La CENCO insiste: La RDC a besoin d’un nouveau leadership

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a orienté spécialement sa communication la veille de la fête nationale sur l’avenir politique de Joseph Kabila à la tête de l’Etat.

Cette communication intervient à l’issue de la 55e assemblée générale de la CENCO qui a permis également de faire l’état de lieu du processus démocratique en cours.

« Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il s’en suit que tout président ayant épuise le 2e mandat ne peut plus briguer un 3e. C’est le cas de l’actuel Président de la République », rappelle l’épiscopat dans sa communication du 29 juin 2018.

Pour la CENCO, par delà les élections, il faut une vraie alternance au sommet de l’Etat.

« Depuis plusieurs décennies, les différents systèmes de gouvernance qui se sont succédés ont mis le pays à genoux. Dès lors, la RDC a besoin de l’alternance, d’un nouveau leadership et d’une nouvelle classe politique qui placent les intérêts des congolais au centre de toutes les préoccupations politiques. Pour y parvenir, il fait avoir aux commandes de l’Etat, des hommes et des femmes compétents et intègres qui aiment réellement le pays », ajoute la CENCO.

S’adressant directement à Joseph Kabila, les évêques lui demandent d’assumer ses responsabilités.

« Nous demandons d’assumer ses responsabilités devant la nation et de prêter l’oreille aux aspirations du peuple congolais en veillant au respect de la constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre », disent-ils.

Et pour favoriser l’alternance, la CENCO insiste sur l’inclusivité du processus.

« Il importe de souligner que dans l’esprit dudit accord, les élections crédibles et apaisées sont celles inclusives ou toutes les parties prenantes jouissent de l’égalité de chance et dont les résultats sont effectivement l’expression de la volonté du peuple. Nous disons non aux élections biaisées », ajoute-t-elle.

Sans annoncer une éventuelle manifestation, la CENCO demande au peuple de ne pas céder à la peur.

« Continuons à exiger des élections crédibles dans le respect du calendrier électoral publié. Ne cédons ni à la peur ni à la résignation et encore moins à la violence. Résistons à l’achat de conscience et aux manipulations politiciennes », exhorte-t-elle.

S’adressant à la nation en fin de soirée, Joseph Kabila n’a pas évoqué son avenir politique se contentant d’appeler la classe politique de soutenir l’actuel processus électoral.

 

Par ACTUALITE.CD, 30.06.18

5 réflexions au sujet de « La CENCO insiste: La RDC a besoin d’un nouveau leadership »

  1. Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.

    Thème : Qui sera l’Antichrist ? ou, D’un messie à un autre, gare à la RDC ! (édition complète augmentée).

    Na date ya le 12.12.2017, natindelaki bino Etude oyo. Lelo, nazongeli yango po makambo nakomaki ezali komonana na miso mikolo oyo. Na mokuse, nakomaki boye : « Bato mingi bazali kokanisa tè Jared Kushner, bokilo ya Président Trump, akokoma « Le Messie juif » po azali « Négociateur de paix » kati ya Israël na Palestine ; kasi ekozala bongo té.

    Les vrais candidats Messie ou Antichrist :

    Boye, soki tolongoli Jared Kushner na molongo ya ba candidats Messie des Juifs, tokotikala kaka na Prince William, candidat ya ba Illuminati na ya ba Rothchild ; na Karl-Theodor Zu Guttenberg, candidat ya ba Franc-Maçons européens ya Saint-Empire Romain ou 4ème Reich. »

    Paris Match du 29.06.2018 – 10 heures.
    L’émouvante visite des lieux saints de Jérusalem du prince William

    Na ba candidats Messies mibale oyo tozali na bango : – Monsieur Karl Theodor-Zu-Guttenberg, na Prince William d’Angleterre, moto tomoni akeyi na Jérusalem po na likambo ya « Paix » kati ya ba Israëliens na ba Arabes, azali Prince William d’Angleterre. – Elingi koloba tè Prince William d’Angleterre azali moto ba Illuminatis baponi po a « Signer » Traité de Paix kati ya Israël na Palestine. Soki Traité de Paix wana endimami, Prince William « Se révélera » ou « Sera révélé » comme étant le Messie des Juifs tant attendu. Tango wana, kotonga 3ème Temple de Jérusalem ekosalema. – Makambo oyo ekosalema noki-noki, po tango ya suka ya 6ème jour ekoki, pe, « Année de grâce de Dieu » ekomi na suka.
    Ésaïe 61 : 1-3
    « 1L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 3Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.… »
    Luc 4 :18-20
    « …18L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.… ».

    Suka ya « Année de Grâce » oyo ekokokana na suka ya « Prédication de la bonne nouvelle de Dieu » ; « Les 2 Témoins ya Apocalypse 11, bakopesa témoignage ya suka kino bakobuma bango. « …2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.… »

    Soki Prince William akomi « Antichrist », Karl Theodor-Zu-Guttenberg akokoma nani ? – Antichrist akosala mosala ye moko té; akozala na Organisation Mondiale oyo eko mettre en Exécution ba décisions ya Dictateur Mondial. Organisation wana ekozala ONU devenue « Le Parlement Mondial des Nations Unies ». Parlement oyo ekozua bokonzi ya monene na ba armes ya minene na armée monene lokola OTAN po na ko faire respecter les décisions de l’Antichrist dans le monde entier.

    Soki Prince William a « échouer » kozua accord de paix kati ya Israël na Palestine, Karl Theodor-zu-Gittenberg ako remplacer ye. – Makambo oyo ekosalema na nguya ya bato té, ekosalema na « Autorisation de Dieu » na ngonga ye moko aponi. Tobosana té « Devise » ya famille ya Karl Theodor-Zu-Guttenberg : « Il appartient à l’Autriche de commander à tout l’Univers »

    Totala po tomona eloko nini ekosalema na mikolo ekoya.
    Attention ! Tozali toujours na sanza ya juin de l’année 2018, lokola nalobaki.

    Bernard B.
    30.06.2018

  2. Chers Compatriotes,

    Ce n’est pas étonnant qu’une Eglise qui et organisée sur base d’une hiérarchie solide de droit divin ne nous conseille qu’en terme de leadership. Pour ma part, je pense qu’il est grand temps que le peuple se libère et reprenne ses droits lui confisqués par les pseudo leaders qui se sont révélés bien des dictateurs qui ne peuvent pas souffrir d’une moindre critique. il est aussi temps de changer de classe politique. Ceux qui n’ont jamais dirigé de façon démocratique ne pourront jamais se muer du jour au lendemain en des démocrates qui pourront introduire une tradition politique qu’ils ne connaissent pas. Le Congo a besoin d’au moins cinq ans de transition sans Joseph Kabila. La transition devra avoir pour mission de mettre au point des institutions du pays qui ne fonctionnent pas actuellement ainsi que la CENI qui devra être une instance constituée d’administrateurs recrutés et sélectionnés sur base de compétence à l’issue d’un concours. La CENI devra être apolitique et l’armée aussi. Que Dieu nous vienne en aide.

  3. On dit tous la même chose

    1. Tout projet qui ne mettra pas l’homme congolais au centre des préoccupations est voué à l’échec

    2. Il ne faut pas prendre les mêmes et recommencer, le résultat risque d’être identique. Il nous faut promouvoir une nouvelle classe politique. On ne pourra pas résoudre le problème avec ceux qui l’ont créé.

    Seuls les fanatiques et les naïfs ne veulent pas comprendre.

  4. Nouveau leadership! Il était temps que ces prélats Rosicruciens (aveugles qui conduisent les aveugles) qui ont participé au glissement 2016 (Accord Cenco Saint-Sylvestre) de l’imposteur Tutsi Rwandais cheval de Troie du Rwanda au Kongo se fassent violence pour que les écailles qui empêchent une bonne vue des choses réelles au Kongo sous occupation Tutsi Power-ONU-Monusco tombent…

    Le nouveau leadership tarde à se frayer un chemin facile au Kongo RDC (Rép Démocrature du Congo-Kinshasa) simplement parce que le tabouret « fanatisme aveugle » placé dans le cœur des Kongolais, surtout la sempiternelle religiosité imbecilisante qui trône dans l’esprit de la population Kongolaise ne permettent pas de sortir ce beau et grand pays Kongo au cœur de l’Afrique du gouffre…

    Depuis quand le Véritable Dieu Nzambe Tata se trouve dans la salle de bain avec toilette incorporée pendant 8 ans pour qu’une gourou qui a divisé des familles entières ait une vision diabolique…

    Le Peuple Kongo Souverain Primaire toujours prompt à gober des salades des sectes occultes CIFMC, des églises de sommeil Binzambi Nzambi prie matin midi soir sans résultat JC Blanc Aryen Indoeuropéen fabriqué par les colons impérialistes pour duper l’Afrique en général, le KONGO Congo-Kinshasa en particulier…

    Même des brillants soi-disant intellectuels, des nombreux diplômés faux et vrais ont bêtement fléchi les genoux devant la Gourou de la secte CIFMC… Insolite… Incompréhensible… Il va falloir qu’il ait un choc psychologique pour que ce peuple trop religieux imbécile sorte de leur torpeur… Sic

    Comment un tel peuple clochardisé, choisifié, distrait, amnésique, oublieux saura reconnaître un nouveau leader…

    Si la populace Kongolaise déjà dépourvu de la culture politique, de la connaissance suffisante sur les choses d’en-Haut est incapable de faire la part des choses entre les charlatans faux pasteurs Binzambi Nzambi, les esclaves prêtres catholiques du Vatican et les vrais dirigeants politiques qui veulent les aider, comment aura-t-il la capacité de favoriser un nouveau leadership ?…

    La luta continua la Victoria e Certa pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. Ingeta

    1. Si la populace Kongolaise déjà dépourvu de la culture politique, de la connaissance suffisante sur les choses d’en-Haut est incapable de faire la part des choses entre les charlatans faux pasteurs Binzambi Nzambi, les esclaves prêtres catholiques du Vatican et les vrais dirigeants politiques qui veulent les aider, comment aura-t-elle la capacité de favoriser un nouveau leadership ?…

Les commentaires sont fermés