Le sénateur à vie, alias « Président honoraire » autoproclamé à Dubaï…

Quarante-quatre jours, jour pour jour, après avoir passé le pouvoir « de manière civilisée » au fils de « Tatu Etienne », le Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, aurait pris dimanche 7 avril, un vol. Destination: Dubaï, la ville principale des Emirats arabes unis. Que va-t-il faire là-bas?

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, s’ennuierait ferme dans  sa… ferme de Kingakati, depuis qu’il a cédé les clés du Palais de la nation à Tshilombo wetu. « Il voulait se rétracter en montant une mutinerie factice au sein de l’armée mais il a réalisé que peu de monde pourrait le suivre. Et que le syndicat des chefs d’Etat dont le siège est à Addis Abeba ne goûte plus en leur sein des pistoleros du genre Yahya Jammeh ou Samuel Doe », me dit l’ami.

A en croire mon ami, l’ancien « raïs », alias Président honoraire autoproclamé, alias sénateur à vie, alias ancien commandant suprême des FARDC, de la Garde républicaine et de la police nationale, serait au bord de la déprime. Il ne reçoit plus d’appels téléphoniques de ses anciens collègues. Il suspecte Tshilombo wetu de conspirer contre lui avec les Yankees. C’est ainsi qu’il se rend aux « Emirates » afin de vérifier la situation du magot qu’il a planqué là-bas. Il va en profiter pour se dégourdir les jambes avec son « homme d’affaires » et gestionnaire de fortune, un certain « Aziz ».

Mon ami qui sait décidément tout de me rappeler l’article du journaliste Richard Miniter qui attribuait au Président honoraire pas moins de 15 milliards $ cachés dans des paradis fiscaux. Mama yake na mama! « Le maréchal Seseskul devrait se retourner dans sa tombe lui qui était faussement accusé d’avoir chipé 5 milliards de la devise yankee », me souffle l’ami dans le creux de l’oreille.

D’après mon ami qui a des « vigiles » à l’aéro-Ndjili, le Président honoraire autoproclamé a quitté Kin aux environs de minuit. Des témoins assurent avoir compté pas moins d’une vingtaine de grosses valises de marque « Louis Vuitton ». Mauvaise langue, mon ami assure que dans ces bagages, il y avait du « cash » en euro et dollar. « Il y avait aussi des diamants et des lingots  d’or », jure-t-il.  

L’ami se dit étonné d’apprendre ce déplacement à l’étranger du Président honoraire autoproclamé au moment où pointent à l’horizon trois batailles électorales pour la conquête de la Présidence du sénat et de l’Assemblée nationale. Il en est de même de l’élection des gouverneurs de province et leur numéro deux prévue dans moins de 72 heures. « Il se raconte que les gouverneurs sortants qui sont candidats pour rester calife à la place du calife ne cesse de distribuer des chèques, dit l’ami sur le ton de la confidence. Les bénéficiaires ne sont autres que les parlementaires provinciaux ». Il ajoute: « Tshilombo wetu aura du boulot lui qui voudrait lutter contre la corruption en s’attaquant aux effets en lieu et place de commencer par diagnostiquer le mal au niveau des racines ».

Mon ami se dit ébouriffé d’apprendre que les chefs des exécutifs provinciaux sortants sont devenus de bons samaritains. Ils n’ont plus cure de la chaîne de dépenses au point de gérer les deniers publics dans une totale opacité en distribuant des chèques. « Il est temps que Tshilombo wetu nomme rapidement un gouvernement central pour mettre fin à cette vacuité au sommet de l’Etat », me fait-il remarquer.

Pédant, l’ami qui a perçu mon air étonné à l’énoncé du mot « vacuité » de m’expliquer sur un ton professoral: « la vacuité signifie simplement l’état d’un organe vide ». Après avoir raclé la gorge, il susurre: « La vacuité a pour synonyme le néant »

Selon mon ami qui est décidément dans le secret des Dieux, le Président honoraire autoproclamé et autorité morale du Front des Congolais corrompus, pardon, Front commun pour le Congo, FCC, a donné des instructions strictes pour le choix des Présidents du sénat et de l’Assemblée nationale.

L’ami m’apprend que le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka, « HTL » pour les intimes, connu comme « poil à gratter » de la défunte majorité présidentielle, a décidé d’affronter Jeanine Mabunda, la dame du pavillon présidentiel de l’aéroport de Ndjili (facturé 33 millions $ alors que le montant réel ne dépasserait pas les 3 millions), qui est la candidate choisie par l’ancien raïs pour succéder à « Aubin ». Un choix mal vu par certains mandarins du FCC qui affublent leur chef de file du surnom peu gracieux d’ « autorité immorale » de ce cartel.

Mon ami qui sait décidément tout sur tout m’apprend que le Président honoraire autoproclamé se méfie de plus en plus de son allié, le Kivutien du Sud Bahati Lukwebo. Plein aux as, l’homme n’est nullement « Modeste » comme il se prénomme. Il est imbu de son poids politique et entend le faire savoir. « Bwana Modeste pourrait surprendre le sénateur à vie dont les méthodes ne plaisent plus à ses caporaux qui croient de moins en moins à la brillance de son étoile ».

Erudit, l’ami de conclure en citant Bossuet: « Il faut laisser le passé dans l’oubli et l’avenir à la Providence ». Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon voyage au Président honoraire autoproclamé en le prévenant: « Big brother is watching you ».

 

Par Jean-Robert Yuka ea Djema

2 thoughts on “Le sénateur à vie, alias « Président honoraire » autoproclamé à Dubaï…

  1. @ Mbobotchi,
    Quelles conneries emmanant d’un cireur des bottes ! Tu appeles ce criminel un « garcon eduque », celui qui vole et tue sans scrupules?
    Ou a-t-il donc obtenu son education et diplome? A « l’Universite de Criminels de Kingakati » qui forme aussi ta bande PPRD-FCC..?
    Entres autres, dis-nous ou aller trouver le corps de Flory Chebeya, Armand Tungulu et d’autres victimes de la barbarie de ton « garcon tres eduque », inclu de militants de lUDPS brules vifs en 2016… « Les Fossess Communes » a travers la RDC te disent-elles quelque chose?
    Tu pourrais aussi nous elucider sur la destination (a Dubai?) des milliards en dollars, fruits de pots de vin, bradages et detournements des avoirs miniers de l’Etat que ton « garcon tres eduque », et ses frangins Jaynet et Zoe ont obtenus de leurs majordomes Dan Gertler, Albert Yuma et Martin Kabwelulu et autres mafiosi (et son ex-parrain Zuma et sa bande ANC) pillant la RDC a ciel-ouvert.
    Nous en avons de preuves accablantes vu que tu souffres d’amnesie.

  2. @Mbobotchi
    Existez-vous ou vous êtes un robot sans âme ni conscience commandé à débiter les stupidités qu’on lui dicte ?
    Je n’ose en effet imaginer une seconde que vous croyez à ce que vous nous chantez là.Il y’a plus bête et plus méchant mais je ne pouvais penser un seul instant qu’il ressemblerait à un Congolais qui semble au moins instruit faute d’être patriote.
    ‘JK’, « un homme éduqué, intelligent et respectable », rien que ça ; on ne doit pas parler de la même personne.
    Svp, mon cher Mr, allez ânonner
    ce genre de sottises ailleurs et pourquoi pas au Rwanda que vous devez sans doute connaître, pas sur CIC, un site de patriotes Congolais bien avisés. J’ai honte de lire ici des louanges si injustifiables sur un génocidaire qui a sévi deux décennies durant à la tête de mon pays…

Comments are closed.