Kinshasa: l’hôtel de ville autorise la marche de l’UDPS et propose le report de celle de la jeunesse Kabiliste

Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a autorisé la marche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) prévu ce samedi 14 novembre 2020 en soutien aux consultations nationales initiées par le Chef de l’État. La décision a été prise à l’issue d’une séance de travail avec les organisateurs de cette marche et celle d’une organisation Jeunesse Kabiliste prévue le même samedi.

« Le gouverneur a voulu bien savoir comment nous entendons faire cette marche-là sur le plan interne, sur le plan sécuritaire etc. C’est comme ça que nous avons eu un échange frouctué avec lui et ses services. Non, il n’y a pas de refus. Nous organisons la marche demain. Nous avons fait ce que la constitution nous demande de faire. Personne n’a eu le couteau sur lui pour que le gouverneur puisse nous dire qu’il refusait. S’il y avait un refus, il aurait pu nous le dire. Ce que nous pouvons dire à l’opinion, ce que nous organisons la marche demain », a expliqué Me. Okito Nkoy qui a conduit la délégation de l’UDPS.

Quant à la marche de la structure proche de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, le gouverneur a prévu une réunion d’évaluation le mardi prochain pour son organisation. Néanmoins, ils se réuniront ce samedi au centre culturel franco-congolais sans descendre dans la rue.

« Nous avons écouté le gouverneur mais nous avons sollicité du gouverneur de l’encadrement de la police pour que nous puissions nous rassembler demain au centre culturel franco-congolais afin que nous puissions de manière pédagogique à nos camarades que nous allons en terminer là. Nous n’allons pas marcher sur la rue tenant compte de raisons avancées par le numéro 1 de la ville. En attendant la réunion qui est prévue pour mardi pour essayer de nous mettre d’accord quant à l’organisation de cette marche », déclaré pour sa part, le chef de la délégation.

Les Consultations nationales initiées par le chef de l’État vont bon train. Félix Tshisekedi est à son 11 jours de consultations en vue de la création de l’Union Sacrée pour redéfinir l’action du gouvernement.

 

Auguy Mudiayi/ACTUALITE.CD

2 thoughts on “Kinshasa: l’hôtel de ville autorise la marche de l’UDPS et propose le report de celle de la jeunesse Kabiliste

  1. Comment peut-on être congolais, jeune et se dire  » kabiliste  » après tout ce que ce type représente ? Oyo kindoki te ?

    1. @Jo Bongos,
      Ndeko, faites un tour à Kinshasa quand vous en aurez l’occasion; la première impression que vous aurez c’est que tout tourne à l’envers. Nazuaki même photo moko ya mini-bus ezalaki ko mema ba ngombe, et le même bus sert également à transporter les personnes. Oko ndima te ndeko. Et avec ça vous voulez que la jeunesse ait la tête en place. Vous avez l’impression que les gens marchent la tête en bas et les jambes en haut!

Comments are closed.