L’Australien David Mclachlan-Karr nommé Représentant spécial adjoint de la Monusco

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé en fin de semaine dernière David William Mclachlan-Karr, de l’Australie, comme Représentant spécial adjoint à la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), fonction qu’il cumulera avec celles de Coordonnateur résident des Nations Unies et coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, a annoncé, mercredi 30 octobre, à Kinshasa, Mme Florence Marchal, porte-parole de la mission au cours de la conférence de presse des Nations Unies.

Mclachlan-Karr compte 26 ans d’expérience dans le développement et l’action humanitaire au sein de l’ONU. Il a participé à de nombreuses missions d’urgence sur le terrain, notamment en Somalie, dans le Caucase, au Kosovo, au Darfour, au Tumor-Leste et en Iraq. De 2004 à 2016, il a été Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Venezuela, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Sierra Leone et en Jordanie. En 2017, il était représentant spécial adjoint et Coordinateur résident adjoint en Guinée-Bissau, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme Représentant spécial adjoint par intérim à la Monusco en juin 2019.

Diplomate australien, né en 1961, il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge et d’une licence en relations internationales et droit de l’Université du Queensland.

Par ailleurs, la porte-parole de la Monusco a annoncé l’arrivée à la Mission depuis quelques jours d’un nouveau commandant adjoint de la Force, le général de division Thierry Lion, un français qui succède au général de division Bernard Commins.

ACP/