La VSV déplore le meurtre du colonel Mbiya de la « GR » et s’insurge contre la persistance des actes d’insécurité à Kinshasa

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement préoccupée et déplore le meurtre, mercredi 10 avril, du colonel Mbiya, commandant du 11ème régiment de la Garde Républicaine (GR) des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affecté à l’aéroport de Ndjili et résidant au Camp CETA, à Kinshasa ainsi que l’homicide de deux autres personnes tuées à bout portant par le Sergent Kalala de la GR.

En effet, le meurtre de ces trois (3) personnes est survenu à la date sus indiquée vers 11 heures au quartier Harare à proximité de la Base aérienne des FARDC à l’aéroport International de Ndjili où une altercation entre ledit colonel et le sergent Kalala Kabeya a emmené ce dernier à tirer quelques balles sur l’officier supérieur qui a succombé sur le champ.

Dans sa folie meurtrière, le sergent a tiré des balles dont l’une a atteint Mlle Jaël Tabala qui se trouvait sur le lieu et l’autre a touché mortellement un jeune homme non autrement identifié.

Acheminée d’urgence à l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina, Mlle Jaël Tabala a succombé des suites de ses blessures.

Pourchassé dans sa fuite pour se cacher à la Base aérienne des FARDC, le soldat meurtrier a été maîtrisé et placé en garde à vue dans la Base en vue d’un procès en procédure de flagrance.

Sur un autre registre, des occupants d’une parcelle sise avenue Masuwa, quartier Ngampani, Commune de Kimbaseke ont fait l’objet d’une agression armée de la part d’un groupe d’hommes en uniforme des FARDC dans la nuit du 10 au 11 avril entre minuit et 2 heures du matin.

Les assaillants ont cassé le portail métallique pour accéder dans la parcelle pendant que d’autres compères montaient la garde sur l’avenue. Ils ont creusé deux trous dans le mur de la maison où habite M. Réné Okito. Ce dernier a été touché grièvement à l’épaule par l’une des balles tirées pour forcer la porte d’entrée.

Sous fortes menaces, les agresseurs lui ont ravi un sac contenant de l’argent. Ensuite, les agresseurs se sont dirigés vers la maison occupée par M. Carlito Kabanga, pharmacien de son état, résidant dans la même parcelle où après avoir également troué le mur, ils ont pu pénétrer et emporter l’argent avant de vider les lieux.

M. Carlito Kabanga assisté par quelques braves gens ont conduit M. Réné Okito d’abord à l’hôpital situé chez les Sœurs Catholiques de la Paroisse Saint Marc, et ensuite à l’hôpital militaire de référence du Camp Kokolo compte tenue de la gravité de son état.

Il revient à la VSV que plusieurs groupes des marginaux et délinquants sévissent dans ledit quartier et ne cessent d’insécuriser la population.

Eu égard à ce qui précède, la VSV invite les autorités rdcongolaises à:

  • Juger et sanctionner sévèrement le Sergent Kalala à l’issue du procès en procédure de flagrance;
  • Mettre en place des stratégies pour traquer, neutraliser et mettre hors d’état de nuire tous les marginaux et délinquants;
  • Renforcer les équipes de patrouilles mixtes dans les différents quartiers de la ville de Kinshasa afin de dissuader les potentiels criminels et délinquants;
  • Impliquer la population en l’invitant à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant les personnes ou groupes versés dans la criminalité;
  • Indemniser les victimes ou leurs proches pour les préjudices subis.

Fait à Kinshasa, le 15 avril 2019.

 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

6 thoughts on “La VSV déplore le meurtre du colonel Mbiya de la « GR » et s’insurge contre la persistance des actes d’insécurité à Kinshasa

  1. Ce que cette prétendue Voix Des Sans Voix (VSV) ne dit pas, c’est que le Sergent a tué le Colonel pro rwandais en protestation aux ordres reçus de servir à la sécurité du rwandais Kanambe qui continue à jouir « sui iuris » de tous les privilèges de chef de l’État au détriment du Trésor Public.
    Je crains fort que cette VSV ne devienne un instrument pro occupation rwandaise de notre pays.

  2. VOILA DONC LA REPLIQUE D’UN LACHE COMME IL Y EN A TANT S’ELUCUBRANT SUR CE SITE CIC, ET POUR QUI TOUT INCIDENT ET TOUS LES MAUX EN RDC SE RESUMMENT EN OCCUPATION (DONC ENTENDEZ « COLONISATION ») RWANDAISE. QUELLES BETISES !
    ET QUE FONT CES LACHES BAVARDS AU LIEU D’ALLER SE BATTRE POUR ARRACHER « L’INDEPENDANCE » DE LEUR PAYS DU RWANDA?
    RIEN AU-DELA DE LEURS MASTURNATIONS DEVANT L’EUR ECRAN.

    1. Et nous voici donc obligés de respirer le pet d’un arrogant communicant rwandais sur CIC, qui a été nourri aux mensonges et à l’art de la manipulation pour survivre et qui croit éperdument que tous les congolais sont comme ces minables et médiocres qui leur servent de chiens de garde au Congo.
      Tokoloba tiii boko zonga rwanda !

  3. @Paul-Henri Mutakatifu
    ✓ Hélas, on voit que vous parlez de la présence du Rwanda au Congo en méconnaissance de tous ses dessous.
    Plus grave est que vous vous précipitez à en parler sans même faire l’effort intellectuel élémentaire de vous informer car si vous connaissiez fût-ce le quart de tout ce que les Rwandais ont tramé et fait sur et au Congo, vous l’auriez bouclé depuis longtemps.
    Mais voilà, ignorants de tout par ignorance crasse ou parti-pris déloyal envers mon pays, vous n’êtes capable que de taper bêtement, mechamment et gratuitement sur ceux qui en parlent en connaissance des causes.
    Je ne sais, mon cher Mr Mutakatifu, si vous êtes vraiment un citoyen Congolais loyal à son pays ou plus vraisemblablement un énième infiltré venu des Milles Collines mais je peux vous confirmer en pleine connaissance de cause que occupation rwandaise ou pas, car ce ne sont là que des mots, la réalité est que depuis 1994 et même 1990, le Rwanda de Kagame aidé de ses premiers parrains et de ses alliés locaux, a bel et bien ourdi et réalisé un plan pour mettre main basse sur la gouvernance, les terres et les richesses du Congo.
    ✓ Bref, s’il vous reste encore une once de dignité et d’honnêteté intellectuelle car vos propos ont à avoir avec une cécité intellectuelle flagrante, svp, faites un dernier effort de vous informer, les sources écrites et audiovisuelles ne manquent pas, je vous conseillerais juste de lire le « Mapping » de l’ONU (= https://www.ohchr.org/fr/countries/africaregion/pages/rdcprojetmapping.aspx ) et de visionner le « Rwanda’s Untold Story » de BBC (= https://vimeo.com/112879025 ) accessibles à votre cervelle.
    Vous y trouverez un aperçu de la vérité sur le Rwanda de Kagame et de ses crimes au Rwanda et au Congo.

  4. PS
    ✓ Ma mise au point à Mutakatifu s’adresse à tous les autres apprentis sorciers qui s’amusent à venir distraire ici les patriotes Congolais sur la réalité de la présence du Rwanda au Congo depuis maintenant plus de deux décennies au mépris de la vérité dûment documentée qui ne souffre guère de discussion.
    Je ne perdrai pas mon temps à citer les noms de tous ces stupides plaisantins, ils se reconnaîtront eux-mêmes.
    S’ils ont encore une parcelle de dignité en leur conscience, ils savent ce qu’il leur reste de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *