La RDC a-t-elle un chef d’Etat?

La question se pose au moment où toutes les crispations et frustrations concernent Joseph Kabila? La réflexion suivante provient des réseaux sociaux, ce 3 décembre 2013. Tous droits réservés.

OÙ EST KABILA?

En RDC, y a-t-il un Chef de l’État?

On le voit pour:

  • recevoir des ambassadeurs accrédités en RDC
  • des discours magistraux à la nation sans lendemain.

On ne le voit jamais:

  • au quotidien pour parler des problèmes de la population
  • dans des conférences internationales
  • s exprimer une situation du pays (flambée des prix, marche des opposants avec forte répression policière, attaque des Mai Mai, des ADF, du chômage des jeunes, …) ou d’un autre pays (esclavagisme en Lybie, attentat, missiles Nord coréen, climat, situation au Zimbabwe,…)
  • rassurer la population sur les élections
  • être le capitaine du navire RDC, lors des incendies descendre sur les lieux, lors des inondations, insalubrité à Kinshasa, ….
  • les entreprises publiques qui se meurent, pour lui c est normal
  • la population qui souffre de la mauvaise gouvernance des Gouverneurs, de la mauvaise justice rendue par les juges, des tracasseries policières,…

Il n’EXISTE finalement pas, on le voit jamais, il ne parle pas.

Pourquoi s’accroche-t-il au pouvoir? Qu’il aille faire ses champs où se reposer ailleurs, comme ce n’est que ça qu’il sait, il ne comprend pas qu’il faut DIRIGER une nation.

 

S/é La voix du peuple
© Congoindépendant 2003-2017

8 réflexions au sujet de « La RDC a-t-elle un chef d’Etat? »

  1. C’est la question que je me pose quand je vois nos « excellences congolaises de souche » défendre bec et ongle cette créature qui n’a rien fait de bon pour notre pays.
    Son père n’est pas son père
    Sa mère n’est pas sa mère
    Sa soeur n’est pas sa soeur
    Son pays n’est pas son pays
    Son nom n’est pas son nom
    Bref un véritable OVNI digne de la série « Les envahisseurs » des années 70.

    1. A la grande difference que Hitler avait un C.V. connu et pouvait s’exprimer et « communier » avec son peuple. Puis, bien qu’un sanguinaire comme l’intru de Kingakati, Hitler n’etait pas un Voleur bradant et devalisant systematiquement le Patrimoine de l’Etat Allemand pour son enrichissement illicite.

  2. Tous les congolais conscients savent que mr Kabila n’a pas étudié véritablement et c’est pourquoi l’on constate toutes ces faiblesses à son égard. En réalité ce n’est pas un chef de l’Etat,un mr qui ne peut répondre à une question directe d’un journalité et je rappelle ici les propos de madame Hilary Clinton après une tête à tête avec le soit disant président:je cite: j’ai rencontré un président distrait incapable de se concentrer sur la situation de son pays, je termine en disant que ce distrait doit se reposer quelque part et laisser la place à ceux pour qui le poste a été prévu. Je deteste mr Lambert Mende à cause de ses paroles mais s’il était à la place du distrait président je pense qu’il ferait un très bon président.

  3. Josèphe Kabila a un cursus scolaire et un parcours professionnel inconnus des Congolais.. Il n’a eu aucun copain congolais à l’école primaire et secondaire en Tanzanie. Un pays pourtant voisin du Congo. Il semble que c’est un officier. Mais qui sont ces compagnons d’arme congolais, de la formation militaire de base jusqu’au grade d’officier? Qui sont ces formateurs? On n’en connaît pas? Personnalité falote, Kabila n’a pas la compétence intellectuelle et morale pour diriger un pays de la taille du Congo. Son bilan désastreux en est la preuve patente. Il a été catapulté à la tête de notre pays de la manière que l’on sait. Ceux qui l’ont fait savent que le peuple congolais est d’une culture politique à la limite nulle. Nous ne nous posons même pas des questions sur nos misérables conditions de vie. Ce n’est dans un pays comme le Congo qu’un homme comme Kabila peut se taper 17 ans à la tête du pays. Sous d’autres cieux, si la classe politique ne le fait pas partir, le peuple lui-même s’en occuperait.
    L’unique exploit de Kabila: il a fait du Congo, le plus grand pays d’Afrique centrale, un trou noir. Avec notre consentement tacite.

  4. Se poser la question de savoir si la RDC a un chef de l’Etat est un non-sens. Tout congolais qui aime son pays sait très bien que la RDC n’a jamais eu de chef de l’Etat depuis la disparition de LD Kabila. Certes il avait énormément de défauts mais au moins il savait s’attaquer aux différentes questions que les congolais soulèvent.
    Joseph Kabila, s’il l’est réellement, est un chef de l’Etat de pacotille. Il est venu créer un nom, non par ses capacités à gouverner et à faire face aux enjeux internationaux et nationaux mais s’enrichir. Chance eloko pamba.
    Il n’est jamais là où il est attendu. Mais malheureusement les intellectuels comme Kengo, Mokolo, Atundu et autres qui ont travaillé avec Mobutu et l’ont vu prendre le taureau par les cornes pour son pays sont à l’aise avec cette situation. Ils se vengent par rapport au 17 Mai 1997.
    Par contre les nouveaux venus comme Minaku, Shadary, Boshab, Kambila, Okitundu, Kalev et autres eux veulent se faire également une dynastie.
    Mais attention, vont-ils un jour échapper au verdict du peuple? Wait and see.

  5. Chers Compatriotes,

    Le Raïs est chef de l’Etat. Il est quand même à la tête d’un Etat. Cela lui suffit. Un chef d’Etat dans l’acception congolaise n’est pas forcément celui qui défend les intérêts de son Etat. Non, le Chef d’Etat, à l’instar de celui du Congo, est celui qui possède la magistrature suprême du pays pour l’utiliser à sa guise. Il a une armée pour maintenir les citoyens dans la terreur, le service pour gérer les citoyens dans la manipulation à son profit personnel, il a les ministres comme garçons de courses pour l’aider à accomplir ses désirs, il a un parlement comme un ensemble des domestiques pour lui tailler un costume présidentiel, lui faire un plat des lois afin qu’il ait toujours une santé légale afin de se maintenir en place, ….. et il a ses concitoyens comme des poules, vaches, cochons, basse cour et bétails qu’il peut égorger comme bon lui semble. C’est cela un Chef d’Eta Congolais à l’instardu Raïs. Mais un jour viendra où le Congo aura un Vrai Chef d’Etat pour défendre Sa Souveraineté et Sa dignité. Que Dieu nous vienne en aide.

Laisser un commentaire