Okeke: « Honoré Ngbanda ne travaillera jamais avec un gouvernement d’occupation »

Depuis plusieurs semaines, des informations fragmentaires font état du « retour imminent » au pays du président de l’Apareco (Alliance des patriotes pour la refondation du Congo), Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba. Ancien conseiller spécial du président Mobutu en matière de Sécurité, l’homme dirige depuis 2005 un mouvement qui se réclame de la « résistance » face aux « régimes d’occupation » à la tête de l’ex-Zaïre depuis le 17 mai 1997 à ce jour. L’édition en ligne du magazine « Jeune Afrique » avait même donné la date de ce retour: le 30 juin, date de la proclamation de l’indépendance. « Fake news », répliquait Candide Okeke, vice-présidente de l’Apareco en charge de la Communication (le Président est assisté de quatre adjoints), dans un communiqué daté 21 mai dernier. Les « rumeurs », elles, continuent de plus belle. Les démentis aussi…

« Honoré Ngbanda arrive à Kinshasa le 30 juin prochain ». C’est l’information transmise, dimanche 25 mai, à notre journal en ligne. La source est plutôt crédible. Il s’agit d’un fonctionnaire proche des « services ». Notre interlocutrice se veut formelle: « Les services laissent entendre que Terminator[Entendez: Honoré Ngbanda]a pris contact avec le pouvoir en place par l’entremise du président Faure Gnassingbe du Togo ».

Pour démêler le vrai du faux, l’auteur de ces lignes a contacté, par écrit, Candide Okeke qui assume également les fonctions de directrice de cabinet du Président de l’Apareco. Cette dernière a réagi lundi par un coup de fil. Elle réfute « en bloc » ces allégations: « La vérité est que Felix Tshisekedi a tenté, via plusieurs canaux, de convaincre le président Ngbanda de rentrer au pays pour travailler avec lui ».

Conseiller spécial François Beya

A en croire « Candide », le conseiller spécial François Beya « avait contacté » Ngbanda en restant évasif. Les deux hommes auraient eu une conversation téléphonique. Il y aurait même été question d’une rencontre à organiser dans un pays étranger. La proposition émanerait de Beya.

Le président de l’Apareco aurait-il sollicité l’obtention d’un passeport au cours de cet entretien? Okeke se dit « surprise » d’entendre parler de cette histoire de demande de passeport: « A aucun moment, le président de l’Apareco n’a sollicité l’obtention d’un passeport. D’ailleurs, Beya n’en a guère parlé ».

Candide de poursuivre: « Honoré Ngbanda ne travaillera jamais avec un gouvernement d’occupation. Depuis vingt-deux ans, il est resté constant par rapport à ses convictions en se démarquant de cette classe politique congolaise prête à changer de camp moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes ».

« FAKE NEWS »

Dans son édition en ligne datée du 21 mai, le magazine « Jeune Afrique » a été le premier média à sonner le tocsin en annonçant le retour de Ngbanda sous la forme interrogative:  » Honoré Ngbanda, l’ex-chef des renseignements de Mobutu, bientôt de retour? »

Dans un communiqué publié le même jour, sous la plume de Candide Okeke, l’Apareco qualifia cette « information » de « Fake news » en soulignant, au passage, « que malgré les nombreuses tentatives du régime fantoche d’occupation et de prédation au pouvoir à Kinshasa, aucune discussion n’a jamais eu lieu » dans ce sens entre les délégués de Kinshasa et ceux de ce mouvement.

Ledit communiqué révèle en revanche que le conseiller spécial Beya avait exprimé le souhait de rencontrer Ngbanda Nzambo dans le pays de son choix. A l’Apareco, on flaire un piège. « Si donc le contact téléphonique sollicité par François Beya avait plutôt pour but de piéger Honoré Ngbanda, (…), dans l’unique but de torpiller le combat de la Résistance en diffusant des fausses nouvelles annonçant son retour au pays, alors les conspirateurs ont manqué leur cible! », conclut le texte.

« LE RÉGIME EN PLACE DOIT PARTIR »

Candide Okeke se dit prête à diffuser l’élément audio de cette conversation téléphonique que Ngbanda aurait eue le 15 mai dernier avec Beya. Pour elle, le pouvoir tente de jeter le trouble dans l’esprit de ceux qui lui résistent. « Le leader de l’Apareco n’a pas changé. Il est clair: le régime-là doit partir », conclut-elle.

Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba
Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba

Adulé par certains, abominé par d’autres, Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, 73 ans, ne laisse personne indifférent. Officier de renseignements, il a servi dans la diplomatie (Premier conseiller à Bruxelles et ambassadeur en Israël), avant de diriger les « services » de 1985 à 1990.

Après le discours du président Mobutu du 24 avril 1990 restaurant le pluralisme politique, « Honoré » fait son entrée dans le gouvernement à la tête du ministère de la Défense nationale. En 1992, il est nommé conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité. Et ce jusqu’à la « prise du pouvoir » le 17 mai 1997 par Laurent-Désiré Kabila, chaperonné par des troupes venues principalement de l’Ouganda et du Rwanda.

Au moment où Mzee Kabila s’autoproclamait président de la République, l’ex-conseiller spécial se trouvait déjà sur le chemin de l’exil à Lomé au Togo. C’était à l’époque de Gnassingbe Eyadema. Des sources assurent que l’homme continue à entretenir des « relations chaleureuses » avec le président Faure Gnassingbe. « Celui-ci lui a même offert l’hospitalité », entend-on dire.

Ancien patron des « services », Ngbanda a bien connu l’actuel chef de l’Etat ougandais à l’époque où celui-ci n’était qu’un chef de guérilla.

Président de l’Apareco qui a vu le jour en 2005, le « frère Honoré », comme l’appellent certains de ses proches, se présente comme le leader d’un « mouvement de résistance ». L’homme n’a jamais cessé de décrire les régimes de Kabila père et « fils » comme des « pouvoirs d’occupation ». Ses détracteurs lui reprochent de limiter son « combat » à des « causeries de conscientisation » ainsi qu’à des « dénonciations ». « Ngbanda excelle dans l’art de diagnostiquer le mal », clament les plus cruels.

Pour Candide Okeke, Honoré Ngbanda « n’a pas changé ». Sa lecture de la situation au Congo-Kinshasa, mêmement. Selon elle, il n’y a pas d’ambiguïtés: « le régime en place doit partir ». Comment? Toute la question est là!

 

Baudouin Amba Wetshi

59 thoughts on “Okeke: « Honoré Ngbanda ne travaillera jamais avec un gouvernement d’occupation »

  1. Pour nos frères lubas si tu oses critiquer leur héros tribal Etienne tshisekedi et leur fils prodige felix tshisekedi tu deviens un homme a abattre

  2. COMPATRIOTE GHOST,
    COMMENT ALLEZ-VOUS? MERCI D’AVOIR REAGIT SUR MES PROPOS.
    COMME VOUS LE SAVEZ, IL Y A QUELQUEFOIS NOUS DEUX AVIONS EU DES OPINIONS TOUT A FAIT DIFFERENTES ET D’AILLEURS, SI VOUS SOUVENEZ ENCORE, IL N’Y A PAS LONGTEMPS, NOUS DEUX A TRAVERS UN SITE KONGOLAIS AVIONS EU QUELQUES IDEES DIAMETRALEMENT OPPOSEES SUR CERTAINS POINTS, D’AILLEURS, C’EST UNE OCCASION OFFERTE POUR Y REVENIR SUR L’ESSENTIEL DUDIT POINT. SUIVEZ-MOI TRES BIEN, CHER GHOST.
    1. JE NE RESIDE PAS EN FRANCE MAIS BIEN EN ALLEMAGNE DANS LA GRANDE METROPOLE BERLIN.
    A CEUX QUI NE SAVENT PAS, LAISSEZ-MOI VOUS INFORMEZ QU’AVANT LA DIVISION DE L’ALLEMAGNE PAR LES GRANDES PUISSANCES, LA CAPITALE DE L’ALLEMAGNE ETAIT BERLIN TOUT COURT, CETTE GRANDE METROPOLE 10 FOIS PLUS GRANDE QUE PARIS. A L’EPOQUE ET D’AILLEURS, J’HABITE TOUJOURS DU COTE OUEST DE LA VILLE, APPELLEE AUTREFOIS BERLIN-OUEST, VILLE SOUS COMMANDEMENT DES ALLIES: ARMEE AMERICAINE, FRANCAISE ET BRITANIQUE . QUANT A MOI J’HABITAIS ET J’HABITE TOUJOURS A L’OUEST DE LA VILLE  » BERLIN-OUEST DANS LA ZONE APPELLEE AUTREFOIS  » ZONE AMERICAIN « . DE L’AUTRE COTE DE LA VILLE OUEST-BERLIN, C’ETAIT BERLIN-EST QUI ETAIT LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE L’ALLEMAGNE SOUS COMMANDEMENT DE L’ARMEE ROUGE ( RUSSE ) ET LEURS ALLIES DES PAYS DES DEMOCRATIES POPULAIRES: POLOGNE, CSSR ( TCHECOSLOVAQUIE ) , HONGRIE, YOUGOSLAVIE, ALBANIE…A LA REUNIFICATION DE L’ALLEMAGNE EN 1989, LES DEUX CAPITALES AVAIENT CESSE DE S’APPELLER BERLIN-OUEST ET BERLIN-EST MAIS BIEN BERLIN TOUT COURT. CETTE OCCUPATION DE L’ALLEMAGNE PAR LES ARMEES ETRANGERES CITEES ETAIT LA CONSEQUENCE DE LA FOLIE D’UNE PERSONNE, LE CRIMINEL, LE HAINEUX, LE MONSTRE ET SANGUINAIRE FUEHRER ADOLF HITLER QUI VOULAIT COUTE QUE COUTE POUR SES AMBITIONS PERSONNELLES DIRIGER LE MONDE ENTIER cad EN IMPOSANT SA PROPRE POLITIQUE, EN POINTANT LES RACES MINORITAIRES DES BOUCS-EMISSAIRES RESPONSABLES DE TOUS LES MAUX DU MONDE. N’EUT ETE EN PREMIER LIEU LA FORCE DE FRAPPE ET TACTIQUE DE L’ARMEE ROUGE cad L’ARMEE RUSSE, LES RACES MINORITAIRES: JUIVES, NOIRES ET ARABES N’EXISTERAIENT PLUS SUR CETTE PLANETE TERRE. EN PASSANT, JE TIENS A SOILIGNER QUE LA RACE JUIVE AVAIT TROP SOUFFERT PENDANT LE REGNE DE LA DOMINATION DU POUVOIR HITLERIENNE: PLUSIEURS CAMPS DE CONCENTRATION ET DEPORTATION DES PAISIBLES PEUPLE JUIF. D’AILLEURS, A CETTE EPOQUE HITLERIENNE, POUR SE MOQUER DES NOIRS DE PEAU, HITLER AVAIT PLACE UN NOIR AU JARDIN ZOOLOGIQUE DE BERLIN ( ZOOLOGISCHE GARTEN ), UN COLOSSE NOIR TOUT NU, A POIL, DANS UNE CAGE EN PLEIN HIVER RIGOUREUX OU LE MALHEUREUX NOIR A CAUSE DE FROID RIGOUREUX QU’IL NE POUVAIT SUPPORTAIT GESTICULAIT COMME UN SINGE A L’APPRECIATION DES VISITEURS. POUR LES JUIFS C’ETAIT LES CAMPS DE CONCENTRATION ET LA DEPORTATION. ARRETONS ET CESSONS DE DIRE ET DE COMMENTER QUELQUEFOIS DE FAUX PROPOS EN DISANT QUE TOUS LES ALLEMANDS ETAIENT COLLABOS OU XENOPHOBES. PAR LA, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QU’IL Y AVAIT DES ALLEMANDS QUI S’OPPOSAIENT FAROUCHEMENT A LA POLITIQUE D’HEGEMONIE DU MONSTRE ET CRIMINEL D’ADOLF HITLER. LES BONS ALLEMANDS CACHAIENT LES JUIFS POUR NE PAS TOMBER AUX MAINS DE LA POLICE SECRETE D’HITLER, LA GESTAPO DU RIGIME HITLERIEN. BREF, L’OCCUPATION DE L’EUROPE PAR LES NAZIS, CE N’ETAIT PAS UNE BONNE CHOSE, C’ETAIT L’ENFER POUR LES JUIFS CONSIDERES COMME ENNEMI Nr.1 DU REGIME HITLERIEN. DES FAMILLES ENTIERES TUEES, DEPORTEES, EMPRISONNEES POUR LA SIMPLE RAISON QU’ELLES ETAIENT CONSIDEREES COMME SOUS HOMMES OU ETRES DE SECONDE ZONE.
    DU COTE PATERNEL, PLUSIEURS MEMBRES DE LA FAMILLE DISPARUE JUSQU’AUJOURD’HUI CERTAINES NON PAS LAISSES DES TRACES. DE MEME DU COTE DE LA FAMILLE DE MON EPOUSE
    C’ETAIT TERRIBLE, PLUSIEURS SONT PARTIS SANS LAISSER DES TRACES. ICI EN ALLEMAGNE, J’AI VU DE MES PROPRES YEUX LES SEQUELLES LAISSEES PAR L’ARMEE NAZIE ET LES LIEUX DE DETENTIONS DES JUIFS, D’AUTRES RACES MINORITAIRES TELLES QUE LES ROMA ET GITANS SANS OUBLIER LES ALLEMANDS QUI ETAIENT CONTRE LE POUVOIR HITLERIEN.
    MON CHER GHOST, SI VOUS VOUDRIEZ CONNAITRE L’HISTOIRE NAZIE ET DE MEME DE L’HISTOIRE DE PARTAGE DE L’AFRIQUE, LA CONFERENCE DE BERLIN EN 1885 ET D’AUTRES LIEUX D’HORREURS, JE VOUS INVITE DE VENIR VISITER BERLIN, JE ME DONNERAI LA PEINE VOUS FAIRE VISITER TOUS LES SITES ET TOUS LES LIEUX HISTORIQUES, CELA NOUS PRENDRA PLUSIEURS JOUR POUR VISITER CES DIFFERENTS LIEUX A BERLIN COMME EN DEHORS DE BERLIN. C’EST TRES INTERESSANT DE VENIR VOIR LES LIEUX ET VOUS NE LE REGRETTERIEZ PAS QUE D’ECOUTER DE LOIN LES FAUX COMMENTAIRES. SANS VANTARDISE, JE CONNAIS TRES BIEN LA VILLE DE BERLIN, LES VILLES ENVIRONNANTES AUTOUR DE BERLIN VOIRE MEME TOUTES LES GRANDES VILLES ALLEMANDES. DONC NE RESTEZ PAS COLLER COMME UN AIMANT SUR VOTRE FAUTEUIL EN ECOUTANT DE LA MUSIQUE, EN SAPANT CHAMPAGNE OU EN BUVANT LA BIERE LEFFE, PERFORTH.. IL Y A DE CHOSES AU MONDE QU’IL FAUT COUTE QUE COUTE VOIR.
    POUR VOTRE INFORMATION, CHAQUE ANNEE A NEW-ORLEANS SUR LA PLACE QUE LES ESCLAVES AFRO-AMERICAINS AVAIENT BAPTISES KONGO-SQUARE A CAUSE DE LA REBELLION DES NE KONGO VENDUS COMME ESCLAVES OUTRE-ATLANTIQUE, UN LIEU OU SE RENCONTRE TOUS LES AFRO-AMERICAINS, AFRO-CARIBIQUES, AFRANCHIS POUR CELEBRER AVEC DES CHANTS, DANSES ET PRIERES LA LIBERATION DES ESCLAVES ET CELA CHAQUE ANNEE D’AVRIL JUSQUE FIN MAI. C’EST TRES INTERESSANT, JE VOUS ASSURE. DE MEME VOUS FERIEZ LA CONNAISSANCE DES ARRIERES PETITS PETITS DE NOS ANCESTRES PARLANT ENCORE QUELQUES MOTS EN LANGUE KIKONGO.
    1. VOUS CITEZ DES TOMBES DE LA NORMANDIE. OK, JE NE VOUS DISCONVIENS PAS. MOI, AUSSI AVEC MA FAMILLE J’AI VISITE A PLUSIEURS REPRISES LA NORMANDIE ET J’AI VU TOUTES LES TOMBES. COMME JE L’AI DIT SUR MES PROPOS, LA GUERRE, L’OCCUPATION, LA DEPORTATION, CE N’ETAIT PAS DE BONNES CHOSES. C’ETAIT LA FOLIE D’UNE SEULE PERSONNE ADOLF HITLER. N’EUT ETE LA FORCE DE FRAPPE DE L’ARMEE ROUGE ET LA TACTIQUE DE CETTE ARMEE, AUJOURD’HUI LE MONDE SERAIT AUX MAINS DES NAZIS.
    2. QUAND VOUS DITES QUE LE GRAND KONGO N’EST PAS SOUS OCCUPATION, ALORS D’APRES-VOUS QUEL TERME DONNERIEZ-VOUS A LA SITUATION ACTUELLE DU GRAND KONGO? COMME LES GRANDS MEDIAS SONT AUX MAINS DE L’HOMME BLANC, ILS MEDIATISENT A TOUT MOMENT CE QUI SE PASSE CHEZ-EUX ET DANS LES PAYS OU ILS TIRENT PROFITS cad PAYS VALETS OU PARTENT TOUS LES SCADRONS DE LA MORT POUR DETRUIRE LLE GRAND KONGO A CAUSE DE SES RICHESSES INCALCULABLES ET STRATEGIQUES DANS LE MONDE.
    QUANT A MOI, LE GRAND KONGO EST SOUS OCCUPATION A 100% ET CE ARCHIFAUX DE VOTRE PART ET HONTEUX DE DIRE QUE LE GRAND KONGO N’EST PAS SOUS OCCUPATION. C’EST HONTEUX POUR UN KONGOLAIS OSE DIRE DE CHOSES PAREILLES. C’EST HONTEUX MON FRERE.
    3. A SON TOUR, L’ALLEMANGE VAINCU ETAIT EGALEMENT SOUS OCCUPATION DES ARMEES ETRANGERES. GHOST MON FRERE, POURRIEZ-VOUS AVOIR L’AMABILITE M’EXPLIQUER OU TRADUIRE CE TERME ALLEMAND EN FRANCAIS  » DEUTSCHLAND UNTER BESATZUNGSARMEE « ? PARDON, QUELLE EST LA SIGNIFICATION DUDIT TERME? MON CHER GHOST, JE VOIS QUE VOUS ETES UN COMPLEXE, CAR D’APRES-VOUS TOUT CE QUI EST EUROPEEN EST EXACT. DONC D’APRES-VOUS LA RDKONGO N’EST PAS SOUS OCCUPATION COMME L’A ETE LA FRANCE, BELGIQUE, PAYS-BAS, GRECE ET J’EN PASSE. C’EST DROLE CA COMME ARGUMENT ET REPONSE. DU FAIT QUE L’HOMME BLANC N’A PAS MEDIATISE L’OCCUPATION DE LA RDKONGO CELA VOUDRAIT DIRE QUE LE KONGO N’EST PAS SOUS OCCUPATION.
    EN CONNEXION A CE QUE VOUS DITES, JE ME SOUVIENS DE CE QUE VOUS AVIEZ ECRIT DERNIEREMENT QUE LE KONGO EN CE QUI CONCERNE LE TRANFERT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DOIT COOPERER AVEC LA FRANCE!
    GHOST MY BROTHER, ETES-VOUS AU COURANT DE LA NOUVELLE LOI FRANCAISE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT cad POUR LES ETUDIANTS NON EUROPEENS DESIRANT VENIR ETUDIER EN FRANCE? D’APRES-VOUS TROUVEZ CA NORMAL QUE TOUT EUROPEEN DESIRANT VENIR ETUDIER EN FRANCE A PARTIR DE L’ANNEE ACEDEMIQUE PROCHAINE, TOUT ETUDIANT NON EUROPEEN DOIT PAYER TOUS LES FRAIS SCOLAIRES LESQUELS SERONT CHERS ET INSUPPORTABLES POUR LES ETUDIANTS PAUVRES NON EUROPEENS. UN ETUDIANT AFRICAIN FRANCOPHONE NON EUROPEEN N’AURA PLUS CE DROIT D’Y VENIR ETUDIER EN FRANCE. OU EST ALORS CE FAMEUX TRANSFERT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES VERS L’AFRIQUE FRANCOPHONE ET DE SURCROIT AUX ANCIENNES COLONIES FRANCAISES OU LA LANGUE OFFICIELLE EST LE FRANCAIS?
    POUTINE LE RUSSE, LE 1er MINISTRE ITALIEN ET TANT D’AUTRES POLITICIENS EUROPEENS ONT RAISON DE DIRE HAUT ET FORT QUE L’AFRIQUE N’AVANCERA JAMAIS AUSSI LONGTEMPS QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS ACCEPTENT AVEUGLEMENT ET SANS RESISTANCE COMME TOUJOURS A 100% LA POLITIQUE DE L’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE. AUTRE CHOSE, AVIEZ-VOUS REMARQUER QU’IL YA DEPUIS PLUSIEURS ANNEES L’ARRIVEE EN EUROPE DES ASIATIQUES DE TOUTES LES COULEURS, TOURISTES, ETUDIANTS, TRAVAILLEURS.. AVIEZ-VOUS EU LA CURIOSITE DEMANDER LESDITS ASIATIQUES COMMENT OBTIENNENT ILS LEURS VISAS? MOI GERMAIN, J’AI TOUJOURS ETE CURIEUX, ILS RECOIVENT LEURS VISAS SANS COMPLICATIONS. ET VOS SOEURS ET FRERES AFRICAINS, SAVIEZ-VOUS MEME MUNIS D’UNE INVITATION ET PRISE EN CHARGE, ILS OU ELLES NE RECOIVENT PAS DE VISAS, CEUX QUI RECOIVENT LES VISAS A COMPTER AU BOUT DES DOIGHTS. DE LA JE COMPRENDS LA COLERE DU 1er MINISTRE ITALIEN COURROUCEUX EN DISANT QU’ON A LAISSE AUX AFRICAINS SUBSAHARIENS LE COULOIR DE LA MORT POUR ARRIVER EN EUROPE, cad LA TRAVERSEE PAR LA MER MEDITERRENNEE. C’EST PAS DUT TOUT BON QUE NOS SOEURS, FRERES, AMIS, PARENTS QU’ON LAISSE MOURIR EN TRAVERSANT FRAUDULEUSEMENT PAR DES BATEAUX DE FORTUNE. TOUT CELA, LA FAUTE AUX AUTORITES AFRICAINES TAISEUX ET PEUREUX VIS-A-VIS DE L’HOMME BLANC. MY BROTHER GHOST, DITES-MOI, TROUVEZ-VOUS OK QU ‘UN FRERE OU UNE SOEUR DE RACE SOIR MINIMISER OU HUMILIER DE LA SORTE? NOUS TOUS SOMMES CONTRE LA CLANDESTINITE MAIS EST-IL QUE LE SORT RESERVE AUX AFRICAINS N’EST PAS LA MEME CHOSE A D’AUTRES RACES. ETES-VOUS D’ACCORD AVEC MOI SUR CE POINT?
    4. LIBERER UN PAYS NE SIGNIFIE PAS UTILISER LES ARMES, ETRE PRESENT SUR LE TERRAIN. TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR LIBERER UN PAYS, SOIR PAR MASS MEDIA, CONSCIETISATION DE TOUT UN PEUPLE. POURQUOI, ACTUELLEMENT AU MONDE, IL Y A DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES ET NON ARMEES? ON PEUT FAIRE PARTIR UN REGIME PAR DES MANIFESTAIONS PACIFIQUES A LONG TERME ET PAR LES MEDIAS. AU KONGO, IL FAUT VRAIMENT CONSCIENTISER CE PEUPLE CAR AU KONGO, LES KONGOLAIS CROIENT QUE DEUX OU 3 JOURS DES MANIFESTATIONS SUFFISENT DE FAIRE TOMBER UN REGIME DICTATORIAL. VOYEZ-VOUS CE QUISE PASSE EN ALGERIE, SOUDAN, CE QUI S’ETAIT PASSE EN TUNISIE, LYBIE..CE SONT DES MANIFESFATIONS DE LONGUES DUREES, N’EST-CE PAS?
    5. BUNDU DIA KONGO ET BASQUES ESPAGNOLS, LES DEUX PEUPLES SONT MARGINALISES DANS LEUR PROPRE PAYS ET VOILA LE RESULTAT QUI AMENE CES PEUPLES A SE SOULEVER CONTRE LES INJUSTICES. LA TCHECOSLOVAQUIE, YOUGOSLAVIE, L’URSS ET J’EN PASSE NE VOUS DIT RIEN GHOST POURQUOI LES PAYS CITES SE SONT SEPARES?
    6.GHOST MON FRERE, JE VOIS QUE VOUS ETES UN VANTARD, UN FANFARON DU FAIT QUE VOUS DITES ETRE LE PRINCE LUNDA DE L’EMPIRE LUNDA AU KWANGO. OK ET TANT MIEUX.
    POUR VOTRE INFORMATION, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QUE MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE N’A PAS ETE UNE PRINCE VOIRE SES ENFANTS MAIS ELLE EST DE LA LIGNE DE  » FRANCIS LUTUNU, MFUMU LUTUNU « , CONSULTEZ GOOGLE ET LES LIVRES HISTORIQUES ECRITS PAR NOS COLONISATEURS BELGES, REGARDER LE NOM DE FRANCIS LUTUNU ET LISEZ BIEN SA BIBIOGRAPHIE.
    6. VOUS CONNAISSIEZ MAL FELIX TSHILOMBO QUI EST SON VERITABLE NOM ET NON DE SALIR LE NOM DE TSHISEKEDI. VOUS CONNAISSIEZ PEU DE CHOSES ET VOUS ETES MOINS INFORME SU LE SUJET. SAVIEZ-VOUS L’ORIGINE DE LA MERE BIOLOGIQUE DE FELIX, MAMA MARTHE? QUEL EST SON NOM FAMILIAL?
    7. COMME JE LE DIS TOUJOURS, JE SUIS KONGOLAIS PAR MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE NEE KONGO ET J’AI NE PAS HONTE DE LE DIRE QUE MON DEFUNT PERE BIOLOGIQUE N’ETAIT PAS KONGOLAIS COMME D’AUTRES ONT HONTE DE DIRE LEURS VRAIES NATIONALITES. C’EST TRES DANGEREUX POUR DES TRICHEURS QUI CACHENT LEURS VRAIES NATIONALITES, C’EST UN DANGER POUR LA NATION KONGOLAISE.
    GROSSO MODO, J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS PARLEZ BEAUCOUP ET NE MAITRISEZ PAS VOS ARGUMENTS. SI VOUS AVEZ LE TEMPS COMME JE L’AI DIT PLUS HAUT CONCERNANT LA FOLIE HITLERIENNE L’HOMME QUE JE DESTESTE AU DESSUS DE TOUT VOIRE MEME POUR LA GRANDE MAJORITE DES ETRES HUMAINS, SI VOUS VOUDRIEZ EN SAVOIR PLUS, C’EST PAS SEULEMENT EN FRANCE, BELGIQUE OU HITLER AVAIT ORGANISE SA FOLIE MAIS SURTOUT DANS LES PAYS DES DEMOCRATIES POPULAIRES COMME LA POLOGNE, LA TCHECOSLOVAQUIE, L’UNION SOVIETIQUE / URSSS, YOUGOSLOVAQUIE, PAYS QUE JE CONNAIS TRES BIEN QUE J’AVAIS VISITE PENDANT LA GUERRE FROIDE ET APRES L’ECROULEMENT DU REGIME COMMUNISTE. D’AILLEURS, JE PARLE PARFAITEMENT LES LANGUES DES PAYS CITES, DONC AU CAS OU VOUS AURIEZ L’INTENTENTION DE SAVOIR PLUS SUR LE PASSE DE CES PAYS CITES, N’HESITEZ PAS VENEZ ET NOUS IRONS ENSEMBLE VOIR LES REALITES DE LA GUERRE.
    BIEN A VOUS ET BONNE SOIREE.
    VOYAGEZ PARTOUT POUR COMPRENDRE CERTAINES REALITES.
    EXCUSEZ-MOI DU FAIT QUE J’AI ETE TRES LONG A PROPOS DE MES EXPLICATIONS. JE M’EXCUSE EGALEMENT AUPRES DE LECTRICES ET LECTEURS POUR AVOIR GASPILLE LEURS TEMPS EN LISANT MES PROPOS. PARDON.

  3. C’est bien curieux que cette opinion Congolaise telle qu’illustrée ici sur les réactions sur Ngbanda : un flot d’avis sévères contre lui, certains même diffamatoires parce que loin de la vérité. Pourquoi ? Ce n’est pas vraiment le sujet si on admet que chacun à droit à donner son opinion. C’est qui interpellerait mais dans le bon sens, ce que malgré la litanie des reproches adressés à Ngbanda personne n’à crié au tribalisme comme ça l’aurait été s’ils étaient à l’encontre de certaines autres personnes.
    Eteya biso, comme on dit : on aura peut-être compris comme je l’ai toujours dit que le tribalisme est souvent dans la tête de celui qui le voit partout que dans celle de celui dont on l’accuse…

  4. Cher Nono,
    Une posture provocatrice ne peut faire avancer un débat même si elle semble refléter une certaine légitimité. Je crains qu’une telle posture reflète simplement du dédain à l’endroit de nombreuses victimes de la marche du 16 février 1992. J’y étais moi-même ; témoin vivant devant le centre Bondeko à Kinshasa Limeté. Les faits traversant mon esprit à ce jour sont des tirs à balles réelles, des chars et canons en provenance de soldats ne parlant pas nos langues nationales et des tueries . Pouvait-on déjà parler d’occupation de notre pays par des armées étrangères? J’en parle justement sans stigmatiser les « bangalas » ou « les gbwandis ».Tous n’étaient pas d’accord avec la politique de Mobutu. Je ne fais même pas l’étymologie des noms de différents intervenants en faveur de Ngbanda. Les faits se passent sur l’ avenue de l’université en face du centre Bondeko à Limeté. Je me rappelle également de mon cousin couvert de sang et amené d’urgence aux cliniques Bondeko. Mandungu Bulanyati (ministre de l’intérieur de l’époque) n’est plus de ce monde. Monsieur Ngbanda, ministre de la défense et sécurité de l’époque détient la responsabilité morale de s’expliquer devant les juridictions compétentes sur les faits ayant conduit au massacre du 16 février 1992. Cependant, je ne peux souhaiter sa mort. L’attitude qu’il sied d’adopter à ce jour est celle qui soit propice à la réconciliation de tous les congolais en vue de la reconstruction d’un pays détruit par des dictatures successives.

    1. @Armand,
      J’aurais dit exactement le contraire. C’est vous qui manifestez du mépris à l’endroit de nombreuses victimes en ne portant pas plainte contre Ngbanda.
      Vous avez la possibilité de saisir la justice Belge ou congolaise.
      A ce jour, personne n’est capable de donner le nombre exact des victimes et de saisir la justice.
      Quant à votre récit, je me permets de douter de sa véracité: incohérent et invraisemblable ( des soldats prétendument étrangers venus canarder des manifestants sur ordre du tout puissant Ngbanda au zaïre de Mobutu…).
      Avez-vous toujours la certitude que Tshilombo est diplômé de l’ICC? J’avais cru comprendre que vous étiez aussi le témoin oculaire.

      1. Pauvre Muana ya mokolo lopango,
        Les militaires de l’Unita en association avec la DSP ont fait ce travail macabre. Monsieur Ngbanda le sait.Pour ce qui est de saisir la justice, qu’est-ce que vous en savez? Doit-on le dire sur C.I.C?

    2. Compatriote Armand,
      # Moi « provocateur » et en plus j’aurais manifesté du « dédain à l’endroit de nombreuses victimes de la marche du 16 février 1992 » !? Ça vient d’où tout ça ?
      A moins que je me sois mal exprimé, je ne crois avoir fait nulle part preuve de mansuétude gratuite envers le passé mobutiste de Ngbanda, juste j’ai souligné qu’il a fait un chemin pas autant condamnable depuis, qu’entre-temps je n’écarte qu’il réponde devant la justice de ses délits passés et que je conclus à la fin pourquoi en ces temps de changement et de décrispation lui aussi ne mériterait pas d’amnistie comme d’autres; justement comme vous dites « L’attitude qu’il sied d’adopter à ce jour est celle qui soit propice à la réconciliation de tous les congolais en vue de la reconstruction d’un pays détruit par des dictatures successives ».
      # Ailleurs je me réjouis, suivez mon regard !?, que devant le flot d’invectives contre lui personne n’ait crié au tribalisme sauf peut-être vous qui de votre côté y revenez bien inopportunément en regrettant presque de « n’avoir fait l’étymologie des noms de différents intervenants en faveur de Ngbanda ». Encore ?
      # Où se niche alors ma « provocation qui ne ferait pas avancer le débat » dont vous m’accusez ? Au contraire tout en moi ne cherche qu’à nous sortir des obstacles futiles et tout mont propos va dans ce sens.
      Kiekiekieeee…

  5. @Ghost (mauvais esprit alias Bismarck) Sorianiste Katumbiste devenu bêtement Tshisekediste-Tshilombiste puisque Moses la chauve-souris Juive-Zambienne, gouv escroc voleur fossoyeur de la Gecamines et de la SNCC s’est enfin rallié à Tshilombo-Petain et Kamerheon (Pasi na yo Pasi na ngai Mawa ya Peuple Kongolais),
    Décidément le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, moral, intellectuel. Si nous (Combattant Résistant de l’Ombre) comprenons bien, donc vous êtes le cousin du Tout-puissant Kalez ou « Kalev » ceci explique votre manque d’objectivité légendaire, vous êtes un fameux rigolo. Descendez à Kin pour aider Tshiilombo-Petain à se débarrasser des sécurocrates de l’AND formés avec Honoré Ngbanda employés par Kingakati. Quelle contradiction ! Et « Kalev » n’est pas sécurocrate ? L’imperium (effectivité du pouvoir) détenu par les employeurs Tutsi Nilotiques de votre cousin « Kalev » sont-ils Kongolo-Katangais ?
    Votre argumentation à la con ne tient pas debout, trop légère, facile à éluder. Nous vous citons @Ghost (mauvais esprit errant) « Plus de 450 parlementaires, plus de 80 % des généraux, plus de 80 % des ministres ou gouverneurs qui peuvent démontrer leurs orgines congolaises depuis avant la création de l´EIC »…
    Souvenez-vous que nous vous avions promis la « fuite de Mahomet » de ce site un jour… Nous y sommes, le D-day est aujourd’hui, vous osez affirmer de telles conneries dans un auditoire aussi bourré d’intellectuels de tous horizons. Quand le Général Pétain avait décidé de collaborer avec Hitler et le IIIe Reich, toute l’équipe de son Gouvernement de Vichy, ses ministres et lui étaient des Français de souche, n’est ce pas ?…
    Comment pourrez-vous affirmer pince sans rire que les députés, ministres et généraux qui participent avec Tshiiombo-Pétain à détruire le Kongo sont tous des Zaïro-Kongolais, et que ce fait annihile automatiquement l’Occupation étrangère Tutsi Power au Kongo, tous ses faibles d’esprit qui ont accepté de prendre part au quinquennat de la mort de la nomination militaire ou électorale du fils maudit du feu Sphinx comme Président protocolaire ne sont-ils pas des « collabos confirmés » au même titre que « Philippe Pétain » en France et «  »Léon Degrelle » en Belgique occupées par l’Allemagne nazie ?… Ne pas le savoir, c’est avancer un argument fallacieux en étant simple fanatique aveugle « Fanakwiti Taliban envoûté, ensorcelé »…
    @Ghost (mauvais esprit), vous osez attaquer notre Frère Résistant Combattant de lutte « GERMAIN » qui pour votre gouverne habite en Allemagne. Même si le Général De Gaulle n’est pas le libérateur des Français, plusieurs jeunes Français purs sang débarquèrent sur la plage de Normandie pour libérer les leurs ( Français) vous l’ignorez sûrement, ou c’est un vide intellectuel causé par la nouvelle jonction de Moses Soriano alias Moïse Katumbi avec la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain….
    Vous (@Ghost) démontrez que vous futes simple likili, ambolo de la Garde Civile. Que dites-vous des « Commandos Kieffer », les hommes du 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre qui débarquèrent le 04 Juin 1944 en compagnie des alliés en y laissant leurs vies comme les Mai Mai Yakutumba et Coalition le font à Fizi-Baraka (le sanctuaire purifié inviolable de la Résistance Kongolaise) en reprenant plusieurs villes du Grand Kivu jadis occupées par les Tutsi Power ? Le sang versé par ces commandos d’élites Français est-il Américain ! Sur les 177 commandos qui débarquèrent le 6 juin 1944, 10 furent tués le jour même puis 10 lors des jours suivants. Seuls 24 hommes terminèrent la campagne de Normandie sans avoir été blessés… C’est un sacrifice évident qui laisse un simple « garde civile compagnon de Charles Bisengimana le Tutsi Nilotique Rwandais » insensible, inconscient, guidé par sa haine contre Papa Honoré Ngbanda le seul « Officier supérieur des renseignements » qui fait la fierté du Kongo et des Kongolais durant cette occupation étrangère honteuse des Tutsi Nilotiques au Kongo…
    À propos de Zacharie Badiengila aka Ne Muanda Nsemi, le leader charismatique du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo Bundu dia Mayala qui est jusqu’à ce jour le seul politicien vivant qui a traité Hippo Kanambe alias Joseph Kabila l’imposteur usurpateur d’identité Kongolaise de « Taximan », de « Rwandais » en plein Kinshasa avec force, conviction et détermination. Rien que cet exploit en dit long sur son « Nationalisme Patriotisme » afin de garde la Nation Kongo unie, et de chasser du KONGO les Nomades Occupants Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais qui veulent s’y sédentariser de force…
    Essaie encore @Ghost (mauvais esprit alias Bismarck) d’argumenter en pondant des niaiseries, inepties, contradictions, incohérences, pantalonnades, fanfaronnades, nous (Combattant Résistant de l’Ombre autrement dit l’Ombre Divine du Véritable Dieu Tout-Puissant « Kinzanzi kia Nzambi ») sommes là pour tondre le cou à toutes vos conneries partisanes, fanatiques aveugles. Pigé

    1. À propos de Zacharie Badiengila aka Ne Muanda Nsemi, le leader charismatique du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo Bundu dia Mayala qui est jusqu’à ce jour le seul politicien vivant qui a traité Hippo Kanambe alias Joseph Kabila l’imposteur usurpateur d’identité Kongolaise de « Taximan », de « Rwandais » en plein Kinshasa avec force, conviction et détermination. Rien que cet exploit en dit long sur son « Nationalisme Patriotisme » afin de garder la Nation Kongo unie, et de chasser du KONGO les Nomades Occupants Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais qui veulent s’y sédentariser de force…
      Essaie encore @Ghost (mauvais esprit errant alias Bismarck) d’argumenter en pondant des niaiseries, inepties, contradictions, incohérences, pantalonnades, fanfaronnades, nous (Combattant Résistant de l’Ombre autrement dit l’Ombre Divine du Véritable Dieu Tout-Puissant « Kinzanzi kia Nzambi ») sommes là pour tordre le cou à toutes vos conneries partisanes, fanatiques aveugles. Pigé

  6. @ COMBATTANT RESISTANT DE L’OMBRE,
    INFINMENT INGETA!
    A PROPOS DE GHOST, JE LE CROYAIS POUR UN PROGRESSISTE, UN HOMME OUVERT MAIS ..
    POUR PREUVE, LISEZ-VOUS MEME SON ARGUMENT VOUS VERREZ QUE C’EST UN OCCUPANT INFILTRE VETU DE LA PEAU DES PROGRESSISTES KONGOLAIS.
    IL S’EST FAIT DEMASQUE PAR SES ECRITS CET HYPOCRITE COMME SES FRERES DES MILLES COLLINES CAMOUFLES COMME D’HABITUDE SOUS LES NOMS D’EMPRUNTS LESQUELS PRENNENT LE GRAND KONGO COMME LEUR VACHE A LAIT.
    SOYONS PRUDENTS MES CHERS COMPATRIOTES ENVERS TOUS CES PARASITES ET FLIBUSTIERS QUI VEULENT COUTE QUE COUTE DETRUIRE LE PAYS DE NOS ANCETRES.
    INGETA CHER COMBATTANT RESISTANT DE L’OMBRE.

  7. Mr. GHOST,
    JE VOUS VOIS LIRE ET AVALER AVEC TOUTES LES DIFFICULTES LES COMMENTAIRES DE NOTRE COMPATRIOTE COMBATTANT RESTANT DE L’OMBRE ET VOUS FAITES SEMBLANT DE NE PAS LES LIRE.
    OH GHOST, JE NE SAVAIS PAS QUE VOUS ETES UN INFILTRE AU MILIEU DES KONGOLAISES ET KONGOLAIS?
    MA QUESTION A VOUS:
    1. POUR LIBERER SON PAYS IRAN, DITES-NOUS SI AYATOLLAH KOMEINI ETAIT SUR PLACE EN IRAN?
    2. ETES-VOUS UN EXTREMISTE TALIBAN DE LA REPUBLIQUE DE LIMETE A DETALIBANISER?
    3. QUE DITES-VOUS DES ECRITS DE CETTE JEUNE FILLE PAKISTANISE MALALA YOUSAFZAI PRIX NOBEL A L’AGE DE 17 AN: LES EXTREMISTES COMME VOUS ONT PEUR DES LIVRES ET DES STYLOS SONT UNE BOMBE, CAR UN LIVRE ET UN STYLO PEUVENT CHANGER LE MONDE?
    C’EST PAS ETONNANT QUE VOS SOEURS ET FRERES OCCUPANTS ONT PEUR DES ECRITS ET DE LA CONSCIENTISATION DU GRAND PATRIOTES ET RESISTANT HONORE NGBANDA.
    VOUS LE SAVIEZ TRES BIEN D’OU CETTE HAINE ENVERS CES VALEUREUX FILS DU KONGO: HONORE NGBANDA, LE CHEF SPIRITUELE ET CHARISMATIQUE DES NE-KONGO EN LA PERSONNE DE MUANDA NSEMI ET TANT D’AUTRES COMBATTANTS LESQUELS VOUS DONNENT DE L’INSOMNIE.
    TOKO TIKA BINO TE BORARA PONGI TO BOMERA MAYI FRAICHE DU KONGO.
    BISO NA BINO ROKORA MOKABA NA PANTALON!

    1. Germain@
      Le boieng 747 d´Air France qui ramenait Khomeni en Iran est la preuve que la « liberation » a eu des aides… kie kie kie..
      Verifiez la relation que l´Iran continue d´avoir avec la France.
      INFILTRE ?
      GHOST prince de l´espace Lunda au Kwango n´est pas un infiltré.. Ce que les empereurs Lunda membres de ma famille ont cedés une partie de leur territoire lors de la création de l´EIC..
      Les membres de ma famille sont des KIAMVU au Kwango natal depuis la nuit du temps..
      Ce que Ngbanda semble avoir reduit les capacités mentales et intellectuelles des certains congolais qui ne trouvent des rwandais partout…
      LIVRES ?
      GHOST publie de temps en temps des analyses sur les questions de la Défense de la RDC.. depuis des années.. Nous sommes sans complexe face á Nbganda… tribaliste d´autre temps quand eux les nbgandi faisaient la chasse contre les non-orginaires de l´Equateur dans l´armée, la gendarmerie et la Garde Civile..
      Autre temps, autre moeurs… Bravo, il a renconcé la défense de sa tribu.. mais les methodes sont les mêmes.. C´était nous les non-orginaires de l´Equateur les ennemis… et maintenant, c´est les tutsis… lol
      HISTOIRE
      Lire l´histoire et comprendre la lecture ? La France n´a jamais été liberée par De Gaule… les tombes des militaires étrangers en Normandie en est la preuve.. Tandis que Khomeni exilé en France est retourné dans son pays dans un avion d´Air France… avait le back up de la France.
      Si Nbganda est votre « sauveur », alors faites vite.. il est entrain de viellir en exil, caché dans un trou comme un rat!

  8. Pauvre Armand,
    Les militaires de l’Unita en association avec la DSP ont fait ce travail macabre dites vous ??? Selon vous Mobutu n’avez pas assez de soldats pour tirer sur les manifestants ? D’ou Tenez-vous cette fausse information ? FAZ 100 mille hommes sur le papier et Unita 25 mille hommes (selon les estimations de l’époque).
    Les soldats de l’unita susceptibles de venir facilement au zaïre étaient ceux stationnés dans la province de Uige, majoritairement des regresados (les bazombo nés au zaïre). La géographie des lieux et les positions à défendre par l’unita ne pouvaient pas permettre les déplacements des shungura (angolais d’autres provinces) jusqu’à Kinshasa pour uniquement tirer sur les manifestants. C’est complètement stupide comme scénario !!! Je vous informe qu’il y a 453 ethnies en RDC.
    Quant à votre dépôt de plainte contre Ngbanda force est de constater qu’il n’y a aucun effet à ce jour. Le procureur de la R. n’a jamais parlé d’une information judiciaire.
    Pour votre parfaite information, s’agissant d’une procédure pénale, le procureur n’a même pas besoin de votre plainte pour lancer les poursuites. Vous semblez être dans l’affabulation.

Comments are closed.