Le sénateur à vie, alias « Président honoraire » autoproclamé à Dubaï…

Quarante-quatre jours, jour pour jour, après avoir passé le pouvoir « de manière civilisée » au fils de « Tatu Etienne », le Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, aurait pris dimanche 7 avril, un vol. Destination: Dubaï, la ville principale des Emirats arabes unis. Que va-t-il faire là-bas?

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, s’ennuierait ferme dans  sa… ferme de Kingakati, depuis qu’il a cédé les clés du Palais de la nation à Tshilombo wetu. « Il voulait se rétracter en montant une mutinerie factice au sein de l’armée mais il a réalisé que peu de monde pourrait le suivre. Et que le syndicat des chefs d’Etat dont le siège est à Addis Abeba ne goûte plus en leur sein des pistoleros du genre Yahya Jammeh ou Samuel Doe », me dit l’ami.

A en croire mon ami, l’ancien « raïs », alias Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, alias ancien commandant suprême des FARDC, de la Garde républicaine et de la police nationale, serait au bord de la déprime. Il ne reçoit plus d’appels téléphoniques de ses anciens collègues. Il suspecte Tshilombo wetu de conspirer contre lui avec les Yankees. C’est ainsi qu’il se rend aux « Emirates » afin de vérifier la situation du magot qu’il a planqué là-bas. Il va en profiter pour se dégourdir les jambes avec son « homme d’affaires » et gestionnaire de fortune, un certain « Aziz ».

Mon ami qui sait décidément tout de me rappeler l’article du journaliste Richard Miniter qui attribuait au Président honoraire pas moins de 15 milliards $ cachés dans des paradis fiscaux. Mama yake na mama! « Le maréchal Seseskul devrait se retourner dans sa tombe lui qui était faussement accusé d’avoir chipé 5 milliards de la devise yankee », me souffle l’ami dans le creux de l’oreille.

D’après mon ami qui a des « vigiles » à l’aéro-Ndjili, le Président honoraire autoproclamé a quitté Kin aux environs de minuit. Des témoins assurent avoir compté pas moins d’une vingtaine de grosses valises de marque « Louis Vuitton ». Mauvaise langue, mon ami assure que dans ces bagages, il y avait du « cash » en euro et dollar. « Il y avait aussi des diamants et des lingots  d’or », jure-t-il.  

L’ami se dit étonné d’apprendre ce déplacement à l’étranger du Président honoraire autoproclamé au moment où pointent à l’horizon trois batailles électorales pour la conquête de la Présidence du sénat et de l’Assemblée nationale. Il en est de même de l’élection des gouverneurs de province et leur numéro deux prévue dans moins de 72 heures. « Il se raconte que les gouverneurs sortants qui sont candidats pour rester calife à la place du calife ne cesse de distribuer des chèques, dit l’ami sur le ton de la confidence. Les bénéficiaires ne sont autres que les parlementaires provinciaux ». Il ajoute: « Tshilombo wetu aura du boulot lui qui voudrait lutter contre la corruption en s’attaquant aux effets en lieu et place de commencer par diagnostiquer le mal au niveau des racines ».

Mon ami se dit ébouriffé d’apprendre que les chefs des exécutifs provinciaux sortants sont devenus de bons samaritains. Ils n’ont plus cure de la chaîne de dépenses au point de gérer les deniers publics dans une totale opacité en distribuant des chèques. « Il est temps que Tshilombo wetu nomme rapidement un gouvernement central pour mettre fin à cette vacuité au sommet de l’Etat », me fait-il remarquer.

Pédant, l’ami qui a perçu mon air étonné à l’énoncé du mot « vacuité » de m’expliquer sur un ton professoral: « la vacuité signifie simplement l’état d’un organe vide ». Après avoir raclé la gorge, il susurre: « La vacuité a pour synonyme le néant »

Selon mon ami qui est décidément dans le secret des Dieux, le Président honoraire autoproclamé et autorité morale du Front des Congolais corrompus, pardon, Front commun pour le Congo, FCC, a donné des instructions strictes pour le choix des Présidents du sénat et de l’Assemblée nationale.

L’ami m’apprend que le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka, « HTL » pour les intimes, connu comme « poil à gratter » de la défunte majorité présidentielle, a décidé d’affronter Jeanine Mabunda, la dame du pavillon présidentiel de l’aéroport de Ndjili (facturé 33 millions $ alors que le montant réel ne dépasserait pas les 3 millions), qui est la candidate choisie par l’ancien raïs pour succéder à « Aubin ». Un choix mal vu par certains mandarins du FCC qui affublent leur chef de file du surnom peu gracieux d’ « autorité immorale » de ce cartel.

Mon ami qui sait décidément tout sur tout m’apprend que le Président honoraire autoproclamé se méfie de plus en plus de son allié, le Kivutien du Sud Bahati Lukwebo. Plein aux as, l’homme n’est nullement « Modeste » comme il se prénomme. Il est imbu de son poids politique et entend le faire savoir. « Bwana Modeste pourrait surprendre le sénateur à vie dont les méthodes ne plaisent plus à ses caporaux qui croient de moins en moins à la brillance de son étoile ».

Erudit, l’ami de conclure en citant Bossuet: « Il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la Providence ». Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon voyage au Président honoraire autoproclamé en le prévenant: « Big brother is watching you ».

 

Par Jean-Robert Yuka ea Djema

13 thoughts on “Le sénateur à vie, alias « Président honoraire » autoproclamé à Dubaï…

  1. Il se fait que je connais un peu Dubaï, depuis maintenant trois ans, je m’y rends au moins une fois l’an pour des raisons familiales.
    C’est quasiment un paradis artificiel à ciel ouvert où d’immenses buildings abritent une population diversifiée pour ne pas dire internationale.
    Notre ex-rais a donc tout pour passer incognito de l’environnement général mais sans doute pas de ses nombreux centres économiques.
    La ville et l’émirat offrent tout à celui qui a les moyens tant la vie (plus exactement le logement) y est chère.
    On s’imagine que si ‘JK’ s’y rend, ce n’est pas en touriste lambda mais en nanti et sans doute en propriétaire actionnaire et immobilier qui y a investi de juteuses actions avec l’argent qu’il a pu soutiré du pays 18 ans à sa tête.
    Si nous étions un État bien organisé et de droit, non seulement il n’aurait pas autant volé mais nous serions derrière lui pour demander des comptes sur ses évidentes rapines.
    Alors des vacances méritées ? Pourquoi pas mais encore ? Mais encore parce qu’il laisse un pays quelque peu en souffrance en raison de la conduite qu’il en assurée t parce que sa présence politique desoriente encore sa conduite.
    Dans tous les cas ailleurs, son visa de sortie n’aurait pas été aussi inconditionnel comme par exemple celui qui est refusé aux caciques et proches du pouvoir dans une Algérie en pleine remise en question.
    Voilà le drame du Congo : une caste indéfiniment au dessus de la loi.
    Jusque quand ?

  2. Que « Bwana Modeste » ne se laisse pas mener par le bout du nez par la « petite autorite immorale » du Front de Cons & Corrompus (« FCC ») qui se la coule douce a Dubai savourant son butin de 18 ans de pillage & vols.

  3. @Cher Robert,
    Je constate que votre ami ne sait pas tout. A Dubaï vit la m… de l’autre. Avez-vous compris ?
    C’est aussi à Dubaï que les collabos les plus fortunés ont planqué le magot volé dans votre pays. Et si les congolais étaient organisés et un brin courageux, il serait facile de les empêcher de jouir de ce magot. Du moins en retarder la jouissance grâce à des procédures judiciaires tous azimuts…

  4. Cher Jean-Robert,
    Rien qu’en lisant les premières lignes, j’ai compris que tu étais de retour. J’espère que tu seras régulier maintenant.
    Ce que ton ami ne te dis pas, ou feint de ne pas le dire, et en le prenant aux mots: « Tshilombo wetu aura du boulot lui qui voudrait lutter contre la corruption en s’attaquant aux effets en lieu et place de commencer par diagnostiquer le mal au niveau des racines ».
    Je crois rêver!!!
    « Tshilombo wenu » est arrivé la la mangeoire par la fraude, la tricherie, pour ne pas dire la CORRUPTION. Oui cette corruption contre laquelle on prétend qu’il veut lutter. De grâce, cessez les balivernes. Que Tshilombo ne nous prennes pas pour des naïfs, car il est lui même le fruit de la corruption. Corruption qui avait commencée à Venise, ensuite à Ibiza, et puis à Monaco avant de passer par l’Hôtel Raphaël dans une capitale européenne, pour conclure à Kingakati !! Franchement! Que peut-il diagnostiquer lui qui est un As de la corruption ?
    Alors qu’il n’a toujours pas de gouvernement depuis qu’il a prêté serment, il ne fait que voyager pour déguiser des détournement afin de justifier des sorties de fonds. Son comportement indigne, ignare chez Kagamé en allant s’incliner sur des ossements d’un génocide monté de toutes pièces en le qualifiant seulement des tutsi alors qu’il y a aussi des hutus qui avaient été massacrés par les tutsi. Ce geste inqualifiable de Tshilombo à Kigali, n’est ce pas une forme de corruption ? Il a ainsi craché sur nos millions de morts de Makobola et autres contrées du Sud-Kivu; de Beni-Butembo où l’on continue de tuer, et d’autres contrées du Nord-Kivu; de l’Ituri où l’on continue aussi de tuer. et d’autres contrées de la grande Province orientale, dont Kisangani où s’étaient affrontées les armées ougandaises et rwandaises que Félix Tshilombo dédouane et blanchit complétement ! N’est ce pas de la corruption en attente de quelque chose dont nous ne savons absolument rien ? Il crache aussi sur les morts de l’ancien Katanga dont nombreux avaient été décimé par Gédéon Kyungu qu’il est incapable de faire arrêter; les morts Enyele et d’autres contrées de la province de l’Équateur; les morts de BDK au Bas Congo ; les morts de Kinshasa, dont des jeunes de l’UDPS, fauchés et jetés dans les fausses communes de Maluku. Et que dire des morts du phénomène Kamuina Nsapu au Kasaï, sa propre province ? Pour tous ces morts il n’a manifesté aucune compassion. Quelques jours après sa prestation de serment, nos ennemis dont les rwandais couverts sous le fallacieux ADF, ont encore tué à Beni. Est-ce parce qu’il a été corrompu jusqu’à la moelle épinière qu’il ne s’en préoccupe pas ? Signer un contrat avec Rwandair au détriment de nos compagnies (Congo Airways et CAA), n’est ce pas de la corruption ? Signer en personne (tout Président qu’il prétend être), un contrat avec Barick Gold lors de son séjour honteux aux USA, n’est pas de la corruption ?
    Non, que Félix ne nous prenne pas pour des naïfs!!!!!!!!

  5. Et pour conclure il aussi craché ainsi sur les morts de Yumbi, et ceux des autres contrées de Bandundu.
    Anytoine Félix Tshilombo devra subir les conséquences de ses turpitudes, lui qui voulait le pouvoir pour le pouvoir par la corruption.

  6. Le sénateur à vie , a laissé un héritage hallucinant Gédeon Kyungu qui terrorise la population lushoise en ce moment en simulant le vol , pourtant ils viennent violer et tuer puis s’évadent sans inquiètudes à bord de jeeps PNC et FARDC sans numéro plaques , pas plus qu’hier soir ils ont jettés des tracts de menaces de morts à mettre à exécution chaque nuit à partir de 19 heures , et décimer les frères et soeurs de Kamwina Nsapu ,alors qu’en Afrique du Sud, la xénophobie n’épargne aucune tribu congolaise , au Katanga on pense encore en termes du tribalisme et régionalisme type 1960, quel retard chronologique ? toutes les anciennes grandes sociètés en faillite totale et en banqueroute aujourd’hui est -ce l’oeuvre de non originaires ? nous lisons facilement les tares éthniques sur terrain , du moment que les chinois et nilothiques pillent les minérais les amoureux du Katanga ne parlent pas, qui a amèné les Rwandais au Congo , Est-ce un Kinois, Kasaien ou Kivutien ? La réponse est connue ,

  7. Je suis vraiment ravi d’apprendre cette nouvelle le raïs est libre de faire tout ce qu’il vait . Bon séjour raïs

  8. On nous avait toujours dit que Mobutu était le mal absolu. Nous découvrons, pour notre plus grand malheur, qu’il peut y avoir un mal encore plus absolu.
    Des valises pleines de dollars, d’or et tutti quanti!
    Dans d’autres contrées, il y aurait eu une émeute à l’aéroport! Mais chez nous…Je parie qu’il y avait des Congolais et même des soldats admiratifs devant ce spectacle, alors qu’ils crèvent de faim! Pauvre pays!

    1. Vous venez donc de decrire un Peuple Mou si pas Con comme le Front des Cons & Corrompus (« FCC »).
      Ne dit-o pas qu’un Peuple lache a des dirigeants qu’il merite bien….?
      A lire l’energumene pseudo « Alain Kabila » ci-dessus (peut etre membre de famille-mafieuse Kanambe-Mtwale – alias Kabila) j’ai envie de vomir

  9. Il faut être fou pour savoir qu’une valise fermée renferme de l’or. Adressez vous à vos villageois de Bulungu pour faire avaler tous les balivernes sur Kabila, un garçon éduqué et plus intelligent que tous ceux qui écrivent les bêtises sans preuves pour salir les hommes respectables.

    1. @ Mbobotchi,
      Quelles conneries emmanant d’un cireur des bottes ! Tu appeles ce criminel un « garcon eduque », celui qui vole et tue sans scrupules?
      Ou a-t-il donc obtenu son education et diplome? A « l’Universite de Criminels de Kingakati » qui forme aussi ta bande PPRD-FCC..?
      Entres autres, dis-nous ou aller trouver le corps de Flory Chebeya, Armand Tungulu et d’autres victimes de la barbarie de ton « garcon tres eduque », inclu de militants de lUDPS brules vifs en 2016… « Les Fossess Communes » a travers la RDC te disent-elles quelque chose?
      Tu pourrais aussi nous elucider sur la destination (a Dubai?) des milliards en dollars, fruits de pots de vin, bradages et detournements des avoirs miniers de l’Etat que ton « garcon tres eduque », et ses frangins Jaynet et Zoe ont obtenus de leurs majordomes Dan Gertler, Albert Yuma et Martin Kabwelulu et autres mafiosi (et son ex-parrain Zuma et sa bande ANC) pillant la RDC a ciel-ouvert.
      Nous en avons de preuves accablantes vu que tu souffres d’amnesie.

  10. De grâce pourquoi vous accepter de publier les accusations infondées sur des personnes respectables et vous refusez de publier les réactions de mise au point. Vous journeaux sont au service du mal

  11. @Mbobotchi
    Existez-vous ou vous êtes un robot sans âme ni conscience commandé à débiter les stupidités qu’on lui dicte ?
    Je n’ose en effet imaginer une seconde que vous croyez à ce que vous nous chantez là.Il y’a plus bête et plus méchant mais je ne pouvais penser un seul instant qu’il ressemblerait à un Congolais qui semble au moins instruit faute d’être patriote.
    ‘JK’, « un homme éduqué, intelligent et respectable », rien que ça ; on ne doit pas parler de la même personne.
    Svp, mon cher Mr, allez ânonner
    ce genre de sottises ailleurs et pourquoi pas au Rwanda que vous devez sans doute connaître, pas sur CIC, un site de patriotes Congolais bien avisés. J’ai honte de lire ici des louanges si injustifiables sur un génocidaire qui a sévi deux décennies durant à la tête de mon pays…

Comments are closed.