La RDC proteste contre l’arrestation de ses ressortissants en Zambie

Le ministre délégué chargé des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo a reçu mardi 06 mars, à Kinshasa, l’ambassadeur de la République de Zambie, Friday Nyambe, pour lui faire part de la préoccupation de la RDC suite aux arrestations arbitraires des ressortissants par les services de sécurité zambiens.

Le ministre a indiqué que 94 arrestations ont eu lieu précisément à Ndola et Chindola, dans la province de Cooperbelt. Le motif reste inconnu.

Les 94 Congolais ont été dispatchés dans les différentes prisons de ce pays sans procès, ni jugement. Leurs pièces d’identité ont été déchirées par des militaires zambiens. Selon le Consul de la RDC à Ndola, toutes ces personnes étaient en règle avec l’immigration de ce pays.

Le ministre Ilunga a dit son étonnement face à cette situation alors que la récente visite du président Kabila à Lusaka était centrée sur le renforcement des liens d’amitié et de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Il a invité le chef de la mission diplomatique zambienne à se pencher sur cette question pour obtenir la libération sans condition de ces citoyens congolais en soulignant qu’il s’agit des paisibles gens qui font le commerce et s’acquittent normalement des taxes dues à ce pays. «Nous considérons que ces arrestations sont arbitraires et nous ne pouvons pas être d’accords», a-t-il précisé.

L’ambassadeur de Zambie s’est dit «surpris» de n’avoir pas eu connaissance de cette situation. Il a promis de demander au consul général de son pays à Lubumbashi de se rendre à la frontière afin de voir ce qu’il y a lieu de faire pour faire libérer les personnes arrêtées. Congo Indépendant (avec ACP/07.03)

2 réflexions au sujet de « La RDC proteste contre l’arrestation de ses ressortissants en Zambie »

  1. Chers Compatriotes,
    Pour une fois, le gouvernement semble s’occuper des Congolais de l’étranger. Nous n’allons pas cracher là-dessus. Je pense que ce ministère des Congolais de l’Etranger pouvait faire mieux que de ne s’occuper que la situation de la Zambie, alors que nous ne l’avons pas entendu concernant les Congolais au Congo Brazzaville, en Angola, en Ouganda… En plus, il ne faut pas uniquement attendre qu’il y ait des crises pour que l’on parle des Congolais de l’Etranger alors que c’est l’avenir du pays, ces Congolais de l’Etranger qui constituent entre autres, un fonds important d’experts dans tous les domaines pour la relance du Congo. Que Dieu nous vienne en aide.

  2. Il eût fallu que l’imposteur Tutsi Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila fasse un tour du côté du pays de Kenneth Kaunda, que sa voiture d’escorte s’imbrique dans un accident de circulation occulte pour que son allié politique de circonstance Edgar Lungu arrête nos compatriotes Kongolais comme par hasard… En politique le hasard n’existe pas, chaque action est liée à une circonstance…

    Un gouvernement fantoche illégal d’occupation étrangère qui n’a aucune légitimité proteste mollement. Depuis son investiture, le premier ministre opposant protocolaire Bruno Tshibala est semblable à un aveugle qui s’achète toutes sortes des lunettes et montures de luxe espérant qu’il voie le monde en couleur gaspillant des milliers de dollars, son cabinet est une scène de Théâtre de Vaudeville… Hilarant !

    Depuis 2001 le Kongo vu de l’extérieur est un non-État mis sous tutelle du machin ONU Monusco, les attestations, les humiliations, les refoulements des ressortissants Kongolais se succèdent à un rythme effréné…

    L’avènement d’un petit Tutsi Rwandais usurpateur d’identité Kongolaise Cheval de Troie du Rwanda au Kongo ignare, illettré, inapte intellectuel est la seule raison plausible qui pousse les autres peuples à déconsidérer le Kongolais-Zairois autrefois respecté, respectueux et respectable…

    Les Impérialistes mondiaux et les sionistes arment le criminel Paul Kagame du Rwanda pour recoloniser la RDC, leurs média mensonges cachent la vérité à l’opinion publique internationale faisant semblant qu’il y a une démocratie naissante en RDC occultant le génocide des Kongolais depuis 1996…

    La luta continua la Victoria e Certa. Ingeta

Les commentaires sont fermés