Le « Président honoraire » autoproclamé, alias sénateur à vie, à Dubaï (suite)

Le tout-Kinshasa se pose une question: Qu’est-il advenu du soldat « Kabeya »? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de ce militaire suspecté d’avoir abattu son commandant de régiment à l’aéroport de Ndjili. Drame survenu dans la soirée du 7 avril dernier lors du voyage à Dubaï du « Président honoraire » autoproclamé, alias sénateur à vie et autorité immorale, pardon, autorité morale du Front de Congolais Corrompus, décidément, Front commun pour le Congo (FCC). Deux semaines après, la famille de cet homme reste sans nouvelle. 

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, un incident tragique s’est produit ce dimanche 7 avril aux environs de minuit au moment où le « Président honoraire » autoproclamé, alias sénateur à vie s’apprêtait à prendre son avion avec dans ses valises près d’un milliard de la devise yankee en espèces sonnantes et trébuchantes. Une source bien informée avance le chiffre de 600 millions de dollar yankee.

Mon ami qui sait décidément tout sur presque tout croit savoir que le « Président honoraire » autoproclamé s’est rendu précipitamment aux « Emirats » pour planquer son magot. « L’ex-Raïs a eu la trouille de sa vie en entendant son successeur demander aux Yankees de l’aider à déboulonner le système dictatorial qui est en place », précisa l’ami en rappelant le communiqué publié le même dimanche 7 avril par les affidés du « Président honoraire » autoproclamé  pour dénoncer des « attaques gratuites » et des « accusations infondées » que le fils de Tatu Etienne, alias Tshilombo wetu, ne cesse de lancer contrer leur clan.

Que s’est-il passé à Ndjili? D’après mon ami, une prise de bec a eu lieu entre le soldat Kabeya, non autrement identifié, et un certain colonel Mbiya de la garde républicaine, les tristement célèbres « GR ». Commandant du 11ème du régiment de l’ex-garde prétorienne de l’ex-Raïs, cet officier aurait ordonné l’arrestation de ce soldat suite au refus de celui-ci de rendre les honneurs au « Président honoraire ». « En aucun cas, je n’irai rendre les honneurs à un simple sénateur à vie », aurait rétorqué Kabeya.

Mon ami prend aussitôt un air triste et poursuit: « On ne sait quelle mouche a pu piquer ce colonel qui a ordonné l’arrestation du soldat. Dans une colère frisant la folie, le soudard a aussitôt armé son AK47 et vidé le chargeur. Bilan: trois morts. Le colonel et deux civils dont une jeune fille qui allait terminer ses études secondaires ».

Avec ma candeur habituelle, je n’ai pas résisté longtemps à la tentation de m’enquérir de l’état de santé de ce pauvre soldat. Prenant un air mélancolique, l’ami me souffla ces mots dans le creux de l’oreille: « Le soldat Kabeya a été arrêté le même dimanche 7 avril et mis à la disposition de l’auditorat militaire de la garnison de Kinshasa ». A ma grande surprise, mon ami s’accroupit et commença à griffonner quelques lettres sur le sol. Je lis: « Le soldat Kabeya est décédé suite à une complication respiratoire ». L’ami se tourna vers moi en ajoutant oralement: « Il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Selon une source militaire, Kabeya s’est fait injecter une substance non-déterminée ».  Les yeux humides, mon ami de murmurer: « La famille du soldat n’est pas encore au courant de la situation ».

Mon ami qui a une mémoire d’éléphant s’est souvenu du cas du colonel John Tshibangu qui a été arrêté en Tanzanie au mois de janvier 2018 et transféré à Kinshasa le 5 février avant d’être enfermé dans un cachot de l’ex-Demiap. L’ami me dit: « Le ministre de la Justice Alexis Thambwe avait déclaré que John allait être jugé incessamment. Rien ne s’est passé. Sa famille ne l’a toujours pas vu. Interrogé par jeuneafrique.com, en date du 20 avril 2018, le ‘général’ Delphin Kahimbi, patron de l’ex-Demiap a prétendu Tshibangu était en vie et qu’il n’était pas un détenu comme les autres ».

A en croire mon ami, le tortionnaire Kahimbi avait arraché quelques aveux au colonel Tshibangu. L’officier dissident avait « dénoncé » le jeune frère de Katebe Katoto, Moïse Katumbi, d’être un des « financiers » de son « mouvement insurrectionnel ». Sans rire, l’ex-maï maï Kahimbi a prétendu que « John » avait cité également les évêques catholiques.

Interrogé par jeuneafrique.com sur la date de l’ouverture du procès contre Tshibangu, Delphin Kahimbi bredouilla: « Très bientôt ». « 20 avril 2018-20 avril 2019, cela fait une année depuis que le patron de l’ex-Demiap s’est confié à ce magazine en ligne », me fait remarquer l’ami qui se dit inquiet du sort réservé tant au soldat Kabeya qu’au colonel John Tshibangu. « L’ex-Raïs et ses tortionnaires du genre Delphin Kahimbi ou John Numbi ont le plus grand mépris de la vie. Pour eux, leurs intérêts passent avant ceux de l’humanité », souligna l’ami qui se dit inquiet pour le temps que met le « fils de Tatu Etienne » à nommer un Premier ministre pour former le gouvernement.

Pour l’ami, un nouveau gouvernement permettra de connaitre la vérité sur la situation du soldat Kabeya de la « GR » mais aussi celle de Tshibangu. Selon l’ami, en cas de confirmation de décès, ces deux affaires pourraient éclabousser le « Président honoraire », alias sénateur à vie, alias ex-commandant suprême des FARDC, de la garde républicaine et de la police nationale et sa clique de tortionnaires.

Erudit, mon ami de conclure notre échange en citant l’écrivain français Anatole France: « La justice est la sanction des injustices établies ».

 

Par Jean-Robert Yuka ea Djema

18 thoughts on “Le « Président honoraire » autoproclamé, alias sénateur à vie, à Dubaï (suite)

  1. C’est quand même marrant lorsqu’il s’agit d’éclairer la lanterne sur ce genre d’événements, notre président protocolaire et pigeon-voyageur, tout comme ses acolytes, se taisent dans toutes les langues (tshiluba y compris).
    Ce pauvre soldat n’a pas défendu la cause d’un certain Fayulu « le danseur » mais bien celle du président « le mieux élu de toute l’Afrique ». Il est temps que les Congolais se décident enfin de mettre fin à cette tragi-comédie qui ne fait que trop durer.
    Les « Président honoraire » (ex-kadogo qui n’avait attéri en perte de vitesse sur la capitale Kinshasa qu’en 1997, l’AKM en bandoulière) continue de saigner en toute quiétude les caisses de l’Etat, à l’indifférence totale des soi-disant nouveaux dirigeants. Qu’est-ce qu’ils sont maudits ces nuls!

    1. KUM, curieusement quand le protocolaire vous facilite le retour au pays (à la grande différence de bcp de pays africains), les NULLARDS de la diaspora, vous vous déchaînez et refusez de quitter le rôle des commentateurs sur PC.

      1. @Procongo,
        Je suis d’accord de répondre à cet appel à condition que notre Dealer de président retire sa signature des accords qu’il a conclu avec les Rwandais à l’initiative de son maître à penser du moment Vital Kamerhéon, accords qui consacrent la mise en vente de la République.
        Nous serons alors là pour le défendre bec et ongle contre Kanambe et son maître, j’ai cité le satrape des milles collines.

      2. Cher KUM, il ne m’est pas venu à l’esprit de vous demander d’aller défendre quelqu’un que vous n’aimez pas. Je parlais du Congo. Faut-il poser des conditions pour aller faire du Congo ce que vous criez sans cesse ici?

  2. Il y a quelque chose d’extraordinaire à Kinshasa : tout se sait, tout se raconte. Au Camp CETA, il se raconte, par exemple, que le Colonel  » Mbiya  » avait une tête bizarre comme celle de ces gens venus d’ailleurs.
    Va savoir pourquoi un  » Kabeya  » a refusé d’obtempérer à ses ordres…

    1. @Bongos,
      « Tete comme les gens du Rwanda » tu voulais dire… Quelle connerie.
      Pour toi et ta bande de faineants internautes, tout le marasme en RDC inclu tueries, vols et viols, resulterait de l’occupation de ton Pays (donc « colonisation ») par le petit Rwanda. Voila la definition d’un lache !

    2. jo bongos, j ai vu ta tete,je comprends que tu trouves celle des gens venus d ailleurs bizarrerie comprends meme que tu les haisses…
      ps:meme site suis sidéré que tu abordes meme le sujet du physique, je répète:j ai vu ta tete…bye bye king kong

  3. Il y a un inbronglio identitaire très avancé en Rdcongo , les infiltrés prennent facilement les noms des personnes de différentes provinces , le cas du chef rebelle de M23 , Colonel Makenga ,soi-disant Luba kasaï de Uvira , y en a beaucoup dans notre armée , plusieurs fois mixées aveo les étrangers , à ma connaissance , la tristement celèbre GR était plus Lubakat et Rwandakat , Les noms Kasaiens sont des emprunts pour couvrir la morphologie et physionomie nilothiques rwandaises, grecques, italiennes… ces Mbiya et ces Kabeya laissent beaucoup à désirer.

    1. @Mwamba Rama,
      Comme ton semblable tonneau-vide Jo Bongos, les Rwandais sont les diables domptant 80 Millions de nos compatriotes Congolais, Serions-nous de laches pleurnichant en voyant l’ombre du Rwanda partout?
      Pourquoi etaler une telle bassesse, et te ridiculiser a ce niveau…

      1. Cher Alidor Semayote , le tutsiland où la domination de l’Afrique centrale est un projet qui date des années 70, félicitation pour l’avoir accompli en Rdcongo en étudiant à fond les faiblesses de Kongomani BMV, à travers aussi vos filles aux bagages adipeux fessiers très importants et à la cambrure adorée par les kongmani , nous sommes en 1999, deux armées respectives de deux pays voisins se sont affrontées en pleine ville de Kisangani, savez-vous pourquoi Alidor Semayote ? pour s’accaparer de la richesse minière. pour votre information tous ces hommes de troupes ont été réinseré , mixé dans notre armée en passant par des simulacres de rebellions , concernant le personnel politique infiltré par la faiblesse héréditaire de nus frères Katangais qui adopte facilement n’importe qui , les noms sont nombreux , tout cela par la mentalité et subconcience faibles de congolais qui sont inconscients de leur bijou la Rdcongo. c’est votre cycle de nous coloniser , ça touche déjà à la fin.

    2. @Mwamba Rama,
      Oui, heureusement que vous vous avez compris, cher compatriote.
      Ainsi les deux autres infiltrés qui s’en prennent à notre brave frère Jo Bongos auront compris que nous les Congolais ne sommes pas de têtes de linotte comme ils le pensent.
      Le Congolais est assimilable à un elephant. Lorsqu’il est couché, ce très grand mammifère a beaucoup de peine à se relever et à traîner sa charge pendant un moment. Mais une fois qu’il a pris son élan, plus rien ne l’arrête, il renverse tout sur son passage. Voilà un message pour ces Rwandais qui nous insultent.

  4. @ CHER COMPATRIOTE ,
    GOOD DAY OR GOOD EVENING!
    FISTON, ON DIT QUOI DANS CETTE AFFAIRE BIZARRE DES METEQUES ETABLIS SAUVAGEMENT AU PARADIS KONGROS?
    1. ON DIT QUE LA VILLE DE KISANTU DANS AU KONGO-CENTRAL EST DEVENU LE  » TEXAS/ USA  » , QU’ILS ONT EMMENE LES NGOMBE ET LES NGULU ATTEINTS DE LA MALADIE DE CREUTZFELD JACOB.
    2. LES FAUSSES IDENTITES, D’AILLEURS LES NOMS KONGORAIS SE VENDENT TRES TRES BIEN AU PAYS DES MILLES COLLINES.
    3. ECOLE DE LA RODEO, POUR APPRENDRE AUX TALIBANS DE LA REPUBLIQUE DES TALIBANS A DETALIBANISER , LA MONTE DU CHEVAL SAUVAGE APPELLE CHEZ-NOUS EN OUTRE ATLANTIQUE  » BRONCO, BRONCO  » , LE SPORT PREFERE PAR LE CHEF SUPREME DES TALIBANS QUE NOUS TOUS CONNAISSIONS SON NOM JOHNY MARCO KAB…
    4. LE BRONCO OU BRONC RIDING: LA MONTE A CHEVAL SAUVAGE EX AU KONGO-CENTRAL A KISANTU.
    5. BULL RIDING: LA MONTE DU TAUREAU.
    6. ROPING: CAPTURE DU VEAU AU LASSO
    7. BARREL RACING: VITESSE A COURIR A CHEVAL AUTOUR DES 3 TONNEAUX VIDES ET PLEINS DE MALAFU, POMBE, TSHIBUKU.
    8. NGOMBE RIDING: LA MONTE DE NGOMBE.
    9. CHICKEN RIDING: LA MONTE DU POULE.
    10. WILD GOAT RIDING: LA MONTE DU CHEVRE SAUVAGE.
    11. WILD PIG RIDING: LA MONTE DU COCHON SAUVAGE.
    12. ON DIT QUE MAMA MARCELINE A QUITTE SON DOMICILE DE TEXAS POUR S’INSTALLER A DUBAI ET C’EST PAS UN HASARD QUE LE RAIS ALIAS CHAMPION DES SENATEURS DE TOUS LES CHAMPIONS SENATEURS A VIE EFFECTUE SON VOYAGE A DUBAI CITY.
    13. QUANT A LA MORPHOLOGIE, PHYSIONOMIE NILOTHIQUES DES METEQUES ETABLIS SAUVAGEMENT AU GRAND KONGO DE MES ANCETRES EZARI EROKO PAMBRA POUR NOS VOISINS ENVAHISSEURS. MAIS BAKORONGA BA KONGORAIS TE, TUKU PESA BANGO TEST DE PRONONCIATION e.g. PRONCER LES MOTS SUIVANTS:
    – OLOBI, OLANGUE, BILOBA LOBA, SALA KIMBOTE, NUA MALAFU, LUWIDIE.
    SANS HESITATION, ILS PRONONCERONS:
    OROBI, ORANGUE, BIROBA ROBA, SARA KIMBOTRE, NUA MARAFU, RUWIDIE.
    AH KONGO NABISO KIADI KIBENI, KONGO DIETO WAYENDA KUANI!
    JE M’ARRETE LA.
    PLEASE NO COMMENTS ARE NEEDED HERE! PLEASE BE GENTLEMAN AND NO COMMENTS!

  5. Aux légionnaires rwandais Alidor Semayote & marco,
    Avare de Moliere, Acte 1 Scène 3 :
    Qui se sent morveux se mouche !
    La Théorie des 3P:
    Petit pays, petit peuple, petit esprit !
    Système ya lisu likolo ya lisu.

  6. @Procongo
    Je constate que vous vous complaisez dans le rôle de commenter les commentaires, vous habillant souvent de l’habit du commissaire de la logique. Je n’ai jamais lu une opinion de votre part sur un sujet en discussion.
    Je souhait avoir votre avis sur ces quelques points (liste non exhaustive ):
    – Croyez-vous qu’il y a des généraux d’origine rwandaise au sein des FARDC ?
    – Croyez-vous que la Police nationale est dirigée, en réalité et en retrait, par un général d’origine rwandaise ?
    – Croyez-vous que l’ambassadeur de la RDC à Addis et auprès de l’UA est d’origine congolaise ?
    – Croyez-vous que des populations autochtones sont forcées de quitter leurs terres dans certains villages de l’Est du pays ?
    – Qui forment aujourd’hui le tissu social dans le territoire de Minembwe et qui en est le chef coutumier ?
    – Comment expliquez-vous le fait qu’un Président élu, sur la base d’un projet de société, ait perdu les provinciales, les sénatoriales, les législatives et bientôt les locales ? Le grand amoureux de la logique que vous êtes devrait y trouver matière à réflexion.
    – Comment expliquez-vous le fait qu’un parti politique qui a passé 37 ans dans l’opposition ait été incapable de fournir à son président, élu président de la république, un personnel politique et sécuritaire pour constituer son cabinet ?
    – Les fosses communes au Congo, est-ce de la pure invention de mon délire ?
    – J’ai le délire de penser qu’il y a un génocide au Congo. Qu’en pensez-vous ?
    – Divers rapports internationaux informent que le Rwanda exploite et pille systématiquement les richesses du Congo. Sont-ils tous anti-rwanda, fâcheux négationnistes ?
    – Une dernière pour la route : James Kabarebe, l’ancien ministre de la défense et actuel conseiller spécial du président du rwanda, est-il congolais ou rwandais ?
    D’avance, je vous remercie et me réjouis de lire vos réflexions sur ces quelques questions qui – vous en conviendrez – interrogent et décontenancent de nombreux congolais.
    Prolisulikoloyalisu.

    1. @Jo Bongos,
      Procongo ne répondra pas, croyez-moi, parce que vous l’avez cloué et il ne saurait quoi dire de peur d’éclabousser ses chefs et pourvoyeurs du moment.

      1. KUM,
        vous parlez vraiment de ce post de KUM? Vous attendrez longtemps pour me clouer. Vous-même vous n´avez pu répondre sur
        – FAYULU qui a martelé que KABILA EST UN CITOYEN CONGOLAIS et va jouir de tous ses droits, voire des prérogatives réservées à un sénateur à vie
        – votre lâcheté, peur d´aller agir au Congo, d´aller y organiser même votre soulèvement populaire.

    2. Jo Bongos,
      quiconque prétend argumenter est commissaire de logique (l´art de bien raisonner, la science des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte). Il n´a pas besoin de porter l´HABIT de commissaire, car il EST commissaire de logique.
      « Je n’ai jamais lu une opinion de votre part sur un sujet en discussion » (Bongos): Il faut alors reprendre l´enquête. Je ne suis pas du genre de… qui viennent deverser chaque jour leurs frustrations sur le forum. Ils croient rendre être utiles et pertinents.
      Jo Bongos,
      vous avez eu 18 ans pour poser toutes ces questions et raconter vos thèses. 18 ans, c´est trop. Il est temps d´aller AGIR AU CONGO. Je ne vous demande pas d´aller travailler avec Félix, mais d´aller agir au pays. Les Rwandais vous auraient si effrayés que vous préférez vous terrer loin de votre pays et vous complaire dans le rôle de répéter les mêmes antiennes à longueur de journée. Ooo tolobaki. C´est trop facile. Bokosala quand? Cette lâcheté et cette phobie décontenancent, déconcertent de nombreux congolais. 18 ans à parler de soulèvement populaire. Quand même!

  7. Cet article « Le « Président honoraire » autoproclamé, alias sénateur à vie, à Dubaï (suite) » prouve encore une fois que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a jamais été élu après ces 3e Élections pièges à con truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda…
    Les Talibans aussi savent que leur « Fatshi » n’a guère gagné mais répètent bêtement leur falsafa habituelle « Bokomesana », ce slogan devient leur « Mantra ». Quand ils sont à bout d’arguments, contrariés ils (Talibans) parlent du Tribalisme sans éluder les arguments de leurs contradicteurs… Ça devient lassant à la limite symptomatique voire bête et cynique…
    Les aventures présidentielles de alias Joseph Kabila l’imposteur usurpateur d’identité Kongolaise cesseront qu’à une seule condition, seul « le soulèvement populaire éboulement final » comme un certain 04 Janvier 1959 sans quoi l’inanition de la Nation Kongo est imminente car l’atterrissage des avions de « Rwanda Air » à Kinshasa confirme que le « Deal mafieux d’alternance » signé à Kingakati entre Tshilombo-Pétain et alias Joseph s’exécute sans problèmes, s’accélère sans couacs…
    Pour prouver que Satan le Chérubin jadis oint qui est le Mal (Mauvais esprit) ne lutte pas contre son propre royaume. Il (Satan) ne lutte pas contre ses propres anges déchus (démons) [Matthieu 12 : 26 Bible du Semeur©2000 « Si donc Satan se met à chasser Satan, son royaume est divisé contre lui-même. Comment alors ce royaume subsistera-t-il ? »]…
    C’est exactement ce qui se passe au Kongo actuellement dans ce quinquennat de la mort (2018-2023) par la nomination Présidentielle de l’imposteur alias Kabila qui propulse Félix Antoine Tshisekedi Tshiiombo comme un Président Protocolaire, en véritable adepte de Satan le Chérubin jadis oint, le fils d’Adrien Kanambe et de Marcelline Mukambuje avec tous ses membres (ses démons) du FCC qui se coalisent avec l’Udps familiale versus Tshilombo-Pétain et Kabund-Degrelle, ne peuvent se battre contre ceux de leur partenaire politique (Tshilombo-Pétain) de l’UDPS Familiale, leur Royaume satano-occulte « Tutsi Power » sera divisé contre lui-même, au final ne subsistera jamais au KONGO de Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba, Mulele…
    [Jean 3 : 11 Bible d’Ostervald « En vérité, en vérité je te dis, que nous (Vrais Kongolais) disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; mais vous ne recevez point notre témoignage »]… Ainsi soit-il…

Comments are closed.