L’ONU sanctionne quatre nouvelles personnalités de la RDC

Le comité des sanctions des Nations unies concernant la RDC a ajouté jeudi 1er février sur sa liste noire quatre personnalités dont le général de l’armée congolaise, Muhindo Akili Mundos. Selon l’ONU, tous les quatre représentent « une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité en RDC ».

Ces sanctions portent essentiellement sur les restrictions financières et les déplacements.

Le Conseil de sécurité invite « tous les États à prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire » de ces quatre individus et à geler « immédiatement » les fonds et autres ressources économiques leur appartenant.

Le nom du général Muhindo Akili Mundos, est régulièrement cité dans plusieurs rapports du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC. Cet officier des FARDC est accusé d’avoir incité des hommes armés à commettre des tueries à Beni, zone en proie à une série de massacres depuis septembre 2014. Ce que Mundos a toujours nié.

Sur la même liste figure Guidon Shimiray Mwissa, ancien lieutenant de l’armée congolaise reconverti en chef milicien. Il dirige depuis plus de 3 ans le groupe armé Nduma défense du Congo (NDC)-Rénove basé dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.

Gédéon Kyungu Mutanga figure également sur la liste des Nations unies. Condamné à mort en 2009 pour crimes de guerre, il s’est évadé deux ans plus tard de la prison de Lubumbashi, dans l’ex-Katanga.

Mais depuis sa reddition en 2016, ce chef milicien a été installé dans une grande maison dans le quartier Golf de Lubumbashi.

Le dernier inscrit sur la liste noire, c’est Lucien Nzambamwita qui aime se faire appeler André Kalume. De nationalité rwandaise, il est l’un des commandants de sous-secteurs des FDLR dans l’Est de la RDC.

 

Source: Radio Okapi, 02.02.18
© Congoindépendant 2003-2018

9 réflexions au sujet de « L’ONU sanctionne quatre nouvelles personnalités de la RDC »

  1. Il n’en manque plus que 2:
    Hypolite Kanambe: sujet rwandais. Il aime se faire appeler Joseph Kabila.

    Paul Kagame: ougandais d’origine rwandaise, président de la RDC, exportateur du coltan qu’il n’a pas. Il est le plus grand criminel africain de tous les temps.

  2. ET VOUS APPELEZ CES BANDITS, VOLEURS & TUEURS « GENERAUX »? UN VULGAIRE FUMEUR DE CHANVRE ET CRIMINEL COMME ANDRE KIMBUTA OU UN NGOY KASANJI « GOUVERNEUR »?

    IL S’AGIT PLUTOT DES VOYOUS COMME D’AILLEURS LEUR PETIT CHEF-IMPOSTEUR TANZANIEN SE CRAMPONNANT AU SOMMET DE NOTRE PAYS DANS LE SANG, & CORRUPTION DE TRAITRES

  3. KIEDIKA KONGO DIETO MAMBU MAVUANGA! COMMENT ON SANCTIONNE CE GAILLARD TETE CHAUVE, TETE KOVO, ON LAISSE TRANQUILLE LE CHEVELU ET BARBU, LE COMMANDITAIRE DU SIECLE LE FAMEUX HIPPOLYTE KANAMBE ET TOUTE SA FAMILLE.
    KONGOLAIS AMONA PASI, KONGOLAIS AMEMA KULUZE YA YEZU, ABOMA YEZU QUOI.
    ON NOUS EXHIBE A L’OEIL NU UN BANGUISTE/BANGUEUR EN DISANT, VOILA L’ALCAPONE BEN LADEN KONGOLAIS VOTRE MOHINDO AKILI MUNDOS.
    A LE VOIR, IL FAIT PEUR A NOS ENFANTS, N’EST-CE PAS CHERS COMPATRIOTES?
    IL EST VRAIMENT, MECHANT MECHANT CE DIAMBISTE MUNDOS LA!

  4. Le Général Muhindo Akili Mundos et le Lieutenant Guidon Shimari Mwiss sont des Congolais de souche. Lucien Nzambamwita alias André Kalume est un réfugié rwandais. Tous les trois sont des criminels.
    Les deux officiers congolais massacrent leurs propres compatriotes. Un étranger fait la même chose.
    Les institutions nationales et provinciales ne voient rien.
    C’est l’ONU qui sanctionne.
    Vraiment,l’homme Congolais n’a pas son cerveau en place.

  5. La CI se doit de faire davantage si elle souhaite, comme elle nous le fait attendre, s’occuper réellement du sort malheureux des millions de Congolais pris en otage par une camarilla diabolique et irresponsable…
    L’ONU, l’UE et même l’UA comme les USA, la France, le RU, la Belgique, l’Allemagne et même la Chine, la Russie, … ont dans leur panoplie des textes et organes diplomatiques, juridiques, politiques, économiques… bien des autres mesures autrement plus contraignantes pour atteindre les autorités de Kinshasa dont ils ne peuvent plus douter, sauf complicité inavouable, la volonté perverse de rester à vie pour leur propre gouverne en dépit de l’intérêt général de leur pays…
    Personne dans cette CI ne peut croire qu’il bénéficiera à la longue de moins de garanties pour ses intérêts avec un pouvoir plus responsable et plus efficace que celui mortifère en place ; il suffit seulement de prendre le courage de changer les choses en pleine impasse comme aujourd’hui…
    Ils connaissent les cibles les plus sensibles sur qui frapper autour de ‘JK’ pour affaiblir gravement ses capacités de nuisance comme ils savent quels moyens plus appropriés pour y arriver…
    Certes ce n’est pas facile même pour les grandes et moyennes puissances de s’introduire plus ou moins légalement dans les arcanes d’un pouvoir souverain de manière à les bousculer,n’empêche qu’ici c’est moins le risque d’ingérence qui est en cause dans leur relative impuissance mais un manque de volonté politique sinon de leur authentique souhait à venir véritablement en aide aux malheureux Congolais…
    Qu’attendent-ils pour toucher l’entourage direct et même familial, ce ne sont pourtant les motifs qui mandent tout comme d’amplifier la nature des sanctions ?
    Les Congolais n’attendent que votre aide pour renforcer aussi leurs capacités de contre-attaque, à vous Mesdames et Messieurs de la CI de les y accompagner davantage !!!

  6. Quelqu’un pourrait il nous dire d’ ou sort ce fameux « général » ? Il est issus des ex FAZ ou c’ est un général d’ opérette de plus comme le fameux « héros national » réparateur des radios de Likasi grand génocidaire du peuple kongo ?

  7. Plutot des criminels et voleurs au CV flou et sans aucune reference academique ou professionelle anterieure les qualifant d’etre « generaux ». Leur petit-chef-voyou n’etait-il pas chauffeur de taxi a Dar-es-Salaam, puis caporal-chauffeur de James Kaberebe au sein des Forces Patriotiques Rwandaises?

    Tout comme l’autre pretendu-general, l’ex-reparateur de radios et voyou-assassin John Numbi, responsable des « sales besognes » de leur voyou-chef Hypo Kanambe-Mtwale, alias « Jo Kabila ».

Les commentaires sont fermés