra ce mercredi 13 mai au procureur général (PG) près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Il s’agit, d’après lui, d’élever une « protestation ».

Pour ce juriste, ces « pratiques » sont courantes dans certains milieux judiciaires congolais. « On vous envoie un premier mandat. Vous ne vous présentez pas pour l’avoir appris par le canal des réseaux sociaux. Un second mandat de comparution vous est adressé par la même voie suivi par un mandat d’amener ». En clair, n’ayant pas été personnellement notifié, l’évêque Mukuna ne se rendra pas ce mercredi à 11h00 au parquet général de Kinshasa/Gombe.

Depuis plusieurs jours, une sextape a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit un « couple » en plein ébats. Si le visage de la femme était dissimulé, celui de l’homme est bien reconnaissable. Celui-ci ressemble à Pascal Mukuna. « C’est un montage », déclarait l’intéressé lors de sa toute dernière intervention à l’émission kinoise « Bosolo na Politik ». Le Pasteur a, aussitôt, pointé un doigt accusateur en direction de ses ex-amis du FCC. « La vie privée de Mukuna ne nous intéresse pas. C’est le message dont il est porteur qui nous intéresse », entend-on dire.

LE FCC DANS TOUS SES ETATS

La diffusion d’une « sextape » n’a pas empêché Pascal Mukuna de « dénoncer » les abus de l’ex-président « Joseph Kabila » devant la Cour constitutionnelle. La « dénonciation » s’articule sur dix griefs constitutifs de « crimes contre l’humanité ».

Emmanuel Shadary, le « dauphin »

Cette démarche a mis le FCC dans tous ses états. Selon des sources, le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary – l’ex-dauphin du raïs – aurait « rétribué » la dame Tshibola. Il ne fait plus l’ombre d’un doute que cette dernière est manipulée par des bonzes de la mouvance kabiliste. « C’est de bonne guerre », pourrait-on ergoter.

C’est la dame Tshibola qui est à l’origine de la vidéo. C’est encore elle qui a porté plainte, contre Pascal Mukuna, au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. C’était le vendredi 8 mai. Le Pasteur a travaillé avec le défunt « mari » de la dame en qualité de Pasteur assistant. Tshibola accuse l’évêque de l’ACK de « viol », « menace de mort » et « rétention des documents ».

FAIRE TAIRE MUKUNA

Cette plainte de la dame Tshibola a été accueillie au sein de la mouvance kabiliste comme du « pain béni ». Samedi 9 mai, le ministre des Droits humains, André Lite Asebea (FCC/CCU), a été le premier « à dégainer » en exhortant le PG près cette juridiction de « traiter » ladite plainte « avec diligence ». Et d’ajouter: « (…), la société gagnerait avec une justice qui aura traité cette affaire en toute impartialité ».

L’AFDC/FCC de Nene Ilunga Nkulu d’enchaîner, dimanche 10 mai, dans un registre différent. Dans une déclaration politique, cette formation politique demande aux autorités judiciaires « de se saisir d’office » des « propos injurieux et diffamatoires tenus par Pascal Mukuna à l’endroit de Joseph Kabila et de le sanctionner de manière sévère conformément à la loi pénale ».

Questions: Quels sont les « faits infractionnels » imputés à l’évêque Mukuna? S’agit-il des reproches retenus dans la plainte intentée par la dame Tshibola? « Joseph Kabila » et ses partisans tentent-ils de se servir de ce dernier dossier judiciaire pour faire taire Pascal Mukuna dont le discours est devenu dérangeant?

 

Baudouin Amba Wetshi

6 thoughts on “Justice/Politique: Mukuna n’a pas reçu de « mandat de comparution »

  1. AU NOM DE DIEU! MES COMPATRIOTES, REFLECHISSONS-NOUS UN PEU ET DONNONS A NOTRE EGOISTE EVEQUE D’ACK QUELQUES BONS CONSEILS.
    CHERS ET CHERES COMPATRIOTES, SOYONS SOUDES A JAMAIS POUR QUE NOUS SORTIONS VICTORIEUX FACE A NOTRE ENNEMI COMMUN QUI N’EST PAS SEULEMENT CORONAVIRUS ET KULUNAVIRUS, MAIS BIEN OCCUPATIONVIRUS DECLENCHE NON A PARTIR DE WUHAN MAIS DE CES 3 PAYS FRONTALIERS DU GRAND KONGO, A SAVOIR: RWANDA-BURUNDI-UGANDA.
    FAISONS UN INSTANT NOTRE MEA CULPA ET QUE VOYONS-NOUS?
    UN GRAND KONGO AUX RICHESSES INCALCULABLES MAIS SON PEUPLE VIT DANS LA MISERE TOTALE. UN GRAND KONGO DEVENU UNE CHASSE GARDEE DE CES 3 PAYS LIMITROPHES EN CONIVENCES AVEC LES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES EN TRAVAILLANT MAIN PAR MAIN AVEC D’AUTRES PUISSANCES FORTES DE CE MONDE Y COMPRIS AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS PRESIDENTS AFRICAINS MERCENAIRES AFRICAINS TAISEUX PLACE A LA TETE DU CONTINENT AFRICAIN A 20 ANS, 30, 40 ANS ET A VIE.
    MEME S’IL Y A DU FLOU DANS CETTE AFFAIRE MUKUNA VS HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ET MUKUNA VS TSHIABOLA, PIECE MONTEE DE TOUTES PIECES A LA MANIERE BIEN CONNUE DE TOUS LES VICTIMES DE LA KABILIE, A SAVOIR LE CAS DIOMI NDONGALA, FRANCKY DIONGO, COUTINHO, LE KATANGAIS MAITRE MUYEMBE, MUKEBAYI, VOIRE MEME A PLUSIEURS REPRISES LE CHEF SPIRITUEL NE MUANDA NSEMI ET J’EN PASSE, CE SONT LA DES PIECES THEATRALES MONTEES DE TOUTES LES PIECES CHERCHANT A DIABOLISER L’EVEQUE D’ACK.
    MAIS OU SONT SES ADEPTES SI NOMBREUX LESQUELS FONT CHAQUE JOUR LE PLEIN DE SON EGLISE, UN VERITABLE BIJOU DIT-ON? D’AILLEURS, OU A-T-IL TROUVE LE NZIMBU POUR CONSTRUIRE UN BIJOU DE CETTE TAILLE? NZIMBU DE 5 SIENCIES SOUS LE DIRCAB DE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA? HA HA HA HA, UNE AUTRE AFFAIRE A SUIVRE QUE LE FCC, UNC, PPRD ET ALLIES VOUDRONT BIEN INTERESSER LA JUSTICE DANS REPUBLIQUE BANANA DES PROCES SANS FINS.
    MON CHER INTOUCHABLE EVEQUE, MOI GERMAIN, JE VOUS ECRIS, D’ABORD POUR VOUS RASSURER QU’AVEC VOS QUOLIBETS ET SHOW VS LE PRESIDENT PLEIN, LE VRAI PRESIDENT PARALLELE DU GRAND KONGO QUE TOUT LE MONDE SUR CETTE PLANETE CONNAIT BIEN, QU’AVIEZ-VOUS FAIT ET PAR QUEL MIRACLE VOUS ETES ENCORE AU GRAND KONGO, LIBRE DE CIRCULATION ET SANS ETRE INQUIETE! CAR AVEC VOS DIATRIBES COMME JE L’AVAIS DEJA DIT, VOUS SERIEZ DEJA BROYE WIE HACKFLEISCH FUER KROKODILE UND LOEWEN = EN VIANDE HACHEE BONNE POUR LES CROCOS ET NKOSI DE KANAMBE HIPPOLYTE ALIAS JOSEPH KABILA, N’EST-CE PAS VRAI BANDEKO NA NGAI?
    DAS IST EIN WUNDER = C’EST UN MIRACLE, COMME DISENT MES COMPATRIOTES ALLEMANDS.
    MON EVEQUE, SI CELA N’EST PAS UN SCENARIO ENTRE VOUS ET LA KABILIE, VOYEZ-VOUS MEME QUE KUDIA BISIKA MOKO AVEC L’OCCUPANT C’EST KUDIA NA TEBO QUI VOUDRAIT DIRE MANGER AVEC L’OCCUPANT C’EST MANGER AVEC LE DIABLE.
    ET VOILA, QUELLE GIFLE ET ARROGANCE DE SENOR OCCUPANT POUR AVOIR TOUCHE A JOSEPH SACRE FILS
    DE PAUL KAGAME ENVOYE EN RDKONGO DONT LA TACHE CONSISTE A MATER TOUS ET TOUTES LES KONGOLAISES ET DETRUIRE CE GEANT PAYS A LA TAILLE D’UN CONTINENT. ENTRONS MAINTENANT DANS LE VIF DU SUJET DES CONVOCATIONS. VERIFIEZ BIEN VOS CONVOCATIONS SI ELLES NE SONT PAS ANTIDATEES? CAR LES FONCTIONNAIRES PARALLELES DE LA KABILIE EN ETAT DE CUIT TRES AVANCE COMMETTENT DE FAUTES INIMAGINABLES VOIRE REFERENCE CONVOCATION DE NOTRE ARROGANT INTELLECTUEL ET INDISCIPLINE FISTON BURUNDIAK DE WALUNGU VK KAMEHREON.
    EN EFFET, DANS TOUT CELA , SI J’ETAIS A LA PLACE DE L’EVEQUE PASQUA MUKUNA, JE M’ADRESSERAI ENVERS L’OCCUPANT EN CE TERME:
    1. POURQUOI, L’OCCUPANT CHERCHE PAR TOUS LES MOYENS A DIVISER LE PEUPLE KONGOLAIS ET SURTOUT LES APPAUVRIR?
    2. SEXTAPE DE TSHIABOLA , EN VERTU DE QUELLE LOI ECCLESIASTIQUE, L’OCCUPANT VOUDRAIT JUGER MOI PASQUA MUKUNA EVEQUE CHRETIEN D’ACK? MOI EVEQUE PASQUA MUKUNA, JE SUIS CHRETIEN ET POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS ME JUGER SELON LA LOI ISLAMIQUE DE FAKWA PARDON DE FATWA? POURQUOI LA CHARIA ENVERS MOI LE CHRETIEN EVEQUE D’ACK, CAR MOI EVEQUE PASQUA MUKUNA LE CHRETIEN, I KNOW VERY WELL QUE LA CHARIA S’APPLIQUE QU’AUX MUSULMANS? C’EST VRAIMENT DISCRIMINATOIRE A L’EGARD D’UN HOMME RELIGIEUX CHRETIEN EVEQUE CHRETIEN ME JUGER MOI PASQUA SOUS LA LOI CORANAVIRUS, PARDON CORANIQUE?
    3. MOI PASQUA MUKUNA, J’ACCEPTERAI BIEN DE JUGER SELON LA LOI ET DROIT CANONIQUE. MAIS OU EST CET ETAT DROIT PRONE ET PROMULGUE PAR MON NEVEU FELIX, THE HALF PRESIDENT OF DEMOCRATIC REPUBLIC OF KONGO?
    4. CE SONT DES MENSONGES LAISSANT FAIRE CROIRE QUE LE GRAND KONGO A INSTALLE L’ETAT DE DROIT. EN REALITE C’EST PAS ETAT DE DROIT, MAIS ETAT DE NDROIT, QUOI?
    ET POUTANT JE NE SUIS PAS ARROGANT ET INTELLECTUEL COMME CE FILS DE BURUNDI VK. MOI EVEQUE PASQUA DE L’ACK, JE SUIS KONGOLAIS A 100% EN CHAIR ET EN OS. EN PLUS, JE SUIS CHEZ-MOI AU GRAND KONGO, ALORS LET ME FREE, LET ME TRANQUILITY AND PEACEFULLY GO HOME. INDEED MY WIFE THSIABOLA, EXCUSE ME MY REALLY WIFE AND CHILDREN ARE WAITING FOR ME, UNDERSTAND?
    5. VOUS LES JUGES OCCUPANTS, DITES-MOI, JOUIRIEZ-VOUS DE LA MEME AORRONGANCE, OPULANCE, AMBIANCE, HOSPITALITE DANS VOTRE PAYS DES MILLES COLLINES? JE CROIS QUE NEIN, NON, NO, NIET, NIE, NADA? MAIS ALORS, MESDAMES ET MESSIEURS LES JUGES, COMMENT EXPLIQUER LA PRESENCE DANS TOUS LES ECHELONS DE NOS INSTITUTIONS LA PRESENCE NOMBREUX DES OCCUPANTS ABANDONNANT LEUR KIGALI, BUJUMBURA, KAMPALA ENTEBBE, ZANZIBAR NATAL POUR VENIR COMME DES PARASITES AU PARADISO GRAND KONGO DANS LE BUT SE FAIRE COINCER INUTILEMENT COMME DES PAUVRES SARDINES MAROCAINES OU PILCHARDS COLLEES LES UNES AUX AUTRES DANS UNE BOITE?
    6. LES JUGES OCCUPANTS VOUDRAIENT BIEN ME NOYER SOUS PRETEXTE EN M’ACCUSANT QUE MOI PASQUA EVEQUE MUKUNA J’AI LA RAGE. ILS CROIENT QUE’INSULTER, CARICATURER KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA EST INACCETABLE, UN BLASPHEME ET JE DOIS ETRE EXCOMMUNIER.
    7. SAPRISTI! MA FOI, EN VERTU DE QUOI UN JUGE DOIT EXCOMMUNIER UN EVEQUE VOIRE MEME UN ATHE HEIN, HEIN , HEIN? SELON LA LOI MUSTAPHA HEIN?
    8. CE QUI EST INACCEPTABLE POUR LE FCC-CACH-PPRD, UDPS ET ALLIES EST LE SEXTAPE, PEEP SHOW, HEIN?
    9. LE GRAND KONGO N’EST PAS UN PAYS MUSULMAN HEIN?
    MON NOM C’EST PASQUA MUKUNA LE CHRETIEN ET NON MUSTAPHA LE MULSUMAN, HEIN?
    EUH YO KUNA ZUZI YA KIMBAMBALA, DANS QUEL PAYS VIVONS-NOUS? EN RDKONGO PAYS CHRETIEN OU PAYS MUSULMAN, HEIN?
    UN PEU DE RESPECT ENVERS UN GRAND EVEQUE CHRETIEN, HEIN?
    10. EN VERTU DE QUOI ET DE QUELLE LOI CHRETIENNE DE L’ACK, INTERDISEZ-VOUS, LE MUNIAMU A UN CHRETIEN D’OBEDIENCE D’EGLISE DE REVEIL, HEIN? C’EST BIEN CA LA POLITIQUE DE PETIT MALIN KANAMBE HIPPOLYTE ALIAS JOSEPH KABILA VISANT A REDUIRE PAR TOUS LES MOYENS LA DEMOGRAPHIE KONGOLAISE, HEIN? JE SAIS BIEN QUE MUNIAMU NIAMU SANS CHAPEAU ET SANS MASQUE DE PROTECTION EN CETTE PERIODE DE PANDEMIE EST INTERDIT, HEIN?
    MA FOI, ENCORE VOUS DITES QUE, INACCEPTABLE DE FAIRE LE MUNIAMU NIAMU AVEC UNE FEMME NON MARIE, HEIN?
    MAIS MESDAMES ET MESSIEURS LES JUGES, OU EST L’EGALITE ENTRE HOMME ET LA FEMME, HEIN? PAR LA VOUS DISCRIMINEZ ENCORE NOS FEMMES CHRETIENNES EN FAISANT LE MUNIAMU NIAMU AVEC L’HOMME DE SON CHOIX, HEIN?
    HIER, MESDAMES ET MESSIEURS LES JUGES, VOUS AVIEZ EU PEUR, POUR PRESQUE MEME CAS PRESQUE SIMILAIRE EN LIBERANT ET EN LAISSANT DE COTE LE PRESIDENT DU SENAT POUR LA SIMPLE RAISON QU’IL EST MEMBRE DOCILE ET A PART ENTIERE DE FCC-CACH, PPRD ET ALLIES, HEIN?
    OU EST LA POLITIQUE DE DEUX POIDS ET DEUX MESURES, HEIN?
    JETZT IST SCHLUSS, GENUG IST GENUG, ICH GEHE NACH HAUSE UND AUFWIEDERSEHEN, FEIERABEND = MAINTENANT C’EST ASSEZ, TROP C’EST TROP, JE M’EN VAIS CHEZ-MOI A LA MAISON, AU REVOIR, FIN DE LA JOURNEE.
    WAS IST DAS FUER EIN KRUMME JUSTIZ HIER? = QU’EST-CE QUE POUR UNE JUSTICE BANCALE ICI, HEIN?
    JE M’ARRETE ICI.
    WIE IMMER, GUTEN NACHT ODER GUTEN TAG. GUTE SCHLAF AN ALLE!
    HAVE A NICE DAY OR EVENING! FALLS EINIGE MEINE SAETZE NICHT IN ORDNUNG SIND, I BITTE IHNEN, UM VERZEIHUNG, OK, ALLES KLAR! AUCH GESUND BLEIBEN UND BITTE, AUFPASSEN
    PLEASE, NO STUPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE, YOUR CHOICE: READ OR NOT READ MY OBSERVATIONS, OK! THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE IN WASTING YOUR TIME IN READING ME. ALSO, IF YOU FEEL INJURED,THEREFOR I BEG YOUR PARDON.
    AU CAS OU, MES ECRITS SONT BLESSANTS, DANS CE CAS, JE VOUS DEMANDE PARDON, OK!

  2. Voilà encore une occasion pour « Félix » de s’armer de courage pour affronter ces bonzes du FCC (pro-Rwanda) qui veulent s’en prendre à son poulain-Taliban Pascal Mukuna; « s’il est vraiment garçon » comme le dirait Henry Maggie, le garçon de course d’Hippolyte Kanambe.

  3. Alors que la bande PPRD-FCC soumise au service et a la solde de la fraterie mafieuse des « Kabila » s’acharne contre le brave eveque Pascal Mukuna, fraterie continue a puiser dans les caisses de l’Etat sous l’oeuil indifferent (et peureux) de la justice et meme de FATshi.
    Lire ce qui suit, et ce parmi tant d’autres examples de detournements et vols des deniers publics par Jo, Jaynet, Zoe et leur famille elargie:
    https://www.politico.cd/encontinu/2020/05/13/des-organisations-des-droits-de-lhomme-se-constituent-en-partie-civile-contre-semlex-dans-laffaire-passeports-biomeriques.html/60670/

  4. FLASH…FLASH..Aux dernieres nouvelles, « Eveque » Mukuna Pascal serait deja a Makala suite a une plainte (farfelue?) d’une certaine dame a Kin pour viol et confiscation de ses titres immobiliers que Mukuna utilisa comme levier pour obtenir de relations sexuelles.
    On s’etonne de la rapidite avec laquelle la Justice a agi ainsi contre Pascal Mukuna alors que la meme Justice (sous manipulation de la bande FCC) tarde a se pronnoncer sur les accusations et poursuites judiciaires de Mukuna contre l’autorite immorale de FCC « Jo Kabila » pour ses 18 ans de crimes en series – inclu assassinats d’innocents.
    Que dire des actions judiciaires attendues mais qui tardent sur le dossier des detournements des frais d’obtention du passeport biometrique Congolais beneficiant la famille et la clique criminelle de « Kabila » et en particuleir une certaine cousine (porte-nom) « Wangoy »?
    Selon l’agence britannique, Semlex avait négocié le contrat pour les passeports avec l’ex-Président Kabila et certains de ses plus proches collaborateurs en 2014-2015. Lors des négociations à Dubaï et à Kinshasa, le prix unitaire du passeport était passé de 21,5 $US à 185 $US. Selon ce contrat, pour chaque passeport acheté, 60 $US doivent être reversés à une société écran, LRPS, enregistrée dans les Emirats Arabes Unis. Selon Reuters, LRPS appartiendrait à Makie Wangoi Makolo, membre de l’ancienne famille présidentielle.
    Depuis l’entrée en vigueur du contrat entre Semlex et le gouvernement congolais, cette société écran pourrait avoir perçu plus de 35 millions de US$. La justice belge a ouvert une enquête en 2017 et fait une perquisition au bureau de Semlex en Janvier 2018

  5. # PERMETTEZ DE DIRE UN MOT RAPIDE SUR LE RWANDA, « L’OCCUPATION RWANDAISE DU CONGO », À L’OCCASION DE CES ACCUSATIONS PAR MUKUNA DE ‘JK’, LHOMME DU RWANDA AU CONGO PAR EXCELLENCE !?
    # J’ai toujours privilégié
    la fenêtre de la RUSE pour expliquer l’occupation rwandaise du Congo qui tient selon moi à trois facteurs essentiels : la volonté mafieuse du Rwanda de Kagame de se payer la reconstruction de son pays sur le dos du Congo, un Congo malade de son histoire et de ses hommes au sortir du mobutisme et convoité à l’extrême pour ses richesses insolentes et enfin une CI, en l’occurrence les Usa, coupable de sa mauvaise conscience lors du génocide et dès lors indifférente aux crimes du Rwanda post-génocide et surtout tournée à la (re)conquête juteuse et géostratégique de l’Afrique des Grands Lacs et du Congo.
    Il y’a quelque temps j’avais convoqué sur ce site pour défendre mon entendement de l’occupation une analyse militaire sur l’invasion de l’Ukraine (Crimée) par la Russie qui démontrait non seulement leurs exploits militaires techniques mais aussi leur volonté politique stratégique de s’accaparer de la Crimée en catimini à l’abri des reproches et sanctions du droit international en la matière, obtenant le silence et la complicité l’Europe.
    # J’avais alors comparé leur stratégie dissimulatrice à celle  qu’a toujours utilisée le Rwanda au Congo. Curieusement B Musavuli un compatriote nande versé dans la connaissance de ce qui se passe à l’Est revient sur cette notion dans son décryptage des dernières péripéties de ‘JK’ et Kagame où leur ruse se déploie une fois de plus dans une reconquête masquée de l’Ituri et au Kivu, dans ce Congo qui depuis 25 ans est devenu hélas un ‘sujet’ rwandais à part entière.
    # Lisez-le : LA STRATÉGIE KABILA-KAGAME DE RECONQUÊTE MILITAIRE DU KIVU-ITURI PAR LES RDF ET DE BROUILLAGE SEMANTIQUE– B. MUSAVULI
    https://desc-wondo.org/la-strategie-kabila-kagame-de-reconquete-militaire-du-kivu-ituri-par-les-rdf-et-de-brouillage-semantique-b-musavuli/
    COMMENT RÉALISER L’INVASION MILITAIRE D’UN PAYS SANS ÉVEILLER LE DROIT INTENATIONAL ?

    1. PS
      [« […]CONCLUSION
      Derrière la crise de Djugu se profile une main noire sous forme de dynamique de chaos sécuritaire et de reconquête militaire de l’axe Rutshuru-Ituri sur le flanc ouest de la frontière ougando-congolaise par des forces fidèles au régime de Kigali qui noyautent les FARDC. Le territoire d’Irumu, par ses secteurs de Boga et Tchabi, devient le centre névralgique de la stratégie Kabila-Kagame pour prendre en étau les territoires contestataires de Beni et Lubero au sud, en contrôlant la route stratégique qui les relie à la ville commerciale de Bunia, afin de pouvoir les asphyxier économiquement, en cas de besoin. Irumu devient aussi la base-arrière pour les opérations de reconquête militaire vers le nord devant aboutir à une propagation stratégique des chaos sécuritaires jusque dans la province du Haut-Uélé/Isiro où sévissent de mystérieux éleveurs Mbororo. L’implantation accélérée de plus de 100 mille sujets rwandais sous la fausse identité de « Banyabwisha » et l’activisme des officiers de l’armée rwandaise[35] donnent à penser que derrière l’horreur des massacres à répétition se dessine en réalité une nouvelle carte géopolitique qui devrait consacrer une extension territoriale du Rwanda et consolider son emprise politico-militaire sur les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et, in fine, du Haut-Uélé par jonction explosive avec les Mbororo[36].
      Toute la question est de savoir si le pouvoir de Kinshasa, en particulier le président Félix Tshisekedi, prépare une stratégie de contre-attaque pour contrer les ambitions expansionnistes meurtrières du Rwanda sur ces territoires de l’est du Congo. En tout cas, les soldats congolais sur terrain semblent avoir pris conscience de la gravité de la situation et des menées machiavéliques de ce difficile voisin de l’est. En janvier 2020, à Beni, une mobilisation patriotique impliquant des civils et des militaires fut lancée pour vilipender la politique de compromission et des trahisons du pouvoir de Kinshasa. On pouvait lire à travers les artères de la ville des slogans et des calicots en lingala:
      « COOP NA BANGO EKOSIMBA TE ! »
      ( LEUR COMPLOT N’ABOUTIRA PAS !)
      Boniface MUSAVULI[…] »]

Comments are closed.