Naufrage sur le lac Kivu: Les larmes de crocodile de « Joseph Kabila »

Le Président Felix Tshisekedi Tshilombo est rentré jeudi 18 avril au début de la soirée à Kinshasa après une petite tournée dans le Haut Katanga, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Quelques heures auparavant, il s’est rendu dans le territoire de Kalehe pour exprimer la « compassion nationale » aux familles endeuillées suite au naufrage d’une pirogue motorisée, survenu mardi 16 avril, sur le lac Kivu. Bilan provisoire: 13 morts et 150 disparus. « Fatshi » a décrété une journée de « deuil national » ce vendredi 19.

Réputé pour son manque d’empathie autant que pour sa froideur, l’ancien président « Joseph Kabila » n’a pas manqué de surprendre l’opinion congolaise. L’homme a lancé, jeudi, un « appel à la solidarité » en faveur non seulement des familles de victimes mais aussi des survivants. Il s’est manifesté via le compte Twitter du FCC (Front commun pour le Congo).

Des observateurs interprètent cette démarche, plus à raison qu’à tort, comme « des larmes de crocodile ».  Au motif que l’homme n’a jamais été coutumier de gestes empreints d’humanisme.

Sur son compte Twitter, la jeune activiste de la société civile Gloria Senga n’a pu s’empêcher d’ironiser que l’ancien chef de l’Etat fait une « chose jamais faite quand il était au pouvoir, il était vraiment insensible ».

Les natifs de Kalehe résidents à Kinshasa demandent aux pouvoirs publics de prendre en charge l’enterrement des victimes et l’indemnisation des marchands pour les pertes subies suite à ce sinistre. A en croire l’ACP, Les originaires de ce territoire « se sont dits touchés par la marque de sympathie et de compassion » manifestée par le nouveau Président de la République.

Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer « Felix ». Reste qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le successeur de « Joseph Kabila » parait naturellement humble et accessible.  Est-il, pour autant, exempt de défauts? Nullement! D’ailleurs, nombreux sont les contempteurs qui lui reprochent une « inflation d’effets d’annonce » frisant le populisme. « Un chef d’Etat ne multiplie pas d’annonces. Il décide. L’action doit parler à sa place », entend-on dire.

Reste que « Felix » est l’antithèse de « Joseph » en termes d’humanisme. Un homme politique doit être « sensible ». Il doit savoir, comme disent les croyants, « pleurer avec ceux qui pleurent » et « se réjouir avec ceux qui se réjouissent ». En dix-huit années de « cohabitation », les Congolais n’ont pas eu l’occasion de partagé de tels moments que « Kabila ».

« REFUS D’INTÉGRATION »

Au cours de ses dix-huit années passées à la tête de l’Etat congolais, le successeur de Mzee – qui a foulé du pays qui s’appelait encore Zaïre à l’âge de 25 ans – a démontré jusqu’au bout qu’il n’avait aucune attache psychologique avec son pays d’adoption. Pire, au cours de ces deux décennies, l’homme et sa fratrie ont affiché une sorte de « refus obstiné d’intégration ».

« Joseph Kabila » et sa fratrie ont vécu et continuent à vivre dans ce pays qui leur a tout donné comme des « touristes ». Des « gens de passage ». Comment ne pas donner raison à ceux qui allèguent que le Congo-Kinshasa ne serait pour eux qu’une sorte de « caverne d’Ali Baba »?

En janvier 2010, pendant que plusieurs villes congolaises faisaient face à une pénurie en eau courante et en électricité, « Kabila » décide de venir en aide à l’Etat haïtien frappé par un tremblement de terre. Il émet un chèque d’un montant de 2,5 millions de dollars au profit du peuple haïtien. Le chèque sera remis à l’ancien chef de la Mission onusienne au Congo, Alan Doss. C’est un peu l’histoire d’un père de famille irresponsable qui va nourrir les enfants du voisin pendant que les siens crèvent de faim.

Comble de l’ironie, le Royaume-Uni venait d’accorder au « Congo démocratique », en cette même période, la modique somme de 60.000 dollars US pour la formation de quelques policiers congolais.

« L’AMI JAMIL MUKULU »

Depuis le mois d’octobre 2014 à ce jour, les insaisissables rebelles ougandais viennent égorger les habitants de Beni, au Nord Kivu, quasiment à la fin de chaque semaine. « Kabila » avait l’habitude d’évoquer  cette tragédie comme si celle-ci se déroulait dans un territoire étranger.

Le 19 décembre 2015, il déboule à Oïcha dans le territoire de Beni au lendemain d’une attaque des « ADF ». Dans une adresse, il promet, avec une légèreté déconcertante, de « neutraliser » les bandes armées qui terrorisent les habitants de cette partie du pays. A l’époque, le bilan n’était « que » de 300 morts. Cinq années après, le nombre de victimes frôle plusieurs milliers.

Jamil Mukulu, leader présumé des rebelles ADF arrêté

En mars 2015, le sujet ougandais Jamil Mukulu, présenté comme étant le leader des « ADF », est arrêté en Tanzanie et transféré à Kampala. Cet individu a été trouvé en possession de plusieurs passeports étrangers dont celui du Congo-Kinshasa. Quatre années après, les autorités diplomatiques congolaises n’ont toujours pas entrepris la moindre démarche afin d’identifier l’émetteur de ce titre de voyage. Ce qui aurait permis sans doute de remonter la « filière ». Plus surprenant, l’Etat congolais s’est gardé de se constituer partie civile dans le procès ouvert dans la capitale ougandaise sur les activités de « Jamil ».

Dans une interview accordée à Congo Indépendant, l’ancien ministre congolais des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamuisi, issu de la très puissante ethnie Nandé de Butembo, de révéler la cause de cette réticence. Selon lui, « Joseph Kabila » et le sieur Mukulu serait de vieilles connaissances. « Je vous informe que Jamil Mukulu habitait dans la résidence du général-major Joseph Kabila. A l’époque, il n’était pas encore chef de l’Etat… », déclarait-il. C’était au n°55 de l’avenue Bocage au Quartier kinois de « Ma Campagne ». Ceci explique peut-être cela.

DES « LARMES DE CROCODILE »

Lors des marches pacifiques organisées par le « CLC » (Comité Laïc de Coordination), « Kabila » a fait canarder les protestataires. Selon l’ONG Human Right Watch, l’ancien chef d’Etat a fait appel à des anciens combattants de l’ex-rébellion du M23 pour tuer ses « compatriotes ». Un fait sans précédent: les églises n’ont pas été épargnées par le jet de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Des agissements inimaginables de la part d’un Congolais. Un vrai.

Selon des sources bien informées, « Kabila » aurait l’habitude de désigner les ex-Zaïrois sous le vocable péjoratif de « Kongomani ». Lors de sa toute dernière conférence de presse tenue le 18 janvier 2018 à Kinshasa, l’homme, parlant de ses « regrets », déclarait, sans ciller, qu’il n’a pas réussi « à transformer l’homme congolais en homme nouveau ».

Du 26 janvier 2001 au 24 janvier 2019, « Joseph Kabila » et les membres de sa fratrie ont vécu et continuent à vivre dans une sorte de « citadelle assiégée », gardée par des soldats étrangers notamment zimbabwéens. Les artères conduisant vers la « résidence présidentielle » est parsemées de « check points ». L’homme et sa fratrie vivent entre soi évitant tout contact avec « Wa Kongomani ». Ce sont ces individus pour le moins antipathiques qui sont en passe de faire une « OPA » sur les institutions du pays.

« Le chef d’Etat français doit aimer la France et les Français », écrivait Jacques Attali dans son ouvrage « C’était François Mitterrand » publié en 2007 chez Fayard.  « Kabila » n’a jamais éprouvé le moindre sentiment positif à l’égard du Congo-Kinshasa et des Congolais. Il n’a jamais fait preuve de proximité avec les gens de ce pays. Encore moins d’empathie. Ce pays n’est pour lui qu’un « coffre fort » à piller. Comment ne pas donner raison à ceux des Congolais qui assimilent l’ « appel de solidarité » lancé par l’ancien président congolais à des « larmes de crocodile »?

 

Baudouin Amba Wetshi

49 thoughts on “Naufrage sur le lac Kivu: Les larmes de crocodile de « Joseph Kabila »

  1. @Ozoni
    L’homélie du Cardinal Mosengwo permet aux suivistes aveugles des politiciens Kongolais de croire bêtement que les menteurs, les hypocrites, les voleurs verront la vraie face du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable qui vit inexplicablement hors de toute réalité même au-delà de la non-existence hors du continuum temps-espace… Pourvu que le Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable l’ait cette face car c’est un Pur Esprit…
    Le Cardinal Mosengwo se substitue-t-il au Vrai Unique Créateur qui est hors de toutes notions élémentaires ? Parle-t-il de JC de Nicée Blanc Aryen Indo-européen aux yeux bleus longs cheveux comme leur dieu (divinité) ou fait-il allusion au Tres-Haut Grand Architecte qui vit éternellement pour des siècles des siècles que les cieux et les cieux ne peuvent contenir, qui détient une moralité divine inégalée ? Grand exégète reconnu par ses pairs de la profession de prélat, oublie-t-il que le vol, l’hypocrisie et le mensonge sont les traits de caractère de Satan le Chérubin jadis oint qui est l’adversaire des humains ? Nous le citons « Que son mandat soit bénéfique pour le peuple de Dieu ». Cette phrase insinue-t-elle que tous les Kongolais sont des catholiques pratiquants qui croient au purgatoire. Il y a 2 versets bibliques qui contredisent l’homélie du Cardinal Mosengwo à savoir 1 Timothée 4 : 2 « Disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cauterisée » et Apocalypse 21 : 8  »
    Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort »… Quid de 1 Corinthiens 6 : 9-10 « Ne savez-vous pas que les injustes (menteurs, voleurs, hypocrites…) n’hériteront point le royaume du Véritable Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume du Véritable Dieu. » ? Quelle nature le Cardinal Mosengwo attribue-t-il sincèrement au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshiiombo sans hypocrisie ?
    En ce Lundi de Pâques du Concile de Nicée, il est impérieux de distinguer « Légalisme » et « Pharisaisme » car l’un est le manque du Véritable Saint-Esprit en usant la Parole Divine et l’autre est l’usage de la Parole Divine Authentique sans Véritable Saint-Esprit, choisissez humblement qui sont les pharisiens légalistes modernes au KONGO actuellement et quels sont leurs fanatiques aveugles comme au temps du Sanhédrin…. Nous (Vrais Kongolais propriétaires, copropriétaires, usufruitiers, nus-propriétaires de la Terre Kongo au même titre que politiciens et prélats) sommes dans l’ère du Verseau d’ouverture et d’autonomie d’esprit, de clairvoyance spirituelle où tout se sait rien n’est caché…
    Pour le webmaster qui empêche nos publications, comme le dit Ndeko Mayoyo Bitumba il va falloir distinguer les insultes, injures (Mafinga) et les qualifications requises (qualificatifs) car dire de quelqu’un qu’il est Occupant Nomade, Escroc, Voleur, Hypocrite, Race de vipère, Sépulcres-Tombeaux blanchis n’est pas l’injurier ou l’insulter, c’est de la Kinoiserie pure et simple de confondre cette particularité entre Mafinga (injures et insultes) et qualificatifs….
    Quid du vrai Christ Noir qui traita les pharisiens scribes d’hypocrites, races de vipère, sépulcres ou tombeaux blanchis sans choquer les thuriféraires fanatisés (fanatiques aveugles) du Sanhédrin ? Les Grands-Prêtres scribes pharisiens qui connaissaient la majeure partie de la Parole Divine (même si un certain Docteur « Nicodème » allait s’en enquérir en cachette chez le Maître Christ à l’insu de ses amis docteurs scribes) n’avaient nullement condamné le Messie du péché d’une quelconque insulte ou injure car c’était la pure vérité qu’ils étaient réellement hypocrites, races de vipère, sépulcres ou tombeaux blanchis comme le sont les politiciens Kongolais corrompus aujourd’hui…
    Ayant grandis en Occident la majeure partie de notre vie terrestre, nous considérons toujours un dicton populaire qui dit « Un escroc ou un voleur dans une Ferrari restera toujours un escroc ou un voleur » comme nos Nkoko le disent aussi « Nzete ata ewumeli na mayi to mpe liziba ebongwanaka te nyoka »
    Au final @Ozoni le Cardinal n’est pas le Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable pour que Sa Parole d’Homélie sur la politique du KONGO soit prise comme un des articles indeboulonnables de la Constitution de la Nation Kongo qui somme toute est un « État Laïc »… Bon vent… Bonne continuation. Ainsi soit-il. INGETA

    1. @Combattant de l Ombre, Monsengwo a deja change. Il soutient desormais le president le mieux elu democratiquement en Afrique centrale, son excellence le President Felix Antoine Tshisekedi.
      Ecoutez le sage Conseil de Kyungu au danseur Fayulu: Il doit oublier cette bêtise de verites des urnes.
      Ayiii. Le 28 avril 2019 retour a Kinshasa de la depouille mortelle de Mzee Lutumba. Le concert de swede swede Fayulu Jazz au terrain de Saint Therese de Ndjili a Kinshasa ekoti mayi.
      Je crois que Kabundi Walesa sa prophetie concernait plutot Martin Fayulu. Tenez:
      1. une soit disant prohetesse proclamait que Fayulu serait le president de la RDC, farce et grande blague, Fayulu est aujourd hui gerant Cain de l hotel de son epouse entrain de danser comme un gamin partout
      2. Les alliances conclues entre les 6 mafieux de la RDC (Bemba, Katumbi, Fayulu, Mbusa, Muzito et Matungulu) a Geneve dans leur secte, prevoyait que Fayulu allait demissionner dans deux ans pour organiser les elections afin de repecher les deux grands mafieux (Bemba et Katumbi), cet deal a fait flop dans l eau, donc on peut dire que comme Fayulu n etant devenu presidentn dans deux ans, risque de subir la prophetie de Kabundi walesa? Kieeee Kieeee. Kieeeee. Fayulu azonga naye kaka na parlement, deja Werasson aza bien preparer pour affronter Fayulu dans un concert qui sera organise au palais du peuple pour feter la victoire de Jean Marc Kabund comme vice-president de l Assemblee nationale. Vive le president le mieux democratiquement elu: Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo

      1. @Prorwanda,
        Nous parlions directement @Ozoni. Pourquoi ne répond-il pas et c’est vous qui surgissez pour étaler votre ignorance sur la spiritualité qui est une question des races (Cosmogonieou Genèse 1 : 26 « Puis le Véritable Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance »). Nous ne sommes pas votre exutoire afin que vous deversiez votre ignorance sur les affaires du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable que nous connaissons sans l’aide humaine du Cardinal Mosengwo… Instinctivement un passage biblique nous vient à l’esprit (1 Corinthiens 1:26 « Mais le Véritable Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; le Véritable Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes »…
        Exégète renommé qu’il est le Cardinal Mosengwo sait mieux que vous @Ozoni que la rapine (fraude, vol, tricherie) est extrêmement répulsive par l’Autorité Morale Divine du Véritable Dieu Tout-Puissant, lui qui a brillamment qualifié des « médiocres » les actuels partenaires politiques de Félix Antoine Tshisekedi Tshiiombo alias Tshilombo-Pétain…
        Vous nous (Combattant Résistant de l’Ombre propriétaire copropriétaire usufruitier nu-propriétaire de la Terre Kongo au même titre que les fanatiques aveugles de l’Udps familiale) prenez pour un pro Fayulu-Lamuka, c’est vraiment mal nous connaître, nous sommes Lumumbistes Mulelistes Musakata pro Peuple, bipolariser la politique au Kongo par la Wengenisation ne nous intéresse pas car le pays est occupé par les Tutsi Power qui entrent officiellement par Rwanda Air grâce au Deal mafieux d’alternance de Tshilombo-Pétain, cela prouve que les élections pièges à con truquées d’avance ne servent qu’à favoriser les Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais qui décident comme par magie à la place des vrais Kongolais alors que la Nation Kongo ne leur appartient même pas…
        C’est encore plus grave @Prorwanda de prendre l’exemple d’une fausse prophétesse auto-proclamée pour comparer la décision bizarre du Cardinal Mosengwo de cautionner la fraude, le vol, la tricherie, la corruption qui caractérisent le pouvoir par nomination électorale (militaire) de Félix Antoine Tshisekedi Tshiiombo alias Tshilombo-Pétain…
        Les néo Tshilombistes que vous êtes @Prorwanda jadis Tshisekedistes devenus bêtement Kabilistes-Kanambistes étonnent même Satan le Chérubin jadis oint car votre inconstance frise la sorcellerie. Vos arguments sont tellement farfelus que les éluder un à un risque de vous enerver au point de nous sortir des longs textes incohérents, confus, de mauvaise foi sans fil d’idée car votre cerveau imbibé de fanatisme aveugle n’est pas le nôtre…
        Votre âme (corps-esprit) par contre déconnectée du Véritable Saint-Esprit du Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors de toute réalité même au-delà de la non-existence hors du continuum temps-espace ne peut que considérer la décision du Cardinal comme la meilleure du monde car elle vous plaît par dessus tout en la comparant cyniquement avec celle de la fameuse prophétesse en omettant de prendre en compte le vote libre du Peuple Kongolais Souverain Primaire qui a sanctionné le FCC-PPRD Kingakati l’actuel partenaire politique de l’UDPS Familiale car après tout ce tralala des églises de sommeil Binzambi Nzambi et Maman Catho le KONGO RDC (Rép à démocratiser) est toujours un « Etat laïc » jusqu’à ce jour, sa Bible est sa Constitution de Liège à ce que nous sachions non l’homélie du Cardinal Mosengwo…
        Dans une vraie démocratie, on ne nomme jamais le Président de la République ni les élus du Peuple Souverain Primaire. Bon vent… Bonne continuation… INGETA

  2. Ma réaction , je vais la faire a propos de » Kabila a démontré et jusqu’au bout qu’il n’avait aucune attache psychologique avec son pays d’adoption »
    Kabila et sa fratrie, ont vécu et continuent à vivre dans ce pays qui leur à tout donné comme des touristes …
    Pourquoi sommes-nous si naïf à ce point ?
    Pourquoi 3 jeunes gens ont mis tout un pays, tout un peuple à leurs pieds ? ( quoi que , il y a des appuis étrangèrs ). mais ces gens son chez nous, dans notre maison bon Dieu…. nous avons tout les pouvoirs et toutes les possibilités d’anéantir ces 3 individus quelque soit leurs soutient externe et interne. tout le monde le sait qu’ils sont pas Congolais, alors pourquoi aimeront-ils le Congo et les Congolais? et c’est normal qu’ils vivent comme des touristes, c’est normal qu’il ne se préoccupe pas du sort des congolais, c’est normal qu’il soit insensible aux malheurs et misère des Congolais. Il a ou ils ont aucuns lien avec le Congo et les Congolais. Nous savons tout cela et qu’est ce qu’on fait ‘ … RIEN , si CE N’EST pleurnicher au lieu d’agir. Ce qui nous manque, c’est de l’action, la détermination et la volonté d’en finir avec les  »Kabila » et tout ceux qui nous ont rendu ridicule aux yeux du monde. Kabila et sa fratrie, nous ont fait ce qu’on appelle  » ATTAQUER LES TAUREAUX A DOMICILE  ». Un peuple digne et courageux ne pleur pas… il agit
    La réaction qu’il s’agit ici et le lavement de l’humiliation subit par le peuple Congolais depuis 2001 et cela mérite tout simplement son arrestation et condamnation à perpétuité ou la mort.

  3. Urgent eze ya koyinda.
    Lamuka Fayulu dit: « Tshisekedi et Kabila vont continuer a danser et chercher la balance pour diriger ce pays sans » voir www.diaspordc.com du 22.04. 2019
    Lamuka Kyungu dit: « Que celui qui est contre Felix Tshisekedi aille se pendre ». voir www.diaspordc.com du 24.04.2019
    Donc pour Lamuka Kyungu, le danseur Fayulu aille se pendre.
    Kieee Kieeee Kieee tokoliana na kati ya Lamuka Jazz: Lamuka contre Lamuka = Mbutu mbutu Eza ya koyinda

  4. Monsieur Procongo,
    Pourquoi prétendez-vous éluder la question d’incapacité et inaptitude de Tshilombo pour présider un pays aussi complexe que le Congo? A propos de son humanisme apparent, pensez-vous que c’est un fait insignifiant que ce Monsieur se baignent dans la corruption depuis des temps immémoriaux au détriment du Trésor Public, et donc de l’argenr des contribuables auprès desquels l’on tente aujourd’hui de s’occulter hypocritement?

    1. @mamale,
      Inutile d’essayer de convaincre celui qui se fait appeler « Procongo », mais qui est en réalité « Anti-Congo ».
      Notre brave compatriote Jo Bongos l’a cloué sur l’autre sujet et voilà qu’il s’est échappé et a fui ici pour continuer à nous distraire.
      Le monsieur n’a qu’à se contenter de la maigre pittence que les Rwandais lui jettent sous la table et laisser les Congolais, les vrais, s’occuper de leur pays.

  5. @Mamale, vous parlez de la corruption?
    1 – Fayulu a ete le premier depute provincial corrompu pour voter en faveur de Kimbuta comme gouverneur de la ville province de Kinshasa. Aujourd hui on peut dire que le danseur Fayulu est en partie responsable de la destruction de la ville de Kinshasa.
    2- Le danseur Fayulu est alle meme prendre la dette aupres de madame Kimbuta et tout Kin a ete mis au courant de cette sale affaire de Dette par Kimbuta lui-meme
    3- Hotel Faden House propriete de la femme de Fayulu mais gere par Fayulu ( dixit Francis Kalombo) a ete ferme faute de paiement des impots, Faden House a ouvert ses portes grace au president le mieux elu de l Afrique centrale, Felix Antoine Tshisekedi
    4 – Fayulu a ete chasse au PPRD a cause de l incompetence et aventurisme politique a dit Francis Kalombo de Lamuka dans une interview. Kieeeee. Kieeeee. Kieeee. Toza kozela concert ya Fayulu le 28 avril 2019 na terrain Saint Therese ya Ndjili na Kinshasa eza po na ko celebrer, victoire ya president elu Fatshi. Le chef d orchestre Fayulu Musica Jazz, Fayulu aza kopola kasi aza kondima kaka te. Kyungu ayebisi ye soki oboyi kondima president Fatshi,, Fayulu amikanga nsinga na kingo. Ayiii.

Comments are closed.