Loseke-Tshibala: « divorce » pour « causes déterminées »

La nouvelle est tombée au début de la soirée de samedi 30 juin. Président délégué de l’UDPS/Tshibala, Dr Tharcisse Loseke Nembalemba a claqué la porte. Il l’a fait savoir la veille au Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe en invoquant des « raisons de convenance personnelle ». En grattant un peu sur sa correspondance qui circule sur les réseaux sociaux, d’autres raisons semblent émerger. A savoir, l’impécuniosité de cette formation politique et l’inaccessibilité de son « autorité morale ». Bref, Loseke a préféré s’en aller après avoir demandé en vain une audience auprès du « Premier ».

Bruno Tshibala et Tharcisse Loseke

« Ce qui se fait sans le temps, ne résiste pas au temps ». Le duo Tshibala-Loseke serait-il en train d’expérimenter cet adage populaire?

Dans une lettre manuscrite datée du 29 juin, Tharcisse Loseke Nembalemba notifie à Bruno Tshibala Nzenzhe sa « démission de l’UDPS et du regroupement politique APCO ». L’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et secrétaire national chargé des Relations extérieures de l’UDPS invoque des « raisons de convenance personnelle ».

Au deuxième paragraphe de sa missive, l’intéressé esquisse une explication qui est loin de briller par sa clarté: « En effet, la lutte pour le progrès social au profit du peuple est et demeure l’ADN de l’idéal politique nous légué par le feu président Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Je n’entends nullement m’en écarter tout au long de ma carrière politique ».

Dans l’euphorie de sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, Tshibala voulant sans doute donner des gages à son « bienfaiteur » créa de toutes pièces « son » UDPS à lui. Le but non avoué était de torpiller ses anciens camarades restés fidèles à Felix Tshisekedi Tshilombo et plaire au « raïs ».

A peine née, l’UDPS/Tshibala organise très rapidement son congrès. D’où venait le financement? Mystère! « Pour préserver ses intérêts, Kabila ne lésine pas sur les moyens », confie une source proche du « dircab » à la Présidence de la République. La même source de préciser que « le raïs se lasse vite dès qu’il a atteint ses objectifs… »

C’est ici que Tshibala finit par comprendre qu’un parti politique ne peut être viable sans argent. En Occident, ce sont les militants qui cotisent. En Afrique, c’est le « président-fondateur » qui, tel un PDG, doit délier les cordons de la bourse.

Joint au téléphone dimanche soir par l’auteur de ces lignes, « Tharcisse » a commencé par refuser de commenter sa lettre précitée. Au fil de la conversation, il a reconnu que les caisses de l’UDPS/Tshibala étaient vides d’une part et d’autre part, il éprouvait des difficultés à obtenir une entrevue avec le « Premier » Tshibala pour évoquer cette « question cruciale ».

« MANQUE D’ARGENT » ET « DEFICIT DE COMMUNICATION »

Loseke dément l’information selon laquelle il ne peut pas continuer à diriger un parti incapable de mobiliser 1% d’électeurs au niveau national. « Ce n’est pas ça. C’est le journaliste qui dit cela », assure-t-il en souriant. En fait, il aurait exprimé la crainte de voir le parti du Premier ministre de se trouver dans l’incapacité de mobiliser 1% d’électorat et partant, de ne pas avoir de députés tant au niveau provincial que national. Encore moins des sénateurs. « L’heure a sonné pour présenter les candidats aux élections, observe-t-il. Si nous n’avons pas de candidats pour nous apporter 1% au niveau de l’électorat national et 3% dans les province-phares pour avoir des députés provinciaux, nous sommes un regroupement politique mort ». Pour lui, il vaut mieux ne pas devoir assumer un tel échec « par manque d’argent ».

Etienne Tshisekedi et Bruno Tshibala

Dimanche soir, certains observateurs n’hésitaient pas de ricaner en soutenant que « Loseke venait de découvrir ce que tout le monde savait à savoir que l’UDPS/Tshibala n’avait pas d’avenir ». Une certitude cependant, l’ex vice-ministre des Finances du « Premier » Samy Badibanga refuse qu’on lui fasse « porter le chapeau de l’échec qui pointe à l’horizon ».

Que compte-t-il faire désormais? Tharcisse Loseke qui dit ignorer tout sur la coalition « Front pour le Congo », annoncée par « Kabila », exclut toute idée de réintégrer l’UDPS dirigée par « Felix ». Pour lui, il va investir son énergie dans son fief au Sankuru en se présentant « comme personnalité dans un regroupement ».

Neurologue, Dr Tharcisse Loseke a eu jusqu’ici une carrière politique en dent de scie. Ancien cadre de l’UDI (Union des démocrates indépendants) au lendemain du lancement du processus de démocratisation, on le retrouve en août 1992 dans le gouvernement éphémère dirigé par Etienne Tshisekedi wa Mulumba en qualité de ministre de l’Environnement et tourisme.

Proche parmi les proches de « Papa Tshisekedi », Loseke devint secrétaire national chargé des Relations extérieures de l’UDPS. A la surprise générale, il fait son entrée en décembre 2016 au gouvernement du Premier ministre Badibanga en qualité de vice-ministre des Finances. En mai 2017, il est remanié à l’avènement de Tshibala à la primature. Celui-ci va lui confier la « présidence par délégation » de « son » UDPS.

Bretteur, Loseke n’avait pas hésité à saisir la justice afin d’empêcher l’organisation du congrès ayant abouti à l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS dite Limete. Le succès n’était pas au rendez-vous. Au total, Tharcisse Loseke et Bruno Tshibala « divorcent » pour « manque d’argent » et « déficit de communication ». Au moment de boucler ce « papier », la primature n’avait pas encore réagit à cette démission.

 

Baudouin Amba Wetshi

14 réflexions au sujet de « Loseke-Tshibala: « divorce » pour « causes déterminées » »

  1. COMME AUTRES TRAITRES VOMIS PAR NOTRE PEUPLE, LOSEKE, TSHIBALA, OLENGNAKOY, BUSSA, MAKILA, MBIKAYI & CIE. NE VALENT PAS PLUS QUE LE PAPIER DE TOILETTES DE LEUR MANIPULATEUR HYPO KANAMBE-MTWALE (ALIAS JO KABILA).. DONC PAS PLUS QUE LES DECHETS EX-MOBUTISTES ET EX-KAGAMISTES INCLU LES THAMBWE MWAMBA, MENDE, LUMANU ET KINKIEY. MULUMBA.

  2. Manque d’argent et déficit de communication. Faux.
    L’argent de la corruption, il l’ont bel et bien reçu. Le désaccord est certes survenu dans le partage du « butin ».

    Le problème demeure donc entier: en quoi un congolais de Luozi, de Bunkeya, de Monkoto, d’Epulu, de Sakania ou de Kikwit doit-il souffrir la bestialité d’un quidam de Sankuru?

  3. Les collabos confirmés (Loseke et Tshibala) bouffons de Kanambe alias Kabila s’embrouillent…. C’est de la foutaise, du foutage des gueules de la population Kongolaise considérée comme des éternels petits cons par ses 2 grabataires et leurs semblables…

    Donnez une certaines importance au noyau dur pourri de la classe politique Kongolaise corrompue nulle nocive médiocre toutes tendances confondues qui perpétue le système Mobutiste Kabiliste Kanambiste, qui trahit le Kongo devenant des laquais des occupants Tutsi Nilotiques est un non sens. Boycottez-les. Sic

    Ce petit Monsieur Tharcisse Loseke surfe sur l’amnésie légendaire des pauvres Kongolais qui oublient le passé chaque fois qu’un autre événement survient spectaculairement. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avons compilé plusieurs vidéos et écrits de ces faux politiciens occultistes corrompus médiocres comme des pièces à conviction, comme en Islande, ils doivent être déchus de leurs droits civiques de génération en génération car le mal est profond, nulle part ailleurs un peuple et son élite politico-inteliectuelle-artistico-religueuse ont été à des années lumières de la compréhension du danger qui guette leur pays…

    Souvenez-vous que ce petit Monsieur (Tharcisse Loseke soi-disant intellectuel de son État ministre ou sinistre à ses heures perdues) en complicité tacite avec les membres de la famille Tshisekedi et leur Udps aile familiale Limete Pétunias a été le cerveau moteur de l’escroquerie du siècle des fonds de l’Imperium tout juste récoltes auprès de la Diaspora après la saga des élections pièges à con de 2011, des fonds récoltés soi-disant pour revendiquer la vérité des urines…

    Ce n’est pas pour rien que tous ses braillards bras cassés pieds nickelés carriéristes faux politiciens ne veulent en aucun moment qu’il ait un État de Droit au Kongo-Congo-Kinshasa, ils savent qu’il y aura une cascade de procès en bonne et due forme car les preuves rassemblées contre eux ne manquent pas dans cette ère du Verseau où tout se sait…

    La luta continua la Victoria e Certa pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. Ingeta

  4. Aux dernières nouvelles, Loseke serait revenu sur sa décision après avoir rencontré hier soir le 1er ministre Tshibala.

    1. Loseke et ses semblables traitres sous pilotage de Tshibala et Kengo viennent d’adherer a la MP sous la banniere bidon « FCC » dont l' »Autorite-Immorale » n’est autre que le voleur Tanzanien illegalement au sommet de notre Pays.

  5. Confirmation: Après un entretient avec Bruno Tshibala, Loseke est revenu sur sa décision. Certainement, le partage équitable et équilibré de la cagnotte de la corruption a bien réglé les choses. Et le prochain épisode ça sera quoi?

    1. Je n’ai aucune compassion pour Loseke., et encore moins de la considération pour Tshibale. Deux traîtres au service de Kanambe qui s’empoignent pour l’argent, les femmes, et les intérêts sordides. Loseke a perdu toute crédibilité, et il n’a aucune honte pour se plaindre dans ce prestigieux journal ? Dommage, que l’occasion ne m’est toujours pas offerte pour rencontrer cet énergumène de Tharcisse Loseke afin que je le sermonne de bonne manière. Bref, c’est un caméléon à plusieurs facettes.

      J’ai dit !

      Kolomboka

  6. Loseke est un intellectuel de haut niveau. Professeur d’université. Il a vécu en Belgique, un pays de vieille démocratie. Il en détiendrai même la nationalité.
    Politiquement, cet homme est un crétin. Comment cet opposant farouche à Mobutu et aux Kabila a-t-il pu faire ce revirement à 180°?

  7. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent, disait Faure !

    Loseke ? un pauvre type, un médiocre au service des médiocres au service du Rwanda pour quelques milliers de dollars.

    1. Loseke est revenu sur sa décision . Il ne quitte plus le navire Tshibala. Parce que Joseph kabila a mis le paquet. Que comme Loseke est friand des espèces trébuchantes, il a vite fait amende honorable. N’est ce pas que Tharcisse Loseke n’est qu’un cadavre politique en pleine divagation ?

      J’ai dit !

      Kolomboka

  8. AH BON! VOILA LES DEUX REBELS AND TREACHEROUS COMRADES LOSEKESKI ALIAS FOURMI AND GIMSKI TSHIBALABALASKI KURUNZHENZHESKI ALIAS CIGALE OF UDPS POLITICAL BUREAU, PAS DE L’AILE LIMETE, MAIS BIEN DE L’AILE KINGAKATIA OU LA CORRUPTION COULE A GOGO.
    COMRADE NZHENZESKI? YES, SIR, QUI VEUT DIRE EN KIKONGO NZENZE = LIKELELE EN LINGALA = GRILLON OU CIGALE EN FRANCAIS.
    MAIS NOTRE ZHENNZHESKI ALIAS CIGALE DOIT AVOIR UNE BELLE VOIX DE ROSSIGNOL, N’EST-CE PAS?
    MAIS OUI. C’EST UN BON CHANTEUR, IL CHANTE TOUJOURS EN TENOR ET SOPRANO, TANDIS QUE.SON ACCOMPAGNATEUR ALIAS FOURMI LOSEKESKI, CHANTE TOUJOURS EN BASSE.
    DONC, VOUS VOULEZ NOUS DIRE QUE DANS CETTE ORCHESTRE JEAN LAFONTAINESKI, C’EST LA CACOPHONIE TOTALE, N’EST-CE PAS? EXACTEMENT, C’EST CA.
    VOUS SAVEZ, DANS CETTE ORCHESTRE JEAN LAFONTAINESKI, LES DEUX DUO CHANTEURS DE CHARMES, LEURS CONCERTS ONT LIEU TOUJOURS EN ETE, LORSQU’IL Y A LA CANICULE.
    DEAR SIR, POURRIEZ-VOUS AVOIR LA BONTE D’EXPLIQUEZ AUX MELOMANES DE L’ORCHESTRE JEAN LAFONTAINESKI , LE LIEU DES CONCERTS DE CE FAMEUX ORCHESTRE ET QUEL EST LE MORCEAU PREFERE PAR SES MELOMANES?
    1. JE VAIS COMMENCER A REPONDRE A VOS QUESTIONS EN ORDRE DECROISSANT, OK? ALLEZ-Y!
    A. LES MELOMANES DE CET ENSEMBLE MUSICAL SONT NOMBREUX. JE VAIS CITER QUELQU’UNS UNS: MENDERSKI RAMBERSKI, ANDRZEJ KIMBUTASKI, KENGOSKI, MUKOLOSKI, ANDREI ATUNDUSKI, MINAKUSKI, KIMPUKASKI, KIMPIATUSKI, MUSAMBUSKI, MALEMBASKI, MFUMBUASKI, KADOGOSKI…
    B. TOUS LES CONCERTS SE PASSENT DANS LA NUIT TOMBANTE AU BAR KINGAKATISKI.
    C. LE BOSS DE BAR KINGAKATISKI EST LE DIEU TOUT PUISSANT IMPOSTEURSKI KADOGOSKI RAISKI. POUR SE DISTINGUER DE SES MELOMANES, LE BOSS IMPOSTEURSKI EST TOUJOURS HABILLE DE SON SALOPETTE EN BLEU MARIN ET CHAUSSURES EN BOTTESTI DE CAOUCHOUSKI DE MBULASKI OU DE MVULASKI. AH BON! POUR FAIRE PEUR A QUI? AUX KONGORAIS POURRIETICHIENS, QUOI!
    D. LA CHANSON PREFEREE PAR LE BOSS IMPOSTEURSKI EST  » LA CIGALE ET LA FOURMI AYANT CHANTEE TOUT L’ETE, SE TROUVERENT MPIAKA QUAND LA BISE FUT VENUE. ILS ALLERENT CRIER FAMINE CHEZ LE BOSS IMPOSTEURSKI KADOGOSKI « . MON VIEUX ! AVEC CETTE CACOPHONIE LA, LA PISTE DE DANSE EST TOUJOURS PLEINE, ILS SONT TRES SERES, EN SE DONNANT MEME DES CROCS-EN-JAMBES, CE QU’ON APPELLE DOUBLE PATTE, QUOI.
    E. EN DANSANT, QUAND LA BAGARRE ECLATE DU FAIT DES MELOMANES CITES CI-HAUTS BAZARI KORURA BA NZELE YA BANINGA, LE BIG BOSS IMPOSTEURSKI KADOGOSKI FAIT TOUJOURS APPEL AU GENERAL ESPRIT DE MORTISKI KANYAMANSKI DEJA RETRAITE POUR INDISCIPLINE AU RAISISKI ET AU GENERAL MPUTUKISKI.
    F. TOUS ET TOUTES LES MELOMANES RECACITRANTS SONT EMMENES MANU MILITARI AU CAMP RUFUNGORA ET SONT JETES COMME DE NSAKU / SACS A FUFU AU SOL DE CACHOT MOULLE AVEC DE L’EAU GLACIALE. DANS CHAQUE CONCERT, C’EST PAREIL SCENARIO, QUOI!
    MA DERNIERE QUESTION? NO WORRY SIR, BE QUIET! POSEZ LA MOI COOLY COOLY AND DO NO BE AFRAID.
    MAIS LES EMINENTS CANTANTI, QUE GAGNENT-ILS? RIEN, RIEN. ILS JOUENT DE LA MUSIQUE YA OFERE TOUTE LA NUIT SANS REPOS. A LA FIN, LES DEUX CANTANTI RECOIVENT AU CHOIX MORANGI YA PRIMUS OU SKOL, UN POINT UN TRAIT.
    VRAIMENT, LES KONGORAIS N’ARRIVENT PAS A COMPRENDRE DU FAIT QUE COMRADE LOSEKESKI SERAIT AUJOURD’HUI SECRETAIRE DE L’OIF  » ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE « , MAIS ON PREFERE UNE CANDIDATE NON FRANCOPHONE A LA PLACE D’UN VRAI FRANCOPHONE ENDURCI LE COMRADE LOSEKESKI. C’EST PAS BON CA! KONGOLAIS NKUTU ZOBA TOUJOURS. CA MONTRE QUE LE GRAND KONGO A DES ENNEMIS PARTOUT AU MONDE. ET LE CHANTEUR ROSSIGNOL? MUNTU YUNA NZENZHESKI, LUVUNU KIBENI KENA, LUVUNU MPILA MUNTU WENA DIKA ( RESPIRER ), CROYANT QU’IL EST LE 1er MINISTRE A VIE. LORSQUE TOUS CES TRAITRES ET FAUX FRONDEURS VONT VOIR LEUR KADOGOSKI IMPOSTEURSKI A KINGAKATASKI, ILS CRIENT EN CHOEUR  » AYEZ PITIE, AYEZ PITIE DE NOUS RAISISKI « . ET KADOGOSKI DE REPONDRE, PAS DE PITIE AUX KONGORAIS, REGARDEZ LES MENDIANTS KONGORAIS AVEC LEURS MITU ( TETES ) LOKOLA BA PITIES VENIR MENDIER L’ARGENT DU KONGO, DE LEURS ANCESTRES. MONDE EN ENVERS DANS CE GRAND KONGO OU LE RAISKI KADOGOSKI A RENDU LES KONGOLAIS MALHEUREUX, LE GRAND KONGO DE NOS ANCESTRES DEVENU NKUTU ZOBA OU CHACUN A DROIT DE PLONGER SA MAIN DANS LA POCHE D’UN ZOBA POR SOUTIRER ET DEPOUILLER TOUT. CE QU’APPELLE  » VOL EN TIRAGE  » . TOKO LAMUKA MOKOLO NINI. MES COMPATRIOTES NOIRS AFRICAINS, LA SEULE CHOSE EST DE FAIRE ENTRER NOS PAYS AU SEIN DE LA OIG  » ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA GERMANOPHONIE  » SI CETTE ORGANISATION VENAIT ETRE CREER, ELLE SERA LA SEULE ORGANISATION APOLITIQUE POUR AIDER LES PAYS AFRICAINS SUBSAHARIENS A SE DEVELOPPER. LES KONGOLAIS QUI CROIENT AUX ELECTIONS ET LES GAGNER, ILS SE TROMPENT JOLIMENT, SI ELECTIONS AURONT AU GRAND KONGO, LE GAGNANT EST TOUJOURS LE NOUVEAU PARTI F.C.C. » LE FRONT COMMUN POUR LE CONGO  » PLATEFORME ELECTORALE CREE PAR HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ,LE KADOGOSKI RAISKI EN CONIVENCES DE TOUS LES TRAITRES PARTIS NDOKI PPRD, MP, RASSOP KASA-VUBU etc..ET LES NDOKI YA GRAND KONGO: NZHENZHESKI, MAKILASKI, RUBERWASKI, MENDERSKI RAMBERSKI…SELON LE CONSEILLER A LA PRESIDENCE, LE PPRD VA SE PRESENTER TOUT SEUL AUX ELECTIONS ET ERECTIONS. DONC, DEUX PARTIS POLITIQUES DONT LE BIG BOSS EST LE MTOTO WA KATANGA, DONC GAGNANT DES ELECTIONS ET ERECTIONS AU MOIS DE DECEMBRE 2018 AVEC APPUI DES MACHINES COREENNES, ON ASSISTERA AU MATCH DE FOOT ALLEMAGNE VS COREE DU SUD DONT LE GAGNANT SERAIT LES MACHINES COREENNES CACHEES DANS TOUTES LES PROVINCES DU GRAND CONGO, CES MACHINES A TRICHER ATTENDENT LE MOMENT PROPICE ET OPPORTUN POUR SE METTRE EN MARCHE AU KONGO ZOBA OU N’IMPORTE QUI PLONGE SA MAIN POUR CHIPER ET VIDER TOUS LES BIENS DE LA POCHE DE NOTRE NKUTU ZOBA KONGO.
    FINITO! LES TRAITRES KOGOLAIS VIENNENT FINALISER L’ACTE DE VENTE DU GRAND KONGO SOUS LE GRAND SILENCE DES GUEULARDS PAYS SOI-DISANT TRES DEMOCRATIQUES DU MONDE ET DONNEURS DES LECONS. KIADI KIBENI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Voyez moi le produit pourri que nous apporte la Diasporue Congolaise!
    Un Neurologue qui a exercé dans un bon établissement ne peut pas devenir un sac à faim!

    Trop de titre sansBackground voilà ce qui rempli notre Diasporue!

  10. Tharcise Loseke est le prototype de congolais que décrit le professeur Hans Deboeck de l’Université d’Anvers. Bardé de diplômes, professeur d’université, neurologie de son état mais incapable de faire passer l’intérêt supérieur de la république au détriment de don ventre. Voilà ce qui confirme la médiocrité d’une certaine classe politique de mon pays.

Les commentaires sont fermés