Maniema: Grève à l’hôpital général de référence de Kindu

Les médecins œuvrant à l’hôpital général de référence (HGR) de Kindu, ont déclenché, jeudi 20 septembre, un mouvement de grève. Un service minimum est mis en place en faveur des malades internés et ceux qui seront amenés aux urgences, a indiqué la section provinciale du Syndicat national des médecins (SYNAMED).

Ce mouvement de grève fait suite à l’agression dont a été victime docteur Bob Kalafulo. Celui-ci a été tabassé copieusement mardi 18 septembre par les membres de famille d’une patiente, appelés à évacuer la salle.

La reprise de travail est subordonnée, selon cette source, à quelques conditions. A savoir: l’implication de l’autorité provinciale en vue de mettre la main sur les agresseurs et de les déférer devant les instances judiciaires ainsi que la prise en charge médicale de la victime internée à l’HGR de Kindu.

Les médecins grévistes entendent observer une grève sèche dans tous les services si aucune de ces exigences n’étaient satisfaites au plus tard le dimanche 23 septembre. a précisé Dr Alphonse Kilima, président de la cellule SYNAMED à l’HGR de Kindu.

ACP/Congo Indépendant