Les questions du fonctionnement de la Cour constitutionnelle examinées à la Présidence de la République

Les questions se rapportant au bon fonctionnement de la Cour constitutionnelle ont été examinées au cours d’une audience que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, mardi 13 octobre à la cité de l’Union africaine, à Jeanine Mabunda Lioko et Alexis Thambwe Mwamba, présidents respectivement de l’Assemblée nationale et du Sénat.

« Nous avons débattu de façon tout à fait sincère avec le chef de l’État sur des questions concernant le bon fonctionnement de la Cour constitutionnelle », a déclaré à la presse Alexis Thambwe Mwamba.

Le président du Sénat a affirmé que lui et sa collègue de l’Assemblée nationale ont dit au Président de la République leur attachement aux textes, ajoutant que le Président de la République leur en a donné ses avis et considérations.

Jeanine Mabunda a, quant à elle, déclaré qu’ils ont présenté au chef de l’État leur lecture sur les questions lui soumises, afin d’en avoir sa vision.

Elle a précisé que le Parlement a comme rôle, certes de produire les lois et d’effectuer les contrôles parlementaires estimant que la lecture des parlementaires sur certaines questions peut parfois enrichir la perception de voir les choses.

« L’attachement aux textes reste le principe fondamental et sacré du Parlement », a-t-elle insisté.

ACP/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...