Parlement: Thambwe se comporte en « goujat » face à une sénatrice

Les sénateurs zaïro-congolais ont assisté jeudi 30 avril à un spectacle consternant. On se croirait dans un spectacle de strip-tease. Interrogé, par écrit, par la sénatrice Bijou Goya Kitenge (AFDC et alliés, aile Nene Nkulu Ilunga), à rendre compte de l’attribution du marché relatif à la réfection de l’hémicycle du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a littéralement « pété un plomb » face à cette parlementaire.

Trente années (24 avril 1990 – 24 avril 2020) après le lancement du processus de démocratisation au Congo-Zaïre, le constat est là: tout reste à faire au niveau des mentalités. Tout reste à faire pour que les citoyens de ce pays s’approprient les valeurs chères aux démocrates. Les vrais.

Quelles sont ces valeurs? Il s’agit notamment de l’obligation de rendre compte, la transparence, la tolérance, l’humilité. Sans omettre le respect de l’adversaire ou du contradicteur et la reconnaissance à l’autre des droits que l’on revendique pour soi-même. La liste est loin d’être exhaustive.

Maréchal Mobutu, « comprenez mon émotion »

Trente années après l’ouverture politique lancée par le maréchal Mobutu Sese Seko, les gouvernants zaïro-congolais sont toujours méprisants et allergiques à la contradiction. Ils gèrent la chose publique dans une totale opacité. C’est à croire que celle-ci est un bien personnel. Malheur à quiconque ose demander des comptes à ceux qui sont censés gouverner et administrer le pays pour le bien de tous.

Président du Sénat depuis le 27 juillet 2019 sous le label de la mouvance kabiliste FCC/PPRD, Alexis Thambwe Mwamba s’est livré jeudi 30 avril à un véritable strip-tease devant des sénateurs abasourdis. Un comportement déroutant de la part d’un pseudo technocrate qui navigue dans le marigot politique depuis 1985.

STRIP-TEASE

Au risque de débiter des évidences, « to strip » est un mot anglais qui signifie: déshabiller. « To tease », lui, veut dire: taquiner. L’association de ces mots anglo-saxons donne ce qui suit: déshabillage progressif et savant. Généralement c’est une jeune fille qui se déshabille sur une musique langoureuse. Jeudi 30 avril, Alexis Thambwe a inversé les rôles. C’est lui qui jouait le « strip-teaseur » au détriment de la sénatrice Bijou Goya.

De quoi s’agit-il?

Lors de sa prise fonction en juillet 2019, ce successeur de Léon Kengo wa Dondo à la Présidence du bureau du Sénat avait annoncé son intention de « faire rafraîchir » l’hémicycle de la chambre haute du Parlement.

Mercredi 29 avril 2020, la sénatrice Bijou Goya Kitenge a adressée une lettre au Président du Sénat afin d’en savoir plus. « Dans le cas d’espèce, je doute fort que vous ayez opté pour la passation de marché de gré à gré étant donné que cette procédure est exceptionnelle et décriée de nos jours. En conséquence, je suis intimement convaincue que vous avez recouru en toute logique à l’appel d’offres pour la passation de ce marché », écrit-elle.

Jeudi 30 avril, Thambwe préside la séance plénière. Piqué sur le vif par les questions soulevées par la sénatrice (coût global des travaux, tableau de dépouillement des offres, justification de l’entreprise retenue etc.), le Speaker de la chambre fait baisser son « masque » avant d’interpeller son collègue qui est une épouse et mère de plusieurs enfants.

A la surprise générale, Thambwe que d’aucuns considéraient comme un homme racé, voire un gentleman, a dévoilé sa véritable face. Celle d’un « mufle ». Suivez le discours: « Vous m’avez demandé d’appuyer votre candidature au poste de questeur (…)« ; « Vous m’avez invité plusieurs fois chez vous pour prendre du champagne. J’ai décliné l’invitation poliment ». Thambwe a-t-il voulu dire que cette mère de famille était prête à coucher avec lui pour avoir ce poste? Il poursuit: « Vous m’avez dit que nous allons faire du fric si vous obtenez le poste de questeur ». « Je vous ai dit que je ne suis pas venu au Sénat pour faire de l’argent mais pour laisser mes empreintes… ». Etc.

UN « GOUJAT » A LA TÊTE DU SÉNAT?

André-Claudel Lubaya

« Alexis » ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi son travail de « déshabillage » en affirmant que la candidature de Bijou Goya Kitenge au poste de questeur aurait été recalée au niveau de la direction du FCC. Au double motif que la postulante était jugée incompétente et de moralité douteuse. L’injure suprême!

Des réactions indignées ont fusé dans la soirée. Globalement, les propos du président Thambwe sont perçus comme de l’opprobre jeté sur le Parlement. « Ce scandale répugnant jette l’opprobre sur Sénat, sur la République et notre nation, résume le député national André-Claudel Lubaya. Il déshonore l’homme et porte atteinte à la dignité de la femme. La République n’a plus de valeurs ni de repères. (…)« . Activiste de la société civile, Carbone Beni d’enchaîner par une formule imparable: « La chambre haute [du Parlement] est très basse ». D’autres réactions tombent comme un couperet: « Quelle arrogance de la part du Président du Sénat? » « Il n’a pas été élégant » etc.

On apprenait dans la soirée qu’une fois sa colère passée, Alexis Thambwe Mwamba s’est défendu d’avoir violé la législation en matière de passation de marchés publics. « Nous étions confrontés à deux contraintes », a-t-il souligné en citant la « durée » et le « financement » des travaux. En manquant du respect à une « Maman congolaise », le successeur de Kengo s’est comporté en véritable « goujat ». Le mal est fait.

De son siège, la sénatrice Bijou Goya Kitenge qui est affiliée à la mouvance kabiliste dite « Front commun du Congo » au même titre que l’actuel Speaker de la chambre haute n’a pu s’empêcher de crier à haute et intelligible voix: « Thambwe n’est pas digne d’être président du Sénat ». Un sentiment qui était partagé, jeudi soir, par plus d’un observateur…

 

Baudouin Amba Wetshi

37 thoughts on “Parlement: Thambwe se comporte en « goujat » face à une sénatrice

  1. Cher BAW,
    Il y a une petition qui circule en ce moment au pays et dans la diaspora congolaise pour la decheance de Mr Thambwe Mwamba de la presidence du senat. Les jeunes de l’UDPS ont lance cette petition pour outrage au Chef de l’Etat. Ils semblent determines a aller jusqu’au bout. On croyait que Thambwe Mwamba allait se faire oublier ne fut-ce que momentanemant en attendant que la colere du peuple suite a son coup d’Etat constitutionnel manque s’apaise. C’etait sans compter avec l’arrogance legendaire de l’homme, et surtout sa conviction qu’il n’a de comptes a rendre qu’a Joseph Kabila’ pas l’institution qu’il dirige!
    A supposer que ce qu’il raconte soit vrai, un ‘gentleman’ ne se comporte pas de cette facon. Thambwe Mwamba le fait parce qu’il ne craint qu’une seule personne: Joseph Kabila. Le reste du senat laissera-t-il passer cet acte de gougaterie en trouvant je sais quelles circonstances attenuantes a cet ignoble personnage?
    Thambwe Mwamba demontre tous les jours qu’il n’est pas au service de la republique, mais au service du ‘rais’! Il est en mission a la tete du senat, et sa mission consiste a creer des conditions pour la destitution de Fatshi, et ce, avant 2023! Malheureusement pour lui, le peuple congolais est plus vigilant que jamais! Il n’est pas dispose a laisser le sang couler pour que Kabila revienne au pouvoir!
    Thambwe Mwamba ne realise toujours pas qu’apres Kabila, il est probablemnt l’homme le plus hai du pays! Cette acte de gougaterie ne va pas ameliorer sa cote dans les coeurs de congolais!Il faut qu’il soit destitue avant qu’il ne recidive! Et il va recidiver si on le laisse faire!

    1. Ce mec Thambwe Mwamba, dont l’arrogance n’a d’egal que ses appetits sexuels, est un VOLEUR recidiviste depuis MPR Parti-Etat dont il fut grand cadre-kleptocrate avec son mentor Kengo.
      Pire, ce vagabond politique connu est attendu au tournant par la Justice pour crimes sanguinaires dont il se vantait lors des ses aventures de rebelle au sein de la bande Kagamiste RCD-Goma.
      Bref, Thambwe qui reve d’etre President (avec la benediction de son petit maitre « Kabila ») en destituant FATshi, est indigne de presider le Senat comme le dit tres bien la brave Mme Goya!

  2. Autres temps autres mœurs, à part le fait que Thambwe Alexis Mwamba a toujours été un personnage ubuesque voire imprévisible depuis qu’il traîne sa carcasse sur la scène politique, le système Kabila s’est caractérisé par des pratiques immondes en matière des mœurs. Je ne vais pas tomber dans l’indécence en revenant sur des cas d’immoralité qui ont éclaboussé certains dignitaires du régime. Un Ministre se livrant à la masturbation dans son bureau ignorant la présence de ses collaborateurs, le comportement de She Okitundu décrié par tout Kinshasa. Il est vrai que le spectacle guignolesque dont l’acteur principal s’appelle Thambwe Mwamba s’est souvent produit dans beaucoup de pays, mais Tambwe est un phallocrate doublé d’un machiste. Rien qu’à l’idée de savoir qu’il est le successeur constitutionnel de Félix, cela fait froid dans dos.

  3. J’ai eu envie de rire quand j’avais entendu un naif udpsien dire que Tambwe doit demander pardon a Felix pour avoir insiste sur la tenu du congres! C’est tres mal connaitre l’arogant qui sommeille en ce kambelembele mtoto wa Maniema, hakuye boi (appelation attribuee aux ressortissants du Maniema) Cette dame a voulu se venger contre Tambwe, elle croit que nous sommes en democratie. En proposant a Tambwe de l’aider pour qu’elle devienne questeur, elle se mettait elle meme dans la guele du lion. Son mari devrait se sentir heureux car Tambwe ne lache pas facilement ses proies dans ce domaine. Je vois qu’il a aussi vieilli. A quand la bonne gouvernance et le respect des lois? Felix vient d’envoyer Mwana Nemi se faire soigner au CNPP. J’espere qu’il n’a pas oublie que Sesskul avait aussi envoye son geniteur dans ce meme hopital. J’ai envie de dire comme Asterix, Ils sont fous ces c….. Que le Dieu des armees protege la RDC.

    1. RAZZZ@
      Oui, envoyer Mwanda N´semi au CNPP est digne de l´URSS.. Ceux qui exercent dans la neurologie auront du mal qu´on puisse envoyer quelqu´un dans un hopital psychiatrique par qu´il pose des actions politiques dans la rue.
      Felix devrait se souvenir de Tshitshi et éviter de refaire les bourdes de Mobutu. Dèjà le medicin de Tshitshi se retrouve sanctioné.. après avoir changé de camp.. et maintenant que Felix fait usage du CNPP.. comme solution politique….kie kie kie
      Vous avez raison de souligner que Tambwe a pris de l´âge..car quand il était boss de l´OFIDA, cette dame allait passer quelque moment fantastique avec ces avances qu´elle a osée faire á Don Juan.. kie kie..

      1. @Ghost,
        Ta reaction « coq-a-l’ane » ci-dessus nous revele ton etat psychiatrique.

  4. Quelle suite faut-il réserver à ce spectacle nauséabond qui renvoie à celui donné par le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central dans l’affaire « Mimi » ? Sans doute la même, c’est-à-dire « circuler, il n’y a rien à voir ». Des fautes graves sont commises au plus haut niveau du gouvernement central ou provincial, mais il n’y a aucune sanction. C’est cela la démocratie des signes, c’est-à-dire celle mise en place par des hommes et des femmes qui n’ont d’autre ambition dans la vie que d’imiter servilement ce qui se passe ailleurs même quand les résultats de l’imitation sont aux antipodes de ce que l’on peut observer dans cet ailleurs. Ce qui est sidérant dans la sortie de Thambwe Mwamba, c’est que celui-ci a ouvertement abusé de son pouvoir. La sénatrice lui a posé une question claire ; ce qui était de son droit en tant que sénatrice. En sa qualité de Président du Sénat, Thambwe avait l’obligation de répondre clairement à la question posée. En se penchant sur la vie privée de la sénatrice, il a voulu humilier celle-ci juste parce qu’elle lui aura posé une question. Son abus de pouvoir et sa colère sous forme de striptease indiquent que la vraie réponse à la question posée devait être embarrassante pour lui et que dès le départ, son intention de « faire rafraîchir » l’hémicycle de la chambre haute du Parlement cachait des mobiles inavouables. Sous d’autres cieux, le Sénat ne passerait pas sous silence un tel abus de pouvoir. Et dans ce Congo qui dit vouloir enfin expérimenter la notion de l’Etat de droit, la justice aurait intérêt à enquêter sur la passation de marché des travaux entrepris.
    Il est piquant d’apprendre de Thambwe que « la candidature de [la sénatrice] Bijou Goya Kitenge au poste de questeur aurait été recalée au niveau de la direction du FCC. Au double motif que la postulante était jugée incompétente et de moralité douteuse ». Pourtant, la même direction du FCC ne s’est pas gênée de torpiller le parti AFDC et alliés au point de créer une dissidence menée par de la vagabonde politique Nene Nkulu Ilunga avec, dans son cadeau de mariage avec le FCC, la même sénatrice Goya.
    Mais ce qui mériterait d’être retenu de cette sortie de Thambwe, c’est l’illustration de la manière dont le clientélisme politique a pris en otage notre pays. Le dictateur Joseph Kabila et quelques individus gravitant autour de lui sont devenus les véritables maitres de notre pays. Pour occuper un grand poste, on doit passer par tel ou tel autre grand client du dictateur et ainsi de suite jusqu’à la base de la pyramide étatique. Dans le cas qui nous intéresse ici, quand on voit la beauté de la sénatrice Goya, on peut même se demander si sa candidature n’avait pas été recalée au niveau de Thambwe lui-même parce que la sénatrice aurait repoussé, par exemple, le droit de cuissage qu’il lui aurait exigé. Il faut le dire et le répéter même mille et une fois, le système politique dans lequel évolue notre nation ne peut pas lui permettre d’amorcer le changement tant attendu.

  5. Quand on enferme des coqs et des poules dans un poulailler sans but précis, on ne peut pas attendre autre chose que ce qu’on voit…

    1. Tu ne manques pas d’humour, Jo Bongos. Et d’imagination. Quelle belle image ! C’est vrai, nous avons des institutions qui ne servent pas à grand-chose puisqu’elles ne jouent pas le rôle qu’on attend d’elles. C’est surtout cela la démocratie des singes.

  6. Alexis Tambwe Mwamba égal à lui-même, tout dans le dédain et l’arrogance.
    Mais je m’insurge sur le fait que l’on dise qu’ATM ait insulté la gent féminine, nulle part je vois une insulte envers la femme. Il aurait tenu ces mêmes propos à l’égard d’un homme, tout le monde aurait applaudi. Et si cette dame était une pseudo volumuntu comme dirait notre frère Fabien Kusuanika. Et comme n’ayant pas obtenu ce poste de questeur tant convoité pour appliquer ces talents cachés de volumuntu, elle chercherait à se venger. Ce n’est pas exclu. D’ailleurs, elle ne conteste pas la version du président du Sénat. N’oublions pas que nous sommes en politique. Je retiens les propos de l’ancien porte parole du gouvernement congolais, Lambert Mende qui disait qu’en politique, il faut savoir donner des coups et savoir aussi en recevoir. Fin de citation. Pour moi, il est indécent de se cacher derrière son soi-disant sexe faible pour évoluer dans n’importe quelle strate de la société. Pour clore mon commentaire, ATM a finalement abordé le fond du dossier en disant que celui-ci est consultable à la questure. Elle(Goya) qui aimait tant ce poste, s’est elle perdu dans les dédales des bureaux du sénat ? J’ai toujours pensé que la femme est une partenaire essentielle dans la société comme dans le travail mais je m’opposerais énergiquement quand il faille utiliser son statut soi-disant de sexe faible pour évoluer. Je suis d’avis que tous les humains sont égaux et j’en fais mon credo.

    1. @ Lidjo
      Tu as droit a ton opinion aussi farfelue quelle soit. Tu es le seul ici a voir un quelconque merite dans les elucubrations inbues d’insultes et humiliation de Mme Goya par cet arrogant tonneau-vide kabiliste Thambwe Mwamba. A moins que tu sois son « petit-ya-confiance »…
      Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Tu as donc choisi to camp !
      A nos compatriotes qui aimeraient en savoir plus sur cette recente magouille financiere de Thambwe, priere de « Googler » la firme bidon
      SOGEDI-SASU appartenant a la famille Thambwe et qui s’est vue attribuer le marche gre-a-gre de la refection « surfacturee » du Senat !
      Bref, V Kamerhe attend vivement son pote Thambwe a Makala.

    2. Vous êtes « hors-propos » mieux « hors-sujet » parce qu’en même temps aveugle pour décrypter l’absence de maîtrise des débats par ATM, président de la Chambre Haute au Congo. A ce que je sache ,Mr. Mosengwo Pasignya en son temps ou Mr. Léon Kengo ne se serait pas comporté de la sorte.

    3. Monsieur, ozali na problemes na bassi. Que Tambwe face ce qu’il a fait na United Kindom, alingaki alongwa le meme jour.

  7. Quoi donc d’étonnant quand on sait que ces politiciens lèche-bottes du satrape des mille collines Paul Kagame et de son proconsul en RD-Congo (Kanambe Hippolyte) ont toujours cumulé crapulerie et incompétence.
    Dans ce système politique dégradé et chaotique qui éconduit les vrais talents et ouvre la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner, faut-il s’étonner de voir des individus comme Thambwe Mwamba se comporter en goujat? Et qui ignore le rôle de cet homme indélicat dans le crash d’un avion, abattu par un tir de missile le 10 octobre 1998?

  8. # Sieur Tambwe Président du Sénat, 2ème personnage du pays vient de s’illustrer en plénière par un grand déballage de printemps plutôt crû et indigne : au lieu de répondre sur le fond à la demande d’une Sénatrice (Mme Kitenge) de rendre des comptes sur des travaux effectués dans son hémicycle, il s’est ouvert publiquement sans gêne sur des grivoiseries entreprises par la sénatrice quand celle-ci briguait le poste de questeur du Sénat. Conclusion pour lui : elle n’a pas été choisie parce qu’elle est incompétente et manque de moralité pour la fonction, mais encore et lui… ? Mais encore, s’agissait-il en l’occurrence ici d’un procès (public) en incompétence et en immoralité de la Sénatrice ou des interrogations sur le respect des procédures au sujet des travaux notamment  sur les modalités de la passation des marchés ? Mme Kitenge elle,  a déclaré que Tambwe ne méritait pas d’être Président du Sénat. Sans doute, et elle ?
    # Beaucoup de Congolais restés sur leur soif quant au fond de la question posée ont été à raison écoeurés par ce numéro de strip-trase verbal de la part de Tambwe, certains allant jusqu’à déclarer qu’il est un vieillard arrogant irrespectueux envers les femmes. Le numéro indique au moins le haut degré d’irresponsabilité et de vénalité, d’immoralite tout court de nos prétendus honorables de tout bord. Au-dela de je ne sais quel outrage au Chef de l’État commis
    par Tambwe qu’agite l’Udps, un grief qui n’existe souvent qu’en democrature et au-delà de la légitime indignation de Mme Kitenge, pour moi ici ils sont plutôt tous les deux dans le même sac de médiocres et de prédateurs. Au secours pour les bouter tous dehors. Vaste programme !

  9. Les propos d’Alexis Tambwe Mwamba à l’égard d’une femme femme,Bijoux Goya,sénatrice,sont indignes d’un homme de son âge et de son rang. Blessé en plein coeur par la question de la sénatrice, le Président du Sénat avait perdu ses moyens et était sorti de ses gonds. La colère et les injures sont les arguments de ceux qui n’en ont pas.
    Tamwe Mwamba dit qu’il était venu au sénat pour laisser ses empreintes. Il en a imprimé hier. Mais de quelle qualité? Il dit aussi qu’il ne voulait pas faire des sous. Mais pourquoi il rechigne à justifier la rondelette somme de 4 M$ investie pour la rénovation des locaux sénat?Cet argent est parti où? S’il a assez d’argent pour vivre,comment l’a-t-il gagné? On ne connaît pas Tambwe Mwamba comme chef d’entreprise familiale. Il fait partie de ces congolais qui vivent aux crochets de la République.
    Par sa réaction épidermique et idiote à la question de la sénatrice Bijoux qui était dans son rôle de parlementaire, ATM a tout simplement noyé le poisson dans l’eau.
    Le peuple congolais a fait sienne l’inversion des valeurs. Si c’était pas le cas,les sénateurs qui sont censés être des sages,devaient quitter la salle par solidarité avec leur collègue Bijou Goya que leur président a humiliée. Ensuite parce qu’il n’arrive pas à justifier la belle somme de 4M$.
    Pourquoi chez nous les dirigeants ne rendent pas des comptes? C’est parce les gouvernés n’ont pas l’habitude de leur en demander. ATM ne rend pas compte au Sénat,ni au peuple congolais, mais bouvier de Kingakati.

    1. Kolomabele@
      Nous avons en ce moment un président en fonction aux USA.. qui depasse de très loin Tambwe Mwamba qui est devenue l´homme politique á liquider depuis qu´il remet á sa place le président de la RDC.qui ne possede pas une éducation universitaire.
      QUESTEUR
      Simple curiosité,, au sein du Sénat, il existe une fonction admnistrative assumée par un sénateur « questeur » qui est responsable non seulement de la gestion admnistrative, mais aussi des finances de cete institution.
      Cette dame (avec tout le respect) a eu l´intention de « personaliser » cette question financière en posant la question directement au président de la Sénat.. au lieu de commencer par le « questeur ».
      Sans vouloir défendre Tambwe Mwamba dont nous connaissons l´arrogance naturelle depuis l´OFIDA en passant par l´UDI… ces attaques contre celui qui est la « seconde personalité constitutionnelle » sous pretexte d´une défense d´une sénatrice cachent beaucoups des choses.
      ENTREPRISE?
      Tambwe Mwamba possede un cabinet d´avocat á Bruxelles (Belgique)..dans ce sens, il est un « chef d´entreprise ».. kie kie
      INVERSION DES VALEURS?
      Cette dame que le FCC avait jugé moins « intelligente » ou pas qualifiée pour assumer les fonctions de questeur ne mérite pas sans doute cette défense que les intervenants font ici.. Elle a tout simplement draguée Tambwe Mwamba.. et elle se retrouve humiliée devant tous les congolais.
      Selon les propos de Twambwe, tous les documents au sujet de cette affaire sont disponibles..
      TAMBWE L´ENNEMI DE L´UDPS..
      Depuis qu´il prend plaisir á se moquer « juridiquement » de Felix, Tambwe est de plus en plus impopulaire dans les medias. ..
      La peur de l´UDPS se justifie par le « Kamerhe gate » où les documents de Kamerhe porte une étrange preuve.. »Sur ordre du président de la République », « Sur instruction du président de la République ». Tambwe est celui qui va organiser l´élection présidentielle anticipée en cas d´impeachment de Felix.. comprenez mon emotion kie kie kie
      Certains le découvrent en le traitant de « rwandais » quand ils ne lancent pas des menaces pour le faire juger.. lui qui s´est présenté devant la justice belge plusieures fois sans se retrouver en prison.. kie kie kie
      En réalité, ceux qui connaissent les histoires de la Conférence Nationale vont retrouver facilement les orgines de la guerre entre l´UDPS et l´UDI.. Coincidence ou hasard de l´histoire? Tambwe remplace Kengo á la tête du Sénat.. preuve d´une certaine capacité intellectuelle.. kie kie kie
      Souvenons nous de Trump… et hurler avec les loups ne change pas le fait que Tambwe est puissant á cause du FCC forte de sa majorité absolue dans les deux chambres du Parlement.. Il est le « vice-président » constitutionnelle de la RDC.. pour le pire et le meilleur.

  10. Il y a absence d’Etat au Congo Kinshasa. Quiconque fait de n’importe quoi. Et même l’Ordre des Avocats joue le même jeu avec des juges en se partageant de l’argent issu des jugements monnayés. L’arrogance de Thambwe Muamba ne m’étonne pas. L’homme est issu d’une classe politique d’indisciplinés et de la racaille dégoûtée. Thambwe Mwamba manque de la pudeur. Sa manière de communiquer n’est pas du tout correcte. Il lui manque le sens de responsabilité et d’éthique. Sa démission est attendue illico- presto. faute de ce faire ma province le Kongo Central réclamera son autonomie.Car la coexistence entre ethnie est quasi impossible . Depuis 1960 à ce jour rien ne va en République Démocratique du Congo. On est révolté de vivre de telles aventures. On veut bien laisser à la postérité de bonnes manières et non le gangstérisme ambiant !
    J’ai dit !
    Kolomboka

  11. @ GHOST
    Tu te trompes de cible…
    Arrete tes conneries blanchissant un Thambwe Mwamba qui est pris main-dans-le-sac des detournements au Senat.
    Que viennent alors faire Felix et son UDPS dans cette tenebreuse affaire de vol de frics par un vagabond-FCC arrogant au perchoir du Senat et cette brave dame qui ose denoncer les magouilles de Thambwe, par ailleurs jouisseur-Mobustiste et voleur connu?

  12. COCORICO!
    C’EST BIEN LUI MONSIEUR ALEXIS TAMBWE DONT LA PHOTO AFFICHEE EST UN EXTRATERRESTRE AVEC SOSIE D’ALEXIS TAMBWE OU QUOI? OU BIEN, IL S’AGIT BIEN DE COMIQUE LOUIS DE FUNES ( PAIX A SON AME ).
    UN PEU DE LUZITU ( RESPECT ) ENVERS COMPATRIOTE GHOST. CE DERNIER DANS SA VIE N’A JAMAIS RACONTE DES CONNERIES. D’AILLEURS, QUE VIENT FAIRE ICI CET EPITHETE  » CONNERIES « ?
    DITES-NOUS COMPATRIOTE RAZ FISTON DE COSTERMANVILLE DANS LE MANIEMA: S’AGIT-IL BIEN D’ALEXIS TAMBWE, CE GENERAL MAQUISARD QUI A FAIT TOMBE AVEC SA LANCE-PIERRE SOPHISTIQUEE CE GRAND OISEAU MOINEAU AU CIEL EN TUANT DES INNOCENTS: HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS ET ENFANTS?
    SI, C’EST BIEN LUI, DONC LE VIEUX DOIT AVOIR UNE GRANDE FORTUNE PLUS QUE LE SOI-DISANT FISTON DE WALUNGU VK RWAKANYASIGIZE, LE GRAND ZAPZARAP AUFWIEDERSEHEN NICHT GESEHE, N’EST-CE PAS? LE GRAND FRERE DE YELEMA A ETE DEPUIS L’INDEPENDANCE DU KONGO JUSQU’ICI OCCUPE DES POSTES DE HAUT RANG, VRAI OU FAUX. IL DOIT ETRE AUSSI PARMI CES MECS QUI ONT TRUQUISE PAR LA MAUVAISE GERANCE LE REGIME DE SESE SEKO MOBUTU, J’EN SUIS SUR POUR CA.
    MES CHERS COMPATRIOTES, POURQUOI HESITEZ-VOUS ENCORE, PLEASE, FEEL FREE, DO NOT HESITATE TO LODGE A COMPLAINT AGAINST Mr. ALEXIS TO Mrs. BENSOUDA AVANT QU’IL PRENNE LE FULA MUISI VERS D’AUTRES CIEUX. IF SOMEONE LET HIM ESCAPE, REMEMBER VERY WELL, THAT GUY WILL HAVE A BIG PROBLEM WITH THE JUSTICE.
    D’AILLEURS, CELUI QUI AMENERA CE Mr. LIGOTE PAS AVEC LES CRACAS MAIS BIEN AVEC UNE CORDE DE PARA-COMMANDO, AURA UNE BONNE RECOMPENSE INOUBLIABLE: UNE GRANDE BOUTEILLE DE LA BONNE BIERE BAVAROISE AVEC CURRYWURST. MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AUFMERKSAMKEIT = VIGILANCE, ATTENTION, OUVREZ LES YEUX MES COMPATRIOTES QUE PERSONNE NE PUISSE PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE, LEUR SPORT FAVORI, QUOI.
    EH VOUS-LA, NE NOUS RACONTER PAS DES NIAISERIES AU SUJET DE MUANDA NSEMI, CHEF CHARISMATIQUE DES NE KONGO ET CHEF SPIRITUEL DE BDK/BDM.
    DONC D’APRES VOUS, C’EST BIEN QUE L‘HONORABLE MUANDA NSEMI A ETE ENVOYE AU CNPP, N’EST-CE PAS?
    QUEL RAISONNEMENT? LORSQU’IL S’AGIT TOUJOURS DE NE MUANDA NSEMI, VOUS RACONTEZ DE N’IMPORTE QUOI, VOTRE HAINE ENVERS UNE SEULE PERSONNE, C’EST QUOI CA COMME MALHONNETE ! PAR-LA VOUS ETALEZ VOTRE NULLETE ET NUDITE INTELLECTUELLE.
    LE GRAND KONGO N’EST PAS UN ARCHIPEL GULAG. SI VOUS CROYEZ QUE LE GRAND KONGO EST UN ARCHIPEL GULAG, ALORS, POURQUOI DE SON VIVANT LE SPHINX DE LIMETE ETIENNE TSHISEKEDI ( PAIX A SON AME ) OPPOSANT INVERTEBRE CONTRE LE REGIME DE SESE SEKO MOBUTU N’A PAS ETE JETTE AU CNPP?
    DITES-NOUS, POURQUOI LUMUMBA QUI AMAIT TOUJOURS DIRE EN PUBLIC CETTE PHRASE “ MOTU NA MOTU NA MBOKA NAYE “, DONC , IL ETAIT BLING BLING ET POURQUOI LES COLONIALISTES BELGES NE L’ONT PAS ENVOYE AU CNPP? ET LE GRAND LEADER POLITICIEN NELSON MANDELA QUE LES BLANCS DETESTAIENT, L’ONT ILS ENVOYES AU CNPP SUD-AFRICAIN?
    MADAME MRINE LE PEN, Mr. LE PEN Y COMPRIS TOUS LES POPULISTES EUROPEENS: VLAAMS BELANG, PARTI DE LA LIBERTE AUTRICHE, PARTI POPULAIRE DANOIS, PARTI SOCIALISTE HOLLANDAIS, VRAIS FINLANDAIS, EN HONGRIE, ITALIE, ESPAGNE ET J’EN PASSE, EST-CE QUE LES DIRIGEANTS DE CES PARTIS POLITIQUES SONT ILS INTERNES AU CNPP? IL SERAIT MIEUX SE TAIRE QUE RACONTER DES CHOSES INSENSEES AUTOUR D’UNE SEULE PERSONNE. ON APPELLE CELA “ HAINE “.
    POURQUOI, NE DITES-VOUS PAS D’ENVOYER LE NOUVEAU PG PROCUREUR GENERAL ELIZIER TAMBWE , SON ADJOINTE BIBI KAPINGA, LE FAMEUX GENERAL SYLVANO KASONGO ET LES FARDC DES TULAMUISI LESQUELS MONTRENT LEURS MUSCLES DE SPAGETTI LORSQU’IL S’AGIT D’Y ALLER PROTEGER NOS SOEURS ET FRERES A L’EST DU PAYS?
    MAIS LORSQU’IL S’AGIT DE KAMUINA SAPU, DU LEADER DES ENYELES ET DE L’HONARBLE MUANDA NSEMI ET DE SES ADEPTES LESQUELS MANIFESTENT PAISIBLEMENT SANS ARMES ET POUR UNE CAUSE NOBLE , VOUS LES ASSOMER COMME DES BETES, C’EST CA L’ETAT DE DROIT?
    DONC ETRE NE VRAI KONGOLAIS EST-IL UN PECHE?
    SAPRISTI, REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE POUVOIR RADOTER DE N’IMPORTE QUOI.
    CROYEZ-VOUS QUE CELA EST NORMAL AU MOIS DE MARS “ MOIS DE LA FEMME “, DE SURCROIT VOTRE PG NOUVEAU AUTOPROCLAMME PROCUREUR GENERAL ELIZIER NTAMBWE ET SON ADJOINTE DE SURCROIT UNE FEMME, TORTURER PAR DES QUESTIONS INSENSEES L’EPOUSE DE L’HONORABLE MUANDA NSEMI ET EN PLUS EN LA FRAFFRANT AVEC UN BALAIE, C’EST ANORMAL.
    ET LE VOL ET VIOL PERPETRE EN LA PERSONNE DE L’HONORABLE MUANDA NSEMI, A MADAME SON EPOUSE PATATI ET PATATA, TOUS CES IMAGES ONT ETE MONTREES DANS TOUTES LES TV DU MONDE, QUI EST UNE GRAND HONTE POUR LE GRAND KONGO.
    DE MEME CA SERA LES MEMES INJUSTICES, LORSQUE L’HONORABLE MUANDA NSEMI EXIGERA REPARATIONS ET DOMMAGES, COMME D’HABITUDES VOUS REFUSEREZ SES RENVENDICATIONS, MAIS POUR D’AUTRES, CAR ILS VIENNENT DES AUTRES PROVINCES AVEC LES MEMES CAS, SANS HESITER, ILS SONT BIEN SERVIS. TRES MECHANTS QUE VOUS ETES! SURTOUT NE VENEZ PAS NOUS DIRE QUE LES CAISSES SONT VIDES A CAUSE DE VK. CE SONT DES GENS COMME VK ET TOUS LES ANGWALIMA DIGNES D’ETRE ENVOYES A LA PRISON DE LA SANTE.
    JE NE SUIS PAS UN AVOCAT DE L’HONORABLE MUANDA NSEMI. MAIS EST-IL QU’IL EST UN ETRE HUMAIN COMME VOUS ET MERITE D’ETRE BIEN TRAITE, AVEC TOUS LES RESPECTS.
    HONTE A VOUS!
    JE M’ARRETE ICI .
    GUTEN NACHT ODER GUTEN TAG. GUTE SCHLAF AN ALLE!
    HAVE A NICE DAY OR EVENING! FALLS EINIGE MEINE SAETZE NICHT IN ORDNUNG SIND, I BITTE IHNEN, UM VERZEIHUNG, OK, ALLES KLAR!
    PLEASE, NO STUPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE, YOUR CHOICE: READ OR NOT READ MY OBSERVATIONS, OK! THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE IN WASTING YOUR TIME IN READING ME. ALSO, IF YOU FEEL INJURED,THEREFOR I BEG YOUR PARDON.
    AU CAS OU, MES ECRITS SONT BLESSANTS, DANS CE CAS, JE VOUS DEMANDE PARDON, OK!

  13. « La dégradation des moeurs indiennes a marché de pair avec la dépopulation des tribus » Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe

    1. .. »Basi ya lelo oyo, matata eleki ba lingi se ba zwaka mingi.. Ba boya mabala kaka ba detournement ya mibali ya baninga »..( Emeneya Kester dans Kimpiatu)..
      Rien de nouveau sous le soleil, cette forme de la prostutition qu´une majorité d´intervenant est entrain de défendre sous pretexte de faire la « défense de la femme ».. Tala kaka
      Avant, bien longtemps au Congo, ata ko mwasi ya ndumba azalaka ko zela ba tia ye litoyi.. Maintenant qu´une sénatrice saute sur un vieux… pour obtenir des faveurs.. c´est l´homme qui est condamné.. pour avoir dit tout haut que alingi na ye te.. aboyi.. kie kie kie

  14. Mister Pierre@
    Vous devrez commencer par dire « VOUS »..
    Vous devriez commencer par apprendre l´histoire politique du Congo.. Commencez par 1960 en passant par 1965.. et surtout n´oubliez pas de consulter 1967 .. vous retrouverez le nom « Tshisekedi » dans les deux coups d´Etat, la pendaison des opposants politiques, la fondation du MPR, les massacres des étudiants de Lovanium.
    Puisque nous sommes entrain de vous apprendre l´histoire.. Revisitez la CNS, vous apprendrez plus sur Tambwe Mwamba, l´un des bras droit de Kengo avec l´UDI dont les cadres s´étaient opposés á la suprematie de l´UDPS.. Vous apprendrez sans effort pourquoi Tambwe n´a pas beaucoup de respect envers Felix… qu´il doit bien connaitre depuis la Belgique où Tambwe possede un cabinet d´avocat kie kie quand Felix vendait des pizza
    La dame est « brave » parce qu´elle a fait des tentatives de « corruption » en offrant la champagne et qui sait son Jolie corps á un vieux qui a besoin du Viagra pour la satisfaire?
    Brave parce qu´elle touche Tambwe qui est la cible des « tallibans » depuis qu´il se moque juridiquement de temps en temps de Felix ?
    Quand vous parlez des « Mobutistes ».. n´oubliez pas le nom de Tshisekedi et sa contribution importante dans la fabrication de la dictature de Mobutu.
    QUESTEUR ? Connaissez-vous cette fonction du Sénat? Non? Mais apprenez.. commencez par la lecture de l´histoire du Congo.. et apprenez la « courtoisie »..
    Trump a insulté des journalistes et H Cliton.. et depuis qu´il est en fonction, le nombre des gens insultés ne cesse d´augmenter..
    INSULTE?
    Quand Tambwe affirme que cette dame était entrain de tenter de le seduire.. où trouvez-vous l´insulte?
    Kie kie.. YO TE, YO TE.. connaissez-vous cete chanson de Papa Wemba? YO TE, YO TE.. Tambwe a lingi ye te..faux coop..
    IMPEACHMENT
    Ceux qui ont peur de la destitution de Felix.. ne peuvent que s´attaquer á Tambwe.. son « dauphin » constitutionnelle

    1. @Ghost
      Puisque vous commencez par ‘Mister Pierre’, je suppose que vous parlez l’anglais et que vous savez ce que le vocable anglais ‘gentleman’ signifie. Il ne faut pas defendre l’indefendable en lui donnant une coloration politique. On ne tire pas sur Thambwe Mwamba parce qu’il est du FCC, mais parce qu’il a insulte la femme congolaise, et il a desacralise l’institution qu’il est cense representer.
      C’est vrai, Tshisekedi etait mobutiste avant d’etre Tshisekediste. C’est vrai, cela fait partie de notre histoire. Mais cela ne donne pas a Thambwe Mwamba le droit d’insulter Fatshi ou de le sous-estimer. La derniere fois que j’ai consulte le catalogue des peches mortels et des peches veniels, je n’ai pas trouve un peche appele ‘vendeur de pizza’!
      Puisque vous demandez a Pierre de faire preuve de courtoisie, je vous prie poliment et patriotiquement de ne plus utiliser le terme « Tallibans » dans votre commentaire politique. La RDC n’est pas l’Afghanistan. Il y a deja trop de groupes armes au pays. Il ne faudrait surtout pas en creer un autre a force de marginalisation. Ceux qui ont invente cet epithete en Europe pour le coller a une categorie de leurs compatriotiques ne connaissent certainement pas l’histoire de l’Afghanistan. Ils ne savent certainement qu’ils sont en train d’hypothequer l’unite nationale alors que nous avons tous le devoir de la defendre!
      Meme si c’etait vrai, affirmer en plein senat qu’une colle
      gue a essaye de vous seduire, c’est de la gougaterie, et c’est indefendable. C’est indefendable parce que c’est une insulte.

    2. Ghost,
      On voit que ton klepto-patron Thambwe Mwamba te paie tres bien..!
      Mais, priere d’enseigner « ton histoire » de la RDC aux cons et nullards.

    3. Mon cher Ghost,
      # J’avoue que plus d’une fois votre rapport avec notre histoire que vous vous enorguissez de connaître mais en fait souvent selon votre lecture; m’a interpellé.
      Bien sûr c’est notre histoire, nous devons l’assumer mais à la prendre comme un gage de notre réussite nous detourne selon moi des bonnes leçons sue nous devrions en tirer dans la mesure surtout où nos 60 ans de souveraineté n’ont pas suffi à faire vraiment de notre Congo un pays plus beau qu’avant comme nous en faisons le serment dans notre hymne national. Plus de mesure devrait donc nous pousser à un regard plus critique de notre passé.
      # Alors l’historique politisue que vous faites de Tambwe dont il est suestion ici et dont la seule présence sur la scène politique, de l’ère Mobutu a aujourd’ui ferait un acteir polique important fu pays me répugne, _Personnellement je ne vois nulle part son réel apport au pays et ses mérites propres sinon un de ses nombreux fossoyeur. Tambwe est l’exemple type d’un homme hautain imbu des réussites qu’il doit à son opportunisme et ses magouilles. Dans un Etat républicain qui exige des comptes à ceux qui le dirigent, on aurait parlé de lui que comme un politicien prédateur
      # Voilà pourquoi même en face d’une sénatrice aussi opportuniste et irresponsable que luî; j’eviterais contrairement à vous de prendre le parti de Tambwe surtout que ses propos publics deshonnorent la femme et la République. A y ajouter que la question de fond posée par Mme Kitenge suppose un détournement de deniers publics dans le marché des travaux de la rénovation du Sénat piloté par Tambwe. Son passé est loin d’être glorieux et méritant comme son présent ne peut pousser à en faire un patriote à défendre.

  15. Ne soyons pas pousse par la haine contre Tambwe Mwamba, soyons raisonables. C’est vrai que nous condamnons l’arrogance de Thambwe et ses mots deplaces. La politique au Congo se joue comme ca. Les coups bas, les cuissages, le tribalisme, etc… Plus des 80 pourcent des intervenants sur notre valeureux journal sont en occident et veulent comparer la RDC avec ce qui se passe dans leurs pays d’acceil. Pour quelle raison cette dame avait invite Tambwe chez elle? Est-elle blanchie? Quel etait sa motivation? Elle n’a pas nie les faits, donc c’est vraie. Elle voulait corrompre le president du senat. Faute tres grave qui demande sa demission dans certains cenat eiropeens si vous ne le savez pas. Dire a Thambwe que si elle devient questeur ils vont faire beaucoip d’argent, la disqualifie en plus. Ceux qui savent comment les choses se passent dans notre pays vous diront que les petitions pour deboulonner Tambwe de la presidence du senat n’est qu’une blague des amateurs. Les 70 pourcents du pouvoir sont entre les mains du fcc. Attendond 2023, sik’oyo te, wana mangungi zero. Mettons nos emotions de cote, ne nous epoumonons pas pour rien, les deux chambres appartiennent au fcc et non au cach qui connait deja un crash.

    1. @ RAZ
      Notre replique ci-dessus a « Ghost » s’applique egalement a vous…

      1. QUAND ON DEFEND LE « KINDUMBA » AU PARLEMENT ?
        Une dame qui siège au Parlement depuis 14 ans tente d´user de la « corrution » et qui sait ? tente d´offrir son corps au président du Sénat..
        C´est la base des faits.. qui ne devaient pas faire autant des vagues…
        Ceux qui défendent la dame.. tant mieux, mais assumez tout simplement la défense des tentatives de seduction.. que le pays ne doit pas tolerer dans la vie publique.
        Vous vous attaquez á Tambwe Mwamba parce qu´il est avant tout un adversaire politique depuis 30 ans..
        UDI
        C´est la force politique des cadres proches de Kengo.. qui souhaient prendre le pouvoir aux caciques du MPR.. dont Tshitshi..
        Cette guerre continue de nos jours quand le fils de Tshitshi est président de la RDC et un ex membre influent de l´UDI qui est la seconde personalité « constitutionnelle ».
        MANU PULITE
        Si les intervenants ne sont pas á la recherche de la « tête » de Tambwe Mwamba, nous allions discuter sur les chances des juges congolais de s´inspirer des juges italiens dans l´opération Mains Propres qui avait mis fin á l´existence des vieux partis politiques historiques dans leur pays.
        En effet, la justice congolaise comme « pouvoir » a l´occasion d´en finir avec toute la classe politique congolaise membre du « pouvoir executif » qui vole des millions de $ des maigres ressources de l´Etat.
        Le Sénat n´est pas á l´abris quand l´admnistration présidentielle et le président de la République him self sont sous le feu des juges.
        Si les intervenants se donnaient la peine d´examiner froidement la demande de cette dame..sans y melanger la personne de Tambwe Mwamba.. qui sait si on allait pas obtenir une « transparence » dans la gestion de l´argent dont parle la sénatrice.
        « Mani Pulite » ? Rassurez-vous, Felix n´est pas á l´abris si les juges peuvent refaire l´exploit des juges italiens.. Le feu va emporter aussi bien Tambwe Mwamba que Felix lui même.. les deux « têtes » constitutionnelles de l´Etat congolais.

  16. # Je nous mettais en garde ci-dessus de lire ce numéro grotesque au Sénat dans sa globalité, il est d’abord le reflet de notre système bancal et de l’ambiance opportuniste et irresponsable qui régit le fonctionnement de notre soi-disante élite politique.
    Dans ce sens, avais-je dit, les deux protagonistes sont dans le même sac des mediocres et prédateurs fossoyeurs du pays qui ne font que se servir au lieu d’être au service du pays comme il sied à leurs postes.
    De notre part le fond de la question essentielle de cette plénière, les comptes sur la gestion par Tambwe des travaux de rénovation du Sénat, à été éclipsé:pour ne commenter que sa goujaterie même s’il le faut. Oui bien sûr, Tambwe à fait montre d’une arrogance inacceptable et d’une mysoginie comdanable qui deshonnorent et sa fonction et la République mais ne devons-nous pas plutôt nous engager fermement qu’au-delà des comptes qu’il doit rendre sur les travaux qu’il soit enfin sanctionné pour tous les graves impairs qu’il n’a cessé de commettre aux diverses fonctions qu’il a occupées, toujours à l’abri de son puissant commanditaire, ‘JK’ ? Comment faire ?
    # Ainsi ce scénario est hélas aussi le reflet de l’impuissance de la nouvelle administration qui nous a promis le changement ; peut-elle au moins profiter de ces faux pas des caciques du FCC, notamment la digne indignation de nos soeurs face au honteux deshabillage public de l’une d’elle, pour leur régler progressivement tous leurs comptes comme elle a commencé à le faire dans le cas de Kamerhe ?
    Si pour Tambwe, Mme Kitenge est incompetente et d’une mortalité douteuse, au vu de ses faits et geste lui non plus ne ne merite pas d’être Président du Sénat, bien au-delà ou pourquoi pas avec le grief bien léger d’outrage au Chef de l’Etat que l’UDPS agite contre lui. Le seul défi qui vaille aujourd’hui pour le pays c’est bouter dehors nos médiocres criminels ! Et c’est possible si on en fait une priorité politique !

  17. IL FAUT ETRE CON BARJO DE LA PREMIERE HEURE POUR CONSIDERER QUE ETRE FILS DE BOURGEOIS OU TSHISEKEDI ET FAIRE DES PETITS BOULOTS POUR SE FAIRE DE L ARGENT DE POCHE EST UNE CONNERIE.
    POSONS LA QUESTION A CELUI QUI TRAITE FELIX DE MOINS QUE RIEN SI LUI EST VENU COMMENT EN EUROPE COMMENT AVEC QUEL VISA ET IL A TRAVAILLE DANS CABINET D EXPERT OU SOCIETE ET ARRIVE EN QULEE ANNEE EN EUROPE?
    LES ENFANTS DE MALUEKA ONT UN RAISONNEMENT QUI FRISE L HYSTERIE CHIRAC A FAIT  » PLONGE  » ETATS UNIS OU EST LE PROBLEME/NOUS AVOINS FAITS DU VENDANGES POUR PAYER ET DES ETUDES ET ARGENT DE POCHE AU LIEU D’ATTENDRE NOS PARENTS. L IDIOTIE DE CERTAINES PERSONNES N A D ‘EGALE QUE LEUR IMBECILITE.

    1. 27 ANS
      Zorino@ Nous avons quittés le Zaire.. il ya 27 ans.. comme ex membres des forces spéciales.. Le meilleur d´entre nous enseigne dans une université en Irlande… Ce tous ou presque, une fois en Occident comme « refugiés ».. nous sommes retournés á l´école.. Certains d´entre nous ont appris l´anglais, l´allemand, le suèdois.. pour certifier les diplômes d´État du Zaire avant d´accèder aux études universitaires..
      GHOST possède en Master en neurologie et travaille depuis des années dans le plus grand hopital universitaire au Nord de l´Europe..
      Comme quoi, un « fils » del´un des fondateurs du MPR, fils de l´un des rares juristes du Congo en 1960.. qui en plus á eu á sejourner en Belgique.. qui ne possède pas une éducation universitaire et qui se retrouve président du Congo… allons donc, un peu d´orgeuil, un peu de grandeur.. kie kie
      Felix a eu toutes les conditions gratuites pour obtenir la meilleure éducation qu´il faut.. Savez-vous que l´actuel président en Corée du Nord a été placé dans une école privée en Suisse pendant son enfance et parle plusieures langues occidentales.. il n´a pas besoin d´un interprète quand il converse avec Trump ou Macron… kie kie
      60 ANS
      Depuis 1960, la RDC n´a jamais eu un président qui possede une éducation universitaire.. Honte á tous ceux qui s´amusent á défendre l´absence d´une exigence intellectuelle respectable á la tête d´un État si vaste.. Lol

  18. NOUS FAISIONS DU VENDANGE PENDANT LES VACANCES EN BELGIQUE TOUT ALLANT A L ECOLE BIEN AU CONTRAIRE CELA NOUS A MURIS.

  19. @ Perre-Albert (Mayele) Vous portez un nom qui ne vous ressemble pas. Zala nde Mayele koo. Si vous ne maitrisez pas l’Histoire de notre pays ne venez pas vous pavaner dans ce site. Notre pays n’a pas besoin des semi-intellectuels qui parfois vivent dans la confusion totale. Comment pouvez vous comparer, faire une association des idees, etre un architecte d’une pensee qui pense si tu ne connais rien sur l’histoire? La jeunesse de notre pays a besoin de savoir notre histoire et savoir se defendre. Sinon on risque de lui raconter des betises. C’est honnete de savoir par exemple que Etienne Tshisekedi avait sa part de responsabilite dans l’assassinat de Lumumba, il faut connaitre le goupe de Binza, remonter a l’epoque de la colonisation et meme avant, il faut aller fouiner pour savoir meme le message de Che-Guevara a Laurent Kabila sur les montagnes de Fizi. Il faut rentrer dans les bibliotheques et tout lire sur le Congo pour se l’approprier. Cest notre seule terre. Il faut connaitre les resolutions de la conference nationale et leurs acteurs. Notre frere Mbelu nous supplie d’aimer la science, sinon nous demeurerons des esclaves des autres peuples. L’histoire est une arme redoutable qui se transmet de generation en generation. Lisez, lisez, lisez, cultivez vous, moto akomonela yo to bino akozala te.

    1. @ Raz,
      Tu excelles dans l’art de bavarder pour ne rien dire de substantiel ou de coherent. Il s’agit ici debattre de derives de ton « idole » ATM. Le reste de tes elucubrations ci-dessus n’est masturbation pseudo-intellectuelles.
      Dorenavant notre response at tes conneries sera que pur mepris….

  20. HELLO Mr. GHOST & Mr. RAZ,
    DEAR COUNTRYMEN, LADIES AND GENTLEMEN!
    GOOD JOB FOR BOTH BROTHERS, I MEAN Mr. GHOST AND RAZ.
    EN LANGUE KIKONGO, LANGUE DE MA MERE BIOLOGIQUE, LANGUE QUE JE COMMENCE A MAITRISER PLUS OU MOINS BIEN MALGRE QUELQUES LACUNES SUR LA PHONETIQUE. QUOIQUE JE NE SUIS PAS NE AU GRAND KONGO, PAYS OU ETAIT NEE MA DEFUNTE MERE: UNE EXPRESSION KONGO DIT CECI:  » YUDA UTEKA MFUMU YESU, MUANA NZAMBI « . ALLEZ-Y COMPRENDRE DE QUELLE PERSONNE…!
    BA TATA, BA MAMA, NGUA NKASI, BALEKI, BA YAYA, KIBUTI, NTANGU ZI FUENI, LUSIKAMA, LUFUTUMUKA!
    OK, I ONLY USE MY FREEDOM OF EXPRESSION AND NOT MORE = DAS IST NUR MEINE MEINUNGSFREIHEIT MEHR NICHT.
    PLEASE TRY TO UNDERSTAND ME, I AM GERMAIN THE MUSICAL COMEDY ARTIST, SATIRIST, HUMORIST, CABARETIST, JUGGLER, TAMPER, CIRCUS MAGICIAN, CRITICER.
    AUCH, GERMAIN IST KEIN GESPENST, AUSSERIRDISCH. ER IST EIN MENSCH, DER WIE DIE ANDEREN IST, OK!
    GERMAIN N’EST PAS UN EXTRATERRESTRE, MAIS UN ETRE HUMAIN COMME TOUT LE MONDE.
    GERMAIN IS NOT LOOKED SOMEWHAT FOOLISH AND I AM NOT A GERMAIN  » CHANCE ELOKO PAMBA « . I LIKE MY ALL MY JOBS.
    THERE’S NO STUPID JOB!
    HAVE A NICE DAY OR EVENING!

Comments are closed.