La Présidence de la République accepte les excuses de Christian Malard et l’invite à visiter prochainement la RDC

La Présidence de la République Démocratique du Congo a accepté les excuses du journaliste Christian Malard, auteur de propos qualifiés d’injurieux contre le chef d’Etat congolais et son prédécesseur Joseph Kabila, a indiqué lundi le porte-parole adjoint de la présidence, Tina Salama sur son compte twitter.

« Excuses acceptées à Christian Malard que nous invitons par ailleurs à venir prochainement en RDC constater que depuis l’avènement du président Tshisekedi au pouvoir: plus de prisonniers politiques, liberté de la presse, décrispation politique, indépendance de la justice, État de droit en marche », a-t-elle fait savoir.

Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi dans la soirée par la chaîne i24News, le journaliste français regrette ses propos « discourtois », selon le gouvernement congolais.

« J’ai tenu des propos qui ont heurté le président Tshisekedi, le président Kabila et le peuple congolais. Il y a des fois où la parole peut dépasser les pensées », a-t-il déclaré.

De sa propre initiative, le journaliste Malard a présenté ses « sincères excuses » aux autorités et au peuple congolais.

« Je leur souhaite bonne continuation et courage en ce moment où le coronavirus ébranle l’humanité toute entière », a-t-il ajouté.

Les propos tenus la semaine dernière par ce chroniqueur avaient choqué Kinshasa, qui par le biais de la ministre des Affaires étrangères, avait vivement protesté auprès de l’État d’Israël, pays d’origine du promoteur de la chaîne basée au Luxembourg. Marie Tumba Nzeza avait exigé les excuses publiques de la chaîne et du journaliste pour ses propos « mensongers ».

ACP/

6 thoughts on “La Présidence de la République accepte les excuses de Christian Malard et l’invite à visiter prochainement la RDC

  1. Encore une bêtise. Quelqu’un insulte votre président de la république et son prédécesseur qui s’avèrent être deux traitres à votre nation. Il leur présente des excuses ainsi qu’à vous peuple, sans doute sous la pression de son gouvernement qui ne se soucie qu’à faire de bonnes affaires avec votre pays. Votre présidence de la république accepte ses excuses. Au lieu de s’arrêter là, elle va jusqu’à l’inviter à visiter prochainement votre pays, sans doute aux frais du contribuable. Au cours de sa visite, vos dirigeants rivaliseront certainement d’attention à son égard. N’est-ce pas là lui accorder trop d’importance ? Pourquoi agissons-nous toujours de manière aussi bête ? Si jamais un journaliste congolais insultait un dirigeant occidental et lui présentait des excuses après, peut-on imaginer un seul instant la présidence de l’Etat occidental concerné lui faire l’honneur en l’invitant à visiter le pays qu’il aura souillé par ses injures ? Que gagnerait le Congo par une telle visite ?

    1. Mbuta Mayoyo
      Trouvez-vous drôle cette « institution » dite « Présidence de la République » qui s´adresse á un simple journaliste?
      C´est le « président » qui est traité d´escroquerie.. kie kie pourquoi l´admnistration présidentielle de la RDC se derange pour « parler » au nom de Felix?
      C´est Felix qui invite ce journaliste.. ou c´est la présidence?
      Cette « présidence » dont l´un des gourous est devant la justice.. lol continue á faire des bourdes avec « sous instruction du président de la République », « sur ordre du président de la République ».. en donnant des ordres au Parlement, aux membres du gouvernement.. ect.. c´est la même « présidence » qui se « frotte » avec un simple journaliste..

  2. LU POUR VOUS:
     » CONFESSIONS D’UN FANATIQUE DE FATSHI BÉTON APRES UN RÉVEIL DOULOUREUX, CONFRONTÉ À LA DÉCEPTION.
    ————————
    Lettre ouverte à Félix Tshisekedi,
    Fatshi béton,
    Je t’ai aimé, je t’ai voté et aujourd’hui tu me le fais payer!
    Le jour de ton investiture, mes amis se sont moqués de toi. Ils ont dit que l’écharpe que JKK avait mis autour de toi était trop petite et qu’elle avait coupé ta respiration, je leur ai répondu c’est un grand homme qui prend le pouvoir, il fallait une écharpe plus grande!
    Tu nous as ridiculisés par tes sorties médiatiques à l’etranger en expliquant à la face du monde que la rétrocommission, la coop était une chose normale! Je t’ai défendu dans les forums parce que je ne pouvais pas accepter qu’on critique le fils du feu Étienne. Tu es parti à un colloque avec tes homologues raconter que pour sauvegarder l’environnement, tu allais couper les arbres et les brûler Et une fois encore, je t’ai défendu, j’ai dit que le journaliste n’avait pas bien posé la question (au nom de notre province le Kasai).
    Tu as promis les 100 jours fantastiques et c’est après 400 jours de cauchemars que tu as mis tes amis en prison pour les  » rétro commission » qu’ils ont partagées avec toi, ton épouse et ton entourage! (La encore je t’ai défendu et j’ai dit à toutes mes connaissances que Vital Kamehre est l’ennemi du peuple congolais!). Tu as fait un gouvernement de 65 ministres tout en sachant que les caisses de l’état étaient vides (après les 100 fameux jours) et j’ai dit à tout le monde que la coalition te l’a imposé!
    Tu as enlevé Kalev pour le remplacer par son jumeaux Izun et j’ai dit qu’on te l’avait imposé encore une fois. Tu as envoyé ton conseiller stratégique raconter sur France 24 qu’il a un petit vide et j’ai dit, ça peut arriver à tout le monde! Tu as fait de Kabongo un des hommes les plus riche de ce pays en 100 jours mais lui siège toujours à ta table loin de VK.
    Avec tout mon souffle, je t’ai aimé, je t’ai défendu au nom du Grand Kasai, au nom de l’amour d’Étienne, au nom du changement mais aujourd’hui tu passes à la RTNC portant des montres qui pourraient construire au moins 2 écoles au Kasai, (comment puis je te défendre?), tu nommes une ministre de l’économie (Acacia) qui ne fait rien pour arrêter la flambée des prix tout simplement parce qu’elle n’a pas le bagage, la formation, pour arrêter la chute économique (que puis-je dire ?), de plus cette femme se rend à l’aéroport de Ndjili tout en sachant qu’elle a le covid et qu’elle peut contaminer d’autres (au nom de la patrie?), tu nommes un ministre des Finances (Sele Yalaguli) qui bombe le torse quand ils endettent le pays au FMI, donne des leçons de moral à VK alors qu’il fait partie de la bande d’Alibaba et les 40 voleurs(ce type a plus d’ immobiliers et d’argent que VK, demande à l’ANR!), ce ministre continue à payer la dette extérieur alors que les autres pays africains se débattent pour garder toutes leurs devises au pays.
    Tu nommes un Ministre de la santé qui essaye de créer une TV covid pour faire de l’argent alors qu’on regarde tous la RTNC et qui détourne les dons chinois et partage même les masques avec ta propre épouse. Tu nommes une Ministre des affaires étrangères ou je dirai même des affaires étranges qui fait de son cheval de bataille qui va entrer dans le salon diplomatique et qui n’entrera pas. Alors que les congolais bloqués à l’extérieur te supplie de les rapatrier. Tu nous donnes un Ministre de l’intérieur Belge qui ne fait absolument rien pour arrêter les massacres à l’Est et aujourd’hui le Grand Est devient le champ de bataille des Rwandais mais aussi des Burundais!
    Tu pardonnes Muanda NSEMI hier, l’arrêtes aujourd’hui pour encore lui pardonner plus tard! Tu as enchaîné les voyages à l’étranger et j’ai dit que cela était au nom des relations bilatérales et aujourd’hui les pays amis nous donnent 20 millions au nom de bonnes relations mais n’hésite pas à donner 300 millions au Sénégal qu’ils appellent un pays ami!
    Notre pays est devenu un véritable Novelas, une blague à un point où le Ministre des Affaires Étrangères Français se permet de déclarer en public qu’il a peu d’estime pour toi! Toi le Président de notre Grand Pays!
    Tu as hérité d’un pays qui avait un genou à terre et je t’ai voté pour le relever mais maintenant nous avons les 2 genoux par terre et je pense que d’ici 2023, nous serons tous mort ! À cause de moi, parce que j’ai voté pour toi et j’ai raconté partout que la Ceni avait dévoilé la vérité des urnes! Je ne sais pas si cela était la vérité des urnes mais aujourd’hui je regrette, je regrette d’avoir pleuré d’émotions le jour de la passation de pouvoir, je regrette d’avoir fait la fête avec mes amis kasaïens parce que le fils d’Étienne était élu, je regrette d’avoir pensé que la première dame qui est une infirmière serait au front pendant cette période de Covid alors qu’elle fait un commerce de don chinois et se cache dans une pièce entourée de 100 mille wax et 10 mille paires de chaussures!
    Je me dis que Fayulu, Katumbi, Bemba ou même Shadari ne nous auraient pas enterrés vivant comme tu l’as fait! Et moi qui ne suis pas un fan de JKK, je peux te dire que je commence à apprécier cet homme qui a préféré se terrer dans son silence plutôt que de parler de retrocommission, charbon de bois, et j’en passe!
    Tout ça est de ma faute, j’ai cru au fils d’Étienne, j’ai cru au Grand Kasai, j’ai laissé parler mon cœur au lieu de ma tête et aujourd’hui moi, ma famille et mon peuple nous mourons de faim, de covid, de maladie, nous mourons sans électricité, ni eau, nous mourrons même de honte!
    Nous mourons tout simplement parce que nous avons perdu l’espoir et un peuple qui n’a pas d’espoir n’a plus rien. Alors que quand tes enfants sont malades, tu transformes ta demeure en hôpital avec des respirateurs ou les évacuent en Europe ! Je ne pourrai pas dire que tu es comme tes prédécesseurs, alors je te le dis sincèrement tu es pire qu’eux!
    En 2023, tu n’auras plus mon vote, si Mabunda ne te destitue pas avant ! La réalité est que si elle te destitue, ce ne sera qu’un signe d’espoir pour un avenir meilleur.
    Danny Mwamba
    +243824174895
    (Vous pouvez venir m’arrêter, je suis à la 6ieme Limete)
    Ps:Ton nouveau conseiller camerounais ne donne que plus de pigment à notre Novelas congolais dont tu es l’acteur principal, je suis aussi dans cette série mais Dieu Merci, je ne suis qu’un figurant, et non pas l’artisan de cette blague qui a transformé un Fils Mukoko en Ambassadeur du peuple! Avec ton comportement tu as tué notre idole Étienne Tshisekedi une deuxième fois. (Maintenant je crois en Kabund et Tshibala quand ils disent que tu n’étais pas celui que ton père avait choisi!) « 

    1. KUM
      salela âge, oyo eza biloko y´âge na yo te, c´est trop enfantin. Comme RÉSISTANT, vous deviez être occupé à autre chose qu´à nous balancer de telles niaiseries. On vous attend sur le terrain avec des ACTIONS. Vous avez dit résistance ?

  3. Je lis sur ce sujet quelque peu étonné des reproches automatiques à notre Ministre et au pays mais ne devrions-nous pas marquer le coup pour une fois que nous en avons la légitimité sur les bourdes des autres plutôt que continuer à insister sur nos faiblesses ? Personnellement j’y ai répondu en confessant m’être senti offensé par les propos excessifs et pas toujours fondés du journaliste. A les analyser au plus près c’est même leur intention caricaturale, méprisante et donc malveillante derrière qui m’a beaucoup heurté.
    En effet, si le teme TYRAN (=dirigeant politique avec un pouvoir sans limites qui opprime) semble volontiers éloigné des façons de gouverner de Tshisekedi, le terme ESCROC (=une personne malhonnête qui trompe et vole les autres à travers des manières sournoises, un arnaqueur) peut s’appliquer hélas à certains actes passés de sa vie publique notamment autour des conditions de sa prétendue victoire électorale ; voilà d’ailleurs pourquoi la protestation de la Ministre ne s’est risquée de pointer que la première qualification.
    Bref, vous l’aurez compris, je refuse de cautionner cette facile prétention des Occidentaux à connaître tout et à donner de manière indiscriminee des leçons à nos pays quand bien même ils en savent bien peu. Ils n’en débitent alors que des généralités réductrices hypocritement généreuses.
    Mr Malard est à condamner tandis que nous devons améliorer notre gouvernance pour ne pas donner libre cours à des condamnations parfois infondées !

  4. Malard a été ridicule autant que ceux qui se sont jetés sur ses propos-‘bêtises’ pour jubiler… et ceux qui sans gêne osent l´inviter au Congo. Pouah! L´inviter, quelle bêtise !

Comments are closed.