L’IGF lance l’opération de surveillance financière de la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques.

L’Inspection générale des finances  (IGF), a annoncé  jeudi 25 mars, avoir mis en place depuis janvier 2021, l’opération de surveillance financière de la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques, afin d’empêcher les détournements des fonds publics.

Cette opération consiste à surveiller journalièrement et de manière accrue et permanente, l’utilisation des fonds publics.

Pour l’IGF, rien n’échappera à la vigilance des inspecteurs des finances qui veilleront tous les jours sur la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques telles que le Fonds national d’entretien routier (FONER), le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la Société nationale d’électricité (SNEL), la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), la Société nationale d’assurance (SONAS), la Régie des voies aériennes (RVA), la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), la Société commerciale de transports et des ports (SCTP) , l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Congo Airways, l’Office congolais de contrôle et tant d’ autres.

Cette opération de surveillance financière est soutenue par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on.

ACP/

One thought on “L’IGF lance l’opération de surveillance financière de la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques.

  1. « L’IGF lance l’opération de surveillance financière de la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques » mais à lire son explicatif ci-dessus on dirait qu’elle ne veille qu’aux entreprises, aucun mot sur les moyens institutions. Encore plus grave sur la Présidence dont elle dépend réputée très budgetivore avec des dépassements réguliers de son budget. Il nous confirme bien que cette opération est soutenue par le PR comme si de son côté aucun détournement de fonds publics n’était possible. Curieux !

Comments are closed.