Lutte contre Coronavirus/Covid-19: La VSV salue les mesures prises par le chef de l’Etat

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue les mesures préventives prises et annoncées mercredi 18 mars 2020, par le chef de l’Etat, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de lutter contre la transmission et la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en République Démocratique du Congo.

La VSV salue également la mesure du Président de la République relative à l’augmentation de la capacité d’accueil dans les hôpitaux congolais avec des pavillons spécialement dédiés aux personnes atteintes du Covid-19, ainsi que celle de prendre en charge aux frais du Gouvernement tous les cas testés positifs sur l’ensemble du territoire.

En sus des mesures préventives annoncées par le chef de l’Etat, il est souhaitable que le gouvernement rdcongolais envisage d’autres mesures préventives et additionnelles en vue de limiter la propagation du Covid-19 au regard des risques encourus par des acheteurs et vendeurs dans de divers marchés, ainsi que des passagers souvent confinés dans des taxi-bus et bus de transport en commun tels que TRANSCO, TRANSKIN, Esprit de vie et d’autres moyens de transport comme les taxi-motos.

Pour la VSV, les rdcongolaises et rdcongolais ont intérêt à observer strictement ces mesures salutaires prises par le chef de l’Etat visant à garantir leur sécurité sanitaire ainsi que celle des étrangers vivant en RDCongo.

Somme toute, la VSV invite:

1. Le Gouvernement à:

  • Envisager dans le meilleur délai d’autres mesures préventives aussi importantes à même de garantir la protection de la population contre le Covid-19, au niveau des marchés et transports en commun;
  • Assurer un suivi rigoureux quant à l’application stricte des mesures préventives prises par le chef de l’Etat à tous les niveaux tout en y associant les chefs de rues, des quartiers, des villages, des localités, des chefferies, des groupements…;
  • Veiller à ce que la REGIDESO augmente effectivement la capacité d’approvisionnement en eau et de mettre fin aux coupures intempestives de fourniture d’eau en ce moment où la population rdcongolaise comme les populations du monde entier font face à cette grave pandémie;
  • Veiller à ce que le ministre de la communication instruise tous les médias officiels comme privés de créer impérativement des espaces de sensibilisation dans leurs programmes sur les mesures préventives de lutte contre le Covid-19.

2. La population rdcongolaise à:

  • Cesser de banaliser l’existence de la pandémie du Covid-19 et prendre au sérieux toutes les mesures préventives déjà annoncées dans l’intérêt de la nation;
  • Respecter les mesures arrêtées par le Chef de l’Etat et les vulgariser au niveau de chaque famille afin d’éviter la propagation de la pandémie en RDCongo.

Fait à Kinshasa, le 19 mars 2020.

 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

3 thoughts on “Lutte contre Coronavirus/Covid-19: La VSV salue les mesures prises par le chef de l’Etat

  1. MES CHERES ET CHERS COMPATRIOTES,
    JE NE SUIS PAS UN PRESIDENT FANTOCHE D’UN TEL OU TEL AUTRE PAYS DE CETTE PLANETE TERRE POUR VOUS PRESENTER MON ALLOCUTION AU SUJET DE CORONAVIRUS, IN LINGALA = KULUNAVIRUS, IN RINGALA DES PAYS DES MILLES COLLINES, CORONAVIRUS = COLONAVILUS, IN RUSSIA = KORONIAVSKY VIRUSIA, IN DEUTSCH = CORONAVIRUS, IN ENGLISH = CORONAVIRUS, OK, VERY GOOD UND SEHR GUT ( TRES BIEN ).
    AU GRAND KONGO, LE PAYS OU ETAIT NEE MA MERE BIOLOGIQUE, DISONS-LE QUE PARMIS LES 5 PRESIDENTS QUI DIRIGENT LE GRAND KONGO, DES L’APPARITION DE CORONAVIRUS: LE PREMIER PRESIDENT A S’ADRESSER DEVANT SON PEUPLE ETAIT MARTIN FAYULU, QU’ON LE VEUILLE OU NON, CE DERNIER EST LE VRAI PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE KONGOLAIS.
    HIER, C’ETAIT FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI QU’ON LE VEUILLE OU NON, LE PRESIDENT NOMME PAR JOSEPH KABILA, LE COMMANDANT HIPPO KANAMBE DE SON VRAI NOM. TANDISQUE LE TAISEUX FULL PRESIDENT DU GRAND KONGO COMMANDANT HIPPO JUSQU’ICI N’A RIEN PARLE DEVANT LA POPULATION, IL PREFERE SE TERRER DANS SON BUNKER DE KINGAKATI DE PEUR D’ETRE FRAPPE DE PLEIN FOUET PAR CORONAVIRUS LEQUEL NE CONNAINT AUCUNE FRONTIERE.
    DE MEME LE PRESIDENT ZOE, PRESIDENT DE LA TANGANYKA HESITE ENCORE ET NE SAIT EN QUELLE LANGUE S’ADRESSER A SON PEUPLE DE LA TANGANYKA NATALE, KIE, KIE, KIE! ET DE SON DOYEN PRESIDENT RYBERIWA DE LA REPUBLIQUE BANANIERE DE MINEMBWE, SILENCE RADIO.
    LE PRESIDENT AUTOPROCLAMME MUANDA NSEMI, CHEF CHARISMATIQUE DES NE-KONGO, PHILOSOPHE, IDEOLOGUE ET CHEF SPIRITUEL, REFLECHI ENCORE AVANT DE LANCER SA BOMBE.
    COMME VOUS LE SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI, AVANT LES ALLOCUCATIONS DE NOS PRESIDENTS KONGOLAIS, IL Y A DES ALLOCUTIONS DES PRESIEDENTS DE GRANDES PUISSANCES: DE LA TOUTE PUISSANTE DAME CHANCELIERE ANGELA MERKEL LA CHANCELIERE DE L’ALLEMAGNE, PAYS PROSPERE ET PUISSANT ECONOMIQUEMENT DE TOUS LES PAYS EUROPEENS, DE MACRON DE FRANCE, DE LA PREMIERE MINISTRE BELGE SOPHIE WILSON, DE DONALD TRUMP PRESIDENT DU PAYS DE L’ONCLE SAM, DE PUTIN DE LA GRANDE RUSSIE, DE XI JINPING PRESIDENT DE LA PUISSANTE CHINE QUI FAIT TREMBLER LE MONDE ENTIER QUE L’ON POINTE DE BOUC EMISSAIRE D’OU VIENT NOTRE MALHEUR.
    POUR VOUS REFRAICHIR ENCORE VOS MEMOIRES, TOUTES LES MALADIES, VIRUS LESQUELLES APPARAISSAIENT SUR CETTE PLANETE TERRE, ON POINTAIT L’AFRIQUE NOIRE ET PARTICULIEREMENT LE GRAND KONGO, EN LE QUALIFIANT DE FOYER DE TOUTES LES MALADIES, EPIDEMIES A TITRE D’EXEMPLE SIDA, EBOLA, VARIOLE, FIEVRE CHINGUNGUNIA, FIEVRE DE PULU-PULU. A L’APPARITION DE CE MECHANT CORONAVIRUS, ON A POINTE LA CHINE DE XI JINPING. POUR LES AFRICAINS ET PARTICULIEREMENT MES COMPATRIOTES KONGOLAIS, C’ETAIT UN GRAND OUF DE JOIE, CAR LA DIGNITE DE L’HOMME AFRICAIN A ETE DU MOINS RESPECTEE JUSQU’ICI. MAIS EST-IL QUE CE MECHANT CORONAVIRUS N’EST PAS PARTI DE L’AFRIQUE POUR D’AUTRES CIEUX MAIS COMME ON LE DIT BIEN, DE LA CHINE.
    LES SAVANTS, LES SCIENTIFIQUES, LES CELEBRES MEDECINS, BIOLOGISTES… SAVAIENT BIEN QU’APRES EBOLA, VIENDRA UN AUTRE VIRUS TRES DANGEREUX EN 2020, CAR SELON LES CELEBRES DEMOGRAPHES: DANS LES TRENTE PROCHAINES ANNEES LA POPULATION MONDIALE PASSERA DE 7,5 A 9,5 MILLIARDS D’HABITANTS, ATTEINDRA 11 MILLIARDS A LA FIN DU SIECLE. UNE TELLE EXPLOSION N’A JAMAIS ETE CONNUE DANS LE MONDE. A CELA, IL FAUT AJOUTER D’AUTRES DEFIS GLOBAUX: RECHAUFFEMENTS CLIMATIQUES, MIGRATIONS..
    CETTE FOIS ENCORE, ON PARLE MEME DU DECOLLAGE DU CONTINENT AFRICAIN, AU DOUBLEMENT DE SA POPULATION DANS TROIS PROCHAINES DECENNIES, LE PLUS PUISSANT CHOC DEMOGRAPHIQUE DE L’HISTOIRE HUMAINE. CECI DIT APRES DE BONS ET LOYAUX SERVICES, L’EUROPE A FAIT SON TEMPS. LE DECLIN DE L’EUROPE EST VISIBLE A NOS YEUX. UNE EUROPE QUI SE DECLINERA, CELLE DE L’EURO, DE L’UNION DE MARCHE, DE SCHENGEN ET DE LA DEFENSE e.g. BREXIT, LA SERIE NE S’ARRETERA PAS SUR BREXIT, ELLE CONTINUERA.
    MES CHERES ET CHERS COMPATRIOTES, J’AVAIS ASSISTE A TITRE D’OBSERVATEUR LOINTAIN A PLUSIEURS FORUMS OU DANS LES DIRES DES CERTAINS EXPERTS NOIRS ET BLANCS AFRICANISTES cad CEUX QUI AIMENT L’AFRIQUE, DISAIENT HAUT ET FORT  » LE CONTINENT AFRICAIN SUBSAHARIEN SI BELLE ET QUE L’ON ENDOMMAGE TANT, QUE L’ON DEFAVORISE, QUE L’ON EXPLOITE SANS HONTE A CAUSE DE SES RICHESSES INCALCULABRES, DEMAIN CE CONTINENT VA NOURRIR TOUTE LA MISERE DE L’OCCIDENT ET DU MONDE, POINT DE CITATATION ».
    POSONS-NOUS CETTE QUESTION SIMPLE: EST-CE QUE LA DECENNIE A-T-ELLE APPORTEE DE BONNES CHOSES POSITIVES ?
    OUI, POUR D’AUTRES CONTINENTS SOI-DISANT RICHES ET NON, POUR LE CONTINENT VRAIMENT TRES RICHE EN SOL ET SOUS -SOL. CETTE AFRIQUE NOIRE OU SON PEUPLE MALGRE SES RICHESSES ENORMES, SON PEUPLE VIT DANS LA MISERE TOTALE ET INTERMINABLE. SES DIRIGEANTS QUI NE SONT QUE LES MERCENAIRES POUR LE COMPTE DE L’ANCIENNE METROPOLE.
    IL Y A DE CHOSES NOMBREUSES QUE L’ON FEIGNENT DE NOUS LES DIRE PUBLIQUEMENT OU NE VEULENT JAMAIS LES MEDIATISER: LA DISCRIMINATION, LES CAUSES DES DRAMES DE L’IMMIGRATION, LE GENOCIDE OUBLIE DU GRAND KONGO, LE RETOUR VERS LE POPULISME, LES INEGALITES CROISSANTES, DES PRESIDENTS A VIE, PRESIDENTS AUTOPROCLAMMES, DES PRESIDENTS NON ORIGINAIRES ET NOMMES EN AFRIQUE SOUS LA BENEDICTION DES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES ET FAISEURS DES ROIS.
    MES CHERES ET MES CHERS COMPATRIOTES, AVIEZ-VOUS ENTENDU UNE ANNEE BONNE DANS LE CONTINENT AFRICAIN SUBSAHARIEN? OUI, PEUT-ETRE LORSQUE NOS DICTATEURS PRESIDENTS AFRICAINS ET HOMMES POLITIQUES CITES CI-HAUT: PILLENT LEURS PAYS DE FOND EN COMBLE, PLACENT L’ARGENT VOLE DANS LE PARADIS FISCAUX, MASSACRES LEURS PROPRES CITOYENS ET CITOYENNES e.g. AU GRAND KONGO, LES ADEPTES DE BUNDU DIA KONGO, LES ENYELES DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR, AU KASAI, CERTAINS PATRIOTES CHEBEYA ET SON CHAUFFEUR BAZANA, LE NE KONGO PETIT CEDRIC AU KONGO CENTRAL, ARMAND TUNGULU etc et etceteri VRAIMENT LA LISTE EST LONGUE.
    PILLER L’AFRIQUE DE SES MINERAIS C’EST FACILE MAIS ACCEPTER D’AIDER L’AFRIQUE, C’EST DIFFICILE.
    LORSQU’ON CITE DE BONS EXEMPLES,, ON CITE LES USA LE PAYS DE MON PERE BIOLOGIQUE, LA CHINE JADIS HUMILIE PAR LA PAUVRETE, AUJOURD’HUI L’EVEIL CHINOIS NOUS A MONTRE QUE CE PAYS JADIS HUMILIE EST DEVENU TRES PUISSANT. CE QUI EST ENCORE GRAVE, DANS LES MANUELS SCOLAIRES, ON NE CITE JAMAIS L’AFRIQUE DE SES RICHESSES INCALCULABLES. SI ONLA CITE, SEULEMENT POUR L’HUMILIER. J’AI NE JAMAIS VU OU ENTENDU UN PRESIDENT AFRICAIN OU HOMME POLITIQUE AFRICAIN PLAIDER LA CAUSE DE SES SOEURS ET FRERES AFRICAINS.
    GROSSO-MODO, JE ME SUIS FROTTE LES MAINS LORSQU’A L’APPARITION DE CE MECHANT CORONAVIRUS QUE LEDIT VIRUS N’EST PAS RESISTANT EN AFRIQUE ET DANS LES PAYS CHAUDS.
    QUELQUES SEMAINES APRES, LE TON CHANGE. LES EXPERTS DE L’OMS DE DIRE QUE L’AFRIQUE DOIT SE REVVEILLER ET SE PREPARER AU PIRE.. SELON OMS.
    MA JOIE, TA JOIE, NOTRE JOIE, VOTRE JOIE A ETE EFE DE COURTE DUREE. AINSI, IL N’ Y AURA PLUS CETTE AFRIQUE QUI VA DEMAIN NOURRIR LE MONDE, DE CETTE AFRIQUE HEUREUSE DE VIVRE, DE CETTE AFRIQUE BELLE, DE CETTE AFRIQUE HOSPITALIERE ET ACCUEILLANTE DE TOUTES LES NATIONS DE TOUTES LES COULEURS ET TOUTES CROYANCES RELIGIEUSES SERONT LES BIENVENUES. ET NOS LEADERS AFRICAINS PEUREUX ET TAISEUX NE DISENT ABSOLUMENT RIEN LAISSANT CETTE OCCASION PASSER. CETTE DEUXIEME TANTATIVE DU BOOM AFRICAIN VA SE VOLATISER. KIADI KIBENI COMME DISENT LES NE-KONGO. LUSIKAMA, KALUNIMBA KO, LUZIBULA MESO, VOTRE EVEIL ET VOTRE COURAGE POURRA SAUVER L’AFRIQUE.
    TENEZ BIEN, APRES CE MECHANT CORONAVIRUS, LA VIE NE SERAIT PAS COMME ELLE ETAIT AUPARAVANT. SOIT LE DEMARRAGE POUR DES PEUPLES DAMNES OU BIEN CA SERA L’ENFER POUR LES PEUPLES OPPRIMES.
    JE M’ARRETE ICI. J’AI INSULTE PERSONNE. J’AI DIT HAUT CE QUE LES AUTRES PENSENT PLUS BAS.
    ANYWAY, I ONLY USE MY FREEDOM OF EXPRESSION AND NO MORE. PLEASE, BE GENTLEMAN, NO STUPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. BE HAPPY ABOUT MY TALKS.
    DAS IST NUR MEINE MEINUNGSFREIHEIT, MEHR NICHT.

  2. Pour faire face à cette pandémie, je supplie nos dirigeants de remettre dans la caisse de l’Etat ce qui leur reste des millions volés pendant les  » 100 jours  », ainsi pouvoir doter nos soignants des moyens adéquats pour mieux protéger et soigner nos populations.
    Sinon, ça va être l’hécatombe…
    Messieurs, soyez ( au moins ) humains !!!!!!!

  3. HEIN COMPATRIOTE JO BONGOS!
    DONC IL N’ Y A RIEN DANS LA CAISSE DE L’ETAT? COMMENT CA? MA FOI! O MON DIEU! DITES-MOI, MON CHER JO BONGOS, OU SONT PARTIS EXACTEMENT DES MILLIONS VOLES PENDANT LES 100 JOURS?
    SI J’AI BIEN COMPRIS, LES 15 MILLIONS SONT AUSSI CALCULES DANS DES MILLIONS VOLES PENDANT 100 JOURS.
    SI D’AVANCE L’OMS SONNE LA SONNETTE D’ALARME :  » L’AFRIQUE DOIT SE REVEILLER ET SE PREPARER AUX PIRES  » CELA VOUDRAIT DIRE QUE C’EST NE PAS L’OCCIDENT POINTE EN CE MOMENT COMME PAYS A RISQUE MAIS C’EST L’AFRIQUE QUI VA PORTER LE CHAPEAU  » PAYS A RISQUE, N’EST-CE PAS « . AH BON! DONC A L’APPARITION DE KULUNAVIRUS OU KORONAVSKY VIRUSIA, PARDON CORONAVIRUS CERTAINS EXPERTS ON FEINTE LES PRESIDENTS AFRICAINS COMME DANS LE JEU DE FOOTBALL OU DU MOINS ON LES A ROULE DANS LA FARINE, QUOI?
    JAWOHL HERR GERMAIN, ON LES A FEINTE COMME NA LISANO YA MOTOPE. BANDEKO NA NGAI, VIDER LA CAISSE DE L’ETAT, POUR NOS DIRIGEANTS UN JEU FACILE, MAIS AIDER SON PEUPLE EST UN JEU DIFFICILE. OYO BAKONZI YA NDENGE NINI BOYE, ILS FONT SORTIR DES SOMMES COLOSSALES POUR CONSTRUIRE DES INTERNATS ET FOYERS DE LUXE EN IMPORTANT DES ENFANTS DES PAYS ETRANGERS POUR LES FAIRE SOIGNER AVEC TOUTE FIERTE AU GRAND KONGO. LE PEUPLE KONGOLAIS N’EST PAS CONTRE CETTE PRATIQUE DE LA FANFARONNERIE MAIS EST-IL QUE NOS ENFANTS, NOS ORPHERLINS MINCE COMME DES MISELEKETE DONT LES PARENTS ONT ETE TUES SUR LE CHAMP DE BATAILLE POUR AVOIR DEFENDU LA TERRE DE LEURS ANCESTRES, LES VEUVES ET VEUFS QUI ONT PERDU UN MARI, UNE EPOUSE SOIT AU COMBAT OU TUE SOUS AUTRE FORME SONT ENVOYES VIVRE DANS LA MISERE TOTALE AVEC TOUTE INDIFFERENCE DE NOS HOMMES D’ETAT. C’EST PAS SERIEUX, QUOI!
    LORSQUE PAPA SINOIS ( CHINOIS ), OBSERVE LA SITUATION INTENABLE, FOULE SES PIEDS SUR LE TERRAIN, OFFRE GRATUITEMENT DES CONTAINERS DE MATERIELS MEDICAUX, FINS MALINS QU’ILS SONT LES AUTORITES KONGOLAISES. ON RASSEMBLE EN TOUTE HATE LES GAMINS ET FONCTIONNAIRES FATIGUES POUR LOUER DES LOUANGES A PAPA CHINOIS: ON IMITE LES COMPOSITEURS HERBERT VON KARAJAN ET LUDWIG VAN BETHOVEN POUR DONNER LE TON DE LA CHANSON FLATEUSE CONNUE DE NOUS TOUS:  » PAPA CHINOIS AYE NZALA ESILI, PAPA CHINOIS TIKA NZAMBE APAMBOLA YO PAPA « . C’EST DU KIADI KIBENI COMME A L’HABITUDE DE LE DIRE LE FISTON TETELA PAPA MOLIERE. NOS AUTORITES VOIRE MEME BOURRES DES CONEILLERS SOI-DISANT EXPERTS, N’ONT AUCUNE INITIATIVE OU INVENTION. MAIS PONA KO CHIPER ET COOPS, ILS SONT DE VERITABLES CHAMPIONS EN CATEGORIE MUSELEKETE, EN TOUT CAS, BATALANGA KU MANIMA KO. KIADI KIBENI BA MPANGI ZA BETO.
    VOUS SAVEZ, SANS VOUS CACHER, J’AVAIS APPLAUDI L’ALLOCUTION DE FATSHI, SEULEMENT SUR CE POINT: A PARTIR D’AUJOURD’HUI, TOUS LES DECES DEPOSES A LA MORGUE, PAS QUESTION D’ATTROUPEMENTS ET CEREMONIES FUNERAIRES DANS DES PARCELLES OU DANS LES SALLES FUNERAIRES SONT STRICTEMENT INTERDITS.
    VOILA UNE BONNE IDEE NOBLE LAQUELLE MERITE OVATIONS ET FELICITATIONS. FATSHI A DIT CECI: MORGUE DIRECTEMENT NECROPOLE ET JE NE SAIS OU ET FINITO. CHAQU’UN EST OBLIGE DE RENTRER CHEZ-LUI UND FEIERABEND, NACH HAUSE! = FIN DE LA JOURNEE, REGAGNER VOS DOMICILES!
    POUR D’AUTRES MESURES VISANT A LUTTER CONTRE LE MECHANT CORONAVIRUS, VERY GOOD SOUND MAIS FATSHI OUBLIE QUE SES COMPATRIOTES DONT 95 % N’ONT PAS DU TRAVAIL, ILS VEUVENT DANS LE MPIAKA EXTREME, CELA EST DE MEME POUR NOS PAYSANS. UN CITADIN PREFERE ACHETER SA CHIKWANGE ET MUNSAMBU SOIT KAMUNDELE QUE D’ACHETER DU SAVON! KUTU GEL KOLOBA TE PAPA, LUXE YA NDENGE WANA YAYA OU NZIAKA APRES COOP PREFERERAI ACHETER QUELQUE CHOSE A METTRE SOUS LA DENT QUE D’ACHETER DU SABUNI, QUOI! CEUX QUI ONT DE MOYENS D’ACHETER GEL OU SABUNI MAIS MA FOI, LES ROBINETS AU GRAND KONGO SONT SECS, MAYI APANA PAPA, BONGO BAKOSUKOLA MABOKO NDENGE NINI?
    VOILA OU JE SALUE LES ARGUMENTS DE JO BONGOS QUE CA VA ETRE L’HECATOMBE DE NOS PARENTS, AMIS… RESTES AU PAYS.
    IL Y A DU SERIEUX CE QUE VIENT D’ECRIRE NOTRE COMPATRIOTE JO BONGOS.
    EN OUTRE, COMMENT VA-T-ON GERER LES BAGNARDS, LES PRISONNIERS DE MAKALA PRISON, DES GEOLES DES 26 COMMUNES, PERIPHERIES, SANS OUBLIER EGALEMENT LES GEOLES DE LA FAMEUSE POLICE POLITIQUE ANR! LES PRISONS DE NOS PROVINCES, TERRITOIRES, DISTRICS, VILLAGES ET J’EN PASSE. NE VOYEZ-VOUS PAS QUE L’HECATOMBE DONT PARLE JO BONGOS LE PREVOYANT VA S’EFFECTUER SANS ENCOMBRES SUR NOS COMPATRIOTES? JO BONGOS MUANA MBOKA BRAVO PAPA.
    LES PRISONS KONGOLAISES SONT TOUJOURS PLEINES A CRAQUER VOIRE LES HOPITAUX NE SONT PAS POURVUS DE BONS MATERIELS MEDICAUX DIGNES DE CE NOM. MOI GERMAIN, SANS ME VANTER, DEPUIS L’ANNEE ECOULLEE JUSQU’ICI, SANS VOUS MENTIR, EN TANT QUE BON SAMARITAIN J’AI ENTERRE DES PARENTS, AMIS, PROCHES RESTES AU PAYS QUE J’AI NE JAMAIS VU DANS MA VIE QUE J’AVAIS FAIT CONNAISSANCE DURANT MES DEUX VISITES AU GRAND KONGO EN 1979 ET 1984. EN RESUMANT L’ALLOCUTION DE FATSHI, COMME LE DIT LE COMPATRIOTE MERIDOR MANZAMBI  » LA MESURE PRISE PAR L’EXECUTIT NATIONAL COMME UN FAUX FUYANT. J’AVAIS ATTENDU A CE QUE FATSHI PUISSE ENLEVER DANS LES TETES DE NOS COMPATRIOTES CE MYTHE  » ENTERREMENT EN POMPE, CERCUEIL ET CEREMONIES SOMPTUEUESES, N’ONT PAS DE SENS. QUANT A JE PREFERERAI: INCINERATION DES CORPS AFIN DE PROTEGER ENCORE LES ESPACES VIDES A D’AUTRES FINS UTILES. SOIT FAVORISER LES ENTERREMENTS DANS TERRAINS VIDES FAMILIALES, MEME DERRIERE UN TERRAIN VIDE NASIMA NDAKO COMME CELA SE FAIT AUX USA AVEC AUTORISATION DES AUTORITES ETABLIES. SOIT ENTERREMENT SIMPLE A LA JUIVE OU MUSULMANE: ENVELOPPER SUR UN DRAP DE LIT OU BULANGENTI, PAS DE CERCUEIL, UN POINT C’EST TOUT. ET VOUS -LA ASSIS SUR LE COIN, JE VOUS VOIE DEJA FACHE EN LISANT CE PASSAGE EN S’ECRIANT: OH MAMA MIYA! BOMONA MAKAMBO YA NDENGE BOYE EPAYI WAPI? PEUT-ETRE NA GRAND KONGO NANO BOMONA YANGO TE, MAIS NA BA MIKILI MISUSU LOKOLA EUROPE ESALEMAKA. D’AILLEURS, BA MEMBRES DE MA FAMILLE OYO BAKUFA SOIT BAZALI INCINNERES OU SOIT SONT ENTERRES DANS UNE TOMBE COMMUNE DERRIERE LA MAISON, DANS LE DOMAINE FAMILIALE, CELA SE FAIT AUX USA MEME ICI EN EUROPE, IL FAUT AVOIR UNE PERMISSION DES AUTORITES COMPETENTES.
    EN PLUS, QUANT A MOI, J’ANALYSE CETTE ALLOCUTION, APPEL A LA DIASPORA KONGOLAISE COMME UNE SONNETTE D’ALARME ENVERS LA DIASPORA KONGOLAISE A NE PAS OUBLIER DE DONNER COUP DE POUCE NOBLE AUX PARENTS, PROCHES, AMIS, INCONNUS RESTES AU PAYS. VRAIMENT, C’EST HONTEUX, LORSQUE L’ON TRAITE CETTE MEME DIASPORA DES  » COMBATTANTS TABA « . ILS OUBLIENT BONNEMENT DES MILLIARDS QUE LA DIASPORA PARTICIPE BENEVOLEMENT A L’AIDE AU GRAND KONGO? MAIS OU EST LE PROVOCATAIRE FARRY KIPUPA ? QU’IL SE PREPARE A PRENDRE EN CHARGE LES SOINS DES 80 MILLIONS DES KONGOLAIS ET LES ENTERREMENTS PROGRAMMES PAR L’OMS! D’AILLEURS, CE FARRY KIPUPA EST RESPONSABLE D’ATTROUPEMENTS DES NAIFS ET NAIVES KONGOLAISES MINORITAIRES AVOIR ASSISTE A SON CONCERT. TOUTE PERSONNE EST CONTRE TOUTES SORTES DE VIOLENCES MAIS EST-IL QU’IL A ETE AVERTI PAR SES COMPATRIOTES D’ANNULER SON CONCERT, IL A FAIT TETE DURE EN RECOLTANT DES DEBOIRES. DANS CET ATTROUPEMENT ENTRAINANT DES NAIVES ET NAIFS DE LA MUSIQUE OBSCENE, DANSE OBSCENE DE BUKA LOKETO, DANSE ET MUSIQUE HONTAISE DE FLAMINGO CONTRAIRE A NOS MOEURS. EN PLUS, FARRY KIPUPA, NE SAVIEZ-VOUS PAS QUE PLUSIEURS JEUNES ONT PEUT-ETRE CONTAMINES PAR LE CORONAVIRUS? EST-CE QUE CES NAIVES ET NAIFS MEOLOMANES ONT-ILS DEJA FAIT DES COTROLES CONTRE LE CORONAVIRUS? S’ILS OU ELLES SONT ATTEINTES QUI VA EN SUPPORTER LES FRAIS D’HOSPITALISATION?
    MAIS, FARRY KIPUPA, NE VOYEZ-VOUS PAS VOTRE TOTALE RESPONSABILTE DANS L’AVENIR DANS CETTE PROVOCATION? LORSQUE LA GUERRE CONTRE NOTRE ENNEMI INVISILBE COMMUN  » CORONAVIRUS  » SERA TERMINEE ET QUE LA DONNE CHANGE AU GRAND KONGO, QUELLE SERA VOTRE PLACE AU PAYS DE VOS ANCESTRES. L’HISTOIRE NOUS ENSEIGNE QU’APRES LA GUERRE MONDIALE ET APRES LA FIN DE L’OCCUPATION DE LA FRANCE, LES COMBATTANTS FRANCAIS N’ONT PAS PARDONNE LES STARS DE LA MUSIQUE, DU SPORT, DE THEATRE COLLABOS FRANCAIS, ILS ONT TOUS ETE ARRETES. POINT DE CITATION POUR INFORMATION AUX AUTRES IGNORANTS STARS KONGOLAIS DE LA MUSIQUE, THEATRE…
    COMMENT TOUS ET TOUTES CES COLLABOS PREPARENT -ILS OU ELLES LEURS POUDRES D’ESCAMPETTE?
    DEPUIS L’APPARITION DU MECHANT CORONAVIRUS, DIE REISENLOSE GRENZEN FREIHEIT= LES VOYAGES ET PASSAGE DES FRONTIERES SANS VISA N’EXISTE PLUS.
    D’AILLEURS, TOUS LES VOLS VERS LES PAYS ETRANGERS ARE CANCELLED, VOLS SUPPRIMES.
    AH! NOS KULUNAVIRUS EN CRAVATE ET COSTUME 3 PIECES, VIVENT DES MOMENTS DIFFICILES, ILS SONT BUKANRISES DANS LEURS FORTERESSES ET NE SAVENT A QUEL SAINT SE VOUER. MULUMBU YAYI BENA ZAKAMA BAZEBI KO KUE BENA TININA.
    VOILA, MES COMPATRIOTES LE MOMENT PROSPICE DE DESCENDRE DANS LA RUE POUR CHASSER TOUS CEUX SANGUINAIRES ET MIYIBIS. ILS NE SAVENT PAS OU FUIR, VOUS ALLEZ LES ACCUEILLIR COMME DES FRUITS MURS OU COMME DES MPUKU, LES MATUTUS OU SIMBILIKIS.
    DEBOUT PEUPLE KOKONGOLAIS, L’HEURE DE LA LIBERATION EST ARRIVEE. NE LAISSEZ JAMAIS CETTE OPPORTUNITE DOWN.
    JE M’ARRETE LA.
    NE FINGI MOTU TE.
    MAN SAGT, DAS VATERLAND IMMER ZU VERTEIDIGEN = NOTRE ET VOTRE DEVOIR NOBLE EST DEFENDRE VOTRE PATRIE. PARTOUT AU MONDE C’EST PAREIL.
    GUTE NACHT! GOOD EVENING! HAVE A DAY OR EVENING AND TAKE CARE OF YOU!

Comments are closed.