Le Président Tshisekedi encourage les Congolais vivant au Nigeria à regagner le pays

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé les compatriotes vivant au Nigeria, ainsi que tous les Congolais de la diaspora, à regagner le pays, à l’issue des entretiens qu’il a eus, peu avant de quitter Abuja, avec la diaspora congolaise vivant au Nigeria et le groupe des jeunes congolais ayant été invités à venir participer au Forum. « Il y a de la place pour tous », avait-il souligné, avant de rassurer ses hôtes de sa détermination à défendre et à ne travailler que pour le Peuple. « Oyo asimbi Congolais asimbi mokonzi ya mboka », avait-il dit en lingala, tout en promettant de s’investir pour répondre aux doléances de la diaspora.

De leur côté, les jeunes entrepreneurs ont remercié le garant de la nation d’avoir œuvré pour leur participation à ce forum, avant de saluer l’alternance à la tête du pays et formuler leur vœu de rentrer pour investir. Leur grand souci, avaient-ils dit, reste le climat des affaires.

Le président des Congolais du Nigéria avait dans son briefing, demandé l’implication du chef de l’Etat, pour le rétablissement de la ligne aérienne Kinshasa- Lagos- Abuja- Kinshasa, la réhabilitation de l’immeuble à 3 étages dans un état de délabrement très avancé ainsi que pour la mise en valeur des deux terrains appartenant à la l’ambassade congolaise, don de la République Fédérale du Nigéria et la révision à la baisse du coût de régularisation des permis de résidence.

Il avait également souhaité que le Président puisse, dans sa politique, mettre un accent sur le changement des mentalités, chercher à occuper les jeunes désœuvrés, organiser les États généraux de tous les secteurs de la vie nationale, redynamiser les relations entre le Nigeria et la RDC, engager des jeunes cadres congolais dans les institutions internationales.

ACP/

8 thoughts on “Le Président Tshisekedi encourage les Congolais vivant au Nigeria à regagner le pays

  1. ET SI « FATSHI » PRENNAIT NE FUT-CE QUE QUELQUES MOIS POUR SE CONCENTRER A RESOUDRE LES MULTIPLES CRISES POLITICO-SOCIO-ECONOMIQUES ET SANITAIRES MINANT LE PAYS AU LIEU DE SE LA COULER DOUCE EN VOYAGES INUTILES ET BUDGETIVORES A L’ETRANGER…?
    TENEZ, LE BUDGET ANNUEL DE LA PRESIDENCE EST DEJA ENGLOUTI EN MOINS DE 6 MOIS DE NOTRE FATSHI AU SOMMET..
    « PEUPLE D’ABORD » OU BIEN MANGEOIRE TOUJOURS… QUEL SCANDALE !

  2. Chers Compatriotes,
    J’ai l’impression que nous restons encore dans la conception du « président » dictateur « romain », ou dictateur omniscient qui doit résoudre tout seul tous les problèmes du pays. D’où nos réactions qui friseraient l’absurde (j’ai peur du mot ridicule à l’endroit de mes compatriotes qui savent utiliser un ordinateur, lire et utiliser l’internet). C’est le gouvernement qui est chargé en tout pays d’appliquer la politique sur base de laquelle les projets politiques des partis ont été votés par les citoyens. A l’heure actuelle, penser que le « président proclamé » à la fin des élections se trouve dans le cadre qui lui permet de faire quoi que ce soit sans que cela ne lui soit dicté de quelque part, c’est soit être naïf, soit avoir été frappé de la cécité intellectuelle, soit avoir de la naïveté, ou tout simplement avoir une mauvaise foi. Le président Félix est heureux d’être arrivé à un statut qui n’a rien de comparable avec ce qu’il avait vécu jusque là. Alors, s’imaginer que par magie, il deviendrait celui qui résoudrait les problèmes du pays de la manière attendue par les Congolais, est une attitude que je ne saurai comprendre. Je pense que je me trompe. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. Elili@
      Vous vous trompez sans doute ou vous semblez posseder un humour incroyable.
      Quand vous affirmez sans rire que « par magie Felix deviendrait celui qui résoudrait les propblèmes du pays par la manière attendue par les congolais et que vous ne saurez comprendre cette attitude ».
      Residez-vous en Occident?
      Prenez le temps d´observer pour quelle raison Trump, Macron ou Merkel dirigents leurs pays ! Les gens en France ou aux USA attendent de leur président d´apporter des solutions aux problèmes. Ils ont été élus pour faire ce travail
      6 MOIS DE L´UDPS
      Pendant 6 mois, Felix a eu la chance d´avoir Tshibala comme premier ministre et Kabund comme vice-président á l´Assemblée Nationale !
      Pendant 6 mois, les congolais ne font qu´attendre des actions concrètes et positives d´un « président de la RDC »
      Pendant6 mois, le président de la RDC ne fait que des voyages…qui n´apportent rien et ne contribuent en rien aux solutions que les congolais attendent..
      Felix comme président pouvait ne fis que faire des « voyages » utiles pour la RDC. Le seul voyage utile est celui faite aux USA…dont on attend des effets sur le plan sécuritaire.
      Tandis que tous ces voyages dans les pays africains n´apportent rien et ne peuvent rien apporter car aucun des pays visités va investir des millions d´Euro ou de dollars au Congo. Aucun pays africains ne peut apporter une aide humanitaire au Kivu face á Ebola.
      Aucun pays africain ne peut investir des millions pour donner du travaille aux millions des chomeurs congolais !
      Franchement mister Elili@ c´est du cynisme ou de l´humour noir !

  3. Nous demandons au Président Tshilombo d’ encourager les Congolais vivant dans la cambrousse, errant comme des réfugiés au Congo (leur propre pays ) à regagner leurs terres avec l’assistance publique.
    Est-il au courant que les congolais refoulés de Brazza et d’Angola sont en détresse ? Est-il au courant que les réfugiés congolais en Ouganda sont traités comme de la merde?
    A l’icc on n’apprend pas le sens des priorités ?

    1. 100 JOURS
      Mwana ya mokolo lopango@ Trouvez-vous sur la liste des 100 jours une priorité « humanitaire » en faveurs des deplacés congolais?
      Etrange..6 mois après Felix invite les congolais de la diaspora á retourner au pays quand la situation humanitaire ne figure pas dans ses actions..
      Quelles sont les priorités de Felix quand il s´associe avec le FCC dont le bilan de 16 ans démontre une indifference totale dans les questions sécuritaires, humanitaires et sociales ?

    2. Et pour compléter Muana ya mokolo lopango, le président (toujours protocolaire) de la RDC est-il sans savoir que des populations entières de l’Est du pays ont été déracinées et vivent comme des réfugiés sur leur propre terre, pendant que des Mbororo, des Tutsi, etc se sont appropriés ces mêmes terres en ont fait le pays de leurs ancêtres? Monsieur le partenaire des Rwandais prend-il les Congolais pour des idiots?

  4. @ Elili,
    Donc dans ta logique boiteuse, le PR n’a pas de comptes a rendre concernant ses (vides) promesses a la population…puisque il ne serait pas « magicien ». Alors, tout revient au Gouvernement (non-existant), et ce sans impulsion du PR – qui lui peut continuer a se la couler douce au sommet…Quelle logique?
    Elili, pourquoi demander a « Dieu de nous venir en aide » lorsque tu rends ton PR qui est sur terre totalement irresponsable….

  5. Il devrait plutôt demander à ses partenaires rwandais d’arrêter de massacrer les congolais et de rentrer chez eux au rwanda. Mais je conçois que cela soit difficile car quand on a acheté sa première Rolex grâce à un rwandais, difficile ensuite de lui demander de rentrer chez lui…
    Rolex d’abord !

Comments are closed.