Kinshasa: le déconfinement de la Gombe a débuté, les checkpoints sont levés

À quelques heures de la date fixée pour le début du déconfinement de la Gombe, ACTUALITE.CD a fait la ronde de la commune pour se rendre compte des préparatifs de réouverture du centre des affaires de la ville de Kinshasa.

Sur le boulevard du 30 juin comme sur l’avenue du 24 novembre et dans les autres coins visités par notre reporters, les checkpoints sont tous levés. Ce lundi, les voies seront donc libres pour tous les usages: pas des checkpoints ou encore des badges. A ce stade, le Secrétariat technique de la cellule de la riposte Covid-19 parle toujours d’un déconfinement progressif. L’équipe de Jean-Jacques Muyembe invite la population de Kinshasa à être prudente et à respecter strictement les mesures barrières pendant la période du « déconfinement progressif afin de limiter la propagation du coronavirus dans cette ville ».

A partir de ce lundi, plusieurs services seront opérationnels: magasins, banques, entreprises de télécommunication, sièges sociaux des établissements, services et administrations publics, sociétés commerciales et industries, restaurants et cafés. Cependant, plusieurs mesures restent d’application comme le port obligatoire des masques dans les transports, le maintien de la fermeture du marché central et des commerces avoisinants, des discothèques, bars, terrasses, écoles, universités, instituts supérieurs, Eglises et stades, le maintien de la mesure sur l’organisation des deuils dans les salles et l’interdiction de tout commerce et restauration à la sauvette, y compris les Malewa.

 

ACTUALITE.CD/

2 thoughts on “Kinshasa: le déconfinement de la Gombe a débuté, les checkpoints sont levés

  1. En principe, on confine pour casser la courbe de contamination…
    Or à Kinshasa, les données épidémiologiques montrent une augmentation exponentielle des cas…
    Quand on a confiné sans savoir pourquoi, on ne peut que déconfiner sans savoir pourquoi…
    A mon avis, il n’y a que deux sites qu’il faut confiner de toute urgence :
    1. Kingakati
    2. La cité de l’UA.
    Les congolais s’en porteraient mieux.

  2. AUX COMPATRIOTES QUI NE SAVENT PAS ENCORE, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE EN TOUTE VERITE, RIEN QUE LA VERITE AU SUJET DE CONFINEMENT ET DECONFINEMENT.
    1. AVANTAGE DE CONFINEMENT EN RD KONGO EST QUE C’ETAIT LA FIN DE FREQUENTATION DES BUREAUX D’A COTE ( LES MAKANGU ) ET LA PECEPTION DES MADESU YA BANA, LA SECURITE DE PERSONNES, DES ANIMAUX ET BIENS DES COMMERCANTS STOCKES DANS LE GRAND MARCHE CENTRAL DE GOMBE ONT ETE MISENT A L’ABRI.
    2. DESANVATAGE DE DECONFINEMENT, LES TRACASSERIES QUOTIDIENNES DE NOS POLICIERS, MILITAIRES ET KULUNAS ONT REPRIS.
    POUR LES GRANDS COMMERCANTS ET COMMERCANTS AMBULANTS, LEURS BIENS STOCKES AU GRAND MARCHE CENTRAL DE GOMBE CE SONT VOLATISES EN PRENNANT UNE DIRECTION INCONNUE VERS D’AUTRES CIEUX QUELQUE PART DANS LES CHIMBEQUES DES … D’AILLEURS, CELA RESSEMBLE AU VOL DU SIECLE DES SOUDARDS DE GENERAL SYLVANO KASONGO POUR AVOIR PILLE SANS PITIE TOUS LES BIENS ET TOUT CE QUI BOUGEAIT DANS LA VILLA DE L’INNOCENT NLONGI ET CHEF SPIRITUEL NE MUANDA NSEMI.
    AINSI CE CONFINEMENT A RENDU LES MALHEURS DES UNS: LES COMMERCANTS ET COMMERCANTES DES BIENS STOCKES VOLES ET LE BONHEUR DES AUTRES: LA POLICE ET LES KULUNAS.
    VOILA, LA VERITE!
    HEIN! SI LA VERITE BLESSE, C’EST LA FAUTE A LA VERITE ET PAS A MOI GERMAIN!
    AU FINAL, ALLO, ALLO, YAYA FIDISA, TINDA CODE MUNSUALU NSUALU , TINDA CODE WESTERN UNION NOKI NOKI, SOKI TE TOKO KUFA EH! PEOPLE BEFORE DO NOT EXIST IN KONGO! WHAT?
    PEUPLE D’ABORD N’EXISTE PAS ET N’EXISTERA JAMAIS AU GRAND KONGO!
    WHY? BECAUSE, VK ET SA CLIQUE ONT TOUT CAMBRIOLE, NZIMBU APANA, MBONGO IKELE VE, CAISSE VIDE, NOUS SOMMES IMPAYES QUOI, HEIN! C’EST QUI A CAUSE LA COLERE DE COMMANDANT HYPPO ALIAS JOSESPH KABILA DE COFFRER SON FRERE AINE VK DES MILLES COLLINES.
    VOILA, LE CONFINEMENT A VIE DE DIRCAB DE FATHSI, VK DO NOT COME BACK ON AFFAIRS OF STATE, NO MORE TALK POLITICS. UNDERSTAND? YES, SIR RAIS!

Comments are closed.